Africa Twin Club de France

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    Message par Marodheure 15/2/2020, 20:09

    Hello à vous, je pars pour un long road trip sur au moins 10 mois avec top case et valises allu chargés, et je me tatte à changer mon amortisseur arrière d'origine (30 ans), je n'ai plus le temps pour le reconditionnement je crois, je pars début mars.

    Quel sont les signes de fatigue d'un amortisseur arrière ?

    J'ai trouvé deux fournisseurs, mais il n'y a pas de bonbonne de gaz, du coup elle sert à quoi ?

    https://shock-factory.fr/353-amortisseur-honda-650-africa-twin-88-89 (celui de gauche) (edit: c'est visiblement un amortisseur à émulsion, donc bas de gamme, préférez le EMC en dessous)
    https://www.emc-suspensions.fr/fr/650-xrv-africa-twin-1988-1989/1500-amortisseur-mt46-pour-honda-modele-650-xrv-africa-twin-annee-1988-1989-utilisation-route-trail-.html

    Merci d'avance.


    Dernière édition par Marodheure le 3/3/2020, 20:35, édité 4 fois
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    Message par Violette 15/2/2020, 21:07

    Coucou Jean.
    A toi la Russie  ?
    Bonne route mon Copain
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    Message par Marodheure 15/2/2020, 22:14

    Hello Violette, et oui je pars pour la Russie ^^, 4 ans après mon premier message sur ce forum quand je cherchais une RD03 Smile 
    je suis enfin arrivé à juste pouvoir partir ^^
    Merci Smile
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    Message par jl-l 15/2/2020, 22:29

    ALors, perso j'airegretté de ne pas l'avoir changé sur la 2002 avant le cap nord ...

    Alors oui, fait le .. Pour le modèle ... je dirais que même sans bonbonne ça ne sera que mieux qu'un amorto de 30 ans ...

    Des gens comme EMC peuvent te le faire sur mesure .... (c'est le 1er nom qui me vient .. mais il y en a plein d'autre ...)


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    Message par Marodheure 15/2/2020, 22:41

    Ok, et en terme de difficulté est-ce que c'est dur à monter sois même ?

    Est-ce qu'il y a un moment où il faut compresser le ressort pour le faire passer quelques part ?

    Le point de fixation haut, sans savoir où c'est, je pense que ça ira, mais le second point de fixation sur le bras oscillant est-ce qu'il faut compresser le ressort pour mettre l'axe ?
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    Message par TiTi 15/2/2020, 22:51

    En gros amorto sans bonbonne déconseillé si TT.

    Pour le remplacer il faut lever l'arrière (béquille centrale ou lève-moto), une sangle pour soulager la roue (faisable avec une cale).

    Et surtout - si ce sont des silent-blocs au niveau des fixations - finir de serrer une fois la moto sur ses roues.
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    Message par Marodheure 15/2/2020, 23:24

    Ok je vois je vois, merci beaucoup.
    Je lirai un coup la doc technique demain ^^ pour voir si elle parle de silent-blocs.
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    Message par Marodheure 16/2/2020, 01:19

    Un petit article pour comprendre les amortisseurs: https://moto-station.com/moto-revue/tout-savoir-sur/dossier-savoir-amortisseurs/420762

    Il indiquent la différence entre les amortisseurs bas de gamme à émulsion et les amortisseurs de type DE Carbon monotube qui évite le mélange de l'huile et de l'azote (utilisation extrême ou très long terme).
    Et par rapport aux liens d'amortisseurs que j'ai indiqué dans mon premier post, le EMC est DE Carbon c'est parfaitement indiqué, mais le Shock-Factory il n'y a aucune infos, pourtant vu le prix ça devrait l'être, mais bon.


    Dernière édition par Marodheure le 16/2/2020, 20:16, édité 1 fois
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    Message par MenPhil 16/2/2020, 19:55

    Hello,

    J'ai remplacé mon amorto d'origine qui avait une bonbonne (et seulement 45000km) car il n'avait pas de réglage hydraulique.
    J'ai étudié le marché à l'époque en 2016, et j'ai pris un EMC SportShock ONE avec 32 positions hydrauliques différentes (détente et compression ne sont pas séparées mais "ça le fait très bien"!)

