Africa Twin Club de France

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    Message par marco91 27/11/2016, 18:41

    bonsoir les amis, 
    comment vous réglé votre amortisseurs arrières ? je ne fait quasiment que de la route et franchement je vois pas de différence en m'amusant a tourner la molette !!! avez vous une combine ou un avis ? 
    merci de vos retours
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    Message par Violette 27/11/2016, 19:47

    Salut,
    Je n'ai jamais touché à l'amortisseur
    de la CRF. 
    c'est Eric qui l'a réglée à la livraison. Wink
    Quand j'avais acheté ma Crosstourer,
    elle était réglée pour un gars de plus
    de 110 kg. 
    A chaque bosse,, je risquais d'être é-
    jectée de la moto. Le réglage était 
    trop ferme.   scratch
    lol!


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    Message par sosenalbret 28/11/2016, 20:16

    sur la route tu sentira pas trop en tout terrain c est pas la même  No
    a part que tu ai  l amortissement en compression vissé a fond et le ressort trop tendu la moto reagit bien , j avais un leger dribble sur certains virage j ai joué sur la vis inferieur de detente et ça va bien mieux


    Dernière édition par sosenalbret le 29/11/2016, 22:50, édité 1 fois
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    Message par sushi 29/11/2016, 06:19

    La molette c'est la précontrainte du ressort. Pas la détente ou la compression.

    Un ressort à une constante. En gros il lui faut une charge de X kg pour chaque mm d'enfoncement.

    La molette comprime le ressort, ca ne change pas la constante mais le poids à mettre pour qu'il commence à s'enfoncer. (Normal puisqu'il est déjà précontraint).

    Il faut en général qu'il y ait 1/3 du débattement utilisé entre moto sur béquille centrale (roue arriere ne touchant pas le sol) et avec pilote et éventuellement passager et bagages....

    C'est pour cela qu'il faut précontraindre plus quand tu es chargé. Sinon tu auras un chopper.

    Moi qui roule pourtant seul, je trouve que le ressort est bien mou d'origine, j'ai opté pour un ressort plus dur Hyperpro.

    Le réglage de la précontrainte est la première chose à faire. Ensuite on peut modifier la compression et la détente, mais seulement après.


    Dernière édition par sushi le 29/11/2016, 19:43, édité 1 fois
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    Message par TiTi 29/11/2016, 07:38

    sushi a écrit:La molette c'est la précontrainte du ressort. Pas la détente ou la compression...
    Ah bon...
    Alors si la molette est la précontrainte le réglage détente/compression est où ?
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    Message par naisse clement 29/11/2016, 10:28

    y a une vis en haut pour la compression et une molette sur la tige en bas de l'amortisseur pour la détente. la grosse molette qui sort sous la selle est effectivement celle de la pré contrainte
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    Message par Fab0568 29/11/2016, 20:20

    Perso, j'ai essayé d'utiliser la méthode ICI et/ou Celle là, et c'est relativement efficace, bien sûr, cela se heurte aux limites des suspensions installées Wink
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    Message par Flatwoine 30/11/2016, 10:10

    Moi je trouve que le réglage de la précharge du ressort influence beaucoup le comportement de la moto.
    Je dois le visser presque à fond pour que la moto ne pompe pas dans les virages quand je roule en duo.
    En même temps c'est normal qu'il faille augmenter la précharge quand on est chargé c'est fait pour ça justement.
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    Message par vancetof 1/3/2017, 20:41

    Bonsoir à tous,

    Pouvez vous m'aiguiller ?.........

    J'ai fais ma 1ère sortie duo ce week end et donc.......

    La précontrainte de l'AT présente 35 clics ou plus selon le manuel - c'est quoi cette précision étrange ?

    Ma moto est une occas et je ne connais pas le réglage de l'ancien proprio .

    Je souhaite "repartir de 0" mais justement c'est quoi ce niveau 0 ? Je pense dévisser à fond et remonter de 7 crans pour repartir avec le niveau usine (j'ai bon la ? Le niveau usine c'est bien 7 clics en partant du plus souple ?).

    Lorsque que l'on dévisse à fond le manuel du conducteur précise que l'on rencontre une légère butée......Euuhh bon d'accord mais "légère" à quel point ? Si je ne sent pas cette butée quelle est conséquence ?

    Dans la même logique j'imagine que si je ressers au max je rencontre cette même "légère butée" ?

