Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

scottoiler - Scottoiler xSystem Carte-23 scottoiler - Scottoiler xSystem Logo-c18 scottoiler - Scottoiler xSystem Logo_p11
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+2
capdefra
Bazoom
6 participants

    Scottoiler xSystem

    Bazoom
    Bazoom


    Localisation : Grand Est
    Année de la moto : CRF 1000 DCT 2017
    Messages : 109
    Date d'inscription : 17/09/2018
    Age : 59

    scottoiler - Scottoiler xSystem Empty Scottoiler xSystem

    Message par Bazoom 23/12/2019, 08:20

    Bonjour,


    Existe t-il un + après contact sous la selle pour alimenter le Scottoiler xSystem ?

    Je ne souhaite pas un contact permanent directement à la batterie.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    scottoiler - Scottoiler xSystem Empty Re: Scottoiler xSystem

    Message par capdefra 23/12/2019, 09:32

    Tu as forcément l'éclairage de plaque arrière qui passe par là et qui peut servir à  commander un relai qui alimentera plusieurs accessoires au besoin.
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    scottoiler - Scottoiler xSystem Empty Re: Scottoiler xSystem

    Message par Fab0568 23/12/2019, 12:20

    Sous la selle il y a un connecteur pour les options avec les fils suivants :
    - Fil Vert (G) = masse ou 0V
    - Fil Rouge/Jaune (R/Y) = +12V après contact venant du fusible "OP" (options) 7,5A fait pour les accessoires ajoutés
    - Fil Rouge/Blanc (R/W) = +12V après contact venant du fusible pour clignotants 7,5A
    - Fil Jaune (Y) = signal avec la centrale cligno (à ce jour je ne sais pas à quoi il sert, pour alarme peut être)
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    scottoiler - Scottoiler xSystem Empty Re: Scottoiler xSystem

    Message par capdefra 23/12/2019, 12:58

    C'est sûr que le + après contact acceptant 7,5 ampères conviendra bien pour un graisseur automatique.
    Bazoom
    Bazoom


    Localisation : Grand Est
    Année de la moto : CRF 1000 DCT 2017
    Messages : 109
    Date d'inscription : 17/09/2018
    Age : 59

    scottoiler - Scottoiler xSystem Empty Re: Scottoiler xSystem

    Message par Bazoom 24/12/2019, 08:15

    J'ai un doute et me demande si un montage électrique après contact est conseillé pour ce système de graissage automatique ( amorçage de la pompe à chaque démarrage via allumage manuel )
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    scottoiler - Scottoiler xSystem Empty Re: Scottoiler xSystem

    Message par capdefra 24/12/2019, 10:51

    Bazoom a écrit:J'ai un doute et me demande si un montage électrique après contact est conseillé pour ce système de graissage automatique ( amorçage de la pompe à chaque démarrage via allumage manuel )
    Non seulement c'est conseillé mais c'est même indispensable car sinon tu viderais la batterie durant les périodes d'arrêt et tu viderais toute l'huile à l'arrêt dans ton garage.
    Bazoom
    Bazoom


    Localisation : Grand Est
    Année de la moto : CRF 1000 DCT 2017
    Messages : 109
    Date d'inscription : 17/09/2018
    Age : 59

    scottoiler - Scottoiler xSystem Empty Re: Scottoiler xSystem

    Message par Bazoom 24/12/2019, 13:20

    Ma crainte ne porte pas à ce niveau.

    Sauf erreur de ma part, ce graisseur automatique est équipé de capteurs empêchants ce genre de mésaventure ( mouvement, accéléromètre... ).

    Moto en statique, il n'y aurait pas de risque; l'électronique se chargeant de stopper l'huile, y compris à l'arrêt à un feu par exemple.

    Non, mon interrogation reste d'avantage au niveau, justement, de la pompe puisque logiquement en cas d'arrêt prolongé ( stationnement ), le système active un état de veille.

    En cas de coupure de l'alimentation, il m'apparait devoir réactiver manuellement le graisseur.