    - Pourquoi un EMC?
    Parce qu'ils proposent une technologie "De Carbon" alors que beaucoup d'autres, certes moins chers, proposent une technologie à émulsion.
    Je suis d'accord avec TiTi : Il ne faut pas prendre d'amorto sans bonbonne pour le TT si la technologie est à émulsion.
    Mais si c'est une technologie "De Carbon", la bonbonne n'apporte rien de plus, même en usage intensif (du moment qu'on ne fait pas de compèt...) ; C'est là tout l'intérêt des "De Carbon" : il n'y a pas d'échauffement et le fonctionnement reste constant.

    - Les EMC possèdent aussi des rotules à la place des silent-blocs : C'est mieux!
    - L'amorto de Shock-Factory est à émulsion et c'est pourquoi d'ailleurs, ils ne le précisent pas dans leur doc technique (si c'était "De Carbon", ce serait au moins 100€ plus cher mais ils vanteraient la Technologie "De Carbon").
    - J'avais trouvé d'autres marques qui proposaient la même chose pour sensiblement le même prix que que le Shock-Factory que tu convoites (dans les 350€ à 400€ environ) mais à chaque fois, c'était à émulsion pour ce prix là, certains le précisaient clairement!

    - Et sinon pour le montage, pas besoin de démonter ou de compresser le ressort : Suivre les indications de TiTi plus haut ; ça ira tout seul  cheers

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    Dernière édition par MenPhil le 20/3/2020, 15:39, édité 2 fois
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    Message par Marodheure 16/2/2020, 20:12

    Hello, effectivement j'ai acheté l'EMC sans bonbonne ce matin, et j'ai suivis le même raisonnement que toi.

    J'ai également acheté de nouveaux ressorts pour la fourche ici: https://www.mecadata.com/ressorts-fourche-wilbers-honda-xrv-650-africa-twin-rd-03-88-89/310000761-ressorts-de-fourche-progressifs-wilbers-honda-xrv-650-africa-twin-rd-03-88-89.html

    Comme ça j'aurais du neuf à l'avant et à l'arrière en même temps, après 110 000 km tout ce matériel d'origine aura bien servis Smile

    La photo est marrante ^^
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    Message par MenPhil 16/2/2020, 20:57

    Jean,

    Je suis très intéressé sur ton feedback des ressorts anti-friction pour la fourche.
    STP, pourras-tu envoyer tes impressions?

    Merci par avance  Wink
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    Message par Marodheure 16/2/2020, 23:29

    Oui oui avec plaisir dans la mesure de mes humbles compétences, car en lisant la doc technique du produit:

    le site mecadata a écrit:Ces ressorts Zero Friction bénéficient d’un traitement de surface par vibro-abrasion, également appelé trowalisation. Ce traitement permet de réduire considérablement la friction, ce qui offre une meilleure réactivité et sensibilité. Votre huile de fourche conservera ses qualités pendant une période plus longue.

    Je vais avoir du mal à sentir la différence de réactivité et sensibilité, étant donné que je n'ai jamais eu de ressorts sans anti friction neuf, et une seule moto.
    Et la version sans l'anti friction est 6€ moins cher, donc ça vaut le coup, visible ici: https://www.mecadata.com/3115089-ressorts-fourche-wilbers-honda-xrv-650-africa-twin-rd-03-88-89

    Edit: Remarque il y a une promotion normalement c'est une différence de 20€

    Et petite question: La partie des ressorts où les spires sont resserrées doit être en haut ?
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    Message par TiTi 17/2/2020, 09:56

    Ça me parait un peu cher. Des progressifs tournent plutôt dans les 70-80 € !!

    Quant aux spires serrées en haut ou en bas c'est un grand débat Amortisseur arrière RD03 (et avant) 534481

    Et ne pas oublier qu'on met moins d'huile...
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    Message par Marodheure 17/2/2020, 11:30

    Merci de l'info, du coup je viens de lire la discussion dans laquelle tu participe sur le forum ATOC à ce propos: https://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?f=23&t=69

    Je vais tester 550 ml d'huile 15W par tube avec les spires serrées en haut.
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    Message par MenPhil 17/2/2020, 17:38

    Effectivement, j'ai pu constater sur mes différentes Honda, que d'origine, les spires serrées étaient toujours en haut ; c'est encore le cas sur ma 750 RD07a.
    Mais ce qui joue le plus est la viscosité de l'huile (et aussi la quantité) que tu mets dans ta fourche : quand tu changes de viscosité, tu vois clairement un changement de comportement alors que si tu inverses le ressort (spires serrées en bas), tu ne sentiras jamais aucune différence.

