Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin Carte-23 De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin Logo-c18 De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin Logo_p11
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+5
ar2roues
capdefra
Le prof
Steven22
Africator13
9 participants

    De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin

    Africator13
    Africator13


    Localisation : PELISSANNE
    Année de la moto : 2020
    Messages : 41
    Date d'inscription : 01/10/2020
    Age : 65

    De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin Empty De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin

    Message par Africator13 11/10/2020, 19:53

    Mon premier post sur ce forum sera consacré à du tourisme. D'ailleurs compte tenu de mes modestes compétences dans certains secteurs, comme la mécanique, il y a peu de chance que je me manifeste dans ces domaines ...

    Normalement, j'aime bien voyager hors des frontières et cette année, j'avais prévu soit le cap nord soit la Roumanie, mais ça, c'était avant ... ce bougre de virus. 
    Donc, cet été, pas de vacances vu le nombre de gens sur nos routes, mais une dizaine de jours de congés en septembre, dans les Alpes françaises et italiennes.
    Chaque jour, j'ai essayé de mettre au roadbook un temps fort. 
    Je ne fais pas beaucoup de photos en moto, mais par contre je filme (c'est un de mes hobbys) et je mets les vidéos que je "commets" sur ma chaîne Youtube. 
    Si cela vous convient, je vous dis ce qu'on a fait et je vous joins le lien du film correspondant.

    Donc le périple a commencé par un passage à Barcelonnette au Alpes Aventure Motofestival. J'avais assisté à la première version. Ca a drôlement changé, tant mieux pour les organisateurs et pour Barcelonnette. 
    Faut pas être agoraphobe !
    Mais pour ceux qui veulent faire un essai grandeur nature, c'est extra. 
    En 2017, j'avais fait un atelier offroad avec le team Ducati sur la Multistrada Enduro puis un essai sur la route de la Bonette. C'est mieux que chez mon concessionnaire. 

    Donc 2ème jour, nous avons fuit la foule et le temps fort de la journée, c'était le col du Parpaillon
    Je l'avais déjà fait seul en 1200 GS, cette année, nous avons parcouru la piste de la Condamine à Crévoux, en duo, sur l'AT. 
    A un train de sénateur, je ne veux pas d'infliger une torture à ma passagère (qui tolère beaucoup).
    Il faisait super beau ! La traversée du tunnel complétement défoncé et sous la cascade des infiltrations est toujours un grand moment.  
     
    Le film de la balade est là pour ceux qui seront intéressés ou curieux. 
    https://www.youtube.com/watch?v=3GBNGLcxeb0&t=56s
    Je précise bien qu'il s'agit de tourisme. Pour moi, les maîtres-mots sont "voyage" et "découverte", la moto est le vecteur de ce plaisir. Mes vidéos ne sont pas orientées sur la performance ou la technique du pilotage, certains le font tellement bien. 

    Le reste du voyage est en cours.
    Edité par Violette

    jl-l, ar2roues, Tok64 et Rob aiment ce message

    Steven22
    Steven22
    Membre d Honneur
    Membre d Honneur


    Localisation : Cazaux
    Année de la moto : 1988-1993-1995
    Messages : 2095
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 62

    De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin Empty Re: De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin

    Message par Steven22 12/10/2020, 14:04

    Merci pour cette balade, superbe endroit.  De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin 641243

    Et félicitation !   De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin 44753
    Je vois que tu roule en respectant les lieux, pas d'inutile coup de gaz à arraché le sol et à dégrader les chemins.  De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin 119247

    BRAVO  De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin 619679

    ar2roues aime ce message

    Africator13
    Africator13


    Localisation : PELISSANNE
    Année de la moto : 2020
    Messages : 41
    Date d'inscription : 01/10/2020
    Age : 65

    De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin Empty Re: De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin

    Message par Africator13 12/10/2020, 16:42

    Merci Steven22, tu as raison, c'est important d'être respectueux du silence de la montagne mais avant d'être vertueux ... j'ai aussi quelques raisons très pratiques d'adopter un rythme bien coulé :

    - ma passagère m'accompagne sans rechigner dans mes lubies (et pas qu'à moto  Laughing ), alors je fais en sorte que cela continue. Plaisanterie à part, être passager sur des cailloux, c'est assez rock and roll, d'ailleurs je ne croise quasiment pas de couples hors bitume. 
    - j'ai réalisé à mes dépens que filmer est difficile quand ça bouge trop (mes vieilles SJCAM achetées pour mon périple en Iran ne passeront pas l'année, les stabilisations ayant fait de très gros progrés, bienvenue à la Hero9)
    - les Karoo Street usés à plus de 60%, c'est pas génial. A la prochaine belle saison, je mettrai des MITAS ou des TKC80
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2660
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin Empty Re: De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin

    Message par Le prof 12/10/2020, 17:40

    Je me suis régalé avec ta vidéo. D'où le petit commentaire. Pas trop compliqué ce Parpaillon ? Je de vais le faire cette année mais organisation trop compliquée en raison de la COVID. Bon, nous avons fait un très joli voyage tout de même.
    Africator13
    Africator13


    Localisation : PELISSANNE
    Année de la moto : 2020
    Messages : 41
    Date d'inscription : 01/10/2020
    Age : 65

    De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin Empty Re: De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin

    Message par Africator13 12/10/2020, 21:57

    Merci beaucoup. 
    Non, le Parpaillon n'est pas très compliqué. 
    Il y a quelques portions avec des grosses pierres mais elles sont discontinues, ce qui pour un motard comme moi (niveau "grand débutant" en TT) fait que cela reste abordable. La seule difficulté, c'est de le faire en duo. 
    Dans les jours qui ont suivi, nous avons emprunté une piste beaucoup plus technique (je suis en train de finir la vidéo donc j'ai bien revu les images) et là, je me suis dit que j'avais été un peu léger. 

