Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? Carte-23 Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? Logo-c18 Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? Logo_p11
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+9
seblob
honda_92
gaston62
capdefra
Bôbébé
zazou
Math06
Violette
jumal57
13 participants

    Boite auto bloquée ---> Batterie faible ?

    avatar
    jumal57


    Localisation : coulogne
    Année de la moto : 2009
    Messages : 8
    Date d'inscription : 17/01/2016
    Age : 66

    Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? Empty Boite auto bloquée ---> Batterie faible ?

    Message par jumal57 6/7/2021, 08:41

    bonjour à toutes et tous
    juste pour vous dire que mon problème de boite dct et résolu
    cela était du à une batterie trop faible 
    donc cela fout la pagaille à l éléctronique
    mis une batterie litium passage à la valise et tout redevient ok
    merci wonder bike annezin, moto ammenée vendredi midi et récupérée samedi 
    jumal
    Titre modifié par Violette (Batterie faible)
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? Empty Re: Boite auto bloquée ---> Batterie faible ?

    Message par Violette 6/7/2021, 12:51

    Salut,
    Voilà une choses qui se termine bien.
    Tu n'avais eu aucun signe avant coureur de la batterie faible ?


    _________________
    Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? Wav-12ce
    avatar
    Math06


    Localisation : 06
    Année de la moto : 2020
    Messages : 268
    Date d'inscription : 14/02/2021
    Age : 54

    Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? Empty Re: Boite auto bloquée ---> Batterie faible ?

    Message par Math06 6/7/2021, 13:09

    Une très bonne nouvelle.

    Et bonne idée de donner le nom du bouclard, ils ont bien fait leur boulot
    zazou
    zazou


    Localisation : S et L
    Année de la moto : 2020
    Messages : 455
    Date d'inscription : 01/02/2021
    Age : 51

    Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? Empty Re: Boite auto bloquée ---> Batterie faible ?

    Message par zazou 6/7/2021, 13:45

    Rapide et efficace 

    L'électronique n'aime pas les chutes de tension ou batterie faible. 

    Comme pose Violette, tu as du avoir qqs signes avant tes prob, non ?
    Bôbébé
    Bôbébé


    Localisation : Luberon sud
    Année de la moto : 2020
    Messages : 31
    Date d'inscription : 05/07/2021
    Age : 61

    Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? Empty Re: Boite auto bloquée ---> Batterie faible ?

    Message par Bôbébé 6/7/2021, 15:09

    Bon à savoir…silent

    jumal57 aime ce message

    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? Empty Re: Boite auto bloquée ---> Batterie faible ?

    Message par capdefra 6/7/2021, 15:51

    Bôbébé a écrit:Bon à savoir…silent
    C'est le cas sur toutes les bécanes actuelles: si la batterie est faible, l'électronique perd la boule et plus rien ne fonctionne. La boîte DCT n'est pas un cas particulier, il lui faut une bonne batterie pour que le programme s'initialise au démarrage.

    jumal57 aime ce message

    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 62

    Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? Empty Re: Boite auto bloquée ---> Batterie faible ?

    Message par gaston62 7/7/2021, 06:47

    Salut 

    Et HONDA n'a pas pue mettre une ligne de programme et un voyant pour dire que la batterie est faible Question Question Crying or Very sad

    jumal57 aime ce message

    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 753
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? Empty Re: Boite auto bloquée ---> Batterie faible ?

    Message par honda_92 7/7/2021, 16:37

    gaston62 a écrit:Salut 

    Et HONDA n'a pas pue mettre une ligne de programme et un voyant pour dire que la batterie est faible Question Question Crying or Very sad

    Je n'y connais rien mais je suppose qu'il doit être compliqué de mesurer la "vieillesse" d'une batterie car aucun constructeur de deux ou quatre roues ne le propose de série au tableau de bord...

    jumal57 aime ce message

    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? Empty Re: Boite auto bloquée ---> Batterie faible ?

    Message par seblob 7/7/2021, 18:33

    En fait c'est pas vraiment une question de "vieillesse", et c'est même quelque part totalement illogique le problème.

    Car si une batterie est "vieille" et qu'elle a donc perdue en "capacité" (a noter qu'une batterie Lihtium est souvent d'une capacité au moins divisé par deux comparé à une plomb) NORMALEMENT le problème c'est le risque de manquer de "jus" pour démarrer. 
    MAIS une foi le moteur en route, le stator/rotor recharge la batterie, et alimente tout en "direct". 

    Reste que si vraiment a un moment donné l'électronique de bord "manque de jus", çà veut dire que malgré le fait que le rotor/stator produit du courant pour tout alimenter et pour recharger la batterie, a un moment donné la production de courant a été plus faible que la "demande". 

    DONC il y a eut une chute de tension. 

