Africa Twin Club de France

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Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

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    D, S1,S2 OU S3 ?


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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par Invité 21/11/2017, 10:03

    capdefra a écrit:
    solexnihilo a écrit:t'as rien vu encore, car le DCT est auto adaptatif  Shocked il apprend ta façon de conduire et modifie son comportement en fonction 

    par exemple, en S1, tu ouvres en grand et tu maintiens les gaz, la moto pars comme une balle et monte dans les tours, car comme tu as ouvert en grand elle en déduit que tu souhaites une acceleration importante et donc elle ne passe pas le rapport suivant, ensuite, tu modères les gazs, et là contrairement à d'habitude en S1, elle ne passe pas le rapport suivant, elle se tient prete à bondir en restant dans les tours, ce n'est que d'un coup de gachette + que tu lui signifies la fin de ton épisode de folie, et du coup elle repasse en gestion type du mode S1.

    là je sais que je suis pas clair  Very Happy

    faut tester ;-)
    Ce que tu décris n'est pas un comportement auto adaptatif mais une réponse différenciée suivant l'ouverture des gaz. Un comportement auto adaptatif consisterait à  ne pas donner le même comportement suivant les habitudes de conduite du conducteur.
    J'ai lu quelque part que seul le mode D aurait cette capacité d'adaptation.

    Franck

    Tout à fait Franck. C'est pour ça que je n'éprouve pas le besoin de passer en S1 ou S2. La bête sait ce qu'elle a à faire.  Wink
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par solexnihilo 21/11/2017, 17:48

    les BBR sont auto adaptatives  Laughing parceque ce sont les plus rapides  Shocked
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par rakoon 22/11/2017, 14:38

    En fait, vous êtes dans le déni du scooter!!!... Vous en vouliez un mais comme il n'en existe pas en trail alors vous vous êtes rabattus sur la crf 1000 avec dct!!!!! Ca fait mieux et vous êtes toujours ds le monde de la moto... Apparemment personne ne sait comment vraiment utiliser ce pauvre dct!!!!
    A vous lire je n'ai toujours pas l'info!!.. Enfin si et son contraire instantanément!!!
    A quand les motos se conduisant toutes seules? Et ce problème sera réglé!!!
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par chch69 22/11/2017, 15:08

    Un scooter est doté d'un variateur. Une DCT est dotée d'une BV auto à double embrayage.

    Par ailleurs de ce que j'ai lu, chacun s'est approprié une façon personnelle  d'utiliser le DCT et chacun a parfaitement compris comment il marche.
    Maintenant si la réponse à la question sur qui du frein avant ou arrière fait rétrograder le DCT te parait essentielle, dis-toi que 95 % des utilisateurs ne se la posent même pas puisqu'ils ont trouvé le réglage qui fait rétrograder la moto comme bon leur semble.

    En d'autres termes,
    tu veux te laisser porter par la moto en mode pépère, tu trouveras le réglage
    tu veux te laisser porter par la moto en mode dynamique, tu trouveras le réglage
    tu veux te laisser porter par la moto en mode sportif, tu trouveras le réglage
    tu veux te laisser porter par la moto mais pouvoir intervenir comme bon te semble, tu trouveras le réglage
    tu veux que ce soit toi le patron sur la moto, tu trouveras le réglage.
    De ce que je peux lire ici -moi compris- 100% ou presque des utilisateurs reprendraient un DCT si c'était à refaire.

    C'est quoi que toi y'en n'a pas comprendre ? Tu veux quoi de plus ?
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par JMB83 22/11/2017, 15:21

    chch69 a écrit:Un scooter est doté d'un variateur. Une DCT est dotée d'une BV auto à double embrayage.

    Par ailleurs de ce que j'ai lu, chacun s'est approprié une façon personnelle  d'utiliser le DCT et chacun a parfaitement compris comment il marche.
    Maintenant si la réponse à la question sur qui du frein avant ou arrière fait rétrograder le DCT te parait essentielle, dis-toi que 95 % des utilisateurs ne se la posent même pas puisqu'ils ont trouvé le réglage qui fait rétrograder la moto comme bon leur semble.

