Africa Twin Club de France

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    Consommation et autonomie -CRF-

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    Consommation et autonomie -CRF-  Empty Consommation et autonomie -CRF-

    Message par chch69 8/4/2016, 09:29

    Bonjour à toutes et tous

    Tout est dans le titre. Une des raisons qui m'avait fait conserver ma Strom plus de 8 ans était son appétit d'oiseau marié à un gros réservoir ce qui se traduisait par une autonomie d'environ 420 km avant réserve (4.6l/100).
    Plus que le budget carburant qui n'est pas significatif, c'est l'autonomie qui m'intéresse parce que ça me gonflerait de passer tous les 2 jours à la pompe.

    Sur le papier L'AT avec son réservoir de 19l et sa conso annoncée de 4.6l aux 100 m'avait rassuré sur ce point.

    Je viens d'arriver au bout de mon 1er plein complet et suis tombé sur la réserve à 275 km. 3.3l restants (57km) et 5.6l en moyenne à l'ODB. Parcours 60% ville plutôt roulante, 40% voies rapides. Le même mototaff sur lequel je faisais du 4.6l/100 avec la précédente.
    Le pire c'est que je suis en rodage donc reste très modéré sur la poignée. Qu'est ce que ce sera après les 1000km...

    Un peu les boules mais on s'y fera. Elle a tellement de qualités par ailleurs.
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    Message par sysy 8/4/2016, 15:23

    Attention, en rodage, la consommation est supérieure, il faut laisser un peu de temps pour que les pièces s'ajustent entre elles Wink

    Par contre, je ne sais pas dire si tu vas gagner 5% ou 50% Wink
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    Message par cutch59 8/4/2016, 17:34

    moi j'en suis à 6,5l de moyenne après 1300km
    un déplacement en bretonie le 22 et 5mai devrait éclairer plus précisément
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    Message par denis 88 24/4/2016, 09:59

    Salut !
       Coter consommation !!! Plusieurs chiffre ;
               A la première sortie 5,8l , ensuite 5,2l (conduite pépère )
               Sure route de campagne en plaine je suis descendu à 4,9l
               La dernière sortie d’Épinal à Dudelange en suivent la 125 varadéro de ma compagne 4,6 l
               En général sur les trajet du quotidien sa tourne autour des 5l/5,2l en conduite pépère . Si on n’essore la poignée sa grimpe vite  
               Je suis encor pas aller en montagne pour voir malgré la proximité, mais sa va pas tarder, les baux jours arrive .
                      PS les chiffre son ceux de l'ordinateur de bore.
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    Message par yop1025 24/4/2016, 16:02

    J'ose pas vous dire quelle conso je fais avec mon 660 XTZ de 2009, en dessous des 4l/100 en roulant tranquillou, soit plus de 600 km d'autonomie Wink
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    Message par Grumpf 24/4/2016, 20:23

    yop1025 a écrit:J'ose pas vous dire quelle conso je fais avec mon 660 XTZ de 2009, en dessous des 4l/100 en roulant tranquillou, soit plus de 600 km d'autonomie Wink

    Bah c'est mon plus grand souci, étant donné que je passe d'une XT660Z 2010 à une AT 2016... pale
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    Message par cutch59 24/4/2016, 21:46

    je reviens de Bretonie pour préparer les at day's, avec le bureau

    autoroute 
    270km avec un plein à environ 135km/h
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    Consommation et autonomie -CRF-  Empty Meca-run C99

    Message par Pass 38 30/4/2016, 10:02

    Bonjour,

    Aprés 1700 km parcourus, 4,8 de moyenne et un 4,5 mini sur un plein avant 1000 km...avec du mecarun C99, conduite sur route et petite route en Isère.

    Mon premier post...
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    Message par Violette 30/4/2016, 10:52

    Bienvenue sur le Forum Pascal.  sunny
    Ravie  de  te compter parmi nous.
    Je ne serais, nous ne serions pas
    mécontents  que  tu  nous fasses   
    une présentation sur le lien suivant :
    https://africatwin.forumactif.com/f6-presentations
    Dis-nous tout, tout, tout !  lol!