    D'ailleurs sur le site, le constructeur parle d'une connexion directe à la batterie et souligne qu'en cas de remorquage, il faut activer l'arrêt de manière à éviter ce que tu décris.

    Si je branche à un + après contact, cela reviendrait donc à couper le système, lorsque je retire la clé de la moto, et à le réactiver lors du prochain démarrage de la machine.

    C'est ce point que je souhaiterais éclaircir
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    scottoiler - Scottoiler xSystem Empty Re: Scottoiler xSystem

    Message par capdefra 24/12/2019, 13:38

    Tu fais comme tu veux mais pour m'y, ça n'est pas concevable de le brancher en direct sur la batterie car forcément, elle se videra plus vite et tu la retrouveras à  plat au bout d'une période d'inactivité. Ton inquiétude sur le délai de réactivation pourrait être réelle si tu ne fais que de tout petits parcours mais sinon, ta chaîne restera bien graissée. Tous les graisseurs électriques sont coupés  à  l'arrêt et fonctionnent très bien quand même. À l'opposé, j'ai laissé le contact allumé à  l'arrêt dans mon garage plus d'un quart d'heure ( pour tester quelque chose) et le Cameleon Oiler Plus a fait tomber une petite goutte d'huile par terre ; ça signifie qu'il y aurait de l'huile perdue sur le sol de mon garage si le graisseur était alimenté en courant en permanence.
    Franckicoq
    Franckicoq


    Localisation : Prémery 58
    Année de la moto : Africa twin adventure sport d 11/18
    Messages : 902
    Date d'inscription : 05/11/2018
    Age : 54

    scottoiler - Scottoiler xSystem Empty Re: Scottoiler xSystem

    Message par Franckicoq 24/12/2019, 13:45

    Mon graisseur est monté sur un plus direct .
    C'est mon Cons qui la monté ainsi .
    Tu peut ainsi faire les réglages et amorçage sans mettre le contact .
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    scottoiler - Scottoiler xSystem Empty Re: Scottoiler xSystem

    Message par Fab0568 24/12/2019, 16:20

    Je viens de lire vite fait la méthode d'installation sur le site fabricant, se raccorder en direct sur la batterie est aussi à mes yeux déconseillé, sauf s'il y a au minimum un bouton On/Off qu'il ne faudra pas oublier d'actionner. L'explication de la gestion "automatique" n'est pas stipulée et si elle existe, il faut que ce soit clairement spécifié, ce qui engendre forcément une consommation à l'arrêt.
    Après, que les fabricants d'accessoires spécifient uniquement qu'il faut se raccorder sur la batterie est normal et logique car ils n'ont pas tous les schémas de chaque moto, mais ce n'est à mon point de vue pas une obligation, la seule chose que j'ai de raccordé en direct sur ma batterie via un fusible fourni, c'est le cordon de branchement de mon chargeur.
    Bazoom
    Bazoom


    Localisation : Grand Est
    Année de la moto : CRF 1000 DCT 2017
    Messages : 109
    Date d'inscription : 17/09/2018
    Age : 59

    scottoiler - Scottoiler xSystem Empty Re: Scottoiler xSystem

    Message par Bazoom 24/12/2019, 16:28

    C’était mon idée de départ et pour l’heure, pareil Fabrice
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    scottoiler - Scottoiler xSystem Empty Re: Scottoiler xSystem

    Message par seblob 25/12/2019, 16:06

    Enfin, SI on achète un graisseur de chaîne automatique géré par électronique, peut ètre qu'il serait quand même bon de RESPECTER le mode d'emploi et donc le schéma de branchement électrique, et non pas s'INVENTER qu'ils n'y connaissent rien et qu'il va forcément y avoir des problèmes si on fait comme l'indique le fabriquant. 

    S'il est indiqué que çà doit ètre branché directement à la batterie, c'est certainement pas pour devoir le brancher sur un + aprés contact, qui veut donc dire que l'électronique va se retrouver non alimentée tout le temps que le contact serra coupé. 

