Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Enquête sur les feux de détresse en circulation Carte-23 Enquête sur les feux de détresse en circulation Logo-c18 Enquête sur les feux de détresse en circulation Logo_p11
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+10
michelside78
IAC
sysy
JMB83
jl-l
sturgis62
nono95
Violette
Fab0568
honda_92
14 participants

    Enquête sur les feux de détresse en circulation

    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 755
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par honda_92 21/11/2017, 20:31

    Salut,

    scratch  Y'a que moi qui trouve idiot de rouler entre les files de voiture (en région parisienne) avec ses feux de détresses qui clignotent ?

    Avis perso:
    - ça ne sert à rien pour ceux qui suivent (ça ne donne pas d'info sur les intentions du pilote s'il choisit de se rabattre par exemple),
    - et ça ne sert à rien pour ceux qui précèdent (on ne voit pas les feux de détresses, uniquement le phare).

    Je vois ça assez souvent.
    Vous en pensez quoi ? Enquête sur les feux de détresse en circulation 675911
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par Fab0568 21/11/2017, 20:46

    Sur les CRF les clignos sont allumés en permanence donc ...  Twisted Evil

    Pour le reste ou les autres, il me semble que la législation mise en place pour l'interfile interdit les feux de détresse, mais je peux me gourer  Wink
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par Violette 21/11/2017, 20:49

    Salut,
    Toutes les explications sur Sécurité Routière :
    Enquête sur les feux de détresse en circulation 2016-01-14_10h34_36_large
    http://www.securite-routiere.gouv.fr/conseils-pour-une-route-plus-sure/special-deux-roues-motorises/conseils-sur-la-route/l-experimentation-de-la-circulation-inter-files


    _________________
    Enquête sur les feux de détresse en circulation Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Enquête sur les feux de détresse en circulation Wav-12ce
    nono95
    nono95


    Localisation : 95
    Année de la moto : 2016
    Messages : 81
    Date d'inscription : 19/07/2016
    Age : 53

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par nono95 21/11/2017, 21:23

    Je partage : ça ne sert à rien les feux de détresse en permanence en interfile.
    Le jour où ça freine fort, on les allume et ça prévient celui qui est derrière.
    Quand on quitte l'interfile on met son clignotant. Et passer de rien à un clignotant c'est plus visible que de passer des feux de détresse au clignotant.
    Et c'est d'ailleurs ce qui est dit pour "l'expérimentation" de l'interfile.
    avatar
    Invité
    Invité


    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par Invité 21/11/2017, 22:01

    30 ans d'interfile en RP ou presque. 
    Les warning ne servent pas pour les motos devant ou derrière, mais pour attirer un peu plus l'attention des automobilistes, surtout la nuit.
    Et qu'on ne me dit pas que ça ne sert à rien, j'ai suffisamment de retour d'expérience pour savoir que de temps en temps c'est fort utile.
    Depuis que je suis en grandes vacances en Bretonnie, j'ai plus d'une fois eu recours à cette technique et ça marche tout aussi bien. Sauf qu'ici les totomobilistes ne sont pas éduqués comme leur collègues en RP qui maintenant, pour la plupart savent ce qu'une moto en warning veut dire. 
    Maintenant, je complète les warning par mes anti-brouillards et là c'est comme Moïse devant la mer Rouge.
    D'ailleurs dès que je prends les voies rapides je mets systématiquement les anti-brouillards.  Wink
    sturgis62
    sturgis62


    Localisation : lapugnoy
    Année de la moto : Softail Low rider S 2020
    Messages : 798
    Date d'inscription : 05/09/2016
    Age : 67

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par sturgis62 22/11/2017, 00:11

    un échappement  comme Harley est parfois intéressant. Pas de nuit mais en plein jour je roule parfois plein phare pour être mieux vue des voitures et me fais entendre si il faut. Mais surtout j'anticipe un maximum et je passe pas comme un fou au cas ou un distrait change de file. Le mieux c'est un giro bleu avec sirène mais c'est pas du tout légal. Mais j'avoue que j'ai parfois triché avec ma police quand un con roulait  au milieu.Enquête sur les feux de détresse en circulation 13256510
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6147
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par jl-l 22/11/2017, 06:25

    Pas de warning, mais des stroboscopes...

    J'appelle ça mes feux d'anti-colision, en remonté c'est d'une aide très appréciable.. A tel point que quand je rattrape d'autres motards, bien souvent ils me laissent passer et enquillent derrière moi

    Bien sur, à utiliser avec parcimonie



    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    Enquête sur les feux de détresse en circulation Both11
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par Fab0568 22/11/2017, 06:30

    TealK a écrit:30 ans d'interfile en RP ou presque. 
    Les warning ne servent pas pour les motos devant ou derrière, mais pour attirer un peu plus l'attention des automobilistes, surtout la nuit.
    Et qu'on ne me dit pas que ça ne sert à rien, j'ai suffisamment de retour d'expérience pour savoir que de temps en temps c'est fort utile.
    Depuis que je suis en grandes vacances en Bretonnie, j'ai plus d'une fois eu recours à cette technique et ça marche tout aussi bien. Sauf qu'ici les totomobilistes ne sont pas éduqués comme leur collègues en RP qui maintenant, pour la plupart savent ce qu'une moto en warning veut dire. 
    Maintenant, je complète les warning par mes anti-brouillards et là c'est comme Moïse devant la mer Rouge.
    D'ailleurs dès que je prends les voies rapides je mets systématiquement les anti-brouillards.  Wink
    Je plussois, j'ai opté il y a plus de 3 ans pour les feux additionnels, réglés pour que ça n'éblouissent que très légèrement et c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour être bien vu.
    En plus , ça éclaire mieux la nuit (le top quoi  Enquête sur les feux de détresse en circulation 77784 ) ce qui n'est pas un luxe en cette saison.
    JMB83
    JMB83


    Localisation : SAINT MAXIMIN - Var (83)
    Année de la moto : 2016
    Messages : 1135
    Date d'inscription : 29/08/2016
    Age : 58

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par JMB83 22/11/2017, 08:18

    Bonjour,

    Pour ma part warning et feux additionnels ya que ça de vrai pour l'inter file a Marseille cheers.

    Et le plus avec le Dct c'est de pouvoir garder le doigt sur le klaxon au cas ou !!

