Africa Twin Club de France

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Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

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    Message par Romain 10/5/2019, 09:14

    Bonjour,

    Je me suis lancé dans la restauration d'une RD03 que j'ai acheté il y a environ deux mois.
    En apparence, elle était en bon état bien que non roulante mais je me suis rendu compte de l'étendue du travail de restauration et de rénovation dès que je m'y suis vraiment penché dessus.

    Je tiens à préciser que je ne suis pas mécanicien mais plutôt un bricoleur touche à tout (donc peut être bon à pas grand chose Very Happy Very Happy ).

    J'ai refait intégralement les freins, la fourche, l'embrayage, la révision au complet, etc.

    Il a fallu aussi que je m'intéresse à la carburation car la moto démarrait normalement, elle tenait le ralenti, mais pétaradait un peu, j'ai pu cependant rouler quelques minutes avec. Au bout donc de quelques minutes, elle s'engorge jusqu'à caler et à ne plus redémarrer à chaud. Par contre une fois froide elle redémarre et présente ensuite exactement les mêmes symptômes (pétarade un peu et cale dès qu'on met un peu de gaz).

    Du coup voici tout ce que j'ai entrepris depuis en espérant solutionner mon problème:

    -nettoyage du réservoir,
    -vérification du filtre à essence,
    -vérification de toutes les durites,
    -démontage et nettoyage du carburateur et vérification de tout (gicleurs, flotteurs, membranes,...),
    -vérification des raccords plastiques des carburateurs aux cylindres afin de déceler éventuellement une prise d'air,
    -mise en place d'une pompe à essence neuve.
    -mise en place de bougies neuves et vérification des étincelles + filtre à air neuf,
    -réglage de la richesse (j'ai fait tous les réglages possibles, cela ne change rien).


    Bref, je ne sais plus quoi faire maintenant j'avoue sécher un peu sur la solution à mon problème qui persiste et qui est identique.

    En lisant différentes choses (je ne suis pas mécano mais je suis tenace lol!) je me suis posé la question sur la possibilité que le relais de la pompe à essence soit défectueux ou bien q'un des boitiers CDI soit aussi défectueux (car il me semble avoir lu que le relais de la pompe y était connecté). Tout ceci n'est que des hypothèses.  

    Auriez-vous des pistes à me proposer voire des solutions?
    Comment tester le relais et le CDI ?

    Merci beaucoup,
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    Message par Violette 10/5/2019, 09:36

    Salut,
    Il se peut que ce soit les CDI.
    Intervertis les CDI...   Wink


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    Message par Romain 10/5/2019, 10:20

    OK, je vais essayer et je vous tiens au courant.

    Merci pour le tuyau.
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    Message par Violette 10/5/2019, 10:31

    Repère-les en leur faisant une marque.  Wink


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    Message par Romain 10/5/2019, 18:18

    Je viens de faire l'inversion des CDI. Cela n'a rien changé, le problème est toujours identique.

    Une autre piste peut-être?
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    Message par titof32 10/5/2019, 18:24

    Peut-être un mauvais réemboitage des pipes d'admission ? Moto qui démarre, qui pétarade un peu et qui cale ensuite dès que l'on accélère 95636
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    Message par Romain 10/5/2019, 18:34

    J'ai appliqué de l'essence avec un pinceau et aussi pulvérisé du WD40, dans les deux cas le moteur étaiy en marche et je n'ai rien vu. Je me dis qu'il ne doit pas y avoir de prise d'air a priori.
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    Message par dede117 10/5/2019, 20:23

    Au cas ou ...

    Une fois sur une de mes motos (DR 650), mon problème venait des bobines d'allumage.
    Lorsque la moto était froide, elle marchait parfaitement mais une fois chaude elle me faisait des coupures et elle calait. Puis impossible à redémarrer ...
    Il me fallait attendre un moment pour redémarrer.
    J'ai mis un moment à trouver la panne car le temps que je démonte pour arriver aux bobines, le contact se refaisait et tout paraissait normal. 
    Le même problème est arrivé à un ami mais lui s'était les membranes de dépression qui étaient en causes (ce n'est pas ton cas, tu les as contrôlés).

    Une autre piste ..., le filtre essence :
    Il se peut qu'il te freine le débit d'essence. Essais sans.
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    Message par TiTi 10/5/2019, 22:43

    Faut tester réservoir démonté, pompe shuntée (alim directe avec entonnoir ou nourrice), batterie de bàr avec les câbles.
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    Message par Romain 11/5/2019, 08:05

    Bonjour,

    Merci pour les différents tuyaux.

    J'avais fait l'essai en shuntant la pompe à essence mais cela n'a rien changé.