    Et quand on achète un système de lubrification automatique, électronique, comportant plein de capteurs, pourquoi il se mettrait a débiter de l'huile quand la moto est à l'arret contact coupé?

    L'électronique peut même simplement s'avoir si le moteur de la moto est en route, justement selon la tension aux bornes de la batterie 
    (j'ai moi même sur une bagnole, un petit compteur de vitesse via GPS qui s'allume quand la tension dépasse une certaine valeur, et se met en veille quand la tension baisse en dessous d'une autre valeur, en clair çà s'allume quand l'alternateur recharge la batterie, parce que le moteur est en route, et s'éteint quand il ne recharge plus la batterie, parce que le moteur est éteint..................ou parce que l'alternateur est naze  Rolling Eyes)

    Bref, si on a peut de craindre quoi que ce soit niveau circuit électrique, alors il fallait acheter le Scottoiler Vsystem fonctionnant via la dépression du moteur .

    Sinon dans le FaQ de leur site:

    Q: How much power does the xSystem need?

    When the engine is off, the xSystem draws approximately 2.3 milli-Amps of power. This is significantly less than the current drawn by a modern alarm so you don’t need to worry about the power drain on the battery. If the bike is stored over long periods of time, such as during the winter, or if you are worried about the draw, you can simply switch the unit off completely by pressing the On/Off button. The xSystem will still remember your settings once you turn it back on again.
    This is also a good solution if you are moving the bike on a trailer or ferry and don't want it to start oiling.

    Aprés, si quelqu'un possède ce Xsystem, l'a branché sur un + aprés contact et n'a aucun problème de fonctionnement avec, çà change tout. 

    C'est juste que là il est clairement indiqué de brancher direct à la batterie, puis précisé que çà consomme moins qu'une alarme alors que je me souviens pour mon Caméléon Oiler il y a bien des années en arrière, l'indication de devoir le brancher sur un + aprés contact comme se reprendre sur le fil d'alimentation du feu de position arrière. 
    Mais là il était question d'un appareil débitant de l'huile à une certaine fréquence programmée QUAND il était alimenté en courant justement puisque çà n'était pas un appareil avec des capteurs électroniques.

    Enfin bref, a lire le site de Scottoiler, l'appareil semble réellement prévu pour rester branché en permanence à la batterie , au point, d'ailleurs, d'avoir rajouté dessus un bouton pour l'éteindre manuellement, alors que sinon il suffisait de prévoir pour l'alimenter sur un + aprés contact et donc pas la peine de l'éteindre manuellement puisqu'il suffit de couper le contact ...

    Donc la conception semble ainsi; il est toujours alimenté en courant et on ne doit l'éteindre manuellement qu'en cas de long arrêt de la moto, ou lors du transport dans un véhicule (sans doute pour pas que les capteurs pensent que la moto est en "mouvement" et que çà fasse couler de l'huile en croyant lubrifier la chaine alors que la moto est juste sanglée sur une remorque ou dans un fourgon).
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    scottoiler - Scottoiler xSystem Empty Re: Scottoiler xSystem

    Message par seblob 25/12/2019, 16:26

    capdefra a écrit:Tu fais comme tu veux mais pour m'y, ça n'est pas concevable de le brancher en direct sur la batterie car forcément, elle se videra plus vite et tu la retrouveras à  plat au bout d'une période d'inactivité. Ton inquiétude sur le délai de réactivation pourrait être réelle si tu ne fais que de tout petits parcours mais sinon, ta chaîne restera bien graissée. Tous les graisseurs électriques sont coupés  à  l'arrêt et fonctionnent très bien quand même. À l'opposé, j'ai laissé le contact allumé à  l'arrêt dans mon garage plus d'un quart d'heure ( pour tester quelque chose) et le Cameleon Oiler Plus a fait tomber une petite goutte d'huile par terre ; ça signifie qu'il y aurait de l'huile perdue sur le sol de mon garage si le graisseur était alimenté en courant en permanence.

    Tu semble vouloir comparer deux produits proches, mais en réalité différent. 

