Africa Twin Club de France

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    Message par alain1952 4/11/2019, 11:40

    Salut

    Pour infos j'ai envoyé un e-mail a BARTfactory (BARTubeless) pour connaitre leurs prix et la marche a suivre pour une transformation tubeless en passant directement par eux.

    Voici leur réponse.

    Traduzione Google:

    Bonjour,

    pour la Honda Africa Twin, nous avons deux alternatives différentes disponibles:

    • Level 1: nouvelle jante avant EXCEL de marque Takasago avec jante anti-affaissement, nouveau kit de rayons en acier inoxydable avec écrous chromés, transformation BARTubeless pour les deux roues. Coût: 605 € TVA et expédition de retour des jantes sans pneus et disques de frein inclus.

    • Level 2: nouvelle roue avant complète (jante + rayons + moyeu usiné à partir de solide) + transformation BARTubeless pour les deux roues. Coût: 745 € TVA et expédition de retour des jantes sans pneus et disques de frein inclus.

    Délai de traitement: 7 - 8 jours + expédition (environ 4 jours au total).

    Une fois que vous avez décidé du travail que vous devez faire, vous devez nous envoyer un e-mail avec l'adresse de l'endroit où nous devons aller chercher: nous vous répondrons avec la lettre de voiture pour coller le colis et ensuite nous organiserons la collecte des roues le jour même. elle préfère.

    Distinti saluti / Best regards
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    Message par sosenalbret 4/11/2019, 12:53

    nouvelle roue avant complete 745 € c est ça ? donc pas besoin d envoyer la roue d origine ?
    pour le niveau 1 par contre  il faut la roue d origine de ta machine ?
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    Message par alain1952 4/11/2019, 12:56

    sosenalbret a écrit:nouvelle roue avant complete 745 € c est ça ? donc pas besoin d envoyer la roue d origine ?
    pour le niveau 1 par contre  il faut la roue d origine de ta machine ?
    j'ai compris comme toi ,je vais leur posé la question.
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    Message par sosenalbret 4/11/2019, 13:12

    ok  merci alain
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    Message par alain1952 4/11/2019, 13:46

    leur réponse

    Traduzione Google:
     
    Bonjour,
    pour l'usinage de niveau 2, il vous suffit d'expédier la roue arrière car nous fournissons une roue avant complète.
     
    Pour fabriquer la roue avant complète, nous utilisons un nouveau moyeu CNC compatible sans aucune modification des composants d'origine. Nous utilisons une nouvelle jante EXCEL Takasago et des rayons en acier inoxydable avec écrous chromés.


    voir ce lien :https://www.bartfactory.com/prodotti/bartubeless/bartubeless-africa-twin-crf1000/
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    Message par sosenalbret 4/11/2019, 14:58

    ok tu paye la roue avant complete mais il faut envoyer l arriere pour modification ...et le prix ?  c est pas simple  geek
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    Message par alain1952 4/11/2019, 15:05

    dans les cas 2 Coût: 745 €
    Sans l'envoi de la roue avant.
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    Message par sosenalbret 4/11/2019, 15:20

    ok  pas donné l affaire quand meme mais bon ça tranquilise aussi au roulage .
    tu vas tenter ??
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    Message par alain1952 4/11/2019, 15:24

    Mes pneus on que 3000 kms donc j'ai le temps de réfléchir et au changement de pneu je me pose la question pour essayé l'étanchéité avec du sika .
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    Message par capdefra 4/11/2019, 17:01

