Africa Twin Club de France

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Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

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    Message par jobassolivier 20/7/2017, 09:14

    Bonjour à Tous!

    Et pour éviter les classiques premières remarques
    Oui je me suis déjà présenté ... piqures de rappel  Laughing

    AT rd07 de 1996 noiraude que je possède depuis 15 ans déjà ... et réside près de Marseille
    + de 100 000 km et encore je viens tout juste de réparer le compteur en rade depuis 2 ans

    Elle me ravi tous les jours, jamais de panne et elle m’emmène sans broncher dans mes petits et grands trajets, avec le temps un petit lien s'est crée entre nous Wink, je fais l'entretien courant moi-même avec la RMT vidange frein mais je ne suis pas un pro de mécanique.

    J'en profite pour saluer tous les créateurs de posts tutos messages photos ... je passe plus de temps les à lire qu'à en faire ... cela m'a bien aidé, souvent ...

    Bon passons aux choses sérieuses, j'avais prévu une révision du train arrière, pneu, roulements, plaquettes, et remplacement de 3 rayons manquants depuis trop longtemps. Je tombe la roue et l'apporte chez Pappalardo à Marseille, spécialiste très sympa.

    Entretemps je fais un contrôle de la chaine et du pignon de sortie de boite, PSB pour les initiés, comme j'ai un pare choc givi qui gêne le retrait du capot je ne le fais pas, à tord je sais.

    J'ai la surprise de constater un jeu assez marqué du pignon de sortie de boite dans tous les sens ... , démontage donc.

    Je remarque que les cannelures de l'axe commencent à s'user, certaines ont plus un profil tendance triangle, l'espace entre le pignon et l'axe s'est agrandi au fil du temps, ce qui explique le jeu. Les cannelures internes du pignon sont aussi usées, mais pas exagérément.

    Jusqu'à présent elle roulait parfaitement bien sans bruit suspect et je pense qu'elle continuera à le faire si je remonte le tout tel quel.

    Mon kit chaine date de ... je ne sais plus, j'ai toujours respecté la tension "lache" préconisée, l'état des dents de la couronne et du pignon est plutôt correct, la chaine est nickel sans point dur.

    En lisant les différents posts sur le sujet je m'aperçois que c'est un point plutôt sensible de ma chère monture, le changement de l'axe est problématique, synonyme de changement de moteur voir d'une note salée!

    Je comprends aussi qu'un jeu est normal pour ce type de montage de pignon, mais jusqu'à quel point?

    J'ai décidé de changer le pignon et sa rondelle par du neuf, mais je ne fais pas d'illusion, la moto à un certain age et l'usure de l'axe à bien commencé.


    Questions:

    Quoi faire pour faire durer tout cela sans se lancer dans des grosses manœuvres??
    Faut il que je change la couronne et la chaine aussi?
    Continuer à rouler en jouant avec l'embrayage et en évitant les à coup, proscrire les surcharges, changer des pièces??
    J'ai vu un pignon spécial "stepfer" mais je ne sais pas si cela existe encore.

    Voilà merci pour vos conseils et commentaires!!!

    Je pense à insérer des photos mais je pense que vous imaginez bien le problème.

    cheers
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    Message par jl-l 20/7/2017, 09:36

    Salut, oui, photo bienvenue Wink

    problème courant ...

    Il n'y a pas 50 solutions ... : pignon renforcé !

