Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Bruit moteur Carte-23 Bruit moteur Logo-c18 Bruit moteur Logo_p11
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

+6
TiTi
brunoma18
Le prof
seblob
MenPhil
SOK2710
10 participants

    Bruit moteur

    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur Empty Bruit moteur

    Message par SOK2710 12/11/2020, 12:28

    Bonjour à tous,

    Nouveau sur ce forum, je vous remercie pour l'acceptation ! J'ai déjà fait une présentation de la belle Smile

    Je me suis offert cette moto pour mon anniversaire, j'en rêvais depuis un moment ! 

    Quand j'ai acheté la moto, le vendeur m'a indiqué que c'était uniquement un réglage culbuteur.. Je l'ai cru, j'ai réalisé le réglage (plusieurs fois) mais rien n'a changé, j'ai toujours ce bruit...



    J'ai déjà vérifié :
    - la pompe à essence
    - de sabot moteur qui ne touche pas
    - l'embrayage
    - les chaîne de distribution + patin sont neuf (5000 km) en 2017

    J'ai fait le "docteur" avec un tournevis pour voir d'où le bruit pouvait venir plus précisément et selon ce que j'ai écouté cela vient du haut moteur du cylindre avant.

    J'ai donc tout démonté et ouvert le couvercle d'arbre à câme, vérifié encore une fois mon réglage culbuteur, c'est niquel.

    J'ai donc décidé d'enlever le "cache arbe à câme" (je sais pas si on appelle ça comme ça) pour voir l'état de l'abre à câme, des culbuteurs, des soupapes (le dessus). 
    Tout est en bon état sauf l'arbre à câme qui à des taches noires (ce n'est pas de l'huile mais des tâches incrusté) comme si il avait chauffé mais il reste tout à fait lisse...

    D'un côté :


    de l'autre :


    J'ai vérifié aussi si je n'avais pas une soupape de grippé mais non tout est niquel, les soupapes descendent et remonte très bien.

    Ensuite, le vendeur m'avait indiqué avoir fait la vidange mais au vu de l'état quand j'ai ouvert le couvercle arbre à câme, j'en ai douté un peu.. j'ai donc fait la vidange et me suis retrouvé avec une huile noire de chez noire donc vieille mais je n'ai pas retrouvé de limaille ou autre que ce soit dans l'huile ou dans le filtre à huile.

    J'ai enfin tester de tourner le stator avec une clé pour voir si je sentais un jeu à cause des coussinets ou autre mais rien..

    Pour dernière infos, toutes les vis quelques soient sont serré mais très serré, j'ai rarement eu autant de mal à desserrer des vis.., je n'ai pas l'impression que les couples de serrage ont été respecté, cela pourrait-il engendrer ce bruit sur l'arbre à câme si il avait été trop serré ?

    Si ce n'est pas, merci à ceux qui pourront m'aider à identifiez d'où cela peut venir.

    J'ai quelques pistes comme:
    - axe de piston
    - coussinet de bielle

    Mais je ne veux pas m'attaquer à ce genre de gros travaux sans être sûr.

    Je vais tout remonter ce week-end au bon couple et avec une huile neuve etc... voir si ça va mieux !

    Mais je veux bien vos avis avant !

    Merci beaucoup !
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par MenPhil 12/11/2020, 19:18

    Comme tu as dit que tu as vérifié aussi ton embrayage, je suppose que tu as démonté ton carter et donc, que tu as d'abord démonté les deux pots? Car je pensais bêtement au joint de pot sur la culasse du cylindre avant qui fuit. En as-tu remis un neuf au remontage et/ou est-ce que le plan de joint de la culasse n'est pas marquée par une (grosse) entaille due à un tournevis qui voulait retirer le joint récalcitrant? Car quand les joints sont bien écrasés dans la culasse, c'est très pénible à retirer... (surtout le joint de pot sur la culasse du cylindre arrière affraid)

    L'oxydation de l'arbre à cames est curieuse ; On dirait qu'il avait pété un joint de culasse et qu'il y avait de l'eau qui avait séjourné dans la culasse moteur à l'arrêt. Est-ce que ces marques se retrouvent aussi partout ailleurs dans le moteur? 
    Ajoute une demi-bouteille de Mecacyl bleu dans l'huile (10W40) ; Tu fais chauffer un peu le moteur et tu verses le Mecacyl dans l'huile chaude. ça ne peut que lui faire du bien 
    => sauf si tu as déjà mis un autre additif dans l'huile. Car dans ce cas, n'ajoute surtout pas de Mecacyl (risque d'incompatibilté avec l'autre produit).


