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D, S1,S2 OU S3 ?
Eric M- Localisation : 13
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- Message n°1
D, S1,S2 OU S3 ?
Et vous vous en roulez en quoi ?
Fab0568- Localisation : Près de Lyon
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- Message n°2
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
D pour les premières centaines de mètres pour la chauffe
S1 principalement en ville et petites routes cool
S2 et S3 selon l'humeur et les types de virolos ou de terrains quand je veux attaquer
Sans oublier de déconnecter proportionnellement le Track Control
S1 principalement en ville et petites routes cool
S2 et S3 selon l'humeur et les types de virolos ou de terrains quand je veux attaquer
Sans oublier de déconnecter proportionnellement le Track Control
IAC- Localisation : Birmingham (UK)
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- Message n°3
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
D pour les 300 premiers kilomètres et quand la moto est froide.
Ensuite S1 une fois chaude.
J'ai essayé un peu le S2 vers 7 800 km c'est sympa mais le 1 me convient très bien
Ensuite S1 une fois chaude.
J'ai essayé un peu le S2 vers 7 800 km c'est sympa mais le 1 me convient très bien
hector berlioz- Localisation : Vendée
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- Message n°4
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
Il y a de nombreux posts sur le sujet. de mon côté:
D le temps que ça chauffe, puis S2. Je trouve le S1 trop proche du D.
S3 je n'ai jamais vraiment essayé. (peut-etre pour faire le kéké en accélération!?)
Même en TT je me mets en S2 ou bien en manuel. Bien sur sans Traction Control et sans ABS.
Pas trop vu l'interêt du mode Gravel.(mais la c'est mon ignorance)
D le temps que ça chauffe, puis S2. Je trouve le S1 trop proche du D.
S3 je n'ai jamais vraiment essayé. (peut-etre pour faire le kéké en accélération!?)
Même en TT je me mets en S2 ou bien en manuel. Bien sur sans Traction Control et sans ABS.
Pas trop vu l'interêt du mode Gravel.(mais la c'est mon ignorance)
solexnihilo- Localisation : à l'ouest
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- Message n°5
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
S1 99 % du temps, ca me convient a merveille, et j'interviens au besoin sur les gachettes.
capdefra- Localisation : Die-Drôme
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- Message n°6
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
S1 pendant le rodage et depuis S2 en permanence. Je me refuse à utiliser le mode D qui passe les rapports beaucoup trop bas : me retrouver en quatrième dans un rond point, c'est pas vraiment mon trip !
Invité- Invité
- Message n°7
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
Perso je suis pratiquement tout le temps en mode D. Mais je n'hésite pas à jouer des gachettes et à ouvrir en grand. Et je ne me retrouve pas en sous-régime dans les rond-points.capdefra a écrit:S1 pendant le rodage et depuis S2 en permanence. Je me refuse à utiliser le mode D qui passe les rapports beaucoup trop bas : me retrouver en quatrième dans un rond point, c'est pas vraiment mon trip !
En fait aprés comparaison, je ne trouve pas beaucoup de différence entre le mode S2 et ma façon d'utiliser le mode D.
Mais bon chacun sa façon de conduire.
acti93- Localisation : Seine saint denis
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- Message n°8
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
Je suis en rodage, mais en mode D pour la chauffe le matin et ensuite S1, mais je vais terminer tranquillou le rodage la dessus et ensuite je verrais ce que çà donne en S2 et S3
Invité- Invité
- Message n°9
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
TealK a écrit:
Mais bon chacun sa façon de conduire.
C'est ça qui est sympa, avec une boîte DCT
sturgis62- Localisation : lapugnoy
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- Message n°10
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
ET bien pour moi c'est du Japonais car je n'ai jamais roulé avec une DCT. Aucune idée des différents modes. Faudra que je vois cela un jour.
chch69- Localisation : Lyon
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- Message n°11
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
J'ai passé ma 1ère année en D.
Pour la seconde, j'ai pris une bonne résolution, je roule en S1 qui me convient très) bien.
