Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Bruit moteur - Page 2 Carte-23 Bruit moteur - Page 2 Logo-c18 Bruit moteur - Page 2 Logo_p11
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+6
TiTi
brunoma18
Le prof
seblob
MenPhil
SOK2710
10 participants

    Bruit moteur


    MenPhil


    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par MenPhil 15/11/2020, 18:43

    Dans la revue technique, page 137 :
    longueur libre des ressorts internes :
    - Admission : 38,11      limite : 36,00
    - Échappement : 38,81  limite : 36,00 (idem admission)

    longueur libre des ressorts externes :
    - Admission : 42,14      limite : 40,00
    - Échappement : 42,83  limite : 40,50

    Mais comme dit Seb, on peut te fournir la notice d'atelier qui fait 21 chapitres et 464 pages  cheers
    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 27/11/2020, 10:45

    Bonjour à tous,

    Alors j'ai avancé ! le moteur est maintenant sortie du cadre Smile le cadre va partir en epoxy etc...

    J'ai ouvert le cylindre et voilà, j'ai un gros jeu au niveau de l'axe de piston/pieds de bielle. Je vous met une petite vidéo Smile 



    Je suis donc parti pour ouvrir le moteur pour changer la bielle etc.. Qu'elles sont les autres pièces (vu que j'ouvre le moteur) il faudrait que je change ?

    Dois-je forcement changer la bielle de mon cylindre arrière si celle-ci est en bon état ?

    Merci beaucoup !!
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par MenPhil 27/11/2020, 11:26

    Alors là! ça je n'avais jamais vu!
    Il ne devait jamais faire de vidange le gars d'avant... Evil or Very Mad

    Oui, vas-y : vérifie l'autre bielle et si elle est impeccable (ce que j'espère pour toi, vu le prix d'une bielle), change quand même les coussinets (les paliers) qui vont avec.
    Il y a toujours de l'eau de condensation qui stagne dans un moteur (d'où l'intérêt des vidanges). Mais ici, l'immobilisation remonte à Mathusalem...

    Vérifie l'état des paliers de vilebrequin ; j'espère pour toi qu'ils sont propres. 

    Au cas où tu en aurais besoin, sache que j'ai un pignon neuf avec son rattrapage de jeu (j'ai le dernier car ça n'est plus fourni par Honda) en bout de vilebrequin pour attaquer la cloche d'embrayage.

    Merci à toi! Car vraiment là, j'ai enrichi mon expérience!  Smile


    Dernière édition par MenPhil le 27/11/2020, 11:50, édité 1 fois
    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 27/11/2020, 11:47

    J'ai déjà fait deux vidanges avant de deposer le moteur en faisant genre 10 KM et l'huile ressortait toujours aussi noir...

    Merci de ta réponse, concernant les coussinets, en allant sur bikepart j'ai vu qu'il y avait différentes "couleur"/modèles, comment savoir lequel prendre ?

    J'ai vu sur le manuel d'atelier qu'il y avait des codes avec des chiffres et des lettres. 

    C'est la première fois que j'ouvre un moteur donc j'apprends au fur et à mesure, soyez indulgent please Smile

    Faut-il que j'en profites pour changer certains roulements ? Si oui, lequels ?

    Pendant que j'y suis, quelqu'un peut-il me confirmer que mon axe de pignon est encore en bon état ou pas ?

    Bruit moteur - Page 2 Captur18

    Merci
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par MenPhil 27/11/2020, 11:56

    Huile très noire = souvent segmentation foireuse.
    Vérifie l'état des cylindres (pas de rayures... l'idéal étant de faire contrôler aussi l'ovalisation en espérant qu'il n'y en ait pas car sinon, c'est réalésage obligatoire plus pistons neufs, et là, ça va commencer à douiller financièrement).
    Si c'est bon, ne change que la segmentation. Visiblement, elle devait consommer de l'huile dans cet état.

    Maintenant, faudrait que tu regardes aussi les joints de soupapes, ce n'est pas très cher. Et profites-en pour égaliser les sièges de soupapes et vérifier la bonne longueur des ressorts (même si du coup suite à ta découverte, je pense que les ressorts devraient être bons et qu'il est inutile de les changer).

    Pour l'arbre de sortie de boîte, s'il n'y a pas de jeu quand tu glisses dessus le pignon 16 dents, c'est bon!
    Mais s'il y a un jeu exagéré, même quand tu verrouilles le pignon dessus, c'est pas bon.
    Déjà, il n'y a pas de fuite au niveau du joint de sortie de boîte : c'est toujours ça et c'est bon signe.

    Je me demande si tu ne ferais pas mieux de te retourner tout de suite contre celui qui t'a vendu ta moto car il se pourrait que ça te coûte une petite fortune de la remettre en état, tel que c'est parti.
    Visiblement, tu as été abusé lors de ton achat or l'ancien propriétaire ne peut légalement pas se dédouaner de sa responsabilité. La loi a fixé un délai sur sa responsabilité qui court toujours même après la vente. Je crois que c'est 3 mois pour "de particulier à particulier" (?). Et même si c'est dépassé, il existe des recours pour te protéger.
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par MenPhil 27/11/2020, 12:29

    SOK2710 a écrit:j'ai vu qu'il y avait différentes "couleur"/modèles, comment savoir lequel prendre ?

