Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Carte-23 Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Logo-c18 Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Logo_p11
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+6
gaston62
Steven22
TiTi
titof32
Y69
Pics
10 participants

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    avatar
    Pics


    Localisation : Pyrénées
    Année de la moto : 1995
    Messages : 31
    Date d'inscription : 15/03/2021
    Age : 38

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par Pics 21/3/2021, 12:59

    Bonjour à vous tous !

    Bon voila, la petite présentation étant faite, je vous fais un petit récapitulatif des pièces qui vont être remplacés avant de prendre la route...pousser la moto c'est rigolo mais me fait vite perdre le sourire Smile

    Suite à l'achat de la moto, qui n'avait pas tournée depuis un petit moment, des essais de voltage (qui vous vous en doutez n'étais pas top, une Honda quoi), petite vidange, filtre etc.. Les basiques en sommes.

    Au final, changement régulateur, batterie, stator pour repartir sur une bonne base et surtout être tranquille dans ma tête. Oui cela n'est pas vraiment utile pour la partie stator qui délivre les bonnes valeurs mais dans le doute je préfère.
    En même temps, j'en profite pour améliorer les connectiques parce que les connectiques d'origine bien cramé ou bien fondu c'est pas l'idéal non plus.

    Un problème aussi sur le robinet d'essence qui fuite un peu, ca faudrait que je regarde comment c'est foutu, voir si y'a un kit réfection ou de l'adaptable qui marche bien. 

    Niveau ergonomie, j'en profite pour installer des réhausses de guidon, changement des poignées chauffantes par d'autre histoire d'avoir chaud du côté gauche et droit de la même façon Very Happy

    Mais dans tout ça, après quand même les recherches archéologique sur le forum (qui, il faut le dire est plein de petit truc et astuce sympathique), j'ai encore des points où je pêche un peu.

    Le fameux TripMaster, bon j'ai bien lu que généralement ce sont les condos qui ont fait leur temps etc... La mon soucis est juste que je n'ai plus l'affichage, j'ai démonté le TripMaster, j'ai ouvert le petit boitier et effectivement on a accès à tout. Aucune trace de chauffe ou autre mais je vais tout de même changer tout ceci. En revanche je n'ai pas trouvé les références de ces condensateurs. J'ai peut-être mal regardé aussi sur ce point la. 
    D'ailleurs à ce sujet, on parle de l'affichage de la vitesse, bon ok c'est pratique à mon sens, on retrouve ceci plus à hauteur des yeux c'est pas mal. Mais pour ceux qui ont fait cette modification, est-ce que vous trouvez ceci réellement utile à la longue ?

    Bon voila, après changement de crash bar, celle la sont tordue, je vais voir de prendre un modèle un peu plus englobant comme on dit. D'ailleurs, selon vos retours je suis preneur aussi. Pour l'arrière, je vais prendre aussi de quoi affecter de la bagagerie mais dis donc... c'est super méga cher maintenant la bagagerie!!! Même du semi-rigide c'est aussi cher que du rigide selon les marques. 

    Si vous avez des suggestions, avis constructif, ou autre, je suis preneur. Je connais pas cette machine, si y'a des points à contrôler je dis pas non Wink

    Merci d'avoir pris le temps de me lire Wink

    Pics
    avatar
    Y69


    Localisation : Rhône
    Année de la moto : 2018
    Messages : 349
    Date d'inscription : 28/05/2020
    Age : 65

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par Y69 24/3/2021, 22:28

    Bonsoir,

    je ne sais pas si c'est le même, mais notre Transalp a eu pendant longtemps une petite fuite sur le robinet d'essence (Type PD06 - 1987). A l'axe. ça devait être un joint torique autour de cet axe qui était fatigué. En bougeant plus ou moins le bouton du robinet d'essence j'arrivais à arrêter la fuite.
    Tout d'abord le robinet n'est pas démontable. Donc pas réparable (peut être en le dessertissant, mais alors le remontage n'est pas garanti. Il vaut mieux alors avoir un autre robinet pour le cas où le démontage serait irréversible). De plus, les kits de joints que je pouvais trouver sur le net ne semblaient pas faire l'affaire. Ils semblaient plutôt fait pour des fuites internes (robinet fermé qui laisse quand même passer l'essence).
    Par ailleurs le robinet n'était plus disponible en neuf.
    C'est pourquoi les choses ont trainées plusieurs années. La fuite était très petite, et pas souvent. ça n'était pas bien gênant. Mais ça ne pouvait pas s'arranger tout seul.