    Je vais tester dans un premier temps :
    - sans le filtre à essence,
    -puis si cela persiste encore je m'intéresserai aux bobines d'allumage. Mais comment les tester individuellement?
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    Message par Romain 11/5/2019, 12:57

    Aucun changement en shuntant le filtre à essence. 
    Je ne sais plus quoi faire, je vais amener la moto chez un mécano car j'ai atteint les limites de mes compétences Very Happy Laughing
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    Message par titof32 11/5/2019, 13:18

    Les câbles de starter ??? Moto qui démarre, qui pétarade un peu et qui cale ensuite dès que l'on accélère 95636
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    Message par Fab0568 11/5/2019, 13:44

    Je pense qu'il reste aussi le calage d’allumage (même si je ne sais pas comment il est fait sur une RD03) ainsi que l'étanchéité des soupapes et le calage distribution ...
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    Message par seblob 11/5/2019, 17:04

    Romain a écrit:Aucun changement en shuntant le filtre à essence. 
    Je ne sais plus quoi faire, je vais amener la moto chez un mécano car j'ai atteint les limites de mes compétences Very Happy Laughing

    Tu as alors intéret à trouver un mécano "à l'ancienne" car tes compétences limitées risquent fort d'ètre supérieurs à celles des mécanos "actuels" qui attendent que le diagnostic électronique de la moto leur indique qu'elle est la pièce à changer, et qui trouvent qu'un moto de 5 ans d'age c'est une antiquité qui de doit pas ètre "sauvée" mais remplacée par une neuve  Rolling Eyes.
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    Message par TiTi 11/5/2019, 19:53

    Tu as une remorque ?
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    Message par Fab0568 11/5/2019, 21:04

    Ou des allumettes ? !  Moto qui démarre, qui pétarade un peu et qui cale ensuite dès que l'on accélère 77784

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    Message par Romain 12/5/2019, 07:21

    Je ne pense pas qu'il y ait un problème avec les câbles de starter, quant au calage de l'allumage, des soupapes etc, franchement ce n'est pas de mes capacités.

    Il va falloir que je loue une remorque, j'ai pris RDV chez un mécano moto le 4 juin apparemment il ne serait pas mauvais.


    Si toutefois quelqu'un du forum en connaît un bon pas très loin de Montpellier, je suis preneur. Je peux me déplacer aussi dans tout l'hérault surtout si je peux avoir affaire à un mécanicien qui connaît bien les africa.
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    Message par naisse clement 12/5/2019, 14:34

    Y a titi qui t'as répondu ? Tu devrais le contacter par mp je pense que ce pourrait t'aider ....
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    Message par Violette 17/5/2019, 23:02

    naisse clement a écrit:Y a titi qui t'as répondu ? Tu devrais le contacter par mp je pense que ce pourrait t'aider ....
    Salut, 
    Titi et Toi êtes tous les deux du 34.  Wink
    Allez, hop ! mp à Titi...  king


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    Message par TiTi 18/5/2019, 08:28

    Déjà fait, MP et téou.
    J'attends qu'il ait démonté ses carbus pour les passer aux US pour commencer.
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    Message par CptFlam76 27/5/2019, 18:34

    Bonjour,

    Je prends ce sujet à la volée, découvert dans la dernière newsletter. Que voila une panne intéressante..... !

    Si la moto tourne bien au ralenti, on peut, a priori, éliminer le problème de calage de la distribution. Pompe à essence et filtre, on oublie aussi, ça tourne très bien sans.

    Comme ça, le fait que le moteur cale en prenant des tours , ça me fait penser aux carbus; le "circuit" du mélange n'étant pas le même au ralenti et à plus haut régime. Le mieux serait de disposer d'un jeu de carbus ou d'essayer tes carbus sur une moto qui tourne.

    L'impossibilité de démarrer à chaud me fait plus penser à un problème électrique ou électronique: bobines, fils HT, CDI (mais déjà vus). Cela peut venir aussi des capteurs d'allumage, situés dans le carter d'embrayage, côté droit, si je ne me trompe (je vais vérifier car j'ai un doute).

    A mon avis, le plus simple est de :

    1. trouver un Afrikaner pas loin de chez toi qui peut te prêter, les bobines, les fils HT et les CDI de sa moto qui tourne. Les essayer sur ta moto et tester ton matos sur la sienne.
    2. Faire la même chose avec des carbus.


    Tiens moi au courant car ma moto est immobilisée...
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    Message par Romain 28/5/2019, 08:41

    Bonjour,

    Merci pour tous les tuyaux. 
    Merci à toi Titi pour ton aide.

    J'ai pris RDV chez un mécano et je vais lui amener la moto. Il y a tellement de pistes possibles que je ne me sens plus le courage de les tester. J'ai passer des heures et des heures à la rénovation complète, sans être du métier.

    J'espère que le mécano en question va réussir à solutionner ce problème mais aussi que cela ne me coûtera pas trop cher.

    Je vous tiendrai au courant de ce qui a été fait afin de faire profiter tout le monde des solutions à cette panne plus que pénible et difficile à solutionner pour un amateur.
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    Message par TiTi 28/5/2019, 09:31

    C'est qui ce mécano ??
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    Message par CptFlam76 28/5/2019, 19:58

    Je ne peux que te conseiller de bien vérifier comment tu vas être facturé.

    Il y a 2 méthodes de recherches de pannes:

    1. on diagnostique, on mesure, on teste, on observe, on écoute, on réfléchit: c'est long et au tarif horaire, la facture peut vite être salée;
    2. on change par du neuf, pièce par pièce. C'est la méthode préférée des mécanos: plus rapide et bien plus rentable (pour le mécanicien). C'est sûr que s'il change les carbus, tout l'allumage et le faisceau électrique entier, il y a de grandes chances que ça fonctionne...


    Il vaut donc mieux passer un bon moment à discuter de la méthode de travail avant et de bien définir des points d'étape où tu es informé du travail effectué, du temps passé et de l'avancée de la facture...

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