Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Carte-23 Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Logo-c18 Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Logo_p11
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+16
honda_92
jl-l
Bellatryx
edouardniko
Ladyserena
Violette
JMB83
IAC
capdefra
gaston62
jimmy73sa
hector berlioz
Gregboul
naisse clement
Franckicoq
jadoune34
20 participants

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    avatar
    jadoune34


    Localisation : béziers
    Année de la moto : 2018
    Messages : 35
    Date d'inscription : 09/11/2018
    Age : 62

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par jadoune34 15/1/2019, 21:30

    Bonjour
    je pose cette question  a tout les possesseurs d'Africa Twin, car je voudrais savoir ci cette moto peut tomber sans trop de casse.
    heureux propriétaire de cette belle moto depuis peu de temps, j'ai l'intention de faire un peu de off road , et j'ai besoin de votre retour d'expériance concernant les partie les plus fragile de cette monture.
    quel sont d'après vous les protections quasi obligatoire a monter afin de minimiser les dégâts ?
    merci par avance pour tout vos futur commentaire.
    Franckicoq
    Franckicoq


    Localisation : Prémery 58
    Année de la moto : Africa twin adventure sport d 11/18
    Messages : 902
    Date d'inscription : 05/11/2018
    Age : 54

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par Franckicoq 15/1/2019, 21:54

    Je vais suivre le sujet .

    Perso j ai déja poser des supports valises , pour protéger l arrière .
    Ainsi que de bon protége main avec la barre en alu .
    Je pense qu'il faut protéger les radiateurs sur le côté .
    Je réfléchi à changer celui de origine de l Adventure .
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par naisse clement 15/1/2019, 23:30

    Moi mais c'est une rd03 et elle en a vu. Mais ça ne t'aidera pas beaucoup.
    avatar
    Gregboul


    Localisation : Belgium - Halle
    Année de la moto : 2017
    Messages : 34
    Date d'inscription : 17/01/2017
    Age : 44

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par Gregboul 16/1/2019, 02:04

    les crash bars ont tous amortis chacune des mes chutes.  jamais une griffe sur les carénages malgré quelques chutes relativement violentes
    Pour des grandes vitesse en chemin, des protège Carter me semble indiqué.

    le garde boue avant a bien quelques griffes du a des ornières bien profondes.  

    les protèges-mains d'origine sont très fragile (le support fixé sur la cocotte explose facilement), j'ai remplacé les miens par des barkbusters.

    a mon avis les radiateurs n'ont rien a craindre
    avatar
    jadoune34


    Localisation : béziers
    Année de la moto : 2018
    Messages : 35
    Date d'inscription : 09/11/2018
    Age : 62

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par jadoune34 16/1/2019, 09:07

    bonjour.
    quel marque pour tes crash bars .
    jamais un rétroviseur de cassé ?
    Franckicoq
    Franckicoq


    Localisation : Prémery 58
    Année de la moto : Africa twin adventure sport d 11/18
    Messages : 902
    Date d'inscription : 05/11/2018
    Age : 54

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par Franckicoq 16/1/2019, 10:21

    Un peut de lecture .

    https://africatwin.forumactif.com/t7077-quel-sont-les-meilleurs-crash-bar-pour-la-1000-crf

    Perso j ai une préférence pour Heed .
    Merci de ton retour Gregboul .
    avatar
    Invité
    Invité


    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par Invité 16/1/2019, 11:41

    Enlever la bagagerie, surtout si c'est de la Honda, une vraie daube !!. La mienne tomber à l'arret en la débéquillant de la latérale dans un devers. Valise droite explosée !!
    J'ai fait tomber mes BM X fois et jamais le moindre problème. Là, rien que le poids de la moto et la valise est morte.  geek
    hector berlioz
    hector berlioz


    Localisation : Vendée
    Année de la moto : 2018
    Messages : 545
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 67

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par hector berlioz 16/1/2019, 19:57