    Lorsque nous avons eu l'accident en Slovénie, j'ai fait "des pieds et des mains" contre l'expert pour que la moto ne soit pas VEI et pour être indemnisé totalement des réparations. Après une rude bataille j'ai obtenu gain de cause. La moto a été remise à l'état neuf (je pense que nous avons la seule Transalp qui est quasi dans le même état que lorsqu'elle a été achetée en 1987. Elle n'a "que" 120 000 km, et a toujours été super entretenue).

    Avec les peintures neuves je craignais que la fuite d'essence ne finisse par les abimer.
    J'ai donc cherché avec plus de détermination une solution pour ce robinet.

    J'ai trouvé ddmototeam.com à Saint Jean La Bussière (69550), qui rachète aux concessionnaires des lots de pièces invendues dont ces derniers veulent se débarrasser.
    J'y ai trouvé un robinet d'origine, neuf, dans son emballage Honda non ouvert (sachet encore soudé), à prix très intéressant.
    C'est un coup de chance. On ne peut pas être certain de trouver ce que l'on cherche, mais il a beaucoup de choses.
    Et s'il n'a pas lorsqu'on demande, ça vaut certainement la peine de lui demander de temps en temps ce qu'il a rentré pour trouver la perle rare qui fera notre bonheur.
    En tout cas, personnellement je suis ravi d'avoir trouvé ce robinet neuf.
    avatar
    Pics


    Localisation : Pyrénées
    Année de la moto : 1995
    Messages : 31
    Date d'inscription : 15/03/2021
    Age : 38

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par Pics 24/3/2021, 22:57

    Merci beaucoup pour ces informations !!
    J'ai vu des "tutos" de personnes qui dessertissent le robinet, taraude pour ensuite mettre des petites vis, change les joints etc.. Je suis pas très fan pour pas faire trop bricolo, puis j'ai pas ce qu'il faut pour le moment dans tout les cas.
    Je vais poursuivre mes recherches concernant cette pièces mais je t'avoues que la...j'ai des doutes après ton message sur la réussite de cette trouvaille Very Happy

    Toujours est-il qu'il faut que je trouve une solution, même si cela ne coule pas beaucoup c'est un peu con de laisser ça comme ça. 

    Merci pour ce retour en tout cas.
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7358
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par titof32 25/3/2021, 06:22

    Tu as cette personne qui m'a réparé mon tip, avec affichage de la vitesse
    https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1674051591.htm?ac=206978287
    ou celle-ci
    http://www.anibis.ch/fr/moto-~-v%C3%A9lo--11/r%C3%A9paration-tripmaster-honda-africa-twin-avec-garantie--136898.aspx

    Je laisse toujours la vitesse affichée, parce que par les temps qui courent ....... Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat 506928 Je trouve celà très commode; c'est comme sur mon Xsara Picasso  Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat 374562

    Sinon, tu as un tuto
    https://africatwin.forumactif.com/t4715-xrv-reparation-tripmaster-trip-master-rd04-rd07-rd07a?highlight=reparation+tripmaster

    Pour le robinet
    https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1916567248.htm?ac=206978287
    https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1951387124.htm?ac=206978287
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5840
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par TiTi 25/3/2021, 08:39

    +1 pour la vitesse sur le trip. Je ne regarde presque que celle-là.
    avatar
    Pics


    Localisation : Pyrénées
    Année de la moto : 1995
    Messages : 31
    Date d'inscription : 15/03/2021
    Age : 38

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par Pics 25/3/2021, 08:41

    Tiens c'est bizarre j'ai pas le souvenir d'avoir vu ce tuto pour le tripmaster, la y'a les réfs des condos...j'ai du le zappé merci Very Happy

    Pour ce qui est est des personnes qui réparent les trip, d'un côté ca m'ennui de l'envoyer parce que je veux le faire moi même et de l'autre j'ai peur de me rater...hum à voir Very Happy

    Pour ce qui est des robinets je vais continuer à voir ça effectivement.

