Africa Twin Club de France

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Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

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    Moto arrétée depuis longtemps dont on ne connait pas les antécédents...

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    Message par zenos 31/3/2010, 00:15

    Je viens donc d’hériter d’une RD04 issue d’une salle des ventes, moto qui n’a pas roulé depuis un certain temps et dont je ne connais pas les antécédents.

    Il a fallu la démarrer avec des câbles pour pouvoir la ramener chez moi. Après avoir pourtant roulé 50 kms et coupé le moteur, pas de jus… après 24h00 de charge et nettoyage des cosses, elle démarre du premier coup (joli bruit d’ailleurs)… (Alternateur HS ?)

    Problèmes apparents :
    - roue avant qui tourne difficilement… disques très marqués et usés… pneu mort… poignée hyper dure. (j’ai l’impression qu’on a continué de freiner avec des plaquettes bouffées… pistons grippés ?)
    - Poignée d’accélérateur qui ne revient pas (câble grippé ?)
    - pneu arrière quasi neuf mais semble déformé à un endroit (j’imagine que la moto est restée longtemps sous gonflée sur la béquille latérale ?) d’où l’impression en rentrant qu’elle « roulait du cul » (récupérable ?)
    - Rétro droit manquant, gauche vitre cassée…
    - Trip difficile à lire mais qui semble fonctionner
    - Platine de top-case Givi mais pas le top-case (standard au niveau de la fixation pour une éventuelle occase ?)
    - Je ne sais pas trop évaluer le niveau d’usure du kit chaîne…
    - J’ai essayé de tester un éventuel jeu au niveau des roues… pas noté de pb.
    - Un clic clic dans la partie haute du moteur à froid (jeu soupapes ?)

    Question aux mécanos... vous attaquez une moto comme ça par quel bout ?

    Je suppose que dans le doute il faut changer tous les liquides (huile, freins, refroidissement, fourche…) Les filtres (air, huile…) Plaquettes + pneus…Réglages moteur (synchro carburateurs- jeu soupapes- koi d’autre ?...)
    Une idée des coûts… (perso, garage...)au cas où il serait préférable d’en trouver une autre (un peu plus tard…) pas trop cher et de garder celle-ci pour les pièces…

    Bon… je la dépose chez un mécano pour bilan plus pro demain mais j’aimerai avoir quelques avis sur la bonne démarche.

    Enfin dernière question, pour quelqu’un qui voudrait faire l’entretien (de base…) perso de son petit bolide, vous mettriez quoi dans sa trousse à outil (au garage… sur la route… ?)

    Euh non… j’en rajoute une… Existe-t-il des stages de mécanique ou tu viens avec ta machine, tes pièces ou on t’explique et t’encadre pour éviter les grosses boulettes ?(à la MJC de Rambouillet y’a pas… Laughing )

    En vous remerciant d’avoir lu jusque là et pour vos éventuels éclairages.
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    Message par oldo 31/3/2010, 08:04

    bonjour zenos,
    voici ce que j'ai trouver pour le stage que tu recherche Wink

    http://www.moto-culture.fr/liens.html
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    Message par TiTi 31/3/2010, 08:18

    Plus ou moins dans l'ordre :

    - Vidange de tous les fluides
    - Graissage de tous les câbles
    - Nettoyage de TOUS les connecteurs électriques
    - Nettoyage des pistons d'étriers (au minimum)
    - Remplacement de la batterie
    - Démontage des roues et vérification des roulements
    - Démontage et graissage des roulements de la suspension (BO, basculeur)
    - Vérification visuelle des pneus
    - Au démarrage, contrôle de la tension de charge
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    Message par TiTi 31/3/2010, 08:19

    L'idéal étant ça : http://www.africatwin.fr/forum/viewtopic.php?t=7678&highlight=grosse+r%E9vision
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    Message par oldo 31/3/2010, 08:38

    Moto arrétée depuis longtemps dont on ne connait pas les antécédents... 727614
    ça c'est du boulot Moto arrétée depuis longtemps dont on ne connait pas les antécédents... 641243
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    Moto arrétée depuis longtemps dont on ne connait pas les antécédents... Empty Idée à creuser ?