    C'est quand même presque 150 euros de moins si tu conserves le moyeu de la roue avant? Il n'y a aucun besoin de le remplacer!
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    Message par alain1952 4/11/2019, 17:23

    capdefra a écrit:C'est quand même presque 150 euros de moins si tu conserves le moyeu de la roue avant? Il n'y a aucun besoin de le remplacer!
    Effectivement , avec toutes les solutions pour passé  en tubless il y a de quoi réfléchir sur le coût  de l opération
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    Message par sosenalbret 29/12/2019, 19:06

    d apres la concession honda les roues de la 1100 tubeless ne se montent pas sur la 1000  affraid
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    Message par capdefra 29/12/2019, 20:53

    sosenalbret a écrit:d apres la concession honda les roues de la 1100 tubeless ne se montent pas sur la 1000  affraid
    De toutes façons, vu le prix des deux roues chez Honda, personne ne les achèteraient. Evil or Very Mad
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    Message par sosenalbret 29/12/2019, 23:03

    oh oui de l ordre de 2300 € il m as dit   lol!
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    Message par Juajaccio 14/2/2020, 11:10

    Juste combien en pression vous mettez dans les tubless?
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    Message par capdefra 14/2/2020, 22:11

    Juajaccio a écrit:Juste combien en pression vous mettez dans les tubless?
    La même que celle recommandée lorsqu'il y a une chambre !
    Pour ma part je mets les pressions recommandées par Honda depuis 2018: 2,25 à  l'avant et  2,8 derrière.Avec 2 bars seulement à  l'avant (préconisation Honda 2016/2017), j'use trop vite le pneu avant.
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    Message par Juajaccio 15/2/2020, 06:29

    Super merci!
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    Message par LPSP 18/2/2020, 09:42

    capdefra a écrit:
    Juajaccio a écrit:Juste combien en pression vous mettez dans les tubless?
    La même que celle recommandée lorsqu'il y a une chambre !
    Pour ma part je mets les pressions recommandées par Honda depuis 2018: 2,25 à  l'avant et  2,8 derrière.Avec 2 bars seulement à  l'avant (préconisation Honda 2016/2017), j'use trop vite le pneu avant.
    J'ai été surpris d'user plus vite le pneu avant (Pirelli scorpion trail II) que le pneu arrière.
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    Message par capdefra 18/2/2020, 16:40

    LPSP a écrit:
    capdefra a écrit:
    Juajaccio a écrit:Juste combien en pression vous mettez dans les tubless?
    La même que celle recommandée lorsqu'il y a une chambre !
    Pour ma part je mets les pressions recommandées par Honda depuis 2018: 2,25 à  l'avant et  2,8 derrière.Avec 2 bars seulement à  l'avant (préconisation Honda 2016/2017), j'use trop vite le pneu avant.
    J'ai été surpris d'user plus vite le pneu avant (Pirelli scorpion trail II) que le pneu arrière.
    Ne sois pas surpris: à part avec les Brigestone A41, c'est ce qui s'est produit avec mes deux trains successifs de Pirelli ST2 ainsi qu'avec les Dunlop Trailsmart. Avec les A41, l'arrière était mort un peu avant le pneu avant. Avec mes Conti TrailAttack3 actuels ça sera de façon très nette le pneu arrière qui sera aux témoins en premier mais il aura duré plus de la moitié en plus que tous les autres!
    Nos machines font pas mal souffrir le pneu avant qui n'est pas très large (seulement 90), d'où son usure plus rapide. En plus Honda préconise des pressions de seulement 2.0 bars (années 2016/2017) puis 2.25 bars après 2018 là où KTM donne 2.4/2.5 bars pour le même pneu et des machines de poids équivalents, ce qui contribue à user encore plus vite le pneu avant.
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    Message par capdefra 20/5/2020, 18:11

    Ça y est, je suis venu à bout de mon premier train de Conti Trail Attack 3 , au bout de 6100 km : pneu arrière aux témoins sur la bande centrale, le pneu avant étant encore très bon, en apparence à peine au delà de sa moitié de vie. Je vais quand même changer les deux à la fois et je remets les mêmes car ils sont bons du début jusqu'à la fin et ce sont ceux qui m'auront duré le plus. J'avais aussi fait 6000 km avec le pneu arrière des Pirelli Scorpion Trail II mais l'avant était aux témoins à 4800 km.
    Contrairement aux Bridgestone A41 dont l'arrière était aux témoins ( en 3800 km) sur les flancs et encore bon au centre, le pneu arrière Conti se comporte au niveau de l'usure comme un mono gomme en usant plus le centre que les flancs. C'est d'ailleurs un mono gomme mais à cuisson différenciée pour avoir une gomme un peu plus tendre sur les flancs. Néanmoins il n'y a pas l'énorme différence qu'on voit parfois sur certains bi-gommes dont les flancs s'usent très vite en région viroleuse.
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    Message par quoinou 27/3/2022, 16:22