    Nous avons fait une autre route qui permet de bien réver, c'est le Col de l'Assietta (après Sestrière en Italie). Je ne sais pas si tu le connais. Et là, en plus, c'est carrément facile. C'est le temps fort de notre jour 3.
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2660
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin Empty Re: De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin

    Message par Le prof 12/10/2020, 23:53

    Je ne connaissais pas. A voir pour l'an prochain.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin Empty Re: De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin

    Message par capdefra 13/10/2020, 09:08

    Le Parpaillon et le Col de l'Assietta sont deux grands classiques des Hautes-Alpes pour ceux qui pratiquent le TT.
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2660
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin Empty Re: De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin

    Message par Le prof 13/10/2020, 09:33

    Je connaissais le premier, pas le deuxième.
    Africator13
    Africator13


    Localisation : PELISSANNE
    Année de la moto : 2020
    Messages : 41
    Date d'inscription : 01/10/2020
    Age : 65

    De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin Empty Re: De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin

    Message par Africator13 13/10/2020, 11:23

    J'y ajouterai, en Italie encore, et dans la région de Bardonecchia (donc assez proche de l'Assietta) :
    - la piste du Fort Jaffereau
    - le col du Sommeiller 

    Pour ce dernier (à faire en A/R puisque la descente côté France est impraticable), je l'avais prévu cette année mais j'ai du y renoncer. 
    A priori, une piste magnifique mais plus technique.
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2660
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin Empty Re: De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin

    Message par Le prof 13/10/2020, 15:22

    C'est ce que j'ai vu. Je t'ai envoyé un MP.
    ar2roues
    ar2roues


    Localisation : Bretagne
    Année de la moto : 2017
    Messages : 25
    Date d'inscription : 13/11/2018
    Age : 59

    De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin Empty Re: De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin

    Message par ar2roues 13/10/2020, 18:09

    Je viens de m'abonner....merci....je vais pourvoir me régaler cet hiver avec tes vidéos Wink
    Africator13
    Africator13


    Localisation : PELISSANNE
    Année de la moto : 2020
    Messages : 41
    Date d'inscription : 01/10/2020
    Age : 65

    De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin Empty Re: De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin

    Message par Africator13 14/10/2020, 09:11

    Merci, c'est très gentil. 
    A bientôt
    Tok64
    Tok64


    Localisation : ESPELETTE
    Année de la moto : 1994
    Messages : 701
    Date d'inscription : 11/12/2018
    Age : 59

    De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin Empty Re: De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin

    Message par Tok64 15/10/2020, 19:04

    Superbe, vous avez dû vous régaler....
    Rob
    Rob


    Localisation : Colfontaine (B)
    Année de la moto : 2019
    Messages : 15
    Date d'inscription : 13/07/2019
    Age : 61

    De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin Empty Re: De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin

    Message par Rob 16/10/2020, 16:51

    Beau parcours, ça me donne des idées pour l'année prochaine.  Very Happy
    spad31
    spad31


    Localisation : Lège cap ferret
    Année de la moto : Multistrada v4/1200 Scrambler XE
    Messages : 332
    Date d'inscription : 01/05/2017
    Age : 60

    De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin Empty Re: De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin

    Message par spad31 17/10/2020, 09:49

    Sympa la vidéo.Cela donne effectivement des idées 💡. Sont elles ouvertes à la circulation ou c’est mode hors-la-loi?
    Africator13
    Africator13


    Localisation : PELISSANNE
    Année de la moto : 2020
    Messages : 41
    Date d'inscription : 01/10/2020
    Age : 65

    De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin Empty Re: De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin

    Message par Africator13 17/10/2020, 10:31

    Merci pour vos commentaires. 

    Pour répondre à la question de spad31, il m'arrive de ne pas être toujours tout à fait legal mais en l'occurrence, et notamment lorsque je diffuse une video, c'est complètement autorisé. 

    Sur certaines cartes, on peut lire que le tunnel est interdit mais c'est inexact (en tout cas cela l'était au moment du film). Aucun panneau restrictif. 
    L'interdiction du tunnel est un "marronier" qui revient régulièrement sur le tapis. La présidente du CG 05 - probablement à cours d'idées stupides- voulait le fermer sauf à mettre ce tunnel en conformité avec les règles qui s'appliquent aux tunnels routiers  affraid 
    La mesure a fait un tollé chez certains élus locaux qui mesurent le poids économique de cette piste. Statu quo. A surveiller quand même
    la globule
    la globule


    Localisation : Lieusaint
    Année de la moto : 2020
    Messages : 272
    Date d'inscription : 25/09/2019
    Age : 60

    De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin Empty Re: De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin

    Message par la globule 17/10/2020, 11:38

    Superbe vidéo avec des paysages magnifique  Wink
    Ca donne vraiment envie  Smile

    Contenu sponsorisé


    De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin Empty Re: De retour de 10 jours dans les Alpes en Africa Twin

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 10/5/2024, 17:23