    Bref je suis un peu paumé (ah bon ça se voit) et un p'tit coup d'main serai pas d'refus

    Merci
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    Message par capdefra 1/3/2017, 21:32

    Pour dévisser à fond,ça devient très facile dans les derniers crans,il faudrait vraiment être un bourrin pour aller au delà, donc ça ne risque rien. Il y a 35 crans maximum à  serrer mais tu t'appercevras sans difficulté que tu es arrivé à fond et que ça ne tourne plus !

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    Message par Alain83400 2/3/2017, 08:18

    perso,a deux, la moto est partie en vrille dans un virage un peux fort,depuis je rajoute 2 tours a deux et ca va,ca le faisait pas sur la transalp,je touchais jamais a rien.
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    Message par Flatwoine 2/3/2017, 08:39

    En duo sans les valises je mets 20 clics et 25 clics si je roule un peu"fort".
    En duo avec les valises je mets 25 clics et là je ne roule jamais "fort".
    En charge maxi je mets 30 clics.
    J'ai aussi augmenté les réglages de précontrainte et de détente.
    J'ai fait simple, j'ai tourné les vis au maximum et ensuite j'ai desserré d'un tour complet chaque vis sans m'occuper des clics.
    Pour info je pèse 95 kg tout habillé et ma femme 50 kg toute habillée.
    Je me suis fait surprendre au début en sortie de virage en remettant les gaz franchement la moto s'est mise à pomper grave, depuis avec mes réglages plus de problèmes, j'ai juste un tout petit peu perdu en confort.
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    Message par chch69 2/3/2017, 09:18

    @Flatwoine : les clics que tu annonces sont par rapport à la position 0 clic ou par rapport à la position usine ?

    Car je pèse (un peu) moins lourd ma femme (un peu) plus Smile  mais globalement on ne doit pas être loin de votre configuration. Donc je mets tes réglages au chaud.
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    Message par Flatwoine 2/3/2017, 10:07

    Par rapport à la position zéro.
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    Message par capdefra 2/3/2017, 10:49

    Pour mon premier essai en duo j'ai mis 27 tours et j'ai trouvé que c'était bien pour garder l'assiette de la moto pas trop affaissée sur l'arrière. Avec des bagages je mettrai à fond.je vais raffermir aussi l'hydraulique avant et arrière mais il faut que je prenne le temps de faire des tests pour valider mes réglages.

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    Message par sushi 2/3/2017, 13:00

    Ouh la la , j'ai l'impression que certains font tout à l'envers. 

    Le nombre de clics se compte à partir de la position vissée à fond, toujours. 

    Donc, on visse à fond (sans forcer hein?) et on compte les clics en dévissant.
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    Message par chch69 2/3/2017, 15:56

    merci pour la précision @sushi ; j'allais merdoyer.
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    Message par capdefra 2/3/2017, 16:09

    sushi a écrit:Ouh la la , j'ai l'impression que certains font tout à l'envers. 

    Le nombre de clics se compte à partir de la position vissée à fond, toujours. 

    Donc, on visse à fond (sans forcer hein?) et on compte les clics en dévissant.
    Tu as tout faux pour la précontrainte du ressort : on compte les tours à partir de la position devissee à fond !


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    Message par jl-l 2/3/2017, 17:24

    Allez, à vos notices... Wink


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    Message par capdefra 2/3/2017, 17:37

    Merci JI-I d'avoir corrigé ma saute d'humeur Wink

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    Message par jl-l 2/3/2017, 17:40

    C'est mon taf Wink


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    Message par vancetof 2/3/2017, 17:47

    capdefra a écrit:
    sushi a écrit:Ouh la la , j'ai l'impression que certains font tout à l'envers. 

    Le nombre de clics se compte à partir de la position vissée à fond, toujours. 

    Donc, on visse à fond (sans forcer hein?) et on compte les clics en dévissant.
    Tu as tout faux pour la précontrainte du ressort : on compte les tours à partir de la position devissee à fond !


    Édit Jl-l
    salut,

    Ben......on s'en tamponne un peu le coquillard non ? Du moment qu'on s'y retrouve et qu'on précise l'option choisie lors d'un échange avec un autre motard......Enfin je crois........ Wink



    Sinon merci à ceux qui sont intervenus pour me sortir de la panade....au final l'ancien proprio était resté en "standard" (+7 clics en partant du plus souple).

