Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Problème relais clignotant RD03 Carte-23 Problème relais clignotant RD03 Logo-c18 Problème relais clignotant RD03 Logo_p11
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

3 participants

    Problème relais clignotant RD03

    Guilhem
    Guilhem


    Localisation : marseille
    Année de la moto : 1989
    Messages : 124
    Date d'inscription : 22/05/2011
    Age : 60

    Problème relais clignotant RD03 Empty Problème relais clignotant RD03

    Message par Guilhem 6/8/2016, 18:14

    Allez! encore une panne sur ma 650 AT! la 2° en 98 000 kms! ça commence à faire c....!  Laughing
    Pas fiables ces Japonnaises....
    Bon, assez déconné, en fait, mes clignotants se sont mis à ne plus fonctionner d'un seul coup. Je soupçonne le relais de clignotant, mais je n'ai pas réussi à l'identifier... Embarassed (quelle tanche!....)
    sous les compteurs, j'ai trouvé trois m..... qui pourraient ressembler à des relais....
    un boitier à gauche sous les témoins, un boitier à droite sous la température d'eau, et un troisième boitier relié au précédent et situé en dessous, et fixé via un petit support en caoutchouc à l'araignée. Je subodore (c'est cool comme mot...) qu'il s'agit de celui ci. mais je n'en suis pas sûr....
    est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer? (Ti2 au hasard....)
    2° question: j'ai cherché sur le net, mais je n'ai rien trouvé. ou alors des relais "compatibles", mais je ne veux pas prendre de risque avec des connexions qui ne seraient pas bonnes. Je pense aller le commander chez Honda, ça ne doit pas non plus coûter un bras....   
    A moins que quelqu'un ait une idée ou une référence à me proposer?
    A votre bon coeur messieurs dames....

    Merci, bonnes vacances pour les uns, bon courage pour les autres....

    P.S: je n'ai pas rêvé, il n'y a pas de fusible pour les clignotants sur l'Africa 650?
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5840
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Problème relais clignotant RD03 Empty Re: Problème relais clignotant RD03

    Message par TiTi 6/8/2016, 19:21

    Fusible commun à d'autres feux.

    Il me semble qu'à gauche tu as 2 boîtiers qui doivent être le relai de pompe à essence et l'unité de vérification des témoins.
    Le relai cligno devrait être seul à droite.

    Mais... Mais... Voir si ça ne vient pas du commodo.

    Et tu n'as pas changé tes ampoules ?
    Guilhem
    Guilhem


    Localisation : marseille
    Année de la moto : 1989
    Messages : 124
    Date d'inscription : 22/05/2011
    Age : 60

    Problème relais clignotant RD03 Empty Re: Problème relais clignotant RD03

    Message par Guilhem 6/8/2016, 23:12

    salut TITI, 
    merci pour ta réactivité. Non, un seul boitier sur la gauche, deux sur la droite (en regardant le tableau de bord, assis sur la moto...)
    les ampoules? je les imagine mal toutes claquer au même moment. 
    le commodo, possible. Je lui ai mis une bonne dose de nettoyant contact, sans plus de résultat. j'en ai un en stock, mais je pense que pour le changer il faut que je tombe le réservoir. Mais je peux effectivement commencer par là. (en bon flemmard, le relais, ça me semblait bien plus facile à changer.... Very Happy )
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5840
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Problème relais clignotant RD03 Empty Re: Problème relais clignotant RD03

    Message par TiTi 7/8/2016, 08:43

    Alors sur la RD03 tu dois avoir 3 fils sur ta centrale.

    Un vert, les autres je n'arrive pas à lire sur le schéma (si quelqu'un peut scanner le schéma en bonne qualité...).

    Bien sûr tu enlèves la centrale, et tu shuntes les 2 "autres" fils (pas touche au vert).

