Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée Carte-23 Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée Logo-c18 Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée Logo_p11
Le Deal du moment : -21%
-21% Vidéoprojecteur Xgimi MoGo 2 Pro Full HD
Voir le deal
369.99 €

+5
Thai
Full Black
Le prof
capdefra
honda_92
9 participants

    Problème boite en roulant [résolu] blocage bloquée

    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 799
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée Empty Problème boite en roulant [résolu] blocage bloquée

    Message par honda_92 18/5/2024, 17:12

    Bonjour à tous  Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée 192107

    Je vous fais part de ma mésaventure, ça pourrait vous servir éventuellement.

    Contexte : retour après les 3 jours du Road Trip "APS" (AfricaTwin Périgord Springtour) fin avril, avec alternance de soleil (très peu) et de pluie (souvent et parfois orageuses).

    Bibiche (AT CRF 1000 - 2017 DCT) démarre comme d'hab sans souci.
    Deux heures après, sous la pluie, ligne droite sur une départementale au nord de Périgueux, en mode S1, en 6e, plus de jus, pas de bruit ou de choc. Je ne sais pas si le moteur a callé, mais je ne pense pas. J'essaye de rétrograder à la palette du comodo de gauche : elle reste en 6e, mais la moto fini par s'arrêter. Feu de détresses.

    Je coupe le contact. J'attends 15 sec. Je remets le contact : tout s'allume normalement, sauf qu'elle ne passe pas au point mort (un tiret clignotant - à la place du N).
    Je recommence : idem. Je déplace la moto en avant, en arrière : idem.

    Bref, je finis par appeler la dépanneuse, qui a gardé la moto au chaud sous la pluie jusqu'au lendemain car bien sûr c'était le 1er mai férié, pour l'apporter au concessionnaire Honda MotoWing Périgueux.
    Je n'ai donc pas de fait de reset DCT, ni débranché la batterie pendant 15 min. Faut dire que ce n'est pas idéal sur le bas côté d'une route, sous la pluie...

    Quelques jours plus tard, appel du concess Honda : c'est corrigé !
    Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée 3178  C'était juste un fusible (celui "ENG STOP" qu'il m'a dit, mais je me demande si ce ne serait pas plutôt celui d'à côté "DCT MAIN" voir photo).


    Donc pensez à vérifier vos fusibles, même si le tableau de bord s'allumeProblème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée 33989


    J'en profite pour remercier:
    - la voiture qui s'est arrêtée pour me proposer de rester à l'abri afin de passer mes coups de fil à l'assurance et d'attendre la dépanneuse
    - la correspondante IMA (Inter Mutuelle Assistance) qui s'est décarcassée un 1er mai pour me trouver un moyen d'accès à une voiture de location pour mon rapatriement
    - le dépanneur de Périgueux et la société de location qui ont été très sympas

    Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée 2024-013
    Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée 2024-012

    Violette, Stef et Tonton Marco aiment ce message

    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2674
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée Empty Re: Problème boite en roulant [résolu] blocage bloquée

    Message par capdefra 18/5/2024, 23:02

    Ce qui serait très intéressant, c'est de savoir pourquoi le fusible a claqué et d'éliminer la cause car sinon ça va recommencer...

    agrifika aime ce message

    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2716
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 61

    Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée Empty Re: Problème boite en roulant [résolu] blocage bloquée

    Message par Le prof 18/5/2024, 23:58

    C'est le fusible vert ? 
    Effectivement, pourquoi à t il cramé...?
    Full Black
    Full Black


    Localisation : 51 - REIMS
    Année de la moto : 2023
    Messages : 385
    Date d'inscription : 07/03/2021
    Age : 58

    Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée Empty Re: Problème boite en roulant [résolu] blocage bloquée

    Message par Full Black 20/5/2024, 07:51

    Merci Denis pour le partage de cette info.
    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 799
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée Empty Re: Problème boite en roulant [résolu] blocage bloquée

    Message par honda_92 20/5/2024, 11:39

    Le prof a écrit:C'est le fusible vert ? 
    Effectivement, pourquoi à t il cramé...?