    Merci

    ça correspond à des niveaux d'usure : pour rattraper le jeu dû à l'usure de certaines pièces, le constructeur prévoit des pièces de remplacement qui sont un peu plus épaisse que celles d'origine. on parle ici en centièmes de millimètre.
    Donc pour savoir, il faut être très méticuleux et bien mesurer les pièces usées (mâle et femelle).

    Par exemple, si tu dois réaléser ton cylindre, ça va retirer un pouillème de matière. Donc le cylindre doit être un pouillème plus gros que d'origine. pareil du coup pour les segments qui devront être adaptés à la nouvelle cote des pistons.
    Un piston d'origine doit recevoir des segments d'origine.
    Un piston en cote 0.25, ça veut dire que le cylindre a été réalésé avec la cote 0.25 et donc, le piston doit recevoir des segments en cote 0.25, etc...  
    Pour savoir, on mesure en plusieurs points le piston usé et on regarde s'il est dans les tolérances d'origine ; pareil pour le cylindre.
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par MenPhil 27/11/2020, 12:40

    Ce qui n'est pas top, c'est qu'il n'y a aucune trace de d'huile ou de graisse autour de l'axe du pignon de sortie de boîte. C'est complètement sec! affraid  (et du coup en contre partie, on peut voir qu'il n'y a effectivement pas de fuite au niveau du joint). 
    Donc, vu l'état de ta chaîne, on comprend que la moto n'a pas reçu beaucoup de soin en général;  Rolling Eyes
    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 27/11/2020, 13:17

    Wahou ! Merci beaucoup pour toutes ses infos, ça en fait beaucoup pour le débutant que je suis  Laughing 

    Qu'entends tu pars segmentation foireuse ? Mauvaise taille ou mal installé ?

    Alors la moto ne consommait pourtant pas d'huile... Je penses qu'un rodoir à déjà été passé dans ces cylindres. Voici quelques photos :
    Bruit moteur - Page 2 Captur19
    Bruit moteur - Page 2 Captur20
    Bruit moteur - Page 2 Captur21

    Ok pour les joints de queue de soupape. Quand tu parles d'égaliser les sièges de soupapes, je ne peux pas le faire moi-même non ?

    Quand je met le pignon, il n'y a pas de jeu du tout donc je suis plutôt bon sur ce point là, cool !

    Merci pour ton exemple, je vais regarder tout ça ! Smile

    Effectivement au fur et à mesure que je démonte, je vois que la moto n'a pas été super bien entretenu... Je me suis déjà retourné contre le vendeur et celui-ci m'a remboursé 300 € sur l'achat de la moto, c'est pas grand chose mais c'est déjà ça..
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par MenPhil 27/11/2020, 15:46

    SOK2710 a écrit:Alors la moto ne consommait pourtant pas d'huile... Je penses qu'un rodoir à déjà été passé dans ces cylindres. Voici quelques photos :

    Non! ce que tu vois là est le rodoir d'origine : identique depuis que le moteur a été livré tout neuf.

    Par contre, je ne vois pas bien mais on dirait que ton cylindre a l'air vraiment bien : il ne semble pas y avoir d'usure excessive. Regarde bien par contre s'il n'y a pas d'entaille toute droite qui va de haut en bas. 
    S'il n'y en a pas, alors c'est nickel! tu peux racheter des segments d'origine et aussi des paliers neufs entre les bielles et le vilebrequin ; Mais du coup, tu devras refaire un rodage de ton moteur comme un neuf.

    Là où il y a des traces brune d'huile imbrûlée, passe du papier à poncer pour carrosserie en grain 1000, trempé dans de l'huile et vas-y délicatement en faisant des 8 à l'intérieur du cylindre (UNIQUEMENT là où c'est de couleur marron ; pas grave si tu dépasses un peu vers le haut). Logiquement, ça doit partir tout de suite. Et après, tu pourras mieux apprécier l'état de surface du cylindre à cet endroit.
    Si ça ne part pas avec du 1000, essaye avec du 800...

    J'espère que tu ne doives pas changer le piston qui cognait. Inspecte les 2 pistons méticuleusement car ils sont beaucoup plus tendres que les cylindres donc le cylindre peut être nickel mais le piston serait pourtant HS. Pour ça, tu regardes visuellement avec un œil critique, l'état de surface de chaque piston et tu prends les cotes avec un pied à coulisse au centième, en plusieurs endroits (point bas, point milieu, point haut du piston ; et tu fais ça sur un point, puis ensuite sur un autre point à la même hauteur mais après t'être tourné de 90° sur le diamètre. Ce qui te donnera 6 mesures en tout. Tu regardes si chaque mesure est dans la tolérance constructeur (voir plus bas).

    Mais avant tout ça, commence d'abord par regarder attentivement 
    le piston qui cognait : mesure SURTOUT bien l'alésage des passages de son axe :
    Origine = entre 20.002 et 20.008 mm ; c'est HS au dessus de 20.03 mm!


