Africa Twin Club de France

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    DCT et ronds points.....

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    DCT et ronds points..... Empty DCT et ronds points.....

    Message par vancetof Ven 20 Avr - 17:30

    Bonjour à tous,

    Comme je l'ai mentionné dans un post récent, l'idée d’acquérir une AT dct fait son chemin (je fais principalement des trajets maison-boulot-maison, pas spécialement roulants et l'utilisation de la boite méca de mon AT me fatigue quelque peu). Les retours concernant le dct sont quasi unanimement élogieux si ce n'est un petit bémol qui revient souvent : la gestion des ronds points. D'après mes lectures, la descente d'un rapport géré par le dct en plein rond point ne vous plait pas trop Evil or Very Mad ..........Descendre le rapport à la gâchette semble être une solution pas mal utilisée.

    J'ai glané pas mal d'infos sur la toile relatives au dct (si vous avez des liens - que je n'ai pas encore lu - je suis preneur) mais je cherche principalement des retours sur ce point particulier (rond point).

    Évidement si d'autres inconvénients vous perturbent n'hésitez pas en m'en faire part.
    Com d'hab' je n'ai aucun doute sur la légendaire objectivité et l’inexistence de partie pris des motards que vous êtes lol! 

    A bientôt


    Dernière édition par vancetof le Ven 20 Avr - 17:36, édité 1 fois
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    DCT et ronds points..... Empty Re: DCT et ronds points.....

    Message par solexnihilo Ven 20 Avr - 17:33

    salut,
    je n'ai rien constaté sur les ronds points.
    il est vrai que le DCT peut passer un rapport dans un rond point, mais le passage est si fluide, sans rupture de charge, que cela n'a aucune incidence.
    ce n'est pas comme avec une boite manuelle, tu n'as aucun temps mort entre 2 rapports.

    Edit : à me relire je me rends compte que la fin de mon explication peut laisser rêveur.
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    DCT et ronds points..... Empty Re: DCT et ronds points.....

    Message par vancetof Ven 20 Avr - 17:41

    solexnihilo a écrit:salut,
    je n'ai rien constaté sur les ronds points.
    il est vrai que le DCT peut passer un rapport dans un rond point, mais le passage est si fluide, sans rupture de charge, que cela n'a aucune incidence.
    ce n'est pas comme avec une boite manuelle, tu n'as aucun temps mort entre 2 rapports.

    Edit : à me relire je me rends compte que la fin de mon explication peut laisser rêveur.

    lol!

    Du coup, l'adhésion sans réserve aucune de ma femme au projet de changer de système, me plonge dans la plus profonde perplexité........
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    Message par Fab0568 Ven 20 Avr - 18:24

    Pas de soucis particulier non plus avec les ronds points, si ce n'est une tendance de la boîte à vouloir les prendre en 3ème, ce qui des fois ne correspond pas à mon style de conduite, surtout sur les petits ronds points où j'enquille systématiquement la deuxième.
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    DCT et ronds points..... Empty Re: DCT et ronds points.....

    Message par capdefra Ven 20 Avr - 20:52

    Fab0568 a écrit:Pas de soucis particulier non plus avec les ronds points, si ce n'est une tendance de la boîte à vouloir les prendre en 3ème, ce qui des fois ne correspond pas à mon style de conduite, surtout sur les petits ronds points où j'enquille systématiquement la deuxième.
    Je ne roule jamais en mode D mais en mode S2 et tous les ronds  points sont passés en seconde sans changement intempestif de vitesse au milieu.
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    DCT et ronds points..... Empty Re: DCT et ronds points.....

    Message par Fab0568 Ven 20 Avr - 21:00

    Ben en S1 ça passe souvent en 3ème  Twisted Evil
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    Message par capdefra Ven 20 Avr - 21:18

    Fab0568 a écrit:Ben en S1 ça passe souvent en 3ème  Twisted Evil
    La prochaine fois tu essaieras en S2  Very Happy
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    DCT et ronds points..... Empty Re: DCT et ronds points.....

    Message par vancetof Ven 20 Avr - 22:44

    Merci pour ces 1ers retours.

    Encore, encore ! Laughing
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    DCT et ronds points..... Empty Re: DCT et ronds points.....

    Message par Fab0568 Ven 20 Avr - 23:33

    capdefra a écrit:
    Fab0568 a écrit:Ben en S1 ça passe souvent en 3ème  Twisted Evil
    La prochaine fois tu essaieras en S2  Very Happy
    Déjà qu'en S1 je fais du 7l/100km en ville, j'ose même pas imaginer en S2  DCT et ronds points..... 19340
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    DCT et ronds points..... Empty Re: DCT et ronds points.....