    Tealk je ne suis pas surpris par ce que tu dis, raison pour laquelle je n'ai pas pris ces valises.
    Oui, je les ai mise par terre un certain nombre de fois mes AT. Y compris dans des bourbiers de flotte et boue (voir mes posts sur le sujet) 
    Equipements: Crash-Bars haut et bas et le plus souvent mes sacoches cavalières Bagster qui ont amorti; En plus mes sacoches de Crash-bars bien efficaces aussi pour amortir.
    Bilan: Protèges poignées "origine" bien griffés,(mais pas cassés), rétros un peu griffés, pot d'échappement griffé. C'est tout, pour le reste pas de problème.
    hector berlioz
    hector berlioz


    Localisation : Vendée
    Année de la moto : 2018
    Messages : 545
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 67

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par hector berlioz 16/1/2019, 20:00

    Pour des raisons que seuls des psychologues comportementalistes pourraient peut-être expliquer je suis tombé toujours du coté droit!!! (donc coté échappement) bizarre!
    avatar
    jadoune34


    Localisation : béziers
    Année de la moto : 2018
    Messages : 35
    Date d'inscription : 09/11/2018
    Age : 62

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par jadoune34 16/1/2019, 20:46

    bonsoir
    merci pour toute vos réponses
    avatar
    Gregboul


    Localisation : Belgium - Halle
    Année de la moto : 2017
    Messages : 34
    Date d'inscription : 17/01/2017
    Age : 44

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par Gregboul 16/1/2019, 20:53

    j'ai des givi.  mais si c'était a refaire, je prendrais les heed.

    pour les retro, quelques griffes aussi, mais jamais de casse
    en désserrant legerement les fixations, ils tournent sur leur axe en cas de chocs.


    mon silencieux (termignoni) a un léger choc,  du a la botte qui est restée coincée entre le sol et celui-ci
    jimmy73sa
    jimmy73sa


    Localisation : Savoie
    Année de la moto : AT RD03 89 - AT RD03 88 - 1200 GS 07 - WRF 450 - Scorpa SY 250
    Messages : 180
    Date d'inscription : 11/03/2018
    Age : 75

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par jimmy73sa 16/1/2019, 22:48

    Tu ne dois pas être le seul à tomber sur le coté droit. 
    Quand on recherche des caches latéraux de RD03, on trouve très facilement des caches gauche. Les caches droit sont très très rares!
    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 61

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par gaston62 17/1/2019, 07:06

    Salut 
    La moto est tomber souvent pour ma part cet cote gauche en priorités et souvent a l’arrêt rien de casser  mais suivent la cause de la chute on a du mal a relever la belle surtout avec les valises ,mais a vide sa ce fait assez facilement avec un peut de rage  Qui a déjà fait tomber son Africa Twin 553609 Qui a déjà fait tomber son Africa Twin 184865 .
    J'ai les protection carter je pense que cet du givi  et j'ai les monture pour valise celle du rhinocéros les roumain elle sont supers. Quelque raillure sur les protection mais rien de bien méchant .

    Je pense que cela nous est arriver a tous et toutes pour ces dames cela doit être plus reliquat a relever  (à part si cet la mère de MANU!! (voir le sketch des inconnus)) Qui a déjà fait tomber son Africa Twin 374562 Qui a déjà fait tomber son Africa Twin 374562

    a+
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par capdefra 17/1/2019, 08:53

    Pour ma part, je n'ai pas encore mis mon Africa Twin par terre et j'espère que ça va durer , mais je ne fais pas du TT. J'ai des pare-carters bas Givi, rien en haut, et des valises Givi Trekker (le modèle en plastique) qui ne doivent pas supporter beaucoup mieux que les Honda un gadin sans casser les supports!
    IAC
    IAC


    Localisation : Birmingham (UK)
    Année de la moto : 2017
    Messages : 445
    Date d'inscription : 03/10/2017
    Age : 42

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par IAC 17/1/2019, 09:58

    Pour ne pas tomber à droite, je porte ma zigounette à gauche, ça équilibre  jocolor jocolor jocolor.

    J'ai des SW motech, mais jamais tombé donc je ne peux pas dire.

    fab26 aime ce message

    JMB83
    JMB83


    Localisation : SAINT MAXIMIN - Var (83)
    Année de la moto : 2016
    Messages : 1135
    Date d'inscription : 29/08/2016
    Age : 58

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par JMB83 17/1/2019, 10:15

    J'ai chuté en Corse coté gauche et les crash barre Touratech ont fait leur job !!

