Africa Twin Club de France

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hector berlioz
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    Commodo droit AT 2016 DCT Empty Commodo droit AT 2016 DCT

    Message par Patong 23/8/2019, 16:52

    Une fois le moteur démarré, impossible d'enclencher la boite auto. Jai dû arrêter et redémarrer le moteur en tripotant ce bouton pour enfin pouvoir enclencher la boite ! Une fois parti j'ai fait 280 bornes...
    Ce matin, démarrage du point "N" je passe sur 1, mais impossible de repasser sur"N", jai dû arrêter le moteur. Apres 2/3 tentatives j'ai pu revenir sur "N".
    Il m'est déjà arrivé d'avoir un ralenti moteur trop élevé ce qui rend impossible la mise en route de la boite, mais en arrêtant le moteur et en redémarrant, le ralenti retrouve sa position normale. (ici pas de souci de montée en température ...)
    Avez vous déjà rencontré  ce problème? 
    Je me demande si cela pourrait venir du commodo ou de la boite auto ? Un penchant pour la boite qui déconne...
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    Commodo droit AT 2016 DCT Empty Re: Commodo droit AT 2016 DCT

    Message par hector berlioz 23/8/2019, 17:12

    IL faudrait aussi que tu fasses un reset de calculateur, soit avec la méthode existante sur le forum soir en allant voir ton concessionnaire
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    Commodo droit AT 2016 DCT Empty Re: Commodo droit AT 2016 DCT

    Message par Fab0568 23/8/2019, 18:38

    Bienvenue au club !  Wink

    Tiens, un post que j'ai déjà fait (ailleurs)

    "Bon aujourd'hui à 14h batterie à 12,48V moteur à l'arrêt, après 72h sans se servir de la brêle, jusque là rien de vraiment anormal.
    1er start le démarreur lance le moulin pendant 2 à 3 secondes et pas de démarrage, le "N" disparaît et le tiret clignote (pas pris le temps de relever le code erreur)
    2ème start le moteur démarre mais toujours pas de "N"
    3ème start Idem
    4ème start tout revient dans l'ordre !
    Je vais au taf à 7km, nickel et elle a démarré au 1/4 de tour sans soucis (avec le "N") pour rentrer ce soir.
    J'avais déjà relevé il y a quelques semaines dans la même situation le code DTC 37 (3 tirets longs + 7 courts) "Dysfonctionnement du relais d'arrêt d'allumage" et à chaque recharge de la batterie plus de soucis.
    Le manuel atelier renvoi vers une vérification du connecteur bleu 33 pinoches, bien évidemment planqué sous le réservoir, donc c'est pas demain que je vais vérifier.

    Je vais essayer de relever systématiquement le(s) code(s) DTC quand ça se reproduira pour voir si c'est toujours le même, mais même s'il y a un lien avec le niveau de charge de la batterie, je suis de plus en plus convaincu qu'il est indirect car la partie puissance (démarreur, allumage et tout le reste) fonctionne très bien."


    N.B : j'ai à nouveau eu le code DTC 37 dans la semaine, mais ça démarre normalement le coup suivant ...
    J'avais lu un post de quelqu'un qui en avait ouvert un de commodo droit que je ne retrouve pas , je vais sûrement le faire aussi à un moment ou un autre.
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    Commodo droit AT 2016 DCT Empty Re: Commodo droit AT 2016 DCT

    Message par Patong 24/8/2019, 04:31

    Fab0568 a écrit:Bienvenue au club !  Wink


    Je vais essayer de relever systématiquement le(s) code(s) DTC quand ça se reproduira pour voir si c'est toujours le même, mais même s'il y a un lien avec le niveau de charge de la batterie, je suis de plus en plus convaincu qu'il est indirect car la partie puissance (démarreur, allumage et tout le reste) fonctionne très bien."


    N.B : j'ai à nouveau eu le code DTC 37 dans la semaine, mais ça démarre normalement le coup suivant ...
    J'avais lu un post de quelqu'un qui en avait ouvert un de commodo droit que je ne retrouve pas , je vais sûrement le faire aussi à un moment ou un autre.
    Le code DCT tu vois ça où? Pour toi, le problème  c'est plus côté commodo...Contact électrique ?

    Oui après il y a toujours le concessionnaire....Mais j'aime comprendre, quand tu es loin et seul cela peut servir:-)
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    Commodo droit AT 2016 DCT Empty Re: Commodo droit AT 2016 DCT

    Message par Fab0568 24/8/2019, 08:08

    Alors pour l'explication, c'est bien DTC "Diagnostic Trouble Code" et non DCT, c'est un système de signalisation des codes d'erreurs relevés par l'électronique embarquée, il est décrit à partir de la page 13-7 du manuel atelier.
    Dans le principe, lorsqu'il y a un défaut de détecté, l'afficheur "N & D" est remplacé par un tiret clignotant, une impulsion longue (1,2s) équivaut à la valeur 10 et les impulsions courtes (0,4s) à la valeur 1, il faut ensuite se reporter aux tableaux du manuel où sont indiqués les codes d'erreurs, les causes possibles et les renvois vers les méthodes de dépannages.

