Africa Twin Club de France

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    D, S1,S2 OU S3 ? Empty D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par Eric M 18/11/2017, 07:11

    Et vous vous en roulez en quoi ?
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    D, S1,S2 OU S3 ? Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par Fab0568 18/11/2017, 08:23

    D pour les premières centaines de mètres pour la chauffe
    S1 principalement en ville et petites routes cool
    S2 et S3 selon l'humeur et les types de virolos ou de terrains quand je veux attaquer
    Sans oublier de déconnecter proportionnellement le Track Control  Wink
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    D, S1,S2 OU S3 ? Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par IAC 18/11/2017, 10:44

    D pour les 300 premiers kilomètres et quand la moto est froide.
    Ensuite S1 une fois chaude.

    J'ai essayé un peu le S2 vers 7 800 km c'est sympa mais le 1 me convient très bien Wink
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    D, S1,S2 OU S3 ? Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par hector berlioz 18/11/2017, 11:26

    Il y a de nombreux posts sur le sujet. de mon côté:

    D le temps que ça chauffe, puis S2. Je trouve le S1 trop proche du D.

    S3 je n'ai jamais vraiment essayé. (peut-etre pour faire le kéké en accélération!?)

    Même en TT je me mets en S2 ou bien en manuel. Bien sur sans Traction Control et sans ABS.
    Pas trop vu l'interêt du mode Gravel.(mais la c'est mon ignorance)
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    D, S1,S2 OU S3 ? Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par solexnihilo 18/11/2017, 13:20

    S1 99 % du temps, ca me convient a merveille, et j'interviens au besoin sur les gachettes.
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    D, S1,S2 OU S3 ? Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par capdefra 18/11/2017, 17:02

    S1 pendant le rodage et depuis S2 en permanence. Je me refuse à utiliser le mode D qui passe les rapports beaucoup trop bas : me retrouver en quatrième dans un rond point, c'est pas vraiment mon trip !
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    D, S1,S2 OU S3 ? Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par Invité 18/11/2017, 18:14

    capdefra a écrit:S1 pendant le rodage et depuis S2 en permanence. Je me refuse à  utiliser le mode D  qui passe les rapports beaucoup trop bas : me retrouver en quatrième dans un rond point, c'est pas vraiment mon trip !
    Perso je suis pratiquement tout le temps en mode D. Mais je n'hésite pas à jouer des gachettes et à ouvrir en grand. Et je ne me retrouve pas en sous-régime dans les rond-points.  Wink
    En fait aprés comparaison, je ne trouve pas beaucoup de différence entre le mode S2 et ma façon d'utiliser le mode D. 
    Mais bon chacun sa façon de conduire.  Very Happy
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    D, S1,S2 OU S3 ? Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par acti93 18/11/2017, 22:22

    Je suis en rodage, mais en mode D pour la chauffe le matin et ensuite S1, mais je vais terminer tranquillou le rodage la dessus et ensuite je verrais ce que çà donne en S2 et S3
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    D, S1,S2 OU S3 ? Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par Invité 18/11/2017, 22:42

    TealK a écrit:
    Mais bon chacun sa façon de conduire.  Very Happy

    C'est ça qui est sympa, avec une boîte DCT cheers
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    D, S1,S2 OU S3 ? Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par sturgis62 18/11/2017, 22:51

    ET bien pour moi c'est du Japonais car je n'ai jamais roulé avec une DCT. Aucune idée des différents modes. Faudra que je vois cela un jour.
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    D, S1,S2 OU S3 ? Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par chch69 20/11/2017, 09:52

    J'ai passé ma 1ère année en D.
    Pour la seconde, j'ai pris une bonne résolution, je roule en S1 qui me convient très) bien.

    Comme Tealk je joue pas mal de l'index et du pouce gauche quand j'ai besoin de pêche ou de frein moteur.

    Dommage ceci dit qu'au démarrage, le sélecteur se remette automatiquement sur D et non pas sur la dernière sélection active.
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    D, S1,S2 OU S3 ? Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par capdefra 20/11/2017, 10:04

    chch69 a écrit:Dommage ceci dit qu'au démarrage, le sélecteur se remette automatiquement sur D et non pas sur la dernière sélection active.
    Oui, je suis tout à fait d'accord car ça m'éviterait d'appuyer à nouveau sur le bouton pour passer en S2, y compris lors de l'arrêt à un feu rouge (car je repasse au point mort souvent dans ces cas là).

