Salut, comme je viens de changer mes câbles d'accélérations je post ici quelques photos pour archive, et j'ai vu que dans les trois posts qui en parlent il n'y a pas ou plus de photos.
Le plus important lors d'une opération sur la poignée d'accélération ou sur ces câbles, est le bon fonctionnement du retour de la poignée, car si la poignée reste coincé c'est la merde (si ça arrive débrayez, freinez, point mort).
Vu éclatée pour parler des pièces sans se tromper:
Quand on dévisse les 2 vis (36), et qu'on retire le couvercle métallique (14) on voit la photo suivante. Normalement rien ne vous saute à la figure, et rien ne tombe tout seul, à moins qu'une pièce soit cassée.
Il n'y a aucun ressort au niveau de la poignée, le seul mécanisme qui gère le retour de la poignée, c'est les ressorts au niveau des carburateurs, donc il faut vraiment que vos gaînes de câbles et l'intérieur du boitier de la poignée soient bien lubrifiés.
J'écarte un peu le caoutchouc de la poignée (12), on y voit le rebord en plastique du tuyau de la poignée (11), la bonne position du caoutchouc, c'est par dessus le rebord en plastique, mais faites attention à ce que votre poignée ne soit pas effiloché ou en mauvais état, car si un morceau de caoutchouc passe dans le boitier d'accélération (14 et 15), ça peut coincer la poignée.
Dans la partie du boitier (15), on voit une pièce en plastique blanc (16), appelé le "coulisseau de câble d'accélérateur", il dispose de 2 gorges pour guider chaque câbles. C'est une des pièces les plus importante, car c'est TRÉS facile de mal la reposer au remontage, et ça aura pour conséquence soit d'augmenter les frottements sur les câbles et donc de bloquer la poignée lors du retour, ou soit de pincer le câble qui se trouve au fond de la partie du boitier (15) et donc de bloquer la poignée.
prenez bien votre temps pour le remontage. Lorsque vous le faites je vous conseils de ne pas accrocher les 2 câbles aux carburateurs, comme ça après avoir visser les 2 vis (36) vous pourrez tirer dessus et sentir si ça frotte ou pas. Ensuite mettez le câble d'aller (1) (celui qui fait accélérer la moto, ou pour le dire autrement, celui qui tire la plaque des carburateurs), et essayer votre poignée. et rien que comme ça, ça doit fonctionner (si le câble aller (1) se fait bien pousser dans sa gaîne, mais on est d'accord ce n'est pas le fonctionnement normal d'avoir un seul câble). Ensuite mettez le câble retour (3) et là ça doit toujours fonctionner.
Pour ma part j'ai du démonter/remonter la poignée au moins 10 fois, car le coulisseau était mal positionné.
En dessous du boîtier (15) il y a un petit trou, à travers on voit un des 2 câbles, dans lequel vous pouvez faire passer la paille d'une bonbonne de WD40 (ou autre chose), envoyez en un maximum, actionnez la poignée jusqu'à temps que le WD40 ressorte au niveau des carburateurs.
Le plus important lors d'une opération sur la poignée d'accélération ou sur ces câbles, est le bon fonctionnement du retour de la poignée, car si la poignée reste coincé c'est la merde (si ça arrive débrayez, freinez, point mort).
Vu éclatée pour parler des pièces sans se tromper:
Quand on dévisse les 2 vis (36), et qu'on retire le couvercle métallique (14) on voit la photo suivante. Normalement rien ne vous saute à la figure, et rien ne tombe tout seul, à moins qu'une pièce soit cassée.
Il n'y a aucun ressort au niveau de la poignée, le seul mécanisme qui gère le retour de la poignée, c'est les ressorts au niveau des carburateurs, donc il faut vraiment que vos gaînes de câbles et l'intérieur du boitier de la poignée soient bien lubrifiés.
J'écarte un peu le caoutchouc de la poignée (12), on y voit le rebord en plastique du tuyau de la poignée (11), la bonne position du caoutchouc, c'est par dessus le rebord en plastique, mais faites attention à ce que votre poignée ne soit pas effiloché ou en mauvais état, car si un morceau de caoutchouc passe dans le boitier d'accélération (14 et 15), ça peut coincer la poignée.
Dans la partie du boitier (15), on voit une pièce en plastique blanc (16), appelé le "coulisseau de câble d'accélérateur", il dispose de 2 gorges pour guider chaque câbles. C'est une des pièces les plus importante, car c'est TRÉS facile de mal la reposer au remontage, et ça aura pour conséquence soit d'augmenter les frottements sur les câbles et donc de bloquer la poignée lors du retour, ou soit de pincer le câble qui se trouve au fond de la partie du boitier (15) et donc de bloquer la poignée.
prenez bien votre temps pour le remontage. Lorsque vous le faites je vous conseils de ne pas accrocher les 2 câbles aux carburateurs, comme ça après avoir visser les 2 vis (36) vous pourrez tirer dessus et sentir si ça frotte ou pas. Ensuite mettez le câble d'aller (1) (celui qui fait accélérer la moto, ou pour le dire autrement, celui qui tire la plaque des carburateurs), et essayer votre poignée. et rien que comme ça, ça doit fonctionner (si le câble aller (1) se fait bien pousser dans sa gaîne, mais on est d'accord ce n'est pas le fonctionnement normal d'avoir un seul câble). Ensuite mettez le câble retour (3) et là ça doit toujours fonctionner.
Pour ma part j'ai du démonter/remonter la poignée au moins 10 fois, car le coulisseau était mal positionné.
En dessous du boîtier (15) il y a un petit trou, à travers on voit un des 2 câbles, dans lequel vous pouvez faire passer la paille d'une bonbonne de WD40 (ou autre chose), envoyez en un maximum, actionnez la poignée jusqu'à temps que le WD40 ressorte au niveau des carburateurs.