    Merci pour ces infos en tous cas, super sympa à vous Wink
    avatar
    Pics


    Localisation : Pyrénées
    Année de la moto : 1995
    Messages : 31
    Date d'inscription : 15/03/2021
    Age : 38

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par Pics 25/3/2021, 08:44

    TiTi a écrit:+1 pour la vitesse sur le trip. Je ne regarde presque que celle-là.

    Oui...visiblement cela est un petit avantage mine de rien et par les temps qui courent comme à dit titof32, c'est un petit peu important. Même si je me dis qu'a côté de mon XX, l'Africa n'est pas non plus un foudre de guerre, un moment d'inattention et tu passes du cavalier motorisé au petit pédestre  Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat 1f600
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7358
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par titof32 25/3/2021, 09:16

    C'est surtout pour l'approche,la traversée et la sortie des villages Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat 506928 De plus, c'est vraiment très précis Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat 374562
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5840
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par TiTi 25/3/2021, 17:32

    Pics a écrit:... l'Africa n'est pas non plus un foudre de guerre...
    Ça dépend  Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat 1f637

    https://www.qsl.net/iz7ath/moto/Trip/index.htm
    Beaucoup d'autres sujets très intéressants en revenant à l'index !
    Steven22
    Steven22
    Membre d Honneur
    Membre d Honneur


    Localisation : Cazaux
    Année de la moto : 1988-1993-1995
    Messages : 2095
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 62

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par Steven22 25/3/2021, 21:59

    Génial ce site italien ! Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat 619679

    Merci de le rappeler Ti² Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat 253780
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5840
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par TiTi 25/3/2021, 22:30

    Il y a une version anglaise mais très réduite.
    avatar
    Pics


    Localisation : Pyrénées
    Année de la moto : 1995
    Messages : 31
    Date d'inscription : 15/03/2021
    Age : 38

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par Pics 25/3/2021, 23:11

    TiTi a écrit:
    Pics a écrit:... l'Africa n'est pas non plus un foudre de guerre...
    Ça dépend  Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat 1f637

    https://www.qsl.net/iz7ath/moto/Trip/index.htm
    Beaucoup d'autres sujets très intéressants en revenant à l'index !

    Oui je l'avais vu...mais j'ai rien pompé en lisant ça  Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat 1f602 Oui c'est un gros côté boulet faut le reconnaitre Very Happy
    avatar
    Pics


    Localisation : Pyrénées
    Année de la moto : 1995
    Messages : 31
    Date d'inscription : 15/03/2021
    Age : 38

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par Pics 29/3/2021, 23:21

    Hum... petite question qui me tarabuste.
    J'ai un peu regardé les problèmes de pompe à essence et autres, une facet qui est efficace et tout le tralala. Ca on est d'accord, c'est quand même un bon point de fiabilisé.
    Dans la partie "fonctionnement de la pompe à essence" avec une explication très bien faite, je me pose une question.
    La pompe chez vous fonctionne constamment ou pas ? ou elle envoi un petit coup de temps en temps quand les carbus on besoin de boire?

    Je m'explique, après changement du régulateur et du stator et de la batterie, je fais mes tests tranquille, ralenti feu de croisement allumé 13.8V (comparé a l'effondrement total avant), 5000 trs/min aux alentour de 14,5V sans jamais passé les 15V. Bon la on est OK.

    Je la laisse tourner pour mesurer avec le feu de croisement et le ventilo, bon au ralenti ca chute un peu mais une fois le ventilo coupé ca remonte ca c'est normal.

