Africa Twin Club de France

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Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

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    Message par capdefra 20/2/2017, 20:09

    J'ai dépassé les 800 km avec l'Africa Twin et j'ai fait aujourd'hui 350 km en duo dans les montagnes de la Drôme, ce qui me permet de commencer à cerner les différences entre la GS et l'Africa Twin pour la partie cycle au moins. Pour le moteur, à cause du rodage, la comparaison n'est pas encore bien possible mais je trouve néanmoins le moteur bien coupleux,y compris dans les épingles négociées en seconde en duo : il ne donne pas l'impression d'être à la limite de caler et il repart vaillamment sans cogner. Idem pour les accélérations lors des dépassements, ça le fait bien mais il est vrai que je n'ai pas cherché à visser la poignée des gaz et que j'ai préféré tomber un rapport plutôt que faire forcer le moteur en reprise.
    Côté partie cycle,je me suis adapté très vite car l'Africa Twin est facile,très facile même de prise en mains. Elle est vraiment maniable et très autostable à basse vitesse : rouler au pas est aisé,un peu plus qu'avec la GS. Elle donne globalement l'impression d'être plus légère, y compris pour la déplacer à la main à l'arrêt.Ma SDS m'a donné un coup de mains pour la rentrer au garage et c'est ce qu'elle a aussi ressenti ; elle a trouvé la manoeuvre moins physique qu'avec la GS.
    Elle est aussi plus basse de selle en solo comme en duo, je pose mes deux talons au sol, ce qui n'était pas le cas tour à fait avec la GS LC.j'avais règlé la précontrainte du ressort arrière à 28 clics et ça me paraît bon pour l'assiette de la moto. Par contre je n'avais volontairement pas touché à l'hydraulique et c'est trop souple en duo : l'arrière pompe un peu trop sur les mauvais revêtements, il faudra corriger cela. C'était aussi le cas sur la GS, j'avais durci l'hydraulique pour le roulage en duo et je laissais tout le temps ce réglage,y compris en solo, ce qui donnait un amortissement un peu plus "sport" quand je roulais seul. Je ferai pareil sur l'Africa Twin. Pour le moment il ne m'a pas paru absolument nécessaire de régler aussi la fourche avant, d'autant plus que je ne veux pas que l'avant de la moto reste trop haut part rapport à l'arrière.
    Si je compare le comportement en grandes courbes,les deux motos sont impériales; j'avais lu que l'Africa Twin était très stable dans les courbes rapides et c'est le cas. Elle fait jeu égal avec la GS sur ce terrain là. En virages très serrés, plus lents, j'ai réussi plusieurs fois à prendre en défaut l'adhérence du pneu avant mais ça m'arrivait aussi avec la GS : je suis parfois un peu rude sur le guidon. Toutefois il n'y a rien de dangereux, l'Africa Twin reste très saine et je ne me suis fait aucune frayeur dans ces circonstances.
    Seul point en retrait par rapport à une beheme : la fourche avant de type classique plonge nettement plus au freinage que la suspension de la GS et il faut éviter les freinages tardifs en courbe alors que la GS les tolère très bien. Ceci dit,le frein moteur de l'Africa Twin étant excellent,si on rétrograde en anticipant, on n'utilise quasiment pas les freins.
    Pour le confort,je confirme mes premières impressions : les suspensions de l'Africa Twin sont encore plus confortables que celles de la GS et la selle un peu moins.
    Pour la consommation, j'ai fait 4,8 litres en solo et aujourd'hui 5,0 en duo : c'est un peu moins que ce que je faisais avec la GS (5,2/5,3 en duo,moteur rodé et plus de 5,5 en rodage). Un copain qui vient de remplacer sa GS LC 2014 Euro 3 par une nouvelle Euro 4 a constaté une augmentation de consommation d'eau moins 0,3 litre. Je pense donc qu'on peut dire que l'Africa Twin,malgré sa capacité de réservoir un peu inférieure, a au moins la même autonomie que la GS LC.
    Je ne comparerai pas la boîte mécanique rugueuse de la GS LC avec l'onctuosité de la boîte DCT, c'est vraiment un autre monde et je m'y suis déjà totalement fait.
    Bref, aucun regret, cette Africa Twin me donne vraiment autant de plaisir que la GS mais de façon un peu différente.