    Commodo droit AT 2016 DCT Dtc10

    Pour la panne qui semble récurrente pour beaucoup, celle du commodo droit, il a été évoqué une possible oxydation du contact d'arrêt moteur (contact Normalement Fermé) et/ou un rebond de celui ci au relâché de la position démarrage, étant donné que Mr Honda remplace quasi systématiquement ce commodo, il y a de fortes chances que ce bouton ait été sou-dimensionné ou de mauvaise qualité, ce n'est donc d'après moi pas un soucis de connectique du faisceau.

    La seule image dont je dispose de l'intérieure de ce commodo est celle du manuel ci-dessous :
    Commodo droit AT 2016 DCT Commod10

    Voilà, tu en sais autant que moi (ou presque)  Wink
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    Commodo droit AT 2016 DCT Empty Re: Commodo droit AT 2016 DCT

    Message par Patong 24/8/2019, 13:19

    Merci pour toutes ces explications très détaillées.

    Pour le remplacement du commodo sous garantie c'est mort ... Je vais voir si il y a moyen de voir le problème  en démontant ce commodo, ben.. sinon remplacement à mes frais.

    J'aurai tout eu avec cette bécane, les rayons, les jantes, le joint de  béquille et maintenant le commodo :-(

     Il y a autre chose à prévoir ?  ;-))
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    Commodo droit AT 2016 DCT Empty Re: Commodo droit AT 2016 DCT

    Message par Fab0568 24/8/2019, 13:53

    Oui, y en a encore !
    - La chicane du silencieux qui se met à faite un bruit de tôle
    - L'usure prématurée du revêtement intérieur anodisé des fourreaux de fourche
    - Le circlips de la béquille centrale
    - Soudure de "l'araignée" qui supporte la bulle qui cassent
    - Chevilles caoutchouc de la bulle qui se barrent pour un rien dans les carénages lors du démontage
    ...

    Il y en a sûrement d'autres, mais c'est comme toutes les machines, j'en ai jamais vu de parfaite.
    Après, cumuler plusieurs soucis est toujours "un peu" agaçant Commodo droit AT 2016 DCT 758426 .

    Je vais ouvrir cette saloperie de commodo dans le week-end, pour essayer d'injecter directement dedans du nettoyant contact et vérifier sa continuité électrique, je vous dirais si c'est mieux "après"  Commodo droit AT 2016 DCT 660126

    Juste pour voir, essayes de mettre une charge complète à ta batterie, tu verras, ça marche mieux pendant un moment  Wink
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    Commodo droit AT 2016 DCT Empty Re: Commodo droit AT 2016 DCT

    Message par Patong 24/8/2019, 15:41

    Les chevilles en caoutchouc qui tombent dans le carénage, ça c'est plutôt la faute du mec qui tient le tournevis.  lol!

    Pour le reste on verra avec la nouvelle AT....


    Ok j'attends ton retour du démontage, n'étant pas trop bricoleur, je laisse faire les plus doués....
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    Commodo droit AT 2016 DCT Empty Re: Commodo droit AT 2016 DCT

    Message par Fab0568 25/8/2019, 16:36

    Bien alors autopsie ce matin du commodo droit, pour l'accès aux vis et le démontage évidemment il vaut mieux déjà enlever le support complet du levier de frein, ainsi que le protège main droit et débrancher les 2 cosses du contact de frein AV

    Commodo droit AT 2016 DCT Img_2050

    Ensuite en retirant les 2 vis cruciformes ça s'ouvre en deux et rien n'en tombe (toujours la frousse d'en perdre un bout)

    Voilà le bouzin

    Commodo droit AT 2016 DCT Img_2051

    La filerie y est directe sans connecteur interne, on peut essayer de le sortir en enlevant les 2 petites vis cruciformes internes, mais je n'ai pas voulu tenter le "diable" car on y gagne pas grand chose vu que les contacts sont déjà visibles à l'air libre.

    Voici mes deux outils achetés pour l'occaz, une bombe pour contacts et une d'air comprimée (pas de compresseur à la maison)

    Commodo droit AT 2016 DCT Img_2052

    Donc pulvérisations en plusieurs fois dans toutes les positions de l'interrupteur, un coup le nettoyant, un coup l'air comprimée puis un coup final au WD40.
    Les contacts (rotatifs) sur la vue suivantes sont sur la gauche de la partie plastique rouge

    Commodo droit AT 2016 DCT Img_2053

    Voilà, j'ai refermé le tout et remonté, j'en ai profité également pour vérifier les connectiques des 4 relais situés à l'arrière de la selle, tout était nickel.