    En d'autres termes,
    tu veux te laisser porter par la moto en mode pépère, tu trouveras le réglage
    tu veux te laisser porter par la moto en mode dynamique, tu trouveras le réglage
    tu veux te laisser porter par la moto en mode sportif, tu trouveras le réglage
    tu veux te laisser porter par la moto mais pouvoir intervenir comme bon te semble, tu trouveras le réglage
    tu veux que ce soit toi le patron sur la moto, tu trouveras le réglage.
    De ce que je peux lire ici -moi compris- 100% ou presque des utilisateurs reprendraient un DCT si c'était à refaire.

    C'est quoi que toi y'en n'a pas comprendre ? Tu veux quoi de plus ?
    +1 cheers




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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par capdefra 22/11/2017, 16:43

    rakoon a écrit:En fait, vous êtes dans le déni du scooter!!!... Vous en vouliez un mais comme il n'en existe pas en trail alors vous vous êtes rabattus sur la crf 1000 avec dct!!!!! Ca fait mieux et vous êtes toujours ds le monde de la moto... Apparemment personne ne sait comment vraiment utiliser ce pauvre dct!!!!
    A vous lire je n'ai toujours pas l'info!!.. Enfin si et son contraire instantanément!!!
    A quand les motos se conduisant toutes seules? Et ce problème sera réglé!!!
    Tu es bien négatif et même inutilement critique à notre égard!
    Comme vient de te l'écrire chch69, tous ceux qui ont un modèle avec boîte DCT trouvent rapidement le mode qui leur convient le mieux et il y a franchement de nombreuses possibilités! De là à en déduire que nous sommes incapables de nous en servir correctement, juste parce que tout le monde n'a pas fait le même choix, c'est aller très vite en besogne, d'autant plus que je n'ai pas compris moi non plus quelle réponse tu cherches exactement.
    Si tu fais l'effort d'apprivoiser la boite DCT , tu la trouveras comme nous tous géniale et celà, que tu roules en D, S1 ou S2 , voire même en manuel tout aux palettes; et, comme 100% de ceux qui l'ont achetée, tu ne regretteras pas du tout cette option.
    Quant à la comparaison avec un scooter et pire, la frustration que nous aurions à ne pas en avoir un, qui nous aurait poussés à acheter un scooter déguisé en gros trail, tu es complètement à côté de la plaque: l'Africa Twin, c'est une vraie moto avec ou sans boite DCT!

    Franck


    Dernière édition par capdefra le 22/11/2017, 17:26, édité 1 fois
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par Invité 22/11/2017, 17:10

    rakoon a écrit:En fait, vous êtes dans le déni du scooter!!!... Vous en vouliez un mais comme il n'en existe pas en trail alors vous vous êtes rabattus sur la crf 1000 avec dct!!!!! Ca fait mieux et vous êtes toujours ds le monde de la moto... Apparemment personne ne sait comment vraiment utiliser ce pauvre dct!!!!
    A vous lire je n'ai toujours pas l'info!!.. Enfin si et son contraire instantanément!!!
    A quand les motos se conduisant toutes seules? Et ce problème sera réglé!!!


    Heu.... comment dire .....

    Assimiler un variateur de scooter à une boite robotisée à double embrayage.............. heu.. je pense qu'il y a quelques notions de mécaniques à revoir là.  geek geek
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par hector berlioz 22/11/2017, 17:31

    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Lol
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par IAC 22/11/2017, 17:32

    Je crois que Denis nous a tous trollés
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par bougnat 22/11/2017, 20:10

    Il est frustré de ne pas avoir une CRF DCT.

    Rappelez vous il  y a 20 ans , à la sortie des premiers ABS sur les motos...
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par GP26 23/11/2017, 08:21

    Pour ma part c'est S1 qui correspond le mieux à ma façon de conduire.
    J'ai essayé le mode D et je n'ai pas du tout aimé, et le S2 monte trop en régime à mon goût.
    Il m'arrive très rarement d'utiliser les gachettes + ou -.
    Mais ce que je peux dire c'est que maintenant que je suis passé à l'automatisme en moto, comme en auto d'ailleurs depuis 20 ans maintenant, je ne me vois pas faire le chemin inverse.
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty SALUT