    @ pluche


    _________________
    Enquête sur les feux de détresse en circulation Img_2135Enquête sur les feux de détresse en circulation Img_2136

    Amitiés, Jean-Marc.                                                       jmb83atcf@gmail.com 

    @T CRF1000 HRC DCT.
    Triumph Bonneville T100
    avatar
    sysy


    Localisation : 78
    Année de la moto : 2016
    Messages : 386
    Date d'inscription : 27/03/2016
    Age : 44

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par sysy 22/11/2017, 16:02

    Je rejoins Tealk : en interfile, je mets les feux de détresse, non pas pour les motards devant et derrière moi mais pour les automobilistes.
    Par rapport à ceux qui roulent en plein phare, je trouve que la visibilité est meilleure. En plein phare, les automobilistes évaluent moins bien la vitesse du deux roues et l'allure à laquelle on se rapproche. Et c'est moins agressif je trouve.
    Juste avec le feu de croisement, on peut être confondu avec un phare de voiture. Encore plus en ce moment avec les nuits qui se rallongent et forcent l'allumage des feux pour les voitures.
    IAC
    IAC


    Localisation : Birmingham (UK)
    Année de la moto : 2017
    Messages : 445
    Date d'inscription : 03/10/2017
    Age : 42

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par IAC 22/11/2017, 16:16

    Perso ça dépend des moments. La plupart du temps je le mets pas. Mais parfois, quand la visibilité est mauvaise ou que j'ai un mauvais pré-sentiment je les allume.

    Par contre, je ne mets jamais les phares ça gène trop les autos.
    michelside78
    michelside78


    Localisation : conflans ste honorine
    Année de la moto : 1200XTZ+SYRAH XL 900XJS
    Messages : 1251
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Age : 57

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par michelside78 22/11/2017, 16:53

    Salut,je vais jeter un pavé dans la marre et je pense qu'avec ma reponse je vais me faire plein d'ami sur ce coup la,mais c'est pas grave Enquête sur les feux de détresse en circulation 33989 Enquête sur les feux de détresse en circulation 33989 Enquête sur les feux de détresse en circulation 33989

    Les motards toute categories confondu qui roule tout feux ou phare ou autre allumés n'importe quand et n'importe ou me gonfle d'une puissance grave

    Quand ont roule de nuit,interfile ou pas,si il y a d'autre usagés c'est feux de croisement point barre

    Les warning sont appelé feux de detresse,est ce que vous etes en detresse lorsque vous etes en interfile,si vous vous sentez en detresse restez derriere les voitures,et eteignez ces feux de detresse

    Est ce que les phares aditionnel et autre feux de brouillard doivent etre allumés n'importe quand et n'importe comment,en interfile ou en ville,je crois pas

    Les feux de brouillard ça porte son nom c'est utile par temps de brouillard,les phares additionel longue portée c'est fait pour rouler de nuit quand personne n'arrive en face et lorsque l'on double personne

    Les motard parisien ou autre qui roule en interfile avec leur feux de detresse et leur feux aditionnel allumé tel une guirlande de noel ce croit seul et ce prennent pour les rois du macadam,c'est moi qu'arrive poussez vous,j'vous en mets plein la tronche mais je m'en fou royalement

    L'autre jour j'etais en interfile de nuit,feux de croisement allumé comme le dit la loi,pas de phare ni de warning,un baltringue a moto est arrivé derriere moi tout feux allumé,c'est il preocupé qu'il m'en foutait plein les retros et bien pas du tout

    Alors oui ce type de motard encore une fois me gonfle que je sois a moto ou en auto

    Que l'on ne me sorte pas le refrain du: "j'me sens plus en securité en interfile tout feux allumés"
    Que celui qui ne ce sent pas en securité en interfile,bah qu'il reste derriere les autos ou qu'il prenne les transport en commun

    Et le pire maintenant c'est que ce genre de motard a tellement l'habitude de tout allumer sur sa moto c'est qu'il roule constament avec tout d'allumé,qu'il fasse de l'inter file ou pas,de jour comme de nuit,du n'importe quoi

    Ce type de motard s'en fou completement d'eblouir ou pas les autre usagés qu'il croise ou qu'il double

    Je voudrais bien qu'un jour les force de l'ordre sorte les pv qui vont bien ça en ferait reflechir plus d'un

    Je roule a moto depuis plus de 30 ans j'habite en region parisienne,les routes encombrées je connais pas mal,et jamais je n'ai roulé en interfille ou en ville autrement qu'en feux de croisement et en utilisant mes clignotants en cas de besoin
    Quand j'ai eu des LP additionel c'etait pour la nuit en rase campagne,ou c'est normalement fait pour etre utilisé

    Michel

    PS:pour ne pas choquer les plus sensible de ce forum j'ai moderé certain de mes propos Rolling Eyes Rolling Eyes


    Dernière édition par michelside78 le 22/11/2017, 17:20, édité 1 fois
    nono95
    nono95


    Localisation : 95
    Année de la moto : 2016
    Messages : 81
    Date d'inscription : 19/07/2016
    Age : 53

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par nono95 22/11/2017, 17:00

    D'accord avec toi.

    Mais un peu de vocubulaire :

    feux de route = phares = lumière bleue au tableau de bord = quand il n'y a personne
    feux de croisement = codes = tout le temps sur les motos

    Je pense que dans ton post tu voulais dire feux de croisement au lieu de feux de route Wink
    michelside78
    michelside78


    Localisation : conflans ste honorine
    Année de la moto : 1200XTZ+SYRAH XL 900XJS
    Messages : 1251
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Age : 57

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par michelside78 22/11/2017, 17:18

    C'est tout à fait ça je mélange sur le papier mais pas sur la route c'est bien la le plus important
    J'ai édité mon message,merci
    Michel


    Dernière édition par michelside78 le 22/11/2017, 17:23, édité 1 fois
    Varablack
    Varablack


    Localisation : La Garenne Colombes
    Année de la moto : 2020
    Messages : 7
    Date d'inscription : 25/08/2017
    Age : 61

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Je suis la lumière !

    Message par Varablack 22/11/2017, 17:20

    Bonjour à tous,
     
    Lorsqu'un usager circule sur la chaussée, il peut être amené à utiliser ses différents feux pour voir la route ou signaler sa position aux autres automobilistes. Cependant, il arrive que des conducteurs oublient d’utiliser leurs feux quand la situation le nécessite, ou bien les utilisent de manière inappropriée. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de rappeler, notamment aux candidats au permis de conduire (mais également aux autres), les risques qu’ils encourent en cas d’oublis ou d’usages abusifs de leurs différents éclairages.
     
    Si les feux antibrouillard à l’avant ne sont pas obligatoires, les utiliser à mauvais escient peut être puni d'une contravention. Le brouillard, la pluie ou les chutes de neige sont considérés comme dangereux lorsque la visibilité est inférieure à 200 mètres.
    En agglomération, actionner les feux antibrouillard dans une autre situation que ces dernières vous exposent à une amende de 135 €.
     
    Lorsqu’un usager oublie de signaler aux autres conducteurs la présence d’un danger imminent, qu’il s’agisse d’un bouchon dans le trafic routier, ou que l’usager soit arrêté suite à un accident ou à une panne, il peut être poursuivi pour oubli d’utilisation des feux de détresse.
    Dans ce type de situation, l’usager peut recevoir une contravention de classe 2, soit une amende forfaitaire de 35 €.
     

    Comme dans le cadre d’un oubli d’utilisation de ses feux de détresse, si un usager utilise ses feux de détresse lors d’une situation n’impliquant pas de danger, il pourra être soumis à une contravention de la deuxième classe (35€ majorée 75€).

