Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Carte-23 Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Logo-c18 Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Logo_p11
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+6
AToké
Violette
titof32
sysy
Vili
Profgta
10 participants

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Profgta
    Profgta


    Localisation : Bougival
    Année de la moto : 1990
    Messages : 26
    Date d'inscription : 04/07/2017
    Age : 36

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par Profgta 4/7/2017, 19:20

    Hello, j'aimerais rentre ma RD04 comme "neuve" avec vos conseils / astuces ! Et aussi me prévenir quand je ne fasse pas des conneries malgré que je sois un bon bricoleur (ancien sellier-garnisseur)
    La RD04 n'est pas toute jeune mais l'ancien propriétaire a fait des bricoles "merdiques" (excusez-moi pour ce mot) et je voudrais régler les problèmes de ce massacre !

    1 - Le carénage

    C'est un gros massacre que j'envisage d'acheter un carénage complet en bon état voir neuf ! L'ancien propriétaire a fait des bricoles système D  pour ça tient pendant la route ! (rivets, plusieurs types de fixations comme les vis à bois, serre-câbles avec des trous percés sur le carénage, scotch américain)
    Et certaines pièces manquent des bouts que je dois acheter un remplaçant ! Si vous cherchez bien sur la photo, vous verrez le massacre ! Même la partie AR droite se fait scier un bout pour l'installation du horrible silencieux (pas homologué vu le bruit que ça fait ! Mes voisins me détestent pour ça)

     Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Africa11

    J'ai commencé à démonter le carénage et je découvre des vis manquantes qui le fixe sur le châssis de la moto (ça explique mieux les vibrations de certains endroits de la moto !  Rolling Eyes
    Le protège réservoir servait à cacher les dégâts dû à l'essence autour du bouchon (plus de peinture)
    Je vous posterais les photos de chaque pièces dès que j'aurais le temps !

    2- Le moteur :

    - Le moteur tournait super bien jusqu'à je découvre un réservoir vide ! Je le remplis avec le liquide de refroidissement (vu que c'est marqué Cooler un truc comme ça), quand le moteur tourne il y a de la fumée qui sort du moteur ! Le réservoir se vide rapidement comme un soucis de joint de culasse ou une fuite de la pompe à eau !
    Par contre le radiateur est plein de liquide de refroidissement, au bon niveau, pas de mayo sur le bouchon !  scratch

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Fumye10

    - Le silencieux, j'aimerais le changer pour une homologuée plus propre sur une RD04, où je puisse le trouver à un prix raisonnable ? 
    Le Remus est fixé trop haut que la partie du carénage a été massacrée et ça a été assemblé bizarrement ! Les diamètres du raccord ne se correspondent pas, et que ça a été calé avec  des cales métalliques + vis !

    - Il y a de l'huile sur le moteur coté selle que je soupçonne un joint d'échappement fatigué ! Comme cette partie est tellement grasse que je peux soupçonner un joint culbuteur poreux ou le filtre à huile (je le trouve où ?)
    J'aimerais connaitre les étapes pour éliminer les origines de la fuite ! 

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! 20170711
    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! 20170712
    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! 20170714
    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! 20170710
    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! 20170713


    Je vous remercie de vos aides ! Smile
    Vili
    Vili


    Localisation : Creusekistan
    Année de la moto : Africa Twin RD07A de 2002 / Yamaha 600 XT 2KF de 1987
    Messages : 199
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 37

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par Vili 4/7/2017, 21:07

    Salut et bienvenue ! Wink

    Gros boulot en perspective !

    Je sais pas ce qu'en penseront les autres mais a ta place je commencerai par un gros coup de nettoyeur haute pression + dégraissant pour nettoyer tout ça.
    Ça te permettrais par la suite de mieux localiser les fuites d'huiles,...

    Pour le filtre à huile, il se trouve sous le sabot coté gauche de la moto.

    Pour le liquide de refroidissement, tu ne vois pas de fuite ?
    Déjà si ça ne fume pas blanc à la sortie de l'échappement et qu'il n'y a pas de mayo dans le radiateur c'est plutôt bien. Peut être une durite mal branchée ou percée ???

