Africa Twin Club de France

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    Mise à niveau électrique générale

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    Message par axopat 24/10/2018, 13:55

    Bonjour Toutes et tous,

    Suite à une panne apparemment récurrente sur les AT anciennes générations je suis tombé en panne en rase campagne sans raison apparente .. soit : plus de batterie pour redémarrer !! Evil or Very Mad 
    Après quelque séances de poussette musculation / respiration rien à faire il a fallu appeler mon dépanneur préféré (mon fils avec sa voiture et sa remorque )……..
    De retour tête reposée (jambes aussi d'ailleurs) l'analyse commença et trouva rapidement le coupable :::: le fameux connecteur qui va de l'alternateur vers le régulateur complétement oxydé et prêt à prendre feu.
    Analyse de circuit électrique du coup et amer constat  :: batterie morte car décharge profonde et régulateur pas mort mais 20 ans de fonctionnement et vu ce qui s'est passé pas de garantie qu'il en fasse beaucoup plus.
    Je me suis donc nourri des expériences citées dans ce forum et dans (atoc) pour faire les choses bien et durablement!
    Comme la pompe à essence éveille des craintes voir des pannes potentielles j'en ai profité pour faire la totale soit :

    1) Remplacement des connexions électriques bien entendu
    2) Remplacement de la batterie plomb par une lithium-ion
    3) Remplacement du régulateur vérifié de qualité en technologie Mosfet
    4) Remplacement de la pompe à essence par une pompe à dépression Mikuni 52-82.

    Les 3 premiers points sont validés depuis plus de 2 mois tout fonctionne parfaitement.
    Le 4ème je l'ai testé hier cela semble tout à fait concluant cheers j'ai pris la prise de dépression sur le premier cylindre pour alimenter la pompe (car l'autre cylindre sert déjà pour la prise de dépression du Scottoiler).
    En étant un peu méthodique cette dernière  transformation n'est pas très compliquée et en cas de panne il suffit d'avoir un jeu de membranes à environ 20 € en stock. 

    Voili, voilà , si vous avez des questions alors que vous hésitez à faire cette modification n'hésitez pas à demander….
    Bonne journée
    Mise à niveau électrique générale Img_2010
    Nota la pompe à essence est  juste en dessous du filtre  blanc (standard du commerce pour voitures) elle est un peu masquée par le platine de fixation que j'ai fabriquée sur mesure pour l'occasion (plat d'aluminium épaisseur 3 mm).
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    Message par Violette 24/10/2018, 15:47

    Salut,
    Beau travail, parce qu'elle le vaut bien.  king


    _________________
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    Message par seblob 24/10/2018, 16:39

    Je précise qu'une batterie plomb ne tombe pas HS pour cause de décharge profonde, sinon toute personne qui ne peut pas démarrer car sa batterie est à plat (dans pas mal de cas parce que l'alternateur est tombé en rade) devrait impérativement monter une batterie neuve.
    (quoi que dans pas mal de cas les gens, voir les pros, étant ignorant, ils montent alors une batterie neuve, qui finie elle aussi à plat puisque l'alternateur n'a pas été remplacé, la batterie neuve, tombée en décharge profonde, ne va pas à la poubelle pour autant)

    Par contre quand une batterie tombe en décharge profonde, commence alors le phénomène de sulfatation des plaques et il faut rapidement la remettre en charge (trouvé sur le net un délais de 48 heures max).

    Souvent on est "trompé" par un chargeur dit "intelligent" qui refuse de charger une batterie quand sa tension aux bornes est trop faible, là ou un ancien chargeur "de m*rde" va recharger la batterie. 

    Évidemment si la batterie était vieille, çà fait pas de mal d'en monter une neuve, mais je voulais donc dire que "vider" sa batterie (qui tombe donc normalement en décharge profonde) n'oblige absolument pas à devoir la remplacer par une neuve.


    Sinon du coup tu as monté quelle référence de batterie Lithium?

    A+
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    Message par axopat 24/10/2018, 17:19

    Re-bonjour
    Remarque tout à fait pertinente "Seblob" j'ai effectivement tenté la recharge par chargeur dit "intelligent" le chargeur se mettait en défaut…. puis j'ai utilisé la méthode dure avec chargeur traditionnel …. et là j'ai bien du admettre qu'elle était HS….son âge 4 ou 5 ans j'en suis pas sûr…..

    La remplaçante est une "skyrich lithium ion" de même ampérage mais de 2 kg plus légère après, pour la durabilité j'attends de voir! c'est la première fois que j'installe ce genre de batterie sur un véhicule…...
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    Message par seblob 24/10/2018, 18:27

    L'ampérage n'est forcément pas le même puisque dans le monde du lithium ion ils ont la désagréable habitude de parler en "équivalent plomb". 

