Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Bruits moteur ? Carte-23 Bruits moteur ? Logo-c18 Bruits moteur ? Logo_p11
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

4 participants

    Bruits moteur ?

    avatar
    Rom74


    Localisation : Nice
    Année de la moto : 2021
    Messages : 13
    Date d'inscription : 21/01/2022
    Age : 49

    Bruits moteur ? Empty Bruits moteur ?

    Message par Rom74 7/7/2023, 09:06

    Bonjour,
    Depuis peu de temps j'entends une série de bruits venant du moteur (?) dont je n'arrive pas à déterminer l'origine.
    Pour situer : crf1100 adv dct 1 1/2 ans 8700km. Entretien des 1 an à 6500km. Voyage dans la foulée 1200km ras. Et depuis peu un bruit parasite qui apparait de manière aléatoire et plus ou moins répétitif.
    La 1ère fois j'ai pensé que j'avais pris un clou ou un caillou dans le pneu : un petit tic aléatoire. Après vérification rien sur les pneu. Puis c'est devenu plus régulier mais ni constant ni harmonique. Il peut y avoir une série ou pas. Au début le bruit me faisait penser à celui du moteur quand on l'arrête : cette série de petits clics métalliques qui font penser à la contraction/dilatation.
    Pour le côté aléatoire : samedi dernier plusieurs trajets sans rien entendre et avant hier sur un petit aller retour ça a été constant pour la 1ère fois et avec de longues séries.
    J'ai tenté l'écoute au ralenti à l'arrêt et il me semble entendre en beaucoup moins fort ces séries de clic venant du moteur plutôt vers la partie haute ou on trouve les bougies mais rien moins sûr.
    Bref pas évident de trouver l'origine au ralenti et en roulant encore moins.

    Je me demandais si d'autres motos avaient ce genre de bruit et si vous en aviez trouvé l'origine. Au un pb de fonctionnement à part ça mais je n'entend plus que ça maintenant en roulant qd ça apparaît :(

    Merci pour les infos
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    Bruits moteur ? Empty Re: Bruits moteur ?

    Message par rakoon 7/7/2023, 22:45

    Bonjour,
    Méthode à l'ancienne, lorsque cela recommencera, en prenant un tournevis avec toi, tu placeras le bout de celui-ci sur différents endroits du moteur qui tournera au ralenti et tu colleras ton oreille sur le manche... Peut être que...
    avatar
    Rom74


    Localisation : Nice
    Année de la moto : 2021
    Messages : 13
    Date d'inscription : 21/01/2022
    Age : 49

    Bruits moteur ? Empty Re: Bruits moteur ?

    Message par Rom74 7/7/2023, 23:44

    J'ai vérifié le niveau d'huile, refait le plein (j'ai lu qq part un truc sur la pompe qd elle passe en réserve), et lubrifié la chaîne (ça me semble venir du côté gauche qd je me penche).
    Je vais tester comme ça....
    zazou
    zazou


    Localisation : S et L
    Année de la moto : 2020
    Messages : 454
    Date d'inscription : 01/02/2021
    Age : 51

    Bruits moteur ? Empty Re: Bruits moteur ?

    Message par zazou 10/7/2023, 08:56

    Parfois la chaine peut cliqueter oui surtout si elle commence a se détendre hors tolérance. 

    J'avais un petit cliquetit lors des éccéleration, sur le couple. Tension reglée et cliquetit parti  

    Parfois c'est pas grand chose 
    Very Happy

    Franckicoq aime ce message

    Full Black
    Full Black


    Localisation : 51 - REIMS
    Année de la moto : 2023
    Messages : 359
    Date d'inscription : 07/03/2021
    Age : 58

    Bruits moteur ? Empty Re: Bruits moteur ?

    Message par Full Black 10/7/2023, 21:39

    T'as moto doit être encore sous garantie, donc direction le concessionnaire.

    A 8700 km une chaine détendue serai étonnant quand même. Peut-être un point dur si il y à eu un manque d'entretien, graissage.
    Par contre si ce bruit vient de la chaine il serai présent en permanence.
    zazou
    zazou


    Localisation : S et L
    Année de la moto : 2020
    Messages : 454
    Date d'inscription : 01/02/2021
    Age : 51

    Bruits moteur ? Empty Re: Bruits moteur ?

    Message par zazou 11/7/2023, 08:41

    Sauf qd tu roules pas et que le moteur fonctionne lui

    une manière aussi d'eliminer la chaine dans ce cas 
    geek

    Contenu sponsorisé


    Bruits moteur ? Empty Re: Bruits moteur ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 7/5/2024, 16:24