    Dernière édition par MenPhil le 12/11/2020, 19:24, édité 1 fois
    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 12/11/2020, 19:23

    Merci pour ta réponse !

    Alors je n'ai pas ouvert le carter d'embrayage car en écoutant avec mon tournevis comme stethoscope, le bruit ne venait absolument pas de là. Le bruit vient vraiment d'en haut mais je peux me tromper.

    J'ai aussi tester d'embrayer/debrayer comme j'ai lu mais ça ne changeait absolument pas le bruit !

    Je n'ai pas demonter la ligne d'échappement, le bruit peut venir du joins du pot d'échapement qui est HS ?

    J'ai commandé du mecarun P18 équivalent à mécacyl, je teste ça ce week-end !
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par MenPhil 12/11/2020, 19:29

    Le Mecarun n'est pas un hyperlubrifiant! Mais il est incompatible avec le Mecacyl donc laisse tomber le Mecacyl pour l'instant. Tu le feras après deux vidanges sans additif. 

    Oui! un joint de pot qui fuit pourrait être la cause de ton bruit mais c'est difficile par le net, de vraiment se rendre compte... Comme ça ne coûte pas cher (juste deux joints de pots), je me suis permis de risquer cette probabilité.
    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 12/11/2020, 19:35

    Bah si le Mecarun P18 est un hyperlubrifiant au contraire, il est même mieux que le Mecacyl...

    Je vais aller jeter un oeil de se côté là ! Merci !
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par MenPhil 12/11/2020, 19:50

    La première fois que j'ai démonté mes pots, j'ai trouvé ça sur le cylindre avant :
    On aperçoit une marque faite par un tournevis(?) au bas du plan de joint.
    Bruit moteur 201112074409723196

    Et voici l'état du joint qui fuyait franchement sur le cylindre arrière : on voit sur la flèche du haut à droite, la noirceur de la fumée qui s'échappait en cône vers l'extérieur. Et sur l'autre flèche plus bas, on voit que la fumée était stoppée par la marque du tournevis :
    Bruit moteur 201112074946943469

    Pour les âmes sensibles, je n'ose pas poster une photo du plan de joint de la culasse arrière.
    Mais de toute façon à présent, voici à quoi ça ressemblait avant que je remonte mes pots ;
    Le fente à été bouchée par un produit Loctite qui tient à 800°C, puis l'ensemble a été rectifié par mes soins :
    Bruit moteur 201112075322737584
    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 12/11/2020, 20:11

    Merci beaucoup pour ses photos ! J'espère que pour ma part c'est juste le joins qui est HS...  Et tu avais le même bruit qu'on entend dans la vidéo ? Smile

    Mais bon en regardant les factures, les joins ont été changé il y a 5000 km mais en 2017, ils ont peut être été mal remonté, c'est une bonne piste !

    Tu as poncé ou ajouter une bague ?

    Top ta réparation !
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par MenPhil 12/11/2020, 20:24

    SOK2710 a écrit:Bah si le Mecarun P18 est un hyperlubrifiant au contraire, il est même mieux que le Mecacyl...

    Je vais aller jeter un oeil de se côté là ! Merci !

    Non, ce n'est PAS un hyperlubrifiant!
    Et les performances du Mecacyl sont incomparables à celle du Mecarun.
    Si je raconte ça à M. Persyn qui a inventé le Mecacyl, il va encore éclater de rire...
    Je crois qu'à part M. Persyn, peu de gens ont dû tester Mecacyl aussi profondément que moi!
    Ah si! l'équipe de Peugeot-Sport avec qui j'ai collaboré quand c'était Jean Todt qui le dirigeait à Vélizy : 
    Ils avaient des problèmes avec le glissement du différentiel qui finissait par casser. Ils ont alors utilisé Mecacyl pour hyperlubrifier le différentiel.
    Un ingénieur avait dit que ça glissait plus que prévu mais au moins, plus aucun différentiel n'a cassé et les voitures pouvaient finir le rally.
    Ceci est un "centième" des anecdotes autour du Mecacyl.

