Je deterre un peu le post...
Je reviens d'un essai d'une rouge DCT.
Alors que dire..... forcemment je viens de Harley je n'aurais donc surement pas le meme ressenti que d'autres.
C'est une chouette moto, ca freine bien, ca tien le pavé etc... on ne va pas revenir sur tout ce qui a deja ete dit.
Je suis donc parti pour une petite demi heure avec la moto.
Le concess m'a dit essais uniquement S et pas en D ca ne sert a rien (la moto avait 6500 bornes)
je pars donc en S1 sur des oeufs car la boite auto a moto c'est une premiere pour moi.
Rapidement je trouve que ce mode incite à l'attaque mais pour le coup n'en donne finalement pas assez.
Je passe donc en S2 et je ne trouve pas vraiment de changement si ce n'est que ça monte un peu plus dans les tours. idem pour S3 mais rien de transcendant non plus.
Finalement pour le début de mon essai je trouve que tout est tiré vers la performance, un peu comme une GS c'est efficace partout, ca marche partout pas bcp de reproche à faire mais pas énormément de sensations non plus comme on pourrait en avoir avec un 990 KTM par exemple ou un Twin en V.
Mes premières 20 minutes me laisse à penser que j'ai fais une erreur de vendre mon harley... car finalement je vais rouler plus vite tout le temps et partout (ce qui n'est pas l'ideal par les temps qui courent) mais que je ne vais pas prendre spécialement de plaisir comme je peux le faire en Harley à 70 ou 80 km tranquille ou la moto tracte toujours copieusement dans le gras du couple, et me donne bien plus de sensations.
du coup je cherche a descendre un peu plus bas dans les tours pour un ensemble de chose, moins de bruit, moins de vitesse, et surtout chercher à sentir un peu mieux ce moteur.
Je me met donc en D et je decouvre une autre moto. Au départ elle me passe tous les rapports en 3 sec... mais si on lui met un peu plus de gaz elle s'adapte assez vite et passe les rapports plus tard et retrograde plus intelligement au freinage...( pas la peine de tomber 1 ou 2 rapports à la moindre sollicitation des freins non de non)
La moto s'en trouve plus souple mais surtout j'entend un peu mieux le silencieux et je retrouve qq plaisir du mono et ca commence à me plaire.
Je n'ai plus une moto prete à bondir d'une epingle à l'autre mais une moto douce pour la route de tous les jours ou pour la balade tranquille. (Mais du coup je sais que d'une pression sur le comodo elle va repasser en S2 et la je retrouve un jouet)
Je commence à apprécier un peu plus cette maniere de rouler.
Bon ce qui m'embete c'est qu'au final sur toute la durée de l'essai j'ai eu assez (trop) souvent recours aux gâchettes pour passer les rapports quand JE voulais ou rétrograder au bon moment à mon sens.
Et chaque fois qu'on utilise les gachettes, la moto met un certain temps à se recaler vraiment en automatique.....
Retour à la ville, la c'est sur la DCT c'est le pied on arrive à un feu on s'emmerde pas on s'arrête en relevant tranquille la visière sans se soucier de l'embrayage etc... la c'est vraiment le pied.
Alors au final je la prend en DCT ou pas...... et ben je sais toujours pas
C'est sur c'est sympa et efficace et la moto est vraiment tournée vers la performance et c'est pas vraiment ce que j'attendais d'un trail. Mais ma main gauche s'est ennuyée qq peu et je n'ai pas l'impression d'avoir eu la main sur la moto... je subissais ses envies de rapport (non sexuel bien sur)
Je me dis qu'en boite méca je pourrais conduire plus tranquille que ce que cherche à m'imposer la DCT...... mais...... une DCT avec le selecteur au pied pourrait m'aider à franchir le pas.
Les + de mon essai :
* Retour aux sources, à l'essence meme de la moto à mes yeux, la liberté.
* J'ai retrouvé du plaisir a rouler sans me soucier de la moindre bosse ou le moindre trou elle survole tout, j'aurai pu rouler une heure de plus je n'aurais pas été fatigué.
* Le fait de dominer la route et non plus etre assis dessus
* Si on veut rouler fort elle envoi suffisamment sans être piegeuse, elle en remontrerait surement à nombreux roadsters ou sportives
* Bon Freinage, si on assoit un peu la moto a la pédale on peut ensuite taper dans le frein avant sans que la moto plonge
* La roue de 21 ne m'a pas du tout gênée, j'aurais eu une 19 je suis pas sur que j'aurais vu la différence.
Les Moins de mon essai :
* Ca pousse mais y a pas d'ame, c'est une turbine linéaire
* Je n'ai pas retrouvé le VROAP VROAP ou le BROUM BROUM que j'attendais (sauf entre 2 et 2500 tours)
* La boite auto qui commande un peu trop à mon gout (mais apparemment elle est docile et on peut lui apprendre ce qu'on veut ou ce qu'on aime avec une 50 aines de bornes)
* J'ai l'impression qu'il ne sera pas possible de cruiser à 80/90 tranquille et profiter du paysage
* J'ai trouvé pas mal de bruit mécanique à cette boite en ville a basse vitesse ca n'arrete pas
* Perso j'aurais monter les rapports au pouce et baisser à l'index ca me paraissait plus naturel car la je cherchais mon bouton pour rétrograder alors que pour monter les rapports on l'a de suite
En conclusion, On va faire simple s'il y avait eu une noire ou une BBR DCT de dispo la de suite j'aurais surement signé, mais la il n'a qu'une rouge (comme quasi toutes les concess du coin) j'attend tout de meme une propo sur cette rouge d'essai qui totalise quasi 7000 bornes si elle est bonne pourquoi pas...... je pourrais craquer mais avec le selecteur au pied tout de meme qui a mon sens pourrait apporter un gros plus.
Affaire à suivre.