    Message par zenos 31/3/2010, 10:44

    Olivier génial ton lien…
    Le problème avec ton reportage Titi…. c’est qu’après l’avoir regardé on se retrouve soit sur-motivé… soit sur-découragé… je n’ai pas encore choisi mon camp…

    Ne peut-on pas imaginer un « mix » des deux… ?

    Stage méca et révision à la Titi… Thème « ressusciter son @T » sur une quinzaine de jours, 6-7 personnes par exemple, ce qui permettrait de tout mutualiser (Encadrement - Méthodologie - achats (peinture - pièces etc.…) - Gros outillage - sous-traitance etc… y a même peut être moyen de trouver des sponsors… d'y associer Honda...)…
    je suis sur que ça brancherait du monde… et ce serait sacrément formateur...

    Je lance un sondage sur le principe Shocked ?
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    Message par jl-l 31/3/2010, 11:18

    Commençons par le commencement ...

    Il est où le bouchon du réservoir de lave glace .... ahhh merde .. il n'y en a pas ...

    Sérieusement, je suis ce post avec interet ... et vais commencer par le basic ... vidange et filtre ... (déjà, la RT ...)
    Pour le reste, Je vais tenter de me former avec mon mécano ...


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    Message par TiTi 31/3/2010, 13:02

    Ce que j'ai fait nécessite juste de l'organisation, la RMT, et un APN ! pas d'outillage spécial (juste une clé dynamométrique).

    Ah oui... le cric roulant c'est mieux.
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    Moto arrétée depuis longtemps dont on ne connait pas les antécédents... Empty d'accord mais...

    Message par zenos 31/3/2010, 14:33

    Oui Titi…

    … plus un peu de savoir faire ( Brasure - Bidouille starter – Recollage boite à air – greffe connecteur – peinture…)
    … un peu de matos ( Pistolet à peinture – Tour – Etabli - Poste à souder… )
    … un peu d’expérience ( Quels produits/outils utiliser – comment… dans quels cas… (goujon cassé par exemple) )
    … quelques connaissances (électriques, mécaniques, pratiques… )
    … un peu de place (surtout si ça dure un certain temps…)
    … un peu de temps
    … etc

    Bref une somme de trucs quand même… Un "petit" Everest pour le néophyte…
    C’est un peu le bricoleur du dimanche qui regarde bosser le compagnon du tour de France…
    En même temps c’est un beau challenge… ça donne des pistes et des méthodes…

    C’est beau koi…
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    Message par le bad 31/3/2010, 21:15

    je suis d'accord avec Titi,
    n'étant pas, moi même, un super pro de la méca, je me suis lancé.
    La clef Dyna et de la méthode (merci l'APN + RMT) te permettrons de venir à bout de cette remise en conditions.
    Tu trouveras pas mal d'infos ici et si tu bloques, pas mal de gens compétents te renseignerons.cheers
    Bon courage
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    Message par oldo 31/3/2010, 21:32

    l'APN + RMT
    ça veut dire quoi Very Happy
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    Message par Violette 31/3/2010, 21:33

    Salut,

    APN = Appareil photo numérique

    RMT = Revue moto technique.


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    Message par oldo 31/3/2010, 21:36

    Embarassed merci violette
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    Message par TiTi 1/4/2010, 07:58

    APN ou téléphone... j'ai pris toutes mes photos avec mon portable Very Happy
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    Message par MIG 1/4/2010, 23:30

    bonsoir a tous

    si je peux me permettre,

    face a l'ampleur des travaux, je commencerais par:

    -la partie mecanique: vidanges, filtres, synchros, reglages soupapes, etc...

