Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Nouvelle Africa Carte-23 Nouvelle Africa Logo-c18 Nouvelle Africa Logo_p11
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+4
honda_92
Patong
Le prof
jeydsl
8 participants

    Nouvelle Africa

    avatar
    jeydsl


    Localisation : La Rochelle
    Année de la moto : 1994
    Messages : 53
    Date d'inscription : 24/08/2014
    Age : 51

    Nouvelle Africa Empty Nouvelle Africa

    Message par jeydsl 20/9/2020, 10:14

    Bonjour à tous,
       Ca fait longtemps que je me dit qu'il faudrait que je présente ma nouvelle Africa, mais le temps passe inexorablement! J'étais possesseur d'une RD07 mais elle commençait à vraiment vieillir et les problèmes techniques s'accumulés. J'ai alors cherché une nouvelle moto et à la fin, le meilleur choix entre tous les modèles de toutes les marques, je suis revenu vers la nouvelle Africa! J'ai opté pour une CRF 1000 Adventure Sport ton gris et je l'ai acheté neuve, une première pour moi! J'en suis vraiment satisfait, elle est simple et n'emporte pas trop d'électronique à son bord contrairement à toutes les autres marques dans son genre. Sa tenue de route est agréable excepté peut-être  à très grande vitesse. Le doux bruit qu'elle produit enchante mes oreilles et sa puissance fini de me conquérir! L'Adventure Sport par contre n'est pas pour tout le monde car même avec mes 1m80 mètres, je suis parfois limite en hauteur, gare aux pieds qui ne touchent pas le sol si d'aventure il y aurait un dénivelé! Les points faibles sont le tableau de bord un peu trop compliqué à mon goût, les différent modes de conduite nécessite de mémoriser tout un tas de détails en anglais et je suis toujours obligé de regarder le manuel de bord! Son autre point faible est, encore une fois, sa selle inconfortable au possible! Elle est dur et le mal de c.l vous rappelle aux bon souvenirs des anciens modèles! Je pense que je vais être obligé de changer la mousse mais je ne sais pas si cela va faire une grosse différence…
       Voilà, ca fait maintenant un an que je roule avec cette machine et je me sens de mieux en mieux avec elle!
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2660
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Nouvelle Africa Empty Re: Nouvelle Africa

    Message par Le prof 20/9/2020, 22:11

    Effectivement, elle est très haute. En mettant en position basse, c est un peu mieux. En revanche, je trouve la selle assez confortable.
    Patong
    Patong


    Localisation : Thaïlande
    Année de la moto : 2016
    Messages : 336
    Date d'inscription : 18/01/2017
    Age : 68

    Nouvelle Africa Empty Re: Nouvelle Africa

    Message par Patong 21/9/2020, 07:57

    Bonjour,

    Que ce soit la 1000 ou la 1100 le confort n'est pas le point fort de ces motos. Passé les 250/300 bornes, la pause s'impose, du moins en ce qui me concerne.

    Il m'arrive  souvent de faire des traites de 800 km, cela permet de refaire le plein :-)

     La notion de mal au "popotin" étant aussi très subjective.
    avatar
    jeydsl


    Localisation : La Rochelle
    Année de la moto : 1994
    Messages : 53
    Date d'inscription : 24/08/2014
    Age : 51

    Nouvelle Africa Empty Re: Nouvelle Africa

    Message par jeydsl 21/9/2020, 10:19

    Alors je dois avoir un "popotin" peu rembourrer car il me fait mal au bout de 40 km! C'est peut-être la largeur de celui-ci vu ma taille qui ne convient pas! Mais ma copine ressent les même problèmes alors je ne comprend pas vraiment. Je pensais qu'avec une selle légèrement plus large que sa grande sœur allait remédier à ses désagréments, mais non! Faut peut-être que je me contente de conduire une voiture!
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle Africa Empty Re: Nouvelle Africa

    Message par Invité 21/9/2020, 15:47

    Hello, jeydsl cheers

    Tu le sais, ici on apprécie les photos de trails !
    Au besoin, regarde ici comment poster des photos ?