    Que le pare main gauche griffé et des petites rayures sur les crash que j'ai fait partir avec de la paille de fer 000 et  du belgom. La qualité de l'inox est vraiment top.

    @ pluche


    _________________
    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Img_2135Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Img_2136

    Amitiés, Jean-Marc.                                                       jmb83atcf@gmail.com 

    @T CRF1000 HRC DCT.
    Triumph Bonneville T100
    hector berlioz
    hector berlioz


    Localisation : Vendée
    Année de la moto : 2018
    Messages : 545
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 67

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par hector berlioz 17/1/2019, 10:43

    Laughing ok IAC je vais essayer!!!
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par Violette 17/1/2019, 14:09

    hector berlioz a écrit:Laughing ok IAC je vais essayer!!!
    Moi aussi...    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin 926393 lol!


    _________________
    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Wav-12ce
    Ladyserena
    Ladyserena


    Localisation : Paris
    Année de la moto : CRF 1000 Tricolore de 2016 / Boite manuelle
    Messages : 323
    Date d'inscription : 15/03/2015
    Age : 59

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par Ladyserena 17/1/2019, 15:33

    L'ayant faite tombée plusieurs fois et ce dès la première année...Et bien qu'équipée full touratech...ça m'a coûté, un guidon tordu, un clignotant cassé, un protège main, des crash barres tordues (Zéro coût à redresser à la main, Merci François...Smile)...Je dirais que ce sont les points vulnérables malgré des protections hautes et basses et un sabot inox...(Depuis les protèges mains et le guidon sont protégés par des barres en acier)...
    JMB83
    JMB83


    Localisation : SAINT MAXIMIN - Var (83)
    Année de la moto : 2016
    Messages : 1135
    Date d'inscription : 29/08/2016
    Age : 58

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par JMB83 18/1/2019, 07:34

    Violette a écrit:
    hector berlioz a écrit:Laughing ok IAC je vais essayer!!!
    Moi aussi...    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin 926393 lol!


    Oooo scratch Qui a déjà fait tomber son Africa Twin 192341 

    @ pluche


    _________________
    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Img_2135Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Img_2136

    Amitiés, Jean-Marc.                                                       jmb83atcf@gmail.com 

    @T CRF1000 HRC DCT.
    Triumph Bonneville T100
    edouardniko
    edouardniko


    Localisation : aix en provence
    Année de la moto : 2017
    Messages : 86
    Date d'inscription : 09/05/2018
    Age : 63

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par edouardniko 18/1/2019, 10:13

    salut!
    bon, il faut pas être pessimiste... on tombe jamais avec une AT... Smile
    plus sérieusement, c'est surtout les protèges main qui morflent à tous les coup (moi je les ai montés avec des coliers rilsants fins, à la place des vis, pour qu'ils cassent en cas de chute, et donc pas le protège main)
    les rétro aussi; j'ai mis des rétro orientables, qui ont la bonne idée de basculer en cas de chute.... après, ça dépend sur quoi tu tombes... ça peut endommager les flancs latéraux qui sont très très chers à l'achat; j'en ai trouvé d'occase que j'ai mis pour aller rouler en TT et garder les neufs
    en principe les radiateurs sont pas trop exposés, en tout cas, à part une énorme chute, je vois pas trop comment on pourrait les endommager...
    et les carters moteurs, là il faut un pare carters.... c'est bien efficace
    mais, bon, tout ça dépend de la chute, sur quoi tu tombes, et des circonstances
    il m'est arrivé une fois de glisser et coucher la moto sur de la neige et la platine support repose pied s'est cassée net! sol dur, température très froide.... ça m'a coûté plus de 200 €..

    tout peut arriver

    bon courage et bonne chance

    edouard
    Bellatryx
    Bellatryx


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : Africa DCT 2019, 500 XT 76 & 89, 125 TY 81, 125 DTMX 80, 250 TT-R 2006
    Messages : 586
    Date d'inscription : 25/07/2019
    Age : 61

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par Bellatryx 2/8/2019, 11:34

    Pour l'instant, pas tombé. Ma moto est neuve et je n'ai pas l'intention de faire du off-road avec. Pour çà j'ai la TT-R.