    patrickdeBayonne a écrit:J'ai également mis le wheelsecure (qui à 50 % en promo chez coin coin donc pour moins de 15 e le traitement des deux roues).
    J'ai par contre une bombe anti-crevaison, au cas ou ...Smile
    Un pote qui avait fait mettre un produit préventif crevaison n'a pas eu de bol puisqu'il a quand même crevé. Coup de bol pour lui ça s'est produit à 2 Km de chez mon frangin qui a réparé avec une mèche alors qu'on venait de faire une virée de 250 Km.
    Je ne faisais déjà pas confiance à ce genre de produit qui pour moi est plus une embrouille commerciale qu'autre chose et après ça je suis encore plus sceptique.
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    Message par AfricAlex 21/2/2023, 11:39

    Bonjour à tous,

    je déterre ce post car j'ai commencé le passage de mes jantes en tubeless avec le scotch 3M.

    Pour l'arrière pas de soucis. 
    Pneu Tubeless ? Pneus - Page 6 Img_1410 


    Pour l'avant, la valve fuit :
    Pneu Tubeless ? Pneus - Page 6 Img_1411

    Il semble que cette valve ne soit pas adaptée à la jante qui n'est pas plate.

    Le mécano qui a fait le montage du pneu me dit (maintenant hein, pas avant) : c'est normal il faut obligatoirement une chambre à l'avant ...

    Or, si j'ai bien compris, certain d'entre vous l'ont fait (Capdefra ?).

    Bref si vous vouliez bien m'indiquer le type de valve que vous avez utilisé, cela me serait d'un grand secours.

    Question
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    Message par capdefra 21/2/2023, 14:50

    J'avais utilisé une valve droite courte en métal de 8,3 mm de diamètre avec deux joints en caoutchouc ( un de chaque côté ) et je n'ai jamais eu une fuite.

    JMB83 et Franckicoq aiment ce message

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    Message par BigSteve 21/2/2023, 19:49

    Attention ⚠ !!!
    Les jantes pour pneu avec chambre n'ont pas l'épaulement kivabien pour les tubes-less.
    Il y a un risque de déjanter...
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    Message par AfricAlex 21/2/2023, 20:24

    capdefra a écrit:J'avais utilisé une valve droite courte en métal de 8,3 mm de diamètre avec deux joints en caoutchouc ( un de chaque côté ) et je n'ai jamais eu une fuite.

    Ok merci.
    Quel type de joint, type plomberie gaz ?
    Ou est-ce qu'il existe des joints spécifiques ?

    Je suis tombé sur une perle de mécano moto ...
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    Message par AfricAlex 21/2/2023, 20:25

    BigSteve a écrit:Attention ⚠ !!!
    Les jantes pour pneu avec chambre n'ont pas l'épaulement kivabien pour les tubes-less.
    Il y a un risque de déjanter...

    Le débat a déjà eu lieu dans ce post.
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    Message par BigSteve 21/2/2023, 20:39

    AfricAlex a écrit:
    BigSteve a écrit:Attention ⚠ !!!
    Les jantes pour pneu avec chambre n'ont pas l'épaulement kivabien pour les tubes-less.
    Il y a un risque de déjanter...