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    D, S1,S2 OU S3 ? Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par harry118 20/11/2017, 10:40

    D à froid le 1er km de roulage en attendant que le moteur chauffe un peu... ensuite S1 90% du temps et S2 quand j'ai envie d'arsouiller un peu....jamais mis en S3 et je ne me sert jamais des gâchettes !!!
    S1 et S2 me conviennent parfaitement dans leurs mode de gestion des changements de rapports
    Le D par contre est totalement caricatural en sous régime permanent Rolling Eyes
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    D, S1,S2 OU S3 ? Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par reve13 20/11/2017, 11:10

    Le mode D est limite "dangereux" mm parfois sur autoroute lorsque embouteillage alors qu'il est un préconisé pour !
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    D, S1,S2 OU S3 ? Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par IAC 20/11/2017, 11:11

    reve13 a écrit:Le mode D est limite "dangereux" mm parfois sur autoroute lorsque embouteillage alors qu'il est un préconisé pour !
    Pourquoi ???
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    D, S1,S2 OU S3 ? Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par reve13 20/11/2017, 11:15

    Parce que selon moi tjrs en sous régime, et souvent donc manquant de reprises immédiates et franches pour accélérer entre 2 véhicules. Alors que le S1 voire le S2 te fais rester sur le rapport 3,4 ou 5 plus réactif que le très souvent le 6.

    Mise à part rouler tranquille tranquille à 50 km/h en ville ou moins ou être lancé sur autoroute vide je ne vois pas l'interêt du D.


    Dernière édition par reve13 le 20/11/2017, 14:51, édité 1 fois
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    Message par Invité 20/11/2017, 14:47

    reve13 a écrit:Parce que selon moi tjrs en sous régime, et souvent donc manquant de repères immédiate et franche pour accélérer entre 2 véhicules. Alors que le S1 voire le S2 te fais rester sur le le rapport 4 ou 5 plus réactif que le tjrs 6.

    Mise à part rouler tranquille tranquille à 50 km/h en ville ou moins ou être lancé sur autoroute vide je ne vois pas l'interêt du D.

    Je serais très curieux de rouler avec toi en mode S1 ou S2 et moi en mode D.  Wink
    Je ne me mets jamais en danger, la moto part comme une balle je ne suis jamais en sous régime, mais .... j'utilise très souvent les gachettes + & -. Je crois que toute la différence vient de là.  Wink
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    D, S1,S2 OU S3 ? Empty Re: D, S1,S2 OU S3 ?

    Message par Francis33 20/11/2017, 15:40

    Je me rends compte qu' il faut le bac + 5 pour rouler en DCT... lol!
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    Message par JMB83 20/11/2017, 15:54

    Francis33 a écrit:Je me rends compte qu' il faut le bac + 5 pour rouler en DCT... lol!


    Non Laughing  C'est comme un choix de vie mais la un choix de conduite cheers .

    Pour ma part le mode D me sert que sur nationale et autoroute quand je suis lancé autrement le reste du temps en S1 et S2 jamais mis le S3 encore  Suspect .

    Après dans tous les modes c'est sympa de se servir des palettes quand cela est nécessaire.

    @ pluche


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    Amitiés, Jean-Marc.                                                       jmb83atcf@gmail.com 

    @T CRF1000 HRC DCT.
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    Message par reve13 20/11/2017, 15:58

    Idem Smile

    Personne ne parle du mode "palette" uniquement ?
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    Message par Patong 20/11/2017, 16:13

    Si moi, uniquement le mode gâchette. J'aime changer de vitesse  quand j'ai envie voilà.
    Le mode D dans les embouteillages et quand je sors du lit le 1er km c'est tout.
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    Message par reve13 20/11/2017, 16:18

    j'ai découvert ce mode ce we... je n'ai eu la moto que cette semaine.

    et tu me confirmes bien que dans ce cas tu changes à ta guise mais les rétrogradages se font tous seul ? et cela m'a un peu surpris en fait ...Donc ce n'est pas de la totale "autonomie" ?
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    Message par Patong 20/11/2017, 16:21

    Les rétrogrades ne se font pas tout seul,  ou alors uniquement quelques mètres avant l'arrêt, mais pas sur un freinage en entrée de courbes par exemple, tu gères toi même tes vitesses.
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    Message par reve13 20/11/2017, 16:33

    euhhhh... c'est pas clair... le décalage horaire sûrement (thaïlande Smile))
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    Message par Patong 20/11/2017, 16:37

    qu'est ce que tu ne comprends pas ?
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    Message par reve13 20/11/2017, 16:46

