Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

fil de batterie Carte-23 fil de batterie Logo-c18 fil de batterie Logo_p11
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

5 participants

    fil de batterie

    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    fil de batterie Empty fil de batterie

    Message par rakoon 1/12/2019, 18:34

    Bonjour à tous,

    Possédant une 650 AT, j'aimerais connaitre la section (en mm²) du fil qui relie le + de la batterie au relais de démarreur?
    Je pense que celui qui existe sur ma bécane doit être surdimensionné car  13 mm de diamètre (aussi gros, voire même plus gros que les câbles de démarrage de voiture diesel 2.5l !!). Etant donné que mes cosses sont mortes, bouffées par l'oxydation, du coup je n'arrive pas à les trouver car plus aucunes dimensions ne coïncident surtout au niveau sertissage!!... 
    J'ai été voir 2-3 réparateurs locaux mais personne n'est capable de me renseigner correctement...
    A l'époque, j'étais tombé en panne de batterie dans un pays étranger et comme le réparateur avait la bonne batterie mais pas au niveau du sens des polarités, je pense qu'il a dû me mettre ce câble n'ayant rien d'autre car l'initial était de trop petite taille pour rejoindre le +... Actuellement le + est à gauche de la batterie qd elle est montée sur la moto.

    Merci de pouvoir m'aider...et si vous ne connaissez pas la section, de me donner au moins le diamètre, ça pourra toujours m'aider...
    Rakoon
    avatar
    ilie


    Localisation : Auxerre
    Année de la moto : 1988
    Messages : 37
    Date d'inscription : 23/09/2019
    Age : 73

    fil de batterie Empty Re: fil de batterie

    Message par ilie 1/12/2019, 21:56

    Salut oui vraiment trop gros
    En moyenne 4 a 8mm maxi
    Selon le débit instantané de la batterie(çca)
    Soit batterie de 10 ah à 14 ah
    Puissance utilisée sur 600 à 650cc
    A+
    avatar
    ilie


    Localisation : Auxerre
    Année de la moto : 1988
    Messages : 37
    Date d'inscription : 23/09/2019
    Age : 73

    fil de batterie Empty Re: fil de batterie

    Message par ilie 1/12/2019, 22:18

    C'est le même diamètre que le cable de masse
    Au maximum si tu as toujours celui d'origine
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    fil de batterie Empty Re: fil de batterie

    Message par TiTi 1/12/2019, 22:22

    L'intensité demandé par le démarreur est à 3 chiffres donc GROS câbles !
    avatar
    ilie


    Localisation : Auxerre
    Année de la moto : 1988
    Messages : 37
    Date d'inscription : 23/09/2019
    Age : 73

    fil de batterie Empty Re: fil de batterie

    Message par ilie 1/12/2019, 22:37

    Ah ben pour moi non
    Fusible de 30amperes sur le relais de démarreur
    Pour 30 amp cela donne un fil de 6mm2
    Soit diamètre 3 mm
    1,5c1,5 xpi(3.14) =6.75mm2
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    fil de batterie Empty Re: fil de batterie

    Message par seblob 2/12/2019, 00:56

    Non. 

    Le circuit du "+ 12 Volt" passe par le relais du démarreur donc le 30A protège tout ce qui est "aprés" le relais du démarreur (sans protéger le relais lui même). 

    En fait c'est plutot le fusible de 15A qui protège entre autre le circuit du "bouton start" et donc l'excitation du démarreur. 

    Le démarreur lui, ben il est protégé par le fait que de toute façon le relais coupe le jus (en provenance direct de la batterie) dés qu'on relâche le bouton "start" .

    De plus, sur la revue technique de la RD03 à la fin il est question de la Yamaha TDR 125 3XD qui a un démarreur de 200 Watt. Un fusible de 30 A pourrait au maximum tolérer un démarreur de 360 Watt et si il faut 200 Watt pour lancer un petit monocylindre 2 temps de 125 cc, on a du mal à croire qu'un gros 4 temps bicylindre demanderait moins du double.
    avatar
    ilie


    Localisation : Auxerre
    Année de la moto : 1988
    Messages : 37
    Date d'inscription : 23/09/2019
    Age : 73

    fil de batterie Empty Re: fil de batterie

    Message par ilie 2/12/2019, 08:30

    pourquoi dériver sur des watts ?
    c'est les ampères qui définissent la section et diamêtre du fil d'alim,c'est la question posée à l'origine

    soit en physique pour 30amp ,il faut au moins 6mm2 de section ,pour du cable en CUIVRE
    car parfois en acier ou alu ,il faudra plus
    si vous trouver du cable en or ,on pourrait mettre moins,ce métal étant le meilleur conducteur à ce jour!

    ce qui corespond en diametre à environ 3mm de diametre(ne pas mélangé section et superficie) 
    allez donc voir vos cables de batterie et vous constaterez qu'ils sont tous en dessous de 4 mm de diamètre

    les 3 chiffres ,c'est pour les watts ,soit 12v x 30amp :360 watts
    à+
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    fil de batterie Empty Re: fil de batterie

    Message par TiTi 2/12/2019, 10:58

    Il n'y a QUE le contact du relai entre le "+" batterie et le démarreur. Aucun fusible.