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    Comparaison 1000 Africa Twin  et R1200GS LC  Empty Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par Violette 20/2/2017, 22:19

    Salut,
    Vous êtes conquis par votre AT DCT, à n'en pas douter.  king
    Je suis ravie que vous l'appréciez de concert.  flower


    Dernière édition par VIOLETTE le 21/2/2017, 10:36, édité 1 fois


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    Comparaison 1000 Africa Twin  et R1200GS LC  Empty Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par capdefra 21/2/2017, 08:22

    Oui j'avais été tout de suite bien lors des essais avant l'achat et quelques centaines de kilomètres plus loin, l'agrément général et la facilité de conduite sont largement confirmés. Quant à la petite crainte sur le bien fondé du choix de la boîte DCT, c'était inutile car cette boîte fonctionne à merveille.
    Il ne me reste qu'à trouver les bons réglages pour les suspensions en duo et tout est OK.

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    Comparaison 1000 Africa Twin  et R1200GS LC  Empty Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par chch69 22/2/2017, 08:50

    capdefra a écrit:Oui j'avais été tout de suite bien lors des essais avant l'achat et quelques centaines de kilomètres plus loin, l'agrément  général et la facilité de conduite sont largement confirmés. Quant à la petite crainte sur le bien fondé du choix de la boîte DCT, c'était inutile car cette boîte fonctionne à merveille.
    Il ne me reste qu'à trouver les bons  réglages pour les suspensions en duo et tout est OK.

    Franck

    Salut

    Je suis preneur de ton retour d'expérience pour le réglage des suspensions en duo. Lors de mon dernier (et seul voyage) en duo, chargé comme une mule (valises + TC), j'ai eu un ressenti désagréable dans les virages rapides, ayant l'impression d'un pompage ou d'une souplesse prononcée du train l'arrière. J'étais parti avec les réglages "stock" et ne sais pas si ce ressenti est du, au gonflage des pneus, au réglage des suspensions, voire à la souplesse naturelle du chassis. Probablement un peu de tout cela.


    Comme je ne connais rien au sujet et ne me suis jamais lancé dans les tâtonnements.
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    Comparaison 1000 Africa Twin  et R1200GS LC  Empty Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par capdefra 22/2/2017, 09:10

    chch69 a écrit:
    Salut

    Je suis preneur de ton retour d'expérience pour le réglage des suspensions en duo. Lors de mon dernier (et seul voyage) en duo, chargé comme une mule (valises + TC), j'ai eu un ressenti désagréable dans les virages rapides, ayant l'impression d'un pompage ou d'une souplesse prononcée du train l'arrière. J'étais parti avec les réglages "stock" et ne sais pas si ce ressenti est du, au gonflage des pneus, au réglage des suspensions, voire à la souplesse naturelle du chassis. Probablement un peu de tout cela.


    Comme je ne connais rien au sujet et ne me suis jamais lancé dans les tâtonnements.
    Si tu es parti rouler en duo + bagages avec les réglages d'origine , y compris la précontrainte du ressort arrière, pas étonnant que tu aies eu un mauvais ressenti car la moto devait être beaucoup trop tassée sur l'arrière.
    Vu que le ressort d'origine n'est pas très dur, tu devrais essayer à deux + bagages de visser la précontrainte à fond ou presque : ca sera déjà beaucoup mieux.
    j'ai fait un essai en duo  (140 kg cumulés à poil) en mettant 28 tours sur les 35 possibles et l'assiette de la moto m'a paru correcte; par contre il faudra freiner aussi un peu l'hydraulique pour éviter quelques pompages sur mauvais revêtements. Néanmoins, avec cette précontrainte et sans changer l'hydraulique , ça n'était pas dangereux en conduite normale.

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    Comparaison 1000 Africa Twin  et R1200GS LC  Empty Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par sturgis62 22/2/2017, 13:10