    Niveau pièce, tu peux te fournir sur Wemoto, Ebay et Bike-Parts.

    Le silencieux, tu trouveras plus ton bonheur sur Ebay, il y a un vendeur qui se nomme Db-Killer.
    J'ai lu qu'il y en avait pas mal qui lui avait commandé leur silencieux, moi même j'attends de recevoir le miens dans 1 à 2 semaines.

    Par rapport aux photos, on dirait aussi que les joints spy de fourche sont nazes.
    Profgta
    Profgta


    Localisation : Bougival
    Année de la moto : 1990
    Messages : 26
    Date d'inscription : 04/07/2017
    Age : 36

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par Profgta 4/7/2017, 22:20

    Merci @Vili pour le vendeur DB*Killer, je lui ai commandé un GPR Triovale après une recherche d'avis et comparatif entre ce GPR et l'Arrow Paris Dakar Replica ! 
    D'après les témoignages, le GPR est plus silencieux que l'Arrow ! J'espère que je n'ai pas fait le mauvais choix !  Smile
    Et pour les sites, je les garde sous le coude quand j'aurais nettoyé l'AT !

    Pour la fourche, c'est à cause de la coulure sur le disque de frein ? Ben elle dormait dehors pendant presque 1 an ! 
    Quand j'y pense, je dois débloquer la fameuse petite pièce dans le carburateur vu que je n'avais pas réussi à la démarrer comme si l'essence n'arrivait pas dans les pistons !  (vu sur ce forum ) scratch


    Pour le protège moteur, ce sabot, je vais galérer à dévisser ! Il faut juste que je trouve quelqu'un pour m'aider à tenir l'AT, ces vis sont tellement grippées (malgré des tonnes de WD40) que l'AT a failli de tomber sur ma gueule !  Embarassed
    Vili
    Vili


    Localisation : Creusekistan
    Année de la moto : Africa Twin RD07A de 2002 / Yamaha 600 XT 2KF de 1987
    Messages : 199
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 37

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par Vili 4/7/2017, 22:50

    Moi j'ai commandé le Arrow ! Smile Mais j'ai pas de voisins donc ils ne vont pas gueuler !

    Pour la fourche, je disais ça par rapport aux soufflets qui ont l'air d'être gras.

    Fais déjà une liste de tout ce qu'il y a a faire pour estimer un budget de réparation. Les pièces chiffrent vite !
    Ensuite tes carburateurs, le mieux sera surement de les démonter intégralement pour les nettoyer aux ultra-sons et remplacer les joints et pointeaux au minimum.

    Pour les vis grippés, dégrippant et taper dessus au marteau avant d'essayer de desserrer.
    Sinon il faut les chauffer au chalumeau ou décapeur thermique.

    Il y a aussi un site qui s'appel Silverperformance, c'est là que je commande l'huile et autres liquides en générale. Le filtre à huile est offert avec le bidon ! Wink

    En tout cas bon courage !
    avatar
    sysy


    Localisation : 78
    Année de la moto : 2016
    Messages : 386
    Date d'inscription : 27/03/2016
    Age : 44

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par sysy 5/7/2017, 01:20

    Profgta a écrit:Merci @Vili pour le vendeur DB*Killer, je lui ai commandé un GPR Triovale après une recherche d'avis et comparatif entre ce GPR et l'Arrow Paris Dakar Replica ! 
    D'après les témoignages, le GPR est plus silencieux que l'Arrow ! J'espère que je n'ai pas fait le mauvais choix !  Smile
    Et pour les sites, je les garde sous le coude quand j'aurais nettoyé l'AT !