    Par exemple pour la RD07A la Skyrich c'est normalement là HJTX14AHL qui est donnée pour ètre équivalent à une plomb de 12 Ah (puisque la "14" au plomb d'origine fait donc 12 Ah de capacité, comme son nom l'indique................pas  Laughing


    Skyrich semble ètre avare en info "réelles" car on trouve des HJTX14AHL sous d'autres marques . 
    Par exemple on trouve une Hoco ("copie"? sous marque de Skyrich, ou bien Skyrich n'est qu'une marque de "revente" d'un fabriquant de batterie Lithium qui revend sous tout un tas de marques différentes que de nom?) ou il est bien précisé que la batterie fait 4.8 Ah en réalité.


    Par exemple çà on dirait une photo "générique" un "Skyrich" ou Hoco ou SPS (vu que les Skyrich, donc vertes, y'en a plusieurs "marques", tandis qu'on retrouve aussi les à priori même batterie mais rouge ou bleu au lieu de vertes)
    Mise à niveau électrique générale Akku-Motorradbatterie-Roller-Batterie-Lithium-Ionen-YTX20-BS-HondaKymco

    On voit, info qui existe de temps en temps sur les Lithium la puissance exprimée en Watt par heure soit Wh donc ici 72 Wh . Comme c'est une 12 Volt, 72 divisé par 12 çà fait 6, c'est donc une 6 Ah. 


    Mais en même temps la me^me ref sur le site de Skyrich est donné pour faire 14 Ah en "équivalent plomb".


    En fait tout dépend du pays de vente, et/ou de l'époque ou date l'étiquette. 


    Par exemple sur ce site https://www.sba-france.com/marques/skyrich?p=2 la plupart des photos des Skyrich montrent une étiquette "honnête" ainsi que les infos données par le vendeur.
    Et du coup la plus "grosse" Skyrich et la plus chère aussi, la HJTX30Q-FP a une capacité de 96 Wh soit 8 Ah tandis que sur le site de Skyrich, avec leur nouvelle étiquettes avec moins d'info, il est précisé que c'est une 30 Ah équivalent plomb. 


    Enfin bref, l'équivalent plomb veut dire qu'en gros pour entrainer le démarreur c'est aussi "péchue" (voir plus) qu'une plomb de cette capacité. 


    Bref, tant que çà démarre...
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    Message par axopat 24/10/2018, 19:15

    Bien après recherche car la puce à l'oreille me grattais un peu scratch  la référence exacte de la batterie c'est : YTX14-BS 

    IL y a effectivement une nébuleuse dans le monde de la batterie lithium difficile de savoir exactement  ce que l'on nous vend et comme effectivement son nom ne l'indique pas ce n'est pas une 14 AH mais en regardant plusieurs sites différents puis celui de "skyrich" lui même on peut sans trop de risque conclure que c'est une 12 Ah !!!! mais ce n'est pas une vérité absolue  geek  j'ai vu sur un autre site de vente  4 A  jocolor est-ce le courant de décharge maximum ou autre chose  Question je ne suis pas suffisamment  calé en électricité pour être affirmatif……

    Après dans les équivalences ne jouent ils pas un peu au chat et à la souris sachant que l'on peut sans risque irréversible à long terme et de façon régulière décharger une batterie lithium ion à plus de 80% sans effet mémoire alors qu'une batterie plomb traditionnelle déchargée régulièrement de 50 % de sa capacité (voir moins) verra sa durée de vie se réduire comme peau de chagrin!...……
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    Message par seblob 24/10/2018, 21:52

    l'YTX14 BS c'est la ref de la Batterie Yuasa d'origine. 

    C'est fréquent que sur les batterie le nom de la référence ne soit ridiculement pas en rapport avec la capacité de la batterie alors que çà serait plus logique. 

    Yuasa donne son YTX 14 BS pour 12.6 Ah
    Yuasa donne aussi comme intensité max de démarrage à froid (appelé CCA  qui est à -18 degrés) 200 Ampère

    Ca veut dire que même à -18 degrés, la batterie peut débiter quand même 200 Ampères. 
    200 Ampère en 12 Volt çà fait quand même 2400 Watt. 

    bref, normalement c'est largement plus que ce que demande le démarreur.

    les divers fabricants de batterie au lithium on totalement "oublié" volontairement la réserve d'énergie qu'est la batterie (par exemple pour alimenter divers accessoires moteur éteint) pour en revenir à l'essentiel "çà sert à démarrer le moteur".

    Du coup la plupart du temps une batterie Lihtium est trés trés trés loin d'avoir la même capacité d'une batterie au plomb, mais par contre à froid elle peut débiter quand même un trés fort courant  .

    Si on regarde par exemple chez Silberperformance:
    http://www.silverperformance.fr/batterie-skyrich-hjtx14hfps-lithium-ion-096kg-ytx14bs-p-33803.html

    On voit que le CCA est indiqué comme étant de 240 donc meilleur que celui de la batterie plomb d'origine, mais en même temps on remarque un gros mensonge car il est précisé que l'intensité de démarrage à froid est 4 fois supérieur à celui d'une batterie classique. 
    Je vous laisse calculer si 240 c'est 4 foi supérieur à 200  Rolling Eyes.

    Et du coup c'est même pareil pour le poids car si on compare avec un intensité à froid comparable, OK c'est plus léger, mais si on veut pouvoir stocker autant d'énergie dans la batterie, donc avoir la véritable même capacité, non seulement çà coute super cher mais du coup c'est moins "léger" et moin "compact" que promis.

