Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Carte-23 Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Logo-c18 Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Logo_p11
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

5 participants

    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route

    Sheep-cbr
    Sheep-cbr


    Localisation : Suisse Normande
    Année de la moto : 1982 et 1991
    Messages : 52
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 29

    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Empty Branchement feux longue portée en directe sur feux de route

    Message par Sheep-cbr 27/5/2020, 20:42

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je me suis fais plaisir récemment en achetant de nouvelles lampes longue portée sur amazon, de manufacture plus que correcte pour moins de 30£. (Je pourrais mettre le lien si cela en intéresse certains)

    Voilà le dilemne, j'aimerais que ces lampes soit connectées en direct sur mes pleins phares comme l'étaient mes anciennes lampes LED (montées par l'ancien proprio).
    Les nouvelles dispose d'un interrupteur permettant de les allumers et de choisir le mode d'éclairage (Forte intensité, basse intensité, flash).
    J'aimerais ne pas avoir à me servir de cette interrupteur quitte à me passer des différents modes : peu d'intérêt pour le mode flash ou basse intensité de toute façon.

    Je suis pas très bon en électricité, mais dans l'idée, je voulais ponter l'alimentation passant par la bouton et la ramener directement sur l'alimentation des pleins phares après le comodo.
    Pas certain que ce soit très clair mais j'ai fais des schémas pour vous aider à comprendre mon esprit embrouillé !

    Et donc la question est : qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est jouable ou est-ce que je vais tout cramer ?  scratch

    Schéma des lampes
    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route 1_sche10

    Idée représentée
    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route 1_sche10

    Le système en vrai :
    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route P1080010
    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route P1080011
    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route P1080012
    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route P1080013
    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route P1080014
    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route P1080015
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5839
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Empty Re: Branchement feux longue portée en directe sur feux de route

    Message par TiTi 27/5/2020, 22:39

    Moi je virerais complètement le boîtier !
    Sheep-cbr
    Sheep-cbr


    Localisation : Suisse Normande
    Année de la moto : 1982 et 1991
    Messages : 52
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 29

    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Empty Re: Branchement feux longue portée en directe sur feux de route

    Message par Sheep-cbr 27/5/2020, 22:48

    Titi : Ça m'a trotté dans l'esprit, mais je me dis qu'il doit jouer dans l'étanchéité du cablage des lampes, bien que celui-ci n'est qu'en plastique "simple", pas de joint (ou pas apparent en tout cas), ni de colle.

    Mais je me demandais si il ne servait pas à réguler la tension qui va aux lampes, ou en tout cas, si c'est possible que cela soit son rôle ?


    Dernière édition par Sheep-cbr le 28/5/2020, 08:19, édité 1 fois
    Sheep-cbr
    Sheep-cbr


    Localisation : Suisse Normande
    Année de la moto : 1982 et 1991
    Messages : 52
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 29

    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Empty Re: Branchement feux longue portée en directe sur feux de route

    Message par Sheep-cbr 27/5/2020, 22:57

    Rectification, je viens d'ouvrir le boitier, enfin d'essayer ;
    Alors, premièrement, oui, ça joue sur l'étanchéité, c'est bourré de silicone à l'intérieur.
    Secondement, il y a 3 cylindres, qui ressemblent à des condenseurs. J'imagine que ça à un rapport avec les modes d'allumages, et qu'en théorie, je pourrais virer tout ça pour brancher mes cables en direct, mais, j'ai un peu les foies de tout broyer ... No

    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route P1080016
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6145
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Empty Re: Branchement feux longue portée en directe sur feux de route

    Message par jl-l 28/5/2020, 09:32

    Le boitier doit être la gestion des modes de fonctionnement ... 

    donc si tu veux juste les feux .. ben .. tu coupes, tu soudes avec gaine thermo ... En espérant que le boitier n'ai pas un autre rôle (genre transfo ou gestion des éclairages ..)

    par contre, te re piquer directement sur les feux ? 

    Conso des LP ?? ce ne sont plus des Leed non ? halogéne ??  Le faisceau, le commodo, le fusible supporteront ils cette sur conso ??

    Il faudrait mieux tirer une ligne direct de la batterie (avec fusible bien sur) et de relayer la commande depuis les feux ... 


    Avis annexe ... pour avoir un mode strombo ... c'est très efficace pour les remontés de files, les signalisations d'urgence (balisage accident par exemple), ......