    Pour la fourche, c'est à cause de la coulure sur le disque de frein ? Ben elle dormait dehors pendant presque 1 an ! 
    Quand j'y pense, je dois débloquer la fameuse petite pièce dans le carburateur vu que je n'avais pas réussi à la démarrer comme si l'essence n'arrivait pas dans les pistons !  (vu sur ce forum ) scratch


    Pour le protège moteur, ce sabot, je vais galérer à dévisser ! Il faut juste que je trouve quelqu'un pour m'aider à tenir l'AT, ces vis sont tellement grippées (malgré des tonnes de WD40) que l'AT a failli de tomber sur ma gueule !  Embarassed

    Si tu as besoin de quelqu'un pour tenir la moto, je peux essayer de passer un soir la semaine prochaine. Wink
    Profgta
    Profgta


    Localisation : Bougival
    Année de la moto : 1990
    Messages : 26
    Date d'inscription : 04/07/2017
    Age : 36

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par Profgta 5/7/2017, 19:52

    Merci @Sysy pour ta proposition d'aide, j'ai réussi à démonter le sabot

    - L'huile :
    J'ai l'impression que tous ces traces d'huile viennent du graissage de la chaîne ! C'était crade, plein de terre grasse ! J'ai remarqué qu'il manque une vis de fixation du cache de la chaîne, je croyais qu'il avait des caches anti-projection pour éviter de dégueulasser le moteur !  scratch 
    Il faudrait que j’achète une béquille d'atelier pour mettre la moto droite pour vérifier le niveau d'huile ! 

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! 20170717
    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! 20170716
    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! 20170718
    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! 20170715
    - Le carénage : Attention âmes sensibles à s’abstenir ! lol!  

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! 20170719
    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! 20170722
    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! 20170724
    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! 20170720
    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! 20170721
    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! 20170723
    Vili
    Vili


    Localisation : Creusekistan
    Année de la moto : Africa Twin RD07A de 2002 / Yamaha 600 XT 2KF de 1987
    Messages : 199
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 37

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par Vili 5/7/2017, 21:11

    Sacré chantier ! affraid
    Profgta
    Profgta


    Localisation : Bougival
    Année de la moto : 1990
    Messages : 26
    Date d'inscription : 04/07/2017
    Age : 36

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par Profgta 5/7/2017, 22:13

    Si ça se trouve je n'aurais pas grande chose à faire sur le moto si les traces d'huile viennent du graissage de la chaîne !
    Il me faut juste régler 2 trucs : le carbu et le système du liquide de refroidissement (fumée quand le moteur est en marche !
    Vu la gueule des deux radiateurs qui ont pris des gros cailloux et des chutes !  affraid
    Je pense les changer mais vu qu'ils ne fuient pas, je ne sais pas !  scratch
    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! 20170726
    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! 20170725
    Vili
    Vili


    Localisation : Creusekistan
    Année de la moto : Africa Twin RD07A de 2002 / Yamaha 600 XT 2KF de 1987
    Messages : 199
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 37

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par Vili 6/7/2017, 05:52

    Vu leur tronche, je ne suis pas sûre que le refroidissement soit optimal ! Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! 534481
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7361
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 60

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par titof32 6/7/2017, 06:41

    L'huile :
    J'ai l'impression que tous ces traces d'huile viennent du graissage de la chaîne ! C'était crade, plein de terre grasse ! J'ai remarqué qu'il manque une vis de fixation du cache de la chaîne, je croyais qu'il avait des caches anti-projection pour éviter de dégueulasser le moteur !  Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Icon_scratch 
    Il faudrait que j’achète une béquille d'atelier pour mettre la moto droite pour vérifier le niveau d'huile ! "

    Pour vérifier ton niveau, tu la fais tourner 5 à 6 mns, tu l'éteins, tu attends 5 mns, et pour la positionner "droite", tu la poses en appui contre ta cuisse, en ayant au préalable dévisser le bouchon de remplissage-niveau  Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! 946390
    Profgta
    Profgta


    Localisation : Bougival
    Année de la moto : 1990
    Messages : 26
    Date d'inscription : 04/07/2017
    Age : 36

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par Profgta 6/7/2017, 07:01

    Bon j'ai trouvé un kit radiateur neuf avec durites sur Aliexpress pour 140€. J'ai choisis ce vendeur car il livre depuis l'Allemagne au lieu des USA/Chine !  
    https://fr.aliexpress.com/item/LH-RH-GPI-radiator-HOSE-for-Africa-Twin-750-for-HONDA-XRV750-XRV-750-AFRICA-TWIN/32791964078.html?spm=a2g0w.search0305.4.39.LZHq9Y
    avatar
    sysy