    Il y a le code de la route et ce que l'on en fait...
    Pour ma part, habitant et circulant à Paris et banlieue parisienne depuis 40 ans, je trouve inutile l'utilisation des feux de détresse.
    A vouloir être trop vu on ne nous voit plus. Si on plus on ajoute les feux antibrouillard...
    Demandez aux automobilistes de faire le tri parmi toutes ces lumières et les phares obligatoires des motos... c'est le trou noir !
    Et par dessus tout ça, il y en a même qui roule en plein phare... Quand vous avez ça dans les rétroviseurs c'est éblouissant.
    "Dans le royaume des aveugles, les motards sont rois"... mais n'ont pas tous les droits !
    avatar
    Invité
    Invité


    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par Invité 22/11/2017, 18:36

    Varablack a écrit:Bonjour à tous,
     
    Lorsqu'un usager circule sur la chaussée, il peut être amené à utiliser ses différents feux pour voir la route ou signaler sa position aux autres automobilistes. Cependant, il arrive que des conducteurs oublient d’utiliser leurs feux quand la situation le nécessite, ou bien les utilisent de manière inappropriée. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de rappeler, notamment aux candidats au permis de conduire (mais également aux autres), les risques qu’ils encourent en cas d’oublis ou d’usages abusifs de leurs différents éclairages.
     
    Si les feux antibrouillard à l’avant ne sont pas obligatoires, les utiliser à mauvais escient peut être puni d'une contravention. Le brouillard, la pluie ou les chutes de neige sont considérés comme dangereux lorsque la visibilité est inférieure à 200 mètres.
    En agglomération, actionner les feux antibrouillard dans une autre situation que ces dernières vous exposent à une amende de 135 €.
     
    Lorsqu’un usager oublie de signaler aux autres conducteurs la présence d’un danger imminent, qu’il s’agisse d’un bouchon dans le trafic routier, ou que l’usager soit arrêté suite à un accident ou à une panne, il peut être poursuivi pour oubli d’utilisation des feux de détresse.
    Dans ce type de situation, l’usager peut recevoir une contravention de classe 2, soit une amende forfaitaire de 35 €.
     

    Comme dans le cadre d’un oubli d’utilisation de ses feux de détresse, si un usager utilise ses feux de détresse lors d’une situation n’impliquant pas de danger, il pourra être soumis à une contravention de la deuxième classe (35€ majorée 75€).

    Il y a le code de la route et ce que l'on en fait...
    Pour ma part, habitant et circulant à Paris et banlieue parisienne depuis 40 ans, je trouve inutile l'utilisation des feux de détresse.
    A vouloir être trop vu on ne nous voit plus. Si on plus on ajoute les feux antibrouillard...
    Demandez aux automobilistes de faire le tri parmi toutes ces lumières et les phares obligatoires des motos... c'est le trou noir !
    Et par dessus tout ça, il y en a même qui roule en plein phare... Quand vous avez ça dans les rétroviseurs c'est éblouissant.
    "Dans le royaume des aveugles, les motards sont rois"... mais n'ont pas tous les droits !


    Pas d'accord du tout. J'ai moi aussi, une longue pratique de la circulation en RP. Je l'ai vue s'intensifier aussi bien en 4 roues qu'en 2 roues, surtout pour ces derniers, avec l'arrivée des scooters. Avant que la loi ne passe je roulais en code, comme pas mal de copains à l'époque. On se foutait de nous en arguant que ça ne servait à rien et que ça fatiguait la batterie (bon vues les breles de l'époque ce dernier argument n'était faux  Very Happy ). Depuis on sait ce qu'il en est advenu.  Wink
    Je suis contre l'utilisation des phares ou les longues portées qui éblouissent. Mais les anti-brouillard ont un faisceau large et bas qui n'éblouit pas et qui est vu de très loin. Et cerise sur le gâteau pas plus tard que la semaine dernière j'ai fait un trajet sous la pluie (fine et bien mouillante) à la tombée de la nuit avec un groupe de motards dont un gendarme (avec qui je travaille, entre autre, sur la problématique de la sécurité routière dans le Morbihan). Il a reconnu que mes anti-brouillards étaient bien visibles et que c'était bien utile pour savoir si tout le groupe suivait (j'étais en serre file). 
    Alors bon c'est vrai on risque une amende, on est pas à l'abri d'un zélé. Mais entre le risque d'une amende et le risque de se faire foute en l'air pour manque de visibilité, j'ai fait mon choix.  Enquête sur les feux de détresse en circulation 885252
    avatar
    Invité
    Invité


    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par Invité 22/11/2017, 19:49

    TealK a écrit:
    Alors bon c'est vrai on risque une amende, on est pas à l'abri d'un zélé. Mais entre le risque d'une amende et le risque de se faire foute en l'air pour manque de visibilité, j'ai fait mon choix.

    Eh ouais, je pense que l'amende est de l'ordre de 90€ !
    Pourquoi ?
    Parce que par temps de pluie, ces feux de brouillard éblouissent les autres ce qui, in fine, peut être contreproductif: on éblouit ceux de qui on craint de ne pas être correctement vu !

    D'autant que ces soit-disant feux "anti brouillard", placés comme ils le sont fréquemment sur nos bécanes, sont totalement inopérants sur le brouillard !
    Ceci dit, chacun fait comme il l'entend ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par Invité 22/11/2017, 19:51

    michelside78 a écrit:
    Les warning sont appelé feux de detresse,est ce que vous etes en detresse lorsque vous etes en interfile,si vous vous sentez en detresse restez derriere les voitures,et eteignez ces feux de detresse

    +1

    Quant aux feux de détresse ... leur dévoiement me lasse également !
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par Violette 22/11/2017, 19:56

    Pierre a écrit:
    TealK a écrit:
    Alors bon c'est vrai on risque une amende, on est pas à l'abri d'un zélé. Mais entre le risque d'une amende et le risque de se faire foute en l'air pour manque de visibilité, j'ai fait mon choix.

    Eh ouais, je pense que l'amende est de l'ordre de 90€ !
    Pourquoi ?
    Parce que par temps de pluie, ces feux de brouillard éblouissent les autres ce qui, in fine, peut être contreproductif: on éblouit ceux de qui on craint de ne pas être correctement vu !

    D'autant que ces soit-disant feux "anti brouillard", placés comme ils le sont fréquemment sur nos bécanes, sont totalement inopérants sur le brouillard !
    Ceci dit, chacun fait comme il l'entend ...
    Salut,
    Marc-Antoine me dit 135 €.  Enquête sur les feux de détresse en circulation 506928  lol!