    Je suis surpris de constater que vous êtes nombreux a avoir raffermi le réglage d'origine pour le solo (de pas mal de tours voir beaucoup pour certains) alors que je ne trouve pas ce réglage d'usine particulièrement souple (en solo - sans gouacher plus que ça - je pèse 80 kgs). Bon c'est sur le confort/ressenti est propre à chacun.

    J'ai un peu les miquettes de toucher aux autres paramètres (détente, compression, av, ar)...... scratch
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    Message par capdefra 2/3/2017, 18:08

    Tu peux trouver sur le net des tableaux de réglages,faits par certains utilisateurs de cette moto, qui t'aideront à faire tes propres choix mais,pour la plupart, s'ils ont un usage TT, ils gardent à peu près les réglages d'origine et s'ils ont un usage route, voire très dynamique sur route, ils mettent un peu plus de précontrainte des ressorts ( parfois seulement l'arrière,mais aussi l'avant) mais surtout ils raffermissent l'hydraulique partout.

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    Message par vancetof 2/3/2017, 20:18

    capdefra a écrit:Tu peux trouver sur le net des tableaux de réglages,faits par certains utilisateurs de cette moto, qui t'aideront à faire tes propres choix mais,pour la plupart, s'ils ont un usage TT, ils gardent à peu près les réglages d'origine et s'ils ont un usage route, voire très dynamique sur route, ils mettent un peu plus de précontrainte des ressorts ( parfois seulement l'arrière,mais aussi l'avant) mais surtout ils raffermissent l'hydraulique partout.

    Franck
    Oui j'ai lu pas mal de choses à ce sujet (je maitrise pas mais j'm'intéresse  Wink ) mais du coup ça fait pas mal de paramètres (précontrainte, détente, compression, av, ar) et pour bien faire chacun doit être affinés en fonction de l'autre ce qui donne pas mal de combinaisons possibles à essayer, au risque de se mélanger les pinceaux, de ne plus savoir ou on en est.......Oui je sais il faut procéder par ordre, noter, y aller progressivement, mais la tâche me parait bien complexe (d'ailleurs certains d'entre vous se prennent bien la tête).

    Ce que tu résumes me parait simple et me donne une piste. Merci Wink
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    Message par chch69 3/3/2017, 10:23

    chch69 a écrit:merci pour la précision @sushi ; j'allais merdoyer.

    bin non en fait, j'avais bon.
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    Message par capdefra 12/3/2017, 18:22

    J'ai réglé aujourd'hui les suspensions et je suis allé les tester en solo en me faisant le col du Rousset (au dessus de Die) aller et retour et c'est impeccable en solo.
    Bien sûr je modifierai éventuellement l'arrière lorsque j'aurai fait remplacer le ressort par un Hyperpro mais déjà c'est plus ferme , moins cheval à bascule, sans dégradation du confort.
    -pour la fourche, comme j'ai une version DCT elle était bien à 8,5 tours en précontrainte: j'ai mis un tour de plus; elle ne cogne pas et ne saute pas mais je sens une petite différente à l'enfoncement au freinage.
    -pour la compression de la fourche, tout le monde a noté un réglage usine à - 8 clics depuis Hard: la mienne était d'origine à -6 clics et j'ai mis -5 clics.
    -pour la détente de la fourche, j'ai mis -1,75 tours comme plusieurs personnes l'ont déjà testé avec succès.
    -pour l'arrière: pour la précontrainte, j'ai mis 9 clics depuis soft
    -pour la compression, -11 clics depuis Hard
    -pour la détente, -7 clics depuis hard
    Avec ces réglages je trouve le comportement sain, ferme mais vraiment confortable. Je vais rouler 150 bornes de plus ce soir, ça me permettra d'affiner les première impressions.
    J'en ai profité aussi pour mesurer la course de la précontrainte arrière avec 35 clics: ça fait 1 centimètre. Comme le ressort est un 80 kg/cm, ça signifie que si on est en duo +bagages, on dépasse largement les 80 kg de surcharge et il n'y a donc pas assez de précontrainte pour garder la même assiette qu'en solo avec 0 clics. Ca justifie le choix de certains d'un ressort de 550 livres/pouces, ce qui donne 98 kg/centimètre qui doit accepter nettement mieux la surcharge en duo.