    Chez "Solise" par exemple celle qui est sensé ètre équivalente à une plomb de 12 Ah c'est celle ci
    https://www.masolise.com/batterie-moto-lithium-12v-ytx12-c2x9182295
    mais le nom de BM12005 semble se baser sur la tension de la batterie et sa capacité réelle arrondie, vu qu'elle est donnée pour 4.6 Ah réel, tandis que le CCA est de 240, en gros exactement comme ta Skyrich. 
    la plus grosse Solide pour moto est équivalente (d'aprés le marketing) à une plomb de 28 Ah mais elle fait en réalité 9.2 Ah pour quand même 267 Euro. 

    Donc on peut trouver une batterie Lithium qui va réellement faire, enfin presque, la capacité d'une plomb, sauf qu'il faut y mettre le prix.

    Pour Skyrich je ne sais pas, mais chez Solise un des "problème" du marketing c'est donc de se baser sur l'intensité à froid CCA des batterie au plomb sauf que le test à froid d'une batterie au plomb c'est l'intensité max que peut débiter cette batterie pendant 30 secondes. 

    Solise eux ils ont à la place le "courant de démarrage pendant max 10 secondes". Que ce passe t'il aprés 10 secondes? Normalement le moteur a démarré bien avant mais...

    Puis si on se pose calmement et que l'on compare, on a donc une batterie au plomb d'origine qui peut débiter 200 Ampère pendant 30 secondes à - 18 degrés (et donc plus la température augmente, plus la batterie peut débiter) tandis qu'on a juste une info d'intensité de démarrage maxi pendant 20 secondes, sans savoir si c'est à froid, ou pas en fait, chez Solise. 

    toujours est t'il que des proprios de Solise donnent parfois comme commentaire que pour démarrer leur moto quand il fait froid (c'est à dire pour certains en dessous de 10 degrés, d'autres en dessous de 5 degrés (je parle pas de -10 et -5 et encore moins - 18) , il ne se passe RIEN en appuyant sur le bouton du démarreur, car la batterie étant trop froide, elle ne débite pas assez de courant MAIS que l'astuce consiste à allumer l'éclairage de la moto, ce qui consomme du courant, mais moins, et cette conso de courant réchauffe la batterie et au bout de 1 ou 2 minutes, hop çà y est la batterie veut bien entrainer le démarreur.

    Bref, perso, avec un marketing pas clair, qui invente des équivalences pas forcément justes et qui semble tricher sur l'intensité de démarrage à froid, lors du mon dernier remplacement de batterie j'ai préféré repartir sur une plomb.

    A+
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    Message par axopat 28/10/2018, 19:10

    Bonjour "Seblob"
    A priori tu en connais un peu plus que moi au rayon électricité je m'abstiens par conséquent d'affirmer quoique ce soit car je ne suis en mesure d'interpréter que des informations recueillies deci-delà mais pas en mesure de donner un avis 100% objectif sur des critères réels en ce domaine.
    Donc je vais procéder par analyse et déduction soit:
    1) Voir si la batterie tiens plus de 5ans
    2) Voir si elle résiste bien à l'auto décharge
    3) Comment elle se remet des décharges profondes….
    4) Peu-être tester sa capacité réelle en laissant des consommateurs permanents moteur à l'arrêt (j'hésite …..j'ai pas de chargeur spécifique pour la remettre en ordre de marche)

    Après quoi je reposterais un avis sur le sujet de la batterie ……..rdv dans 5 ans euh si je m'en souviens  scratch 

    A+
    Nota pour le reste des modifs c'est moins aléatoire …….
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    Message par seblob 29/10/2018, 13:00

    Normalement la décharge profonde devrait ètre "volontaire" de ta part, car puisque c'est sensé avoir une faible autodécharge, donc même avec la moto qui est restée sans servir un bout de temps, la batterie devrait donc contenir encore une quantité non négligeable de "courant", et donc le moteur devrait rapidement démarrer .

    Là ou j'ai aussi du mal avec les batterie Lithium c'est que comme tu le fais remarquer, il faut un chargeur spécifique, tandis que le circuit de la moto lui il n'est en rien spécifique pour une batterie lithium. 

    Donc pour le moment, sans chargeur spécifique il vaut mieux pas faire le test 4. Et avec un peu de chance aussi tu ne pourra pas faire le test 3. 

    A+
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    Message par jimmy73sa 30/10/2018, 16:55

    Est-ce que quelqu'un a déjà monté une batterie Plomb AGM (type Odyssey ou Motobatt)en remplacement de l'origine?
    Sur ma 1200 GS, j'ai monté une Odyssey il y a neuf ans, en remplacement de l'origine qui m'avait lâché après deux ans de service!
    Depuis plus de problème.
    C'est nettement plus cher, mais sur la GS, plus de souci depuis. Il faut dire qu'une panne de batterie sur une moto à injection, c'est un tracas majeur: elle ne redémarre en aucun cas....direction la remorque, où qu'on soit!

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