    _________________
    Enquête sur les feux de détresse en circulation Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Enquête sur les feux de détresse en circulation Wav-12ce
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par Fab0568 22/11/2017, 20:29

    Je me rappellerai toujours de ce que m'a dit un motard de la gendarmerie quand j'étais tout minot, gendarme avec lequel j'avais joué plus d'une fois au chat et à la sourie à l'époque où ils faisaient leur boulot en arpentant dans toutes les communes (pour vous dire comme c'est vieux):
    " Tu fais absolument ce que tu veux sur la route, tant que tu te fais pas attraper"
    Donc, je suis resté sur ce principe, qui me va très bien vu que globalement je suis assez respectueux des autres véhicules (en tous genres).
    Maintenant, pour ce sujet comme pour d'autres, des cons, il y en aura toujours  Wink

    Mes anti-brouillards, que je n'ai jamais testé dans le fog, éblouissent autant que le feu de mon @T en feu de croisement (réglés à la même hauteur), maintenant, tout dépend du véhicule qui est devant, l'autre matin j'avais une Mini devant moi, ben elle avait les oreilles bien allumées, mais ce n'est pas le type de vago le plus répandu et dans les 3/4 des cas une @T a un faisceau de croisement tout juste au niveau des appuis tête, en tous cas la mienne, c'est limite mais c'est le réglage d'usine car dans la nuit noire, on peut pas dire que ça éclaire des masses.
    avatar
    Invité
    Invité


    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par Invité 23/11/2017, 09:30

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Captur10

    Pour avoir la moindre efficacité, les feux "anti brouillard" devraient être placés au plus près de la route, pour l'éclairer ("par en-dessous" la couche de brume); sans ça, ils sont plutôt inefficaces et gênants. Tout est affaire de faisceau et l'illustration ci-dessus est ... éclairante !

    A tel point que sur ma bagnole, pourtant "hyper équipée" et "sécurisante" (c'est un Volvo !), il n'y a plus de feux anti-brouillard, utilement remplacés par des feux de position à DEL, dont l'intensité est variable et qui descendent très près de la chaussée.

    Mais je retiens qu'éblouir les autres ne nous rend pas réellement plus visibles (et la gêne ressentie pourrait même occasionner un coup de volant inopportun ...).
    Même si ça rassure ...

    Alors bien sûr, on rétorquera que dans Telle situation, sur Telle moto avec Tel automobiliste etc.
    avatar
    Invité
    Invité


    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par Invité 23/11/2017, 09:32

    VIOLETTE a écrit:Marc-Antoine me dit 135 €.  Enquête sur les feux de détresse en circulation 506928  lol!

    Oui, si en plus on tarde à payer ...
    Varablack
    Varablack


    Localisation : La Garenne Colombes
    Année de la moto : 2020
    Messages : 7
    Date d'inscription : 25/08/2017
    Age : 61

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Chacun fait ce qu'il veut ?!?

    Message par Varablack 23/11/2017, 14:04

    Je ne fais que rappeler la loi (code de la route).
    Je n'interdis à personne de faire ce qu'il veut sur la route.
    Mais à prendre trop de liberté on en perd les limites.
    La liberté commence là où celle des autres s'arrête...
    Les automobilistes s'en prennent plein les rétroviseurs. Je le sais car je suis autant motard qu'automobiliste.
    Je prends souvent ma voiture pour aller travailler et je peux constater que dans les embouteillages tous ces feux supplémentaires ne servent à rien.
    Je ne roule jamais avec les feux de détresse ni avec les antibrouillards, que je sois en voiture ou à moto.
    J'avais des antibrouillards sur ma GS Adventure que j'ai très peu utilisé, sauf brouillard épais et forte pluie et sur route quasi déserte le matin en rase campagne.
    Sur ma nouvelle AT DCT, pas d'antibrouillard.
    J'utilise les appels de phare pour les automobilistes au téléphone, dont le véhicule se déporte dangereusement d'un coté ou de l'autre.
    On oublie une chose, c'est que l'inter-file est toléré et non un droit des motards, là encore on peut être verbalisé.
    Certains veulent le beurre, l'argent du beurre et je vous passe la fin...
    A trop se croire au dessus des lois on finit par se faire attraper.
    Nous restons vulnérables sur nos motos et le surdosage de feux brillants comme un arbre de Noël ne changera rien.
    Au contraire, lorsque vous roulez sous la pluie en voiture par exemple, avec des centaines de gouttes sur le pare-brise et la lunette arrière, les lumières sont démultipliées.
    A nous motards d'adapter notre vitesse en fonction du trafic.
    C'est ce que je fais et je ne me suis jamais fait shooté... et pourtant j'en ai fais des kilomètres dans les embouteillages parisiens et je continue encore (100 km aller-retour tous les jours).
    Et en ce qui concerne les opinions de certain gendarme qui prône "l'anarchie"... et bien nous sommes tous adultes et chacun prendra ce qui convient le mieux pour rouler serein dans le respect des autres usagers de la route.
    Appels de phares, si je peux me permettre
    nono95
    nono95


    Localisation : 95
    Année de la moto : 2016
    Messages : 81
    Date d'inscription : 19/07/2016
    Age : 53

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par nono95 23/11/2017, 14:21

    Varablack a écrit:On oublie une chose, c'est que l'inter-file est toléré et non un droit des motards, là encore on peut être verbalisé.

    La circulation interfile est officiellement en test dans les départements d'IdF, en Gironde et dans le Bouches du Rhône. Dans un cadre bien précis.
    michelside78
    michelside78


    Localisation : conflans ste honorine
    Année de la moto : 1200XTZ+SYRAH XL 900XJS
    Messages : 1251
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Age : 57

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par michelside78 23/11/2017, 14:34

    Salut un véhicule moto ou auto est vendu avec un système d'éclairage,feux de croisement et phare,le reste,LP ou anti brouillard sont des options souvent proposé et à utiliser quand la météo et l'état de la route le permet et pas n'importe comment
    Tout comme les feux de détresse qui doivent être utilisés en cas de detresse au bord de la route
    Hormis le fait que certains utilise tout ça n'importe comment il y a aussi là bonne utilisation que l'on devrait en faire
    En cas de croisement ou de dépassement d'autre usagés il serait de bon ton de couper les éclairages optionnel afin de ne pas risquer d'eblouir les autres
    Pour les phares antibrouillard il est judiceux de les éteindre lorsque l'on rattrape un vehicule tout comme les feux de brouillard AR qu'il est bien d'éteindre lorsque l'on ce fait rattraper,peu de personne agissent ainsi
    En auto je roule rarement avec les antibrouillards par temps de brouillard je ni trouve pas un grand intérêt pourtant ce sont des antibrouillard d'origine je reste en feux de croisement et je préfère adapter ma vitesse
    Je trouve que les antibrouillards ne servent à rien sous la pluie,je trouve très gênant lorsque je roule a moto sous la pluie l'utilisation des feux AR de brouillard qu'allume beaucoup d'automobilistes avec les goutes d'eau illumine la visière et ont voit mal il fait sans cesse essuyer la visière
    Michel
    michelside78
    michelside78


    Localisation : conflans ste honorine
    Année de la moto : 1200XTZ+SYRAH XL 900XJS
    Messages : 1251
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Age : 57

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par michelside78 23/11/2017, 14:37

