Un petit défaut qu'a la Rd07, c'est qu'elle n'a pas de jauge à essence.
Comme beaucoup d'utilisateurs, je remets le compteur à zéro afin de ne pas entrer en réserve, car d'une c'est dangereux, la moto s'arrête et cela peut arriver lorsque l'on double, et de deux il y a toujours l'angoisse de ne pas arriver à une station service à temps.
J'ai donc décidé de mettre une jauge au réservoir et un indicateur du niveau de carburant. Je suis bricoleur, mais souvent mes ambitions sont supérieures à mes possibilités, et vu que ce brico n'est pas simple, je me fais aider par un ami qui a un atelier mécanique moto.
Pour ce qui est de la jauge à essence, je l'ai récupéré sur un Cbr 1100 XX, car su ce modèle elle est situé sous le réservoir, et c'est le seul endroit possible pour le monter sur l'AT Rd07.
Sur cette photo je simule la position minimum de la jauge, on peut apprécier qu'elle marquera très bien le mini, et il restera un peu d'essence une fois qu'elle arrive au plus bas. J'ai aussi plié la tige, pour que le flotteur soit dans le sens vertical, et ne reste pas bloqué dans le réservoir, car il est assez étroit.
Ici la photo du maxi, le flotteur n'arrive pas jusqu'en haut mais ce n'est pas un problème. Que le niveau ne baisse pas tout de suite, ça ne m'inquiète pas, l'important c'est qu'il indique bien le mini.
De plus, une fois tout monté, si je trouve que le fonctionnement n'est pas l'idéale, je pourrais toujours rallonger la tige en acier, tout en veillant que la flottabilité du flotteur ne se voit pas affecté. Pour le moment je préfère faire le montage dans sa configuration fabricant, et faire ensuite des modifications si nécessaire.
Afin d'éviter tout risque de fuite, nous avons opté pour découper la tôle du réservoir du Cbr, ainsi récupérer le support de la jauge avec les visses soudés et ses boulons.
On fait donc un beau trou au dessous du réservoir de l'africota:
Ici la tôle découpée et positionnée sous le réservoir:
On fait une belle soudure au bronze, car la base du tube de trop plein est en bronze, et de plus il semble que ce type de soudure est l'idéal pour un réservoir d'essence. Avant de faire une soudure sur un réservoir, il ne faut pas oublier de le ventiler de tout gaz, après avoir enlevé le carburant, il est recommandable de souffler de l'air comprimé pendant un bon moment, et d'attendre une journée avant de souder.
Ici on visse la jauge, et on vérifie que dans le réservoir elle ne frotte pas contre les parois. Ça semble parfait.
Avec la soudure, il y a le risque que le vernis de protection à l'intérieur du réservoir ou autre produit, soit endommagé. J'ai donc décidé de faire zinguer le réservoir, pour le protéger au mieux de la corrosion. Dans un premier temps on enlève toute la peinture avec du décapant. Cette opération m'a pris pas mal de temps car le réservoir était plein de mastic, l'ancien propriétaire a dû avoir pas mal de chutes en tout terrain.
Voilà son aspect un fois zingué, il parait tout neuf:
Le zingage n'a pas pris à l'intérieur, et je vais le ramener ce lundi pour demander au zingueur si c'est possible de le faire. Comme j'ai envie de faire les essais, et qu'il y a des traces de rouille à l'intérieur, je vais le nettoyer au vinaigre. Les traces de rouille sont dû au fait que nous avons vérifié l'étanchéité des soudures en remplissant le réservoir d'eau. Donc on bouche tous les orifices, on met le vinaigre avec quelques boulons et on secoue le tout:
Je monte le réservoir et je le rempli peu à peu. Tout fonctionne parfaitement et il ne semble pas nécessaire d'allonger la tigue du floteur. J'utilise un compteur digital Koso, qui de plus de la vitesse, indique le carburant en %. A moins de 16 % il clignote, et en remplissant peu à peu, j'ai pu vérifier le bon fonctionnement de la jauge. J'ai fait cette photo, mais comme le compteur est rétro-illuminé, on ne voit pas les indications. J'ai la moto démonté, mais je posterais plus tard des photos faites en extérieur, et j'espère que les indications seront visible sur les photos:
Pendant l'essai, j'ai vu qu'il y avait une petite fuite sur le côté gauche du réservoir. Cela vient d'une chute qu'a dû avoir l'ancien proprio, ils ont simplement mit du mastic et peint dessus. A décaper le réservoir et enlever le mastic la fuite est apparue. Comme j'avais fait les tests d'étanchéité de soudure avant de décaper le réservoir, je ne m'en étais pas rendu compte. Finalement décaper le réservoir a était une bonne idée, car je doute que le mastic aurait tenu bien longtemps.
C'est vraiment une petite fuite que j'ai pu contenir avec du scotch, afin de terminer les tests. Je vais faire une soudure afin de boucher le trou, et je vais mettre le la pâte ural 21 (soudure à froid), plutôt que d'utiliser du mastic.
J'ai laissé le réservoir plein d'essence pendant quelques heures, afin de vérifié qu'il n'y a pas de fuites du côté de la jauge:
Voilà, cette semaine je vais voir s'il est possible de zinguer l'intérieur du réservoir, et je vais aussi appliquer un résine spéciale pour réservoir à l'intérieur pour le protéger et assurer son étanchéité.
Il ne restera plus qu'à peindre le réservoir et le brico sera terminé.
Ce n'est pas un brico simple, mais vraiment utile, car cela évite de toujours devoir penser à remettre le compteur à zéro lorsqu'on fait le plein, et surtout permet d'utiliser pleinement la capacitée du réservoir.