    Un produit célèbre concurrent a été testé devant Huissier pour se comparer au Mecacyl. Ils annoncent qu'un moteur (BX je crois?) après avoir reçu le produit, puis après avoir été vidangé complètement, pouvait tenir 13 km sans huile! 
    Sauf que Mecacyl a pu tenir dans le désert en plein rally, suite à un carter explosé sur un rocher, plusieurs dizaines de km! Le concurrent a pu rejoindre le bivouac avec soulagement (mais là, le moteur était cuit!).

    Si ça t'intéresse, je te mets en relation avec M. Persyn pour qu'il t'explique tout ça Wink   
    Il va t'expliquer comment il a fait fonctionner le moteur d'un chalutier entièrement mecacylé, après l'avoir vidangé, puis remplit ...d'eau de mer à la place de l'huile! Et le moteur tournait parfaitement sans surchauffe puisque l'eau de mer évacuait les calories par les carters.
    Il va te raconter comment il a transformé sa BMW V12 en la passant au GPL alors que les ingénieurs BWM ont assuré qu'il était impossible de faire fonctionner leur V12 avec du GPL à cause des problèmes de surchauffe. 
    Il me semble qu'il m'a dit avoir réalisé 300 000 km avec sa BMW V12 GPL unique au monde. Le centre d'étude BMW en Allemagne, était médusé car ils suivaient l'affaire de près.

    Rigoureusement aucun produit concurrent n'a réussi à s'aligner au Mecacyl devant les ingénieurs. Même l'armée l'a homologué, y compris pour des sous marins et des avions de chasse!
    Mais bon, on a déjà évoqué ce sujet sur ce site donc je m'arrête là car il est difficile de traduire en un post sur internet, plusieurs faits vécus avec des experts de l'industrie qui connaissent parfaitement leur sujet. Smile

    titof32 aime ce message

    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 12/11/2020, 20:32

    Je ne suis pas là pour tester dans des conditions extrèmes ses produits, je te crois sur parole, j'ai juste lu et regardé des vidéos et plusieurs disais que mecarun était mieux mais je n'ai pas d'avis la dessus, je suis pas professionnel ni chimiste ou autre pour juger ahah  Smile

    J'ai juste déjà commandé le mecarun, dans tout les cas ça ne va pas abimer mon moteur que j'utilise l'un ou l'autre, au contraire Smile 

    Mais chouette tes anecdotes Smile

    MenPhil aime ce message

    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par MenPhil 12/11/2020, 20:37

    SOK2710 a écrit:Merci beaucoup pour ses photos ! J'espère que pour ma part c'est juste le joins qui est HS...  Et tu avais le même bruit qu'on entend dans la vidéo ? Smile

    Mais bon en regardant les factures, les joins ont été changé il y a 5000 km mais en 2017, ils ont peut être été mal remonté, c'est une bonne piste !

    Tu as poncé ou ajouter une bague ?

    Top ta réparation !

    Mon bruit n'était pas si fort que toi.
    Même si je ne te cache pas que je pense que la probabilité soit faible, j'espère beaucoup pour toi que ce ne soit que ça.

    J'ai meulé à la main patiemment la culasse avec un outil de ma fabrication : un cylindre en alu d'un diamètre légèrement inférieur au plan de joint du cylindre arrière, sur lequel j'ai collé du papier de verre avec du double face.
    le résultat est là, y compris pour le cylindre arrière Smile

    Merci pour le compliment
    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 12/11/2020, 20:40

    Je vais aller regarder tout ça ! Je te tiens au courant !

    MenPhil aime ce message

    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par seblob 12/11/2020, 21:06

    MenPhil a écrit:Le Mecarun n'est pas un hyperlubrifiant! Mais il est incompatible avec le Mecacyl donc laisse tomber le Mecacyl pour l'instant. Tu le feras après deux vidanges sans additif. 