    Par contre peu de temps après a bout de souffle plus rien, impossible de la redémarrer. J'ai attendu un moment, starter et c'est repartie. Je vérifie la pompe a essence et je la sens tourner, mais pas tout le temps.
    J'ai un tuyau transparent de la sortie du réservoir jusqu'au filtre, et la malgré une position ON/OFF/RES (oui y'a 15L de carburant dans le réservoir Very Happy), un filet d'essence coule dans le tuyau. On est d'accord ca devrait être plein en temps normal non ? Enfin vous c'est pareil ou pas ? non parce que la j'en perds mon latin.

    La question est peut-être con, mais ces machins électrique... pfff c'était mieux sur mon 1000GL au moins la pompe été mécanique Very Happy

    Merci d'avoir pris le temps de lire ceci Wink
    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 61

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par gaston62 30/3/2021, 07:12

    salut 
    Je pencherais pour de la crasse dans le réservoir et ou filtre a essence qui ce bouche ,nettoyage complet réservoir et conduite d'essence  Crying or Very sad
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5840
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par TiTi 30/3/2021, 08:47

    1) la pompe ne fonctionne que si le moteur tourne

    2) elle bat plus ou moins vite en fonction de la demande des carbus

    3) il y a une crépine sur le robinet d'essence...
    avatar
    Pics


    Localisation : Pyrénées
    Année de la moto : 1995
    Messages : 31
    Date d'inscription : 15/03/2021
    Age : 38

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par Pics 30/3/2021, 08:53

    Merci pour ces réponses, je vais voir de sonder ces points là. Donc effectivement la pompe ne tourne que lorsqu'il y en a besoin. 
    Bon et bien cet après midi, je redémonte le réservoir... c'est chouet cette machine Very Happy
    jimmy73sa
    jimmy73sa


    Localisation : Savoie
    Année de la moto : AT RD03 89 - AT RD03 88 - 1200 GS 07 - WRF 450 - Scorpa SY 250
    Messages : 180
    Date d'inscription : 11/03/2018
    Age : 75

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par jimmy73sa 30/3/2021, 13:40

    Les robinets de RD07, je ne connais pas. J'ai refait des robinets de RD03 (qui n'ont pas de position de réserve), en dérivetant et en mettant des vis à la place après avoir changé le joint intérieur. Je bloque les vis avec du frein filet. C'est impeccable.
    avatar
    Pics


    Localisation : Pyrénées
    Année de la moto : 1995
    Messages : 31
    Date d'inscription : 15/03/2021
    Age : 38

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par Pics 30/3/2021, 23:06

    jimmy73sa a écrit:Les robinets de RD07, je ne connais pas. J'ai refait des robinets de RD03 (qui n'ont pas de position de réserve), en dérivetant et en mettant des vis à la place après avoir changé le joint intérieur. Je bloque les vis avec du frein filet. C'est impeccable.

    Oui effectivement, j'ai vu cette méthode, mais n'ayant pas ce qu'il faut pour tarauder derrière et mettre deux vis, je ne vais pas m'engager sur ce terrain, a mon grand regret. 

    Bon démontage cet après midi, nettoyage au compresseur, contrôle global de l'ensemble des pièces (robinet, filtre etc..), état du réservoir. A ma grand surprise d'ailleurs le réservoir est en très bon état à l'intérieur c'est plutôt intéressant. 
    C'est pas si dégueulasse, plutôt surpris même je dirais. Bon en revanche le filtre à essence (entre le robinet et l'entrée de la pompe à carburant) lui est pas gégène donc je vais le remplacer (si je trouve un démontable pour le nettoyer ca serait top d'ailleurs)
    Du coup j'ai tout remonté, j'ai remis un peu d'essence. Ouverture du robinet, rien coule (étonnant il marche bien quand j'ai fais le test avant). Allumage et la pompe tire bien le carburant, c'est pas folichon le débit de descente, toujours mon filet d'essence mais sa tourne. Donc bon...es ce vraiment un problème ou pas, je ne sais pas a voir en utilisation réelle.
    Un bémol, le filtre interne ou la tige interne se met, celui la il est quand même abimé, faudra que je le change. Sinon va RAS quoi...
    Me reste la vidange, le filtre et le tripmaster. Après et bien...on va tester tout ça sur les routes luchonnaises et les divers cols que j'ai à côté Very Happy

    Ah si non, faut vraiment que je trouve un nouvel échappement, non pas pour faire du fullbarouf plus je vieillis plus ca me gonfle mais celui la est tout troué de partout il a fait son temps je ne lui en veux pas Very Happy

    Aller moi je retourne fouiller le forum dans les trucs et astuce que j'ai pu raté !!!