    L'axe du piston doit faire 20 mm de diamètre et ne surtout pas descendre en aucun endroit, en-dessous de 19.98 mm
    Il se pourrait bien que ton piston ait morflé surtout à cet endroit et donc dans ce cas, achat d'un nouveau piston obligatoire! (les 300€ que t'as récupérés ne seront pas de trop, car en plus d'un piston neuf, tu devras aussi acheter son axe et tous les segments pour les deux pistons...). Pour la bielle qui cognait, je pense qu'il faut de toute façon la changer.

    TOLÉRANCES CONSTRUCTEUR :
    Le diamètre du piston pris à 10 mm de l'embase de la jupe doit se situé entre 80,97 et 80,99 mm ; à partir de 80,85 mm et en dessous, le piston est à changer (sans réalésage du cylindre dont le 
    diamètre interne fait entre 81.000 et 81.015 mm d'origine, du moment que le cylindre ne dépasse pas la valeur critique qui est de 81,15 mm
    ). En clair, il ne faut pas que le piston ait un diamètre plus petit de 0.15 mm par rapport au diamètre interne du cylindre. 
    Il existe des appareil de mesure spécifique pour bien mesurer le diamètre interne du cylindre (parce que c'est pas si simple qu'on ne le croit) mais tu peux t'en sortir en prenant 10 fois la même mesure entre deux mêmes points et en faisant ensuite la moyenne. Puis tu recommences après t'être tourné de 90° ; puis tu recommences 3 ou 4 cm plus bas et à nouveau tu te tournes de 90°, puis tu recommences 8 cm plus bas et à nouveau à 90°; Il te suffit de mesure là où c'est balayé par les segments car en dessous, ça n'a aucun intérêt.

    Fais cela surtout sur le cylindre où ça cognait. Si les tolérances sont bonnes sur le cylindre qui cognait et que l'autre piston est nickel et sans jeu dans ses axes, ce n'est pas la peine de mesurer le deuxième piston.

    En clair, là je serais plutôt confiant pour tes cylindres mais sceptique pour l'état du piston qui cognait, lui ou sa bielle ou les deux. 
    Par contre, je serais assez confiant pour l'autre piston s'il n'y a aucun jeu.


    Bruit moteur - Page 2 Captur19

    Quand tu parles d'égaliser les sièges de soupapes, je ne peux pas le faire moi-même non ? Si, tu peux le faire toi-même facilement! c'est ce qu'on appelle un rodage de soupapes : à l'aide d'une perceuse avec une fixation adaptée par une ventouse sur la tête de soupape, tu fais tourner la soupape sur son siège, et de la pâte à roder...  (voir plein de vidéos sur ce sujet).

    Quand je met le pignon, il n'y a pas de jeu du tout donc je suis plutôt bon sur ce point là, cool !  Nickel !  cheers

    Effectivement au fur et à mesure que je démonte, je vois que la moto n'a pas été super bien entretenu... Je me suis déjà retourné contre le vendeur et celui-ci m'a remboursé 300 € sur l'achat de la moto, c'est pas grand chose mais c'est déjà ça..  Comme tu dis!  Smile
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par seblob 27/11/2020, 18:20

    C'est vrais que d'un coté, puisque le moteur est ouvert, on aurait envie de dire "refait le a neuf" comme çà t'est tranquille pour un bout de temps.

    MAIS a déja 250 Euro une seule bielle chez Honda , 72 EUro la segmentation pour un piston en coté d'origine (et pour un piston NEUF, celui en cote d'origine est indiqué "contactez nous" donc çà laisserait à penser qu'il n'y en a pas en stock, sinon 117 Euro le piston en cote +0.25 mm mais il faut donc faire réaléser le cylindre, et je sais pas si çà se fait de réaléser que un cylindre sur les deux).
    Enfin bref, vu le prix des pièces de rechange, on a quand même envie de ne changer que ce qui doit impérativement l’être  Rolling Eyes
    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 28/11/2020, 14:26

    Tout d'abord merci beaucoup Philippe pour toutes tes explications, c'est vraiment top !

    Je me suis lancé ce matin avec tes commentaires !

    Alors concernant le cylindre celui-ci est effectivement en très bon état. Aucune entaille droite, tout est très lisse au touché. La seule petite chose, c'est les traces d'huile imbrulée comme tu disais que l'on voit en bas du cylindre mais qui vont partir très facilement, j'ai frotté juste avec mon doigt et c'est déjà bien parti Smile
    J'ai vérifié comme je pouvais les cotations mais il semble niquel !

    Voici une petite vidéo :




    J'ai du cou demonté le piston et l'axe de piston.
    Le piston est en très bon état sauf au niveau du trou de l'axe de piston où il y a deux grosses entailles. Je suppose qu'il est HS ?
    Voici en vidéo :


    Par contre l'axe de piston lui est très peu marqué, je trouve ça très étonnant.
    Et quand je fait passer l'axe dans le piston, il n'y a vraiment aucun jeu.
    Je n'ai pas pu mesurer avec les données précises que tu m'a donné car je n'ai pas de pieds à coulisse m'affichant les centièmes... Je vais m'en procurer un.
    Une petite vidéo de l'état de l'axe :


    Enfin on voit clairement l'énorme jeu qu'il y a entre le pieds bielle et l'axe de piston sur cette vidéo :


    Mon cognement venait donc de là.