    L'interfile est effectivement en test mais pas encore validé
    Après que ce soit validé ou pas je sais pas si ça changera quelques chose
    Car avant que ce soit en test tout les motards la pratiquaient
    Alors après si c'est pas validé est ce que les motards arrêterons l'interfile ça m'étonnerais beaucoup
    Michel
    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 62

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par gaston62 24/11/2017, 07:20

    salut a tous 

    Je vous lis depuis le début et je vois que les avis sont partager comme on la dit dans la post "la route est a tout le monde il faut juste savoir la partager et respecter l'autre "
    Pour les feus route ,brouillard ,croisement ,de sécurité utilisons les au bon moment et non sous la pluie pour éblouir les autres en espérant qu'il nous ont vue ,si il sont comme vous les roi de le route il dériveront vers vous ,d'accord un oubli peut arriver laisser les phare et longues portée allumer  Crying or Very sad (déjà fait )

    Mais le plus qui me fait râler cet les personne qui roule sans feu stop ,sans feu arrière de position ,sans feu avant ou une lampe manquante,sans clignoteur , cela sont aussi dangereux que nous qui remontons les filles de voiture dans un bouchon a une allure modérer .

    La maréchaussée peut mettre des PV a tout vas il nous auront par n'importe quel moyen pour qu'il puissent faire leur chiffre , même aller vidanger la vessie dans un dépôt de gravier au bord des route est verbalisable  68€ cet ce qui est arriver a une personne dans le département alors les mec attention ou vous faites vos besoin  Very Happy sa peut coûter cher  geek
    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 755
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Feux de détresse

    Message par honda_92 3/12/2017, 23:18

    nono95 a écrit:D'accord avec toi.

    Mais un peu de vocubulaire :

    feux de route = phares = lumière bleue au tableau de bord = quand il n'y a personne
    feux de croisement = codes = tout le temps sur les motos

    Je pense que dans ton post tu voulais dire feux de croisement au lieu de feux de route Wink

    Également d'accord: j'ai du mal avec les motards qui éblouissent avec le message "poussez-vous, j'arrive". Certains dans ce forum appellent ça de la sécurité, je respecte leur choix. Enquête sur les feux de détresse en circulation 494743


    Précision: ma question initiale dans ce sondage portait uniquement sur les feux de détresse.
    Je mets au défi tous ceux qui roulent en voiture de  Enquête sur les feux de détresse en circulation 897970 "voir" les feux de détresse sur une moto en inter-file dans leur(s) rétroviseur(s) (elle sera déjà passée Enquête sur les feux de détresse en circulation 192107  quand on aura fini par voir que les feux de détresse étaient allumés, à mon avis).

    Ensuite, effectivement, si on allume d'autres lampiotes, c'est sûr que ça augmente la probabilité d'être vu, et la probabilité de gêner ceux qui sont devant....
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par seblob 20/12/2017, 19:57

    Ca c'est le coup classique de la personne qui PENSE avoir compris comment çà marche et qui du coup se trompe totalement . 

    Donc le but de l'antibrouillard étant d'éclairer la route SOUS la nappe de brouillard c'est forcément une source de lumière placée le plus bas possible (et comme généralement on allume les antibrouillard, quand il y a du brouillard, parce que forcément phare et même les codes éclairent le brouillard et non la route, personellement je me demande pourquoi les antibrouillards ne sont pas AUTOMIQUEMENT désactivés quand un automobilsite roule en code, ce qui résoudrait bien des problèmes). 

    Enfin bref, puisque tu as une source de lumière placée trés bas, forcément tu peux pas l'incliner beaucoup vers le bas sans quoi çà va éclairer genre juste 1 mère devant le véhicule. Tu as donc un éclairage rasant qui peut en réalité rapidement éblouir un véhicule qui arrive en face si le véhicule se trouve en trés légère montée, ou si y'a des bosses ou tout simplement si les antibrouillards sont réglé un peu trop hauts. Bon sur une moto souvent c'est pas évident de les placer aussi bas que sur une voiture. 

    Pourtant, il suffit d'avoir une voiture (c'est quand même là qu'il y a le plus de problèmes de gens qui roulent sans arrêt avec les antibrouillards) avec le matos de bien réglé et tu essaye ce que çà fait d'éclairer, quand il n'y a PAS de brouillards avec juste les codes puis les code avec les antibrouillards pour te rendre compte que les antibrouillards éclairent, quand il n'y a pas de brouillard une zone dont on se fiche TOTALEMENT comparé à la zone qu'éclaire les codes. Donc il est totalement stupide de rouler en antibrouillards quand il fait juste nuit, ou qu'il y a a peine un poil de brume .
    Je pense que 99% des gens ne savent pas ce que c'est que de rouler dans "la purée de poix" endroit ou tu as véritablement un mut blanc devant toi si tu te sert de ton éclairage traditionnel , seul moment ou les antibrouillards avant se justifient. 

    Perso sur Toulouse (enfin la campagne proche) je ne sais même pas si j'ai été vraiment gêné 10 fois par le brouillard en 10 ans. De toute façon j'ai des véhicules sans antibrouillard avant. Et encore les "peut ètre" 10 fois en question, disons qu'il fallait rouler à 50 au lieu de 90 et çà allait trés bien c'était pas encore de la vrais purée de poix ou tu vois pas à 1 mètre ... Par contre quasi tous les soirs et tous les matins je suis ébloui par des gens qui roulent avec leurs antibrouillard allumés, ainsi que les c*nnard qui ont des feux de jour modifiés pour fonctionner aussi quand leurs codes sont allumés.

    A+
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par seblob 20/12/2017, 20:24

    honda_92 a écrit:Salut,

    scratch  Y'a que moi qui trouve idiot de rouler entre les files de voiture (en région parisienne) avec ses feux de détresses qui clignotent ?

    Avis perso:
    - ça ne sert à rien pour ceux qui suivent (ça ne donne pas d'info sur les intentions du pilote s'il choisit de se rabattre par exemple),
    - et ça ne sert à rien pour ceux qui précèdent (on ne voit pas les feux de détresses, uniquement le phare).

    Je vois ça assez souvent.
    Vous en pensez quoi ? Enquête sur les feux de détresse en circulation 675911

    Ben comme toi, je trouve que çà ne sert à rien et que c'est dangereux. Si t'es en warning et que subitement tu passe en clignotant pour rentrer dans la file d'un coté ou de l'autre, il y a de grandes chances que çà passe relativement inaperçu le fait que l'un des coté des "warnings" s'est éteint . 

