Africa Twin Club de France

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    "Clac Clac" Embrayage

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    Message par Vili 9/5/2016, 10:49

    Salut tout le monde !

    J'ai un bruit suspect sur mon AT RD07A (50 000km), j'ai fais quelques recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de problème identique.

    J'explique, lorsque je démarre un "clac clac" apparait et disparait lorsque je débraye et ce bruit est présent a froid comme à chaud.
    J'ai lu des posts qui parle d'une usure de la cloche d'embrayage avec un bruit qui disparait à chaud, mais moi le bruit à chaud est toujours présent.

    De plus je trouve que le passage de vitesse est très bruyant, mais n'ayant pas essayer d'autre AT avant je ne sais pas si il est normal ou pas.
    Sinon l'embrayage ne patine pas et la moto roule très bien et je n'entends pas le bruit en roulant avec une vitesse enclenché.

    Je pencherais pour un problème de butée d'embrayage mais j'aimerai avoir vos avis ! Smile
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    Message par cutch59 9/5/2016, 12:58

    est ce seulement clac clac et plus rien ou en continu
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    Message par Vili 9/5/2016, 13:05

    Non c'est en continu, ça s'arrête seulement lorsque je débraye.
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    Message par gerard 9/5/2016, 15:49

    Rien que de très normal, elles le font toutes (tant que ce n'est pas un bruit inquiétant) !
    tu peux rouler tranquille, et en attendant dormir tranquille !
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    Message par Vili 9/5/2016, 15:54

    Ok, très inquiétant non mais ça m'inquiète quand même ! Very Happy

    En fouinant sur le net, j'ai compris que se serait les ressorts qui usent progressivement la cloche d'embrayage. J'ai pas chercher le prix d'une cloche d'embrayage mais ça doit couter un bras !
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    Message par gerard 9/5/2016, 16:12

    personne ne l'a jamais changée à cause de ce (petit) bruit, don't worry
    si tu la changes ça recommencera à 10000 km, aucun intérêt !
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    Message par Vili 9/5/2016, 16:32

    Ok, merci ça me rassure.
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    Message par Steven22 9/5/2016, 18:51

    gerard a écrit:personne ne l'a jamais changée à cause de ce (petit) bruit, don't worry
    si tu la changes ça recommencera à 10000 km, aucun intérêt !
    Tout à fait d'accord avec toi, Bertrand "Clac Clac" Embrayage  119247

    La mienne à 140000 kms avec la même cloche !!!
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    Message par gerard 9/5/2016, 18:55

    Steven22 a écrit:
    gerard a écrit:personne ne l'a jamais changée à cause de ce (petit) bruit, don't worry
    si tu la changes ça recommencera à 10000 km, aucun intérêt !
    Tout à fait d'accord avec toi, Bertrand "Clac Clac" Embrayage  119247

    La mienne à 140000 kms avec la même cloche !!!
    Les grands esprits se rencontrent ... faudrait être cloche pour la changer !!! lol! lol! lol!
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    Message par Vili 9/5/2016, 18:57

    Il y a pas un moment où il faut y songer ou y apporter une modif ?
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    Message par TiTi 9/5/2016, 19:27

    Le jour où tu dois refaire l'embrayage !
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    Message par Vili 9/5/2016, 20:29

    ok, donc pour l'instant je vais juste faire la vidange, d'ailleurs j'ai lu pas mal de truc au sujet de l'huile.

    Habituellement j'achète de la Castrol semi-synthèse 10W40 (https://www.louis-moto.fr/artikel/castrol-huile-moteur-sae-10w-40-grand-prix-edition-louis-4-litre-fuer-honda-xrv-750-africa-twin/10038255?filter_bike_id=0320&list=41819941&filter_article_number=10038255)

    Vous pensez que ça va le faire pour diminuer le bruit ?
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    Message par TiTi 9/5/2016, 22:27

    L'été approche tu pourrais mettre de la 20W50...
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    Message par Vili 10/5/2016, 07:00

    Merci pour vos réponses ! Very Happy 

    Au sujet de l'huile, après longuement parcouru le forum et celui d’à coté en quête d'avis j'ai finalement commandé de la Motul 5100 15w50 Technosynthèse avec le filtre offert chez Silver Performance.
    C'est cette huile qui semble être la plus utilisée et avoir les meilleurs retours pour une utilisation été/hiver avec un africa twin...

    J’essaierai de faire un retour, si il y a un changement sur la boite de vitesse et le bruit de l'embrayage.
    Étant donner que j'ai acheté la moto il y a quelques mois, je ne sais pas quelle huile il y a dans le moteur mais toute les précédentes vidanges ont été faite chez Honda. (Carnet d'entretien remplis depuis l'achat de la moto neuve, c'est plutôt rare) 
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    Message par titof32 10/5/2016, 07:52

    Moi je mets de la Motul 10W40 depuis le début Tout va bien avec  "Clac Clac" Embrayage  946390
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    Message par Vili 10/5/2016, 08:11

    Alors d'après ce que j'ai lu un peu partout, les gens qui mettaient de la 10W40 et qui sont passé à de la 15W50 sont content car le bruit d'embrayage est diminué, la boite de vitesse est plus souple et il y a moins de vibration.