    J'ai un jeu de droite à gauche sur la tête de bielle/villebrequin mais aucun jeu de haut en bas. Voici une vidéo :


    Concernant le cylindre arrière, celui est en parfait état, quelque trace d'huile imbrulé comme à l'avant mais qui vont partir très facilement. Je n'ai aucun jeu nul part, que se soit sur la bielle, sur l'axe de piston ou le piston donc c'est cool ! Rien besoin de changer de ce côté là Smile

    Si je résume et de ce que j'ai compris, je suis bon pour acheter:
    - Bielle
    - Coussinet au côtes d'origine 
    - Piston
    - Segmentation
    - Axe de piston
    Êtes vous d'accord ?

    Je comprend mieux quand tu me dis rodage de soupapes Smile c'est noté je vais le faire Smile 

    Je suis assez d'accord avec Sebastien sur le fait que j'aimerais bien limiter la casse au niveau financier vu que le reste à l'air plutôt en très bon état Smile

    Merci à tous d'avance pour votre aide !
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par MenPhil 28/11/2020, 19:17

    Là, je suis très occupé mais je te réponds ASAP!
    Ton piston est bon, pas besoin de le changer...
    Si les grosses entailles dont tu parles, sont celles prévues pour la lubrification de l'axe (pour que l'huile puisse passer par les trous en dessous et lubrifier l'axe), pas de soucis car c'est normal. Je ne vois pas sur ta vidéo d'autre entaille; S'il y a des rayures, ce n'est pas grave; L'essentiel est qu'il n'y ait AUCUN jeu avec l'axe : Tu enduis l'axe d'huile (10W40) et il dois coulisser sans aucun jeu et hyper facilement quand tu le fais traverser de part en part du piston ; ça permettra de voir s'il est bien rectiligne et pas faussé Smile
    Tu as de la chance car quand il est écrit "contactez-nous", c'est en énorme majorité du temps que ça n'existe carrément plus! (sauf combine exceptionnelle où quelqu'un en possède encore un dans ses réserves). Smile
    La bielle est à acheter obligatoirement! (uniquement une!)
    Les coussinets aux cotes d'origine aussi pour les deux pistons 
    La segmentation n'est pas donnée mais vu qu'on ne sait pas s'il consomme de l'huile, ce serait bête de s'en priver (sauf si ton budget ne le permet pas ; dans ce cas, tu remontes les vieux sans aucun scrupule! Par expérience sur plusieurs gros moteurs, je sais que le Mecacyl bleu fait ici des miracles!!)
    L'axe du piston : s'il passe le test indiqué ci-dessus, tu le gardes; Mais s'il est faussé est coince à un moment, tu le changes.
    Je n'ai pas encore visionné toutes tes vidéos (juste celle du piston) par manque de temps, si je vois d'ici demain, quelque chose de louche, je te le dirai Smile
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2647
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par Le prof 28/11/2020, 19:32

    Ca c'est cool !
    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 28/11/2020, 19:40

    Merci beaucoup pour ta réponse ! Pas de problème t'inquiète pas, tu me réponds quand tu peux Smile c'est déjà super gentil d'avoir prit tout ce temps, je t'en remercie encore !

    L'entaille dont je te parle tu l'as vois à 0:21 minutes mais si tu dis que c'est normal ou pas grave tant mieux Smile
    Je pourrais te faire une vidéo mais l'axe glisse super bien dans le trou du piston et sans aucun jeu ! Je te ferais une vidéo demain pour que tu vois mais c'est niquel pour moi !

    Ahah oui j'imagine que j'ai de la chance, ce sera bien une première sur cette moto Smile 

    Ok pour la bielle Smile 
    Les coussinets pour les deux bielles tu veux dire ?

    Pas de problème pour la segmentation (je viens d'économiser un piston introuvable ahah) ! J'achète la segmentation pour un piston ou pour les deux ?

    Alain, qu'est ce qui est cool ? Smile 

    Je vais pouvoir maintenant emmener le cadre en epoxy car comme assez répandu sur ces modèles ils commence à avoir des points de rouilles Smile J'ai hâte de pouvoir attaque le remontage !

    Merci à tous !
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par MenPhil 28/11/2020, 20:16

    Par manque de temps, j'étais passé un peu vite...

    tu veux dire ça ?
    Bruit moteur - Page 2 20112808075771331

    On ne voit vraiment pas bien!
    Peux-tu faire un gros plan en photo?
    Regarde sur l'axe, si la partie de l'axe du piston correspondante à cette entaille est aussi marquée?
    Regarde aussi si ça correspond pile en face des trous qui sont sous le piston...
    Est-ce que c'est une entaille propre mais juste un peu éméchée ou bien un truc du genre fait avec un tournevis?
    Regarde par précaution avec un miroir la partie qui se situe sous l'entaille dans le corps intérieur du piston ; est-ce que tu vois une fêlure qui a traversé, même très fine? 
    Mais bon, si l'axe n'a rigoureusement rien, c'est bon car à cet endroit du piston, il y a de la matière!
    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 28/11/2020, 20:40

    Voilà quelques photos, pas facile à prendre en photo, mon appareil n'arrive pas à faire la mis au point.