    Cela dit, personne n'est à l'abri. Et une chute même à l'arrêt, par simple inattention, est vite arrivée.
    J'ai eu le cas 2 fois avec la Stromette..... Neutral Neutral 

    Là où je crains un peu avec l'AT, c'est quand j'essaie de la mettre sur la béquille centrale affraid 
    J'ai compris le principe et la méthode, mais je n'y suis toujours pas arrivé.... Trop peur qu'elle parte du coté.... droit Qui a déjà fait tomber son Africa Twin 4837 
    Alors pour l'instant, je le fais à deux.....
    JMB83
    JMB83


    Localisation : SAINT MAXIMIN - Var (83)
    Année de la moto : 2016
    Messages : 1135
    Date d'inscription : 29/08/2016
    Age : 58

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par JMB83 2/8/2019, 12:01

    Comme l'avait dit Jean-Louis une petite planchette sous la roue arrière et la béquille centrale se met facilement!!


    _________________
    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Img_2135Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Img_2136

    Amitiés, Jean-Marc.                                                       jmb83atcf@gmail.com 

    @T CRF1000 HRC DCT.
    Triumph Bonneville T100
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par capdefra 2/8/2019, 13:59

    Autre solution pour la béquille centrale, tu oublies tout ce qu'on t'a appris jusqu'alors et, au lieu de peser de tout ton poids sur le levier de la béquille, ce qui ne change à peu près rien, tu prends le support de valise gauche dans ta main, tu bloques la béquille avec ton pied droit et tu tires bien fort vers l'arrière. Paradoxalement elle est plutôt facile à béquiller comme cela alors que c'est surtout ce qu'il ne faire pas faire avec les autres bécanes.
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6145
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par jl-l 2/8/2019, 15:54

    Pour la 2002, c'est :

    * bien calée sur les 2 pieds de la centrale, bloquée par mon pied droit  
    * La main droite sur le support valise
    * La main gauche sur le crash bar 

    Et comme le dit Capdefra on tire plus.. en gros vers le topcase ... haut / arrière


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Both11
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par capdefra 2/8/2019, 16:23

    jl-l a écrit:
    Et comme le dit Capdefra on tire plus.. en gros vers le topcase ... haut / arrière
    Tout à fait! La première fois que ça fonctionne en faisant comme celà, on en est tout étonné et puis... on s'y fait très bien, c'est le résultat qui compte!
    Bellatryx
    Bellatryx


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : Africa DCT 2019, 500 XT 76 & 89, 125 TY 81, 125 DTMX 80, 250 TT-R 2006
    Messages : 586
    Date d'inscription : 25/07/2019
    Age : 61

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par Bellatryx 30/12/2019, 13:31

    Bon ben voilà fallait bien que çà arrive Crying or Very sad 
    Chute à l'arrêt hier en sortant avec Madame derrière. Le truc idiot : en montant un trottoir, léger déséquilibre à gauche et hop !.... la v'là qui se couche affraid 

    J'ai quand même pu "l'accompagner" un peu et elle s'est couchée gentiment. J'étais quand même inquiet pour ma femme qui avait un pied coincé dessous, mais finalement pas de bobo. cheers 

    Et à mon grand soulagement, quasiment pas de trace sur la moto : petite marque sur le rétro gauche et le pare main, sur la spatule de béquille latérale et légère marque sur le Trekker.
    Je m'en tire bien...... çà me servira de leçon. Mais il est vrai que les manoeuvres avec quelqu'un derrière sont toujours un peu délicates avec une moto haute et lourde.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par capdefra 30/12/2019, 18:10

    C'est certain qu'il y a parfois de grands moments de solitude, même si on est deux sur la moto, surtout si notre belle constitution n'a pas fait de nous un Apollon beau et fort !
    Bellatryx
    Bellatryx


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : Africa DCT 2019, 500 XT 76 & 89, 125 TY 81, 125 DTMX 80, 250 TT-R 2006
    Messages : 586
    Date d'inscription : 25/07/2019
    Age : 61

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par Bellatryx 30/12/2019, 22:48

    J'ai failli remettre çà tout à l'heure à Paris, place de la Concorde........
    J'étais devant une camionnette qui voulait absolument m'empêcher de tourner à gauche. Il a failli me pousser, ce c...... ! Evil or Very Mad