    Merci pour le retour, très intéressant.   La gs  pour attaquer dans les  virolos c'est parfais. Faudrai voir avec l'Africa, mais j'aimerai pas la mettre au tapis.Comparaison 1000 Africa Twin  et R1200GS LC  25642_10
    Quelqu'un a t'il fait de la piste avec la nouvelle Africa?
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    Comparaison 1000 Africa Twin  et R1200GS LC  Empty Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par capdefra 22/2/2017, 14:51

    sturgis62 a écrit:Merci pour le retour, très intéressant.   La gs  pour attaquer dans les  virolos c'est parfais. Faudrai voir avec l'Africa, mais j'aimerai pas la mettre au tapis.Comparaison 1000 Africa Twin  et R1200GS LC  25642_10
    Quelqu'un a t'il fait de la piste avec la nouvelle Africa?
    C'est quand même une utilisation à contre-emploi dont j'ai du mal à saisir l'intérêt parce que , bien évidemment, la conclusion sera qu'il y a beaucoup mieux pour tourner sur circuit. C'est valable aussi pour la GS qui, même si elle y parvient, n'est pas sur son meilleur terrain de jeu...
    Pour rouler fort dans des virolos en montagne, la GS est impériale mais l'Africa Twin doit bien s'y défendre aussi et, pour te paraphraser, je n'aimerais mettre ni l'une ni l'autre au tapis, surtout avec moi dessus Very Happy

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    Message par gedeon 22/2/2017, 18:30

    sturgis62 a écrit:Comparaison 1000 Africa Twin  et R1200GS LC  25642_10

    Ça va être la galère pour trouver des slicks en 21" !!! lol!

    En tout cas, merci bien pour ton comparatif.

    Géd.
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    Message par vancetof 22/2/2017, 19:30

    Bonsoir à vous,

    Intéressant ces comparatifs avec la "dernière" r1200gs. Cependant je trouve plus pertinent un comparo entre l'AT et l'avant dernier modèle de la r12gs (avant 2013 - )

    Je sais pas trop pourquoi mais dans mon souvenir la gs 2012 est plus en phase (comparable avec notre AT). Après 2013 la gs s'éloigne vraiment du concept trail (oui je sais qu'est ce qu'un trail ? L'AT est elle un vrai trail ? etc.... Wink ) et tranche réellement (notamment son moteur) avec sa soeur de 2012 et de fait avec L'AT.



    Voila ce que j'écrivais en avril 2016 sur un forum Beumeu (qui reste vrai pour moi aujourd'hui) :




    Bonjour à tous,

    Voila........j'hésite........

    A mon avis ces deux excellentes bécanes peuvent se comparer (bien davantage que l'AT avec la gs dernier modèle - depuis 2013).

    J'ai eu la gs 2012 plusieurs mois et me mords encore les doigts aujourd'hui de l'avoir vendu......

    J'avais apprécié : Sa maniabilité dès très faible allure, son freinage, son frein moteur, son "dynamisme" après 4500 tours (moins bien en dessous) - J'avais nettement moins aimé les vibration passé 4000 tours.

    J'ai essayé l'AT et j'ai beaucoup aimé mais je ne l'ai pas essayé suffisamment longtemps.

    J'y ai retrouvé une sensation assez similaire à la BM

    Une Gs de 2012 avec moins de 20000 bornes coute le prix d'une AT neuve......Plus ou moins quoi.......

    J'hésite car la gs 2012 en est à son 3 ème millésime (depuis 2010) et est donc "aboutie" (ce qui n'empêche pas certain soucis j'en suis conscient) alors que l'AT "débute dans la vie" avec tous les soucis potentiels inhérents à un nouveau modèle......

    Mon utilisation ne sera jamais TT

    Bien sur nous sommes sur un forum plus enclin à chanter les louanges de la BM mais....soyez fort.....soyez objectifs Wink

    Bref votre avis m'intéresse principalement celui de ceux qui connaissent les 2 modèles

    Merci
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    Message par capdefra 22/2/2017, 19:38

    Dans la mesure où je ne partage pas du tout ton avis sur les deux générations de la GS (avant et après 2013), je ne peux pas t'eclairer plus. Je ne vois en effet pas en quoi la précédente GS était plus ou moins trail que l'actuelle car,du côté de la partie cycle, c'est un changement dans la continuité et,pour le moteur,c'est toujours un Flat mais plus nerveux et joueur.Bref, pas de quoi changer la nature profonde du modèle.