    J'attends quand même tes impressions quand tu rouleras pour savoir si la fourche te semble souple, dure, etc... Merci beaucoup en tout cas, pour m'avoir donné l'info de ces ressorts sans friction.  cheers
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    Message par capdefra 17/2/2020, 17:41

    Sur la CRF 1000, les spires serrées des ressorts de fourche sont en bas! Donc il ne semble pas y avoir de règle absolue!
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    Message par Marodheure 3/3/2020, 19:57

    Hello j'ai commencé le démontage, voila où j'en suis.

    Je vous met les valeurs de contrôle et limite indiquées par la documentation technique.
    Amortisseur arrière RD03 (et avant) 20200310

    J'avais complétement oublié que il y avait deux ressorts séparés par une rondelle dans les tubes de l'Africa.

    Amortisseur arrière RD03 (et avant) 20200311

    C'était les ressorts progressifs de l'époque ^^

    Amortisseur arrière RD03 (et avant) 20200315

    Mes ressorts supérieurs font entre 54.5 et 55.5 mm (plusieurs mesures).

    Amortisseur arrière RD03 (et avant) Meusur10

    Mes ressorts inférieurs font 577.5 mm

    Amortisseur arrière RD03 (et avant) 20200312


    Amortisseur arrière RD03 (et avant) 20200313


    Et voici la notice pour les nouveaux ressorts
    Ceux là: https://www.mecadata.com/ressorts-fourche-wilbers-honda-xrv-650-africa-twin-rd-03-88-89/310000761-ressorts-de-fourche-progressifs-wilbers-honda-xrv-650-africa-twin-rd-03-88-89.html

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    Dernière édition par Marodheure le 3/3/2020, 20:39, édité 2 fois
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    Message par Marodheure 3/3/2020, 20:08

    Je continu la suite demain, et même s'ils indiquent 600ml W10, je reste sur les conseils de 550ml au pire ça sera trop mou et je le sentirai, et 15W ça c'est moi car je part chargé avec valises alu.

    Mon huile était bien noire, alors qu'elle est rouge transparente à la base, sur les photos au dessus où l'on voit l'huile, sachez qu'elle a été un peu mélangé à de l'huile neuve, ajoutée par le haut du tube, pour faire sortir le reste de l'huile ancienne par la vis de purge en bas du fourreau de fourche, car j'ai utilisé la vise de vidange, je n'ai pas retiré les tubes de la moto. Je crois que j'avais fait ma vidange de fourche il y a entre 2 et 2.5 ans.


    Dernière édition par Marodheure le 4/3/2020, 09:39, édité 3 fois
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    Message par MenPhil 3/3/2020, 20:24

    Merci Marodheure pour ton rapport très détaillé.
    J'en tire une information très importante : il y a beaucoup plus de spires serrées que sur les ressorts d'origine ; ce qui veut dire, beaucoup plus de souplesse sur les petits chocs et ça, ça me plait !! cheers
    Ensuite,, on ajuste avec la bonne huile à la viscosité et à la quantité ad hoc.

    Question : est-ce que tu avais pris les ressorts "zéro friction" ? 
    (et non pas "faible frottement" ; je ne savais plus comment ils appelaient ça...)  Embarassed


    Dernière édition par MenPhil le 3/3/2020, 20:43, édité 2 fois
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    Message par Marodheure 3/3/2020, 20:31

    De rien ^^

    MenPhil a écrit:Question : est-ce que tu avais pris l'option avec les ressorts "faible frottement"?

    Si tu parle du "Zero friction" oui c'est le cas.

    Mais sinon une option qui s'appelle rigoureusement "faible frottement" ça ne me dit rien.
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    Message par MenPhil 3/3/2020, 20:49

    Marodheure a écrit:De rien ^^

    MenPhil a écrit:Question : est-ce que tu avais pris l'option avec les ressorts "faible frottement"?

    Si tu parle du "Zero friction" oui c'est le cas.

    Mais sinon une option qui s'appelle rigoureusement "faible frottement" ça ne me dit rien.

    Oui, j'ai corrigé dans mon message  Wink

    Ma question venait du fait que sur leur pub, on a l'impression que les ressorts zéro friction sont différents et avec moins de spires serrées. Alors que sur tes photos, ça ressemble plus à des ressorts Wilbers progressifs normaux (et non "zéro friction").

