Bonjour à Tous!
Et pour éviter les classiques premières remarques
Oui je me suis déjà présenté ... piqures de rappel
AT rd07 de 1996 noiraude que je possède depuis 15 ans déjà ... et réside près de Marseille
+ de 100 000 km et encore je viens tout juste de réparer le compteur en rade depuis 2 ans
Elle me ravi tous les jours, jamais de panne et elle m’emmène sans broncher dans mes petits et grands trajets, avec le temps un petit lien s'est crée entre nous , je fais l'entretien courant moi-même avec la RMT vidange frein mais je ne suis pas un pro de mécanique.
J'en profite pour saluer tous les créateurs de posts tutos messages photos ... je passe plus de temps les à lire qu'à en faire ... cela m'a bien aidé, souvent ...
Bon passons aux choses sérieuses, j'avais prévu une révision du train arrière, pneu, roulements, plaquettes, et remplacement de 3 rayons manquants depuis trop longtemps. Je tombe la roue et l'apporte chez Pappalardo à Marseille, spécialiste très sympa.
Entretemps je fais un contrôle de la chaine et du pignon de sortie de boite, PSB pour les initiés, comme j'ai un pare choc givi qui gêne le retrait du capot je ne le fais pas, à tord je sais.
J'ai la surprise de constater un jeu assez marqué du pignon de sortie de boite dans tous les sens ... , démontage donc.
Je remarque que les cannelures de l'axe commencent à s'user, certaines ont plus un profil tendance triangle, l'espace entre le pignon et l'axe s'est agrandi au fil du temps, ce qui explique le jeu. Les cannelures internes du pignon sont aussi usées, mais pas exagérément.
Jusqu'à présent elle roulait parfaitement bien sans bruit suspect et je pense qu'elle continuera à le faire si je remonte le tout tel quel.
Mon kit chaine date de ... je ne sais plus, j'ai toujours respecté la tension "lache" préconisée, l'état des dents de la couronne et du pignon est plutôt correct, la chaine est nickel sans point dur.
En lisant les différents posts sur le sujet je m'aperçois que c'est un point plutôt sensible de ma chère monture, le changement de l'axe est problématique, synonyme de changement de moteur voir d'une note salée!
Je comprends aussi qu'un jeu est normal pour ce type de montage de pignon, mais jusqu'à quel point?
J'ai décidé de changer le pignon et sa rondelle par du neuf, mais je ne fais pas d'illusion, la moto à un certain age et l'usure de l'axe à bien commencé.
Questions:
Quoi faire pour faire durer tout cela sans se lancer dans des grosses manœuvres??
Faut il que je change la couronne et la chaine aussi?
Continuer à rouler en jouant avec l'embrayage et en évitant les à coup, proscrire les surcharges, changer des pièces??
J'ai vu un pignon spécial "stepfer" mais je ne sais pas si cela existe encore.
Voilà merci pour vos conseils et commentaires!!!
Je pense à insérer des photos mais je pense que vous imaginez bien le problème.
Et pour éviter les classiques premières remarques
Oui je me suis déjà présenté ... piqures de rappel
AT rd07 de 1996 noiraude que je possède depuis 15 ans déjà ... et réside près de Marseille
+ de 100 000 km et encore je viens tout juste de réparer le compteur en rade depuis 2 ans
Elle me ravi tous les jours, jamais de panne et elle m’emmène sans broncher dans mes petits et grands trajets, avec le temps un petit lien s'est crée entre nous , je fais l'entretien courant moi-même avec la RMT vidange frein mais je ne suis pas un pro de mécanique.
J'en profite pour saluer tous les créateurs de posts tutos messages photos ... je passe plus de temps les à lire qu'à en faire ... cela m'a bien aidé, souvent ...
Bon passons aux choses sérieuses, j'avais prévu une révision du train arrière, pneu, roulements, plaquettes, et remplacement de 3 rayons manquants depuis trop longtemps. Je tombe la roue et l'apporte chez Pappalardo à Marseille, spécialiste très sympa.
Entretemps je fais un contrôle de la chaine et du pignon de sortie de boite, PSB pour les initiés, comme j'ai un pare choc givi qui gêne le retrait du capot je ne le fais pas, à tord je sais.
J'ai la surprise de constater un jeu assez marqué du pignon de sortie de boite dans tous les sens ... , démontage donc.
Je remarque que les cannelures de l'axe commencent à s'user, certaines ont plus un profil tendance triangle, l'espace entre le pignon et l'axe s'est agrandi au fil du temps, ce qui explique le jeu. Les cannelures internes du pignon sont aussi usées, mais pas exagérément.
Jusqu'à présent elle roulait parfaitement bien sans bruit suspect et je pense qu'elle continuera à le faire si je remonte le tout tel quel.
Mon kit chaine date de ... je ne sais plus, j'ai toujours respecté la tension "lache" préconisée, l'état des dents de la couronne et du pignon est plutôt correct, la chaine est nickel sans point dur.
En lisant les différents posts sur le sujet je m'aperçois que c'est un point plutôt sensible de ma chère monture, le changement de l'axe est problématique, synonyme de changement de moteur voir d'une note salée!
Je comprends aussi qu'un jeu est normal pour ce type de montage de pignon, mais jusqu'à quel point?
J'ai décidé de changer le pignon et sa rondelle par du neuf, mais je ne fais pas d'illusion, la moto à un certain age et l'usure de l'axe à bien commencé.
Questions:
Quoi faire pour faire durer tout cela sans se lancer dans des grosses manœuvres??
Faut il que je change la couronne et la chaine aussi?
Continuer à rouler en jouant avec l'embrayage et en évitant les à coup, proscrire les surcharges, changer des pièces??
J'ai vu un pignon spécial "stepfer" mais je ne sais pas si cela existe encore.
Voilà merci pour vos conseils et commentaires!!!
Je pense à insérer des photos mais je pense que vous imaginez bien le problème.