    Nan pas le vert, un rouge 7,5A (3e fusible en partant du haut).
    Effectivement, je n'ai pas d'explication. C'est poussiéreux sous la selle mais sec. Je ne vois pas de raison de faux contact. Surtout que Bibiche n'a aucune modif électrique, sauf la prise allume-cigare 12V à gauche du TdB (installée enoption Honda lors de l'achat du précédent proprio) qui alimente mon GPS amovible.
    Je l'amène à la révision des 48 000 dans une semaine, je leur signalerai.
    Thai
    Thai


    Localisation : Gareoult
    Année de la moto : 2017
    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/01/2024
    Age : 63

    Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée Empty Re: Problème boite en roulant [résolu] blocage bloquée

    Message par Thai 23/5/2024, 18:21

    Moralité, toujours avoir des fusibles de rechange sur soi. Perso je n'y avais pas pensé. Ça pèse rien et coûte presque rien. Merci.
    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 799
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée Empty Re: Problème boite en roulant [résolu] blocage bloquée

    Message par honda_92 23/5/2024, 19:19

    Il y a des fusibles en réserve fournies par Honda dans la boîte à fusibles (ceux où il est écrit SPARE).
    Thai
    Thai


    Localisation : Gareoult
    Année de la moto : 2017
    Messages : 58
    Date d'inscription : 13/01/2024
    Age : 63

    Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée Empty Re: Problème boite en roulant [résolu] blocage bloquée

    Message par Thai 23/5/2024, 19:24

    Merci je dois dire que je n'ai toujours pas roulé avec mon Africa, toujours en rééducation, mais ça ne saurait tarder. 😉
    avatar
    Jérôme47


    Localisation : Lot et Garonne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 1
    Date d'inscription : 30/04/2023
    Age : 46

    Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée Empty Re: Problème boite en roulant [résolu] blocage bloquée

    Message par Jérôme47 30/5/2024, 20:10

    Bonjour à tous, 
    Il m'est arrivé exactement la même chose avec mon Africa de 2016, 60 70 km heure et d'un coup plus rien. 
    La moto n'a pas calée, j'ai réussi à me garer dans une petite allée, et bloquer en 6 également.
    J'ai débranché la batterie j'ai laissé passer 2 minutes, j'ai rebranché et elle était toujours bloqué en 6.
    Après moultes recherche sur Internet, je tombe sur un site américain, il m'explique qu'avec le contact allumé, il faut que je recule ma moto jusqu'à tomber en un autre. 
    Chose que j'exécute et qui fonctionne sans aucun souci.
    J'étais à deux doigts également d'appeler la dépanneuse mais je ne l'ai pas fait. 
    De retour à la maison avec la moto, je me suis penché sur le cas d'une régénération boîte, chose que je dois faire à ma prochaine sortie. 
    Je n'ai aucun problème de fusible, je ne sais pas ce qu'il s'est passé.
    J'ai trouvé un tuto ou un Polonais qui possède la même moto, à nettoyer le petit moteur auxiliaire qui aide à passer les vitesses, et il dit que depuis cela fonctionne mieux.
    A voir

    honda_92 aime ce message

    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2716
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 61

    Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée Empty Re: Problème boite en roulant [résolu] blocage bloquée

    Message par Le prof 31/5/2024, 13:06

    Affaire à suivre. Ce serait peut-être intéressant de mettre ce sujet en post it..
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15662
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 55

    Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée Empty Re: Problème boite en roulant [résolu] blocage bloquée

    Message par Violette 31/5/2024, 14:19

    Salut,
    Sujet passé dans les notes.  Wink


    _________________
    Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée Wav-12ce

    honda_92 aime ce message

    Tonton Marco
    Tonton Marco


    Localisation : RACHES
    Année de la moto : 1996 et 2022
    Messages : 10
    Date d'inscription : 02/03/2024
    Age : 60

    Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée Empty Re: Problème boite en roulant [résolu] blocage bloquée