    Bref, ta réponse me rassure et je suis intéressé du coup car je trouve ma fourche un peu trop "sèche" sur les petits chocs.
    Encore merci pour ton exposé!!! cheers
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    Message par Marodheure 3/3/2020, 21:10

    C'est vrais que ce n'est pas indiqué sur l'étiquette, je les appellerai demain pour vérifier.
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    Message par MenPhil 4/3/2020, 17:03

    Marodheure a écrit:C'est vrais que ce n'est pas indiqué sur l'étiquette, je les appellerai demain pour vérifier.
    Tiens-moi au courant STP car j'aimerais bien en commander aussi...
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    Message par Marodheure 4/3/2020, 17:35

    Un gars de MecaData m'a rappelé, et à pu voir les ressorts avec photos par mail. Il m'a dit texto: que c'est bien des zéro friction, le zéro friction est obtenu par trowalisation en les trempant dans un bain, ce qui leur fait des petites marques, et ensuite il sont polis, le nombre de spire n'a rien à voir avec le zéro friction.

    Donc c'est parfait ^^.
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    Message par MenPhil 4/3/2020, 20:15

    Nickel!  cheers
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    Message par Marodheure 4/3/2020, 21:09

    Je filme souvent mes maintenances sur ma moto, du coup voila ma petite vidéo sur le changement des ressorts des suspensions avant, à prendre avec des pincettes car je suis un amateur bien sur.

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    Message par Marodheure 4/3/2020, 21:33

    J'ai oublié de dire, le gars de MecaData m'a dit que le nombre de spires serrés et pas serrés est spécifique à chaque moto.
    Et parfois la différence d'écartement ne se voit pas à l’œil alors que les ressorts sont bien progressifs.
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    Amortisseur arrière RD03 (et avant) Empty Re: Amortisseur arrière RD03 (et avant)

    Message par MenPhil 5/3/2020, 17:54

    Très bien ta vidéo ! cheers 
    Bravo! 
    (amateur? t'es sûr?) Smile Cool
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    Amortisseur arrière RD03 (et avant) Empty Re: Amortisseur arrière RD03 (et avant)

    Message par Marodheure 5/3/2020, 20:06

    Plus vraiment amateur depuis le temps sur cette béane, mais bon sur internet vaux mieux pas trop en dire ^^

    C'est surtout grâce aux bons conseils de ce forum :p
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    Amortisseur arrière RD03 (et avant) Empty Re: Amortisseur arrière RD03 (et avant)

    Message par Marodheure 5/3/2020, 20:28

    Aujourd'hui je me suis attaqué à l'amortisseur arrière. J'en ai chié, et franchement je suis bien content de ne pas avoir de bonbonne sur mon nouvel amorto, car retirer celui d'origine avec bonbonne demande de déposer la pompe à essence, ce qui demande de déposer le réservoir pour être à l'aise, et je m'en serai bien passer xD.

    La suite demain.

    Amortisseur arrière RD03 (et avant) 20200316
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    Amortisseur arrière RD03 (et avant) Empty Re: Amortisseur arrière RD03 (et avant)

    Message par Marodheure 7/3/2020, 01:02

    Et voila la vidéo sur le changement de l'amortisseur arrière.

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    Amortisseur arrière RD03 (et avant) Empty Re: Amortisseur arrière RD03 (et avant)

    Message par MenPhil 7/3/2020, 20:34

    Hello Marodheure!
    Et voilà, suite à tes indications, les nouveaux ressorts sont commandés!!!!  cheers
    Je vais voir pour l'huile : Ils recommandent de la 7.5W et ça me plait bien car ça doit être plutôt souple et c'est ce que je recherche.

    Bravo pour ton amorto AR EMC ; tu verras, tu ne seras pas déçu.

    Tiens, pourrais-tu STP mesurer le diamètre du fil de ton nouveau ressort AR, ainsi que le diamètre extérieur du ressort?
    Et pareil pour ton ancien ressort?

    ça serait intéressant de savoir si la constante de raideur est la même.
    J'ai fait une simulation sur Excel en comptant 9 spires pour ton ancien ressort et 7 spires pour le nouveau.
    Pour les diamètres, j'ai fait "au juger" mais il vaudrait mieux avoir les vrais chiffres...

    Amortisseur arrière RD03 (et avant) Mini_200309104659222812


    Dernière édition par MenPhil le 10/3/2020, 10:57, édité 3 fois
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    Message par Marodheure 7/3/2020, 21:24

    Hello, super, bon courage pour le montage même si les ressorts ça reste simple ^^ et surtout moins fatiguant que l'amortisseur xD.

    Pour les mesures, oui c'est possible ^^, je m'assure juste d'avoir bien compris celles que tu veux. Ce sont bien ces 4 là que l'on voit sur l'image ?