Comme Tealk je joue pas mal de l'index et du pouce gauche quand j'ai besoin de pêche ou de frein moteur.
Dommage ceci dit qu'au démarrage, le sélecteur se remette automatiquement sur D et non pas sur la dernière sélection active.
Pour la seconde, j'ai pris une bonne résolution, je roule en S1 qui me convient très) bien.
Comme Tealk je joue pas mal de l'index et du pouce gauche quand j'ai besoin de pêche ou de frein moteur.
Dommage ceci dit qu'au démarrage, le sélecteur se remette automatiquement sur D et non pas sur la dernière sélection active.
capdefra- Localisation : Die-Drôme
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- Message n°12
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
Oui, je suis tout à fait d'accord car ça m'éviterait d'appuyer à nouveau sur le bouton pour passer en S2, y compris lors de l'arrêt à un feu rouge (car je repasse au point mort souvent dans ces cas là).chch69 a écrit:Dommage ceci dit qu'au démarrage, le sélecteur se remette automatiquement sur D et non pas sur la dernière sélection active.
Franck
harry118- Localisation : IDF
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- Message n°13
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
D à froid le 1er km de roulage en attendant que le moteur chauffe un peu... ensuite S1 90% du temps et S2 quand j'ai envie d'arsouiller un peu....jamais mis en S3 et je ne me sert jamais des gâchettes !!!
S1 et S2 me conviennent parfaitement dans leurs mode de gestion des changements de rapports
Le D par contre est totalement caricatural en sous régime permanent
S1 et S2 me conviennent parfaitement dans leurs mode de gestion des changements de rapports
Le D par contre est totalement caricatural en sous régime permanent
reve13- Localisation : 13
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- Message n°14
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
Le mode D est limite "dangereux" mm parfois sur autoroute lorsque embouteillage alors qu'il est un préconisé pour !
IAC- Localisation : Birmingham (UK)
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- Message n°15
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
Pourquoi ???reve13 a écrit:Le mode D est limite "dangereux" mm parfois sur autoroute lorsque embouteillage alors qu'il est un préconisé pour !
reve13- Localisation : 13
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- Message n°16
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
Parce que selon moi tjrs en sous régime, et souvent donc manquant de reprises immédiates et franches pour accélérer entre 2 véhicules. Alors que le S1 voire le S2 te fais rester sur le rapport 3,4 ou 5 plus réactif que le très souvent le 6.
Mise à part rouler tranquille tranquille à 50 km/h en ville ou moins ou être lancé sur autoroute vide je ne vois pas l'interêt du D.
Mise à part rouler tranquille tranquille à 50 km/h en ville ou moins ou être lancé sur autoroute vide je ne vois pas l'interêt du D.
Dernière édition par reve13 le 20/11/2017, 14:51, édité 1 fois
Invité- Invité
- Message n°17
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
reve13 a écrit:Parce que selon moi tjrs en sous régime, et souvent donc manquant de repères immédiate et franche pour accélérer entre 2 véhicules. Alors que le S1 voire le S2 te fais rester sur le le rapport 4 ou 5 plus réactif que le tjrs 6.
Mise à part rouler tranquille tranquille à 50 km/h en ville ou moins ou être lancé sur autoroute vide je ne vois pas l'interêt du D.
Je serais très curieux de rouler avec toi en mode S1 ou S2 et moi en mode D.
Je ne me mets jamais en danger, la moto part comme une balle je ne suis jamais en sous régime, mais .... j'utilise très souvent les gachettes + & -. Je crois que toute la différence vient de là.
Francis33- Localisation : CAMARSAC (33)
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- Message n°18
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
Je me rends compte qu' il faut le bac + 5 pour rouler en DCT...
JMB83- Localisation : SAINT MAXIMIN - Var (83)
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- Message n°19
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
Francis33 a écrit:Je me rends compte qu' il faut le bac + 5 pour rouler en DCT...
Non C'est comme un choix de vie mais la un choix de conduite .
Pour ma part le mode D me sert que sur nationale et autoroute quand je suis lancé autrement le reste du temps en S1 et S2 jamais mis le S3 encore .