    Oui! un joint de pot qui fuit pourrait être la cause de ton bruit mais c'est difficile par le net, de vraiment se rendre compte... Comme ça ne coûte pas cher (juste deux joints de pots), je me suis permis de risquer cette probabilité.

    Euh, sujet trés "complexe". 

    On pourrait dire d'un produit destiné a améliorer les propriétés d'une huile que c'est un "hyperlubrifiant" même si je suppose que le terme a été déposé par Mecacyl. 

    Le problème avec cette "marque" c'est que le marketing est trop fait coté "produit miracle". 

    Et quand à faire fonctionner un moteur "de rallye" sans huile suite à un carter pété, disons que certaines voitures sans MECACYL peuvent elles aussi résister un bon moment en fonctionnant sans huile . 

    Bref, énormément de soit disant "preuve" que c'est efficace n'en sont pas.

    Pour faire un test sérieux il faudrait prendre par exemple 10 moteur identiques sur banc, moteur neuf. Tous les moteurs vont utiliser la même huile, 2 avec jusque l'huile, 2 avec huile + Mecacyl, 2 avec huile + mecarun, 2 avec huile + un autre produit, et enfin encore 2 avec de l'huile + un autre produit (car en fait y'en a plein) . Et oui à chaque foi tout en double. 

    Là tu fais par exemple tourner les moteurs pendant la même durée au même régime, puis vidange de tous les moteurs, en laissant égoutter genre 1 heure, et là tu remet en route tous les moteurs, au même régime et chaque moteur est chronométré pour savoir combien de temps il va tourner avant la panne . 

    LA tu viens de tester la rémanence du "produit" dans le moteur................................ce qui d'ailleurs peut ètre un test tout à fait différent de l'usure moteur en présence d'huile.

    Ce que je n'aime pas au Mecacyl en plus du marketing proche du Marabout, c'est le coté justement trop financier. SI il existe réellement un produit qui est un "hyperlubrifiant" à mélanger à l'huile, pourquoi devrait t'il y avoir un produit spécial pour moteur 4 temps, un produit spécial pour moteur 2 temps, un produit spécial pour boite de vitesse , etc etc. Tu fais un produit qui se mélange à l'huile, moteur/de boite/2 temps, en plus gros conditionnement et voilà.

    Bref, avant j'utilisais le Mecacyl, et je suis passé au Mecarun. A une époque je mettais du Silicoil mais c'est devenu introuvable.
    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 12/11/2020, 21:10

    Merci pour ta réponse et ton avis sébastien !

    Je crois que chacun à son avis sur la question mais j'espère que mon poste ne pas se transformer en guerre de mecarun contre mecacyl mais plutôt que mon poste permette de m'aider dans mon problème, si c'est possible Wink 

    Si tu peux m'aider, je suis très preneur !
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par seblob 12/11/2020, 23:12

    Disons que pour moi peut importe le produit en question, le but est de réduire l'usure sur un moteur que l'on souhaite garder longtemps (donc la CRF 1000 qu'on a décidé de revendre dans 2 ou 3 ans çà sert à rien). 
    Une foi qu'un bruit anormal est présent, il me semble évident que le bruit à une raison bien précise (qui n'est pas forcément évidente à trouver) et donc une solution "mécanique" me semble plus logique, plutot que d'espérer que tel produit va le faire disparaître . 

    Donc pour moi il faut trouver la raison du bruit, résoudre le problème , et ENSUITE utiliser si tu le désire tel produit a rajouter dans l'huile. 

    S'il était question de MA bécane, je serais partagé entre l'envie de virer les bougies pour décomprimer les cylindres, et ensuite faire tourner le moteur au démarreur, en espérant arriver à mieux situer le bruit (en espérant qu'il se fasse quand même entendre quand le moteur ne tourne qu'au démarreur).
    Et entre carrément mettre le moteur en route avec le cache culbuteur démonté  lol!
    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 12/11/2020, 23:15

    J'ai déjà fait tourner le moteur en decomprimant les cylindre donc en enlevant les bougies et le bruit n'est pas présent... Je suis un peu coincé sur quoi/où chercher !