    Le 30 A protège tout le reste du faisceau mais en aucun cas le démarreur.

    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    fil de batterie Empty Re: fil de batterie

    Message par seblob 2/12/2019, 12:38

    Pourquoi dériver sur les Watt? Ben tout simplement parce que SI c'est l'intensité en Ampère qui défini la section du fil, c'est la puissance en Watt de l'élément a alimenter par le fil en question qui va donner l'intensité du courant .

    Puis en "dérivant sur les Watt" on arrive justement facilement à faire comprendre qu'avec 30 A sur un circuit 12 Volt on alimente pas plus de 360 Watt. 

    L'exemple du démarreur de  TDR 125 sur la revue technique de la RD03 qui donne la puissance du démarreur de ce petit moteur pour 200 Watt me semble assez parlant pour démonter que le démarreur d’origine de l'Africa TWin fait bien plus que 360 Watt. 

    Fait d'ailleurs troublant, pourquoi préciser que le démarreur de la TDR 125 fait 200 Watt, et ne pas donne l'info sur celui de l'Africa Twin RD03?
    Au moins on saurait clairement qu'elle intensité il faut pour l'alimenter et donc la section du fil a utiliser.

    Enfin bref, comme on essaye de le faire comprendre avec Titi, les 30A c'est pas du tout pour protéger le démarreur. 
    La seule chose qu'il y a entre le démarreur et la borne positive de la batterie, c'est le relais du démarreur, tandis que le fusible du relais ne protège pas du courant qui va "traverser" le relais, mais ce qui est "repiqué" sur l'alimentation du relais, et qui alimente le reste de la moto (en permanence, pas en appuyant sur le bouton du démarreur).
    avatar
    ilie


    Localisation : Auxerre
    Année de la moto : 1988
    Messages : 37
    Date d'inscription : 23/09/2019
    Age : 73

    fil de batterie Empty Re: fil de batterie

    Message par ilie 2/12/2019, 14:02

    Il y a méprise et malentendu
    Je n'ai jamais parlé de démarreur
    Mais de réponse A la question de section de fil
    Donc j'ai répondu à cela sur la base du fusible général soit 30amperr
    La Conso du démarrage est à part et il est bien précise sur notice que l'on ne doit donner que des
    Courtes impulsions de quelques secondes sur le bouton de démarreur à cause de la Conso qui est par coïncidence proche des 30 ampères
    Voir un peu plus selon la puissance én watts
    Du démarreur
    C'est là dessus qu'il faut calculé ce qui est demandé
    Soit la section du cable manquant
    Pour 30 amp il faut mini 6mm2 donc diam 3
    Un diamètre de 4mm donne 12 mm2
    Pour 1 mm rde plus on a le double en àmperages
    Suffisant pour alimenter 700 watts
    Et donc pour falimenter le démarreur
    Mais attention pas én continu les calculs par économie, de la section ,sont fait au plus juste par économie de fabrication coût du cuivre
    Les 13 mm en place sont pour une alimentation de jgrosse batterie voiture voir camion
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    fil de batterie Empty Re: fil de batterie

    Message par seblob 2/12/2019, 19:10

    Mais comme le fil reliant la batterie au relais du démarreur va alimenter TOUT ce qui est électrique sur la moto y compris le démarreur, évidemment qu'il faut prendre en compte la conso du démarreur.................sauf qu'on ne la connait pas. 

    En théorie, par sécurité, il faudrait se dire que puisqu'il y a un fusible principal de 30A, alors il y a quasi 30A qui peuvent traverser le fil en question pour alimenter la conso des divers éléments de la moto SANS COMPTER la conso du démarreur en plus de ces 30A (bien que c'est rare de démarrer en ayant l'éclairage allumé, en freinant, en ayant le clignos, et le klaxon et en plus le ventilo qui se déclenche   Laughing.
    avatar
    ilie


    Localisation : Auxerre
    Année de la moto : 1988
    Messages : 37
    Date d'inscription : 23/09/2019
    Age : 73

    fil de batterie Empty Re: fil de batterie

    Message par ilie 2/12/2019, 21:24

    Évident de démarrer sans aucun consommateur Allume pour ne pas perdre d'amperage
    Donc un démarreur moto 600cc consomme environ 35 ah mais à vide
    C'est mon erreur car en charge il prend plus de 100ah
    Donc il faut mini 18 mm2 de section
    Soit 5 mm de diamètre minimum
    En considérant que c'est de l'intermittànt
    Cela peut suffire
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    fil de batterie Empty Re: fil de batterie

    Message par rakoon 4/12/2019, 00:10

    Après quelques recherches et suite à vos observations, voici quelques ex de section de fil avec leur correspondance (pris sur un site de voiture mais qui correspondrait aussi pour une moto)

    section en mm²     Amp max     diam ext approximatif en mm
    1                                8.75           2.6                                   Feux arrières, latéraux, clignotants, anti-brouillard, câblage en général ...
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    1.5                            13.13          3                                      Phares avant, moteur d'essuie-glaces, chauffage, alimentation de la pompe à essence ...
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    2.5                             22.5           3.5                                   Circuit de charge, alimentation générale ...
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    4                                31.12         4.45                                 Circuit de charge de forte capacité, alimentation de l'alternateur ...
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    6                                42               5.7                                 pour + de 6 mm²:Circuit de charge de forte capacité, alimentation de la batterie ou du démarreur
    8.5                             60               7


