Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

INTER-FILES Carte-23 INTER-FILES Logo-c18 INTER-FILES Logo_p11
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+6
gaston62
Bellatryx
titof32
honda_92
Le prof
Tok64
10 participants

    INTER-FILES

    avatar
    Invité
    Invité


    INTER-FILES Empty INTER-FILES

    Message par Invité 29/1/2021, 11:14

    Nombreux sont les journaux qui évoquent la fin de l'expérimentation de remontées de files par les 2 roues.
    Avec des titres accrocheurs, on nous promet des amendes assez salées: 135€ et ce, dès lundi prochain.

    En gros: à la queue leuleu sinon panpan cucul !
    A lire ici: LaDepeche.fr ou là LeFigaro.fr etc.

    Il est vrai, sur les zones d'expérimentation comme ailleurs, nombre de bourrins à 2roues n'ont pas vraiment respecté les règles, ils ternissent le bilan et compromettent l'avenir ...

    Pour autant, tout n'est pas bouclé.
    La réalité est un peu différente: à lire ici sur le site de la FFMC

    Le bilan de 5 années d'expérimentation: cerema.fr


    Dernière édition par Pierre le 16/4/2022, 08:57, édité 2 fois
    Tok64
    Tok64


    Localisation : ESPELETTE
    Année de la moto : 1994
    Messages : 692
    Date d'inscription : 11/12/2018
    Age : 59

    INTER-FILES Empty Re: INTER-FILES

    Message par Tok64 29/1/2021, 13:19

    Salut la compagnie,
    Perso pour moi hors de question de respecter cette nouvelle con.......
    Deux de mes potes sont motards crs dans le Nord, pour eux ils ne verbaliseront pas les motards, à moins bien évidemment de tomber sur un abruti fini.
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2647
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    INTER-FILES Empty Re: INTER-FILES

    Message par Le prof 29/1/2021, 14:03

    Ou de remonter comme un fadasse !
    avatar
    Invité
    Invité


    INTER-FILES Empty Re: INTER-FILES

    Message par Invité 29/1/2021, 14:37

    Le prof a écrit:Ou de remonter comme un fadasse !

    CQFD  cheers
    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 749
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    INTER-FILES Empty Re: INTER-FILES

    Message par honda_92 30/1/2021, 21:10

    Comme le résume très bien le cerema.fr , 16 accidents mortels, 16 motards ne respectant pas les règles ( donc excès de vitesse). Je suis effaré de voir la vitesse des 2 roues en intetfile sur le périph parisien alors que le traffic est fluide (70 km/h) ! Alors que le gain de vitesse par rapport aux voitures, c'est surtout quand il y a des bouchons...
    avatar
    Invité
    Invité


    INTER-FILES Empty Re: INTER-FILES

    Message par Invité 30/1/2021, 23:01

    Reste plus qu'à espérer !
    avatar
    Invité
    Invité


    INTER-FILES Empty Re: INTER-FILES

    Message par Invité 31/1/2021, 09:53

    honda_92 a écrit:Comme le résume très bien le cerema.fr , 16 accidents mortels, 16 motards ne respectant pas les règles ( donc excès de vitesse). Je suis effaré de voir la vitesse des 2 roues en intetfile sur le périph parisien alors que le traffic est fluide (70 km/h) ! Alors que le gain de vitesse par rapport aux voitures, c'est surtout quand il y a des bouchons...
    Mode avocat du diable ON :
    30 ans d'interfile en RP. Et faut pas croire, quand t'as l'habitude, l'entrainement et l'anticipation tu peux remonter des files de voitures avec un différentiel de vitesse important. Certes ça peut faire peur pour les non initiés.
    Mode avocat du diable OFF
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7343
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    INTER-FILES Empty Re: INTER-FILES

    Message par titof32 31/1/2021, 09:58

    On pouvait faire de l'interfile si la vitesse des voitures était inférieure à 50 km/h, non ?
    avatar
    Invité
    Invité


    INTER-FILES Empty Re: INTER-FILES

    Message par Invité 31/1/2021, 12:27

    TealK a écrit:
    honda_92 a écrit:Comme le résume très bien le cerema.fr , 16 accidents mortels, 16 motards ne respectant pas les règles ( donc excès de vitesse). Je suis effaré de voir la vitesse des 2 roues en intetfile sur le périph parisien alors que le traffic est fluide (70 km/h) ! Alors que le gain de vitesse par rapport aux voitures, c'est surtout quand il y a des bouchons...
    Mode avocat du diable ON :
    30 ans d'interfile en RP. Et faut pas croire, quand t'as l'habitude, l'entrainement et l'anticipation tu peux remonter des files de voitures avec un différentiel de vitesse important. Certes ça peut faire peur pour les non initiés.
    Mode avocat du diable OFF

    C'est vrai ... mais tout le monde ne fait pas toujours très attention; un coup de volant à gauche, un coup de volant à droite, un coup de freins pour ne pas rater la sortie ... et paf, le motard par terre.

