Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Niveau d'huile Carte-23 Niveau d'huile Logo-c18 Niveau d'huile Logo_p11
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+7
bonigard
nono35
Le prof
IAC
Fab0568
capdefra
Bellatryx
11 participants

    Niveau d'huile

    Bellatryx
    Bellatryx


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : Africa DCT 2019, 500 XT 76 & 89, 125 TY 81, 125 DTMX 80, 250 TT-R 2006
    Messages : 586
    Date d'inscription : 25/07/2019
    Age : 61

    Niveau d'huile Empty Niveau d'huile

    Message par Bellatryx 5/12/2019, 22:24

    Je me suis livré ce matin à un petit check de l'Africa, vu que j'ai fait 3200 kms en 4 mois de circulation parisienne.

    Nettoyage, graissage de la chaîne, pression des pneus, bref.... la base.
    Au moment de contrôler le niveau d'huile, je constate que le niveau est presque à 2 cms au dessus du maxi de la jauge affraid affraid 
    Je file illico chez Horizon moto à St-Ouen pour leur demander leur avis, même si je connaissais la réponse.
    Je précise que je n'ai pas acheté la moto chez eux. Celle-ci vient d'un grand concessionnaire niçois, qui a effectué la première révision des 1000 kms.

    Le responsable Honda me confirme que ce n'est pas bon du tout de rouler comme çà. Risque de surpression à l'intérieur du moteur et même de casse du moteur.
    D'ailleurs, elle suintait l'huile de tous les côtés No No
    Faites confiance à un concess officiel après avoir fait un achat à + de 13000 €...... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

    Ils ont été sympa chez Horizon. Ils ont pris la moto immédiatement en atelier, sans rendez-vous, pour corriger le problème.
    Sur une DCT, on ne peut pas "aspirer" l'huile. Donc soit on vidange totalement, soit on démonte le filtre à huile qui contient une certaine quantité d'huile.
    C'est ce qu'ils ont fait, en le remplaçant par un neuf.


    C'est un phénomène que j'ai souvent constaté, aussi bien en moto qu'en automobile.
    Rien de plus simple de faire une vidange. Et pourtant, on se retrouve très souvent avec des "sur-contenances"
    A croire que lorsque l'on doit mettre 4,1 litres, c'est plus simple de mettre 4,5 litres. Cà prend moins de temps, peut-être !?......

    Un peu inquiétant quand même......
    Vérifiez bien lorsque vous sortez de révision ! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par capdefra 5/12/2019, 23:10

    Je suppose que tu as vérifié le niveau avec la méthode officielle Honda et pas juste à  froid car l'écart est de plus de 2cm sur la jauge entre les deux méthodes !
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par Fab0568 6/12/2019, 06:22

    Bellatryx a écrit:
    Sur une DCT, on ne peut pas "aspirer" l'huile. Donc soit on vidange totalement, soit on démonte le filtre à huile qui contient une certaine quantité d'huile.

    Curieux ce que tu nous racontes là, car sans parler de vidanger complètement, il me semble bien qu'en inclinant la brêle côté gauche il doit être possible d'aspirer de l'huile par le trou de la jauge, certes avec une petite durite ou une seringue ?
    IAC
    IAC


    Localisation : Birmingham (UK)
    Année de la moto : 2017
    Messages : 445
    Date d'inscription : 03/10/2017
    Age : 42

    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par IAC 6/12/2019, 09:22

    Je ne suis même pas surpris.
    Ils ont pu te changer les joints ? 

    J'ai eu le cas sur un GSXR tout neuf (joint côté embrayoire HS après une vidange) et sur mon ZZR 1400 idem, après la révision le carter était rempli bien au dessus du max... Et après on nous dit de ne pas faire nous même afin de conserver la garantie...

    Horizon, c'est canon je regrette de ne les avoir connu qu'à l'achat de l'AT et pas avant.....
    Bellatryx
    Bellatryx


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : Africa DCT 2019, 500 XT 76 & 89, 125 TY 81, 125 DTMX 80, 250 TT-R 2006
    Messages : 586
    Date d'inscription : 25/07/2019
    Age : 61

    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par Bellatryx 6/12/2019, 12:55

    Et bien, pour répondre à vos questions, il n'était pas possible selon le mécano, d'aspirer l'huile car le système DCT comporte quelques "cloisons" qui ne le permet pas......