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    Comparaison 1000 Africa Twin  et R1200GS LC  Empty Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par hector berlioz 22/2/2017, 19:47

    de mon petit point de vue il est difficile de faire la comparaison entre GS et AT… Un journaliste spécialisé moto avait fort bien fait la synthèse en écrivant: " La Gs est un SUV, l'AT est un 4X4"
    …J'adhère à 100% à ce jugement
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    Comparaison 1000 Africa Twin  et R1200GS LC  Empty Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par Violette 22/2/2017, 19:48

    Salut,
    Je considère toujours que ma 1150 GS ADV est une routière.   Comparaison 1000 Africa Twin  et R1200GS LC  926393
    Une excellente routière.  Comparaison 1000 Africa Twin  et R1200GS LC  119247


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    Message par capdefra 22/2/2017, 20:15

    Oui,et c'est d'ailleurs vrai de toutes les versions de GS qui l'ont suivie : même si elles peuvent faire autre chose, les GS sont d'excellentes routières.Il semblerait que la nouvelle AT soir aussi une très bonne routière...
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    Message par Violette 22/2/2017, 20:22

    capdefra a écrit:Oui,et c'est d'ailleurs vrai de toutes les versions de GS qui l'ont suivie : même si elles peuvent faire autre chose, les GS sont d'excellentes routières.Il semblerait que la nouvelle AT soir aussi une très bonne routière...
    Cela agace les propriétaires de GS :

    -"Comment peux-tu dire ça ?"
    Moi :
    -"parce que j'en ai une..."
    Ahahahahah !


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    Message par LPSP 23/2/2017, 09:16

    capdefra a écrit:
    sturgis62 a écrit:Merci pour le retour, très intéressant.   La gs  pour attaquer dans les  virolos c'est parfais. Faudrai voir avec l'Africa, mais j'aimerai pas la mettre au tapis.Comparaison 1000 Africa Twin  et R1200GS LC  25642_10
    Quelqu'un a t'il fait de la piste avec la nouvelle Africa?
    C'est quand même une utilisation à contre-emploi dont j'ai du mal à saisir l'intérêt parce que , bien évidemment, la conclusion sera qu'il y a beaucoup mieux pour tourner sur circuit. C'est valable aussi pour la GS qui, même si elle y parvient, n'est pas sur son meilleur terrain de jeu...
    Pour rouler fort dans des virolos en montagne, la GS est impériale mais l'Africa Twin doit bien s'y défendre aussi et, pour te paraphraser, je n'aimerais mettre ni l'une ni l'autre au tapis, surtout avec moi dessus Very Happy

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    Je roule en GSA "DOHC air" en France et en Africa en Afrque, je confirme que l'Africa tient parfaitement la comparaison avec ma BMW en tous points, sauf en duo où la BM est impériale. C'est sans-doute différent si l'on compare l' AT avec la dernière version de la GS.
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    Message par vancetof 23/2/2017, 16:58

    capdefra a écrit:Dans la mesure où je ne partage pas du tout ton avis sur les deux générations de la GS (avant et après 2013), je ne peux pas t'eclairer plus. Je ne vois en effet pas en quoi la précédente GS était plus ou moins trail que l'actuelle car,du côté de la partie cycle, c'est un changement dans la continuité et,pour le moteur,c'est toujours un Flat mais plus nerveux et joueur.Bref, pas de quoi changer la nature profonde du modèle.

    Franck
    Salut,

    Si tu ne partage pas mon avis c'est donc que tu as roulé avec les 2 générations et que tu peux comparer. J'ai bien mis en évidence dans mon post que le concept "trail" (dont on affuble pas mal de motos hautes, bi cylindre, à guidon large et roues de taille "différentes") est assez "ambiguë" aujourd'hui, mais la n'est pas le propos.
    Ce que j'ai ressenti entre les 2 GS (avant et après 2013) c'est que la nouvelle m'a paru clairement plus orientée route et performances (à relativiser bien sur) que l'ancienne avec un moteur moins dynamique (BM en a clairement fait son cheval de bataille pour ce modèle 2013 - critère approuvé par les testeurs et les possesseurs par la suite). De plus la "nouvelle" est encore plus "électronisée" (ce qui l'éloigne encore de l'ancienne).

    Bon bref mon ressenti quoi Wink
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    Message par gaston62 23/2/2017, 17:42

    Si cet pour un choix a l'achat la GS si tu fait pas mal de route et de bitume et l'africa cet si tu fait du chemin et un peut de TT avec du sous bois tu passe mieux et tu ne risque pas de laisser un cylindre sur place et toi de manger la terre par arrêt brusque  Laughing.

    Bon pour moi cet ce choix que je ferais et en plus si tu roule en solo ou duo , pour ma part ma femme n'est pas bien sur la GS elle est mieux assise sur l' AT CRF bien que !!!!!!!!(voir essais Very Happy Very Happy ) elle glisse sur la selle elle n'est pas caler comme sur le rd07.

