rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail


    Circulation inter-files des 2 roues.

    Partagez

    VIOLETTE

    Localisation : Calais
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 2016
    Messages : 6725
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 47

    Circulation inter-files des 2 roues.

    Message par VIOLETTE le 27/12/2015, 11:41

    Salut,


    La Sécurité Routière nous l'avait annoncée en 2015. 

    http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/l-experimentation-de-la-circulation-inter-files-des-motos-et-scooters-est-en-preparation-pour-la-rentree-2015

    Aujourd'hui sur Europe 1, annonce de l'expérimentation en février 2016. 


    Une petite lecture :

    La circulation des deux-roues entre deux files de voitures testée dès février
    MIS À JOUR LE 26/12/15 À 16H13
    Un décret autorisant la circulation des deux-roues entre deux files de voitures dans certaines conditions en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône, est paru samedi au Journal officiel...

    Une première victoire pour les associations d'usagers des deux-roues qui souhaitent voir la pratique autorisée. Un décret autorisant la circulation des deux-roues entre deux files de voitures dans certaines conditions en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône, est paru samedi au Journal officiel.
    «Cette expérimentation devrait débuter au 1er février, a précisé le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, qui doit encore signer l'arrêté précisant son entrée en vigueur. Dès la mi-janvier, la Sécurité routière mettra en place «une communication très forte à destination des motards et des automobilistes» pour leur «enseigner cette pratique, jusqu'à présent interdite». Le Conseil de la sécurité routière (CNSR) avait recommandé une expérimentation pour donner à tous les usagers un cadre clair.

    Expérimentation pendant quatre ans


    Le décret publié samedi précise qu'«à titre expérimental et par dérogation à certaines règles (...), la circulation inter-files de certains véhicules à deux ou trois roues motorisés et d'une largeur maximum d'un mètre» sera autorisée pour «une période de quatre ans, prorogeable dans la limite d'un an (...) en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône». L'expérimentation fera l'objet de rapports annuels d'évaluation.
    Un conducteur est considéré comme étant en «inter-files» lorsqu'il circule «entre deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche de la chaussée», précise le texte. Cette circulation sera autorisée «lorsque la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h». Elle ne pourra être exécutée «que sur les autoroutes et les routes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotée d'au moins deux voies chacune». Elle sera donc notamment possible sur le périphérique parisien.

    La grande majorité des utilisateurs de deux-roues pratiques déjà la circulation inter-files


    «C'est une avancée positive qui concerne une spécificité de la conduite des deux-roues motorisés», s'est félicité Nathanaël Gagnaire, délégué général de la FFMC, tout en regrettant la frilosité des pouvoirs publics sur cette pratique «couramment utilisée par les motards depuis 30 ans». «Qu'il y ait une phase de test pourquoi pas, mais quatre ans, c'est long», a-t-il estimé, en soulignant que la pratique est légalisée et généralisée en Belgique depuis longtemps.
    En 2012, un sondage réalisé par 2-roues Lab', le laboratoire d'étude de la Mutuelle des motards, révélait que 97,5% des utilisateurs de deux-roues se livraient à la circulation inter-files. Mais à l'époque, seuls 52% de sondés se déclaraient favorables à une légalisation totale de cette pratique.


    _________________


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

    Une association de passionnés : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !

    AT Days 2017 en Alsace : Clic  ici 

    seblob

    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1992 1989
    Messages : 731
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 35

    Re: Circulation inter-files des 2 roues.

    Message par seblob le 27/12/2015, 19:08

    Si çà fini par devenir autorisé, c'est une avancée, mais en même temps je trouve que c'est d'une incroyable stupidité car je pense que çà fait depuis qu'on a "inventé" les bouchons que les motards "expérimentent" la circulation interfile  Rolling Eyes. C'est juste que pour le moment c'était purement interdit, et pratique par quasiment tous les motards  lol!. Interdire étant souvent le truc le plus c*n qui puisse exister, l'autoriser, permet justement de mettre des "règles" dans cette pratique. 

    Donc çà civilise un peu la chose, puisqu'il faut que la vitesse de circulation soit de maximum 50 km/h et uniquement entre les deux voies les plus a gauche. Par contre dans le même temps, c'est interdit de remonter les files de voitures si c'est pas sur une "voie rapide", et si c'est sur une route donc la vitesse est limitée à moins de 70 km/h. Bref vu comme çà en ville arrêté au feu, non c'est toujours interdit.
    Faut dire que "en ville" nous avons de gens aux gouvernements (successif) suffisamment idiot pour interdire la circulation des motos dans les voies de bus, ce qui leur semble logique au vu de la différence de gabarit entre ces véhicules (et là pour le coup oui je trouve que c'est logique) sauf que par contre les mêmes crétins trouvent logique d'autoriser les vélos à rouler dans les couloirs de bus...............................comme si la différence de gabarit entre un vélo et un bus était plus proche qu'entre une moto et un bus. Donc c'est une interdiction qui n'est rien d'autre qu'une insulte lancée à la figure de chaque motard, car le fait d'autoriser les vélos à rouler dans les voies de bus démontre bien que les motards le pouvaient aussi, mais que sur le coup il a bien fallu trouver une excuse pour refuser...

    A+

    rakoon

    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 28
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 52

    Re: Circulation inter-files des 2 roues.

    Message par rakoon le 28/12/2015, 10:28

    Bonjour,

    Encore faut il que la plupart des motards respectent les règles en jouant aussi le jeu...J'ai bien peur que ce soit unilatéral (caisseux devant respecter le motard et non l'inverse), et ne pas se croire sur circuit ni croire qu'on est les maitres en moto et que tout nous soit dû !!!... Nous ne sommes pas les seuls utilisateurs de la route, il y a des voitures, des piétons, des vélos, qui ne regardent pas ou pensent à autre chose tout en traversant la route ou changeant de file, sans compter les animaux domestiques et sauvages, etc...
    Quand je vois certains motards remonter les files à une vitesse excessive, ça me fout les boules!!! Non pas pour sa vie (j'en n'ai rien à faire) mais des conséquences notamment sur la stigmatisation constante des motards, nos assurances qui augmentent, etc..
    Remonter une file de voiture roulant à 70 km/h, cela suppose que l'on soit à env 80-90 km/h (pour des motards digne de ce nom) donc une distance d'arrêt de + de 20 m sans échappatoire!!!... La différence est là...C'est bien suffisant pour nous faire très mal... Alors au dessus, n'en parlons pas...
    On se donne rdv dans 2 ans et j'ai bien peur que le taux d'accidents ait augmenté par jemenfoutisme de certains motards!... Et ce sera toute la communauté motarde qui va encore trinquer !!!...
    Comme j'ai pu voir un dicton, "mieux vaut arriver tard au plumard que tôt à l'hosto"...
    Commençons à respecter les autres et notre environnement avant de demander à ce qu'on nous respecte...

    Contenu sponsorisé

    Re: Circulation inter-files des 2 roues.

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:00


      La date/heure actuelle est 8/12/2016, 09:00