    J'avais vérifié sur la béquille latérale, mais moto bien droite, moteur chaud arrêté depuis 20 mns, et en revissant pas à fond mais juste en positionnant la jauge dessus comme préconisé.

    A l'atelier ils l'ont mis sur la béquille centrale, ce qui a légèrement modulé la mesure, mais c'était très au dessus quand même.....
    Ils n'ont pas changé les joints (c'est une intervention beaucoup plus lourde), et il semblerait qu'il y a un petit bocal qui reçoit le surplus d'huile. Il était plein.

    Ils ne m'ont pas fait payer la main d'oeuvre (à peu près 30 mns), mais le filtre à 15 €.
    Je garde cette facture comme preuve d'intervention à 4200 kms si jamais je devais avoir des problèmes ultérieurement.

    Et je remercie Horizon pour leur intervention immédiate et sans rendez-vous, dans les heures de midi qui plus est.
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2660
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par Le prof 7/12/2019, 00:31

    Sympa ce concess !
    nono35
    nono35


    Localisation : Baulon
    Année de la moto : 2017
    Messages : 36
    Date d'inscription : 28/07/2018
    Age : 68

    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par nono35 7/12/2019, 10:08

    J'avais eu le même problème mais dans l'autre sens après ma révision des 1000 kms....comme j'ai une confiance limitée envers certains mécanos,  je vérifie toujours le boulot après une de leurs interventions. ...donc niveau d'huile au strict minimum, chaine tendue à mort, mauvaise pression des pneus, 0,5 bar de moins dans chaque roue, ils m'ont aussi lavé la moto, alors que je leur avais amené nickel, et lont laisse secher en plein soleil, pleine de taches blanches evidemment , ensuite j'ai découvert qu'il n'y avait pas d'outils dans la boîte à outils, qu'une vis sur celle ci était foiree, plus la durit de frein avant droit qui n'était pas passée à l'endroit où il fallait...évidemment ils ont du mal a admettre leurs conneries, oui cest bizarre le gars qua fait ca est serieux...et mème pas dexcuses du mecano.....ce qui est sûr c'est qu'ils ne reverront jamais ma bécane. ..
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par capdefra 7/12/2019, 11:59

    Une telle accumulation d'erreurs sur une seule révision, c'est totalement inadmissible !
    Quant à ta méthode de contrôle du niveau, Bellatrix, désolé de te dire qu'elle n'est pas bonne et qu'elle donne  un résultat très différent de la méthode officielle Honda: ça n'est ni un contrôle à  chaud, puisque tu as attendu 20 minutes, ni un contrôle à  froid et pas la méthode préconisée.
    Sur  ma 1000 DCT, un contrôle  à  froid ou à chaud donne à  peu près le même niveau, à  savoir un peu au dessus du maxi lorsque le niveau avec la méthode officielle ( moteur froid qui tourne 3mn puis refroidit 2mn) est à  peine au mini. C'est pourquoi je mets au moins un centimètre au dessus du maxi à  froid pour être entre le mini et du le maxi avec la méthode officielle !
    Bellatryx
    Bellatryx


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : Africa DCT 2019, 500 XT 76 & 89, 125 TY 81, 125 DTMX 80, 250 TT-R 2006
    Messages : 586
    Date d'inscription : 25/07/2019
    Age : 61

    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par Bellatryx 9/12/2019, 18:25

    Je ne pense pas être très éloigné de la méthode préconisée....
    Ou plus exactement : y a-t-il une différence notoire entre un moteur froid qui tourne 3 mns puis arrêté 2 mns et un moteur chaud mais arrêté depuis 20 mns.
    Le but étant de faire circuler l'huile puis de la faire reposer pour prise de mesure.
    Quand on a vérifié chez Honda, je venais de rouler, la moto était arrêtée depuis 2/3 mns et on l'a contrôlée sur un sol bien stable et moto bien droite. La tronche du concess ne laissait planer aucun doute sur la mesure......
    La moto suintait l'huile et le reniflard de carter (qui se termine par un petit bocal) était plein (voir page 140 du manuel du conducteur).

    Cela dit, il est exact que le contrôle de niveau d'huile sur un moteur à carter sec est toujours sujet à caution et à....interprétation.
    D'autre part, l'huile met beaucoup plus de temps à chauffer que l'eau (sur ma voiture, la T° d'eau est chaude presque immédiatement alors que pour l'huile il faut attendre 10 kms et 10 bonnes minutes avant que le mano commence à peine à décoller !