    Voila a toi de voir scratch
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    Comparaison 1000 Africa Twin  et R1200GS LC  Empty Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par vancetof 23/2/2017, 17:50

    Il ne m'a pas paru nécessaire de le précisé mais je roule en AT depuis 1 mois (donc plus de grattage de tête  Smile ) .........J'interviens sur ce post puisqu'il titre "comparaison 1000 AT et R1200gs lc" et que j'ai roulé avec les 3 : AT GS avant et après 2013.

    Je suis pleinement satisfait de mon AT comme je l'étais de "l'ancienne" gs...comparé à la GS 2013 qui ne m'a pas convenu.

    Pour info si vous souhaitez jeter un œil sur ce qui se dit chez les mbistes :

    http://bmist.forumpro.fr/t106602-africa-twin-vs-gs1200


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    Message par jl-l 23/2/2017, 18:46

    je peux pas voir ... suis pas inscrit .. 

    En résumé ??


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    Message par vancetof 23/2/2017, 19:18

    jl-l a écrit:je peux pas voir ... suis pas inscrit .. 

    En résumé ??
    Ben...en cliquant sur le lien ça marche pas ??
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    Message par Violette 23/2/2017, 19:28

    Non, le lien s'ouvre sur une page d'inscription...  Wink


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    Comparaison 1000 Africa Twin  et R1200GS LC  Empty Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par capdefra 23/2/2017, 20:35

    @ vancetof : je suis d'accord avec ton analyse des différences entre les deux générations de GS, avant ou après 2013 mais par contre,tout dépend de ce qu'on préfère car moi je préfère nettement le dynamisme et la vivacité de la version LC, d'autant plus que j'avais la version avec volant moteur léger pourtant fortement décriée alors que je la trouve mieux.
    La version LC permet peut être d'arsouiller plus fort sur route encore que certains la trouvent moins tolérante aux erreurs que la version DOHC. Je connais même un gars qui roule très fort et qui a revendu sa LC pour racheter une DOHC parce qu'il se faisait peur avec la LC.
    Pour l'attaque sur route l'Africa Twin est sans doute moins indiquée mais ça n'est pas pour cet usage majoritaire qu'on l'achète. Par contre pour un roulage confortable et néanmoins dynamique elle me paraît remplir parfaitement le cahier des charges et donner aussi beaucoup de plaisir.C'est bien la l'essentiel !

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    Message par vancetof 24/2/2017, 15:07

    capdefra a écrit:@ vancetof : je suis d'accord avec ton analyse des différences entre les deux générations de GS, avant ou après 2013 mais par contre,tout dépend de ce qu'on préfère car moi je préfère nettement le dynamisme et la vivacité de la version LC, d'autant plus que j'avais la version avec volant moteur léger pourtant fortement décriée alors que je la trouve mieux.
    La version LC permet peut être d'arsouiller plus fort sur route encore que certains la trouvent moins tolérante aux erreurs que la version DOHC. Je connais même un gars qui roule très fort et qui a revendu sa LC pour racheter une DOHC parce qu'il se faisait peur avec la LC.
    Pour l'attaque sur route l'Africa Twin est sans doute moins indiquée mais ça n'est pas pour cet usage majoritaire qu'on l'achète. Par contre pour un roulage confortable et néanmoins dynamique elle me paraît remplir parfaitement le cahier des charges et donner aussi beaucoup de plaisir.C'est bien la l'essentiel !

    Franck
    Tu as tout dis.......

    Le moteur (vivacité, dynamisme, "patate" peut importe le terme on parle bien de la même chose) de cette moto est vraiment son atout majeur et ce qui l'a démarque réellement de sa p'tite soeur.

    Son point noir (enfin sur le modèle que j'ai essayé 2 fois - en tout 3 h) est la boite de vitesse qui claquait (accompagné d'un à coup d'injection très désagréable) comme pas permis en 1 (ça ça ne me gène pas, c'est plutôt sympa de vérrouiller dans un "klong" bien sonore Smile )) en 2 et en 3 (un peu moins marqué bien sur). Je n'ai jamais pu m'y faire ni trouver la "solution" (et cette "particularité" est reconnue par pas mal d'utilisateurs). C'est ce soucis malgré les prestations de haut vol de cette machine qui m'a empêché de l'envisager sérieusement.