Après dans tous les modes c'est sympa de se servir des palettes quand cela est nécessaire.
@ pluche
_________________
Amitiés, Jean-Marc. jmb83atcf@gmail.com
@T CRF1000 HRC DCT.
Triumph Bonneville T100
reve13- Localisation : 13
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- Message n°20
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
Idem
Personne ne parle du mode "palette" uniquement ?
Personne ne parle du mode "palette" uniquement ?
Patong- Localisation : Thaïlande
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- Message n°21
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
Si moi, uniquement le mode gâchette. J'aime changer de vitesse quand j'ai envie voilà.
Le mode D dans les embouteillages et quand je sors du lit le 1er km c'est tout.
Le mode D dans les embouteillages et quand je sors du lit le 1er km c'est tout.
reve13- Localisation : 13
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- Message n°22
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
j'ai découvert ce mode ce we... je n'ai eu la moto que cette semaine.
et tu me confirmes bien que dans ce cas tu changes à ta guise mais les rétrogradages se font tous seul ? et cela m'a un peu surpris en fait ...Donc ce n'est pas de la totale "autonomie" ?
et tu me confirmes bien que dans ce cas tu changes à ta guise mais les rétrogradages se font tous seul ? et cela m'a un peu surpris en fait ...Donc ce n'est pas de la totale "autonomie" ?
Patong- Localisation : Thaïlande
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- Message n°23
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
Les rétrogrades ne se font pas tout seul, ou alors uniquement quelques mètres avant l'arrêt, mais pas sur un freinage en entrée de courbes par exemple, tu gères toi même tes vitesses.
reve13- Localisation : 13
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- Message n°24
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
euhhhh... c'est pas clair... le décalage horaire sûrement (thaïlande ))
Patong- Localisation : Thaïlande
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- Message n°25
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
qu'est ce que tu ne comprends pas ?
reve13- Localisation : 13
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- Message n°26
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
En fait tu gères toi les montées et les descentes en fonction des régime que tu veux ? mais en sous régime elle rétrograde ??
Patong- Localisation : Thaïlande
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- Message n°27
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
Oui exactement. Non.
Elle rétrograde automatiquement sur des vitesses très lentes en décélèrent avant l'arrêt, elle se remet sur le 1 automatiquement.
Bon j'ai fait ce que j'ai pu ;-)
Fais ton expérience, tu comprendras mieux le fonctionnement :-)
Elle rétrograde automatiquement sur des vitesses très lentes en décélèrent avant l'arrêt, elle se remet sur le 1 automatiquement.
Bon j'ai fait ce que j'ai pu ;-)
Fais ton expérience, tu comprendras mieux le fonctionnement :-)
reve13- Localisation : 13
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- Message n°28
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
cool )) ce soir je ressaies ? Mais le S1 et S2 semblent bien convenir à mes conduites. Merci
capdefra- Localisation : Die-Drôme
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- Message n°29
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
Si justement, les rétrogradages se font tout seuls exactement au moment où je les ferais en manuel en roulant pour moi avec le mode S2, qui correspond à ma façon de conduire. Et si tu freines très légèrement des deux freins plutôt que l'avant seulement, les rétrogradages se font encore plus au bon moment. C'est un vrai plaisir de freiner doucement et de voir les rapports descendre suffisamment tôt pour procurer un bon frein moteur: en roulant en mode S2, les freins sont peu sollicités et l'utilisation du frein moteur est optimale, tout ça en automatique.Patong a écrit:Les rétrogrades ne se font pas tout seul, ou alors uniquement quelques mètres avant l'arrêt, mais pas sur un freinage en entrée de courbes par exemple, tu gères toi même tes vitesses.
J'utilise un peu les palettes, pour imposer la 6 par exemple alors que le mode S2 resterait éventuellement en 5 mais de moins en moins en rétrogradage, depuis que j'ai découvert qu'on l'accélérait en utilisant les deux freins à la fois.
