Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Quelles protections antivol ? Carte-23 Quelles protections antivol ? Logo-c18 Quelles protections antivol ? Logo_p11
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+4
Fab0568
sushi
jl-l
Gapeaufan
8 participants

    Quelles protections antivol ?

    Gapeaufan
    Gapeaufan


    Localisation : Var
    Année de la moto : 2017
    Messages : 44
    Date d'inscription : 13/08/2017
    Age : 76

    Quelles protections antivol ? Empty Quelles protections antivol ?

    Message par Gapeaufan 31/8/2017, 11:48

    Bonjour à tous,

    Moto livrée depuis 6 jours et déjà des inquiétudes à la lecture de certains posts du forum : comment minimiser le risque vol ???

    Je réside dans une petite ville du Var Exclamation plutôt tranquille, mais il m'arrive assez fréquemment de me rendre à Toulon (grande ville, donc risque vol accru! Evil or Very Mad )
    Comme dispositifs antivol, je dispose actuellement d'un "gros" U, d'une chaîne, d'un bloque disque, le tout homologué SRA et FFMC et pour un poids de 8 kg environ. Je transporte tout ça dans le top-case.
    En stationnement, je mets en place le U sur la fourche, le bloc-disque sur la couronne de chaîne de l'AT à l'arrière et, lorsque c'est possible la chaîne antivol sur la roue AV, solidarisée avec le U et attachée à un point fixe.
    Je vais de plus faire monter sur la machine une alarme Tecnoglobe associée à un télé-transmetteur de portée (théorique) 600 m.
    ça me semble déjà pas mal, mais après lecture de certains messages du forum, il semble que ce soit encore insuffisant.
    J'envisage donc de rajouter à l'ensemble un "bloque-chaîne" ToClamp (avantage : peu encombrant, léger) et un traceur type AT-M de ATEXYS (avec coupure moteur).

    Je sais, ça fait beaucoup et ça frise le ridicule ( il ne me tuera pas !), mais je me dis que la multiplication des entraves est de nature à décourager la plupart des voleurs potentiels...
    Est-ce que je me trompe ?
    Est-ce que certains parmi vous ont déjà eu recours à un traceur GSM/GPS comme l'AT-M et qu'en pensent-ils ?

    Hasta pronto,
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6145
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    Quelles protections antivol ? Empty Re: Quelles protections antivol ?

    Message par jl-l 31/8/2017, 14:54

    alors, mon avis .. la multiplication des sécurités physiques ...  a ses limites ..; plus la recherches de la "bonne place" de stationnement

    Zone passante, peu d'accès véhicules lourds et point fixe 

    Ensuite tu peux multiplier les bloc / chaines & co ... si elle n'est pas sur un point fixe ... elle sera embarquée aussi vite dans un fourgon avec 1 ou 10 antivol ... 

    Un plus pour une geo localisation


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    Quelles protections antivol ? Both11
    Gapeaufan
    Gapeaufan


    Localisation : Var
    Année de la moto : 2017
    Messages : 44
    Date d'inscription : 13/08/2017
    Age : 76

    Quelles protections antivol ? Empty Re: Quelles protections antivol ?

    Message par Gapeaufan 31/8/2017, 16:13

    OK Jean-Louis ! La sécurisation sur point fixe est le plus efficace, c'est pourquoi, autant que possible et en plus de la chaîne, j'utiliserai le U à cet effet (il est plutôt grand et doit le permettre) ; Il me restera le bloque-disque sur la roue AV et le bloque-chaîne sur la couronne de la roue AR.
    J'ai bien une deuxième chaîne, mais alors le poids de l'ensemble devient rédhibitoire et, pour le coup, ridicule !
    L'alarme TG 2005 associée au télé transmetteur TGRE/2 devrait me prévenir en cas de moindre déplacement de la moto, pourvu que je n'en sois pas trop loin (garée à proximité de la chambre d'hôtel, sur le parking ou dans le garage de l'établissement choisi, par exemple)
    Et si la moto était volée quand même, le traceur devrait permettre sa localisation (si les voleurs ne sont pas équipés d'un scanner/brouilleur et si la moto n'est pas cachée dans un sous-sol en béton imperméable aux ondes...)
    Je ne vois pas ce que je peux faire de plus ...

    Mais je reste optimiste et... alea jacta est ! (c'est à peu près tout ce qui me reste après 6 ans de latin au lycée...dans les années 60 !)

    Cordialement,,
    sushi
    sushi


    Localisation : Lyon
    Année de la moto : 2016
    Messages : 299
    Date d'inscription : 11/05/2016
    Age : 58

    Quelles protections antivol ? Empty Re: Quelles protections antivol ?

    Message par sushi 31/8/2017, 20:15

    Chez moi, dans mon garage, les motos sont fixées avec U et chaine à un solide anneau pris dans les fers à béton dans la dalle. 

    J'ai déjà assisté au découpage d'un U homologué jessépukoi à la disqueuse, c'est très rapide.  Je me dis que si je suis dans la maison au moins ça me réveillera. Si je suis absent, ça ne changera pas grand chose à mon avis.

    A l'extérieur, j'évite de prendre la moto si je sais qu'elle ne sera pas en sécurité. On m'en a déjà volé une garée sur un trottoir qui avait juste le U sans être arrimée à un point fixe. Elle est restée 2 heures dans une rue passante en plein jour. Elle avait 270 bornes au compteur....
    Ca vaccine......

    Il y a quelques années, j'habitais en immeuble. Un voisin garait sa R6 au sous sol et l'enchainait à un gros piler par la roue avant.
    Des types ont piqué un Renault espace garé à proximité, vidé les sièges, mis la R6 à l'intérieur sans la roue avant et bye bye. 
    Le matin, ne restaient plus que des sièges d'espace et une roue d'R6........