    Mais à l'avenir, je ferais strictement comme préconisé et comme tu dis, mais je persiste à croire (et le concess l'a confirmé) que ma moto était "gavée" d'huile Niveau d'huile 996946 Niveau d'huile 765785
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par capdefra 9/12/2019, 19:36

    Je ne te dis pas que ta moto n'avait pas trop d'huile mais juste que la méthode de mesure du niveau utilisée est sujette à caution et donc , pour te sécuriser dorénavant, qu'il vaut mieux pratiquer la méthode officielle Honda ou dans mon cas, vérifier à froid moto bien verticale, que le niveau est bien au dessus du maxi , ce qui signifie qu'il y a au moins un peu plus que le mini avec la méthode Honda et donc que je peux partir balader tranquille.
    avatar
    bonigard


    Localisation : NIMES
    Année de la moto : 2019
    Messages : 10
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 74

    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par bonigard 18/1/2020, 09:20

    A votre avis, y a-t-il une grande différence de niveau sur la jauge avec la moto sur les roues (difficile de faire le niveau seul) et la moto sur sa béquille centrale ?
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par capdefra 18/1/2020, 22:02

    bonigard a écrit:A votre avis, y a-t-il une grande différence de niveau sur la jauge avec la moto sur les roues (difficile de faire le niveau seul) et la moto sur sa béquille centrale ?
    Si tu as une béquille centrale, c'est très facile de faire le niveau roues au sol mais en maintenant la moto bien verticale grâce à  la béquille centrale juste posée au sol, pour stabiliser la moto.
    phiphi
    phiphi


    Localisation : 69400
    Année de la moto : 2019
    Messages : 46
    Date d'inscription : 08/04/2019
    Age : 56

    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par phiphi 27/4/2021, 12:49

    Question un peu inhabituelle mais mon AFRICA 2019 achetée il ya un mois avec à ce jour 7300 kms contrôle avec mon vendeur du niveau le jour de la livraison à froid pile au max et huile translucide comme neuve pourtant la machine totalise à ce moment 6700 kms donc 5700 kms depuis la révision des 1000 ...500 kms après je rentre laisse reposer un peu et la le niveau est 1 cm au dessus du max et toujours aussi clair....1ère fois que vois une huile qui ne noircie pas...  ça vous parle?
    avatar
    Math06


    Localisation : 06
    Année de la moto : 2020
    Messages : 268
    Date d'inscription : 14/02/2021
    Age : 54

    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par Math06 27/4/2021, 15:20

    C est clair qu'en 500 bornes on a plutôt l habitude qu'elle soit noire
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par capdefra 27/4/2021, 17:56

    phiphi a écrit:Question un peu inhabituelle mais mon AFRICA 2019 achetée il ya un mois avec à ce jour 7300 kms contrôle avec mon vendeur du niveau le jour de la livraison à froid pile au max et huile translucide comme neuve pourtant la machine totalise à ce moment 6700 kms donc 5700 kms depuis la révision des 1000 ...500 kms après je rentre laisse reposer un peu et la le niveau est 1 cm au dessus du max et toujours aussi clair....1ère fois que vois une huile qui ne noircie pas...  ça vous parle?
    La mesure du niveau à froid ou a chaud donne un résultat totalement erroné par rapport à la méthode officielle Honda: si le niveau indique dans ce cas le maxi, c'est que tu es à peine au dessus du mini avec la méthode officielle!
    Je ne comprends pas pourquoi les gens ne veulent pas contrôler le niveau d'huile comme c'est dit dans le manuel ?
    phiphi
    phiphi


    Localisation : 69400
    Année de la moto : 2019
    Messages : 46
    Date d'inscription : 08/04/2019
    Age : 56