    Merci d'avoir pris le temps de lire et merci pour vos réponses Wink
    avatar
    Pics


    Localisation : Pyrénées
    Année de la moto : 1995
    Messages : 31
    Date d'inscription : 15/03/2021
    Age : 38

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par Pics 7/4/2021, 12:37

    Aller, une petite mise à jour !

    C'est fou ce que ce forum est rempli d'infos, faut parfois faire de l'archéologie mais on trouve pas mal de chose très intéressante et merci d'avoir fait en sorte que ce soit encore visible même des années plus tard.

    Bon ma petite Girafou (oui c'est mignon je trouve Very Happy) a eu droit à pas mal de bichonnage mais il en reste encore à faire. Après l'huile, le filtre a huile puis le filtre à air puis une commande d'un nouveau filtre à essence (qu'elle catastrophe ca aussi) on commence à avoir du mieux après pas mal d'année à l'arrêt. Je vous passe les réhausses de guidon, les pare-mains, poignée chauffante etc qui ont été changé aussi etc...

    Le filtre à essence parlons en tiens ! pensant bien faire, je me suis commander un démontable, je me disais que cela serait mieux pour un éventuel nettoyage...que néni !! j'en trouve pas un qui soit au bon diamètre de mes durites... du coup je reprendrai ça au plus au calme (en ce moment, malheureusement on va avoir le temps je pense).

    Bref, tu mets un coup de démarreur ca craque du premier coup (oui..le coup d'avant c'est juste pour amorcer l'huile Very Happy). Et dans mes recherches, j'avais des moments où cela cacouillé complet ! Et oui, après rechercher (ici) bah le ralenti est quand même pas à 1000trs/min mais un peu plus haut. Et bien grâce à ceci, visiblement ca marche beaucoup mieux, avec starter, sans etc ca tourne pas mal. Bon un Bi...aussi rapide j'ai perdu l'habitude, le Buell réglé à 900trs/min, le SV autour de 1000, la 1300trs/min c'est pas habituel mais ca fonctionne bien. Alors merci !

    Vu que vous commencez à avoir l'habitude, allez vous prendre un café, le premier tome du seigneur des anneaux n'est pas encore fini.

    Bon maintenant, malgré quelques recherches je me pose une petit question. J'ai acheté y'a un petit moment un Colortune (le truc qu'on met à la place de la bougie pour voir la combustion), qui fonctionne très bien et m'aide bien pour mon BMW R60/5. Est-ce que certain ont utilisé ce système sur AT ou pas, histoire de savoir si cela est pertinent ? 
    Les bougies sont noire de chez noire, outre le fait que Girafou n'avait pas tourné d'un long moment, je pense aussi qu'il y a un petit soucis à voir de ce côté là aussi. A régler au tant le faire bien du premier coup pour ne pas avoir à y revenir.

    Un dernier point après je vous fiche la paix, je n'ai pas trouvé d'info sur le réglage de la tension du câble de starter, la gâchette vient à la moitié de sa course sans soucis, tiens seule mais il me reste encore donc de la course pour tirer mais la, je dois le tenir avec le doigt, normal ou pas ? 

    Prochain achat prévu, remplacement de l'échappement percé comme un filtre milita, des crash-bar (la encore...je ne sais pas du tout quoi prendre tellement y'a du choix), puis support bagagerie arrière et/ou un simple sac de selle assez conséquent, je me tâte encore.

    A j'ai encore oublié un truc, le robinet d'essence commence à fuir comme un panier, il va falloir que je trouve une solution. La modif de faire sauté les rivets etc ok mais n'ayant pas le matos pour le faire je suis pas très chaud pour le coup. Es que certain ont adapté d'autre modèle (ma question est par curiosité au pire je tenterai le coup sur de l'occasion aussi, on en a déjà parlé Wink ) modèle d'autre AT, autre marque ou je sais pas.  Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat 695746
     
    Aller je vous souhaite une excellente journée, prenez soin de vous !