    Si les types veulent absolument ta bécane et qu'elle est trop difficilement "volable", il leur reste la solution du bike jacking au feu rouge, ta petite personne risque de morfler et c'est plus compliqué avec les assurances.........

    Tout ça pour dire qu'il n'y a rien à faire contre des voyous déterminés..... Evil or Very Mad

    Perso, j'essaye de me faire le plus discret possible, j'évite la moto pour aller en ville et dans les endroits craignos......... 

    Quant à la géo localisation,  connais pas trop.... Mais moi qui suis un grand malade obsessionnel je me dis qu'il vaut peut être mieux ne pas retrouver sa moto, que de la retrouver à moitié massacrée.....
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    Quelles protections antivol ? Empty Re: Quelles protections antivol ?

    Message par Fab0568 31/8/2017, 22:06

    Peut être un chien de garde, avec la laisse attachée à un bon U, lui même pris dans la dalle béton d'un garage avec porte blindée au fond d'une cour avec deux ou trois portails à franchir ... Quelles protections antivol ? 553609  

    Y a pas vraiment de solution "magique", avec le recul il faut au maximum pouvoir retarder le vol et/ou placer sa brêle dans un endroit bien visible de tous quand on sort.
    Gapeaufan
    Gapeaufan


    Localisation : Var
    Année de la moto : 2017
    Messages : 44
    Date d'inscription : 13/08/2017
    Age : 76

    Quelles protections antivol ? Empty Re: Quelles protections antivol ?

    Message par Gapeaufan 1/9/2017, 06:24

    Salut les "Lyonnais",

    La parade absolue n'existe pas, je suis d'accord, mais je pense tout de même que la multiplication des entraves est de nature à décourager une bonne proportion de voleurs "occasionnels"... Pour les "professionnels", c'est autre chose !!

    Quant au bike jacking, j'ai bien une idée inspirée d'un système de sécurité obligatoire sur les petits bateaux à moteur. 
    Il s'agit d'un petit coupe-circuit constitué d'un socle sur lequel est fixée une petite "languette" en plastique. Cette petite "languette" est détachable de son socle et doit être reliée au poignet du pilote par l'intermédiaire d'un cordon torsadé ; En cas d'éjection du pilote (embardée du bateau sur une vague par exemple), la "languette" est détaché de son socle, ce qui coupe aussitôt l'allumage du moteur. Il est alors nécessaire de remettre cette languette en place pour pouvoir redémarrer le moteur.
    Un tel coupe-circuit doit pouvoir être installé sur une moto, à un endroit plus ou moins difficile d'accès, mais pas trop, de façon à permettre le "réarmement" du système en cas de fausse manœuvre involontaire (oubli...). Le cordon torsadé (de couleur noire de préférence) serait alors relié à la cheville du pilote et en cas d'éjection de ce dernier, le moteur ne pourrait plus redémarrer. IL est alors peu probable que le voleur s'attarde à rechercher la cause du problème et même dans le cas contraire, s'il a repéré le cordon attaché à la cheville du pilote (peu probable) et si le petit socle du coupe-circuit est assez difficile d'accès, qu'il prenne le temps de remettre la languette en place...d'autant qu'il n'a aucune possibilité de savoir ou se trouve le socle.

    Contrairement aux systèmes de commande d'arrêt du moteur à distance qui sont accidentogènes et interdits en France pour la plupart (autorisés seulement sur les scooters ...???!!!) celui-ci n'interviendrait qu'après une chute ou une éjection du pilote, donc sur une moto immobilisée et non en circulation.

    Qu'en pensez-vous ?
    nono95
    nono95


    Localisation : 95
    Année de la moto : 2016
    Messages : 81
    Date d'inscription : 19/07/2016
    Age : 53

    Quelles protections antivol ? Empty Re: Quelles protections antivol ?

    Message par nono95 1/9/2017, 06:43

    Je trouve ça contraignant pour le propriétaire.
    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 61

    Quelles protections antivol ? Empty Re: Quelles protections antivol ?

    Message par gaston62 1/9/2017, 07:16

    Pour les arrêt au feu rouge et les désagrément que cela cause quand on vous met au sol il me semble avoir entendu qu'il existait une "alarme" qui coupe le moteur a une certaine distance de soi , donc une carte magnétique dans le porte feuille un distance de reception de quelque centaine de mètre  et coupure moteur peut être avec d'autre option, géoloc appel secours et autre .

    A++
    avatar
    job


    Localisation : maine et loire
    Année de la moto : rd07 rallye 1994
    Messages : 1753
    Date d'inscription : 13/03/2011
    Age : 64

    Quelles protections antivol ? Empty Re: Quelles protections antivol ?

    Message par job 1/9/2017, 10:21

    pour moi y a aucune parades aux vols malheureusement, etre vigilant pas garer sa moto n'importe ou surtout dans certaines régions
    attacher sa moto meme dans son garage, au pire donner a manger a son dobernam que tout les huit jours
    solexnihilo
    solexnihilo


    Localisation : à l'ouest
    Année de la moto : 2016
    Messages : 891
    Date d'inscription : 28/08/2016
    Age : 53

    Quelles protections antivol ? Empty Re: Quelles protections antivol ?

    Message par solexnihilo 1/9/2017, 20:57

    attention de pas dépasser le ptac du véhicule :-)

    bon, et si tu n'avais qu'un seul antivol et une assurance valeur à neuf ?

    Contenu sponsorisé


    Quelles protections antivol ? Empty Re: Quelles protections antivol ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 10/5/2024, 15:22