Franck
Patong- Localisation : Thaïlande
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- Message n°30
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
Non je ne parle pas des modes S1,2 et 3. Je parle uniquement du mode manuel avec l'utilisation des gâchettes.
C'est à dire au démarrage tu es automatiquement en D, tu enlèves ce mode D, et tu es en manuel, sans aucun mode.
Je ne sais pas si je suis clair... bof bof :-(
C'est à dire au démarrage tu es automatiquement en D, tu enlèves ce mode D, et tu es en manuel, sans aucun mode.
Je ne sais pas si je suis clair... bof bof :-(
Eric M- Localisation : 13
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- Message n°31
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
Merci pour vos conseils on apprend tous les jours qques choses avec ce "mode " DCT ! c'est assez surprenant qd mm mm apres 30 ans de 2 roues ! De plus très difficile à expliquer comme ressenti aux copains encore en boîte meca
solexnihilo- Localisation : à l'ouest
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- Message n°32
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
t'as rien vu encore, car le DCT est auto adaptatif il apprend ta façon de conduire et modifie son comportement en fonction
par exemple, en S1, tu ouvres en grand et tu maintiens les gaz, la moto pars comme une balle et monte dans les tours, car comme tu as ouvert en grand elle en déduit que tu souhaites une acceleration importante et donc elle ne passe pas le rapport suivant, ensuite, tu modères les gazs, et là contrairement à d'habitude en S1, elle ne passe pas le rapport suivant, elle se tient prete à bondir en restant dans les tours, ce n'est que d'un coup de gachette + que tu lui signifies la fin de ton épisode de folie, et du coup elle repasse en gestion type du mode S1.
là je sais que je suis pas clair
faut tester ;-)
par exemple, en S1, tu ouvres en grand et tu maintiens les gaz, la moto pars comme une balle et monte dans les tours, car comme tu as ouvert en grand elle en déduit que tu souhaites une acceleration importante et donc elle ne passe pas le rapport suivant, ensuite, tu modères les gazs, et là contrairement à d'habitude en S1, elle ne passe pas le rapport suivant, elle se tient prete à bondir en restant dans les tours, ce n'est que d'un coup de gachette + que tu lui signifies la fin de ton épisode de folie, et du coup elle repasse en gestion type du mode S1.
là je sais que je suis pas clair
faut tester ;-)
Eric M- Localisation : 13
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- Message n°33
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
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capdefra- Localisation : Die-Drôme
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- Message n°34
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
Ce que tu décris n'est pas un comportement auto adaptatif mais une réponse différenciée suivant l'ouverture des gaz. Un comportement auto adaptatif consisterait à ne pas donner le même comportement suivant les habitudes de conduite du conducteur.solexnihilo a écrit:t'as rien vu encore, car le DCT est auto adaptatif il apprend ta façon de conduire et modifie son comportement en fonction
par exemple, en S1, tu ouvres en grand et tu maintiens les gaz, la moto pars comme une balle et monte dans les tours, car comme tu as ouvert en grand elle en déduit que tu souhaites une acceleration importante et donc elle ne passe pas le rapport suivant, ensuite, tu modères les gazs, et là contrairement à d'habitude en S1, elle ne passe pas le rapport suivant, elle se tient prete à bondir en restant dans les tours, ce n'est que d'un coup de gachette + que tu lui signifies la fin de ton épisode de folie, et du coup elle repasse en gestion type du mode S1.
là je sais que je suis pas clair
faut tester ;-)
J'ai lu quelque part que seul le mode D aurait cette capacité d'adaptation.
Franck
Donki- Localisation : 95
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- Message n°35
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
Je me mets tous les jours depuis 30 000 bornes en mode "passe les vitesses comme j'en ai envie" et pour elle ça s'appelle mode S2. Et c'est top!
Je mets parfois (rarement) un petit coup de + ou - quand je n'arrive pas correctement dans un virage.
Et je passe en manuel dans les sections un peu hard pour moi en off road.
L'avantage du DCT, c'est qu'il y en a pour tout les gouts!