    Quant à la selle, le confort est une conditio sine qua non de ma passagère pour m'accompagner Embarassed

    Pierre
    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 751
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    Nouvelle Africa Empty Re: Nouvelle Africa

    Message par honda_92 25/9/2020, 01:09

    J'ai cru comprendre que l ATAS 2020 avait une selle plus dure car plus basse pour diminuer la hauteur par rapport aux modèles 2018/2019.
    Sur mon AT 2017, il me faut plus de 4h pour commencer à être gêné.
    J'ai le souvenir de randonnées en vélo sur une semaine : les trois premiers jours étaient horribles, et à partir du 4e , j'avais plus du tout mal au fesses :-)
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2660
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Nouvelle Africa Empty Re: Nouvelle Africa

    Message par Le prof 25/9/2020, 12:27

    Alors montons une selle de vélo ! Very Happy
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Nouvelle Africa Empty Re: Nouvelle Africa

    Message par Violette 25/9/2020, 13:28

    Salut,
    Un voisin, 2 km de chez moi, avait fixé une selle de cheval
    sur une HD. Arrêté par la gendarmerie qui...  n'a rien dit.  Laughing


    _________________
    Nouvelle Africa Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Nouvelle Africa Wav-12ce
    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 751
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    Nouvelle Africa Empty Re: Nouvelle Africa

    Message par honda_92 26/9/2020, 11:28

    Le prof a écrit:Alors montons une selle de vélo ! Very Happy

    Je voulais dire que le fessier finit par s'adapter. Ça a marché quand j'étais jeune, à vélo.
    Pour l'AT, faut demander aux gros rouleurs s'ils ont ressenti une amélioration après qq jours.
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Nouvelle Africa Empty Re: Nouvelle Africa

    Message par Violette 26/9/2020, 12:11

    Salut,
    Le "oups se tanne" et finit par s'habituer à la selle, (cheval,
    vélo ou moto... )  Wink
    Je confirme que j'étais capable de rester de longues heures 
    en selle, que les douleurs ne se faisaient plus sentir avec le
    temps malgré une selle medium Honda.  Wink


    _________________
    Nouvelle Africa Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Nouvelle Africa Wav-12ce
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2660
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Nouvelle Africa Empty Re: Nouvelle Africa

    Message par Le prof 26/9/2020, 12:52

    Perso, si c est de l autobeurk ou des nationales trop droites, le fessier crie assez vite au secours. 2 heures. 
    Si ça tourne, que le relief varie, 10 heures de moto, c est jouable.... 
    11 heures 20 cet été dans la journée.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Nouvelle Africa Empty Re: Nouvelle Africa

    Message par capdefra 26/9/2020, 14:34

    Il suffit de ne pas conserver la selle d'origine et d'aller voir un bon sellier pour qu'il s'occupe du bonheur de notre popotin! Very Happy
    Bellatryx
    Bellatryx


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : Africa DCT 2019, 500 XT 76 & 89, 125 TY 81, 125 DTMX 80, 250 TT-R 2006
    Messages : 586
    Date d'inscription : 25/07/2019
    Age : 61

    Nouvelle Africa Empty Re: Nouvelle Africa

    Message par Bellatryx 27/9/2020, 14:28

    Salut Jérôme et bienvenue ici.

    Effectivement le confort d'une selle est très subjectif. Ça dépend aussi beaucoup de l'auguste fessier de chacun d'entre nous !....

    Perso, je trouve la selle de mon AT 2019 assez moyenne.
    Mais j'ai quand même fait mon trip de retour l'année dernière (1200 kms en 3 jours), sans trop souffrir.

    La selle de ma 250 TT-R est dure comme du bois (selle enduro). Pourtant j'ai fait 600 kms de route en une journée (au retour de la Transat verte 2018) sans avoir mal aux fesses !!

    Et la selle de ma XT 500 1989 a l'air confortable, mais j'ai mal au cul au bout de 100 kms....... Alors que la selle des XT pré 80 ainsi que les DTMX sont des pullman.
    La texture des mousses doit être fondamentale dans ce domaine.
    avatar
    jeydsl


    Localisation : La Rochelle
    Année de la moto : 1994
    Messages : 53
    Date d'inscription : 24/08/2014
    Age : 51