    Message par DUMETZ 23/11/2017, 09:37

    SALUT,
     pour moi tout comme le dit GP26 il s'agit d'un mode de conduite et d'une philosophie,
    propre à la conduite de l'automatique que ce soit en voiture ou en moto.
    Chacun ressent son mode de conduite comme il le conçoit, pour ma part le mode D en ville et encore sinon S1 et cela me convient.
    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 885252 JMD du LOT
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par chch69 23/11/2017, 14:55

    capdefra a écrit:
    rakoon a écrit:En fait, vous êtes dans le déni du scooter!!!... Vous en vouliez un mais comme il n'en existe pas en trail alors vous vous êtes rabattus sur la crf 1000 avec dct!!!!! Ca fait mieux et vous êtes toujours ds le monde de la moto... Apparemment personne ne sait comment vraiment utiliser ce pauvre dct!!!!
    A vous lire je n'ai toujours pas l'info!!.. Enfin si et son contraire instantanément!!!
    A quand les motos se conduisant toutes seules? Et ce problème sera réglé!!!
    Tu es bien négatif et même inutilement critique à notre égard!
    Comme vient de te l'écrire chch69, tous ceux qui ont un modèle avec boîte DCT trouvent rapidement le mode qui leur convient le mieux et il y a franchement de nombreuses possibilités! De là à en déduire que nous sommes incapables de nous en servir correctement, juste parce que tout le monde n'a pas fait le même choix, c'est aller très vite en besogne, d'autant plus que je n'ai pas compris moi non plus quelle réponse tu cherches exactement.
    Si tu fais l'effort d'apprivoiser la boite DCT , tu la trouveras comme nous tous géniale et celà, que tu roules en D, S1 ou S2 , voire même en manuel tout aux palettes; et, comme 100% de ceux qui l'ont achetée, tu ne regretteras pas du tout cette option.
    Quant à la comparaison avec un scooter et pire, la frustration que nous aurions à ne pas en avoir un, qui nous aurait poussés à acheter un scooter déguisé en gros trail, tu es complètement à côté de la plaque: l'Africa Twin, c'est une vraie moto avec ou sans boite DCT!

    Franck

    Et encore on ne lui a pas encore parlé du mode gravel (au fait, toujours pas compris à quoi ça sert), des 4 niveaux d'antipatinnage et des quatre-vingt-et-quelques configurations possibles évoquées dans l'argumentaire commercial de Honda. Twisted Evil
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par reve13 23/11/2017, 15:45

    il roule en quoi notre "détracteur" Lyonnais ? Very Happy
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par chch69 23/11/2017, 16:36

    reve13 a écrit:il roule en quoi notre "détracteur" Lyonnais ? Very Happy

    qui moi ? Détracteur ? Pas du tout.
    CRF 1000 rallye DCT + 350 DR pour aller là où je ne vais pas avec la grosse.
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par reve13 23/11/2017, 16:42

    ah dsl en lisant ton post je ne pensais pas que tu étais des "nôtres" Smile)) Oufff + 1 !
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par reve13 24/11/2017, 10:25

    TealK a écrit:
    capdefra a écrit:S1 pendant le rodage et depuis S2 en permanence. Je me refuse à  utiliser le mode D  qui passe les rapports beaucoup trop bas : me retrouver en quatrième dans un rond point, c'est pas vraiment mon trip !
    Perso je suis pratiquement tout le temps en mode D. Mais je n'hésite pas à jouer des gachettes et à ouvrir en grand. Et je ne me retrouve pas en sous-régime dans les rond-points.  Wink
    En fait aprés comparaison, je ne trouve pas beaucoup de différence entre le mode S2 et ma façon d'utiliser le mode D. 
    Mais bon chacun sa façon de conduire.  Very Happy
    Slt, beh alors si tu joues des gâchettes peu d'intérêts de rouler en DCT... ? Le top dans le DCT étant de rouler en "boite auto" et d'intervenir sur les gâchettes en cas de nécessités (urgentes), il me semble non ? Je cherche encore moi après 1 semaine de tests divers et variés Smile))
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par Invité 24/11/2017, 12:39