    Là, autant à de vieilles motos comme les XRV650 et 750, çà obligerait à rajouter un Voltmètre au tableau de bord par Honda, autant sur une moto plein d'électronique, il n'est pas bien compliqué de donner une fonction voltmètre au "compteur électronique", avec une sorte d'alarme si la tension baisse en dessous d'un certain seuil, MOTEUR EN ROUTE. (et remarque un autre seuil en mettant le contact car si la moto sert tous les jours, mais qu'en mettant le contact la tension est anormalement faible, alors la batterie est en fin de vie).

    je me souviens il y avait à une époque des véhicules ou on te rajoutais même l'ampèremètre au tableau de bord, tu voyais combien de "jus" tu consommais sur la batterie (normalement avant de démarrer ou alors au ralenti avec tout l'éclairage d'allumé) et tu voyais aprés combien de jus était envoyé pour recharger la batterie (uniquement une foi le moteur en route)

    A noter que SI ta batterie d'origine au plomb était celle d'origine, elle remonte quand même a 2016, donc 5 ans, c'est pas si mal.

    Par le passé, il y avait aussi des motos ou la batterie ne servait que pour les "accessoires" genre clignos, feu stop, klaxon, l'éclairage était alimenté en direct par le stator/rotor (et fonctionnait en courant juste régulé mais pas redressé) tandis que l'allumage de la moto avait son propre bobinage sur le stator. 

    Tu pouvais carrément retirer la batterie si tu voulais, çà n'empêchait pas de démarrer (au kick, ou à la poussette, forcément PAS au démarreur) et tu avais même l'éclairage principal "intact" (mais pas de clignos ni feu stop, ou presque pas)

    A mon avis, un simple Voltmètre peut rendre service, même sur une CRF1000/1100, mais évidemment il faut que le pilote sache interpréter la valeur qu'affiche le Voltmètre. 

    Si en mettant le contact avant de démarrer, le pilote est "content" de voir s'afficher 12.01 Volt , forcément il va avoir assez vite un problème, alors que tout démontre que sa batterie est quasi à plat, alors qu'elle devrait ètre chargée à bloc, surtout si la moto sert tous les jours.

    jumal57 aime ce message

    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? Empty Re: Boite auto bloquée ---> Batterie faible ?

    Message par capdefra 7/7/2021, 19:02

    En fait ce qu'il se passe, c'est que si ta batterie est faiblarde, au moment du coup de démarreur, la tension chute vraiment trop bas et les systèmes électroniques perdent les pédales au lieu de terminer leurs phases d'initialisation. C'est d'ailleurs pour cela qu'il peut être prudent de ne pas appuyer v sur le bouton de démarreur des qu'on met le contact mais plutôt après que toute l'électronique ait réalisé son cycle de démarrage. Comme cela, il n'y a que le risque d'une très forte chute de tension au moment du coup de démarreur.

    jumal57 aime ce message

    avatar
    Bru64


    Localisation : Anglet (64)
    Année de la moto : 2017
    Messages : 66
    Date d'inscription : 06/05/2017
    Age : 70

    Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? Empty Re: Boite auto bloquée ---> Batterie faible ?

    Message par Bru64 8/7/2021, 04:52

    capdefra a écrit:En fait ce qu'il se passe, c'est que si ta batterie est faiblarde, au moment du coup de démarreur, la tension chute vraiment trop bas et les systèmes électroniques perdent les pédales au lieu de terminer leurs phases d'initialisation. C'est d'ailleurs pour cela qu'il peut être prudent de ne pas appuyer v sur le bouton de démarreur des qu'on met le contact mais plutôt après que toute l'électronique ait réalisé son cycle de démarrage. Comme cela, il n'y a que le risque d'une très forte chute de tension au moment du coup de démarreur.
    Exact. Il arrive, si la tension est trop basse, qu'au coup de démarreur tout s'éteigne et l'électronique se réinitialise.

    J'ai personnellement ajouté un voltmètre au tableau de bord, logé dans l'emplacement vide à gauche de l'inter des A-B. Un simple coup d’œil à la mise du contact m'indique si ma batterie (d'origine, 2017) nécessite une petite recharge.
    Honda aurait pu en effet prévoir quelque chose similaire. Economie ?...

    A noter que depuis l'origine, ne pas utiliser la moto + de 15 jours nécessite de recharger avant de redémarrer pour éviter la réinitialisation.
    Je n'ai pas ce problème avec mon vieux XLV. Mais sans doute moins d'électronique...

    jumal57 aime ce message

    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 62

    Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? Empty Re: Boite auto bloquée ---> Batterie faible ?

    Message par gaston62 8/7/2021, 07:07

    honda_92 a écrit:
    gaston62 a écrit:Salut 

    Et HONDA n'a pas pue mettre une ligne de programme et un voyant pour dire que la batterie est faible Question Question Crying or Very sad

    Je n'y connais rien mais je suppose qu'il doit être compliqué de mesurer la "vieillesse" d'une batterie car aucun constructeur de deux ou quatre roues ne le propose de série au tableau de bord...