    -ensuite par tous ce qui est electrique: tension sortie alternateur, tension a la batterie, eclairage, alumage, nettoyage des contacts, etc...

    -ensuite tout ce qui est environnement: echange de tous les cables car ils se montent a sec et si ca ne revient pas il est fort probable que tes cables soient effilochés sous gaine, etc...

    -ensuite la partie cycle: depose complete des etriers et echange des joins d'etriers et nettoyage des pistons, controle du voilage des disque et de leur epaisseur, depose des roulement de roue et de direction, vu que tes pneus sont "attaqués", a la depose controler l'interieur de la jante (un decollement de matiere ma couté une chambre a air), etc...

    -enfin l'esthetique: peinture echange des pieces de carosseries, top case, etc...

    -concernant ton kit chaine, me concernant, une fois par an je le detend completement, depose du carter sortie de boite, nettoyage complet de la chaine et du carter. tu seras fixé de son usure par rapport a la frequence de tes reglages (controle tous les 500kms et reglage de la tension tous les 1000 kms si necessaire).

    tu peux trouver pas mal de piece d'occasion sur internet genre "le bon coin", si ton budget est restreint. n'esite pas a "zoner" pour eviter les mauvais achats.

    bon courage et bonnes ballades

    salutations africatwinistes a tous
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    Message par zenos 2/4/2010, 09:32

    Vu comment vous mettez la pression... je viens de commander la RMT...(j'ai déjà l'APN...)

    Objectif... apprendre et s'équiper jusqu'en 2012... et pour les 20 ans de la moto Moto arrétée depuis longtemps dont on ne connait pas les antécédents... 734300 ... lui faire une "Titi"...Very Happy Comme là koi...!

    Je devrai avoir un bilan "sérieux" dans le week-end...
    ... si y a pas de gros souci j'attaque le programme de Mig...
    Au fait pour Mig
    nettoyage des contacts
    et pour Titi
    Nettoyage de TOUS les connecteurs électriques
    ... ça se fait comment (bombe-gratouille...autre...)et ça concerne quoi exactement ?

    Merci à vous tous...
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    Message par TiTi 2/4/2010, 12:07

    zenos a écrit:... pour Titi
    Nettoyage de TOUS les connecteurs électriques
    ... ça se fait comment (bombe-gratouille...autre...)et ça concerne quoi exactement ?

    Merci à vous tous...
    L'idéal est d'acheter une bombe spéciale "contacts électriques" (magasins d'électronique, peut-être chez Nortoto et Cie).

    Tu débranches. Selon l'état tu nettoies (papier de verre, petite brosse...) puis une coup de bombe et tu rebranches.

    Et tu fais comme ça TOUS les branchements.
    MIG
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    Message par MIG 3/4/2010, 12:17

    tout a fait d'accord avec TI²
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    Message par Raoul 3/4/2010, 13:47

    Tu peux faire la chose avec du WD40 Wink
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    Message par zenos 8/4/2010, 22:22

    ... j'ai reçu la Revue Technique...
    ... je viens de poster mon adhésion au club...
    ... je me suis inscrit au stage initiation mécanique pour mi-juillet(lien donné plus haut par Odlo...)
    L'administratif est à jour... va falloir passer à la pratique... :-)
    A bientôt pour partager les premières angoisses... affraid
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    Message par Invité 8/4/2010, 23:49

    Quand tu l'as démarré avec des cables , j'espère qu'ils n'étaient pas relié à une voiture moteur tournant ..... Moto arrétée depuis longtemps dont on ne connait pas les antécédents... 33989 Moto arrétée depuis longtemps dont on ne connait pas les antécédents... 33989


    Parceque l'intensité de charge d'une batterie voiture et l'intensité de charge d'une batterie moto ça fait deux choses diffèrentes .....


    il y a un régulateur qui a du apprécier ..... Moto arrétée depuis longtemps dont on ne connait pas les antécédents... 33989 Moto arrétée depuis longtemps dont on ne connait pas les antécédents... 33989
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    Message par zenos 9/4/2010, 08:27

    Non (mais j'aurai tout à fait été capable de le faire...Embarassed )
    C'était un gros chargeur de garagiste (sur chariot...) sur lequel il a juste réglé le voltage...
    ... mais quelle différence cela fait-il...? le chargeur délivre automatiquement la bonne intensité...?
    (désolé, je pars vraiment de zéro...)
    Des cables de moto à moto ne posent pas de problème ?
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    Message par Invité 9/4/2010, 12:06

    moto à moto , oui !