    Localisation : 78
    Année de la moto : 2016
    Messages : 386
    Date d'inscription : 27/03/2016
    Age : 44

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par sysy 6/7/2017, 21:19

    Ou à la lace de la béquille d'atelier, tu peux chercher une béquille centrale. Et un des avantages, c'est que tu l'as toujours avec la moto, pas besoin d'être chez toi pour l'utiliser Smile Smile
    Profgta
    Profgta


    Localisation : Bougival
    Année de la moto : 1990
    Messages : 26
    Date d'inscription : 04/07/2017
    Age : 36

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par Profgta 6/7/2017, 22:32

    Pas bête pour la béquille centrale mais une prochaine fois car il coûte cher en neuf !  affraid
    Je vais voir en occasion !

    Pour l'esthétique, j'aimerais comme cette photo 

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! 1

    - Je vais repeindre les tuyaux d'échappement en noir mat
    - Peindre le châssis en blanc sans sortir le moteur si possible
    - Peindre les carters en bronze vu qu'ils sont piqués 
    - Peindre le réservoir avec les stickers
    - Trouver les protèges-tube de fourche rouges vu que j'ai en bleu (tuyaux de chantier de la canalisation ?)

    Pour les carénages en plastique, vous me conseillez une restauration avec réparation avec des légo ? (il faut que j'en achete du pvc abs)
    Ou remplacer avec de l'occasion ? Mais ce sera difficile de trouver en bon état !  scratch
    Profgta
    Profgta


    Localisation : Bougival
    Année de la moto : 1990
    Messages : 26
    Date d'inscription : 04/07/2017
    Age : 36

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par Profgta 12/7/2017, 21:23

    Eh ben je croyais recevoir mes commandes à la fin du mois, je viens de les recevoir aujourd'hui :
    Le silencieux GPR Triovale livré par UPS
    Le kit des 2 radiateurs avec ses durites


    J'ai poncé le réservoir et j'ai trouvé 2 petits impacts, je me demande s'il faut poncer jusqu'au métal pour mastiquer les pocs ou je peux mastiquer directement !  scratch

    Avant : on voit le premier poc du guidon avec une chute

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! 20170728


    Après : le dessus est bien plat, poncer à la ponceuse mika !  Smile
    On voit le seconde poc sur le coté droit


    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! 20170727


    - Je vais faire la finition avec de la laine de fer pour adoucir le support après avoir réparer les pocs aux mastics ! Puis je l’emmènerais chez un carrossier une une peinture qui résiste à l'essence ! 
    - Puis préparer les collecteurs pour une peinture noire à la bombe ! Je me demande si ce serait une bonne idée de mettre les bandes thermiques pour éviter de sacrifier mes pantalons et chaussures !
    - Dès que je reçois les joints des carburateurs, je vais attaquer au nettoyage à l'ultrason 
    - Monter toutes les pièces sur le moteur
    - Régler la maladie sur le régulateur de tension avec un radiateur de processeur d'ordinateur (j'ai un normal avec le petit ventillo et 1 radiateur de watercooling)

    Le normal : 

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! 20170729

    Le watercooling : Il est un peu imposant mais très efficace

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! 20170730

    Pour le cadre, je vais passer proprement à la bombe blanche, il y a quelques points de rouille rien de méchant
    Pour la fourche et l'amortisseur AR, je le ferais prochainement quand je trouverais un étau plus costaud, j'ai pété celui de mon père !  pale
    Une fois fait, je vais prier pour démarrer la moto ! En espérant que le manque de liquide de refroidissement n'a pas tué les joints de culbuteurs avec la chaleur ! lol!   
    Le Carénages je vais prendre mon temps vu que j'ai une petite rechange d'organe  ! Mais de couleur verte bleue et rouge !
    Profgta
    Profgta


    Localisation : Bougival
    Année de la moto : 1990
    Messages : 26
    Date d'inscription : 04/07/2017
    Age : 36

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par Profgta 9/9/2017, 14:18

    Le carburateur est nettoyé, j'espère que je ne l'ai pas déréglé vu que je n'ai pas pas touché les vis de réglage !