    Mettre le moteur en route avec le cache culbu demonté, c'est pas super orthodoxe non ?
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par seblob 12/11/2020, 23:50

    Ben, t'as normalement l'huile qui remonte pour lubrifier le haut moteur et donc forcément sans le cache culbuteur présent, t'as de l'huile qui gicle un peu partout  affraid
    Evidemment le but ne serait pas de laisser le moteur tourner des heures ainsi.

    Je sais pas si çà "asperge" beaucoup plus vu que les cylindres sont inclinés comparé à ce moteur de bagnole:
    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 13/11/2020, 10:02

    Mais je ne vois pas en quoi cela va m'aider de laisser le cache culbu ouvert ?
    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 13/11/2020, 10:41

    Voici une vidéo du moteur quand j'accelère un peu, le bruit est quand même assez caractéristique... aucune idée d'où cela peut venir ?

    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par MenPhil 13/11/2020, 10:42

    Seblob, t'as pas compris! Je parlais de l'oxydation curieuse et j'ai bien dit : "ça ne peut que lui faire du bien". Vu l'oxydation sur l'arbre à cames, le Mecacyl aiderait dans la foulée à protéger le métal car contrairement aux produits concurrents, le Mecacyl rentre dans le métal (dixit M. Persyn) et surtout, chasse l'eau qui se trouve dans le moteur. Je n'ai jamais dit que ça allait supprimer le bruit (et encore, ça pourrait le réduire...) mais ça vient pour bonifier l'ensemble.

    Maintenant, si ça n'est pas le joint de pot, en fait je pense aussi à un coussinet de bielle car s'il y a eu un joint de culasse qui a lâché, il y a pu y avoir un échauffement et un défaut de lubrification. Dans ce cas, faire tourner le moteur à vide sans bougie ne sert à rien car comme il n'y a pas d'effort sur la bielle, le bruit serait absent(?)...

    C'est juste une supposition.
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par MenPhil 13/11/2020, 10:51

    Ah tiens, j'ai posté en même temps que tu postais ta vidéo...

    On dirait une fréquence haute, donc plus susceptible d'être une petite pièce ; le bruit est léger, presque sans inertie, ce qui veut dire qu'il y a peu de chance que ce soit un coussinet de bielle car à cet endroit, les pièces sont trop massives et ne correspondent pas à un tel bruit.
    Donc, je me redirige à nouveau vers le haut moteur.
    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 13/11/2020, 11:03

    C'est noté pour le mecacyl, je le ferais quand j'aurai dans 2-3 vidanges sans additif Smile

    J'ai presque tout l'historique de la moto et celle-ci n'a jamais fait de joins de culasse.

    C'est déjà rassurant si selon toi ce n'est pas un coussinet de bielle... 

    Est-ce que ça peut correspondre au joins d'échappement ?
    Ou est ce que cela pourrait être l'axe du piston ?

    J'ai déjà vérifié dans le haut moteur les soupapes et les vis de soupapes. La chaine de distribution à 5000 km. Y-a-t-il autre chose à vérifier ?
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par seblob 13/11/2020, 12:30

    SOK2710 a écrit:Mais je ne vois pas en quoi cela va m'aider de laisser le cache culbu ouvert ?

    Le but serait d'arriver a mieux situer le bruit  scratch.

    Enfin, c'était juste une idée.
    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 13/11/2020, 12:48

    Bah c'est bien ce que j'essaie d'identifier le bruit.. mais ça marche pas trop pour le moment
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par MenPhil 13/11/2020, 13:01

    Pour l'oxydation, j'ai du mal à évacuer l'idée qu'il n'y ait pas eu autre chose que de l'huile ayant séjourné dans le moteur : le plus probable étant de l'eau.. mais bon, vu qu'il n'y a pas d'incidence, laissons ça de côté.
    A bien écouter le bruit, il a l'air un peu trop métallique pour que ce soit les gaz ; mais ça reste une possibilité avec une probabilité qui diminue de plus en plus.
    ça ressemble à une chaîne détendue dont les maillons tapent ! As-tu vérifier l'état des tendeurs en les démontant?
    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 13/11/2020, 13:09

    ok pour l'oxydation !