    Le débat a déjà eu lieu dans ce post.
    Ah, ok.
    Sur le fond, pour une moto hyper sport je peux comprendre le gain d'un pneu tube-less mais pour un trail je ne comprends pas trop...🤔
    Mon expérience, avec mes nombreuses machines, les seules crevaisons que j'ai eu, depuis 15/20 ans, c'était avec des tubes-less. 😬

    b0b_ChoK aime ce message

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    Message par AfricAlex 21/2/2023, 20:56

    BigSteve a écrit:Ah, ok.
    Sur le fond, pour une moto hyper sport je peux comprendre le gain d'un pneu tube-less mais pour un trail je ne comprends pas trop...🤔
    Mon expérience, avec mes nombreuses machines, les seules crevaisons que j'ai eu, depuis 15/20 ans, c'était avec des tubes-less. 😬

    La aussi, je débat a déjà eu lieu dans ce post.  Pneu Tubeless ? Pneus - Page 6 1f604 

    Quand à moi, j'ai l'Africa depuis début novembre et j'ai déjà crevé.
    Assistance, remorquage, 50 balles ...

    Bref, c'est nul les chambres. Pneu Tubeless ? Pneus - Page 6 1f60b

    MATENAT aime ce message

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    Message par capdefra 21/2/2023, 22:40

    AfricAlex a écrit:
    BigSteve a écrit:Attention ⚠ !!!
    Les jantes pour pneu avec chambre n'ont pas l'épaulement kivabien pour les tubes-less.
    Il y a un risque de déjanter...

    Le débat a déjà eu lieu dans ce post.
    S'il n'y avait que dans ce post que le débat ait eu lieu! !! Des milliers de pages dans toutes les langues sur les forums du monde entier pour toujours expliquer que les bourrelets ( les humps) sont utiles mais pas obligatoires sur des jantes tubeless et qu'il n'y a aucun risque de dejanter tant que la pression interne du pneu reste au dessus de 500 grammes. Ils sont donc utiles lorsque le pneu est totalement à plat pour qu'il reste sur la jante. En conditions normales, lorsqu'on crève on se rend compte que le pneu n'a pas un comportement normal bien avant qu'il soit à moins de 500 grammes et on a donc le temps de s'arrêter en sécurité pour réparer facilement la crevaison avec une mèche. J'ai crevé deux fois après avoir passé les jantes de ma 1000 Africa Twin en tubeless et j'ai largement eu le temps de gérer la crevaison ( lente), d'autant plus que j'avais installé des capteurs de pression sur les valves.
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    Message par Twinkite 22/2/2023, 09:00

    capdefra a écrit:
    AfricAlex a écrit:
    BigSteve a écrit:Attention ⚠ !!!
    Les jantes pour pneu avec chambre n'ont pas l'épaulement kivabien pour les tubes-less.
    Il y a un risque de déjanter...

    Le débat a déjà eu lieu dans ce post.
    S'il n'y avait que dans ce post que le débat ait eu lieu! !! Des milliers de pages dans toutes les langues sur les forums du monde entier pour toujours expliquer que les bourrelets ( les humps) sont utiles mais pas obligatoires sur des jantes tubeless et qu'il n'y a aucun risque de dejanter tant que la pression interne du pneu reste au dessus de 500 grammes. Ils sont donc utiles lorsque le pneu est totalement à plat pour qu'il reste sur la jante. En conditions normales, lorsqu'on crève on se rend compte que le pneu n'a pas un comportement normal bien avant qu'il soit à moins de 500 grammes et on a donc le temps de s'arrêter en sécurité pour réparer facilement la crevaison avec une mèche. J'ai crevé deux fois après avoir passé les jantes de ma 1000 Africa Twin en tubeless et j'ai largement eu le temps de gérer la crevaison ( lente), d'autant plus que j'avais installé des capteurs de pression sur les valves.
    Un petit  bémol quand même. Si sur une petite route en promenade à  80 on a le temps mon expérience récente de crevaison sur la 4e file de  l autoroute à 140kmh m à laissé un souvenir assez chaud. Ralentir et réussir à traverser les files pour se mettre en sécurité  au milieu du trafic sera  une performance difficile avec un pneu en chambre qui se degonfle rapidement ou  complètement. Là j étais en tubeless avec une multistrada et je me suis dit qu heureusement je n étais pas avec l Africa ce jour. Et de plus tout dépend si on  crève de l arrière ou de l avant.
    2 crevaisons pour moi  sur les  20 dernières années mais les deux dans les six derniers mois.
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    Message par BigSteve 22/2/2023, 09:13

    Et si en cas d'accident grave, l'enquête de l'assurance trouve un pneu tube-less sur une jante avec chambre, que se passera-t-il ?
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    Message par AfricAlex 22/2/2023, 09:26

    BigSteve a écrit:Et si en cas d'accident grave, l'enquête de l'assurance trouve un pneu tube-less sur une jante avec chambre, que se passera-t-il ?