    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par phiphi 27/4/2021, 19:50

    capdefra a écrit:
    phiphi a écrit:Question un peu inhabituelle mais mon AFRICA 2019 achetée il ya un mois avec à ce jour 7300 kms contrôle avec mon vendeur du niveau le jour de la livraison à froid pile au max et huile translucide comme neuve pourtant la machine totalise à ce moment 6700 kms donc 5700 kms depuis la révision des 1000 ...500 kms après je rentre laisse reposer un peu et la le niveau est 1 cm au dessus du max et toujours aussi clair....1ère fois que vois une huile qui ne noircie pas...  ça vous parle?
    La mesure du niveau à froid ou a chaud donne un résultat totalement erroné par rapport à la méthode officielle Honda: si le niveau indique dans ce cas le maxi, c'est que tu es à peine au dessus du mini avec la méthode officielle!
    Je ne comprends pas pourquoi les gens ne veulent pas contrôler le niveau d'huile comme c'est dit dans le manuel ?
    Et bien la notice dit " 1. Placer votre moto sur sa béquille latérale
    sur une surface ferme et plane.
    2. Si le moteur est froid, le faire tourner au
    ralenti pendant 3 à 5 minutes.
    3. Placer le contacteur d'allumage en
    position (Off) et patienter 2 à
    3 minutes.etc..." Elle n'étais pas froide et j'ai attendu 20 bonnes minutes 1 cm au dessus... Un peu plus tard tiède pile au max.. J'essayerais la méthode précise demain mais le jour de la livraison le vendeur à vérifié à froid avec moi et elle étais comme toute à l'heure au max.. J'ai l'habitude des niveaux bizarres après 990 KTM et des GS !!! Histoire de bien connaitre sa machine! Merci pour les infos en tous cas !
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par capdefra 27/4/2021, 21:02

    Et bien Phiphi le vendeur n'a pas procédé comme il faut et ça fausse complètement la mesure, jusqu'à plus de 2 cm sur la jauge! Du coup on n'est certain de rien si on ne procède pas comme il faut. 
    J'ai vérifié plusieurs fois avec la bonne méthode ( en laissant tourner le moteur au ralenti 5 mn puis refroidir 3 mn sur la latérale) puis en vérifiant aussitôt le niveau, moto bien verticale ( en fait je la cale à la verticale en m'aidant de la béquille centrale que je mets juste en appui mais sans soulever du tout l'arrière de la moto). Par ailleurs j'ai regardé aussi à chaud comme à froid le niveau d'huile, moto sur la béquille centrale pour avoir une comparaison fiable avec la méthode officielle et j'ai trouvé qu'il faut avoir dans ce cas au moins le max sur la jauge pour être sûr d'avoir le mini avec la méthode officielle et que, tant, qu'il n'y a pas eu moins 1,5 cm de plus que le maxi, on n'est même pas au maxi avec la méthode officielle.
    J'avoue être assez maniaque sur le controle des divers niveaux de mes motos et bagnoles et je suis certain de la méthode.
    Pour les puristes je précise que la béquille centrale est celle de Honda, des fois qu'une autre béquille donne une hauteur différente de l'arrière de la moto et donc un niveau d'huile modifié sur la jauge!
    phiphi
    phiphi


    Localisation : 69400
    Année de la moto : 2019
    Messages : 46
    Date d'inscription : 08/04/2019
    Age : 56

    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par phiphi 27/4/2021, 21:48

    capdefra a écrit:Et bien Phiphi le vendeur n'a pas procédé comme il faut et ça fausse complètement la mesure, jusqu'à plus de 2 cm sur la jauge! Du coup on n'est certain de rien si on ne procède pas comme il faut. 
    J'ai vérifié plusieurs fois avec la bonne méthode ( en laissant tourner le moteur au ralenti 5 mn puis refroidir 3 mn sur la latérale) puis en vérifiant aussitôt le niveau, moto bien verticale ( en fait je la cale à la verticale en m'aidant de la béquille centrale que je mets juste en appui mais sans soulever du tout l'arrière de la moto). Par ailleurs j'ai regardé aussi à chaud comme à froid le niveau d'huile, moto sur la béquille centrale pour avoir une comparaison fiable avec la méthode officielle et j'ai trouvé qu'il faut avoir dans ce cas au moins le max sur la jauge pour être sûr d'avoir le mini avec la méthode officielle et que, tant, qu'il n'y a pas eu moins 1,5 cm de plus que le maxi, on n'est même pas au maxi avec la méthode officielle.
    J'avoue être assez maniaque sur le controle des divers niveaux de mes motos et bagnoles et je suis certain de la méthode.
    Pour les puristes je précise que la béquille centrale est celle de Honda, des fois qu'une autre béquille donne une hauteur différente de l'arrière de la moto et donc un niveau d'huile modifié sur la jauge!
    Au final et si je comprend bien, Honda nous demande de vérifier le niveau alors qu’il reste de l'huile en haut! Parce que après avoir tournée 5 mn et éteint 3 mn tu a mis tous les élément en huile mais celle ci n'a pas le temps et n'est pas assée fluide pour redescendre... Ce qui est surprenant est qu'il est spécifié "si le moteur est froid" ce qui veux dire qu'une mesure à chaud est possible....Mais bon avec toutes tes expériences tu a surement raison !Suite des test demain...On s'amuse bien !
    Bellatryx
    Bellatryx