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    Message par Stef06360 12/10/2018, 20:57

    Salut à tous,

    Je déterre ce post parce que j'essaye de reprendre mes réglages de suspension.
    Aujourd'hui je suis allé me faire une petite ballade TT soft sur des chemins. Super sortie mais quelques interrogations sur mes réglages de suspension...
    Je m'explique : j'ai trouvé que l'amortisseur pompait exagérément sur les gros trous, l'arrière s'affaissait beaucoup plus que l'avant.
    J'ai cherché des infos à droite à gauche car je ne suis pas trop expérimenté dans le domaine...

    J'ai pris mes mesures de SAG arrière et ça donne ça :

    A - 635 mm sur la béquille centrale
    B - 575 mm moto posée (donc - 60mm)
    C - 550 mm avec moi dessus sans équipement (donc -85mm)

    Dites moi si j'ai bon...la suspension arrière a 220mm de débattement. Donc si il fallait un SAG de 30% ça voudrait dire 220*30/100= 66mm. La moto devrait s'affaisser de 66mm 
    Question : c'est 66mm avec ou sans pilote?? dans ce cas à quoi sert l'autre mesure?

    Je me suis fait un tableau Excel pour me rappeler des réglages si ça vous intéresse servez vous : ( https://drive.google.com/file/d/1qr-YOEhqBZ3CKnnm5K1tao2cqgd0bsmS/view?usp=sharing )
    En gris les réglages constructeur. Ex mini+5t veut dire qu'on desserre complètement et qu'on serre de 5 tours.

    J'aime bien mes réglages sur route : Confortable, très efficace quand la route est en mauvais état. Défaut que je n'ai pas réussi à régler sans sacrifier le confort : fourche qui plonge un peu trop. Probablement inhérent à la conception "Trail" de la moto. 
    Après ma sortie j'ai mis ces réglages (au stylo).. A l'arrière j'ai donc freiné l'hydraulique (de 2 clics en compression et en détente) et mis 2 clics en plus de précontrainte...quelques chose vous choque où c'est pas trop mal ? 

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    Message par Aremx 2/4/2022, 08:05

    marco91 a écrit:bonsoir les amis, 
    comment vous réglé votre amortisseurs arrières ? je ne fait quasiment que de la route et franchement je vois pas de différence en m'amusant a tourner la molette !!! avez vous une combine ou un avis ? 
    merci de vos retours
    Bonjour la team

    J’ai besoin de votre expérience/ expertise : j’ai voulu régler mon amortisseur arrière comme indiqué sur la notice et bizarrement j’ai pas de clic à chaque tour de la molette 
    Ça vous parle comme situation ?
    D’avance merci 
    Belle journée
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    Message par capdefra 2/4/2022, 10:08

    Si, il y a bien un petit clic mais il est léger: il faut prêter l'oreille et on le sent aussi dans la main. De toutes façons, il correspond à un tour à chaque fois: il suffit donc de compter les tours !
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    Message par Aremx 2/4/2022, 17:03

    capdefra a écrit:Si, il y a bien un petit clic mais il est léger: il faut prêter l'oreille et on le sent aussi dans la main. De toutes façons, il correspond à un tour à chaque fois: il suffit donc de compter les tours !
    Bonsoir capdefra et merci 

    Je vais essayer à nouveau car j'ai rien senti 
    Également j’ai du réussir à faire 3 ou 4 tours ???
    Je te dirai 
    Merci infiniment
    capdefra
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    Message par capdefra 2/4/2022, 17:32

    Aremx a écrit:
    capdefra a écrit:Si, il y a bien un petit clic mais il est léger: il faut prêter l'oreille et on le sent aussi dans la main. De toutes façons, il correspond à un tour à chaque fois: il suffit donc de compter les tours !
    Bonsoir capdefra et merci 

    Je vais essayer à nouveau car j'ai rien senti 
    Également j’ai du réussir à faire 3 ou 4 tours ???
    Je te dirai 
    Merci infiniment
    On ne doit pas parler du même réglage sur l'amortisseur arrière car, s'il s'agit de la grosse molette de précontrainte du ressort, il n'y a pas trois ou quatre tours mais trente cinq tours possibles! Et il ne faut surtout pas hésiter à les utiliser, du genre 7 à 10 tours en solo, mais 25 à 30 en duo et à fond en duo + bagages !
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    Message par Aremx 6/4/2022, 20:41