    Il me faut juste acheter un isolant et les isolateurs (attaches d'isolants), j'ai du les couper au dremel (vis foirés) pour sortir le carburateur du moteur ! 70€ le caoutchouc et 3 attaches, merde !  Shocked
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par Violette 9/9/2017, 15:15

    Salut,u 


    Tu avances, tu avances...  Wink
    Tu as déjà fait un bilan de tes dépenses ?   Question


    _________________
    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Wav-12ce
    Profgta
    Profgta


    Localisation : Bougival
    Année de la moto : 1990
    Messages : 26
    Date d'inscription : 04/07/2017
    Age : 36

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par Profgta 9/9/2017, 17:26

    Pour les dépenses, près de 450€
    - Silencieux : 238€
    - 2 Radiateurs + durites : 140€
    - Pièces pour le carburateur : 70€
    - dégraissant pur : gratuit (boulot)

    Peut-etre une 60aine € pour le réservoir, voir le tuto : http://www.motoservices.com/reparer-moto/reservoir-moto-2k10214.htm
    J'ai 2 petits pocs donc je préfère le faire moi-même ! 
    S'il y a un peintre-carrossier sur ce forum, il faut un vernis spécial pour le réservoir (coulures d'essence lors d'un plein) ? Merci
    AToké
    AToké


    Localisation : Puy Mary
    Année de la moto : 1993
    Messages : 193
    Date d'inscription : 27/04/2017
    Age : 38

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par AToké 9/9/2017, 21:19

    Salut

    j'ai bien aimé tes carénages, ils m'ont rappelé la mienne à ses débuts Laughing. Mais si tu as la banque d'organe à côté, ce ne sera pas un problème.

    par contre quand tu dis "- Trouver les protèges-tube de fourche rouges vu que j'ai en bleu (tuyaux de chantier de la canalisation ?)", as tu trouvé une autre solution?


    Ces gaines ne résisteront pas des années aux UV, elles vont ternir et finir par ce craqueler. (en plus je pense qu'il y a mieux a mettre sur une AT).
    Profgta
    Profgta


    Localisation : Bougival
    Année de la moto : 1990
    Messages : 26
    Date d'inscription : 04/07/2017
    Age : 36

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par Profgta 10/9/2017, 15:30

    Pour les gaines, je vais me renseigner sur l'imprimante 3D, il doit avoir des pvc qui résiste à l'UV mais j'ai peur pour la finition.
    Je vais tester le plastibip, c'est élastique et facile à appliquer
    Pour l'instant je garde les anciennes peintes au plastibip


    MAJ du 11/09/2017 : 53€ de commande pour la restauration du réservoir (mastic + peinture + appret). + 20€ pour 1 kg de filament d'ABS blanc pour la réparation des carénage
    Donc j'en suis à 520€  affraid
    Profgta
    Profgta


    Localisation : Bougival
    Année de la moto : 1990
    Messages : 26
    Date d'inscription : 04/07/2017
    Age : 36

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par Profgta 15/9/2017, 12:04

    En changeant mes radiateurs et les durites, j'ai découvert que le boitier du thermostat était plein de cristaux de liquide de refroidissement et le ventillo ne semble pas vouloir marcher en branchant directement sur la batterie (je foire au niveau de cablage ?)

    Comment vérifier si le thermostat marche après le nettoyage ?



    - Les carénages, j'ai commencé la restauration avec le filament ABS pour imprimante 3D + acétone, c'est vraiment efficace !  cheers
    Pour la tête de fourche, je sens qu'il faut que je trouve une d'occasion complète + une "languette"
    avatar
    job


    Localisation : maine et loire
    Année de la moto : rd07 rallye 1994
    Messages : 1753
    Date d'inscription : 13/03/2011
    Age : 64