    Pics
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5840
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par TiTi 7/4/2021, 14:28

    Pour le starter voir si la plaquette métallique sous le levier est montée dans le bon sens...
    avatar
    Pics


    Localisation : Pyrénées
    Année de la moto : 1995
    Messages : 31
    Date d'inscription : 15/03/2021
    Age : 38

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par Pics 7/4/2021, 15:15

    TiTi a écrit:Pour le starter voir si la plaquette métallique sous le levier est montée dans le bon sens...

    Super! merci pour l'info je n'y ai absolument pas pensé, je vais tout de suite jeter un oeil la dessus. Merci beaucoup TiTi Smile
    Steven22
    Steven22
    Membre d Honneur
    Membre d Honneur


    Localisation : Cazaux
    Année de la moto : 1988-1993-1995
    Messages : 2095
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 62

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par Steven22 7/4/2021, 21:11

    C'est un starter à 2 positions:

    - A fond, pour le démarrage à froid,
    - Au cran intermédiaire, pour faire chauffer la bête.

    Vérifie aussi la présence de la bille sous la gâchette du starter !
    avatar
    Y69


    Localisation : Rhône
    Année de la moto : 2018
    Messages : 349
    Date d'inscription : 28/05/2020
    Age : 65

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par Y69 14/4/2021, 14:36

    Pour le robinet ça ne coûte rien de demander chez ddmototeam.com
    avatar
    Pics


    Localisation : Pyrénées
    Année de la moto : 1995
    Messages : 31
    Date d'inscription : 15/03/2021
    Age : 38

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par Pics 14/4/2021, 15:34

    Y69 a écrit:Pour le robinet ça ne coûte rien de demander chez ddmototeam.com

    Je vais y jeter un oeil ! Wink


    J'ai enfin reçu mes petits condos et résistance pour le tripmaster....maintenant ca sera juste deux choix ou ca marche ou j'en achète un neuf Very Happy
    avatar
    Pics


    Localisation : Pyrénées
    Année de la moto : 1995
    Messages : 31
    Date d'inscription : 15/03/2021
    Age : 38

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par Pics 14/4/2021, 19:36

    Bon...

    J'en appelle au bricolo, vaudou, naturopathe, magnétiseur, lutin etc...enfin tout les trucs qui amène la chance ou le bien-faire.

    Je me suis collé au TripMaster, habituellement faire un peu de soudure sur des cartes ca me gène pas y'a plus de place. Mais là ! celui qui me dit que c'est facile je lui paye le voyage jusqu'à la maison avec gîte et couvert offert (ouais le Gers est pas loin y'a du bon canard à faire au barbec Very Happy).
    Tendu chaud patate le borde, j'ai sortie tout les condos...bon je crois qu' a pas été très délicat pour le coup.... mais pour ressouder dessus j'en c... des ronds de chapeau. J'ai pas tout fini j'ai laissé pour le moment sinon je fais faire n'importe quoi et l'opération sera surement irréversible, petit à petit c'est bien.

    Y'a une astuce pour moins galérer ou calme, délicatesse etc... sont les seul maître pour réussir cette opération?

    En tout cas, un grand respect à tout ceux qui l'ont fait parce que on tombe pas ça en 1h !
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par seblob 14/4/2021, 19:45

    Ah çà, si c'est "petit", que t'as pas trop l'habitude et que t'es pas super bien équipé....

    En plus si çà te fais comme à moi ou je me demande si je suis pas atteint par Parkinson au moment de devoir toucher avec extrême précision un point de soudure avec la pointe du fer ... lol!
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5840
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par TiTi 14/4/2021, 19:50

    Pics a écrit:...ou ca marche ou j'en achète un neuf Very Happy
    Y'en a plus et ça coûtait dans les 1000 € !
    avatar
    Pics


    Localisation : Pyrénées
    Année de la moto : 1995
    Messages : 31
    Date d'inscription : 15/03/2021
    Age : 38

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par Pics 14/4/2021, 20:52

    TiTi a écrit:
    Pics a écrit:...ou ca marche ou j'en achète un neuf Very Happy
    Y'en a plus et ça coûtait dans les 1000 € !