    Bruit moteur - Page 2 Img_0610

    Bruit moteur - Page 2 Img_0612

    Bruit moteur - Page 2 Img_0611

    L'entaille est assez propre est ne se sent pas beaucoup au doigt.
    Sur l'axe de piston, il n'y a absolument aucune marque, il est vraiment très propre et tout lisse.

    Ça ne correspond pas forcement à l'opposé des trous en dessous du piston.

    Ce n'est donc pas très grave normalement Smile 

    Si je récapitule je dois acheter :
    - La bielle
    - Les coussinets pour les 2 bielles
    - La segmentation pour un seul ou deux pistons ?

    C'est bien ça ?

    Merci !
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par seblob 28/11/2020, 20:48

    MenPhil a écrit:
    Tu as de la chance car quand il est écrit "contactez-nous", c'est en énorme majorité du temps que ça n'existe carrément plus! (sauf combine exceptionnelle où quelqu'un en possède encore un dans ses réserves). Smile

    Normalement le SAV "japonais" (peut importe la marque) c'est qu'aucune pièce n'est indisponible "définitivement". Si une pièce n'est pas dispo, tu contacte la marque qui doit en quelque sorte t'inscrire comme étant demandeur de cette pièce. Une foi que dans le monde un certain nombre de clients veulent cette référence, alors une re fabrication est lancée en petite série . 
    Evidemment, la pièce n'est pas donnée (en temps normal c'est déja cher alors ...) et surtout faut pas être pressé du tout.


    Les traces au niveau de l'axe sur le piston n'ont pas l'air bien grave, mais je ne comprend pas la cause . L'axe n'est pas sensé vraiment bouger dans le piston, c'est la bielle qui bouge autour de l'axe  scratch.
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par MenPhil 28/11/2020, 21:24

    seblob a écrit:
    MenPhil a écrit:
    Tu as de la chance car quand il est écrit "contactez-nous", c'est en énorme majorité du temps que ça n'existe carrément plus! (sauf combine exceptionnelle où quelqu'un en possède encore un dans ses réserves). Smile

    Normalement le SAV "japonais" (peut importe la marque) c'est qu'aucune pièce n'est indisponible "définitivement". Si une pièce n'est pas dispo, tu contacte la marque qui doit en quelque sorte t'inscrire comme étant demandeur de cette pièce. Une foi que dans le monde un certain nombre de clients veulent cette référence, alors une re fabrication est lancée en petite série . 
    Evidemment, la pièce n'est pas donnée (en temps normal c'est déja cher alors ...) et surtout faut pas être pressé du tout.


    Les traces au niveau de l'axe sur le piston n'ont pas l'air bien grave, mais je ne comprend pas la cause . L'axe n'est pas sensé vraiment bouger dans le piston, c'est la bielle qui bouge autour de l'axe  scratch.
    Yesss! C'est vrai, tu as raison! Mais faut tellement pas être pressé que tu peux considérer que tu auras déjà changé plusieurs fois de bécanes d'ici là. Donc autant dire que ce n'est plus disponible du tout, ça revient au même.

    Alors bien sûr, tu peux toujours dépenser des fortunes en recherche, en patience mais au bout du compte, le but étant d'en profiter le plus rapidement possible, on ne se lance jamais dans des plans du style "liste d'attente". Enfin, c'est mon avis...

    Pour les traces au niveau de l'axe, je suis d'accord avec toi, ça ne me semble pas bien grave car comme la portée de l'axe sur le piston est largement suffisante, je ne pense pas qu'il y ait à craindre ici une amorce de rupture sur le piston. Donc, bref, c'est bon.


    Dernière édition par MenPhil le 28/11/2020, 21:58, édité 4 fois
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par MenPhil 28/11/2020, 21:38

    Ah, au fait, la segmentation est bien à changer pour les deux pistons si jamais tu décides de la changer! Sinon, un piston aura plus de compression que l'autre...

    Pendant que tu y es, jette aussi un œil sur les paliers du vilebrequin au niveau des carters : il ne faut aucun jeu! (Fais du mieux que tu peux mais normalement, malgré les problèmes de lubrification qu'a connu la moto, ça devrait aller, si j'en juge au bon état du deuxième piston).

    ...et n'oublie pas les "rodages de soupapes", avec des joints neufs aux soupapes. (je pense que les guides de soupapes sont bons... (?) Il faut que ce soit aussi doux que quand tu fais passer l'axe du piston dans le piston).
    Tu fais d'abord le rodage des soupapes, puis tu mets les joints neufs aux soupapes seulement quand tu as fini le rodage.
    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 28/11/2020, 22:03

    Merci pour ta réponse concernant la segmentation ! Je vais commander tout ça !

    Il faut aussi que je fasse la liste de tout les joins à changer vu que tout est démonté.. ça en fait un paquet ..!!

    Je jetterais un oeil au palier de vilebrequin !

    C'est noté, je vais m'occuper de se rodage au soupape !