    SOUVENT on oubli simplement de se mettre à la place de l'automobiliste et on dirait que le motard, aidé par son permis spécifique, se prend donc pour un être supérieur qui a forcément été vu ou entendu par l'automobiliste. Ce dernier pourtant à la longue il doit quand même bien se faire ch*er dans sa caisse et il faut par exemple songer que SI il regarde dans ses rétros (je rappelle qu'un automobiliste n'a pas obligation à regarder dans ses rétros tout le temps, juste quand il doit changer de file ou tourner, mais genre quand il roule tout droit il a autre chose à f*utre que de regarder tout les temps ses rétros) enfin bref, dans un bouchon, SI un automobiliste regarde dans ses rétros, il risque bien de voir en fait une collection de clignotants et warnings diverses, bref plutot une guirlande de feu divers et donc en fait a CAUSE des motards qui le suivent en Warnings, la moto qui met son clignotant pour indiquer qu'elle se met dans le fil de droite ou de gauche risque de passer pour une moto qui continue à rouler tout droit avec ses warnings, car par exemple le clignotant de droite allumé avec l'une des nombreuse autre lumière jaune qui clignote derrière le motard risque donc de passer pour le clignotant non fonctionnel du motards . 

    Enfin d'une manière générale warnings et clignotant il y aurait beaucoup à dire même sur la conception des véhicules, car qui n'a pas un jour été surpris de voir un véhicule arriver, de le laisser passer et en fait le voir tourner AVEC le clignotant allumé, clignotant que vous n'avez pas vu ébloui par le feu de jour ou par le code qui était juste contre le cligno ou juste dessous. Faut dire aussi que certains bagnoles, et peut ètre moto, on par exemple lesc lignos avant de bien visible de l'avant mais pas depuis les cotés (genre cligno entre le phare et la calandre) il y a donc le ridicule répétiteur latéral pour çà (qui parfois est une option en plus) et parfois c'est le contraire, clignotant avant bien visible depuis le coté car vraiment sur les cotés du devant du véhicule, mais pas assez large pour ètre bien vu de l'avant. 

    J'ai un peu l'impression que çà fait des années que a priorité est au design, pas a l'efficacité des feux des véhicules........................................bon en même temps on dirait que l'usage des clignotant eux même c'est devenu une sorte d'option, car entre ceux qui ne s'en servent jamais et ceux qui s'en servent de temps à autre, je ne sais même pas si on arrive à 50% de conducteurs qui s'en servent correctement. ca doit faire au moins 10 ans que je n'en ait pas entendu parler aux infos, il n'est généralement QUE question de vitesse excessive ou d'alcool.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par seblob 20/12/2017, 20:26

    michelside78 a écrit:Salut,je vais jeter un pavé dans la marre et je pense qu'avec ma reponse je vais me faire plein d'ami sur ce coup la,mais c'est pas grave Enquête sur les feux de détresse en circulation 33989 Enquête sur les feux de détresse en circulation 33989 Enquête sur les feux de détresse en circulation 33989

    Les motards toute categories confondu qui roule tout feux ou phare ou autre allumés n'importe quand et n'importe ou me gonfle d'une puissance grave

    Quand ont roule de nuit,interfile ou pas,si il y a d'autre usagés c'est feux de croisement  point barre

    Les warning sont appelé feux de detresse,est ce que vous etes en detresse lorsque vous etes en interfile,si vous vous sentez en detresse restez derriere les voitures,et eteignez ces feux de detresse

    Est ce que les phares aditionnel et autre feux de brouillard doivent etre allumés n'importe quand et n'importe comment,en interfile ou en ville,je crois pas

    Les feux de brouillard ça porte son nom c'est utile par temps de brouillard,les phares additionel longue portée c'est fait pour rouler de nuit quand personne n'arrive en face et lorsque l'on double personne

    Les motard parisien ou autre qui roule en interfile avec leur feux de detresse et leur feux aditionnel allumé tel une guirlande de noel ce croit seul et ce prennent pour les rois du macadam,c'est moi qu'arrive poussez vous,j'vous en mets plein la tronche mais je m'en fou royalement

    L'autre jour j'etais en interfile de nuit,feux de croisement  allumé comme le dit la loi,pas de phare ni de warning,un baltringue a moto est arrivé derriere moi tout feux allumé,c'est il preocupé qu'il m'en foutait plein les retros et bien pas du tout

    Alors oui ce type de motard encore une fois me gonfle que je sois a moto ou en auto

    Que l'on ne me sorte pas le refrain du: "j'me sens plus en securité en interfile tout feux allumés"
    Que celui qui ne ce sent pas en securité en interfile,bah qu'il reste derriere les autos ou qu'il prenne les transport en commun

    Et le pire maintenant c'est que ce genre de motard a tellement l'habitude de tout allumer sur sa moto c'est qu'il roule constament avec tout d'allumé,qu'il fasse de l'inter file ou pas,de jour comme de nuit,du n'importe quoi

    Ce type de motard s'en fou completement d'eblouir ou pas les autre usagés qu'il croise ou qu'il double

    Je voudrais bien qu'un jour les force de l'ordre sorte les pv qui vont bien ça en ferait reflechir plus d'un

    Je roule a moto depuis plus de 30 ans j'habite en region parisienne,les routes encombrées je connais pas mal,et jamais je n'ai roulé en interfille ou en ville autrement qu'en feux de croisement et en utilisant mes clignotants en cas de besoin
    Quand j'ai eu des LP additionel c'etait pour la nuit en rase campagne,ou c'est normalement fait pour etre utilisé

    Michel

    PS:pour ne pas choquer les plus sensible de ce forum j'ai moderé certain de mes propos Rolling Eyes Rolling Eyes

    Zut, pourquoi j'ai pas utilisé citation multiples du coup ?

    Enfin bref, juste pour dire que je suis intégralement d'accord avec ta réponse.

    A+
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par Fab0568 20/12/2017, 21:07

    Bien, après ces commentaires diverses et variés comme on dit, pour résumer, pensez-vous :
    1- Que les 2 roues (en général) soient bien vus (en terme de vision bien sûr) ?
    2- Quels seraient les moyens pour qu'ils soient mieux vus ?
    3- Qu'il faut autoriser les deux roues à "l'interfile" ?
    4- Que les deux roues roulent généralement trop vite pour que les automobilistes les voient à temps ?

    On pourrait presque faire un sondage avec ça  Wink
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par seblob 21/12/2017, 13:07

    1- je pense pas que les 2 roue soient spécialement mal vu, puisque de temps à autre c'est carrément une voiture qui n'est pas vu d'une autre. 
    Je pense que "on" (le gouvernement notamment) fait comme si l'ètre humain était une "machine parfaitement bien programmée" sauf qu'en fait comme on le dit "l'erreur est humaine". 
    On se retrouve, que ce soit le motard ou automobiliste avec TROP de trucs à faire pour conduire et il faut faire des choix , et si on prend spécifiquement les voitures, années aprés années elles sont de plus en plus complexe avec des commandes de partout, et de nos jours il te faut en fait gérer en même temps ta voiture qui déja à la base ne s'est pas simplifiée (par exemple il fut une époque ou c'était plus simple de gêrer le coup des feux antibrouillards................quand y'en avait PAS  Laughing) gêrer la radio, gêrer le GPS, gêrer le téléphone portable (car quoi qu'on en dise je crois qu'encore une foi les politiques sont arrivé bien tard, une foi que quasi tout le monde a pris l'habitude de se servir du portable au volant, hop çà devient interdit...............trop tard), discuter avec le ou les passagers. 