    Concernant les autres "critères" (tenu, freinage, équilibre....) j'ai souvenir que les 2 belles se valaient.

    Encore une fois je trouve l'AT très proche de la GS 2010-2012 avec un avantage à la GS pour le confort et la sécurité qu'apporte le telelever (bien que certains trouvent que le "touché de route" est gommé par ce système BM)



    Bien à toi
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    Message par LPSP 24/2/2017, 16:58

    capdefra a écrit:@ vancetof : je suis d'accord avec ton analyse des différences entre les deux générations de GS, avant ou après 2013 mais par contre,tout dépend de ce qu'on préfère car moi je préfère nettement le dynamisme et la vivacité de la version LC, d'autant plus que j'avais la version avec volant moteur léger pourtant fortement décriée alors que je la trouve mieux.
    La version LC permet peut être d'arsouiller plus fort sur route encore que certains la trouvent moins tolérante aux erreurs que la version DOHC. Je connais même un gars qui roule très fort et qui a revendu sa LC pour racheter une DOHC parce qu'il se faisait peur avec la LC.
    Pour l'attaque sur route l'Africa Twin est sans doute moins indiquée mais ça n'est pas pour cet usage majoritaire qu'on l'achète. Par contre pour un roulage confortable et néanmoins dynamique elle me paraît remplir parfaitement le cahier des charges et donner aussi beaucoup de plaisir.C'est bien la l'essentiel !

    Franck
    Heu, pas tout à fait d'accord sur la capacité "à l'attaque" de l'AT, je l'ai poussée dans ses retranchements lors de ma dernière sortie et je peux affirmer qu'elle tient le pavé, même avec les pneus d'origine (sur le sec).
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    Message par vancetof 24/2/2017, 17:59

    LPSP a écrit:
    capdefra a écrit:@ vancetof : je suis d'accord avec ton analyse des différences entre les deux générations de GS, avant ou après 2013 mais par contre,tout dépend de ce qu'on préfère car moi je préfère nettement le dynamisme et la vivacité de la version LC, d'autant plus que j'avais la version avec volant moteur léger pourtant fortement décriée alors que je la trouve mieux.
    La version LC permet peut être d'arsouiller plus fort sur route encore que certains la trouvent moins tolérante aux erreurs que la version DOHC. Je connais même un gars qui roule très fort et qui a revendu sa LC pour racheter une DOHC parce qu'il se faisait peur avec la LC.
    Pour l'attaque sur route l'Africa Twin est sans doute moins indiquée mais ça n'est pas pour cet usage majoritaire qu'on l'achète. Par contre pour un roulage confortable et néanmoins dynamique elle me paraît remplir parfaitement le cahier des charges et donner aussi beaucoup de plaisir.C'est bien la l'essentiel !

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    Heu, pas tout à fait d'accord sur la capacité "à l'attaque" de l'AT, je l'ai poussée dans ses retranchements lors de ma dernière sortie et je peux affirmer qu'elle tient le pavé, même avec les pneus d'origine (sur le sec).
    Bonsoir,

    "sans doute moins indiquée" ne signifie pas qu'elle n'a rien dans le ventre (je pense que c'est ce que voulait signifier capdefra - mais il s'exprimera sans doute), mais c'est vrai que le moteur de la gs liquide m'avait impressionné. Je n'ai pas encore "attaqué" avec l'AT et d'ailleurs c'est peut être assez révélateur : avec seulement 3 h d'essai rincer la poignée de la gs m'a paru une évidence alors que possédant l'AT depuis bientôt un mois je n'ai pas eu envie d'ouvrir en grand (enfin si un peu mais de façon moins évidente)......

    LPSD : Bon on est d'accord que pour bien savoir de quoi je parle il va falloir que j'allume avec l'AT, juste pour comparer hein ! pas pour le plaisir on est d'accord Wink . Ce sera d'ailleurs mon argument au cas ou les forces de l'ordre m'arrêtent.......Euuhhh m'sieur l'agent, moi j'avais pô envie c'est LPSD qui m'a dit que......... Laughing
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    Message par Violette 24/2/2017, 18:03

    Salut,
    La GS à tout faire...  lol!