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : Africa DCT 2019, 500 XT 76 & 89, 125 TY 81, 125 DTMX 80, 250 TT-R 2006
    Messages : 586
    Date d'inscription : 25/07/2019
    Age : 61

    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par Bellatryx 28/4/2021, 04:29

    J'ai RV ce matin chez Horizon pour un contrôle.
    En effet, ma moto suinte beaucoup d'huile sur toute la périphérie des carters gauches.
    Le sabot est plein d'huile et elle commence à laisser une goutte à l'arrêt comme une vieille Bonneville.

    Le réceptionniste de l'atelier n'avait pas l'air surpris, et semblait être au courant de ce problème.
    Je vous en dirai plus ce soir....
    phiphi
    phiphi


    Localisation : 69400
    Année de la moto : 2019
    Messages : 46
    Date d'inscription : 08/04/2019
    Age : 56

    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par phiphi 28/4/2021, 08:08

    phiphi a écrit:
    capdefra a écrit:Et bien Phiphi le vendeur n'a pas procédé comme il faut et ça fausse complètement la mesure, jusqu'à plus de 2 cm sur la jauge! Du coup on n'est certain de rien si on ne procède pas comme il faut. 
    J'ai vérifié plusieurs fois avec la bonne méthode ( en laissant tourner le moteur au ralenti 5 mn puis refroidir 3 mn sur la latérale) puis en vérifiant aussitôt le niveau, moto bien verticale ( en fait je la cale à la verticale en m'aidant de la béquille centrale que je mets juste en appui mais sans soulever du tout l'arrière de la moto). Par ailleurs j'ai regardé aussi à chaud comme à froid le niveau d'huile, moto sur la béquille centrale pour avoir une comparaison fiable avec la méthode officielle et j'ai trouvé qu'il faut avoir dans ce cas au moins le max sur la jauge pour être sûr d'avoir le mini avec la méthode officielle et que, tant, qu'il n'y a pas eu moins 1,5 cm de plus que le maxi, on n'est même pas au maxi avec la méthode officielle.
    J'avoue être assez maniaque sur le controle des divers niveaux de mes motos et bagnoles et je suis certain de la méthode.
    Pour les puristes je précise que la béquille centrale est celle de Honda, des fois qu'une autre béquille donne une hauteur différente de l'arrière de la moto et donc un niveau d'huile modifié sur la jauge!
    Au final et si je comprend bien, Honda nous demande de vérifier le niveau alors qu’il reste de l'huile en haut! Parce que après avoir tournée 5 mn et éteint 3 mn tu a mis tous les élément en huile mais celle ci n'a pas le temps et n'est pas assée fluide pour redescendre... Ce qui est surprenant est qu'il est spécifié "si le moteur est froid" ce qui veux dire qu'une mesure à chaud est possible....Mais bon avec toutes tes expériences tu a surement raison !Suite des test demain...On s'amuse bien !
    Alors ce matin prise de température...A froid sur centrale niveaux max+ 3/4 MN Donc d'après tes calculs je serais entre mini et maxi plutot coté mini Question combien d'huile il y a entre le mini et et le max ?
    phiphi
    phiphi


    Localisation : 69400
    Année de la moto : 2019
    Messages : 46
    Date d'inscription : 08/04/2019
    Age : 56

    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par phiphi 28/4/2021, 08:11

    Bellatryx a écrit:J'ai RV ce matin chez Horizon pour un contrôle.
    En effet, ma moto suinte beaucoup d'huile sur toute la périphérie des carters gauches.
    Le sabot est plein d'huile et elle commence à laisser une goutte à l'arrêt comme une vieille Bonneville.