    Un membre des copains d'Atoc en fait 

    sinon tu les trouves par exemple en italie :
    https://kkbike.it/shop/it/africa-twin-650-750/89-salva-millerighe-africa-twin-750-8053830250024.html




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    Message par Vili 20/7/2017, 11:02

    Vu aussi sur Facebook :

    RD07 1996 usure axe de sortie de boite Psb10

    En image :

    RD07 1996 usure axe de sortie de boite 20232010

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    RD07 1996 usure axe de sortie de boite 20139910

    RD07 1996 usure axe de sortie de boite 20108310

    RD07 1996 usure axe de sortie de boite 13439110

    RD07 1996 usure axe de sortie de boite 10429310

    Pignon Stefter (Atoc) :

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    Message par jobassolivier 21/7/2017, 01:06

    Excellente nouvelle Very Happy

    un pignon plus large qui prend sur la longueur de l'arbre! et donc plus de jeu Cool 

    Pour mon cas =>>  à adopter c'est sur

    Avec un pignon neuf je pense que le jeu restera et l'usure va s'amplifier

    Le pignon de chez KKBIKE n'est pas le même sur les photos qu'en vidéo, plusieurs modèles sont possibles

    Doit on changer aussi chaine et couronne pour une bonne usure?

    Lequel serait le plus costaud?
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    Message par TiTi 21/7/2017, 07:40

    C'est pas faute de rabâcher en permanence de correctement DÉtendre la chaîne...
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    Message par Vili 21/7/2017, 07:41

    lol!
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    Message par sushi 21/7/2017, 07:54

    Cannelures usées ne veut pas dire changement de moteur. Mais de l'arbre secondaire. C'est pas trop cher mais il y a un peu de boulot c'est certain. Il faut sortir le moteur, l'ouvrir. En plus de l'arbre tu en seras quitte pour une pochette de joints. 
    Et puis, vu le kilométrage ce sera l'occasion de lui faire une petite révision bien poussée, non?

    A mon avis la solution du pignon large, c'est bof. Faut regarder si la partie plus large est emmanchée sur la partie non usée des cannelures de part et d'autre du PSB. Ds le cas contraire ton pignon va vouloir se mettre un peu de biais rapidement. En préventif, pour limiter l'usure c'est sûrement bien. 

    Sinon, tu roules comme ça, le jour où tes cannelures seront vraiment mortes du rachètes un kit chaine neuf, et tu soudes le PSB à l'arbre. On en voit plein des comme ça. Ca durera la vie du kit chaine. Après c'est clair faudra ouvrir, mais ça te laisse quelques dizaines de milliers de km devant toi......
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    Message par jobassolivier 21/7/2017, 23:24

    RD07 1996 usure axe de sortie de boite Axe_110

    On voit les cannelures qui commencent à s'user en triangle ~ pointe
    Photo floue ... je vais refaire ...

    Les avis sur la solution sont partagés on dirait  Rolling Eyes

    La tension de la chaîne n'est pas l'origine de ce jeu, dsl Titi, et c'est vrai que je l'ai déjà lu ça et là, j'ai toujours fait attention à la laisser lâche, je pense plus à une usure de près de 60mil km et un manque de contrôle de mon coté

    Changer plus souvent la rondelle du pignon par exemple, les cannelures internes ce sont complètement limées, le pignon avait plus d'espace en largeur pour se balader et accélerer l'usure

    J'aimerais avoir quelques retours d'expériences de ceux qui en ont posé un pignon "large" 

    Chez Honda on me dit qu'un jeu du PSB en latéral et axial est normal et même que c'est mieux quand ça bouge

    prochain coup vidéo
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    Message par TiTi 21/7/2017, 23:28

    Chaîne d'@T = 80 mm de flèche roue AR en l'air, un point c'est tout.
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    Message par titof32 22/7/2017, 05:10

    TiTi a écrit:Chaîne d'@T = 80 mm de flèche roue AR en l'air, un point c'est tout.
    Attention à ne pas fâcher Titi  RD07 1996 usure axe de sortie de boite 534481
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    Message par TiTi 22/7/2017, 08:59

    J'ai repris la photo sur Photofiltre pour voir un peu mieux.
    Cannelures usées à 50% !!!