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    Message par bougnat 28/12/2016, 19:53

    Pour l'instant , après 3 pleins je suis 4,8 litres au cent calculé après les pleins.
    Conduite sur petite route en me faisant plaisir.
    L'ordi de bord indique 5 litres au cent.
    Sur mon ex NC750X, l'ordi était très précis et je faisais du 3,8 litres au cent au même rythme mais avec moins de plaisir.
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    Message par sosenalbret 28/12/2016, 21:13

    plus de 6 litres je roule a 80% sur de cours trajets et depuis l hiver j ai augmenté de presque un litre la conso ;apres je me prive pas trop sur la poignée   :smiley020:

    4500 bornes au passage cet apres midi j ai bien retendu ma chaine qui etait pas loin de se coucher sur le bras oscillant  :smilie020:
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    Message par chch69 29/12/2016, 10:34

    même constatation. Avant l'hiver je tournais autour de 4.8 litres/100, je suis maintenant plutôt vers 5,3l/100.
    Effet moteur froid ? Poignées chauffantes ? ou bien Est-ce lié au fait que j'ai remis la selle en position haute  (donc plus de prise à l'air) ?
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    Message par Flatwoine 2/1/2017, 20:46

    Pour moi c'est 4.3L en duo et en mode balade et jamais en ville.
    Le peu que j'ai fait en ville me laisse penser à une conso de l'ordre de 6L minimum.
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    Message par brudineau 17/1/2017, 11:41

    bonjour
       après 600 bornes en solo en 1000 DCT ,(plutôt cool sur les gaz ),j'arrive à une conso de 5.7 litres aux 100!(la conso ,je la fait au réservoir,pas à l'ordi de bord)
      c'est le seule mauvaise nouvelle ! Crying or Very sad
    , comparé à mon V-strom 1000 de 2015 ,toujours en duo sur 20000 bornes une moyenne de 5.25 l/100
    et en tirant plus

     comment vous faites pour descendre en dessous de 5l/100?!!!!!!!!!!! :smilie020:
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    Message par Flatwoine 17/1/2017, 12:43

    La consommation a légèrement augmenté ces derniers jours avec la baisse des températures.
    Je suis à 4.5L sur route et 6.5L en ville.
    Mon Africa est une BBR en boite mécanique.
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    Message par Olive27 17/1/2017, 13:05

    Quand je suis en mode ballade c'est 330km avant la réserve, ça indique 70 km encore et 4.6 de moyenne, modèle DCT
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    Message par brudineau 17/1/2017, 13:22

    Pour pouvoir comparer et parler de le même chose.
    Voilà comment je procéde:
    Je met mon compteur journalier a zéro
    Je fais le plein jusqu'au rond en fer dans le réservoir,je vide le réservoir,je refais le plein jusqu'au même niveau
    Je regarde combien de litres j‹ai mis....et je divise par le nombre de km parcouru
    Je fais ça 2 ou 3 fois,et la ,j'ai ma vraie Conso
    Je ne fais pas avec l‹ordi
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    Message par sysy 17/1/2017, 14:39

    brudineau a écrit:Pour pouvoir comparer et parler de le même chose.
    Voilà comment je procéde:
    Je met mon compteur journalier a zéro
    Je fais le plein jusqu'au rond en fer dans le réservoir,je vide le réservoir,je refais le plein jusqu'au même niveau
    Je regarde combien de litres j‹ai mis....et je divise par le nombre de km parcouru
    Je fais ça 2 ou 3 fois,et la ,j'ai ma vraie Conso
      Je ne fais pas avec l‹ordi

    La meilleure méthode !

    Par contre, l'ordi t'annonce une grosse différence ? Moi, c'était assez fiable quand je fais le calcul de tête
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    Message par sosenalbret 17/1/2017, 14:41

    je m amuse a comparer  et c est quasi identique  :smiley008:
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    Message par brudineau 17/1/2017, 14:56

    l'ordi me donne un tout petit peu plus que le réel,6l/100 (mais j'ai fait que sur 2 pleins)

     mais comment vous faites pour tomber en dessous de 5 l/100  réels?!!!
      je tire pas du tout dessus en rodage
      j'avoue ,je suis septique scratch

    dés que le voyant s'allume ,l'ordi donne 3.3 litres restants
         et après y a une marge cachée?
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    Message par Flatwoine 17/1/2017, 15:41

    C'est normal que la consommation soit plus élevée en rodage, il faut compter environ 3 pleins avant qu'elle ne baisse.
    Sur ma moto la conso vérifiée et celle affichée par l'ODB est la même.
    Le kilométrage affiché par l'ODB est très légèrement supérieur à celui du GPS, je prends celui du GPS pour vérifier la conso.
    Le passage en réserve affiche 3.3L et ça correspond à ce qui est inscrit sur le livret de l'utilisateur.
    Attention avec la réserve, si par exemple je roule 50 km l'ODB indique qu'il me reste 1L ce qui est normal. Mais si je coupe le contact et que je redémarre l'ODB m'indique à nouveau 3.3L.
    Je ne suis pas le seul à avoir constater ce problème, pas grave mais il faut le savoir.
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    Message par brudineau 17/1/2017, 15:57