    Le réceptionniste de l'atelier n'avait pas l'air surpris, et semblait être au courant de ce problème.
    Je vous en dirai plus ce soir....
    Effectivement si ça suinte comme ça y en a peut être trop ou un des bouchons (jauge et remplissage) mal serré...Si tu nous faire une retour sur sa façon de faire le niveau ...
    phiphi
    phiphi


    Localisation : 69400
    Année de la moto : 2019
    Messages : 46
    Date d'inscription : 08/04/2019
    Age : 56

    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par phiphi 28/4/2021, 10:11

    phiphi a écrit:
    phiphi a écrit:
    capdefra a écrit:Et bien Phiphi le vendeur n'a pas procédé comme il faut et ça fausse complètement la mesure, jusqu'à plus de 2 cm sur la jauge! Du coup on n'est certain de rien si on ne procède pas comme il faut. 
    J'ai vérifié plusieurs fois avec la bonne méthode ( en laissant tourner le moteur au ralenti 5 mn puis refroidir 3 mn sur la latérale) puis en vérifiant aussitôt le niveau, moto bien verticale ( en fait je la cale à la verticale en m'aidant de la béquille centrale que je mets juste en appui mais sans soulever du tout l'arrière de la moto). Par ailleurs j'ai regardé aussi à chaud comme à froid le niveau d'huile, moto sur la béquille centrale pour avoir une comparaison fiable avec la méthode officielle et j'ai trouvé qu'il faut avoir dans ce cas au moins le max sur la jauge pour être sûr d'avoir le mini avec la méthode officielle et que, tant, qu'il n'y a pas eu moins 1,5 cm de plus que le maxi, on n'est même pas au maxi avec la méthode officielle.
    J'avoue être assez maniaque sur le controle des divers niveaux de mes motos et bagnoles et je suis certain de la méthode.
    Pour les puristes je précise que la béquille centrale est celle de Honda, des fois qu'une autre béquille donne une hauteur différente de l'arrière de la moto et donc un niveau d'huile modifié sur la jauge!
    Au final et si je comprend bien, Honda nous demande de vérifier le niveau alors qu’il reste de l'huile en haut! Parce que après avoir tournée 5 mn et éteint 3 mn tu a mis tous les élément en huile mais celle ci n'a pas le temps et n'est pas assée fluide pour redescendre... Ce qui est surprenant est qu'il est spécifié "si le moteur est froid" ce qui veux dire qu'une mesure à chaud est possible....Mais bon avec toutes tes expériences tu a surement raison !Suite des test demain...On s'amuse bien !
    Alors ce matin prise de température...A froid sur centrale niveaux max+ 3/4 MN Donc d'après tes calculs je serais entre mini et maxi plutot coté mini Question combien d'huile il y a entre le mini et et le max ?
    Suite et fin je viens de faire la méthode Honda 5+3 = presque à mi chemin entre max et mini juste 1 mn en dessous du milieu donc pas si mal suis pas sur qu'il faille rouler avec au max tout le temps voili voilà
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par capdefra 28/4/2021, 10:43

    Et bien nos mesures donnent à peu près le même résultat: si tu es sur la centrale au maxi, tu es certain d'être un peu au dessus du mini avec la méthode Honda et c'est bien ça le plus important! Je suis d'accord avec toi pour ne pas chercher à avoir un niveau max en permanence: entre mini et maxi ça va très bien. Je mets le maxi + 5 à 10 mm, contrôle fait à froid et moto sur la centrale, et ça me garantit d'être entre le 1/3 et la moitié entre mini et maxi avec la méthode Honda.

    honda_92 et phiphi aiment ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par Invité 28/4/2021, 16:36

    @ capdefra
    A ton avis, qu'est-ce qui empêche les constructeurs de nous concevoir un système de mesures de ces fluides plus simple, plus fiable ? C'est vrai sur nombre de motos comme sur plein d'autos ...
    La compacité d'un moteur de moto ? La nature même de l'huile ? Le prix ? Le poids ?

    Par exemple:
    Point de jauge sur l'une de mes bagnoles, mais un capteur électronique de niveau d'huile: inquiétant peut-être, mais j'suis bien obligé de faire confiance, d'autant que les vidanges sont espacées de 30.000km !?
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par seblob 28/4/2021, 17:20

    Même sur les vieilles AT, le niveau d'huile est un peu "une farce" car ils sont capable de te dire qu'il se test "avant le premier démarrage de la journée" (jusque là je suis d'accord) 
    sauf qu'il faut faire démarrer le moteur, le laisser tourner plusieurs minutes, puis le couper et attendre plusieurs minutes que l'huile redescende, en précisant que si le témoin de pression d'huile ne s'éteint pas, il faut immédiatement couper le moteur. 