    On peut constater qu'effectivement un fil de section entre 8 et 10 mm² peut largement suffire pour relier la batterie au relais de démarreur et en plus on trouve les cosses appropriées...
    Le mien qui mesurait 13 mm de diam  Shocked
    J'irai quand même voir un électricien auto avec ma batterie et mon relais histoire de savoir ce qu'il en pense...
    avatar
    ilie


    Localisation : Auxerre
    Année de la moto : 1988
    Messages : 37
    Date d'inscription : 23/09/2019
    Age : 73

    fil de batterie Empty Re: fil de batterie

    Message par ilie 4/12/2019, 07:32

    les correspondances en sections et diamêtre de ton tableau sont fausses
    la superficie ,soit la section d'un diametre est calculé en prenant le rayon au carré x par pi (3.14)
    soit un diam de 4mm ,
    section : 2x2 x3.14 :12.56mm2
    diam de 5mm   ,2.5x2.5x3.14 :19.62mm2

    donc un diam de 5 suffit largement  ,voir 6 ,si tu veux une grande sécurité
    car la sollicitation du démarreur ,n'est que de quelques secondes
    le reste  pour correspondance ampérage est bon
    à+
    avatar
    ilie


    Localisation : Auxerre
    Année de la moto : 1988
    Messages : 37
    Date d'inscription : 23/09/2019
    Age : 73

    fil de batterie Empty Re: fil de batterie

    Message par ilie 4/12/2019, 07:36

    c'et les mm2 /ampére ,qui sont bon
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    fil de batterie Empty Re: fil de batterie

    Message par TiTi 4/12/2019, 07:58

    Mets donc un fil de 6² et on en reparlera quand ta bécane aura cramé...
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    fil de batterie Empty Re: fil de batterie

    Message par rakoon 4/12/2019, 18:51

    Attention, les diamètres tiennent compte de l'isolant d'où ces écarts... En fait c'est histoire de savoir en gros, car en effet c'est une approximation, à quoi s'attendre devant tel ou tel diamètre de fil...
    Comme j'ai du mal à trouver tout ceci dans le commerce local, j'ai trouvé entre autre un site (solise dans l'Ain) qui vend par 1 m des fils de section 10 mm² avec les cosses M6 (ou M8) à l'unité qui acceptent le sertissage de 10...pour 7.50 € mais je ne connais pas les frais de transport qui doivent être du même ordre de prix si ce n'est plus mais ça n'engage que moi !!!...De toute façon, je n'ai plus trop le choix...
    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 61

    fil de batterie Empty Re: fil de batterie

    Message par gaston62 5/12/2019, 07:20

    salut 

    je vois qu'une dispute  cheers ce fait sur les section de câble  scratch

    Il n'existe que du 6 :10 :25 mm² pour un calcul simple pour l'intensité de passage cet 5 A  par mm² cet ce que l'on ma toujours expliquer après cet suivant les longueurs et les ampérage qui passe dedans ou cela varie .
    Pour nos moto je pence que une section de 10 mm²  serais  pas mal
    Pour les voitures cet une section de 25 voit 35 mm².

    Apres comme dit TITI ( tu peut mettre du 1.5 mm²  geek geek l'isolant fait des bulle a 63 A (mesuré) :joker:bon il y a un risque )  tu met du 6 mm² si la moto brûle tu change de section affraid affraid lol! lol! lol!

    bonne étude
    avatar
    ilie


    Localisation : Auxerre
    Année de la moto : 1988
    Messages : 37
    Date d'inscription : 23/09/2019
    Age : 73

    fil de batterie Empty Re: fil de batterie

    Message par ilie 5/12/2019, 08:31

    alors du  6 carré ,c'est sur que ça brule  (d:1.4mm)
    ,du 6x6 soit 36mm2 ok ;7mm de diamêtre :150amp
    ne pas mélanger dans le calcul ,les diamêtres et les sections(superficie de l'âme du cable)

    dans de bonne conditions :cable en cuivre ,peu de longueur( c'est le cas) ,bonne connexion ,et meme la température
    on peut alimenter en intermittence (pas de ventilation) de 10secondes 

    d :5mm  :19.50mm2  :115ampère minimum

    d :6mm  :28mm2  :135ampère mini
    c'est ce qu'il y a dans des motos de 600 à 700 cm3


    maintenant ,le plus facile est d'aller dans une casse ,prendre la longueur nécessaire avant
    et de demander une tresse pour n'importe quelle motos ayant la même batterie en puissance 
    souvent entre 12 et 14 amp /h,même d'autres marques moto ,les cosses seront dessus ,serties usine mieux que ce que tu pourrais faire
    et ce n'est pas une piéce d'usure

    Contenu sponsorisé


    fil de batterie Empty Re: fil de batterie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2/5/2024, 03:59