    Voiture à moto NON ! L'intensité est dix fois supérieure ....! Tu vas griller pas mal de choses .....!
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    Message par naisse clement 9/4/2010, 17:36

    non plouf je suis désolé mais je ne suis pas d'accord, effectivement je ne démarre pas une moto avec une voiture tournante puisque le démarreur d'une moto n'a pas besoin de tant puissance que ça mais le régulateur prends dans la tronche quand tu recharge fort à partir de l'alternateur de la moto pourquoi, car le régulateur est aussi redresseur. mais en aucun cas la batterie ne délivre de courant au régulateur.
    le régulateur possède des diodes qui oblige le courant à passer dans un sens (celui de recharge de la batterie).
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    Message par Invité 10/4/2010, 00:06

    Euh merci pour ton cours de mécanique ....Mais tu te trompes de client ,

    .... tu n'étais pas né que je réparais deja des motos .! Ou je les preparais pour partir en raid ....


    ...Tu sais quoi , Monsieur je sais tout, qu'on rigole un peu, tu devrais brancher les cables d'un batterie de voiture à une batterie de moto ,et même tu démarres la voiture .....Et quand tu commenceras à sentir une odeur de brulé ,,,,laisse bruler c'est ta moto !

    T'inquiètes on te donneras des adresses où tu trouveras des pièces d'occasion pour changer ce qui aura fondu .... lol! lol!

    L'intensité du courant débité par une batterie de voiture est quasiment dix fois supérieure à l'intensité du courant débité par une batterie de moto .

    Branches une batterie de voiture à une batterie de moto , et tu la flingues !

    ....Et après tout ,que vous cramiez vos batteries ou vos motos , qu'est ce que ça peut bien me faire .... Moto arrétée depuis longtemps dont on ne connait pas les antécédents... 19340
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    Message par Invité 10/4/2010, 07:17

    Hola, on va se calmer un peu Moto arrétée depuis longtemps dont on ne connait pas les antécédents... 506928 .... Merci
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    Message par jl-l 10/4/2010, 07:17

    ben moi j'apprend, c'est une connerie que j'aurai pu faire ...

    Et avec un booster (non pas le scoot) de démarage ???

    En gros, quelle intensité max ? ...


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    Message par Invité 10/4/2010, 07:28

    Oui comme tu dis, le forum sert aux novices comme toi et moi à apprendre, mais pas forcément pour avoir des discussions comme plus haut.
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    Message par TiTi 10/4/2010, 08:04

    Oui et non...

    On pourrait très bien mettre une batterie auto sur une moto, elle durerai 10x plus longtemps mais serait 10x plus longue à charger.

    Brancher moto sur voiture moteur tournant, là il vaut mieux éviter.
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    Message par Invité 10/4/2010, 08:06

    Et démarrer moto avec voiture eteinte ?
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    Moto arrétée depuis longtemps dont on ne connait pas les antécédents... Empty Questions sur Remise en état freins avant, vidange et pneus (rien que ça...)

