Bonjour à tous,
J'ai des soucis de commodo de phare qui durent depuis l'éternité.
Après l'avoir démonté en long en large et en travers pour le réparer
Après avoir perdu le petit ressort du bouton "plein phare"
Après en avoir acheté un after market sur eb... et s’apercevoir que ce n'est pas exactement le même fonctionnement pour les phares
Après l'avoir démonté pour récuperer ce petit ressort qui me manquait et l'avoir entendu disparaitre entre les lattes de ma terrasse
après maintes recherches ( épisodiques pour la plupart ) de commodo gauche d'Africa Twin ( RD07 - 1993 )
J'ai finit par me renseigner serieusement et avec l'aide de Jl-l et de son fournisseur "piece moto vintage" , j'ai appris que c'était les mêmes que les CBR 900...
La recherche sur lbc qui suivit me vit heureux propriétaire d'un commodo de 900 CBR Fireblade en moins de temps qu'il n'a fallut pour l'ecrire pour une somme dérisoire.
Vint le jour du changement et tout ce qu'il faut changer pour ce faire.
D'où l'idée du post pour aider les suivants.
TUTO CHANGEMENT COMMODO AFRICA TWIN RD07 AVEC UN COMMODO DE 900CBR
Problème : - le faisceau commodo Africa Twin sort en deux « manchons isolant » , un de 2 fils et un de 9 fils
alors que le faisceau commodo 900 CBR sort en deux « manchons isolant » , un de 6 fils ( le blanc ) , un de 5 fils ( le noir )
AFRICA TWIN RD07
900 CBR
de plus le faisceau XRV, les fils finissent en « cosse à languette » ( mâle ) 2,8X0,5 mm, ceux de la 900 finissent en « cosse clip » ( femelle ) 2,8X0,5 mm
XRV :
900 CBR :
Il faut donc remplacer tous les contacteurs pour les bons.
1-Appuyer sur l’ergot qui maintient la cosse à languette mâle et la sortir par derrière
2- faire pareil avec les cosses clips femelles de la 900
3- changer les cosses clip femelles de la 900 en cosse à languette mâle comme la XRV avec une pince à sertir qui recourbe bien le métal sur la gaine, et sur les brins
Deuxième problème : quel fil va à quel endroit ?
en numérotant les fils des deux manchons de l’africa twin ( première photo et vue « par derrière » = là où rentrent les fils )
Et les broches de la 900 ( deuxième photo et vue « par derriere » = là où rentrent les fils) de cette façon :
Voilà ce qu’il faut réaliser :
REMARQUE IMPORTANTE pour tout terminer :
du commodo de la 900 CBR sort 3 nappes :
une grosse nappe avec tous les fils qui vont dans les 2 manchons
deux petits brins qui se branchent au dessus du levier d’embrayage
2 grands brins qui ne vont nul part sur notre Africa Twin
Ces deux grands brins sont à connecter ensemble et à ranger quelque part .( il s’agit pour la CBR d’un fil vers le klaxon, mais nous tout se passe dans les manchons )
ps : manchon, cosse à languette mâle et cosse clip femelle sont les dénominations de site de matos electrique style conrad.
pour information voilà la couleur des fils :
Voili voilou, pour moi tout marche nickel
bonne bricole
christophe
J'ai des soucis de commodo de phare qui durent depuis l'éternité.
Après l'avoir démonté en long en large et en travers pour le réparer
Après avoir perdu le petit ressort du bouton "plein phare"
Après en avoir acheté un after market sur eb... et s’apercevoir que ce n'est pas exactement le même fonctionnement pour les phares
Après l'avoir démonté pour récuperer ce petit ressort qui me manquait et l'avoir entendu disparaitre entre les lattes de ma terrasse
après maintes recherches ( épisodiques pour la plupart ) de commodo gauche d'Africa Twin ( RD07 - 1993 )
J'ai finit par me renseigner serieusement et avec l'aide de Jl-l et de son fournisseur "piece moto vintage" , j'ai appris que c'était les mêmes que les CBR 900...
La recherche sur lbc qui suivit me vit heureux propriétaire d'un commodo de 900 CBR Fireblade en moins de temps qu'il n'a fallut pour l'ecrire pour une somme dérisoire.
Vint le jour du changement et tout ce qu'il faut changer pour ce faire.
D'où l'idée du post pour aider les suivants.
TUTO CHANGEMENT COMMODO AFRICA TWIN RD07 AVEC UN COMMODO DE 900CBR
Problème : - le faisceau commodo Africa Twin sort en deux « manchons isolant » , un de 2 fils et un de 9 fils
alors que le faisceau commodo 900 CBR sort en deux « manchons isolant » , un de 6 fils ( le blanc ) , un de 5 fils ( le noir )
AFRICA TWIN RD07
900 CBR
de plus le faisceau XRV, les fils finissent en « cosse à languette » ( mâle ) 2,8X0,5 mm, ceux de la 900 finissent en « cosse clip » ( femelle ) 2,8X0,5 mm
XRV :
900 CBR :
Il faut donc remplacer tous les contacteurs pour les bons.
1-Appuyer sur l’ergot qui maintient la cosse à languette mâle et la sortir par derrière
2- faire pareil avec les cosses clips femelles de la 900
3- changer les cosses clip femelles de la 900 en cosse à languette mâle comme la XRV avec une pince à sertir qui recourbe bien le métal sur la gaine, et sur les brins
Deuxième problème : quel fil va à quel endroit ?
en numérotant les fils des deux manchons de l’africa twin ( première photo et vue « par derrière » = là où rentrent les fils )
Et les broches de la 900 ( deuxième photo et vue « par derriere » = là où rentrent les fils) de cette façon :
Voilà ce qu’il faut réaliser :
REMARQUE IMPORTANTE pour tout terminer :
du commodo de la 900 CBR sort 3 nappes :
une grosse nappe avec tous les fils qui vont dans les 2 manchons
deux petits brins qui se branchent au dessus du levier d’embrayage
2 grands brins qui ne vont nul part sur notre Africa Twin
Ces deux grands brins sont à connecter ensemble et à ranger quelque part .( il s’agit pour la CBR d’un fil vers le klaxon, mais nous tout se passe dans les manchons )
ps : manchon, cosse à languette mâle et cosse clip femelle sont les dénominations de site de matos electrique style conrad.
pour information voilà la couleur des fils :
Voili voilou, pour moi tout marche nickel
bonne bricole
christophe