    Ce n'est pas moi qui est fait la chaine de distri, c'est l'ancien propriétaire qui à fait faire ça chez un concessionnaire Honda, les tendeurs ont été changé par la même occasion. Je n'ai donc pas démonté cette partie la
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par MenPhil 13/11/2020, 13:15

    Bon, je viens de ré-écouter la première vidéo plus haut dans les posts : Correction, ça cogne trop fort pour être une chaîne détendue. 
    Décidément pour moi, les culbuteurs reviennent toujours en pôle position comme source du bruit. Comme tu me dis depuis le début que tout est conforme, j'ai tout de suite écarté ça mais pourtant, ça y ressemble : Même fréquence que l'échappement, bruit métallique d'une pièce pas tellement massive...

    ça serait quand même bien d'avoir le vécu de la moto. Tu ne peux pas demander à l'ancien proprio ce qu'il en pense? (évidemment, s'il est de mauvaise foi parce qu'il veut te cacher quelque chose et qu'il a peur d'un retour de kick de ta part, il ne dira rien. Mais s'il est honnête, ça vaut le coup de le contacter).


    Dernière édition par MenPhil le 13/11/2020, 13:24, édité 1 fois
    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 13/11/2020, 13:18

    Mais je ne comprend pas car ils fonctionnent très bien... Qu'est ce que je dois vérifier en plus ?
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par MenPhil 13/11/2020, 13:34

    Est-ce que tu as le courage de démonter les culbuteurs du cylindre avant et de regarder l'état de surface à l'endroit où l'arbre à cames les pousse?
    réflexion : non, ce n'est pas ça non plus... :(

    l'allumage est-il Ok? (bonne accélération?) comment est le boitier CDI?
    trop difficile à diagnostiquer de loin par le net ; je marque une pause.
    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 13/11/2020, 13:44

    Je l'ai déjà fait et c'est un très bon état les surfaces sont en très bon état.. il n'y a pas de surface rugueuse ou autre.

    Bruit moteur Captur16

    Bruit moteur Captur17

    Quand tu parles de l'allumage tu parles de vérifier l'étincelle aux bougies ? Si non le moteur est très réactif, monte très bien dans les tours. Les bougies sont noires par contre


    Concernant le proprio, j'ai tout l'historique de la moto donc ça pas de souci. c'est lui qui m'avait indiqué qu'il était aller voir un garage honda qui lui avait dit que c'était uniquement un réglage soupape mais je l'ai fait mais ce n'est pas du tout ça donc il n'a pas d'autres d'infos à me donner ou il m'en cache.
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par MenPhil 13/11/2020, 14:07

    Elles sont vachement rentrées tes deux vis poussoirs des admissions!
    Tu es bien sûr du jeu???


    Dernière édition par MenPhil le 14/11/2020, 19:08, édité 1 fois
    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 13/11/2020, 14:08

    Non non la je les avais dévissé, il n'est pas comme ça le jeu !  Laughing
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par MenPhil 14/11/2020, 19:05

    Ecoute, je ne sais pas ce qu'en pensent nos amis du site mais pour ma part, j'irais bien vers la vérification de la taille des ressorts pour voir s'ils sont dans les tolérances.
    Et c'est très curieux car il y a justement un autre sujet identique de claquement moteur non identifié en ce moment sur le site et je suggère aussi la même chose.
    Est-ce que la moto est restée très longtemps sans tourner?
    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 14/11/2020, 19:21

    La taille de quelle ressort ? Ressort de soupapes ?

    As-tu le lien de l'autre sujet ? Je ne le trouve pas...

    Pour ma part, je suis allez voir un mécano et lui penses surtout à un axe de piston/bielle, qu'en penses-tu ?
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par MenPhil 14/11/2020, 19:48

    Oui! je parles bien des 12 ressorts de soupapes

    Voilà pour le lien :
    https://africatwin.forumactif.com/t9182-claquement-moteur-au-point-mort-rd03

    Axe piston-bielle est cohérent par rapport à la fréquence, y compris en accélération. Mais il faudrait qu'il y ait un sacré jeu pour que ça martèle comme ça. Or je ne vois pas ce qui aurait pu engendrer (et surtout comment l'engendrer) un tel jeu uniquement à cet endroit sans que la cause primaire n'ait pas fait d'autres dégâts ailleurs?
    En gros, je suis très dubitatif et je serais humblement extrêmement surpris si j'avais tort.