    Oh bah écoute de l'occasion c'est aussi bien, puis c'est écologique et tout en recycle c'est top Very Happy C'est fou comme certain argument font voir la vie différement  Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat 695746


    Pour Seblob:
    J'ai exactement la même sensation, on dirait un éléphant dans un magasin de porcelaine, puis la bougeote c'est pareil mais ça je crois que c'est parce que je vois pas assez de café dans la journée  Very Happy
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par Violette 14/4/2021, 22:09

    Salut,
    Pourquoi ne pas le faire réparer ?
    Un coût d'environ 80 €.


    _________________
    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Wav-12ce
    avatar
    Pics


    Localisation : Pyrénées
    Année de la moto : 1995
    Messages : 31
    Date d'inscription : 15/03/2021
    Age : 38

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par Pics 14/4/2021, 22:46

    Violette a écrit:Salut,
    Pourquoi ne pas le faire réparer ?
    Un coût d'environ 80 €.

    C'est le côté ou j'aime découvrir ce que je fais et puis c'est toujours un petit challenge intéressant Smile

    Et puis...le type ca lui trotter dans la tête de pas avoir fini alors il a continué.....

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Mini_210414105600411293Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Mini_210414105602926092


    Et bien il est pas peu fier le type, merci pour les tutos du forum et aux personnes qui les rédigent Wink c'est cool j'ai gagné ma journée Smile
    avatar
    Pics


    Localisation : Pyrénées
    Année de la moto : 1995
    Messages : 31
    Date d'inscription : 15/03/2021
    Age : 38

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par Pics 8/6/2021, 14:28

    Et bien cela faisait un petit moment que je n'étais pas venu dire bonjour ici, vivement les vacances dis donc !
    Bon... une petite mise à jour, après pas mal de méca "basique" sur l'africa et je suis quand même partie essayer la girafe voir ce que donne sur le route....
    Et bien quand habituellement t'es assis "très" bas sur le side et que là tu te retrouves à 20m de haut ca fait bizarre, puis ca penche ce truc...oula j'ai perdu l'habitude  Very Happy

    Après un petit tour d'essai de 150kms, je dois dire que c'est un régal cette machine, j'ai perdu l'habitude du twin, d'avoir une roue en moins mais c'est un plaisir. Et en plus quand tu resserres le robinet de réservoir comme il faut...bizarrement y coule plus  Rolling Eyes

    Le hic qui me pourri la vie, c'est encore des problèmes électriques...après changement stator et régulateur je me retrouve de nouveau avec des merdes.... Tu roules peinard, stable à 14.5V en roulant puis d'un coup 11.2, puis 11.1, puis 10.6... ca devient n'importe quoi.

    En récap:
     -Batterie neuve
     -Régul neuf
     -Stator neuf

    En bidule électrique qui ont été ajouté avant l'achat (que je l'achète donc) et qui fonctionnait pourtant très bien avant (oui cette machine ne met pas juste connu depuis l'achat)
     -Poignée chauffante
     -Truc machin bidule pour avoir deux codes/deux phares
     -Warning

    J'ai quand même passé tout le faisceau au peigne fin pour voir si j'avais pas un fil qui merdait ou autre et là je vous avoue je sèche. 
    Pour le régulateur, j'ai supprimé la cosse en plastique qui en général fou le bordel et vu la gueule qu'elle avait c'était pas du luxe. Du coup les fils du régul et du stator sont directement soudé ensemble (étain, gaine thermo). Tu démarres ca marche bien, une fois chaud ca merdoit...ca me rappelle mes tristes souvenirs avec mon 650svs y'a quelques années qui faisait la même.

    Bref la je suis un peu dans l'impasse et je sais plus trop quoi faire pour avoir une idée d'où ceci peut venir. Alors si vous avez des pistes je suis preneur.

