par seblob 7/7/2021, 18:33
En fait c'est pas vraiment une question de "vieillesse", et c'est même quelque part totalement illogique le problème.
Car si une batterie est "vieille" et qu'elle a donc perdue en "capacité" (a noter qu'une batterie Lihtium est souvent d'une capacité au moins divisé par deux comparé à une plomb) NORMALEMENT le problème c'est le risque de manquer de "jus" pour démarrer.
MAIS une foi le moteur en route, le stator/rotor recharge la batterie, et alimente tout en "direct".
Reste que si vraiment a un moment donné l'électronique de bord "manque de jus", çà veut dire que malgré le fait que le rotor/stator produit du courant pour tout alimenter et pour recharger la batterie, a un moment donné la production de courant a été plus faible que la "demande".
DONC il y a eut une chute de tension.
Là, autant à de vieilles motos comme les XRV650 et 750, çà obligerait à rajouter un Voltmètre au tableau de bord par Honda, autant sur une moto plein d'électronique, il n'est pas bien compliqué de donner une fonction voltmètre au "compteur électronique", avec une sorte d'alarme si la tension baisse en dessous d'un certain seuil, MOTEUR EN ROUTE. (et remarque un autre seuil en mettant le contact car si la moto sert tous les jours, mais qu'en mettant le contact la tension est anormalement faible, alors la batterie est en fin de vie).
je me souviens il y avait à une époque des véhicules ou on te rajoutais même l'ampèremètre au tableau de bord, tu voyais combien de "jus" tu consommais sur la batterie (normalement avant de démarrer ou alors au ralenti avec tout l'éclairage d'allumé) et tu voyais aprés combien de jus était envoyé pour recharger la batterie (uniquement une foi le moteur en route)
A noter que SI ta batterie d'origine au plomb était celle d'origine, elle remonte quand même a 2016, donc 5 ans, c'est pas si mal.
Par le passé, il y avait aussi des motos ou la batterie ne servait que pour les "accessoires" genre clignos, feu stop, klaxon, l'éclairage était alimenté en direct par le stator/rotor (et fonctionnait en courant juste régulé mais pas redressé) tandis que l'allumage de la moto avait son propre bobinage sur le stator.
Tu pouvais carrément retirer la batterie si tu voulais, çà n'empêchait pas de démarrer (au kick, ou à la poussette, forcément PAS au démarreur) et tu avais même l'éclairage principal "intact" (mais pas de clignos ni feu stop, ou presque pas)
A mon avis, un simple Voltmètre peut rendre service, même sur une CRF1000/1100, mais évidemment il faut que le pilote sache interpréter la valeur qu'affiche le Voltmètre.
Si en mettant le contact avant de démarrer, le pilote est "content" de voir s'afficher 12.01 Volt , forcément il va avoir assez vite un problème, alors que tout démontre que sa batterie est quasi à plat, alors qu'elle devrait ètre chargée à bloc, surtout si la moto sert tous les jours.