    Est-ce que ta moto est restée longtemps sans tourner? ça m'intéresse.
    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 14/11/2020, 20:06

    Comment puis-je vérifier si les 12 ressorts sont bien de la tolérance ?

    J'ai lu tout le forum, mais cela n'apparait pour lui que entre 3-4000 tours alors que moi c'est à tout les régimes. Et j'entend pas bien avec sa vidéo si c'est le même bruit que moi...

    Après la vidéo accentue un peu le bruit quand même...

    C'est vrai que quand je réécoute j'ai bien l'impression que cela vient de l'axe de piston...

    Dans tout les cas je suis bon pour déposer le moteur et aller voir ce qui va pas dedans !

    Alors pour moi, elle est pas resté longtemps à l'arrêt mais selon le mecano, il semble qu'elle soit resté un peu de temps à l'arrêt, pourquoi ?
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par MenPhil 14/11/2020, 21:01

    Il faut démonter les 12 ressorts et mesurer avec un pied à coulisse s'ils sont dans les tolérances.

    Tout dépend (si le même diagnostique est confirmé pour vous deux) le nombre et la taille des ressorts qui seraient tassés. 

    L'axe du piston... pourquoi pas! Mais je persiste à rester dubitatif (mais bon, c'est vrai que c'est purement intuitif).

    Effectivement, dans tous les cas...  Rolling Eyes sauf que là avec un peu de chance, ça devrait pouvoir se limiter aux soupapes. 

    C'est surtout l'âge et aussi l'état de la moto (et de l'huile) qui fait penser ça ; Si la moto est restée très longtemps sans tourner, certains ressorts ont pu rester complètement écrasés par leur came. Dans ce cas, ils peuvent très bien se tasser car on dit alors que le métal quitte sa "zone élastique" pour entrer dans "sa zone plastique", ce qui induit une déformation permanente du ressort.
    Et s'il n'a (ou s'ils n'ont) plus les caractéristiques précises calculées par les ingénieurs motoristes, cela peut engendrer une fréquence de résonance qui produirait ces claquements.
    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 15/11/2020, 13:14

    Cela me plairait bien que ce soit que les ressorts de soupapes !

    Connais-tu la longueur qu'ils doivent faire ?

    Pour les mesurer je dois quand même sortir le moteur et enlever la culasse non ?

    Elle a dû rester un moment à l'arrêt à une période car je suis allez voir un mécano et en voyant l'arbre à câme et ses tâches noires, il m'a dit que cela venait d'un moteur étant resté longtemps à l'arrêt et que c'est la vieille l'huile qui à fait ces tâches.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par seblob 15/11/2020, 16:59

    T'as pas la revue technique? 

    Car pour démonter les ressorts çà devrait t'aider, et les valeurs y sont indiquées.

    Sinon sur le forum on doit pouvoir te fournir le Manuel Atelier qu'est encore plus détaillé que la revue technique.
    avatar
    SOK2710


    Localisation : 75015 - PARIS 15
    Année de la moto : 1993
    Messages : 51
    Date d'inscription : 08/11/2020
    Age : 29

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par SOK2710 15/11/2020, 18:24

    Si, je suis en train de la lire justement. Dans tout les cas, il faut que je sorte le moteur donc je vais commencer par ça !

    Merci
    avatar
    MenPhil


    Localisation : Strasbourg
    Année de la moto : 2002
    Messages : 477
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62

    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par MenPhil 15/11/2020, 18:43

    Dans la revue technique, page 137 :
    longueur libre des ressorts internes :
    - Admission : 38,11      limite : 36,00
    - Échappement : 38,81  limite : 36,00 (idem admission)

    longueur libre des ressorts externes :
    - Admission : 42,14      limite : 40,00
    - Échappement : 42,83  limite : 40,50

    Mais comme dit Seb, on peut te fournir la notice d'atelier qui fait 21 chapitres et 464 pages  cheers

    Contenu sponsorisé


    Bruit moteur Empty Re: Bruit moteur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 29/3/2024, 02:37