    Ainsi le Caméléon oiler Plus DOIT ètre branché sur un + aprés contact, plsu précisément sur l'alimentation de la veilleuse arrière si on en croit le mode d'emploi, et toujours d'aprés le mode d'emploi, le CO+ a un cycle toutes les 3 minutes 45 secondes, et pendant le cycle l'électronique embarquée varie la quantité d'huile apparemment surtout selon la température. Bref, il est quand même moins sophistiqué que le ScottOiler X system ce qui dans un sens est assez logique puisque c'est une amélioration du Caméléon Oiler "normal" qui est maintenant appellé le "One" qui était déja largement suffisant bien qu'en théorie si on ne changeait pas le réglage, alors le débit allait se réduire quand il fait froid, et augmenter quand il fait chaud à cause de la fluidité variable de l'huile selon la température . Le "Plus" devrait faire en sorte de garder tout le temps la chaine lubrifiée "comme" l'a voulu le proprio au moment du réglage initial.

    Bref, je trouve que le Scottoiler X system et le E system sont quand même relativement des "usines à gaz" comparé au V system et comparé aux deux modèles de Caméléon Oiler, mais à mon avis il ne faut surtout pas prendre exemple le mode de branchement du Caméléon Oiler pour dire que c'est ainsi qu'il faut brancher un Scott Oiler X system. Si on veut pas avoir du matos qui reste branché direct à la batterie, on peut en effet decider de ne PAS respecter la conception de son matériel, et donc prendre le risque qu'il fonctionne mal, ou alors directement choisir de dépenser 50 Euro de moins et se payer un Caméléon Oiler Plus  lol!.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    scottoiler - Scottoiler xSystem Empty Re: Scottoiler xSystem

    Message par capdefra 25/12/2019, 16:56

    OK, Seblob pour ce modèle bien précis de  Scottoiler, je reagissais par principe sur le faire de ne jamais rien brancher en direct sur un véhicule. Il consomme moins qu'une alarme, certes, mais il y a des alarmes qui vident  fort bien une batterie en quelques semaines. Il semble donc prudent de l'arrêter totalement si on ne roule pas durant plusieurs semaines.
    Par contre, je ne vois vraiment pas l'intérêt de sophistiquer à  outrance les graisseurs automatiques qui deviennent du coup de plus en plus chers, alors que les modèles de base font très bien le job depuis de nombreuses années.


    Dernière édition par capdefra le 25/12/2019, 20:01, édité 1 fois
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    scottoiler - Scottoiler xSystem Empty Re: Scottoiler xSystem

    Message par Fab0568 25/12/2019, 19:06

    seblob a écrit:
    Sinon dans le FaQ de leur site:

    Q: How much power does the xSystem need?



    When the engine is off, the xSystem draws approximately 2.3 milli-Amps of power. This is significantly less than the current drawn by a modern alarm so you don’t need to worry about the power drain on the battery. If the bike is stored over long periods of time, such as during the winter, or if you are worried about the draw, you can simply switch the unit off completely by pressing the On/Off button. The xSystem will still remember your settings once you turn it back on again.
    This is also a good solution if you are moving the bike on a trailer or ferry and don't want it to start oiling.
    Ha ben voilà, en fait il y a au moins un bouton On/Off, donc si le bouzin a besoin de rester alimenté le plus possible pour X raisons (amorçage ou démarrage de l'électronique embarquée...), faut se brancher en direct et si ce n'est pas le cas, ben on fait comme on veut.  Laughing
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    scottoiler - Scottoiler xSystem Empty Re: Scottoiler xSystem

    Message par seblob 25/12/2019, 19:19

    Ben disons, je ne comprend pas si ils veulent parler de 2.3 mA ou de 2 à 3 mA, mais bon, même si c'est 3 mA il faut donc 333 heures pour consommer 1 Ampère. Soit presque 2 semaines. 

    Si la batterie d'origine fait 6 Ah, il faudrait donc 12 semaines pour qu'elle soit à plat soit 3 mois. 