    En septembre dernier, j'ai pris un Uber pour me rendre à Orly : quelle folie ces 2 roues (surtout des scooters), je suis vraiment heureux de ne plus circuler sur ce damné périph ... No
    Bellatryx
    Bellatryx


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : Africa DCT 2019, 500 XT 76 & 89, 125 TY 81, 125 DTMX 80, 250 TT-R 2006
    Messages : 586
    Date d'inscription : 25/07/2019
    Age : 61

    INTER-FILES Empty Re: INTER-FILES

    Message par Bellatryx 31/1/2021, 15:51

    Perso j'évite le périph comme la peste. Fort heureusement je n'en ai pas besoin pour aller au boulot. Je rentre directement dans Paris en venant de l'A15 et passant par Clichy.
    Mais sur l'A15 (souvent embouteillé) je fais comme tout le monde : de l'interfile.
    J'estime que rouler à 50/60 km/h est largement suffisant lorsque les voitures sont arrêtées. Avec warning et quelques appels de phare, sans abuser.
    Ne pas hésiter à remercier quand les gens se rangent. C'est d'ailleurs la majorité.
    Quand on voit une voiture qui roule comme un bateau ivre : danger ! Le conducteur est sur son portable ou en train de paramétrer son ordi de bord.
    Nous les citadins, on a acquis vraiment un sixième sens avec ça. Mais c'est pas toujours suffisant. Toujours être dans l'anticipation.

    Je vois des fous (souvent en roadsters...ou en Tmax) rouler vraiment très vite en interfile; affraid

    honda_92 aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    INTER-FILES Empty Re: INTER-FILES

    Message par Invité 31/1/2021, 17:29

    Il y a une énorme différence entre l'inter-file en RP et le reste du monde. En RP l'automobiliste est habitué depuis des dizaines d'années, laisse de la place, voire s'écarte sans problème majeur. J'avoue, je me suis fait chopé par les Bleus à plus de 160 avec mon 1100RS, mais j'avais une excuse, le 1400gsx devant me les gonflait sévère depuis 10mn ( un siècle !).  Twisted Evil Twisted Evil
    Par contre sur les voies rapides provinciales et bretonnantes, pour celles que je connais, je suis beaucoup plus circonspect. C'est plein phare, anti-brouillard sur on et warning. Les sens aux aguets, tel 007 dans le couloir de la mort !! Et j'ai l'impression d'avancer comme un brise glace dans la banquise.  affraid santa santa
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7343
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    INTER-FILES Empty Re: INTER-FILES

    Message par titof32 31/1/2021, 19:36

    TealK a écrit:Il y a une énorme différence entre l'inter-file en RP et le reste du monde. En RP l'automobiliste est habitué depuis des dizaines d'années, laisse de la place, voire s'écarte sans problème majeur. J'avoue, je me suis fait chopé par les Bleus à plus de 160 avec mon 1100RS, mais j'avais une excuse, le 1400gsx devant me les gonflait sévère depuis 10mn ( un siècle !).  Twisted Evil Twisted Evil
    Par contre sur les voies rapides provinciales et bretonnantes, pour celles que je connais, je suis beaucoup plus circonspect. C'est plein phare, anti-brouillard sur on et warning. Les sens aux aguets, tel 007 dans le couloir de la mort !! Et j'ai l'impression d'avancer comme un brise glace dans la banquise.  affraid santa santa
    Dans le Gers, il n'y a pas de problèmes; nous n'avons pas de rocades ou d'autoroutes  INTER-FILES 413582 INTER-FILES 413582
    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 61

    INTER-FILES Empty Re: INTER-FILES

    Message par gaston62 1/2/2021, 06:53

    titof32 a écrit:Dans le Gers, il n'y a pas de problèmes; nous n'avons pas de rocades ou d'autoroutes  INTER-FILES 413582 INTER-FILES 413582

    Cet pour cela que tu as une AT sa roule mieux dans les chemins du GERS  lol! lol! lol! lol! lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    INTER-FILES Empty Re: INTER-FILES

    Message par Invité 1/2/2021, 07:23

    Ça s'est un peu amélioré depuis, mais :
    "Le périphérique, enfer des motards" - Le Parisien

    A lire ICI
    avatar
    Invité
    Invité


    INTER-FILES Empty Re: INTER-FILES

    Message par Invité 1/2/2021, 07:43

    gaston62 a écrit:
    titof32 a écrit:Dans le Gers, il n'y a pas de problèmes; nous n'avons pas de rocades ou d'autoroutes  INTER-FILES 413582 INTER-FILES 413582

    Cet pour cela que tu as une AT sa roule mieux dans les chemins du GERS  lol! lol! lol! lol! lol!

    Pourtant, je me souviens parfaitement de ce jeune homme, la trentaine, sûr de de son expérience d'une bonne dizaine d'années de permis moto ... il conduisait très au-delà des limites, mais qui a perdu une jambe sur la N124 laquelle, au moins la dernière fois que je l'ai empruntée, compte bien 2x2 voies, même dans le Gers !

    Ce motard avait une très haute idée quant à son pilotage affûté ... mais le chevreuil ne le savait pas !


    Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    INTER-FILES Empty Re: INTER-FILES

    Message par Invité 1/2/2021, 09:13

    titof32 a écrit:On pouvait faire de l'interfile si la vitesse des voitures était inférieure à 50 km/h, non ?

    Ce chiffre de 50 km/h est correct, Titof.
    Mais il s'agissait de la vitesse maxi de celui qui remontait la file !

    Alors que l'expérimentation ne concernait que 11 départements, alors qu'il ne fallait pas dépasser ces 50km/h, nombre de 'pilotes' ont traduit ça par "je fais n'importe quoi, n'importe où et peu importe les autres usagers".

    Je me garderai bien de donner des leçons: remonter les files ça fait vraiment gagner du temps et le plaisir d'ouvrir à la fin d'un bouchon, ça me plait aussi !
    (surtout pour sortir de Toulouse et rentrer avant le couvre-feu de 18h !)

    Ceci dit, 135€, ça fait cher payé ...
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    INTER-FILES Empty Re: INTER-FILES

    Message par TiTi 1/2/2021, 10:13

    Dans ce cas impossible pour un motard de prendre un périph sous peine de finir asphyxié entre 2 bagnoles !!

    Du coup faudrait que les assoc portent plainte pour mise en danger de la vie d'autrui !!
    Venator
    Venator


    Localisation : Vendée
    Année de la moto : 2021
    Messages : 139
    Date d'inscription : 19/01/2021
    Age : 40

    INTER-FILES Empty Re: INTER-FILES

    Message par Venator 1/2/2021, 11:56

    Le problème ce n'est finalement pas trop la contravention mais plutôt niveau assurance si accident ou accrochage il y a lorsque l'on se situe sur l’interfile. Avec cette loi bien clairement en cas de pépins, c'est fautif à 100%...
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15610
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    INTER-FILES Empty Re: INTER-FILES

    Message par Violette 1/2/2021, 12:02

    Salut,
    J'ai eu bien des frayeurs à chaque fois 
    que je rentrais de Paris pour Calais, me
    faire doubler par la droite alors que je
    me trouvais en train de rouler en inter-
    file. pale


    _________________
    INTER-FILES Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !INTER-FILES Wav-12ce
    vincentLAT
    vincentLAT


    Localisation : Joinville le pont
    Année de la moto : 1988
    Messages : 5
    Date d'inscription : 31/01/2021
    Age : 45

    INTER-FILES Empty Re: INTER-FILES

    Message par vincentLAT 3/2/2021, 22:38

    Encore une fois c'est l'état qui décon.... ils aurais pu le prévoir avant sortir une nouvelle expérimentation au 1er février au lieu de nous laisser dans la m...l'incertitude.
    A priori ca passe l'interfile, bien entendu il y a toujours les fadas et on va peut etre payer pour les mauvais garcons ou filles....enTmax😂😂
    avatar
    Invité
    Invité


    INTER-FILES Empty Re: INTER-FILES

    Message par Invité 4/2/2021, 08:09

    Le propre d'une expérimentation, c'est quand même d'avoir un début, une fin, observer les résultats  (c'est souvent là que le bât blesse) avant d'en tirer des conclusions, le cas échéant.

    Personne n'a joué le jeu correctement. Ni les pouvoirs publics ... ni les 2RM (et les motards en particulier) !

    Après plus de vingt ans à Paris, je ne jette la pierre à personne ... et c'est pas demain que je resterai sagement dans ma file dans un bouchon !
    avatar
    Invité
    Invité


    INTER-FILES Empty Re: INTER-FILES

    Message par Invité 4/2/2021, 10:51

    Pierre a écrit:...
    La réalité est un peu différente: à lire ici sur le site de la FFMC
    ...

    En vidéo, c'est un poil plus clair !

    avatar
    Invité
    Invité


    INTER-FILES Empty Re: INTER-FILES

    Message par Invité 3/3/2021, 19:26

    Une expérimentation rectifiée et étendue dès juin 2021 cheers


    A lire sur Moto Mag
    avatar
    Invité
    Invité


    INTER-FILES Empty L'INTERFILE AU PERMIS MOTO ?

    Message par Invité 16/4/2022, 08:15


    Quelques moto-écoles ont débuté l'enseignement de cette pratique cheers

    A lire sur Moto-Station:
    https://moto-station.com/moto-revue/legislation-reglementation/la-circulation-inter-files-enseignee-au-permis-moto/525517
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    INTER-FILES Empty Re: INTER-FILES

    Message par TiTi 16/4/2022, 08:49

    Faudrait corriger le titre du post !
    avatar
    Invité
    Invité


    INTER-FILES Empty INTER-FILES

    Message par Invité 16/4/2022, 08:55

    C'est fait, Titi.

    (au risque de devoir le modifier dans quelques temps, vu les zigzags gouvernementaux qui secouent le sujet plus qu'une moto en inter-file !)

    L'inter-file désormais enseigné en moto-école: à lire sur Moto Station

    Contenu sponsorisé


    INTER-FILES Empty Re: INTER-FILES

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 27/4/2024, 23:35