    Soit pignon bas de gamme (trop de jeu) et conduite brutale
    Soit chaîne trop tendue
    Soit les 2

    PS : graisser les cannelures au montage du pignon.
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    Message par jobassolivier 22/7/2017, 14:48



    Pignon et rondelle usés montés sur l'axe, voici le jeu actuel en vidéo

    Si quelqu'un est fâché c'est bien moi envers moi-même ... !
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    Message par jobassolivier 22/7/2017, 15:01



    Je viens de recevoir un pignon neuf et une rondelle neuve, donc remplacement, voici le jeu résiduel en vidéo
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    Message par jobassolivier 22/7/2017, 15:07

    RD07 1996 usure axe de sortie de boite Pignon11
    RD07 1996 usure axe de sortie de boite Pignon10
    RD07 1996 usure axe de sortie de boite Rondel10


    2 photos du pignon usé
    La photo de la rondelle neuve vs la rondelle usée
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    Message par jobassolivier 22/7/2017, 17:56

    Merci Titi pour ces très bonnes remarques, je pense que tu es dans le bon % d'usure de l'axe

    Je m'en veux de ne pas avoir contrôlé tout cela plus régulièrement.

    Avec des pièces neuves le jeu s'est un peu atténué je trouve, d'après vous est-ce un jeu normal ou y a t'il un début d'anormal?

    Une soudure me semble un peu extrême à ce stade.

    Je serai bien tenté par un pignon renforcé du type italien pour préserver l'usure mais reste à faire la pose, il faut le monter à plat + un collage délicat + une clé dynamo ... ok mais je ne suis pas mécano ...

    Conclusion je vais remonter comme ça pour l'instant, tempérer ma conduite Wink  et suivre l'évolution

    Pour le graissage, le mécano de Honda m'a dit qu'il n'était pas utile d'en mettre sur l'axe au remontage car ce n'est pas un roulement

    D'autres photos plus nettes de l'axe

    RD07 1996 usure axe de sortie de boite Axe_de11
    RD07 1996 usure axe de sortie de boite Axe_de10

    Voilà maintenant remontage c'est un peu le foutoir 

    RD07 1996 usure axe de sortie de boite At_en_10

    Au départ j'ai fait cette pause mécanique pour entretenir ma roue arrière, mais elle est HS ...

    Heureusement que j'avais une jante de rechange, pas la même couleur mais bon ... je vais chercher une jante avant alu jaune ou une jante arrière alu blanc!

    Nouveau pneu Dunlop Trailsmart et roulements.

    Ma vielle jante, qui aura duré 20 ans ...

    RD07 1996 usure axe de sortie de boite Jante_11RD07 1996 usure axe de sortie de boite Jante_10

    QUESTION:
    Après avoir démonté le filtre à air pour nettoyage, j'ai accès au carburateur et son réseau de durites, j'ai repéré un durite qui n'est pas branchée, celle au bout de la flèche rouge
    J'ai regardé un peu partout bike parts et RMT pour voir comment cela doit être monté mais je ne vois pas.
    Elle se branche plus bas sur le réseau du carbu
    Je pense à un reniflard
    Pouvez vous me dire si je laisse cela tel quel?
    RD07 1996 usure axe de sortie de boite Carbur11

    Et puis par hasard je tombe sur une fuite d'un tuyau d'essence que je n'avais pas remarqué jusqu'à présent ...!!!

    C'est le tuyau entre le filtre à essence et le réservoir, 9 cm de long diamètre interne 10 mm externe 15 mm

    Il faut que je trouve ça rapidement, peut être un garage auto ... 

    J'ai bien l'impression qu'elle ne sera pas prête ce soir Rolling Eyes

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    Message par TiTi 22/7/2017, 20:20

    Possibilté de "coller" le pignon avec de la Loctite sépciale. Délicat à faire, colle pas donnée, mais ça marche.

    Pour les tuyaux il y a des mises à l'air qui ne sont branchées nulle part.
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    Message par jl-l 22/7/2017, 20:26

    Pour le tuyaux d’essence, comme il est prè formé ... je l'avais pris chez Honda


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