J'ai un petit désagrément avec mon Africa Twin. Je l'ai acheté d'occase en janvier dernier et c'était pas pour rester sur du bitume comme vous pouvez l'imaginer. Elle avait très peu de kilomètres et était tombée 1 fois à l'arrêt et sur les crashbars d'après le revendeur.
Étant débutant en off-road, j'ai voulu m'entrainer dans la boue. On fait pas d'omelette sans casser des oeufs, du coup je suis déjà tombé 2 fois avec.
La première fois ma roue avant a chassé, la chute a été assez violente (60km/h), et mon guidon s'est retrouvé un peu tordu vers la droite. Au début quand j'ai repris la bécane, j'avais même pas remarqué, mais un des pontets était un petit peu plié, sans que ce soit dérangeant.
Mercredi dernier, alors que je me sens d'attaque pour à nouveau affronter des pistes, on est partit dans les champs avec un pote, et sur la fin je me suis viandé dans une flaque de boue. Franchement c'était rien de bien méchant, je devais faire du 20km, j'ai glissé sur la bande d'herbe centrale en voulant sortir (je recommencerais plus) et je me suis retrouvé parterre. Sauf que cette fois le pontet a vraiment pris cher, genre là maintenant mon guidon est carrément plié de 5-6°. Je conduis en tournant pour aller tout droit.
Du coup quand je vois Lolo Cochet plier sa Tenere tout les kilomètres en Afrique, et en rentrant dire qu'elles ont rien eu à part quelques bricoles, ça me fait un peu chier de me retrouver avec un guidon en vrac après seulement 2 chutes.
Donc je voulais l'avis de la communauté là dessus. Est-ce que vous trouvez ça normal ?
Est-ce possible que la première chute ai endommagé les pontets au point qu'ils craquent complètement la 2ème fois ?
Et du coup, que me conseillez-vous en guise de remplacement ? Existe t-il des pontets plus solides que ceux d'origines ? Je tiens à préciser qu'il n'y a pas de rehausse.
Merci d'avance pour vos réponses