    Message par zenos 10/4/2010, 12:25

    J'attaque la moto par ce coté là (sécurité oblige)

    Les disques sont morts (à ce propos combien de kms (fourchette... conduite cool...) peut on envisager de faire avec un jeu de disques neuf Honda ?)
    Aprés avoir farfouillé dans les posts du forum, j'ai renoncé à l'adaptable... et je me tourne vers bike-parts.
    Dans le cas ou un piston serait grippé il semble que la solution consiste à changer le joint (?)
    Dans ce cas, vaut-il mieux changer les 4 (donc 4 jeux d'étanchéité à commander)
    L'opération est-elle facile et y a t-il des précautions particulières...(joint + cache poussière)?
    Les liquides de frein se valent t-ils ?
    Les plaquettes ?(vaut il mieux les commander aussi chez bike-parts... et même question pour filtre à huile et joint de vidange et en prendre plusiers d'avance tant qu'à payer du port ? )

    Le pneu arrière est neuf et de marque Metzeller mais il est apparement mal monté (espèce de faux rond qd on le fait tourner, le cercle sur le flanc n'est pas à la même distance du bord de jante partout ).
    je me demande si ça va se replacer convenablement. Si oui je dois monter la même marque à l'avant n'est-il pas ?

    Et pour finir en beauté quelle viscosité pour l'huile et y a t-il différentes qualités là aussi (marque plus qu'une autre par exemple ?)

    Voilà voilà... en éspérant que vous ne vous engueulerez pas si vous n'êtes pas d'accord... Crying or Very sad
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    Message par TiTi 10/4/2010, 12:55

    Disques adaptables sans problème, mais prendre disques et plaquettes associés (même marque de préférence).

    2 jeux pour les pistons, 1 pour chaque étrier. Il doit y avoir un tuto sur transalpnet.free.fr

    Liquides de frein : kif-kif, DOT 4 ou 5.1

    Pneu AR : faire comme un nouveau montage, mais sans sortir le pneu de la jante.

    Pneu AV : panachage possible

    Huile : une bonne vieille minérale suffit largement. semi-synthèse à la limite. L'huile moto d'Edouard est généralement appréciée.
    zenos
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    Message par zenos 10/4/2010, 13:24

    Titi... y'a pas à tortiller... t'es le + rapide...!!!
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    Message par jp87 12/4/2010, 20:52

    tien,sur l'ancien forum y'a un gars,dont je me souviens plus du nom,qui a fait une revision complete

    http://www.africatwin.fr/forum/viewtopic.php?t=7678&postdays=0&postorder=asc&highlight=vidange+moteur&start=0
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    Message par TiTi 12/4/2010, 22:10

    C'est qui ?? scratch
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    Message par Invité 13/4/2010, 07:38

    Chais pas, il parait qu'il fête son anniv bientôt Moto arrétée depuis longtemps dont on ne connait pas les antécédents... 534481
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    Message par TiTi 13/4/2010, 07:55

    Ouaip, un coup de Pastis Moto arrétée depuis longtemps dont on ne connait pas les antécédents... 534481 (mais j'aime pas l'anis).
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    Message par Invité 13/4/2010, 08:04

    On peut boire autre chose...
    zenos
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    Message par zenos 13/4/2010, 13:23

    Petite question : je regarde pour une éventuelle clef dynamometrique et j'ai vu ( ici) que les couples de serrage vont de 1 à 13 en kg sur l'@T.... et je ne vois pas de clef qui couvre cette plage...
    Quel modèle utilisez-vous (quel carré, quel embout...?), pour quelles opérations principalement, peut-on s'en passer, combien ça coute...

    Quelqu'un a t-il testé l'electrolyse (pour virer la rouille)sur ses jantes et rayons... si oui méthode (démontage des roulements et des pneus ?), résultat, traitement post-electrolyse etc...
    J'ai presque envie de chercher une vieille jante même morte pour test...
    Quelques infos par ici par exemple ou encore là
    jp87
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    Message par jp87 13/4/2010, 17:43

    Ti² a écrit:Ouaip, un coup de Pastis Moto arrétée depuis longtemps dont on ne connait pas les antécédents... 534481 (mais j'aime pas l'anis).

    pourtant 51 y'a de l'anis lol!

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