    Après c'est ce que j'ai lu donc je ne peux pas donner mon avis personnel.
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    Message par titof32 10/5/2016, 08:51

    Vili a écrit:Alors d'après ce que j'ai lu un peu partout, les gens qui mettaient de la 10W40 et qui sont passé à de la 15W50 sont content car le bruit d'embrayage est diminué, la boite de vitesse est plus souple et il y a moins de vibration.

    Après c'est ce que j'ai lu donc je ne peux pas donner mon avis personnel.
    Oui, j'essaierai peut-être à la prochaine vidange; actuellement, je sais quand je passe une vitesse (klongggg) "Clac Clac" Embrayage  534481
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    Message par pred 10/5/2016, 20:47

    Bj

    Le système se refait facilement, il faut "juste" remplacer les ressorts dans la cloche. Les ressorts plus la boulonnerie dans les 100€ de mémoire.
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    Message par Vili 10/5/2016, 21:37

    Ok, et il n'y a pas besoin de remplacer la cloche ?
    Je croyais justement que c'était la cloche qui s'usait a cause des ressorts. De toute façon comme me l'a conseillé TiTi je verrais ça au moment de remplacer l'embrayage.
    J'ai jeter un oeil au prix de la cloche d'embrayage... plus de 600€ sur Bike-parts donc effectivement si il y a une solution moins cher je l'adopterai surement ! Smile
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    Message par Vili 11/5/2016, 20:33

    L'huile et filtre reçu ce matin, on peut dire que c'est rapide chez Silver Performance en plus la livraison au relais était gratuite ! Very Happy

    J'ai donc pu faire la vidange, j'ai pas été faire un tour pour tester les passages de rapports car je viens juste de finir de remonter mais déjà au ralentis c'est bien moins bruyant qu'avant coté embrayage.

    Pendant que l'huile s'écoulait, j'en ai profité pour faire un nettoyage du coté du pignon de sortie de boite. Celui ci a un jeu d'un bon millimètre dans le sens de l'axe et un très léger jeu dans le sens de rotation. Je l'ai démonté et bien graissé l'axe par contre je pense que je vais commandé la plaquette qui maintien le pignon.
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    Message par TiTi 11/5/2016, 20:50

    Il est bon de changer la plaquette tous les 1 ou 2 kits chaîne.
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    Message par FORTLAMY du 17 11/5/2016, 21:38

    pred a écrit:Bj

    Le système se refait facilement, il faut "juste" remplacer les ressorts dans la cloche. Les ressorts plus la boulonnerie dans les 100€ de mémoire.
    Remplacer les ressorts oui mais aussi les goujons, toutefois est ce que ces éléments sont trouvables.
    L'idéal est de s'habituer aux bruits et de leurs évolutions .
    Chaque AT a ses bruits lol!
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    Message par Vili 11/5/2016, 22:49

    Pour la plaquette, je ne sais pas si c'est l'usure mais les dents ne sont pas de l'épaisseur du reste. (je sais pas si c'est très clair)

    Mais moins il y a de bruit perturbant mieux c'est ! Smile
    C'est surtout mon premier AT, j'en suis très content c'est une super moto mais vu que c'est la première j'ai besoin de me renseigner pour savoir si tout est normal même si apparemment elle a eu un entretien suivit en concession.
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    Message par pred 11/5/2016, 22:55

    FORTLAMY 78 a écrit:
    pred a écrit:Bj

    Le système se refait facilement, il faut "juste" remplacer les ressorts dans la cloche. Les ressorts plus la boulonnerie dans les 100€ de mémoire.
    Remplacer les ressorts oui mais aussi les goujons, toutefois est ce que ces éléments sont trouvables.
    L'idéal est de s'habituer aux bruits et de leurs évolutions .
    Chaque AT a ses bruits lol!

    Bj

    Trouvable?? Ben oui , je l'ai fait sur trois cloche et loin d'être le seul. Tu as les références de la boulonnerie sur le post et les ressorts sont sur mesure. Il faut donner les cotes origine et ajouter une spire cheers
    Effectivement, aucun risque c'est juste le bruit qui saoule un poil
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    Message par pred 11/5/2016, 22:57

    En image ICI
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    Message par Vili 11/5/2016, 23:06

    Sympa ton tuto ! Smile J'aurai juste aimé voir comment c'était avant avec les ressorts d'origine.

    Sinon dans le principe la modif a l'air simple mais faut savoir ce que l'on fait.
    Je t'enverrai ma cloche le moment venu ! Laughing
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    Message par pred 12/5/2016, 07:17

    Bj

    avant, les ressorts se baladaient dans leur logement.  En fait ce sont les ressorts qui se déforment, prennent du jeu et bouffent la partie en alu.

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