    Tu mets le contact , tu mets le cligno d'un côté et ça doit s'allumer en fixe (sinon essaie de l'autre côté).
    Guilhem
    Guilhem


    Localisation : marseille
    Année de la moto : 1989
    Messages : 124
    Date d'inscription : 22/05/2011
    Age : 60

    Problème relais clignotant RD03 Empty Re: Problème relais clignotant RD03

    Message par Guilhem 7/8/2016, 10:09

    Heu.... la centrale? c'est quoi et ça se trouve où? le test que tu me proposes servira, si j'ai bien compris, à tester le relais clignotants? si le shunt fonctionne, ça voudra dire que la panne ne vient pas du commodo, mais bien du relais? c'est ça?
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5840
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Problème relais clignotant RD03 Empty Re: Problème relais clignotant RD03

    Message par TiTi 7/8/2016, 14:45

    Oui c'est ça le but !

    Et ensuite tu fais comme moi tu vas sur bike-parts et tu regardes :

    Problème relais clignotant RD03 F__2800

    Donc #15 plutôt cubique alors que les 2 autres sont allongés.

    Ou tu regardes sur la RMT où il doit y avoir le positionnement dans la tête de fourche.
    ATDamien
    ATDamien


    Localisation : Le Pradet ( 83 Var )
    Année de la moto : 1997
    Messages : 130
    Date d'inscription : 28/02/2011
    Age : 54

    Problème relais clignotant RD03 Empty Re: Problème relais clignotant RD03

    Message par ATDamien 7/8/2016, 18:01

    ou bien tu regardes les marquages sur les relais , sauf erreur la centrale doit etre marquée ,  2 x 21w
    Guilhem
    Guilhem


    Localisation : marseille
    Année de la moto : 1989
    Messages : 124
    Date d'inscription : 22/05/2011
    Age : 60

    Problème relais clignotant RD03 Empty Re: Problème relais clignotant RD03

    Message par Guilhem 7/8/2016, 22:31

    merci pour vos réponses. c'est ce que j'avais fait, j'avais regardé le schéma sur la revue technique. mais ce n'est pas d'un grand secours. ET oui, le relais N°15 est cubique, c'est celui qui est en dessous du relais allongé, à droite dans l'araignée, sous la température d'eau. mais sur la 650,ce relais est relié à celui qui est au dessus par de la connectique. contrairement à ce qui est indiqué sur le schéma. Et ça n'a pas du tout l'air d' être un bidouillage. 
    Je pense que le plus simple est de commander le relais clignotant chez HONDA, puis de remplacer celui qui sera identique. Si HONDA Marseille est ouvert en Août....
    je vous tient au courant.
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5840
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Problème relais clignotant RD03 Empty Re: Problème relais clignotant RD03

    Message par TiTi 7/8/2016, 23:29

    Mouaif... Si tu as envie de payer ça 50 balles...

    Guilhem
    Guilhem


    Localisation : marseille
    Année de la moto : 1989
    Messages : 124
    Date d'inscription : 22/05/2011
    Age : 60

    Problème relais clignotant RD03 Empty Re: Problème relais clignotant RD03

    Message par Guilhem 13/8/2016, 18:32

    GRUIIIIIIK !!!!! je suis passé chez HONDA, 98 euros le relais de clignotant NIPONDENSO d'origine! laisse tomber la pluie!
    du coup en fouillant un peu sur internet, j'ai trouvé chez SHOGUN MOTO, chez qui j'avais déjà passé des commandes il y a pas mal de temps, un relais adaptable. 15 euros, plus 5 euros de port. je l'ai reçu en 3 jours. monté tout à l'heure en cinq minutes (connectique identique à l'origine, avec même son petit collier en caoutchouc comme l'origine). Bon, vu la finition, pas sûr qu'il tienne 28 ans comme l'origine!
    contact, essai, tout marche! nickel! c'était donc bien le relais qui avait lâché. Et c'est bien le boitier qui porte la référence 15 sur le schéma de la R.T. 
    Pour ceux qui pourraient avoir besoin de l'info, c'est un petit cube noir, avec deux connectique en broches disposées en L, il se situe sur l'araignée, sous le cadran de température d'eau, à droite dans le tête de fourche. 
    Merci à TI2 pour les infos.

    Contenu sponsorisé


    Problème relais clignotant RD03 Empty Re: Problème relais clignotant RD03

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 10/5/2024, 15:17