Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Câble d'accélération (photos pour archive) Carte-23 Câble d'accélération (photos pour archive) Logo-c18 Câble d'accélération (photos pour archive) Logo_p11
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

3 participants

    Câble d'accélération (photos pour archive)

    avatar
    Marodheure


    Localisation : Île-de-France
    Année de la moto : RD03 1989
    Messages : 233
    Date d'inscription : 26/03/2016
    Age : 35

    Câble d'accélération (photos pour archive) Empty Câble d'accélération (photos pour archive)

    Message par Marodheure 7/3/2020, 22:20

    Salut, comme je viens de changer mes câbles d'accélérations je post ici quelques photos pour archive, et j'ai vu que dans les trois posts qui en parlent il n'y a pas ou plus de photos.

    Le plus important lors d'une opération sur la poignée d'accélération ou sur ces câbles, est le bon fonctionnement du retour de la poignée, car si la poignée reste coincé c'est la merde (si ça arrive débrayez, freinez, point mort).


    Vu éclatée pour parler des pièces sans se tromper:
    Câble d'accélération (photos pour archive) Levier10


    Quand on dévisse les 2 vis (36), et qu'on retire le couvercle métallique (14) on voit la photo suivante. Normalement rien ne vous saute à la figure, et rien ne tombe tout seul, à moins qu'une pièce soit cassée.
    Il n'y a aucun ressort au niveau de la poignée, le seul mécanisme qui gère le retour de la poignée, c'est les ressorts au niveau des carburateurs, donc il faut vraiment que vos gaînes de câbles et l'intérieur du boitier de la poignée soient bien lubrifiés.

    Câble d'accélération (photos pour archive) 20200323


    J'écarte un peu le caoutchouc de la poignée (12), on y voit le rebord en plastique du tuyau de la poignée (11), la bonne position du caoutchouc, c'est par dessus le rebord en plastique, mais faites attention à ce que votre poignée ne soit pas effiloché ou en mauvais état, car si un morceau de caoutchouc passe dans le boitier d'accélération (14 et 15), ça peut coincer la poignée.

    Câble d'accélération (photos pour archive) 20200324


    Câble d'accélération (photos pour archive) 20200321




    Dans la partie du boitier (15), on voit une pièce en plastique blanc (16), appelé le "coulisseau de câble d'accélérateur", il dispose de 2 gorges pour guider chaque câbles. C'est une des pièces les plus importante, car c'est TRÉS facile de mal la reposer au remontage, et ça aura pour conséquence soit d'augmenter les frottements sur les câbles et donc de bloquer la poignée lors du retour, ou soit de pincer le câble qui se trouve au fond de la partie du boitier (15) et donc de bloquer la poignée.

    prenez bien votre temps pour le remontage. Lorsque vous le faites je vous conseils de ne pas accrocher les 2 câbles aux carburateurs, comme ça après avoir visser les 2 vis (36) vous pourrez tirer dessus et sentir si ça frotte ou pas. Ensuite mettez le câble d'aller (1) (celui qui fait accélérer la moto, ou pour le dire autrement, celui qui tire la plaque des carburateurs), et essayer votre poignée. et rien que comme ça, ça doit fonctionner (si le câble aller (1) se fait bien pousser dans sa gaîne, mais on est d'accord ce n'est pas le fonctionnement normal d'avoir un seul câble). Ensuite mettez le câble retour (3) et là ça doit toujours fonctionner.

    Pour ma part j'ai du démonter/remonter la poignée au moins 10 fois, car le coulisseau était mal positionné.

    En dessous du boîtier (15) il y a un petit trou, à travers on voit un des 2 câbles, dans lequel vous pouvez faire passer la paille d'une bonbonne de WD40 (ou autre chose), envoyez en un maximum, actionnez la poignée jusqu'à temps que le WD40 ressorte au niveau des carburateurs.

    Câble d'accélération (photos pour archive) 20200322


    Câble d'accélération (photos pour archive) 20200319


    Câble d'accélération (photos pour archive) 20200320


    Câble d'accélération (photos pour archive) 20200318
    avatar
    Kiki 4.9.


    Localisation : Vendée
    Année de la moto : 2003
    Messages : 1
    Date d'inscription : 20/02/2019
    Age : 55

    Câble d'accélération (photos pour archive) Empty Re: Câble d'accélération (photos pour archive)

    Message par Kiki 4.9. 12/3/2020, 22:04

    Salut Marodheure,
    Merci pour ce superbe tuto. Si un jour je m'y colle, j'y reviendrais, c'est clair.
    Wink 
    Kiki 4.9.
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15610
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Câble d'accélération (photos pour archive) Empty Re: Câble d'accélération (photos pour archive)

    Message par Violette 12/3/2020, 22:17

    Bienvenue sur le Forum KiKi.   sunny
    Nous sommes ravis que ce Tuto te plaise
    et nous voudrions te connaitre un peu plus
    sachant que es l'heureux possesseur d'une
    RD 07 A de 2003... ?
    Voici le lien pour une jolie présentation :


    _________________
    Câble d'accélération (photos pour archive) Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Câble d'accélération (photos pour archive) Wav-12ce

    Contenu sponsorisé


    Câble d'accélération (photos pour archive) Empty Re: Câble d'accélération (photos pour archive)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 28/4/2024, 17:54