    Pour en revenir à la girafe, je comprend qu'on tombe amoureux de ces machines, c'est tellement bien d'être haut perché, d'avoir un confort pas dégueulasse du tout et surtout elle procure une sorte d'envie de .... pas rentrée à la maison, allé encore 5mins stp Very Happy

    Merci à vous Wink
    avatar
    Math06


    Localisation : 06
    Année de la moto : 2020
    Messages : 268
    Date d'inscription : 14/02/2021
    Age : 54

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par Math06 8/6/2021, 14:38

    Débrancher le couple alternateur/ regilateur
    Mesure la tension entre chaque phases sortant de l alternateur a froid et à chaud. Elles doivent être identiques
    Mesure l impédance entre chaque phase à froid et à chaud. Elles doivent être identique
    Mesure la tension entre chaque phase et la masse de la moto a froid puis à chaud =0 sinon courant de fuite (et je pense que c est une des deux solutions).
    Vérifié te points d ancrage de masse surtout autour de la batterie.
    avatar
    Pics


    Localisation : Pyrénées
    Année de la moto : 1995
    Messages : 31
    Date d'inscription : 15/03/2021
    Age : 38

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par Pics 8/6/2021, 14:41

    Math06 a écrit:Débrancher le couple alternateur/ regilateur
    Mesure la tension entre chaque phases sortant de l alternateur a froid et à chaud. Elles doivent être identiques
    Mesure l impédance entre chaque phase à froid et à chaud. Elles doivent être identique
    Mesure la tension entre chaque phase et la masse de la moto a froid puis à chaud =0 sinon courant de fuite (et je pense que c est une des deux solutions).
    Vérifié te points d ancrage de masse surtout autour de la batterie.

    J'avais effectivement procédé à certaine de ces étapes (hormis pour la fuite de courant) lors du premier changement.
    J'étais peut-être un peu trop confiant vis à vis du changement, je vais reprocédé ainsi. Je vais essayé de voir ça d'ici ce week-end.
    Merci Math !
    avatar
    Pics


    Localisation : Pyrénées
    Année de la moto : 1995
    Messages : 31
    Date d'inscription : 15/03/2021
    Age : 38

    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par Pics 20/1/2022, 17:56

    Hello, oui je sais ca fait longtemps que je suis pas passé et c'est po bien !

    Bon, les news, après les déboires électriques, je vous cache pas que j'aime Honda mais la maltraitance de la marque sur ce sujet à eu raison de moi quelques mois, j'ai eu pour préférence d'aller m'amuser sur circuit et en rallye avec le side.

    Depuis cette semaine j'ai remis le pied à l'étrier en commençant par virer tout les ajouts électrique pour divers truc, prise usb, voltmètre, poignée chauffante, machine à café, lave-linge....

    On repart de zéro, et on contrôle. Bon je vous passe des branchements assez farfelue ou je n'ai pas tout saisi aussi mais sans rien du tout et avec un nouveau régulateur ca marche.
    J'ai repris les conseils de tous le monde, épluché tous les posts tutos, conseils, fait une check-list et mise en pratique. 
    Contrôle stator OK, mise en place du nouveau régulateur, soudage des fils, protection et une batterie toute belle et toute neuve.

    Résultat, et bien ça fonctionne bien ! du moins en statique.
    Moteur tournant feux éteint : 14.20V stable
    Moteur tournant feux allumé (code et phare) : 13.70V
    Mise en régime à plus de 5000 trs/min 13.80 V stable et en plus le régulateur à pas fumé !

    Au final après 20mins à tourner, et le ventilateur en marche et tout les consommables possible tout est stable, il ne reste plus qu'a faire un essai routier pour s'assurer que c'est OK, bon j'ose espéré que cette fois on est bon.

    Bilan je devrais enfin pouvoir rouler avec, il restera le bruit de frein très désagréable lors de l'utilisation du frein arrière et lui offrir un nouvel échappement et sa devrait être bon. Ca à du bon l'hiver de temps en temps Very Happy

    Aller on repart du bon pied, et merci les coupaings Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat Empty Re: Petit récap de l'AT RD07 suite à l'achat

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 10/5/2024, 23:22