    Quelque chose me dit que tu vas nous instruire.

    1 c'est dangereux,
    2 pas d'assurance,
    3 en off road, "ch'est pas possibe" ...
    4 ? ...
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    Message par BigSteve 22/2/2023, 10:07

    AfricAlex a écrit:
    BigSteve a écrit:Et si en cas d'accident grave, l'enquête de l'assurance trouve un pneu tube-less sur une jante avec chambre, que se passera-t-il ?

    Quelque chose me dit que tu vas nous instruire.

    1 c'est dangereux,
    2 pas d'assurance,
    3 en off road, "ch'est pas possibe" ...
    4 ? ...
    Ah ah !...et donc... ?
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    Message par AfricAlex 22/2/2023, 10:16

    Je sais pas, tu as pris un coup de vieux ?  Pneu Tubeless ? Pneus - Page 6 1f604
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    Message par BigSteve 22/2/2023, 10:47

    AfricAlex a écrit:Je sais pas, tu as pris un coup de vieux ?  Pneu Tubeless ? Pneus - Page 6 1f604
    Oui, effectivement, je ne suis plus un perdreau de l'année.

    Mais sinon, pour en revenir au sujet, il y a du pour et du contre et ce qui sympa dans un forum c'est qu'on discute et qu'on échange des points de vues.Wink

    Comme tu le faisais remarquer précédemment, je ne suis plus tout jeune et depuis 1976, année de mon permis, je sillonne les routes en deux roues.
    J'ai donc un tout petit peu d'expérience...

    Il m'est arrivé un truc à la fin des années 2000, j'ai explosé la jante avant en descendant du col de la Bonnette avec la Calif II (voir photo).
    A cette époque j'étais entrain de réfléchir à convertir la moto en tube-less.
    Après cet incident qui s'est bien terminé, on était deux sur la moto, j'ai laissé une chambre à air sur la machine.

    J'ai crevé à l'arrière au début des années 2010 avec la Griso qui est en tube-less, contrairement à la tienne qui a des jantes à rayons, et bien on a failli ce mettre par terre.

    Donc, pour en revenir à mon post précédent, que ce passe-t-il avec une crevaison à l'avant à 140 sur l'autoroute ?
    Si c'est une crevaison lente, pas de problème mais si c'est une crevaison rapide on est par terre et il y a toujours le risque, la probabilité, qu'un enquêteur des assurance vienne mettre son nez la-dessus.

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    Message par SKYBIKE26 22/2/2023, 11:29

    scratch  C'est plus une crevaison ou un pneu explosé, Shocked Là j'dirais plutôt que c'est la jante qui a éclaté !  Twisted Evil
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    Message par BigSteve 22/2/2023, 11:45

    SKYBIKE26 a écrit:scratch  C'est plus une crevaison ou un pneu explosé, Shocked Là j'dirais plutôt que c'est la jante qui a éclaté !  Twisted Evil
    Oui, en croisant une voiture, cette dernière nous avait projeté une pierre qui était sur la route.
    J'avais pu rouler doucement quelques kilomètres jusqu'à un restau et attendre ma fille qui est venue avec la remorque pour nous ramener tous à la maison.
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    Message par capdefra 22/2/2023, 13:57