    Les gens sont un peu fébriles en ce moment dans la capitale. Faut être super vigilant. Cà déboule de partout. C'est le plus téméraire qui passe.
    Même en moto on a du mal à circuler. Je crois que si çà continue je vais rouler en TY  Very Happy Very Happy. Plus de problème de poids, de déséquilibre, etc.....
    Et s'il faut esquiver et monter/descendre des escaliers, çà le fait (c'est du vécu)!  Wink
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par Violette 30/12/2019, 22:58

    Salut,
    Restons Honda, une TL Môsieur  !   Laughing


    _________________
    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Wav-12ce
    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 751
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par honda_92 1/1/2020, 17:50

    Pour ma part, première chute fin novembre à Paris. Il faisait beau ça roulait pas trop mal, le feu passe au vert et la voiture devant moi pile, à cause de travaux, une tranchée que je n'avait pas vu.
    Erreur de débutant : je ne freine pas assez et je tape l'arrière. L'AT tombe (à gauche 😉). Moi, rien. L'AT a clignotant avant gauche cassé, et rayures sur le carénage. L'assurance va réparer tout ça pour... 1400€ ! La blague, c'est que j'avais RdV deux jours après pour monter mes crash bars SWmotech !
    Faut vraiment que je fasse un p'tit stage car je suis sur que j'aurais pu éviter le choc. (l'ABS ne s'est pas déclenché).
    La question maintenant : est-ce que si j'avais eu les SW motech, le clignotant aurait été touché ?
    avatar
    MATENAT


    Localisation : MARSEILLE
    Année de la moto : 2019
    Messages : 563
    Date d'inscription : 15/03/2019
    Age : 68

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par MATENAT 1/1/2020, 19:51

    Oui c’est justement l’avantage du DCT pour moi, calage impossible et reprise efficace, anticiper ...le coeur, l’esprit , l’âme du motard !
    avatar
    Patoche1970


    Localisation : Penthalaz, suisse
    Année de la moto : 1998
    Messages : 2
    Date d'inscription : 24/05/2020
    Age : 53

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Crash bar

    Message par Patoche1970 11/10/2022, 19:19

    Salut,
    Perso, elle est tombée une fois à l’arrêt et le crash bar à touché le plastique peint dessous. J’ai une star DCT de 2018. Donc, à mon avis, pas suffisant comme protection. Au final, je garde mon atas DCT pour les virées sur route et surtout en duo et j’ai acheté une Teneré 700 pour le off road. Moto plus légère et moins délicate en cas de chute. Crash bar swmotech. Par contre, j’aimerai bien voir du off road engagé avec une atas DCT.
    Amitiés
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par Violette 11/10/2022, 19:48

    Patoche1970 a écrit:Salut,
    Perso, elle est tombée une fois à l’arrêt et le crash bar à touché le plastique peint dessous. J’ai une star DCT de 2018. Donc, à mon avis, pas suffisant comme protection. Au final, je garde mon atas DCT pour les virées sur route et surtout en duo et j’ai acheté une Teneré 700 pour le off road. Moto plus légère et moins délicate en cas de chute. Crash bar swmotech. Par contre, j’aimerai bien voir du off road engagé avec une atas DCT.
    Amitiés
    Bienvenue sur le Forum Patoche, sunny

    Il nous serait agréable que tu passes par la case 
    présentation, cela rendra nos échanges plus conviviaux.  Wink


    _________________
    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Wav-12ce
    karou
    karou


    Localisation : Austrasie
    Année de la moto : ATAS 2022
    Messages : 52
    Date d'inscription : 10/09/2022
    Age : 63

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par karou 18/10/2022, 12:25

    Sujet intéressant... en particulier pour qui a vidé sa tirelire pour acheter cette belle AT > neuve !!!
    La réflexion de certains
    il vaut mieux ne rien faire mais avoir une bonne assurance qui paiera les dégâts
    n'est pas complètement idiote,
    mais hélas, pour ne pas non plus payer trop cher d'assurance,
    on a tendance à accepter la contrepartie d'une franchise élevée en cas de sinistre...