    Super info a savoir la réserve qui affiche a nouveau 3.3 l!!;
    Bizarre et pas normal!
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    Message par Flatwoine 17/1/2017, 16:26

    Non bien sur ce n'est pas normal, reste à savoir si nous sommes nombreux à constater ça.
    J'en parlerai à mon concessionnaire mais en l'état ça ne me gêne pas vu que je suis prévenu.
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    Message par sosenalbret 17/1/2017, 16:37

    1 litre ça te laisse quoi ........................................environ 17 kms pour trouver une pompe  :smilie014:
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    Message par sysy 17/1/2017, 17:05

    Et quand tu passes sous le litre, l'ODB n'affiche plus la quantité restante.

    Marc, pour ta conso, il y a donc la saison qui fait qu'on consomme plus (constaté par plusieurs mais pour l'explication...)

    Ensuite, on ne prend surement pas les mêmes routes et on ne roule pas tous pareil (vitesse, accélérations, chargement...)
    Typiquement, je consomme plus depuis que j'ai mis un GPS car je roule au vitesse GPS et non à celle du compteur qui est erronée de 10% environ.
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    Message par Flatwoine 17/1/2017, 17:19

    Sur ma moto aussi la vitesse est erronée de 10% (j'ai remplacé la couronne de 42 dents par une de 44 dents).
    Je pensais que le remplacement de la couronne changerait quelque chose, mais non.
    C'est curieux que le kilométrage soit presque bon et que la vitesse soit si éloignée de la bonne indication.
    Mon hypothèse pour l'augmentation de la conso en hiver c'est que quand il fait froid le mélange doit être plus riche et le calculateur de l'injection ajuste la richesse. Mais ça ne varie pas beaucoup au final, pour moi c'est 0.2L maxi sur route et 0.5L maxi en ville.
    Et puis j'ai la chance d'habiter dans le sud, ça devrait pas durer longtemps le froid.


    Dernière édition par Flatwoine le 17/1/2017, 17:28, édité 1 fois
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    Message par brudineau 17/1/2017, 17:25

    Oui l'air frais baisse le rendement.....mais le plaisir est là...qui vaut bien un petit demi litre de plus
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    Message par sosenalbret 17/1/2017, 17:27

    c est le froid ........starter auto oblige meme sur l injection  :smiley020:
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    Message par chch69 17/1/2017, 17:34

    En ce moment ma conso est proche de 0. Par contre celle de ma voiture a grimpé en flèche ! Je redécouvre les joies des bouchons (lyonnais), des feux de chantiers avec 200m de queue, des camions poubelle, et des bus indoublales...
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    Message par sosenalbret 17/1/2017, 20:37

    ce matin deux degres au tableau de bord ........et toujours 6,5 l aux 100 ça ne baisse pas  :smilie024:
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    Message par sysy 18/1/2017, 15:41

    Flatwoine a écrit:Sur ma moto aussi la vitesse est erronée de 10% (j'ai remplacé la couronne de 42 dents par une de 44 dents).
    Je pensais que le remplacement de la couronne changerait quelque chose, mais non.
    ...

    Je ne sais pas où la prise de vitesse est réalisée (surement sur la boite de vitesse) mais passer de 42 à 44 dents ne pourra pas diminuer la marge d'erreur vu que tu tires encore plus court.
    Au mieux, c'est inchangé dans le cas d'une mesure prise sur une roue.
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    Message par brudineau 27/1/2017, 19:18

    enfin touché(presque)le fond du reservoir!
      passé les 1000 km et revision

     .  336 km  avec 1 litre pile qui reste indiqué a la jauje
     . j.ai remis 17,38 litres
    .......soit 5,1l/100. . . (j'ai un peu baissé ,grace au rodage...et au réchauffement)
    je sais pas comment vous faites pour faire une conso en dessous de 5l
    .....mais c'est pas mal ,je maitrise mieux le dct et me raprocje plus de mon feeling de conduite
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    Message par bougnat 27/1/2017, 19:25

    Vous roulez au SP95 ou au SP95-E10 ?
    J'ai hésité à mettre du 95-E10 .
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    Message par Flatwoine 27/1/2017, 19:30