    Bonsoir capdefra et bonsoir la team
    Bon je suis allé chez honda et c'était bien la bonne molette
    Le technicien m’à indiqué que vu que personne ne manipule ladite molette elle est "dure" - classique me précise t il
    Voilà voilà.. pas convaincu mais c'est réglé

    Merci la team et belle soirée
    capdefra
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    Message par capdefra 6/4/2022, 22:42

    Aremx a écrit:Bonsoir capdefra et bonsoir la team
    Bon je suis allé chez honda et c'était bien la bonne molette
    Le technicien m’à indiqué que vu que personne ne manipule ladite molette elle est "dure" - classique me précise t il
    Voilà voilà.. pas convaincu mais c'est réglé

    Merci la team et belle soirée
    Qu'est ce qui est réglé ? En forçant un peu plus tu as pu faire tourner la molette sur toute sa plage de réglage? Si c'est bien ça, il faut la manipuler régulièrement pour qu'elle tourne définitivement plus facilement.
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    Message par Aremx 7/4/2022, 21:06

    capdefra a écrit:
    Aremx a écrit:Bonsoir capdefra et bonsoir la team
    Bon je suis allé chez honda et c'était bien la bonne molette
    Le technicien m’à indiqué que vu que personne ne manipule ladite molette elle est "dure" - classique me précise t il
    Voilà voilà.. pas convaincu mais c'est réglé

    Merci la team et belle soirée
    Qu'est ce qui est réglé ? En forçant un peu plus tu as pu faire tourner la molette sur toute sa plage de réglage? Si c'est bien ça, il faut la manipuler régulièrement pour qu'elle tourne définitivement plus facilement.
    Yes c'est exactement ça 
    Enfin le tech d’honda à procédé ainsi et maintenant je sais faire 😉
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    Message par LeFrelon 9/12/2022, 11:47

    Hello,

    Petit déterrage de post 😁

    Voilà en fait je suis un peu perdu concernant le réglage de l'amortisseur.
    Lorsque je roule en "solo" pas de soucis j'ai un bon ressenti. C'est l'orsque ma femme vient faire un tour avec moi que le comportement de la moto change littéralement...
    La moto se comporte comme du "chewing-gum" j'ai l'impression que la conduite est beaucoup plus mole, que la moto à un comportement bien différent, bref je ne suis pas à l'aise.
    On va dire que je suis un beau bébé de 110 kg et Madame est un poids plume 😁

    Avez vous une astuce pour un bon réglage ?
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    Message par SKYBIKE26 9/12/2022, 11:56

    scratch Si je comprend bien quand tu embarques ta femme, tu ne tournes pas la molette de "pré-contrainte" ?!!
    Faut retendre en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre  Arrow
    Vu que tu dis que ça fait chewing-gum  Shocked tu peux tourner jusqu'à 5 clics (t'en rajoutes si ça tangue encore)  Laughing
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    Message par LeFrelon 9/12/2022, 13:00

    Non je n'ai pas encore réglé avec la molette de pré contrainte, à vrai dire de passer à la Yam XJR à l'AT pour moi c'est bien différent, sur le XJR j'avais réglé très légèrement les amortisseurs avant ( conduite en duo ) et jamais touché à l'arrière.
    Je vais essayer de durcir avec la molette arrière, à chaque tour c'est bien un "clic" qu'il faut entendre ?
    Merci 👍
    capdefra
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    Message par capdefra 9/12/2022, 19:19

    LeFrelon a écrit:Non je n'ai pas encore réglé avec la molette de pré contrainte, à vrai dire de passer à la Yam XJR à l'AT pour moi c'est bien différent, sur le XJR j'avais réglé très légèrement les amortisseurs avant ( conduite en duo ) et jamais touché à l'arrière.
    Je vais essayer de durcir avec la molette arrière, à chaque tour c'est bien un "clic" qu'il faut entendre ?
    Merci 👍
    Je dirais, surtout si tu es déjà un beau bébé, de ne pas te contenter de cinq clics mais plutôt de faire un essai en tournant à fond vers la droite ( en principe 35 clics au total) et de fermer aussi l'hydraulique selon les conseils donnés dans le manuel. Si la précontrainte est trop forte à fond, ce dont je doute, tu pourras toujours en enlever un peu.

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