    Et même si tu es tout seul dans ta caisse, sans GPS sans radio et que tu es comme moi un anti téléphone portable, y'a des foi tu quitte le boulot crevé et tu as plutot une conduite du style "zombie" bref, t'essaye juste de pas te prendre les voitures qui arrivent en fasse ou au contraire ne pas te foutre dans le fossé mais ton but c'est juste de rentrer chez toi, donc forcément tu vas surtout f aire attention a toi même avant de faire attention aux autres.

    2. Ben sachant qu'un motard de la police de je ne sais plus quel pays, habillé en fluo, moto fluo avec une belle collection de gyrophares dessus c'est quand même fait défoncer sur une vidéo par un automobiliste qui ne l'avait PAS vu (je pense que automobiliste ne regardait en fait pas la route à ce moment là) alors il n'y a RIEN a faire pour que les motards soient mieux vu (une solution légère aurait été d'interdire les feu de jour pour les voitures mais pareil, c'est trop tard. 

    Par contre ce qui pourrait arranger les choses c'est que le motard arrête de se persuader qu'il a forcément été vu ou entendu. Il suffirait que le motard ce dise "y'a trop de risque que je n'ai pas été vu, donc je vais rouler prudemment" pour résoudre pas mal de problèmes.

    3
     dans les fait c'est juste qu'il est difficile d'interdire une pratique qui a toujours existé et dont les pouvoirs publique semble l'avoir longtemps "tolérée" donc soit çà reste interdit mais toléré, soit c'est simplement autorisé, tout comme le droit de rouler dans les couloirs de bus (je rappelle que officiellement c'était dangereux de mélanger des "petites moto" avec de gros bus, sauf que dans certaines billes les cyclistes peuvent rouler dans les couloirs de bus, preuve donc qu'il fallait juste trouver une excuse pour refuser.

    4 ,oui encore une foi il faut se mettre à la place de l'automobiliste, voir des autres motards, une moto qui est maniable et qui a une bonne accélération peut rapidement "sortir de nul part" tandis que les autres usagers de la route, qui ne peuvent pas passer 100% de leur temps à regarder le rétro droit, et le gauche, et le compteur et regarder devant, et regarder les angles morts et j'en oubli se retrouve donc à avoir un motard qu'il n'a pas vu car il avait regardé et entre temps est arrivé le motard .

    A+
    michelside78
    michelside78


    Localisation : conflans ste honorine
    Année de la moto : 1200XTZ+SYRAH XL 900XJS
    Messages : 1251
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Age : 57

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par michelside78 21/12/2017, 14:10

    Fab0568 a écrit:
    1- Que les 2 roues (en général) soient bien vus (en terme de vision bien sûr) ?

    Salut,pour que les deux roues soient bien vu il faudrait sensibliser les automobilistes a etre plus attentif au 2RM lors du passage du permis
    On voit de plus en plus de panneau au bord des routes pour rappeler aux automobiliste que les 2RM existent c'est qu'il y a bien un probleme de cohabitation routiere

    2- Quels seraient les moyens pour qu'ils soient mieux vus ?

    Deja que l'on arrete de fabriquer des voitures avec des feux diurnes,avant seul les motos roulaient en feux de croisement c'etait plus distinctif
    Sur la voiture de ma femme nous avons desinstallé l'allumage automatique des feux diurnes,je l'ai demandé d'office quand nous avons acheté notre voiture il y a 4 ans
    Ensuite combien d'automobiliste ne tourne pas la tete au moment de changer de fil,un simple coup d'oeil lateral peut faire eviter un vehicule placé dans l'angle mort
    Combien d'automobiliste n'utilise pas(ou peu) les clignotants,alors que parfois tu peux eviter une voiture meme si le cligno est utilisé tardivement,c'est mieux que pas de cligno du tout
    Apres il suffit de regarder sa route et les autres vehicule toute categories confondu

    3- Qu'il faut autoriser les deux roues à "l'interfile" ?

    Autorisé ou pas les utilisateurs de 2RM pratiqueront l'interfile,autant l'autoriser

    4- Que les deux roues roulent généralement trop vite pour que les automobilistes les voient à temps ?

    Parfois certain deux roues peuvent rouler trop vite c'est certain,meme sans ça dés l'instant que tu ne regarde pas ce qui arrive ou que tu previens pas un changement de direction tu renversera meme un velo qui roule a 10km/h
    En ville je roule tres souvent a la vitesse legale et malgrés tout c'est parfois encore de trop,certain automobiliste sont vraiment irrespectueux des autres usager et inconscient des dangers qu'ils peuvent provoquer

    Je roule tout les jours a moto pour aller au boulot,j'ai vraiment pas un grand trajet,je fais de la ville uniquement,et bien sur 2 kilometres je vois et j'evite souvent des automobiliste plusieurs fois par semaine,des automobiliste qui soient tourne sans cligno,utilisent leur telephone,force sur les rond point en te faisant un signe de la main "excuse moi je t'ai pas vu" sauf qu'il t'on bien vu,car tu les a vu te regarder mais qu'ils s'en foutent royalement
    Sincerement je suis en region parisienne je suis heureux de ne pas aller bosser sur Paris,j'y vais deux ou trois fois par an aux heures de grande circulation et ça me suffit amplement,j'y vais tranquille et quand je laisse passer des utilisateurs de 2RM quand je les voient remonter les files ça m'etonne pas que certain ce fasse foute en l'air,leurs vitesse de remonté de files est parfois abusée
    Michel
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par Violette 21/12/2017, 14:16

    Salut,
    C'est que l'on doit se partager la route...   Wink

    Combien de fois, sommes-nous ennuyés
    par le comportement de certains cyclistes
    qui nous ralentissent en roulant de maniè-
    re anarchique.  Il n'y a rien qui m'exaspère 
    plus que quand je vois ces cyclistes rejoin-
    dre leur voiture et redevenir automobilistes.   Wink

    Nous sommes, sur ce Forum, Cyclistes, Mo-
    tards, Automobilistes.  Nous pouvons nous
    reprocher un comportement, parfois, inadé-
    quat  sur la route.  Wink
    Enquête sur les feux de détresse en circulation 20060726-prevetionroutiereagencev_0


    _________________
    Enquête sur les feux de détresse en circulation Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Enquête sur les feux de détresse en circulation Wav-12ce
    michelside78
    michelside78


    Localisation : conflans ste honorine
    Année de la moto : 1200XTZ+SYRAH XL 900XJS
    Messages : 1251
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Age : 57

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par michelside78 21/12/2017, 15:01

    Ah les velos et leur eternel irrespait du code de la route,surtout quand il sont en peleton style tour de france
    J'ai deja eu une discussion sur un forum concernant cette cohabitation de deux roues a pedale
    Un membres faisant du velo en groupe m'a avoué qu'au sein du groupe ou il se trouvait parfois les cyclistes en profitaient pour passer outre le code de la route,feux tricolore ou stop grillés,ils passaient vaillament en disant "l'union fait la force" dans l'esprit que pourrat dire ou faire un automobiliste seul par apport a dix lascars ce prenant pour le rois de la route