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par job 15/9/2017, 17:57

    bonjour a tous
    Ben y a du taf pour moi avis perso démontage totale de la moto tu y verra beaucoup plus clair et pour un super nettoyage ce sera au top
    vu l'état j'espère quel ne ta pas couté chère car a mon avis l'ancien proprio n'a jamais fait de nettoyage et entretien, ça fait peur
    j'avait acheter une RD03 y a quelques années dans un état pitoyable pour 200 euros ben j'ai tout démonter et nettoyer, acheter des pièces
    sur les forums, changer mon embrayage etc etc pour repartir avec une moto nickel, ça prend beaucoup de temps mais si tu roule avec une moto
    dans cet état tu aura surement d'autres surprises! je sait pas ce qu'en pense les copines et les copains mais je pense a cette solution
    Profgta
    Profgta


    Localisation : Bougival
    Année de la moto : 1990
    Messages : 26
    Date d'inscription : 04/07/2017
    Age : 36

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par Profgta 7/10/2017, 13:34

    Hello,J'ai commencé à peindre mes carénages mais la peinture en bombe fait des coulures trop rapidement donc j'aimerais savoir s'il faut une peinture spécifique ou une marque pour peindre ces carénages !
    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Pvc10


    Contrairement pas de problème de coulures pour mon réservoir à part des imperfections de ponçage et réparation, on dirait qu'il a eu des dégâts réparés, je mis du mastic de finition pour que ce soit propre ! 
    Vous pensez que le carrossier pourra le faire mieux que moi ? 
    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Reserv10


    Je ne trouve pas de bulle de carénage en bon état ou complète, la mienne manque des gros morceaux, je trouve que des carénages latéraux ! 
    Quelqu'un a une solution ? Merci
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6145
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par jl-l 7/10/2017, 14:10

    si coulure, c'est peut être que tu charges trop ...

    Régle 1 : ne jamais chercher à couvrir en 1 couche ... toujours des passes fluides et rapides

    Régle 2 : température ambiante ... plus la zone de peinture sera chauffée, et donc les piéces ... plus ta peinture tendra vite ..

    Régle 3 : ne pas passer outre la couche d'apprêt


    VOilà ce que j'ai retenu des leçons de mon ex beau frère quand il faisait mes voitures


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Both11
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par rakoon 7/10/2017, 19:01

    Salut,

    Combien de km en théorie a cette moto?... Selon, je pense qu'il aurait mieux valu s'attaquer d'abord au problème moteur. Tu dis qu'il y a fuite d'eau mais qu'en est il? joint culasse? durite poreuse? Si c'est le joint et en fonction du nombre de km, sans doute déposer ton moteur (surtout si conso huile) et en profiter pour refaire segmentation, joint queue soupape, chaine distri, joint de culasse,etc... sans compter tous les roulements à billes au niveau des suspensions arrières... En effet, cela coutera cher!!...
    Je possède la 650 qui a 90 000 km et je suis presque dans le même cas que toi. Pas de conso d'eau mais d'huile (0.8 l/1000) et je me demande ce que je dois faire: la revendre pour pièces ou me la restaurer mais à quel quel prix? car tant qu'à être démonté, autant en profiter pour changer un grand nombre de pièces comme citées ci dessus... Sans compter l'état du carénage et selle à se retaper... Est ce que le jeu en vaut la chandelle car je ne pense pas que la 650 soit un modèle surcoté... SAns doute la 750 aura plus ses chances car encore beaucoup recherchée...
    On a encore de la chance puisque ce sont des moto très costauds et qui acceptent n'importe quelle huile et pas difficile d'entretien... En attendant, j'ai ajouté un produit rénovateur moteur qui soit disant colmate les fuites... A voir puisque je n'ai parcouru env que 200 km avec...  
    Bon courage à toi...
    Profgta
    Profgta


    Localisation : Bougival
    Année de la moto : 1990
    Messages : 26
    Date d'inscription : 04/07/2017
    Age : 36

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par Profgta 7/10/2017, 19:38

    Merci pour les conseils de peinture, je pense que la peinture ne tient pas sur le pvc malgré que j'ai poncé toute la surface.