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    Message par sosenalbret 24/2/2017, 19:37

    deja que c est pas beau si on l enlaidit en plus ..........c est possible je ne pensais pas  lol!
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    Message par Violette 24/2/2017, 20:06

    Comparaison 1000 Africa Twin  et R1200GS LC  391227  Il n'est pas beau le chat ?lol!


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    Message par sosenalbret 24/2/2017, 20:20

    oui je te l accorde  Wink
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    Message par capdefra 24/2/2017, 20:22

    Quand j'ai écrit que L'AT ne me paraissait pas être le modèle le plus indiqué pour arsouiller en permanence, ça ne signifie pas qu'elle n'est pas capable de le faire et encore moins qu'elle devient dangereuse si on le fait mais juste que ça n'est pas un roadster sportif dont c'est la vocation première et qui le fera forcément mieux, sur un bon revêtement en tout cas. 

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    Message par vancetof 25/2/2017, 10:10

    capdefra a écrit:Quand j'ai écrit que L'AT ne me paraissait pas être le modèle le plus indiqué pour arsouiller en permanence, ça ne signifie pas qu'elle n'est pas capable de le faire et encore moins qu'elle devient dangereuse si on le fait mais juste que ça n'est pas un roadster sportif dont c'est la vocation première et qui le fera forcément mieux, sur un bon revêtement en tout cas. 

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    Message par Violette 25/2/2017, 13:56

    JC   king   ton intervention a été déplacé.
    Tu la retrouveras --->
    https://africatwin.forumactif.com/t6265-37-jc-_-crf#106405


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    Comparaison 1000 Africa Twin  et R1200GS LC  Empty Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par LPSP 27/2/2017, 15:25

    vancetof a écrit:
    capdefra a écrit:Quand j'ai écrit que L'AT ne me paraissait pas être le modèle le plus indiqué pour arsouiller en permanence, ça ne signifie pas qu'elle n'est pas capable de le faire et encore moins qu'elle devient dangereuse si on le fait mais juste que ça n'est pas un roadster sportif dont c'est la vocation première et qui le fera forcément mieux, sur un bon revêtement en tout cas. 

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    Ah bon, j'ai fait 1000km ce we hé bien les roadsters ils étaient derrière ! C'est vraiment une superbe moto qui fait tout bien, que ce soit la piste ou la route. Juste un petit reproche... à la longue j'ai mal aux fesses !
    Sinon, je roule en S3 et je ne gère à la gâchette que les rétrogradages, le pied ! Sur piste, en D avec le mode "G" activé et roule ma poule (et ça roule fort !).
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    Message par sturgis62 19/4/2017, 22:24

    LPSP a écrit:
    capdefra a écrit:
    sturgis62 a écrit:Merci pour le retour, très intéressant.   La gs  pour attaquer dans les  virolos c'est parfais. Faudrai voir avec l'Africa, mais j'aimerai pas la mettre au tapis.Comparaison 1000 Africa Twin  et R1200GS LC  25642_10
    Quelqu'un a t'il fait de la piste avec la nouvelle Africa?
    C'est quand même une utilisation à contre-emploi dont j'ai du mal à saisir l'intérêt parce que , bien évidemment, la conclusion sera qu'il y a beaucoup mieux pour tourner sur circuit. C'est valable aussi pour la GS qui, même si elle y parvient, n'est pas sur son meilleur terrain de jeu...
    Pour rouler fort dans des virolos en montagne, la GS est impériale mais l'Africa Twin doit bien s'y défendre aussi et, pour te paraphraser, je n'aimerais mettre ni l'une ni l'autre au tapis, surtout avec moi dessus Very Happy

    Franck
    Je roule en GSA "DOHC air" en France et en Africa en Afrque, je confirme que l'Africa tient parfaitement la comparaison avec ma BMW en tous points, sauf en duo où la BM est impériale. C'est sans-doute différent si l'on compare l' AT avec la dernière version de la GS.
    pas mal non plus l' Africa en virolo.
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    Message par Olive27 20/4/2017, 06:02

    ah bon pourtant la RSV1000R a plus de 200cv dans le col du Mollendruz, ben il arrivait pas à me lâcher alors un roadster Laughing je les bouffes tout cru lol
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    Message par Djairouks 20/4/2017, 06:18

    LPSP a écrit:
    vancetof a écrit:
    capdefra a écrit:Quand j'ai écrit que L'AT ne me paraissait pas être le modèle le plus indiqué pour arsouiller en permanence, ça ne signifie pas qu'elle n'est pas capable de le faire et encore moins qu'elle devient dangereuse si on le fait mais juste que ça n'est pas un roadster sportif dont c'est la vocation première et qui le fera forcément mieux, sur un bon revêtement en tout cas. 