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Both11
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5839
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Empty Re: Branchement feux longue portée en directe sur feux de route

    Message par TiTi 28/5/2020, 14:30

    Faudrait mesurer la tension en sortie de boîtier en fonctionnement plein pot.
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Empty Re: Branchement feux longue portée en directe sur feux de route

    Message par seblob 28/5/2020, 18:49

    Gaffe que de nos jours des trucs à LED ne fonctionnent pas directement en 12 Volt, enfin je veux parler de la source lumineuse elle même, et que c'est justement le boitier qui doit servir d'alim, en plus de faire le système avec les différents modes qui ne servent à rien . 

    la solution serait sans doute de virer complètement le boiter, MAIS faudrait alors sans doute remonter une autre alim plus simple, qui ne ferait qu'alimenter le projecteur LED quand on alimente l'alim avec le courant de la batterie. 

    Bref, normalement il faut une alim qui va surtout réguler non pas la tension envoyée à la LED mais l'intensité. 
    Car on peut trés facilement faire "cracher" 20 ou 25 Watt d'une LED prévue pour en faire 10, suffit d'augmenter la tension et pas de forcément beaucoup, mais évidemment le durée de vie diminue grandement ...
    Sheep-cbr
    Sheep-cbr


    Localisation : Suisse Normande
    Année de la moto : 1982 et 1991
    Messages : 52
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 29

    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Empty Re: Branchement feux longue portée en directe sur feux de route

    Message par Sheep-cbr 28/5/2020, 23:28

    Merci pour vos réponses !

    jl-l : Je ne pense pas que ce soit de vrai halogène, simplement des copies des feux béhème en vogue. Du coup, qu'entends-tu par relayer la commande ? Parce que dans l'idée, je pensais prendre l'alimentation des feux dans la "poche" de cables sous le réservoirs, mes anciennes LED étaient branchées là, et d'y ajouter probablement un fusible, pour éviter une sur-tension.

    Titi : Je vais essayer de faire ça prochainement. Si je met mes "pics" sur une des deux prises quand l'autres est branchée et fonctionnelle, ça me donnerait les bonnes valeurs ou pas ?

    Seblob : Je comprend bien l'idée d'avoir une alimentation séparé pour ces lampes d'autant plus que je ne sais pas exactement ce que c'est ou non, et ça me fait pensé à une autre solution, si je prend l'alimentation derrière le bouton (fournis avec les lampes) et que je le branche sur l'alimentation de mes feux derrière le comodo, ça devrait être OK pour la tension et l'intensité puisque je garderais tout le faisceau, ça ne me supprimerait que le bouton ON/OFF, n'est-ce pas ?


    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Bouton10
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5839
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Empty Re: Branchement feux longue portée en directe sur feux de route

    Message par TiTi 29/5/2020, 08:25

    Il n'y a pas d'indication de voltage sur les LP ? Pas d'étiquette ?
    Sheep-cbr
    Sheep-cbr


    Localisation : Suisse Normande
    Année de la moto : 1982 et 1991
    Messages : 52
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 29

    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Empty Re: Branchement feux longue portée en directe sur feux de route

    Message par Sheep-cbr 29/5/2020, 08:45

    Titi : Il n'y a pas d'étiquettes, mais j'ai trouvé ça -> 

    Input voltage : 12-80V DC
    Actual Power : 20W
    Flux : 3500LM
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6145
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Empty Re: Branchement feux longue portée en directe sur feux de route

    Message par jl-l 29/5/2020, 09:38

    J'ai un jeu dans cette idée en stock au garage ... mais avec l’électronique intégré dans les feux...

    L' interrupteur du haut sert à passer d'un mode à l'autre successivement ... 

    C'est donc le module qui gère la tension 

    si tu ne vois pas l'indication ... soit tu monte en l'état ... soit tu testes (avec une batterie) ... sans être sur du résultat ...


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Both11
    Sheep-cbr
    Sheep-cbr


    Localisation : Suisse Normande
    Année de la moto : 1982 et 1991
    Messages : 52
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 29

    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Empty Re: Branchement feux longue portée en directe sur feux de route

    Message par Sheep-cbr 29/5/2020, 20:51

    Je dois m'y atteler demain. Je pars sur l'idée de monter le système avec le boitier, mais de simplement brancher mon bouton du phare sur celui "on/off" des lampes. Ça me rajoute une commande au guidon mais j'ai l'avantage de pouvoir revenir en arrière si ça ne se passe pas comme souhaité.