    Il ni a qu'a voir dans Paris la circulation des velos est une anarchie totale,feux grillé,sens interdit,trottoir et autres......
    Il y a de plus en plus d'accident mortel sur Paris au fur et a mesure que le nombre de cycliste augmente,c'est un peu logique mais ça rassure pas trop non plus
    Quand est ce que ça va s'arreter,si ça s'arrete,et quand les cycliste prendrons conscience que le code de la route est aussi valable pour eu en tant qu'usager de la route

    Parfois quand je suis arreté a un feux rouge et qu'un cycliste le grille je lui fait remarquer,a chaque fois je me fais envoyé chier,jusqu'au jour ou il y en aurat un qui ce fera culbuter devant moi,dans ce cas je serais temoin de la conduite tenu par ce cycliste
     
    Pourtant malgrés tout quand je double un(ou plusieurs)velo(s) je fais bien attention de m'eccarter le plus possible je ne suis pas du genre a aller le froler comme un abruti
    Michel
    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 62

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par gaston62 22/12/2017, 07:06

    michelside78 a écrit:
    Quand est ce que ça va s'arreter,si ça s'arrete,et quand les cycliste prendrons conscience que le code de la route est aussi valable pour eu en tant qu'usager de la route
    Il faut ce rappeler que le vélo est un véhicule et est aussi verbalisable qu'une moto ou voiture et sa il ne le comprenne pas donc ces Monsieur les Gens d'armes faites aussi votre travail avec ces vélo irrespectueux, et peut être là on auras une diminution des accident due au vélo.
    avatar
    Invité
    Invité


    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par Invité 22/12/2017, 12:17

    Laissez-moi vous raconter une histoire Wink

    Y a quelques années, les chauffeurs de taxis parisiens se plaignaient (à juste raison) de l'augmentation du nombre et de la violence des agressions dont ils étaient victimes (à cette époque: pas de chèque, pas de CB, que du liquide ...)

    Une convention fut alors passée entre les syndicats de taxi (unanimes) et la Préfecture de Police:
    Si un chauffeur craignait une agression imminente ou en cours => allumage des feux de détresse.
    Un signal clair pour que les forces de l'ordre !

    Du côté des FDO, ça a supposé moult notes de service et prise en compte sérieuse du problème, la mise en œuvre de scenarii d'intervention, avec les implications juridiques induites (délit flagrant) etc.  ...

    Mais les taxis aveient pris cette détestable habitude d'utiliser les feux de détresse pour tout autre chose: "je m'arrête où je veux quand je veux, pour prendre une commande, prendre ou déposer un client etc."

    Inutile de vous exposer le nombre d'interpellations musclées donc dangereuses. Pour rien.

    La convention a été abrogée, les agressions ont perduré, les taxis ont repris leur antienne ...
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par Violette 22/12/2017, 12:30

    Pierre a écrit:La convention a été abrogée, les agressions ont perduré, les taxis ont repris leur antienne ...
    Amen   Enquête sur les feux de détresse en circulation 926393   ou Oh Yé !lol!


    _________________
    Enquête sur les feux de détresse en circulation Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Enquête sur les feux de détresse en circulation Wav-12ce
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par seblob 22/12/2017, 13:36

    Y'a beaucoup à dire sur les taxis. 

    Déja à l'époque forcément tu demandais une licence (qui coutait presque rien) et forcément elle était à ton nom et le jour ou tu prenais le retraite, ben tu rendait ta licence. 

    Un jour ou les taxi "pleuraient" une foi de plus, le gouvernement de l'époque a eut la trés mauvaise idée de leur permettre de revendre leur licence de Taxi . 

    Soit disant que çà se revend facile dans les 300 000 Euro. 

    Les taxis ont déja l'énorme avantage (trop) que leur nombre est réglementé par l'état. En gros il sont CERTAINS d'avoir même plus de clients qu'ils ne peut en transporter. Bref dans à peut prêt tous les secteurs en France il y a la libre concurrence, mais pas pour les taxis qui sont donc en nombre limités, pour en gros empêcher qu'ils soient trop nombreux.

    Sauf que le but d'un taxi, le but premier, pour l'état, c'est forcément qu'ils transportent des gens. 
    Comme ils savent qu'ils ont plus de clients potentiel que ce qu'ils vont pouvoir transporter, forcément à force le problème a été pour les clients, qui ne trouve PAS de taxi pour les transporter (parait même qu'a l'étranger la France est trés mal vu sur ce sujet car visiblement les "touristes" galèrent à trouver un taxi, si on regarde par exemple des vidéo aux USA, on se demande si y'a pas plus de taxi parfois dans les villes que de voitures). 

    Du coup comme çà MANQUE de taxi, ben çà semblait évident de mettre des taxis en plus.

    Ben NON gréve des taxis car forcément augmenter le nombre de taxi veut dire délivrer de nouvelles licences ce qui va donc faire chuter le "court" de la licence de taxi (qui n'aurait jamais dû ètre "revendable") 

    Du coup à une époque les VTC çà a été ne gros une trouvaille du gouvernement du moment pour essayer de trouver une parade au fait qu'il fallait des nouveaux taxis pour satisfaire les "clients" tout en satisfaisant les taxis qui ne voulaient pas de nouveaux taxis . 

    Bref le sujet des taxis me gonfle énormément car ils SONT RESPONSABLE de 100% de leurs PROBLEME, et en effet en plus de çà, ils se prennent pour des "professionnels de la route" donc forcément les autres usagers n'ont qu'a rester chez eux ...









    Maintenant pour les vélo, je pense que tout le monde y a songer que forcément à il va finir par n'y avoir QU'UNE solution:
    Interdire les Vélib et autre vélo en libre service, mise en place d'une carte grise pour les vélos (si si) et mise en place d'une plaque d'immatriculation sur les vélos. 

    Et du coup y'a moyen enfin de pénaliser à grande échelle tous ceux qui roulent comme des c*nnard a vélo.

    Ce qui est navrant actuellement c'est qu'on dirait que comme le but est de démocratiser l'usage du vélo dans un but écologique, alors il semble y avoir un réel laxisme sur les infractions commises par les cycliste au nom du "il faudrait pas les dégouter de se déplacer à vélo". 

    Et toujours niveau écologie mais dans un tout autre sujet, il me semble grandement anormal que les gens roulant en voiture diésel se retrouve pénalisé pour rouler dans les villes, alors que ce sont les gouvernement successif depuis 30 ans qui ont tout fait pour favoriser le gazole au détriment de l'essence. 
    les gens ont donc fait ce que les gouvernement voulaient, ils ont acheté des voitures diésel, et en zut alors c'est pas bien. 

    A+

    Contenu sponsorisé


    Enquête sur les feux de détresse en circulation Empty Re: Enquête sur les feux de détresse en circulation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/5/2024, 18:27