    En clair, si ton niveau d'huile est dangereusement bas, avec la méthode Honda, il te faut mettre ton moteur en danger pour contrôler le niveau d'huile. 

    Puisqu'il faut attendre que l'huile redescende avant de contrôler le niveau, je pense que directement contrôler le niveau d'huile AVANT de mettre le moteur en route ne doit pas changer grand chose, et surtout qu'une grande marque comme Honda peut trés bien calculer, pour la jauge de niveau, quel est le niveau mini et maxi a avoir a froid sans avoir démarré le moteur . 

    Du coup, pareil pour une CRF 1000, Honda est tout à fait capable d'indiquer quel est le bon niveau d'huile à avoir, en mettant juste la moto droite et en contrôlant ainsi le niveau moteur froid depuis la veille, OU huile ayant eut le temps de redescendre depuis plusieurs minutes (si on a quand même utilisé la moto avant de vérifier le niveau d'huile).
    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 751
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par honda_92 28/4/2021, 17:45

    D'accord avec toi seblob. La question qui me brûle les lèvres : pas de raison qu'ils n'en soient pas capables donc pourquoi ne mesurent-ils pas moteur froid ? Est-ce parce le comportement d'une huile par rapport à une autre est si différent que seul un relevé avec un moteur tiède serait fiable?
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par capdefra 28/4/2021, 18:50

    Tu as raison Seblob: Honda aurait très bien pu regarder quel niveau il faut à froid et décaler les repères sur la jauge à huile. Mais sur les moteurs de moto à carter sec ou demi-sec tous les constructeurs s'amusent à donner une procédure comme celle de nos CRF 1000, il y a peut-être une bonne raison?
    Bellatryx
    Bellatryx


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : Africa DCT 2019, 500 XT 76 & 89, 125 TY 81, 125 DTMX 80, 250 TT-R 2006
    Messages : 586
    Date d'inscription : 25/07/2019
    Age : 61

    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par Bellatryx 28/4/2021, 19:39

    Résultat des courses :

    Il s'agit d'une fuite apparemment connue du capteur de position de vilebrequin (RTM page 96)
    Niveau d'huile Capteu10

    Ils ont démonté le carter et remis de la pâte à joint (c'est comme ça que c'est monté d'origine).
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par seblob 28/4/2021, 20:29

    capdefra a écrit:Tu as raison Seblob: Honda aurait très bien pu regarder quel niveau il faut à froid et décaler les repères sur la jauge à huile. Mais sur les moteurs de moto à carter sec ou demi-sec tous les constructeurs s'amusent à donner une procédure comme celle de nos CRF 1000, il y a peut-être une bonne raison?

    Si y'a une raison, LAQUELLE  Question
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par capdefra 28/4/2021, 20:44

    seblob a écrit:
    capdefra a écrit:Tu as raison Seblob: Honda aurait très bien pu regarder quel niveau il faut à froid et décaler les repères sur la jauge à huile. Mais sur les moteurs de moto à carter sec ou demi-sec tous les constructeurs s'amusent à donner une procédure comme celle de nos CRF 1000, il y a peut-être une bonne raison?

    Si y'a une raison, LAQUELLE  Question
    En tout cas je ne la connais pas...
    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 751
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par honda_92 29/4/2021, 08:59

    Bellatryx a écrit:Résultat des courses :

    Il s'agit d'une fuite apparemment connue du capteur de position de vilebrequin (RTM page 96)
    Niveau d'huile Capteu10

    Ils ont démonté le carter et remis de la pâte à joint (c'est comme ça que c'est monté d'origine).
    Merci pour ton retour d'info ! Penses-tu que c'est suite à un choc ?
    Bellatryx
    Bellatryx


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : Africa DCT 2019, 500 XT 76 & 89, 125 TY 81, 125 DTMX 80, 250 TT-R 2006
    Messages : 586
    Date d'inscription : 25/07/2019
    Age : 61

    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par Bellatryx 29/4/2021, 12:10

    Non, il n'y a jamais eu de choc.

    Apparemment ils étaient au courant de ce truc qui doit arriver de temps en temps sur certaines motos.
    Comme je l'ai raconté au début de ce post, ma moto a reçu trop d'huile lors de sa première révision des 1000 kms.
    Cela peut créer une surpression qui est peut-être la cause de ce suintement.

    Contenu sponsorisé


    Niveau d'huile Empty Re: Niveau d'huile

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 11/5/2024, 16:00