    En fait tu gères toi les montées et les descentes en fonction des régime que tu veux ? mais en sous régime elle rétrograde ??
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    Message par Patong 20/11/2017, 16:59

    Oui exactement. Non.
    Elle rétrograde automatiquement sur des vitesses très lentes en décélèrent avant l'arrêt, elle se remet sur le 1 automatiquement.
    Bon j'ai fait ce que j'ai pu ;-)
    Fais ton expérience, tu comprendras mieux le fonctionnement :-)
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    Message par reve13 20/11/2017, 17:01

    cool Smile)) ce soir je ressaies ? Mais le S1 et S2 semblent bien convenir à mes conduites. Merci
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    Message par capdefra 20/11/2017, 17:28

    Patong a écrit:Les rétrogrades ne se font pas tout seul,  ou alors uniquement quelques mètres avant l'arrêt, mais pas sur un freinage en entrée de courbes par exemple, tu gères toi même tes vitesses.
    Si justement, les rétrogradages se font tout seuls exactement au moment où je les ferais en manuel en roulant pour moi avec le mode S2, qui correspond à ma façon de conduire. Et si tu freines très légèrement des deux freins plutôt que l'avant seulement, les rétrogradages se font encore plus au bon moment. C'est un vrai plaisir de freiner doucement et de voir les rapports descendre suffisamment tôt pour procurer un bon frein moteur: en roulant en mode S2, les freins sont peu sollicités et l'utilisation du frein moteur est optimale, tout ça en automatique.
    J'utilise un peu les palettes, pour imposer la 6 par exemple alors que le mode S2 resterait éventuellement en 5 mais de moins en moins en rétrogradage, depuis que j'ai découvert qu'on l'accélérait en utilisant les deux freins à la fois.

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    Message par Patong 20/11/2017, 17:34

    Non je ne parle pas des modes S1,2 et 3. Je parle uniquement du mode manuel avec l'utilisation des gâchettes.
    C'est à dire au démarrage tu es automatiquement en D, tu enlèves ce mode D, et tu es en manuel, sans aucun mode.
    Je ne sais pas si je suis clair... bof bof :-(
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    Message par Eric M 20/11/2017, 20:48

    Merci pour vos conseils on apprend tous les jours qques choses avec ce "mode " DCT ! c'est assez surprenant qd mm mm apres 30 ans de 2 roues ! De plus très difficile à expliquer comme ressenti aux copains encore en boîte meca
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    Message par solexnihilo 20/11/2017, 21:03

    t'as rien vu encore, car le DCT est auto adaptatif  Shocked il apprend ta façon de conduire et modifie son comportement en fonction 

    par exemple, en S1, tu ouvres en grand et tu maintiens les gaz, la moto pars comme une balle et monte dans les tours, car comme tu as ouvert en grand elle en déduit que tu souhaites une acceleration importante et donc elle ne passe pas le rapport suivant, ensuite, tu modères les gazs, et là contrairement à d'habitude en S1, elle ne passe pas le rapport suivant, elle se tient prete à bondir en restant dans les tours, ce n'est que d'un coup de gachette + que tu lui signifies la fin de ton épisode de folie, et du coup elle repasse en gestion type du mode S1.

    là je sais que je suis pas clair  Very Happy

    faut tester ;-)
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    Message par Eric M 20/11/2017, 21:35

    Top ✌️
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    Message par capdefra 20/11/2017, 21:56

    solexnihilo a écrit:t'as rien vu encore, car le DCT est auto adaptatif  Shocked il apprend ta façon de conduire et modifie son comportement en fonction 

    par exemple, en S1, tu ouvres en grand et tu maintiens les gaz, la moto pars comme une balle et monte dans les tours, car comme tu as ouvert en grand elle en déduit que tu souhaites une acceleration importante et donc elle ne passe pas le rapport suivant, ensuite, tu modères les gazs, et là contrairement à d'habitude en S1, elle ne passe pas le rapport suivant, elle se tient prete à bondir en restant dans les tours, ce n'est que d'un coup de gachette + que tu lui signifies la fin de ton épisode de folie, et du coup elle repasse en gestion type du mode S1.

    là je sais que je suis pas clair  Very Happy

    faut tester ;-)
    Ce que tu décris n'est pas un comportement auto adaptatif mais une réponse différenciée suivant l'ouverture des gaz. Un comportement auto adaptatif consisterait à ne pas donner le même comportement suivant les habitudes de conduite du conducteur.
    J'ai lu quelque part que seul le mode D aurait cette capacité d'adaptation.