    Je vous tiens au courant ! (Sans mauvais jeu de mots ...  jocolor )
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Empty Re: Branchement feux longue portée en directe sur feux de route

    Message par seblob 30/5/2020, 16:02

    Sheep-cbr a écrit:Titi : Il n'y a pas d'étiquettes, mais j'ai trouvé ça -> 

    Input voltage : 12-80V DC
    Actual Power : 20W
    Flux : 3500LM

    Hélas, çà n'indique donc pas les spécificités des LED ou de la LED utilisée, et forcément c'est pas la partie LED elle même qui accepte de 12 à 80 Volt, mais l'alim intégrée qui ensuite se charge de baisser la tension, tandis que le bouton de "puissance" doit demander divers intensité à l'alim. 

    Car il est vrais que c'est quand même complexe ce milieu de la LED. Par exemple on prend une ampoule à incandescence, et elle est prévue par exemple pour faire par exemple 60 Watt de puissance sous 12 Volt. On peut lui envoyer PLUS de tension (certain régulateur de moto proposent même un réglage pour pouvoir choisir la tension de sortie du régulateur, afin de booster un peu l'éclairage mais il est bien précisé que la durée de vie des ampoules va ètre réduite). 

    Bref, une ampoule a incandescence est donc prévu pour faire une certaine puissance a une tension de 12 Volt (et en pratique elle serra un poil plus lumineuse selon la tension exact reçue MAIS le filament va durer moins longtemps plus la tension augmente).
    En rapport une LED dite "de puissance" est d'origine prévue pour avoir plusieurs puissance différente d'utilisation. Ainsi il est souvent indiqué une puissance nominale, mais il y a aussi moyen de l'utiliser a une puissance plus faible que la puissance nominale, mais aussi a une puissance plus élevée.

    Par exemple si on regarde les infos pour cette led CREE: https://www.cree.com/led-components/products/xlamp-leds-discrete/xlamp-xm-l2

    C'est bien 10 Watt de "puissance maxi" 3 A d'intensité maxi, pour préciser plus bas que le courant typique d'alimentation est de 2.77 Volt à 700 mA de conso (donc on est loin des 3 Ampères sous laquelle la LED fait 10 Watt de puissance)

    Si on regarde le document DataSheet on voit à la page 2 qu'a 85 degrés (oui pas simple puisqu'en plus la température du composant entre en jeux) la LED demande donc 2.77 Volt à 700 mA, qu'elle demande 2.92 Volt a 1500 mA et qu'elle demande 3.18 Volt sous 3000 mA (et comme c'est le maxi, 3.18 Volt multiplié par 3A çà fait donc 9.54 Watt, donc l'info comme quoi la LED fait 10 Watt est un "arrondi" et encore, de la puissance max, pas de sa puissance "nominale". 

    Là l'intéret c'est de voir à quel point une LED augmente sa conso alors que la tension reçue n'augmente pas tant que çà:
     2.77 Volt et 700 mA (1.94 Watt)
    2.92 Volt, et 1500 mA (4.38 Watt)
    3.18 Volt et 3000 mA (9.54 Watt)
    On constate donc a chaque foi que pour une tension qui n'augmente de pas grand chose, la conso de la LED passe à plus du double.

    Si on se faisait un montage avec 4 de ces LED en série, du coup la tension demandée serait multipliée par 4, donc sous 

    11.08 Volt et 700 mA (7.76 Watt)
    11.68 Volt et 1.5 A (17.52 Watt)
    12.72 Volt et 3 A (38.16 Watt)

    Bref, simplement 4 de ces LED CREE pourraient donc fonctionner à priori sans "alim" direct branché à la batterie, sauf que là çà serait plutot la tension quand le moteur est coupé.
    Quand on voit qu'entre 11.68 Volt et 12.72 Volt la conso des LED va un peu plus que doubler, on peut alors se poser la question de savoir ce qui se passe quand on met le moteur en route et que la tension grimpe aux environ de 14 Volt. 

    la conso des LED risque de passer de 3A à environ 6A ou plus, çà forcément çà va éclairer plus mais évidemment çà va finir par "griller". 

    Bref, voilà pourquoi normalement les "LED de puissance" utilisent un "driver" pour les alimenter, car la conso de ces LED augmente énormément pour une relative faible augmentation de tension. 