    C'est pourquoi j'ai choisi pour ma part,  ce qui me paraissait être le minimum pour éviter des "petites" casses,
    principalement lors d'une chute sur place,
    lors desquelles on arrive souvent à "accompagner "la chute":

    pare-carter bas uniquement (à mon goût le haut enlaidirait vraiment trop la belle),
    et mon expérience passée de motos lourdes,
    me fait faire très attention vis à vis de tout ce qui ajoute du poids à l'AT...
    j'évite même la béquille centrale si pratique pour l'entretien, c'est dire!

    et renforts de pares-mains. Certes ces derniers se déboîtent facilement pour éviter la casse,
    mais si l'on y ajoute des extensions pour mieux protéger du froid,
    le prix de revient des pares-mains de base + petites extensions Honda + extensions larges,
    (qui, en cas de casse coûtent moins que la franchise)
    ça vaut bien de bons renforts ( Hepco & Becker).
    Ce n'est pas ce qu'il y a de plus beau, mais en les peignant de la même couleur
    que les coques des pares-mains, c'est un peu plus discret.

    Pour l'arrière je n'ai pas de solution, en particulier pour le pot :/
    Les valises ( toujours trop grosses pour le quotidien ) à mon goût,
    n'arrangent pas la ligne, même si ça ne choque plus trop
    à force d'en voir les unes plus grosses que les autres...
    et puis, en attendre une protection de la moto... c'est bof Neutral
    manu 51
    manu 51


    Localisation : marne
    Année de la moto : 2016 vendue / 2022 cassée / 1100hrc méca 2023
    Messages : 118
    Date d'inscription : 16/06/2020
    Age : 52

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par manu 51 18/10/2022, 19:48

    moi ds mon garage oublié bloc disque !! 1 rayon marqué pfff ..  revendue depuis
    étant équipée protection givi ..RAS rien de cassé
    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 751
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par honda_92 20/10/2022, 09:51

    Salut, pour protéger l'arrière, j'ai 2 trucs qui m'ont aidé : top case Givi Trekker et porte valises Givi (sans valises). Le top case est bien rayé donc j'en déduis qu'il a encaissé une partie...
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par capdefra 20/10/2022, 10:07

    Je ne suis pas du tout d'accord concernant la réflexion au sujet d'une bonne assurance, avec ou sans grosse franchise car il ne faut pas oublier que les tarifs des assurances augmenteront forcément s'il y a plus de sinistres coûteux. A titre individuel, ça dépanne lorsqu'on a fait une grosse connerie mais, à titre collectif, il faudrait mieux ne pas compter sur ça! Sinon, il ne faudra pas se plaindre des tarifs à l'avenir...

    honda_92 aime ce message

    karou
    karou


    Localisation : Austrasie
    Année de la moto : ATAS 2022
    Messages : 52
    Date d'inscription : 10/09/2022
    Age : 63

    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par karou 20/10/2022, 12:29

    honda_92 a écrit:Salut, pour protéger l'arrière, j'ai 2 trucs qui m'ont aidé : top case Givi Trekker et porte valises Givi (sans valises). Le top case est bien rayé donc j'en déduis qu'il a encaissé une partie...
    certes ces éléments là (gros top et supports valises) doivent protéger +ou- de la casse,
    lors d'une "chute accompagnée"...
    encore que pas si sûrement pour le pot (?)...

    mais ils ont plusieurs inconvénients :
    - l'esthétique (ok ça ne se discute pas trop)
    je finirais peut-être (avant, ou en prévision, de devoir acheter des valises)

    par regarder pour trouver les supports les moins laids...

    Je ne pense pas que j'en installerai juste pour la protection,
    si je n'ai pas l'utilité des valises.

    - un gros top j'en ai un (trekker58), qui pourrait le cas échéant, vu sa largeur,
    encaisser un peu en cas de chute
    mais je ne le monte qu'en cas d'absolue nécessité (rarement donc)
    quand j'ai à transporter des objets volumineux, ou des grosses courses...
    mais il faut reconnaître que ce n'est pas terrible
    (maniabilité, poids/centre de gravité élevé)
    de percher ainsi de lourdes charges
    presque à la hauteur des épaules :/

    non, j'aimerais trouver un truc genre tampons R&G
    à fixer quelque part à l'arrière Question

    Contenu sponsorisé


    Qui a déjà fait tomber son Africa Twin Empty Re: Qui a déjà fait tomber son Africa Twin

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 10/5/2024, 03:02