Comme beaucoup d'utilisateurs, je remets le compteur à zéro afin de ne pas entrer en réserve, car d'une c'est dangereux, la moto s'arrête et cela peut arriver lorsque l'on double, et de deux il y a toujours l'angoisse de ne pas arriver à une station service à temps.
J'ai donc décidé de mettre une jauge au réservoir et un indicateur du niveau de carburant. Je suis bricoleur, mais souvent mes ambitions sont supérieures à mes possibilités, et vu que ce brico n'est pas simple, je me fais aider par un ami qui a un atelier mécanique moto.
Pour ce qui est de la jauge à essence, je l'ai récupéré sur un Cbr 1100 XX, car su ce modèle elle est situé sous le réservoir, et c'est le seul endroit possible pour le monter sur l'AT Rd07.
Sur cette photo je simule la position minimum de la jauge, on peut apprécier qu'elle marquera très bien le mini, et il restera un peu d'essence une fois qu'elle arrive au plus bas. J'ai aussi plié la tige, pour que le flotteur soit dans le sens vertical, et ne reste pas bloqué dans le réservoir, car il est assez étroit.
Ici la photo du maxi, le flotteur n'arrive pas jusqu'en haut mais ce n'est pas un problème. Que le niveau ne baisse pas tout de suite, ça ne m'inquiète pas, l'important c'est qu'il indique bien le mini.
De plus, une fois tout monté, si je trouve que le fonctionnement n'est pas l'idéale, je pourrais toujours rallonger la tige en acier, tout en veillant que la flottabilité du flotteur ne se voit pas affecté. Pour le moment je préfère faire le montage dans sa configuration fabricant, et faire ensuite des modifications si nécessaire.
Afin d'éviter tout risque de fuite, nous avons opté pour découper la tôle du réservoir du Cbr, ainsi récupérer le support de la jauge avec les visses soudés et ses boulons.
On fait donc un beau trou au dessous du réservoir de l'africota:
Ici la tôle découpée et positionnée sous le réservoir:
On fait une belle soudure au bronze, car la base du tube de trop plein est en bronze, et de plus il semble que ce type de soudure est l'idéal pour un réservoir d'essence. Avant de faire une soudure sur un réservoir, il ne faut pas oublier de le ventiler de tout gaz, après avoir enlevé le carburant, il est recommandable de souffler de l'air comprimé pendant un bon moment, et d'attendre une journée avant de souder.
Ici on visse la jauge, et on vérifie que dans le réservoir elle ne frotte pas contre les parois. Ça semble parfait.
Avec la soudure, il y a le risque que le vernis de protection à l'intérieur du réservoir ou autre produit, soit endommagé. J'ai donc décidé de faire zinguer le réservoir, pour le protéger au mieux de la corrosion. Dans un premier temps on enlève toute la peinture avec du décapant. Cette opération m'a pris pas mal de temps car le réservoir était plein de mastic, l'ancien propriétaire a dû avoir pas mal de chutes en tout terrain.
Voilà son aspect un fois zingué, il parait tout neuf:
Le zingage n'a pas pris à l'intérieur, et je vais le ramener ce lundi pour demander au zingueur si c'est possible de le faire. Comme j'ai envie de faire les essais, et qu'il y a des traces de rouille à l'intérieur, je vais le nettoyer au vinaigre. Les traces de rouille sont dû au fait que nous avons vérifié l'étanchéité des soudures en remplissant le réservoir d'eau. Donc on bouche tous les orifices, on met le vinaigre avec quelques boulons et on secoue le tout:
Je monte le réservoir et je le rempli peu à peu. Tout fonctionne parfaitement et il ne semble pas nécessaire d'allonger la tigue du floteur. J'utilise un compteur digital Koso, qui de plus de la vitesse, indique le carburant en %. A moins de 16 % il clignote, et en remplissant peu à peu, j'ai pu vérifier le bon fonctionnement de la jauge. J'ai fait cette photo, mais comme le compteur est rétro-illuminé, on ne voit pas les indications. J'ai la moto démonté, mais je posterais plus tard des photos faites en extérieur, et j'espère que les indications seront visible sur les photos:
Pendant l'essai, j'ai vu qu'il y avait une petite fuite sur le côté gauche du réservoir. Cela vient d'une chute qu'a dû avoir l'ancien proprio, ils ont simplement mit du mastic et peint dessus. A décaper le réservoir et enlever le mastic la fuite est apparue. Comme j'avais fait les tests d'étanchéité de soudure avant de décaper le réservoir, je ne m'en étais pas rendu compte. Finalement décaper le réservoir a était une bonne idée, car je doute que le mastic aurait tenu bien longtemps.
C'est vraiment une petite fuite que j'ai pu contenir avec du scotch, afin de terminer les tests. Je vais faire une soudure afin de boucher le trou, et je vais mettre le la pâte ural 21 (soudure à froid), plutôt que d'utiliser du mastic.
J'ai laissé le réservoir plein d'essence pendant quelques heures, afin de vérifié qu'il n'y a pas de fuites du côté de la jauge:
Voilà, cette semaine je vais voir s'il est possible de zinguer l'intérieur du réservoir, et je vais aussi appliquer un résine spéciale pour réservoir à l'intérieur pour le protéger et assurer son étanchéité.
Il ne restera plus qu'à peindre le réservoir et le brico sera terminé.
Ce n'est pas un brico simple, mais vraiment utile, car cela évite de toujours devoir penser à remettre le compteur à zéro lorsqu'on fait le plein, et surtout permet d'utiliser pleinement la capacitée du réservoir.