    Forcément pour une moto qui va rester sans rouler tout l'hivers, alors il est fort probable que le Scott Oiler X system finisse par la mettre à plat, mais il y a quand même le bouton pour l'éteindre manuellement. 

    Aprés, en effet on peut se poser plein de questions sur le "pourquoi". Là la première serait tout simplement "pourquoi ne pas avoir fait en sorte que çà soit branché sur un + aprés contact dés la conception du produit ?" 

    Quoi que toi même tu as bien acheté le Caméléon Oiler Plus et pas le "One" . On est quand même à 178 Euro le "Plus" contre 123 le "One" (sans les frais de port). 

    Cependant je pense que c'est simple, on veut toujours le meilleur, même si çà n'est pas forcément logique. 

    Par exemple, MOI, si je devais aujourd'hui acheter un Caméléon Oiler, sans doute justement que je prendrais le "Plus", justement parce qu'il est sensé modifier de lui même le réglage que l'on fait selon la température. 
    Tandis que dans la réalité, avec le Caméléon Oiler One même si on ne veut pas se faire ch*er ) modifier le réglage et que du coup l'huile plus visqueuse va moins lubrifier la chaine en hiver, et l'huile plus liquide va "trop" lubrifier la chaine en été (parce qu'on aurait par exemple fait le réglage au printemps) aprés tout des projections d'huile sur la jante en été c'est pas la fin du monde, tandis qu'en hiver si la chaîne est moins lubrifiée, elle risque de l'ètre quand même mieux qu'en faisant une lubrification manuelle tout les X km avec une bombe de graisse .

    Et si j'avais de l'argent, peut ètre même que je me prendrais le Scottoiler Esystem qui me semble ètre le must du système "automatique" de lubrification de chaine, même si çà fait trop usine à gaz et que c'est sans doute pas "raisonnable" du tout de dépenser autant dans un appareil qui serra sans doute jamais rentabilisé par rapport à un appareil qui coute moitié moins. 

    Bref, je peux comprendre qu'on ait envie de dépenser autant, car on pense que notre moto le vaut bien  lol!
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    scottoiler - Scottoiler xSystem Empty Re: Scottoiler xSystem

    Message par Fab0568 25/12/2019, 20:40

    Ouaip, moi de toutes façons, j'en suis encore à la bombinette de graisse et au graissage à la mano, ça me suffit bien pour ce que je roule (env. 10 000km/an) et ça me permet de jeter un oeil de temps en temps à l'état général  Wink.
    avatar
    MATENAT


    Localisation : MARSEILLE
    Année de la moto : 2019
    Messages : 563
    Date d'inscription : 15/03/2019
    Age : 68

    scottoiler - Scottoiler xSystem Empty Re: Scottoiler xSystem

    Message par MATENAT 25/12/2019, 22:07

    C’est pas faux , jeter un coup d’œil régulièrement est une très bonne chose , argument pesant lourd dans le graissage manuel,
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    scottoiler - Scottoiler xSystem Empty Re: Scottoiler xSystem

    Message par seblob 26/12/2019, 20:23

    Bof, pas forcément, car graisser la chaine "automatiquement" çà économise du temps qu'on peut trés bien dépenser pour vérifier MIEUX le reste de sa moto. 

    Car souvent le piège sur l'entretien d'un véhicule c'est qu'on va lui réserver X heures tous les tant de jours, et si on passe la majeure partie de son temps à s'occuper de la chaîne de transmission, il y a forcément peu de temps pour le reste. 

    Je ne compte plus le nombre de bécanes à moteurs 2 temps que j'ai acheté d'occasion, ou le ou les précédents proprios avaient tellement passé de temps à s'occuper du moteur, que la partie cycle était la plupart du temps abandonnée. 

    Genre il m'est arrivé de devoir y aller à la massette pour sortir un axe de bras oscillant tellement il était grippé, et pourtant la bécane était équipée de graisseurs, justement pour graisser les articulations du bras oscillant...

    A+

    Contenu sponsorisé


    scottoiler - Scottoiler xSystem Empty Re: Scottoiler xSystem

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 7/5/2024, 01:46