    Et pensez que là il est question de LED CREE qui ne font que 5 mm sur 5 mm, donc évidemment que rapidement le problème c'est le refroidissement de ces composants. Même en usage normal tu tire pas 4.38 Watt et encore moins 9.54 Watt d'un composant aussi petit que 5 x 5 mm sans un bon système de refroidissement.
    Sheep-cbr
    Sheep-cbr


    Localisation : Suisse Normande
    Année de la moto : 1982 et 1991
    Messages : 52
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 29

    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Empty Re: Branchement feux longue portée en directe sur feux de route

    Message par Sheep-cbr 30/5/2020, 18:28

    Un peu honte de raconter ce que j'ai fais après une explication détaillé comme la tienne Seblob  Embarassed
    Je te remercie pour cela d'ailleurs, très instructif !

    Pour l'histoire de mes LED donc, j'ai finalement monté le système tel quel, j'ai essayé de supprimer le bouton "On/Off", mais ça n'a pas fonctionné, la faute, je pense, au fait que pour allumer les lampes, je dois rester appuyé 3 secondes.

    J'ai d'abord positionné le boitier juste devant le CDI pour me rendre compte, une fois tous les cables passé et attaché ainsi que le réservoir en place, que l'espace est réservé pour la "patte avant" de la selle, donc après quelques noms d'oiseaux vociférés, j'ai placé le boitier à côté de la batterie, derrière le cable de masse.
    Pour le placement du bouton, j'ai fait au mieux étant donné que je voulais y avoir accès à tout moment sans lacher le guidon, question de sécurité et de facilité. Certes, ce n'est pas très esthétique pas, j'ai pas énormément de possibilités.

    L'ancienne et la nouvelle.
    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Moto110
    Il a fallu que j'adapte un peu les supports des lampes pour aller avec mes supports, mais ça s'est bien fait.

    Plutôt content du résultat final, je me tate à peindre les carters en or, j'ai une bombe haute température qui traine ...
    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Moto210

    J'en ai profité pour remonter ma face avant et ma bulle, que j'ai réparé à la colle époxy.
    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Moto310

    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Moto410


    Question bonus, quelqu'un peut me dire ce que c'est ça ? Et pourquoi il n'y a que deux fiches sur trois de connectées ?
    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Relais10
    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Relais11
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5839
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Empty Re: Branchement feux longue portée en directe sur feux de route

    Message par TiTi 30/5/2020, 18:38

    "Flasher" = Centrale cligno.
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6145
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Empty Re: Branchement feux longue portée en directe sur feux de route

    Message par jl-l 31/5/2020, 12:27

    Par contre si tu n'as pas profites en pour poser un voltmètre  Wink


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Both11
    Sheep-cbr
    Sheep-cbr


    Localisation : Suisse Normande
    Année de la moto : 1982 et 1991
    Messages : 52
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 29

    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Empty Re: Branchement feux longue portée en directe sur feux de route

    Message par Sheep-cbr 31/5/2020, 19:11

    Titi :Ok ! Merci. Donc c'est normal qu'il n'y ai que 2 fiches de connectées ?


    Jl-l : J'en ai déjà un, mais merci du conseil Smile
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5839
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Empty Re: Branchement feux longue portée en directe sur feux de route

    Message par TiTi 31/5/2020, 19:15

    Oui il y a des versions 2 ou 3 connecteurs sur nos bécanes.
    avatar
    MATENAT


    Localisation : MARSEILLE
    Année de la moto : 2019
    Messages : 563
    Date d'inscription : 15/03/2019
    Age : 68

    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Empty Re: Branchement feux longue portée en directe sur feux de route

    Message par MATENAT 31/5/2020, 20:30

    J’ai posé le contacteur comme toi et je trouve ça très pratique , Il y’a déjà du monde sur le commodo d’origine , la je sais où est le contacteur des leds.
    Sheep-cbr
    Sheep-cbr


    Localisation : Suisse Normande
    Année de la moto : 1982 et 1991
    Messages : 52
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 29

    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Empty Re: Branchement feux longue portée en directe sur feux de route

    Message par Sheep-cbr 1/6/2020, 20:29

    Merci pour le renseignement Titi.

    Matenat : Je suis pressé de voir ce que ça donne sur route, mais étant donné que j'ai toujours pas d'étriers avants, ça va être compliqué pour le moment ^^"

    Contenu sponsorisé


    Branchement feux longue portée en directe sur feux de route Empty Re: Branchement feux longue portée en directe sur feux de route

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 9/5/2024, 17:28