    J'ai de quoi bien m'occuper ! ahah
    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 28/11/2020, 22:07

    Dernière question, quel couleur de palier/coussinet est monté d'origine si possible ? Vert, jaune ou rose ?
    avatar
    brunoma18


    Localisation : Cher
    Année de la moto : 1997
    Messages : 12
    Date d'inscription : 05/01/2018
    Age : 59

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par brunoma18 28/11/2020, 23:12

    SOK2710 a écrit:Dernière question, quel couleur de palier/coussinet est monté d'origine si possible ? Vert, jaune ou rose ?
    La couleur des paliers est différente suivant les moteurs il y a une combinaison vilebrequin/bielles qui est indiquée sur la rmt
    Par contre, je ne vois pas pourquoi changer les paliers de vilebrequin, ils sont usés?
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par TiTi 29/11/2020, 09:02

    J'en parlais avec Bruno. Avant de faire n'importe quoi, de commander des pièces ou autre il te faut ouvrir entièrement le moteur et faire le point sur les dégâts.
    Ce moteur a beaucoup souffert.
    Quand tu auras fait de point et la liste de pièces l'addition va peut-être te faire peur !

    Mais oublie Honda (= Bike-parts) pour une bonne partie des pièces...
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par MenPhil 29/11/2020, 13:24

    brunoma18 a écrit:

    Par contre, je ne vois pas pourquoi changer les paliers de vilebrequin, ils sont usés?
    Non! il ne s'agit pas de les changer mais juste de les contrôler ;
    Le moteur a clairement subit une mauvaise lubrification (vidanges trop espacées?? => niveau d'huile non ajusté??...) donc de regarder s'il y a du jeu ou bien au contraire, si ça coulisse bien en faisant tourner le vilebrequin, ne sera pas superflu.


    Mais je pense que TiTi a raison d'évoquer la facture finale!  affraid
    C'est pour ça que j'avais suggéré de se retourner contre le vendeur qui a clairement abusé en disant qu'il ne s'agissait que d'un réglage des soupapes No .
    Rien que tous les joints! et ça chiffre déjà... 
    Mais bon, c'est aussi très formateur pour faire de la mécanique ! Et aussi, plus on se donne, plus on aime sa moto Wink  


    En tout cas, vu le peu de soins reçus pour cette moto, ce qu'il y aura à surveiller en dehors des autres organes internes au moteur, sont aussi :
    Le boitier CDI => Devmoto = un peu moins de 200€ ( à prendre sans hésiter si problème sur celui d'origine!):
    https://www.devmoto.com/devmoto-solutions-electriques/materiel-electrique/boitiers-dallumage-cdi-ou-tci/boitiers-prets-a-brancher/honda-xrv-750-africa-twin/


    La pompe à essence 
    => FACET = environ 55€:
    https://ruggedroads.co.uk/epages/00cbb604-5d1c-407e-8207-580e14387ec5.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/00cbb604-5d1c-407e-8207-580e14387ec5/Products/Facet
    => MIKUNI = moins de 50€ (bien choisir le modèle):
    https://www.la-becanerie.com/moto/carburation/pompe-a-essence/honda-xrv-750/


    Le régulateur de tension => MOSFET = 112€: (on en trouve même à 22€ mais ce sont des copies chinoises dont la qualité des composants laisse dubitatif! Alors que Shindengen est une marque japonaise extrêmement sérieuse) 
    https://www.ebay.fr/itm/REGOLATORE-ORIGINALE-SHINDENGEN-FH020AA-SUZUKI-BMW-HONDA-APRILIA-YAMAHA-SUZUKY/253570985546?_trkparms=aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20160323102634%26meid%3D487bb661a0814a28a065e70b308a13fc%26pid%3D100623%26rk%3D1%26rkt%3D5%26sd%3D283979425563%26itm%3D253570985546%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2047675%26algv%3DDefaultOrganic&_trksid=p2047675.c100623.m-1


    Et il y a ce lien (autre que bike-parts...) pour différentes pièces :
    https://ruggedroads.co.uk/epages/00cbb604-5d1c-407e-8207-580e14387ec5.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/00cbb604-5d1c-407e-8207-580e14387ec5/Categories/5/12/13
    ou celui-là :
    https://www.la-becanerie.com/honda-xrv-750.html


    Avec tout ça, tu aurais une moto neuve et fiabilisée mais TiTi a vraiment raison : tout ça mis bout à bout...  Crying or Very sad


    Dernière édition par MenPhil le 29/11/2020, 15:06, édité 1 fois
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par TiTi 29/11/2020, 14:26

    En gros un billet... ... ... ... ...de 1000... mini...
    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 29/11/2020, 20:32

    ok donc je vais démonter les bielles et voir si les paliers sont usées et je regarderais du cou si il faut bien les changer ou pas du cou !

    Concernant les joins, oui faut que je fasse toutes la liste.. ça va être long et couteux ! Si vous avez des bon plans autres que bike parts du cou...

    Concerant le CDI, j'en ai un d'avance fonctionnel donc je ne vais pas en racheter un. Pour le regulateur j'en ai 2 d'avance donc je ne penses pas le changer de suite non plus.