    reve13 a écrit:
    TealK a écrit:
    capdefra a écrit:S1 pendant le rodage et depuis S2 en permanence. Je me refuse à  utiliser le mode D  qui passe les rapports beaucoup trop bas : me retrouver en quatrième dans un rond point, c'est pas vraiment mon trip !
    Perso je suis pratiquement tout le temps en mode D. Mais je n'hésite pas à jouer des gachettes et à ouvrir en grand. Et je ne me retrouve pas en sous-régime dans les rond-points.  Wink
    En fait aprés comparaison, je ne trouve pas beaucoup de différence entre le mode S2 et ma façon d'utiliser le mode D. 
    Mais bon chacun sa façon de conduire.  Very Happy
    Slt, beh alors si tu joues des gâchettes peu d'intérêts de rouler en DCT... ? Le top dans le DCT étant de rouler en "boite auto" et d'intervenir sur les gâchettes en cas de nécessités (urgentes), il me semble non ? Je cherche encore moi après 1 semaine de tests divers et variés Smile))

    J'ai pris la version DCT pour sa gestion automatique et aussi pour la facilité et la rapidité avec laquelle on peut changer les vitesses. Mais faut pas croire que je suis toujours en train de changer les vitesses avec les gachettes. 
    Comme dit plus haut la boite s'adapte à la façon de conduire. Et perso en mode DCT, je ne ressens pas les inconvénients décrits. Pour être complètement honnête, quand j'ai essayé la machine de démo j'ai aussi eu cette désagréable impression en mode 'D'. Les vitesses passaient beaucoup trop tôt avec un effet de pilonnement du moteur (propre au calage type gros-mono du twin). Mais avec la mienne et ma façon de l'utiliser, cet effet n'existe pas ou vraiment très peu. Par contre j'adore conduire sur le couple, je rechigne à monter dans les tours, la zone rouge c'est pas pour moi. Ceci étant je ne me traine pas non plus. Ceux qui ont eu l'occasion de rouler avec moi peuvent en témoigner.  Wink
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par bougnat 24/11/2017, 12:56

    L'autre jour,  un freinage d'urgence (voiture qui freine d'un coup devant moi) m'a permis de constater l'efficacité du DCT dans cette situation. Uniquement concentré sur le freinage (merci l'ABS) et le changement de direction, la boîte est passée en première très rapidement. C'est donc sécurisant .
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par reve13 24/11/2017, 14:37

    et tu étais en quel mode et env à quelle vitesse ? Le S2 semble finalement pas mal pour un mode de conduite motards "pressés"en ville je trouve
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par bougnat 24/11/2017, 14:46

    Mode S1, en 4 ou 5, vitesse je dirais 70.
    Les rapports sont descendus très vite, la boîte doit comprendre qu'il y a une forte décélération et donc tombe les vitesses.
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par reve13 24/11/2017, 14:49

    je trouve que ces "urgences " sont encore mieux gérées en S2. Le S1 est proche du D qd mm
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par capdefra 24/11/2017, 14:50

    reve13 a écrit:et tu étais en quel mode et env à quelle vitesse ? Le S2 semble finalement pas mal pour un mode de conduite motards "pressés"en ville je trouve
    Le mode S2 convient bien aussi pour les motards pressés en campagne Very Happy Very Happy
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par capdefra 24/11/2017, 14:50

    reve13 a écrit:je trouve que ces "urgences " sont encore mieux gérées en S2. Le S1 est proche du D qd mm
    Même avis pour moi


    Dernière édition par capdefra le 24/11/2017, 18:33, édité 1 fois
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par Invité 24/11/2017, 16:21

    J'avoue que vos réponses me laissent perplexe.  Shocked
    J'ai aussi du faire quelques freinages d'urgence et le mode 'D' ne m'a causé aucun problème. je plante tout, l'ABS fait son boulot, la boite rétrograde à bon escient et voila tout.  Wink
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par harry118 24/11/2017, 16:34

    reve13 a écrit:je trouve que ces "urgences " sont encore mieux gérées en S2. Le S1 est proche du D qd mm



    Pour ma part je ne trouve pas....le S2 ne change pas trop du S1 par contre comparé au D c'est le jour et la nuit
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    Message par reve13 24/11/2017, 16:37

    La magie du DCT chacun ayant un avis différent Smile
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par LPSP 24/11/2017, 18:31