    Par contre, tant que j'y étais, j'ai fait quelques mesures de la tension batterie, contact coupé 12,48V, contact mis + interrupteur sur "On" 11,86V, rien d'extraordinaire si ce n'est qu'on peut se dire que dès que la batterie "vieillit" un peu, les sous voltages (+/-5V) utilisés pour la gestion embarquée doivent vite être influencés.
    Au 1er démarrage ce jour, je n'ai pas eu le code erreur 37, mais le tiret en clignotement régulier de 1,2s, sans interruption alors que le moteur avait démarré du 1er coup.
    Je n'ai pas encore compris la signification de ce code, si c'est le code "1", c'est un sous voltage du capteur de pression carburant, assez curieux vu que le moteur tourne très bien, d'où ma réflexion sur le niveau de tension de la batterie.

    A suivre donc si un nouveau soucis se produit et s'il faudra remplacer ce commodo et/ou la batterie, mais pour la batterie je pense que Mr Honda a opté pour la lithium aussi à cause de la sensibilité de l'électronique embarquée (pas que pour son poids) donc ce sera mon orientation si besoin.

    Pour complément d'info concernant le commodo droit des CRF 1000 (DCT), il semble que la 1ère série ait équipé les modèles de fin 2015 à courant 2017 avec la réf : 35130-MJP-G81, elle fût ensuite remplacée par la réf : 35130-MJP-G82 sur les modèles 2017, les modèles à partir de 2018 sont équipés de la réf : 35135-MKK-D51.
    A noter que les modèles non DCT ont également eu ce changement de commodo ...


    Dernière édition par Fab0568 le 25/8/2019, 17:26, édité 1 fois
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    Message par Patong 25/8/2019, 16:54

    Merci pour tous ces détails et photos. 

    Cela me semble dans mes cordes, je vais me lancer dans ce petit nettoyage de contacts, ben comme toi, sinon après il y a le concessionnaire  pale
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    Message par hector berlioz 25/8/2019, 21:23

    Profites en pour resserrer (ou vérifier) les cosses de batterie, j'ai deja eu un problème similaire
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    Message par Fab0568 25/8/2019, 22:20

    Merci, mais déjà vérifié  Commodo droit AT 2016 DCT 641243
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    Message par Fab0568 2/9/2019, 12:52

    Bien ce matin dans à peu près les mêmes conditions que la dernière fois (moto à l'arrêt depuis 4 jours) batterie à 12,42V  avant démarrage, elle a démarré au 3ème ou 4ème tour moteur mais à nouveau le code erreur 37, j'ai laissé tourner 1 minute, coupé le moteur au bouton et le démarrage suivant fût nickel.
    Ma conclusion définitive : batterie (de 3 ans 1/2) devenue trop faible, je vais passer à la lithium.
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    Message par Le prof 2/9/2019, 22:27

    Merci pour les infos.
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    Message par Patong 3/9/2019, 13:13

    Démarrage ce matin après 8 jours d'arrêt , premier coup de démarreur  et le moteur ronronne, la boite s'enclenche et revient au point mort. 
    Bon c'est positif, mais maintenant je ne suis plus très tranquille, la panne plane...
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    Message par capdefra 3/9/2019, 13:52

    Patong a écrit:Démarrage ce matin après 8 jours d'arrêt , premier coup de démarreur  et le moteur ronronne, la boite s'enclenche et revient au point mort. 
    Bon c'est positif, mais maintenant je ne suis plus très tranquille, la panne plane...
    As tu nettoyé le commodo ou bien ce retour à la normale s'est-il fait spontanément?
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    Message par Patong 3/9/2019, 14:35

    Avant d'attaquer le nettoyage, jai tenté ma chance, et tout à fonctionner!

    Donc je repousse !  Je ne roule pas beaucoup en ce moment, saison des pluies oblige, mais beaucoup d'humidité dans l'air, ce qui devrait favoriser d'éventuels problèmes. Je vais attendre, prochain trip début octobre, GP de Thailande. 2500 km , et là tout doit rouler :-)
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    Message par Fab0568 3/9/2019, 19:38

    Perso, 2 premiers caprices de la batterie aujourd'hui (refus de démarrage, tout l'afficheur qui clignote), j'ai un peu flippé parce que faut pas compter sur un démarrage à la poussette avec le DCT.
    La nouvelle batterie vient d'être expédiée, en attendant j'ai sorti le connecteur de recharge sur le côté de la selle et c'est recharge nocturne.
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    Message par Tomtom 2/4/2020, 10:27

    Bonjour,

    Quelqu'un a-t-il déjà procédé au remplacement du commodo droit ?

    Si oui, je suis preneur d'infos  Smile
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    Message par capdefra 2/4/2020, 14:02

    Tomtom a écrit:Bonjour,

    Quelqu'un a-t-il déjà procédé au remplacement du commodo droit ?

    Si oui, je suis preneur d'infos  Smile
    Oui, mais ceux qui l'ont fait l'ont pour la plupart fait faire en garantie ! C'est mon cas.
    Tomtom
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    Message par Tomtom 2/4/2020, 14:13

    J'ai acheté la moto d'occasion il y a un an et je suis le deuxième propriétaire.
    La moto n'est plus garantie.
    J'ai commandé la pièce chez Bike parts.

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