    Pour la pompe, je pensais bien fiabiliser avec une pompe FACET Smile

    MenPhil aime ce message

    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2647
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par Le prof 29/11/2020, 23:54

    @SOK2710 : ce qui est cool ? C'est toute cette entraide : j'adore !
    avatar
    brunoma18


    Localisation : Cher
    Année de la moto : 1997
    Messages : 12
    Date d'inscription : 05/01/2018
    Age : 59

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par brunoma18 30/11/2020, 12:25

    SOK2710 a écrit:ok donc je vais démonter les bielles et voir si les paliers sont usées et je regarderais du cou si il faut bien les changer ou pas du cou !

    Concernant les joins, oui faut que je fasse toutes la liste.. ça va être long et couteux ! Si vous avez des bon plans autres que bike parts du cou...

    Concerant le CDI, j'en ai un d'avance fonctionnel donc je ne vais pas en racheter un. Pour le regulateur j'en ai 2 d'avance donc je ne penses pas le changer de suite non plus.

    Pour la pompe, je pensais bien fiabiliser avec une pompe FACET Smile
    Salut Stephan Olivier,

    Si ça peut t'aider,je te mets le lien d'un post où je refais un moteur de Transalp,les moteurs d'Africa sont quasiment identiques  Wink

    http://www.transalpage.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=34703

    Tu peux voir comment faire pour mesurer les coussinets de bielles avec le Plastigauge

    SOK2710 aime ce message

    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par MenPhil 30/11/2020, 13:42

    Hello tous,

    J'aimerais SVP avoir un autre avis que le mien, concernant la vidéo ci-dessus sur le "jeu bielle/vilebrequin" par SOK2710 le 28/11/2020, 13:26
    Perso il me semble qu'il y ait bel et bien un jeu anormal entre la bielle et le vilebrequin car visiblement, la bielle peut "s'incliner" très légèrement latéralement vers le vilebrequin ; elle ne fait pas QUE coulisser de droite à gauche! 


    La bonne nouvelle, c'est qu'avec la bielle neuve et les paliers neufs, tout ceci va disparaître. Mais c'est plus ici pour ma culture personnelle car pour moi, le jeu sur cet endroit doit absolument être un "ajustement glissant juste" or ce n'est pas le cas ici : il s'agirait plutôt d'un jeu avec un ajustement médiocre, ce qui est inacceptable.
    Alors ai-je rêvé en visionnant cette vidéo? ou bien vous a-t-il semblé avoir vu la même chose que moi?


    Dernière édition par MenPhil le 30/11/2020, 14:42, édité 1 fois
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par MenPhil 30/11/2020, 14:09

    L'axe du piston ne me plaît pas du tout!
    Or pour 25€ HT, il ne faut surtout pas se retenir de le changer!! Car n'oublions pas non plus que la bielle sera neuve.
    En effet, je ne comprends toujours pas, par exemple, l'entaille dans le piston. Mais ces marques sur l'axe ne sont pas bon signe.
    Désolé mais ça te fera environ 30€ TTC de plus à dépenser dans ta longue liste...

     Bruit moteur - Page 2 201130021359792135
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par seblob 30/11/2020, 20:50

    Ben le problème c'est que pour moi c'est un peu "pareil" de l'autre coté. 

    Je veux dire que là, OUI je trouve dommage de monter une bielle neuve avec un axe de piston qui ne l'est pas. 
    Cependant coté vilo, çà sera pas neuf non plus.

    Aprés dans la logique, tant qu'une pièce est dans la tolérance d'usure, elle n'est donc pas TROP usée donc il n'est pas obligatoire de la changer, sauf qu'en toute logique sauf à ouvrir un moteur presque neuf, c'est quand même plus prêt d'ètre "trop usé" que d'ètre neuf.

    Pour la bielle, disons que normalement le jeu à la tête se mesure en se contentant de faire coulisser la tête, pas en cherchant à faire bouger le pied de bielle pour voir si la tête a du jeu. 

    Je suppose alors que SI le jeu latéral a la tête de bielle est correcte, et SI le jeu au pallier est correct aussi, alors ce petit jeu au pied de bielle (qu'on est sensé pas mesurer) est correct aussi  scratch
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par MenPhil 1/12/2020, 19:46

    Non Seb! je n'ai jamais vu une bielle avoir un tel jeu en "tangage"!! ...sauf si la bielle avait coulé!
    Je ne crains pas trop pour le vilebrequin car son acier est beaucoup plus dur que le palier de la bielle (c'est fait exprès).
    D'ailleurs, quand une bielle a coulé, la plupart du temps on remet des paliers neufs et avec la bielle, c'est reparti pour un tour (c'est la cas de le dire). 
    Mais là, il n'y a pas à s’inquiéter car de toute façon, il va changer la bielle et ses 2 demi-paliers. donc il repart quasi à neuf.

    Mais en fait, j'étais inquiet à cause du piston :
    L'axe est marqué, voire déformé en surface certainement à cause du martelage subit. Ce n'est pas bon du tout pour le piston!

    Mais ce fichu piston aussi m'inquiète! Alors j'ai envoyé les photos à une personne qui voit passer beaucoup de multicylindres (L4, L6, V6, surtout V8 et même V10) par dizaines depuis plusieurs décennies. A la vue des photos, il a juste répondu : Changement du piston!

