Côté partie cycle,je me suis adapté très vite car l'Africa Twin est facile,très facile même de prise en mains. Elle est vraiment maniable et très autostable à basse vitesse : rouler au pas est aisé,un peu plus qu'avec la GS. Elle donne globalement l'impression d'être plus légère, y compris pour la déplacer à la main à l'arrêt.Ma SDS m'a donné un coup de mains pour la rentrer au garage et c'est ce qu'elle a aussi ressenti ; elle a trouvé la manoeuvre moins physique qu'avec la GS.
Elle est aussi plus basse de selle en solo comme en duo, je pose mes deux talons au sol, ce qui n'était pas le cas tour à fait avec la GS LC.j'avais règlé la précontrainte du ressort arrière à 28 clics et ça me paraît bon pour l'assiette de la moto. Par contre je n'avais volontairement pas touché à l'hydraulique et c'est trop souple en duo : l'arrière pompe un peu trop sur les mauvais revêtements, il faudra corriger cela. C'était aussi le cas sur la GS, j'avais durci l'hydraulique pour le roulage en duo et je laissais tout le temps ce réglage,y compris en solo, ce qui donnait un amortissement un peu plus "sport" quand je roulais seul. Je ferai pareil sur l'Africa Twin. Pour le moment il ne m'a pas paru absolument nécessaire de régler aussi la fourche avant, d'autant plus que je ne veux pas que l'avant de la moto reste trop haut part rapport à l'arrière.
Si je compare le comportement en grandes courbes,les deux motos sont impériales; j'avais lu que l'Africa Twin était très stable dans les courbes rapides et c'est le cas. Elle fait jeu égal avec la GS sur ce terrain là. En virages très serrés, plus lents, j'ai réussi plusieurs fois à prendre en défaut l'adhérence du pneu avant mais ça m'arrivait aussi avec la GS : je suis parfois un peu rude sur le guidon. Toutefois il n'y a rien de dangereux, l'Africa Twin reste très saine et je ne me suis fait aucune frayeur dans ces circonstances.
Seul point en retrait par rapport à une beheme : la fourche avant de type classique plonge nettement plus au freinage que la suspension de la GS et il faut éviter les freinages tardifs en courbe alors que la GS les tolère très bien. Ceci dit,le frein moteur de l'Africa Twin étant excellent,si on rétrograde en anticipant, on n'utilise quasiment pas les freins.
Pour le confort,je confirme mes premières impressions : les suspensions de l'Africa Twin sont encore plus confortables que celles de la GS et la selle un peu moins.
Pour la consommation, j'ai fait 4,8 litres en solo et aujourd'hui 5,0 en duo : c'est un peu moins que ce que je faisais avec la GS (5,2/5,3 en duo,moteur rodé et plus de 5,5 en rodage). Un copain qui vient de remplacer sa GS LC 2014 Euro 3 par une nouvelle Euro 4 a constaté une augmentation de consommation d'eau moins 0,3 litre. Je pense donc qu'on peut dire que l'Africa Twin,malgré sa capacité de réservoir un peu inférieure, a au moins la même autonomie que la GS LC.
Je ne comparerai pas la boîte mécanique rugueuse de la GS LC avec l'onctuosité de la boîte DCT, c'est vraiment un autre monde et je m'y suis déjà totalement fait.
Bref, aucun regret, cette Africa Twin me donne vraiment autant de plaisir que la GS mais de façon un peu différente.
Franck