    Débat sans fin, il y a autant de façons d'utiliser le DCT que de piloter une boite méca... Pour ma part, j'attends avec impatience que mes fourches soient réparées (fuite 2 joints spy à 6000km) pour retrouver mon DCT !
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par deb56 25/11/2017, 18:24

    rakoon a écrit:En fait, vous êtes dans le déni du scooter!!!... Vous en vouliez un mais comme il n'en existe pas en trail alors vous vous êtes rabattus sur la crf 1000 avec dct!!!!! Ca fait mieux et vous êtes toujours ds le monde de la moto... Apparemment personne ne sait comment vraiment utiliser ce pauvre dct!!!!
    A vous lire je n'ai toujours pas l'info!!.. Enfin si et son contraire instantanément!!!
    A quand les motos se conduisant toutes seules? Et ce problème sera réglé!!!
    N'est-ce pas pareil pour les boites méca?
    Comparons ceux qui passent les vitesses à 3 000tr/mn et ceux qui attendent 4 000. La seule différence avec les DCT c'est que nous l'exprimons avec la position d'un bouton plutôt qu'avec un chiffre.
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par deb56 25/11/2017, 18:44

    Pour l'utilisation du DCT je suis essentiellement D avec rétrograde à la gâchette. Les modes S restent trop dans les tours en utilisation urbaine pour moi.
    Passage en S2 pour hausser le ton car je n'ai plus besoin des palettes pour rétrograder. 
    Il va falloir que j'explore un peu plus les S3 et manuel. Bizarre mais je ne suis pas à l'aise en manuel alors qu'une boite méca me va très bien (j'ai le même problème avec les boites manuelles de voiture). L'absence d'embrayage doit me perturber.

    Pour le freinage qui favorise le rétrogradage, j'utilise de toutes façons beaucoup plus le frein arrière que sur des motos non typées TT. Cela me permet d'assoir la moto et de limiter le transfert de poids afin d'éviter cette sensation de plongeon sans fin.
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par TiTi 25/11/2017, 19:47

    deb56 a écrit:... Bizarre mais je ne suis pas à l'aise en manuel alors qu'une boite méca me va très bien (j'ai le même problème avec les boites manuelles de voiture). L'absence d'embrayage doit me perturber...
    Même chose pour moi en bàr !!!
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par burt munro 25/11/2017, 22:37

    moi, j'ai eu assez rapidement une préférence pour le mode D, par le coté poum-poum gromono qu'il donne à la brêle.
    Mais en même temps, j'ai trouvé qu'elle tirait un peu long...
    Et mon idee a été de prendre un PSB avec une dent de moins, et là, c'est tip-top à mon gout.
    (ok, ca fausse (encore plus) le compteur et aussi le kilométrage, donc speedohealer commandé.  
    ( à 90km/h réels, 99 affichés en 16dts, 105 en 15. Kms: 7 à 8 kms de plus pour 100kms effectués)

    Donc, pour résumer, pour moi, c'est -1 dent, et mode D ou S1.

    rq: Le mode D passe les vitesses très tôt, certes, (4è à 40 , 5è à 50 et 6è à 60, en démult. d'origine)) SAUF, si on ouvre un peu plus franchement les gaz, là, ca monte plus haut dans les tours.

    Au fait, je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais sur la mienne, parfois, la 3 rechigne à passer. Ça reste en deux et ça peut monter assez haut dans les tours (ce que je n'aime pas trop) avant de décider à changer (ok, un petit coup de palette et hop on en parle plus )
    ça ne le fait que de la 2 vers la trois. (je l'avais aussi remarqué sur la DCT de prêt)
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    Message par reve13 27/11/2017, 09:59

    slt, idem pour moi pour le passage de la 3
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par chch69 29/11/2017, 10:29

    bon eh bien hier la boulette qui va mettre de l'eau au moulin de notre ami qui est dans le doute.

    En manœuvrant la moto en marche arrière pour la positionner au mieux au milieu de mon merdier dans mon garage (j'étais dessus), sur un coup de guidon, j'ai mis un coup de gaz involontaire. La moto a rué, moi aussi ; au final on s'est retrouvé au tapis elle et moi. 1ère fois qu'elle tombe.