    C'est un peu ce que je craignais mais j'ai de la peine pour le portefeuille de notre ami.
    C'est pour ça que je le redis : il faut qu'il se retourne contre le vendeur! Cette moto est de moins en moins saine  No
    Je pense qu'il peut en trouver une mieux facilement (ça doit pas être difficile en l'occurrence).


    Dernière édition par MenPhil le 2/12/2020, 15:53, édité 1 fois

    SOK2710 aime ce message

    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par seblob 1/12/2020, 19:55

    C'est certain que la bécane revendue avec un bruit moteur, qui n'est QUE un jeu aux soupapes à refaire, c'est pas du tout la même chose que de devoir refaire la moitié du moteur à neuf  affraid

    MenPhil aime ce message

    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 2/12/2020, 21:18

    Bonsoir à tous,

    Merci pour tout vos messages ! Pas de souci, je changerais bielle/axe de piston/coussinet/segmentation et le piston Smile 

    Si je change un piston, faut-il changer aussi celui du cylindre arrière ?

    La facture va commencer à piquer mais bon je serais reparti pour 100 000 km au moins je suppose !

    J'ai trouver un site pour les pièces : https://www.cmsnl.com/honda-xrv750-africa-twin-1993-p-france_model7062/partslist/E__1400.html#.X8e6BapKi84

    Le connaissez-vous ? Des avis ?


    Je n'ai pas abandonné, j'avance mais je suis bloqué avec l'écrou qui tient le centreur d'embrayage, je n'ai pas de clé à choc...

    Et pareil avec le volant moteur... Impossible de le desserer...

    Pouvez-vous me donner vos techniques ? Smile 

    Merci beaucoup !
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par TiTi 2/12/2020, 22:58

    Attention les prix Cmsnl sont HT !

    Tu as lu le post de Brunoma sur Transalpage ? Il doit parler des techniques de démontage.
    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 2/12/2020, 23:03

    Oui j’ai lu le lien qu’il a partagé mais il ne parle pas des techniques de démontage...
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par TiTi 3/12/2020, 09:03

    Faut fouiller sur le forum :
    http://www.transalpage.com/forum/viewtopic.php?p=697552#p697552
    http://www.transalpage.com/forum/viewtopic.php?f=49&t=33423

    Il y a pas mal de posts de démontage de moteurs.
    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 3/12/2020, 11:48

    J'ai lu un peu tout ça mais la seule technique à ma dispo est d'utiliser un chiffon pour bloquer la cloche d'embrayage... Mais j'ai déjà bloquer cette cloche et impossible tellement que c'est serré !

    Et pour le volant moteur, je vois pas comment je vais faire avec les moyens du bords...
    Steven22
    Steven22
    Membre d Honneur
    Membre d Honneur


    Localisation : Cazaux
    Année de la moto : 1988-1993-1995
    Messages : 2085
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 62

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par Steven22 3/12/2020, 13:07

    Si vraiment tu n'arrive pas à desserrer ton écrou, tu vas devoir penser à investir dans l'achat du clé à choc (ou à t'en faire prêter une) !  Bruit moteur - Page 2 119247
    Comme apparemment la mécanique ne te fait pas peur.  Bruit moteur - Page 2 641243

    Ultra pratique pour tous desserrer, MAIS PAS POUR SERRER !  Bruit moteur - Page 2 974907
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par MenPhil 3/12/2020, 13:09

    SOK2710 a écrit:J'ai lu un peu tout ça mais la seule technique à ma dispo est d'utiliser un chiffon pour bloquer la cloche d'embrayage... Mais j'ai déjà bloquer cette cloche et impossible tellement que c'est serré !

    Et pour le volant moteur, je vois pas comment je vais faire avec les moyens du bords...
    HELLO, je suis avec mon ami usineur et en regardant tes photos, il me dit que le piston peut être encore valable (j'avais pensé pareil au début mais j'avais quand même un petit doute). Il faudrait au mieux que tu l'amènes à un usineur pour qu'il mesure le jeu avec l'axe neuf et en ayant tout ça dans ses mains, il te dirait tout de suite si tu dois ou non changer le piston; Mais là, mon ami d'après les photos me dit que le piston pourrait être encore valable (pas la peine d'en racheter un).
    Pour démonter ton embrayage, je me suis fabriqué un outil identique à celui de Honda (qui vaut 350 €, je crois). Je te le prête ; tu as juste les frais de port à payer. si tu es intéressé, envoie moi un mail privé pour avoir ton adresse.
    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 3/12/2020, 13:15

    On est d'accord que la clé à choc me permettra de desserrer l'écrou de la cloche d'embrayage ainsi que celle du volant moteur ?

    Merci Philippe Smile Je regarderais ce piston et je commanderais les pièces une fois tout démonter, il me reste quelques étapes ahahah

    C'est gentil de me proposer ton outil ! Si j'achète une clé à choc l'outils est-il quand même obligatoire ?

    Contenu sponsorisé


    Bruit moteur - Page 2 Empty Re: Bruit moteur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 28/4/2024, 11:29