    Nouvelle Africa Empty Re: Nouvelle Africa

    Message par jeydsl 28/9/2020, 09:31

    Oui, effectivement, beaucoup de choses entre en jeu et c'est compliqué d'y voir claire. Sur ma RD07, j'avais fait refaire la selle mais cela ne m'empêché pas de mettre un sac de couchage en surcouche lors de nos balades sur plusieurs jours! Pas très esthétique mais efficace!! Ainsi, je me demande si cela vaut vraiment le cout de faire refaire la selle de ma dernière…
    Une autre chose, sur ma nouvelle Africa je peux régler la précontrainte du ressort, l'amortissement en détente et l'amortissement en compression et sur l'avant et l'arrière. J'y perd mon latin! Celui qui pourra m'apporter ses lumières je lui en serait très reconnaissant!! Et dans le cas où je comprenne bien tous les tenants et aboutissants, comment savoir si je dois mettre un peu plus de ci ou un peu plus de cà? J'ai l'impression que ces réglages sont réservés aux pros des courses en moto!!
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Nouvelle Africa Empty Re: Nouvelle Africa

    Message par capdefra 28/9/2020, 11:44

    Pour les réglages des suspensions, ceux d'origine ne sont pas si mauvais que ça et il vaut mieux affiner à  partir de là que d'essayer de tout reprendre à  zéro.
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle Africa Empty Re: Nouvelle Africa

    Message par Invité 28/9/2020, 12:07

    Sauf pathologie particulière, un truc nettement moins cher qu'une selle ou une suspension :

    => tous les jours, un peu de gainage lombaire, quelques abdos ... cheers
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Nouvelle Africa Empty Re: Nouvelle Africa

    Message par capdefra 28/9/2020, 14:03

    Pierre a écrit:Sauf pathologie particulière, un truc nettement moins cher qu'une selle ou une suspension :

    => tous les jours, un peu de gainage lombaire, quelques abdos ... cheers
    Ça n'est pas parce que tu entretiens ton corps que tu ne dois pas avoir une bonne selle ou de bonnes suspensions  Very Happy
    avatar
    jeydsl


    Localisation : La Rochelle
    Année de la moto : 1994
    Messages : 53
    Date d'inscription : 24/08/2014
    Age : 51

    Nouvelle Africa Empty Re: Nouvelle Africa

    Message par jeydsl 29/9/2020, 15:28

    Je voulais mettre une photo de mon AT, j'ai suivi le lien cité avant mais le tuto ne correspond pas vraiment à ce qui apparait lors des démarches. On me propose plusieurs hébergeurs (3) mais je ne suis pas sûr de faire ce qu'il faut!
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle Africa Empty Re: Nouvelle Africa

    Message par Invité 29/9/2020, 15:41

    capdefra a écrit:
    Pierre a écrit:Sauf pathologie particulière, un truc nettement moins cher qu'une selle ou une suspension :

    => tous les jours, un peu de gainage lombaire, quelques abdos ... cheers
    Ça n'est pas parce que tu entretiens ton corps que tu ne dois pas avoir une bonne selle ou de bonnes suspensions  Very Happy

    L'intérêt de la réciproque est inversement proportionnel à son coût ... cheers
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Nouvelle Africa Empty Re: Nouvelle Africa

    Message par Violette 29/9/2020, 21:18

    jeydsl a écrit:Je voulais mettre une photo de mon AT, j'ai suivi le lien cité avant mais le tuto ne correspond pas vraiment à ce qui apparait lors des démarches. On me propose plusieurs hébergeurs (3) mais je ne suis pas sûr de faire ce qu'il faut!
    salut,
    Nouvelle Africa 53864


    _________________
    Nouvelle Africa Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Nouvelle Africa Wav-12ce
    Pat58
    Pat58


    Localisation : NEVERS
    Année de la moto : 2000
    Messages : 138
    Date d'inscription : 05/04/2014
    Age : 56

    Nouvelle Africa Empty Re: Nouvelle Africa

    Message par Pat58 30/9/2020, 09:05

    Bonjour a vous tous,
    Il y a aussi la solution souvent oubliée de mettre un cycliste avec gel. J'ai vu une Africa avec une moumoute sur la selle a Moulins aussi. Amitiés et bientôt les At days 2021 Yes! 🏍💨💨💨
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle Africa Empty Re: Nouvelle Africa

    Message par Invité 1/10/2020, 09:08

    Pat58 a écrit:
    ...
    Il y a aussi la solution souvent oubliée de mettre un cycliste avec gel.
    ...

    Ben moi, je ne confierai JAMAIS ma moto à un cycliste, même s'il gèle !

    Laughing
    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 751
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    Nouvelle Africa Empty Re: Nouvelle Africa

    Message par honda_92 1/10/2020, 10:28

    LOL

    Contenu sponsorisé


    Nouvelle Africa Empty Re: Nouvelle Africa

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 13/5/2024, 05:10