    Amortisseur arrière RD03 (et avant) 20200317

    Maintenant qu'il est monté, je pense que le plus simple c'est que je trouve un ruban à mesurer, pour avoir la circonférence et ensuite calculer le diamètre.
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    Message par MenPhil 8/3/2020, 15:26

    Marodheure a écrit:Hello, super, bon courage pour le montage même si les ressorts ça reste simple ^^ et surtout moins fatiguant que l'amortisseur xD.

    Pour les mesures, oui c'est possible ^^, je m'assure juste d'avoir bien compris celles que tu veux. Ce sont bien ces 4 là que l'on voit sur l'image ?

    Amortisseur arrière RD03 (et avant) 20200317

    Maintenant qu'il est monté, je pense que le plus simple c'est que je trouve un ruban à mesurer, pour avoir la circonférence et ensuite calculer le diamètre.


    Oui! ce sont exactement ces 4 valeurs là qu'il me faut.
    Si tu as un pied à coulisse, en principe tu peux y arriver facilement.
    Maintenant, c'est vrai aussi que ta moto est différente de la mienne donc peut-être que ce n'est pas si simple avec le cadre et les carénages...
    Mais sinon, fais comme tu dis avec un ruban et divise ensuite par 3.14159 
    Pour le diamètre du fil, ça sera un peu plus compliqué donc je te conseille de prendre un fil à couture (ATTENTION : blanc ou clair et très fin...), de l'enrouler autour du fil du ressort et de faire une marque à l'endroit où les deux bouts du fil se croisent, avec un feutre (ATTENTION : Rouge le feutre!!!! sinon, ça ne marche pas !  ...mais non, j'rigole)
    lol!

    Ensuite tu mesures précisément la distance entre les deux marques (rouges) sur le fil (euh, blanc...)  geek  
    et tu divises par 3.14159

    NOTE : Je me rappelle que c'était assez facile sur ma bécane de changer l'amorto AR. Déjà, la bonbonne était sur le coté droit facilement démontable et ensuite, tout glissait vers le bas sans trop de problème...


    Dernière édition par MenPhil le 10/3/2020, 10:52, édité 1 fois
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    Message par TiTi 8/3/2020, 18:21

    Sur RD03/04 (et T@) la boîte à air prend beaucoup de place !
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    Message par MenPhil 8/3/2020, 20:32

    TiTi a écrit:Sur RD03/04 (et T@) la boîte à air prend beaucoup de place !
    Salut TiTi,

    Effectivement... mais il paraît que c'est bon pour la souplesse et le couple!
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    Message par Marodheure 8/3/2020, 21:13

    TiTi a écrit:Sur RD03/04 (et T@) la boîte à air prend beaucoup de place !

    Oui j'ai vu ça ^^, juste pour retirer la vis de la fixation supérieur de l'amortisseur c'était très chiant ^^
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    Message par MenPhil 10/3/2020, 10:46

    Marodheure a écrit:Pour les mesures, oui c'est possible ^^, je m'assure juste d'avoir bien compris celles que tu veux. Ce sont bien ces 4 là que l'on voit sur l'image ?
    Maintenant qu'il est monté, je pense que le plus simple c'est que je trouve un ruban à mesurer, pour avoir la circonférence et ensuite calculer le diamètre.

    Hello,
    Dans ton commentaire dans la vidéo, tu parlais de la taille différente des ressorts de tes deux amortos.
    Comme je ne sais pas si ça t'inquiétait ou pas, j'ai juste créé le tableau sur Excel pour calculer leur raideur K respective (ici en N/mm) afin éventuellement de te rassurer...
    Cool
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    Message par Marodheure 11/3/2020, 18:01

    Hello nop ça ne m'inquiètais pas du tout mais ça m'intéresse beaucoup. Je n'ai pas de pied à coulisse de la bonne forme pour mesurer un ressort, mais j'ai fini par trouver un métre ruban ^^.

    Ancien ressort:
    Circonference de l'épaisseur du ressort: 4,4cm 4,5cm donc l'épaisseur fait: 1,4cm
    Diamètre du ressort: 25,7cm

    Nouveau ressort:
    Circonference de l'épaisseur du ressort: 4,3cm 4,4cm donc l'épaisseur fait: 1,4cm
    Diamètre du ressort: 25,7cm 26,2cm très galère à mesurer ^^
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    Message par capdefra 11/3/2020, 18:56

    Si tu n'as pas un pied à  coulisse, la précision d'un mètre ruban est insuffisante pour connaître les dimensions exactes.

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