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    Message par Donki 20/11/2017, 22:03

    Je me mets tous les jours depuis 30 000 bornes en mode "passe les vitesses comme j'en ai envie" et pour elle ça s'appelle mode S2. Et c'est top!
    Je mets parfois (rarement) un petit coup de + ou - quand je n'arrive pas correctement dans un virage.
    Et je passe en manuel dans les sections un peu hard pour moi en off road.
    L'avantage du DCT, c'est qu'il y en a pour tout les gouts!
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    Message par Invité 20/11/2017, 23:16

    capdefra a écrit:
    Patong a écrit:Les rétrogrades ne se font pas tout seul,  ou alors uniquement quelques mètres avant l'arrêt, mais pas sur un freinage en entrée de courbes par exemple, tu gères toi même tes vitesses.
    Si justement, les rétrogradages se font tout seuls exactement au moment où je les ferais en manuel en roulant pour moi avec le mode S2, qui correspond à ma façon de conduire. Et si tu freines très légèrement des deux freins plutôt que l'avant seulement, les rétrogradages se font encore plus au bon moment. C'est un vrai plaisir de freiner doucement et de voir les rapports descendre suffisamment tôt pour procurer un bon frein moteur: en roulant en mode S2, les freins sont peu sollicités et l'utilisation du frein moteur est optimale, tout ça en automatique.
    J'utilise un peu les palettes, pour imposer la 6 par exemple alors que le mode S2 resterait éventuellement en 5 mais de moins en moins en rétrogradage, depuis que j'ai découvert qu'on l'accélérait en utilisant les deux freins à la fois.

    Franck

    C'est pareil quelque soit le mode. Le frein arrière influe directement sur le rétrogradage. 
    Il a fallu que je m'y habitue, venant du monde BM je n'utilisais pratiquement jamais le frein arrière.
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    Message par Eric M 21/11/2017, 08:15

    Alors ce serait les 2 freins en mm tps ou uniquement le frein arrière qui influrait un retrogradage plus doux ??


    Dernière édition par Eric M le 21/11/2017, 09:56, édité 1 fois
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    Message par capdefra 21/11/2017, 08:40

    Eric M a écrit:Alors ce serait les 2 freins en mm tps ou uniquement le frein arrière qui incfurait un retrogradage plus doux ??
    Très sincèrement je n'en sais rien car je freine rarement seulement de l'arrière mais j'ai constaté comme Tealk l'effet du frein arrière en plus du frein avant pour permettre des rétrogradages plus précoces et de ce fait, plus efficaces.
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    Message par IAC 21/11/2017, 09:35

    Patong a écrit:Non je ne parle pas des modes S1,2 et 3. Je parle uniquement du mode manuel avec l'utilisation des gâchettes.
    C'est à dire au démarrage tu es automatiquement en D, tu enlèves ce mode D, et tu es en manuel, sans aucun mode.
    Je ne sais pas si je suis clair... bof bof :-(
    Sisi tu l'es Smile
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    Message par Invité 21/11/2017, 10:03

    capdefra a écrit:
    solexnihilo a écrit:t'as rien vu encore, car le DCT est auto adaptatif  Shocked il apprend ta façon de conduire et modifie son comportement en fonction 

    par exemple, en S1, tu ouvres en grand et tu maintiens les gaz, la moto pars comme une balle et monte dans les tours, car comme tu as ouvert en grand elle en déduit que tu souhaites une acceleration importante et donc elle ne passe pas le rapport suivant, ensuite, tu modères les gazs, et là contrairement à d'habitude en S1, elle ne passe pas le rapport suivant, elle se tient prete à bondir en restant dans les tours, ce n'est que d'un coup de gachette + que tu lui signifies la fin de ton épisode de folie, et du coup elle repasse en gestion type du mode S1.

    là je sais que je suis pas clair  Very Happy

    faut tester ;-)
    Ce que tu décris n'est pas un comportement auto adaptatif mais une réponse différenciée suivant l'ouverture des gaz. Un comportement auto adaptatif consisterait à  ne pas donner le même comportement suivant les habitudes de conduite du conducteur.
    J'ai lu quelque part que seul le mode D aurait cette capacité d'adaptation.

    Franck

    Tout à fait Franck. C'est pour ça que je n'éprouve pas le besoin de passer en S1 ou S2. La bête sait ce qu'elle a à faire.  Wink

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