    BigSteve a écrit:Et si en cas d'accident grave, l'enquête de l'assurance trouve un pneu tube-less sur une jante avec chambre, que se passera-t-il ?
    Il ne se passera rien car tout le monde monte des pneus tubeless avec une chambre lorsque la jante n'est pas tubeless et c'est un montage normal et préconisé.
    Mais ça n'est sans doute pas ce que tu voulais dire? Je pense plutôt que tu te demandais ce que dirait un expert s'il trouve un pneu tubeless sans chambre à l'intérieur alors que la jante n'est pas censée être étanche?
    Une fois de plus je répète que ça n'est pas le caractère étanche ou pas d'une jante qui la rend apte à accepter des pneus tubeless mais son type de profil ( marqué sur la jante) et que ce profil n'a rien à voir avec la présence ou non des humps dans la jante. La jante avant des Africa Twin standard n'est pas étanche et n'a pas les humps mais elle a un profil compatible tubeless... Combien de fois faudra-t-il encore l'écrire ?

    Franckicoq aime ce message

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    Message par SKYBIKE26 22/2/2023, 14:34

    Idea Ah ouais, d'accord ! J'avais pas saisi la nuance de la discussion, pour cette histoire de pneus TL montés sur jante TT avec une chambre ! J'en étais resté sur l'adaptation d'une jante TT pour recevoir un pneu TL sans la chambre  Wink

    Exclamation En ce qui concerne les Pneus que je fais monter sur mon Africaine, ils n'existent qu'en TL, alors on y laisse la chambre à air dedans  Idea
    Et en + , j'ai remarqué que je n'avais pour ainsi dire, jamais à rectifier la pression ! Pneu Tubeless ? Pneus - Page 6 619679
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    Message par BigSteve 22/2/2023, 17:07

    Alors, il y a 3 possibilités de monte pour une jante tube-less.
    1: un pneu tube-less sans chambre
    2: un pneu tube-less avec chambre
    3: un pneu TT avec chambre

    Pour une jante à profile normal (pas TL)
    1: un pneu TT avec chambre
    2: un pneu tube-less avec chambre

    et c'est tout.
    Combien de fois faudra-t-il encore l'écrire ? Laughing

    Si on monte un pneu tube-less sur une jante normal, il y a un risque, certes minime.
    Risque minime dans lequel un expert, en cas d'accident, n'hésitera pas s'engouffrer si une monte non préconisée par le constructeur d'un élément de sécurité est utilisé.

    Sinon chacun fait comme il veut...
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    Message par b0b_ChoK 22/2/2023, 17:27

    A la question : que ce passe-t-il si on a un accident suite à une crevaison sur une jante tubetype converti en tubeless (et donc un pneu pneu tubeless sans chambre à air) de point de vue de l'assurance ?
    Déjà faudra trouver un expert qui sait que la moto est équipé de jante tubetype (voir qu'il sache qu'il y a des moto en tubeless et d'autre en tubetype), vu le niveau des experts que j'ai vu jusqu'à maintenant, y a aucun risque...  Laughing
    Par contre si la moto finit dans un garage Honda (ou similaire) qui eux savent et le verront, donc à moins d'être copain-copain avec eux (et encore), ils informeront l'expert (généralement l'expert suit l'avis de l'atelier et se base sur leur devis).

    De là c'est véhicule non conforme et le contrat d'assurance est donc nulle. L'assureur peut donc se retourner contre le conducteur et faire annuler le contrat, tout simplement.
    Un exemple sur le net : https://www.argusdelassurance.com/reglementation/jurisprudence/accident-de-la-circulation-vehicule-non-conforme.123427

    Pour ce qui de monter un pneu tubeless sur un jante tubetype avec une chambre à air ça ne pose pas de problème, c'est conforme.

    Vu que je travaille chez Continental, j'en profite pour partager cet article (petit instant corpo  Smile) ; https://www.continental-tires.com/fr/fr/b2c/tire-knowledge/how-to-combine-tubeless-and-tube-type-motorcycle-tires-with-rims.html
    (noter qu'il est réellement dangereux de monter une chambre à air sur une jante tubeless et qu'il faut le faire uniquement en situation de détresse puis rouler à faible allure)

    Sinon vous faites comment pour crever autant ? Des crevaisons à l'arrière ok mais à l'avant, à moins de rouler sur une planche à clous...  Shocked

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