    Message par capdefra Sam 21 Avr - 10:13

    Fab0568 a écrit:
    capdefra a écrit:
    Fab0568 a écrit:Ben en S1 ça passe souvent en 3ème  Twisted Evil
    La prochaine fois tu essaieras en S2  Very Happy
    Déjà qu'en S1 je fais du 7l/100km en ville, j'ose même pas imaginer en S2  DCT et ronds points..... 19340
    Et bien moi j'ai fait lors de ma dernière sortie en Ardèche du 4,8 litres en duo en mode S2 et pourtant je n'ai pas traîné  Very Happy  C'est pas bien la ville...... No
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    Message par Invité Sam 21 Avr - 10:24

    Aucun souci avec les ronds points. Que ce soit en mode D, ou en mode S2 que j'utilise aussi.
    Et j'avoue que je ne regarde pas sur quel rapport je suis, pour moi ça n'a aucun intérêt vu que la boite s'occupe de tout. Wink
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    Message par Flatwoine Sam 21 Avr - 10:31

    Fab0568 a écrit:
    capdefra a écrit:
    Fab0568 a écrit:Ben en S1 ça passe souvent en 3ème  Twisted Evil
    La prochaine fois tu essaieras en S2  Very Happy
    Déjà qu'en S1 je fais du 7l/100km en ville, j'ose même pas imaginer en S2  DCT et ronds points..... 19340

    Même en boite manuelle elle consomme beaucoup en ville, je ne suis pas certain que la boite DCT pénalise la consommation.
    Pas bon la ville.
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    Message par Fab0568 Sam 21 Avr - 10:35

    Je confirme, mais faut bien aller gratter ...
    capdefra
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    Message par capdefra Sam 21 Avr - 18:13

    Tealk a écrit:
    Et j'avoue que je ne regarde pas sur quel rapport je suis, pour moi ça n'a aucun intérêt vu que la boite s'occupe de tout. Wink
    C'est aussi une très bonne philosophie du moment que ça te convient Laughing

    j'avoue avoir du mal à comprendre ces craintes infondées concernant cette boite DCT alors qu'elle se fait totalement oublier et qu'elle n'est à aucun moment une gène pour la conduite, y compris si on veut rouler fort.

    Franck
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    Message par Invité Sam 21 Avr - 18:22

    capdefra a écrit:
    Tealk a écrit:
    Et j'avoue que je ne regarde pas sur quel rapport je suis, pour moi ça n'a aucun intérêt vu que la boite s'occupe de tout. Wink
    C'est aussi une très bonne philosophie du moment que ça te convient Laughing

    j'avoue avoir du mal à comprendre ces craintes infondées concernant cette boite DCT alors qu'elle se fait totalement oublier et qu'elle n'est à aucun moment une gène pour la conduite, y compris si on veut rouler fort.

    Franck

    En fait je ne regarde pas trop toutes ces informations fournies par l'ordi de bord. Je conduis à l'ancienne et au feeling. Par exemple, si je trouve qu'il faut descendre une ou deux vitesses, paf en 2 coups de gâchette, c'est réglé.
    Mais j'avoue que depuis que j'ai lu comment tu utilisais ta boite, je me mets de plus en lus en mode S2 et j'utilise de moins en moins les gâchettes. Wink
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    Message par denis 88 Dim 22 Avr - 9:10

    Salut !
        J'utilise le mode S1 en plaine et S2 en montagne, et sa va super bien mème dans les rond point je laisse la boite faire.
         Les palette c'est vraiment occasionnel , javais un peux peur les premier KM et la j'ai comprit qu'il faut laisser faire.
                 Denis.
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    Message par burt munro Mar 24 Avr - 1:02

    et puis quand tu en as marre du mode auto, parce que par exemple tu flânes et que tu n'as pas envie que la boite te mette obligatoirement en 6e...
    tu passes en modes manuel, donc gâchettes, (ou mieux, sélecteur dct) , et hop, si tu veux rester en 3 ou 4eme , c'est toi qui décide.
    Mais bien souvent tu reviens vite en DCT

    J'ai essayé l'adv.sp. en manuel, et je me suis dit que je reprendrais DCT si je devais changer...
    ce que je fais ! Smile
    standard DCT 2018 mercredi Smile)
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    Message par Jiloo Mar 24 Avr - 9:16

    tout pareil,
    aucun souci dans les rond-points,
    je n'utilise jamais le mode D,
    toujours S1 en ville comme en plaine,
    et gachette pour rétrograder si j'ai besoin d'un coup de boost.
    c'est vrai que le passage auto au rapport supérieur peut parfois surprendre car il peut arriver un peu plus tot que ce que j'aurais fait,
    notamment si je roule "peinard",
    par contre si je roule "dynamique", il vient vient plus tard.
    ce qui marche bien aussi, est de freiner un peu fort , et le retrogradage vient plus vite.

    bref , la DCT c'est génial, il faut juste apprendre à s'en servir car elle offre plein de possibilités.

    le seul truc que je n'ai pas encore appris, c'est l'évolution lente genre trialisant sur terrain  non plat: pas d'embrayage à faire glisser,
    il faudrait jouer avec le frein arrière et l'accélérateur pour rester en prise!?
    en même temps 250kg dans le trialisant Suspect No

    pour la conso, 4,5 l/100km , en duo chargé, en mode ballade petites routes de campagne,
    5,6l/100km sur autoroute à 130 réels ( 142 compteur ! )
    la ville ? , par chance j'en fait très peu !

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