    Officiellement on peut rouler avec du E 10, officieusement c'est déconseillé.
    Perso je roule au 95 ou au 98 suivant disponibilité à la pompe.
    Je n'ai pas remarqué de différence significative au niveau de la consommation.
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    Message par brudineau 27/1/2017, 19:35

    idem 95....ou 98. 
      j.evite le E10. sauf si j'ai pas le choix
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    Message par bougnat 27/1/2017, 19:39

    Ok, parce que par chez moi certaine station n'ont plus de SP95.
    Sur ma NCX750 de 2015 je mettais l'un ou l'autre sans soucis.
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    Message par brudineau 31/1/2017, 11:48

    Flatwoine a écrit:C
    Attention avec la réserve, si par exemple je roule 50 km l'ODB indique qu'il me reste 1L ce qui est normal. Mais si je coupe le contact et que je redémarre l'ODB m'indique à nouveau 3.3L.
    Je ne suis pas le seul à avoir constater ce problème, pas grave mais il faut le savoir.
       pour info ,j'ai testé sur mon dernier plein ,je n'ai pas ce probleme
     peut être ont ils corrigés ce bug sur les dernières livraisons?

    .....et je confirme ,avec le radoucissement, elle consomme moins (5.1 de moyenne sur mon dernier plein)
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    Message par Flatwoine 2/4/2017, 19:03

    Je revient de la Rochelle soit 2000km A/R dont 1400km d'autoroute (j'étais pressé) et 600km de route.
    Consommation moyenne sur la totalité du parcours 5.6L, 130 compteur sur autoroute (126 au GPS) et 90 compteur sur la route (80 au GPS).
    L'autonomie est de 300km (réserve comprise) sur autoroute et 400km (réserve comprise) sur la route.
    L'Africa est un peu moins sensible au vent que la GS et bizarrement elle m'a donné la sensation d'être plus stable à grande vitesse alors que je trouvais le châssis de la GS vraiment fantastique.
    Grosse différence également avec le bruit de l'échappement, avec ma GS j'avais les oreilles explosées sur ce type de parcours, là je suis arrivé sans bourdonnements dans la tête.
    Question protection je confirme que la GS est meilleur surtout au niveau des pieds qui sont à l'abris derrière les cylindres.
    La selle est correcte sans plus, j'avais moins mal aux fesses sur la GS, mais une selle ça se remplace facilement.
    Toujours pas retendu la chaine en 9000km.
    Sinon j'ai programmé mon Zumo 590 le soir pour le trajet du lendemain, ça m'a pris à peine 5mn et ça fonctionne très bien pas comme quand je prépare les trajets à l'avance avec BaseCamp, ça me prend nettement plus de 5mn et en plus une fois sur trois ça bug car je fais certainement des erreurs.
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    Message par chch69 3/4/2017, 10:01

    Dans mes trajets boulot <=> dodo quotidiens en milieu periurbain, ma conso avec le radoucissement est passée de 5.6 à 5.3 l/100.
    Par contre j'ai fait une petite virée de 200 km en roulant à vitesse stabilisée entre 90 et 110km/h (gps) et là, surprise la conso est tombée à 4.3l/100.

    Bref, le profil du trajet joue énormément.
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    Message par Invité 3/4/2017, 14:30

    Flatwoine a écrit:Officiellement on peut rouler avec du E 10, officieusement c'est déconseillé.
    Perso je roule au 95 ou au 98 suivant disponibilité à la pompe.
    Je n'ai pas remarqué de différence significative au niveau de la consommation.

    Dimanche matin, j'ai écouté une émission sur RMC consacrée aux bagnoles.
    Le "spécialiste" (?) affirmait que désormais TOUTES les essences comportait une part de bioéthanol: entre 2 et 3%, la part du 95 E10 étant portée à 10%.
    Il affirmait que tous les moteurs > l'an 2000 supportaient parfaitement ce carburant.
    Sa seule réserve: éviter de laisser un réservoir de 95E10 trop longtemps au garage sans tourner ( > 3 ou 4 mois), le bioéthanol accélérant l'évaporation ...

    Pour ma part:
    - dans le réservoir de mon AT, je mets essentiellement du 95 et parfois du 98 ... selon ce que je trouve à la pompe.
    - dans celui de ma GS, c'est  surtout du 95 alternant avec du 95E10 (sauf avant hibernation entre janvier & février, l'Aubrac est trop froid à mon goût).

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