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    Ah bon, j'ai fait 1000km ce we hé bien les roadsters ils étaient derrière ! C'est vraiment une superbe moto qui fait tout bien, que ce soit la piste ou la route. Juste un petit reproche... à la longue j'ai mal aux fesses !
    Sinon, je roule en S3 et je ne gère à la gâchette que les rétrogradages, le pied ! Sur piste, en D avec le mode "G" activé et roule ma poule (et ça roule fort !).


    Absolument, sans vouloir être grossier je crois que beaucoup ici ne se rendent pas trop compte, que c'est aussi beaucoup une question de pilotage, avant l'AT j'avais un MT-09 et j'attaquais comme un mongole, toujours en mode sport et mes potes en roadster me suivaient tout juste. Mais je me faisais quand même des frayeurs a cause de l'injection brutale et la partie cycle un poil trop légère et instable.


    Avec l'AT j'ai posé une R6 en virolos le jour ou j'ai changé de pneus et le weekend passé faisant 4 cols Suisses, absolument aucuns motards qu'ils soient en trail, supersport ou roadsters n'ont réussi à me suivre dans les cols, seul une déguelingé en supermotard me tenait plus ou moins.
    Je ne me considère même pas comme un très bon pilote, mais il y a une façon de rouler fort avec les trails et à priori c'est plus naturel pour moi, que la manière de rouler un roadster fort, je roule clairement plus fort en faisant moins d'efforts qu'avec le MT-09.


    Quand j'ai passé mon permis j'ai eu brièvement une Versys 650 et franchement déjà la je mangeais les Gex au petit dej, donc c'est vraiment une question de style de conduite, plus que de machine, je connais une fille en 300cc qui met des S1000 RR...

    PS. Vous avez jamais remarqué, qu'en général les mecs en trail katoche sont impossibles à suivre !?
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    Message par Invité 20/4/2017, 07:50

    AT ... GS ... je ne suis pas assez spécialiste du sujet mais il me semble que ce sont toutes deux des trails dont la vocation est autre. En me rendant en Andorre, il m'est arrivé de touché le goudron avec une valise (une vraie trouille, après coup) et je pense que j'étais plus proche de la chute que des félicitations (de ma passagère ) !!!
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    Comparaison 1000 Africa Twin  et R1200GS LC  Empty Re: Comparaison 1000 Africa Twin et R1200GS LC

    Message par Djairouks 20/4/2017, 09:18

    Pierre a écrit:AT ... GS ... je ne suis pas assez spécialiste du sujet mais il me semble que ce sont toutes deux des trails dont la vocation est autre. En me rendant en Andorre, il m'est arrivé de touché le goudron avec une valise (une vraie trouille, après coup) et je pense que j'étais plus proche de la chute que des félicitations  (de ma passagère ) !!!


    Oui mais la c'est les valises le soucis, pas une question de pneu ou que ça ne penche pas assez, ou encore n'a pas assez de couple etc.
    Avec les valises Honda dans les cols Suisses, je me suis surpris a toucher la pointe de mes botes au sol et jamais je n'ai touché les valises, c'est sur que si tu as des valises SW motech ou Givi c'est plus large, je suis persuadé que avec les Honda tu touches les calle-pieds avant les valises.

    Mets les mêmes valises sur une supersport geek ça va aussi toucher !
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    Message par Francis33 20/4/2017, 09:32

    A pilote égal, les trails sont derrière , et c' est normal. Et inversement en tous chemins, les trails sont devant.
    Il n' y a qu' a regarder les courses ouvertes de pilotes motos ( Dark tour et compagnie ) Ils roulent en super motard, roadster, et sportive.
    Rarement, ou pas du tout en AT et en GS. Wink
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    Message par sturgis62 20/4/2017, 09:57



    La meilleure garde au sol c'est la Harley. et puis d'abord  Francis a bien résumé.  Facile de racler avec HD.Comparaison 1000 Africa Twin  et R1200GS LC  14808113Comparaison 1000 Africa Twin  et R1200GS LC  14808113Comparaison 1000 Africa Twin  et R1200GS LC  37298114

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