    J'ai voulu la relever mais là.... grand moment de solitude, impossible. Je ne suis pas une force de la nature. De plus chaque mouvement la faisant frotter un peu plus contre le sol, je n'ai pas trop insisté.

    Mais elle s'est mise à perdre un peu d'essence (le réservoir était plein, naturellement). J'ai fini par la redresser grâce au cric de la voiture + des sangles pour verrouiller chaque degré d'inclinaison gagné.

    Au final, j'ai juste le pare main qui a bien frotté. Les supports des valises SW motech à l'arrière ont bien protégé le flanc. Mais que la bête est lourde quand elle est sur le flanc...
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    Message par IAC 29/11/2017, 10:33

    TiTi a écrit:
    deb56 a écrit:... Bizarre mais je ne suis pas à l'aise en manuel alors qu'une boite méca me va très bien (j'ai le même problème avec les boites manuelles de voiture). L'absence d'embrayage doit me perturber...
    Même chose pour moi en bàr !!!
    Idem Wink
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par Invité 29/11/2017, 10:37

    Je fais toutes mes manœuvres en positionnant la boite sur le neutre. Elle a rué une seule fois, le 1er jour, quand j'ai voulu faire le kéké devant les copains en donnant en coup de gaz. j'ai failli emboutir la moto de devant. 
    Ça m'a servi de leçon.  Embarassed Embarassed
    En même temps avec une boite méca, tu ne fais pas tes manœuvres en 1ère et débraillé.  No
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par reve13 29/11/2017, 10:44

    chch69 a écrit:bon eh bien hier la boulette qui va mettre de l'eau au moulin de notre ami qui est dans le doute.

    En manœuvrant la moto en marche arrière pour la positionner au mieux au milieu de mon merdier dans mon garage (j'étais dessus), sur un coup de guidon, j'ai mis un coup de gaz involontaire. La moto a rué, moi aussi ; au final on s'est retrouvé au tapis elle et moi. 1ère fois qu'elle tombe.

    J'ai voulu la relever mais là.... grand moment de solitude, impossible. Je ne suis pas une force de la nature. De plus chaque mouvement la faisant frotter un peu plus contre le sol, je n'ai pas trop insisté.

    Mais elle s'est mise à perdre un peu d'essence (le réservoir était plein, naturellement). J'ai fini par la redresser grâce au cric de la voiture + des sangles pour verrouiller chaque degré d'inclinaison gagné.

    Au final, j'ai juste le pare main qui a bien frotté. Les supports des valises SW motech à l'arrière ont bien protégé le flanc. Mais que la bête est lourde quand elle est sur le flanc...
    La règle ... tjrs se mettre en "N"  à 'arrêt , de plus la moto est plus maniable qu'avec un rapport engagé. dsl pour toi.
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par deb56 29/11/2017, 12:19

    Passage systématique sur N lorsque je m'arrête hors circulation (feux rouge, stop, etc).
    Même le temps d'ouvrir le portail automatique de la résidence. 
    Encore plus pour les manoeuvres.
    Encore, encore plus si j'ai du monde à coté de moi. Les boulets qui tournent ta poignée d'accélérateur pour écouter le bruit ça existe. Mais si tu es sur D ça ne pardonne pas.

    Pour la relever il y a des autos sympas sur le net.
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    Message par reve13 29/11/2017, 12:25

    des autos ???
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    Message par IAC 29/11/2017, 12:29

    Je pense qu'il voulait dire tutos mais que le correcteur a frappé.

    Sinon pour les manœuvres je vous rejoins. Mais pour ma part, je dois reculer ma descente de garage, très raide et pas large (passage de roue de voiture sinon je me plante dans le gravier). Je reste en prise, tout comme je descendais avec un rapport et en embrayant avec mes autres motos. Si je me loupe, j'ai plus facile de corriger ma trajectoire de la sorte. Après c'est un feeling et je suis pas à l'abri de la mauvaise manip... Si je descends en avançant je ne peux pas faire demi tour (établi, remorque etc...).
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    D, S1,S2 OU S3 ? - Page 2 Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par reve13 29/11/2017, 12:42

    oui mais "en prise" (vous voulez dire avec un rapport engagé) la moto est moins maniable ? On peux rouler aussi avec le frein a main un peu serré si la pente est importante

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