    OK sur des deux ou quatre roue cet pas mis en place .
    Mais sur des "ordi" cet en service ,dans mon boulot on a des "ordi" qui nous envoie des alarmes et il fait tout les jour un cycle de contrôle on peut aussi le faire manuellement ,si la batterie est tomber en dessous de xx volt cet parti "défaut"  et bibi change la batterie contrôle et remplacement une minute.
    Bon sur vos moto ce seras plus long  Very Happy

    jumal57 aime ce message

    Bellatryx
    Bellatryx


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : Africa DCT 2019, 500 XT 76 & 89, 125 TY 81, 125 DTMX 80, 250 TT-R 2006
    Messages : 586
    Date d'inscription : 25/07/2019
    Age : 61

    Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? Empty Re: Boite auto bloquée ---> Batterie faible ?

    Message par Bellatryx 12/7/2021, 23:57

    capdefra a écrit: C'est d'ailleurs pour cela qu'il peut être prudent de ne pas appuyer v sur le bouton de démarreur des qu'on met le contact mais plutôt après que toute l'électronique ait réalisé son cycle de démarrage. Comme cela, il n'y a que le risque d'une très forte chute de tension au moment du coup de démarreur.

    Personnellement c'est ce que j'ai toujours fait, même avec ma brave 406 coupé  Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? 3178 : en mettant le contact, elle mettait pas mal de temps avant d'afficher les kilomètres (à peu près 10/12 secondes).
    C'est à partir de ce moment seulement que je la démarrais. C'est un modèle qui avait déjà le tableau de bord multiplexé, avec pas mal d'électronique.

    Je n'ai jamais eu de bug en faisant comme ça.

    Et sur l'Africa DCT, j'attend aussi que le tableau de bord se soit "calmé" après le contact    Shocked Arrow cyclops

    jumal57 aime ce message

    avatar
    jumal57


    Localisation : coulogne
    Année de la moto : 2009
    Messages : 8
    Date d'inscription : 17/01/2016
    Age : 66

    Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? Empty Re: Boite auto bloquée ---> Batterie faible ?

    Message par jumal57 7/8/2021, 12:58

    bonjour à toutes et tous
    retour sur mon problème de boite dct
    j avais cru que c était résolu avec la batterie neuve MAIS RATE
    après 200km à nouveau blocage  coupé contact puis poussé la moto d avant en arrière réussi à revenir au neutre et ceci quatre à cinq reprise pendant mon séjour en normandie
    à nouveau appel assistance moto transportée à abbeville le 13 juillet puis à amiens le 15 juillet
    aujourd hui 7 aout toujours pas de moto.JE SAIS QUE C EST LA PERIODE VACANCES
    Mais motoland amiens ne réagit pas comme j aurai éspéré
     Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? 1f602  Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? 1f602  Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? 1f602  Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? 1f620  Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? 1f620  Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? 1f620
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? Empty Re: Boite auto bloquée ---> Batterie faible ?

    Message par Violette 7/8/2021, 14:07

    Salut,
    Ce n'est pas de chance de tomber
    en panne pendant la période des
    vacances. 
    Les ateliers des concessions sont
    souvent déserts.  pale


    _________________
    Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? Wav-12ce
    jean-joseph76
    jean-joseph76


    Localisation : normandie
    Année de la moto : 1993, 2020
    Messages : 100
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 65

    Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? Empty Re: Boite auto bloquée ---> Batterie faible ?

    Message par jean-joseph76 8/8/2021, 08:38

    salut,
    sur l'ATAS 2020, j'ai mis un voltmètre digital à 20€ sur la prise 12 volts sur le tableau de bord, et j'ai la tension batterie dès le contact mis, et quand l'écran DCT est réveillé, il y a l'affichage de la tension en permanence sur certaines pages.

    jumal57 et zazou aiment ce message

    Pat971
    Pat971


    Localisation : Saint Martin 97150
    Année de la moto : 2018
    Messages : 10
    Date d'inscription : 29/08/2020
    Age : 55

    Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? Empty Re: Boite auto bloquée ---> Batterie faible ?

    Message par Pat971 16/10/2022, 16:13

    Bonjour Jumal
    J'ai vu que ton avait posté un message sur le forum africa twin car tu avais un souci avec le dct de ta crf de 2019.
    J'ai le même souci.
     (La mienne est de 06/2018) et je ne peux plus passer du mode D en mode S, ni revenir au point mort. (elle passe en 1ére toute seule) 
    Comment ça s'est terminé ton histoire ?

    Merci.

    honda_92 aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Boite auto bloquée ---> Batterie faible ? Empty Re: Boite auto bloquée ---> Batterie faible ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 17/5/2024, 10:53