    Message par Tonton Marco 31/5/2024, 20:21

    Merci Denis pour cette info, c'est bon à savoir.
    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 799
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée Empty Re: Problème boite en roulant [résolu] blocage bloquée

    Message par honda_92 31/5/2024, 22:17

    Je viens de récupérer Bibiche après la révision des 48 000 km chez Honda : ils n'ont rien trouvé qui explique qu'un fusible a sauté. Le mystère reste entier, comme ils disent dans les films 😁

    Violette aime ce message

    b0b_ChoK
    b0b_ChoK


    Localisation : TOULOUSE
    Année de la moto : 2016
    Messages : 32
    Date d'inscription : 19/09/2022
    Age : 39

    Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée Empty Re: Problème boite en roulant [résolu] blocage bloquée

    Message par b0b_ChoK 5/7/2024, 16:24

    Hello,

    Si un fusible était cramé, c'est toujours intéressant de comprendre pourquoi. Ca crame pas tout seul un fusible...
    Est ce qu'un connecteur a pris l'eau ? Est ce qu'un composant électrique est fatigué ? Un petit tour des connecteurs serait une bonne idée, il y a toujours de trace de coup de chaud ou d'humidité sur un faisceau qui a cramé un fusible.

    Sur la DCT, une panne courante quand la boite coince sur un rapport, c'est le moteur électrique de contrôle de la boite qui est encrassé.
    Quand je dis courant c'est dans 99% des cas la cause.
    Selon l'usage il s'encrasse plus ou moins vite (en offroad et en ville surtout).
    La "réparation" est très simple, il suffit de démonter le moteur (le cylindre noire sur la gauche derrière la batterie), d'ouvrir, de nettoyer (au wd40 par exemple) et de remonter.
    Y a rien de sorcier, il faut juste être un peu minutieux avec les charbons (c'est un simple moteur électrique)
    Le plus chiant est de repasser la moto en neutre pour qu'elle démarre, surtout si elle est bloqué sur un grand rapport, à coup d'avant/arrière en mettant le contact.
    Quand on part en roadtrip, le mieux c'est de nettoyer le moteur par anticipation en même temps que la révision pour être tranquille...

    honda_92 aime ce message

    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 799
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée Empty Re: Problème boite en roulant [résolu] blocage bloquée

    Message par honda_92 26/9/2024, 18:58

    Salut Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée 494743 ,

    Petites mises à jour de ce sujet :

    (1) en fait, ça n'a vraiment rien à voir avec le DCT. Le fusible en panne, c'est bien le "ENG STOP". Le "DCT MAIN", lui, va très bien. En résumé, c'est comme si j'avais appuyé sur le bouton rouge du commodo droit en roulant. Faites le test sur une DCT : à l'arrêt, mettez le contact, attendez que ça indique "N" et appuyez sur le haut du bouton rouge, en coupe-contact (donc pas pour démarrer) : on voit bien le "-".

    (2) Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée 144972 comme prévu  Crying or Very sad, le pb s'est reproduit 3 fois au mois de mai. 2 fois, j'ai changé le fusible et c'est reparti, mais la 3e fois, direction concess. Il a retiré un vieux câble pour TomTom Rider (pas très bien installé par mon prédécesseur), puis il a remis de la "pâte spéciale contacts" (dixit mon concess) sur tous les contacts.

    (3) depuis, je n'ai plus de souci de coupure. A noter que le souci s'est produit à chaque fois lorsque le moteur était chaud, au bout de 20 à 30 min, donc plus compliqué à tester...

    Donc Violette  flower, tu peux supprimer "DCT" dans le titre, parce que sinon, ça va encore jaser dans les chaumières  Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée 362725 Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée 192107

    Violette aime ce message

    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15662
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 55

    Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée Empty Re: Problème boite en roulant [résolu] blocage bloquée

    Message par Violette 26/9/2024, 20:56

    Salut, 
    Et voilà.  😉


    _________________
    Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée Wav-12ce

    honda_92 aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Problème  boite  en roulant  [résolu]  blocage  bloquée Empty Re: Problème boite en roulant [résolu] blocage bloquée

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 10/10/2024, 16:24