Je mets parfois (rarement) un petit coup de + ou - quand je n'arrive pas correctement dans un virage.
Et je passe en manuel dans les sections un peu hard pour moi en off road.
L'avantage du DCT, c'est qu'il y en a pour tout les gouts!
Invité- Invité
- Message n°36
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
capdefra a écrit:Si justement, les rétrogradages se font tout seuls exactement au moment où je les ferais en manuel en roulant pour moi avec le mode S2, qui correspond à ma façon de conduire. Et si tu freines très légèrement des deux freins plutôt que l'avant seulement, les rétrogradages se font encore plus au bon moment. C'est un vrai plaisir de freiner doucement et de voir les rapports descendre suffisamment tôt pour procurer un bon frein moteur: en roulant en mode S2, les freins sont peu sollicités et l'utilisation du frein moteur est optimale, tout ça en automatique.Patong a écrit:Les rétrogrades ne se font pas tout seul, ou alors uniquement quelques mètres avant l'arrêt, mais pas sur un freinage en entrée de courbes par exemple, tu gères toi même tes vitesses.
J'utilise un peu les palettes, pour imposer la 6 par exemple alors que le mode S2 resterait éventuellement en 5 mais de moins en moins en rétrogradage, depuis que j'ai découvert qu'on l'accélérait en utilisant les deux freins à la fois.
Franck
C'est pareil quelque soit le mode. Le frein arrière influe directement sur le rétrogradage.
Il a fallu que je m'y habitue, venant du monde BM je n'utilisais pratiquement jamais le frein arrière.
Eric M- Localisation : 13
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- Message n°37
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
Alors ce serait les 2 freins en mm tps ou uniquement le frein arrière qui influrait un retrogradage plus doux ??
Dernière édition par Eric M le 21/11/2017, 09:56, édité 1 fois
capdefra- Localisation : Die-Drôme
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- Message n°38
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
Très sincèrement je n'en sais rien car je freine rarement seulement de l'arrière mais j'ai constaté comme Tealk l'effet du frein arrière en plus du frein avant pour permettre des rétrogradages plus précoces et de ce fait, plus efficaces.Eric M a écrit:Alors ce serait les 2 freins en mm tps ou uniquement le frein arrière qui incfurait un retrogradage plus doux ??
IAC- Localisation : Birmingham (UK)
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- Message n°39
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
Sisi tu l'esPatong a écrit:Non je ne parle pas des modes S1,2 et 3. Je parle uniquement du mode manuel avec l'utilisation des gâchettes.
C'est à dire au démarrage tu es automatiquement en D, tu enlèves ce mode D, et tu es en manuel, sans aucun mode.
Je ne sais pas si je suis clair... bof bof :-(
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- Message n°40
Re: D, S1,S2 OU S3 ?
capdefra a écrit:Ce que tu décris n'est pas un comportement auto adaptatif mais une réponse différenciée suivant l'ouverture des gaz. Un comportement auto adaptatif consisterait à ne pas donner le même comportement suivant les habitudes de conduite du conducteur.solexnihilo a écrit:t'as rien vu encore, car le DCT est auto adaptatif il apprend ta façon de conduire et modifie son comportement en fonction
par exemple, en S1, tu ouvres en grand et tu maintiens les gaz, la moto pars comme une balle et monte dans les tours, car comme tu as ouvert en grand elle en déduit que tu souhaites une acceleration importante et donc elle ne passe pas le rapport suivant, ensuite, tu modères les gazs, et là contrairement à d'habitude en S1, elle ne passe pas le rapport suivant, elle se tient prete à bondir en restant dans les tours, ce n'est que d'un coup de gachette + que tu lui signifies la fin de ton épisode de folie, et du coup elle repasse en gestion type du mode S1.
là je sais que je suis pas clair
faut tester ;-)
J'ai lu quelque part que seul le mode D aurait cette capacité d'adaptation.
Franck
Tout à fait Franck. C'est pour ça que je n'éprouve pas le besoin de passer en S1 ou S2. La bête sait ce qu'elle a à faire.
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