    Pour la fuite d'eau, quand j'ai démonté les 2 radiateurs, le niveau était bon et d’ailleurs je me demande pourquoi qu'il y a ce réservoir latéral s'il existe une entrée de remplissage sur le radiateur !  scratch
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5841
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par TiTi 7/10/2017, 19:40

    Pas du PVC mais de l'ABS et ça se peint très bien bien mais avec le bon apprêt et la bonne peinture.
    Profgta
    Profgta


    Localisation : Bougival
    Année de la moto : 1990
    Messages : 26
    Date d'inscription : 04/07/2017
    Age : 36

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par Profgta 7/10/2017, 20:07

    L’apprêt de zinc pour métal, que j'ai mis sur le réservoir, peut marcher sur l'ABS ?
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5841
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par TiTi 7/10/2017, 22:38

    Je ne pense pas que ça accrochera.

    Apprêt chez Nortoto.
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6145
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par jl-l 8/10/2017, 00:29

    Et pour le circuit de refroidissement (2 thèmes dans le même post... Faudrait mieux que tu œuvres un sujet spécifique)

    Réponse rapide... "vase d'expansion" comme son nom l'indique... Il permet à l'air chaud, qui se dilate (donc prend de.. L'expansion, de ne pas faire péter les durite ou les radiateurs...



    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Both11
    Profgta
    Profgta


    Localisation : Bougival
    Année de la moto : 1990
    Messages : 26
    Date d'inscription : 04/07/2017
    Age : 36

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par Profgta 10/10/2017, 18:56

    Ok merci pour le vase d’expansion, je vais voir pour le remplissage dès que je trouve une durite (celle que j'ai reçu avec mes radiateurs est trop courte malgré sa forme) pour fermer le circuit.

    J'ai une question pour les radiateurs, un radiateur se fixe avec 3 boulons mais le troisième (de face de la moto) est placé trop bas par rapport à celui du cadre ! Du coup ils sont fixés avec 2 boulons bien serrés, ils ne bougent pas même en forçant un peu à la main ! C'est bon ?

    J'ai deux petites durites qu'on fixe sur une tétine de sous chaque carburateur, une de mes carburateurs n'a plus de tétine (cassé), je ne peux pas fixé la mini durite qui va vers la roue AR par terre ! Evacuation de surplus ? Sans ça elle risque de couler sur le moteur, c'est grave ? 

    J'ai démonté l'ensemble du thermostat, le thermostat est bien rongé et le récipient était plein de cristaux que je vais le passer au lavage à ultrason !
    J'ai une question pour le truc noir (prise jack) visé sur le récipient, il faut obligatoirement le changer ?

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! 20170910
    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! 20170911
    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! 20171010
    Profgta
    Profgta


    Localisation : Bougival
    Année de la moto : 1990
    Messages : 26
    Date d'inscription : 04/07/2017
    Age : 36

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par Profgta 13/10/2017, 16:05

    Salut je viens de finir de mettre de la bande thermique sur mes collecteurs !
    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Collec10
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15621
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par Violette 13/10/2017, 20:13

    Salut,
    Rappelle-moi à quoi cela sert d'emballer tes tubes.  king 
    Trop fainéante pour faire une recherche.  Wink


    _________________
    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Wav-12ce
    Profgta
    Profgta


    Localisation : Bougival
    Année de la moto : 1990
    Messages : 26
    Date d'inscription : 04/07/2017
    Age : 36

    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par Profgta 13/10/2017, 22:04

    Mon but recherché est contenir la dispersion de la chaleur pour éviter de brûler mon pantalon !  Cool

    Je sais que sur les voitures, ça réduit les décibels de l'échappement, et que ça garde les gaz bien chaud = meilleur refroidissement moteur à cause du meilleur circulation du gaz chaud !  Very Happy

    Pour les perfs, je ne pourrais pas le dire vu que je me rapellerais pas si mon AF a perdu ou gagné en perfs !  lol!

    Demain je vais mettre de la bombe thermique dessus pour que ça tient mieux avec le temps !


    Pour le montage, il faut mouiller la bande avant d'enrouler et porter des gants pour éviter que ça gratte (fibres)

    Contenu sponsorisé


    Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée ! Empty Re: Ma RD04 a besoin de vos conseils pour être restaurée !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 13/5/2024, 01:19