+38
BigSteve
AfricAlex
quoinou
alain1952
Le prof
spad31
MATENAT
Franckicoq
gerard
edouardniko
LPSP
naisse clement
xavlan
JMB83
keepscool
hector berlioz
K137
sosenalbret
Flatwoine
ronin57
job
franck67530
Juajaccio
AT16
deb56
Gregboul
capdefra
sushi
Fab0568
solexnihilo
patrickdeBayonne
titof32
marco91
seblob
Violette
Motorc45
TiTi
jl-l
42 participants
Pneu Tubeless ? Pneus
keepscool- Messages : 18
- Message n°121
Re: Pneu Tubeless ? Pneus
Vu que l'on aura le choix tubuless avec les nouveaux modeles 2018 ..... on peut espérer pouvoir changer les notres à "moindre" frais
solexnihilo- Localisation : à l'ouest
Année de la moto : 2016
- Message n°122
ahh c'est cool ça, je n'avais pas l'info comme quoi honda pourrait livrer du tubless a partir de 2018.
tu l'as vu ou ?
tu l'as vu ou ?
keepscool- Localisation : Vosges
Année de la moto : 2017
- Message n°123
Ah non je sais pas si ils le feront........mais vu que sur les nouvelles AT on pourra choisir tubuless alors on pourra surement en acheter ......mais à quel prix ????
keepscool- Localisation : Vosges
- Message n°124
Ah heuuu ..j'avais vu cela sur le forum ...mais apres recherche je viens de voir un article qui dit le contraire !!!!
http://www.moto-net.com/article/honda-crf1000l-africa-twin-2018-le-maxi-trail-attrape-des-puces.html
http://www.moto-net.com/article/honda-crf1000l-africa-twin-2018-le-maxi-trail-attrape-des-puces.html
- Message n°125
à ma connaissance, ils passent en rayons inox, mais restent en chambres à air.
capdefra- Localisation : Die-Drôme
Année de la moto : 2022
- Message n°126
On l'a tous espérée cette option jantes tubeless mais il semblerait qu'elle ne soit toujours pas proposée pour le modèle 2018, ni sur le modèle standard ni sur le modèle Adventure.keepscool a écrit:Ah non je sais pas si ils le feront........mais vu que sur les nouvelles AT on pourra choisir tubuless alors on pourra surement en acheter ......mais à quel prix ????
D'où sors tu cette info ?
Franck
K137- Localisation : tours
- Message n°127
Pneus tubeles
hye,
je le sors d'ici: http://www.moto-journal.fr/news/nouveautes/nouveautes-lafrica-twin-2018/
reste a voir!!!! si cela est exact un achat groupe pourrait peut être se faire...
Edit jl-l : l'article est daté du 30 Aout
je le sors d'ici: http://www.moto-journal.fr/news/nouveautes/nouveautes-lafrica-twin-2018/
reste a voir!!!! si cela est exact un achat groupe pourrait peut être se faire...
Edit jl-l : l'article est daté du 30 Aout
- Message n°128
un gars qui a commandé une 2018 adventure me dit qu'il n'y a pas d'option tubeless.
sosenalbret- Localisation : perpignan
- Message n°129
c est pas top du tout le progres
Violette- Flying Flower
Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
- Message n°130
Salut,
A qui se fier...
Le 6 novembre, Honda n'annonçait pas de tubeless.
A qui se fier...
Le 6 novembre, Honda n'annonçait pas de tubeless.
Année de la moto : Africa RD07A
- Message n°131
l'article date du 30 Aout ...
Donc avant la présentation officielle
Donc avant la présentation officielle
Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
- Message n°132
Bien vu !
- Message n°133
Bonjour Franck ,capdefra a écrit:J'ai réalisé aujourd'hui la transformation en tubeless des deux jantes de ma 1000 Africa Twin avec le Scotch 3M 4412N et le résultat semble impeccable : aucune fuite vérifiée avec beaucoup de mousse et une opération qui m'a pris moins de 3 heures pour un coût inférieur à 50€ si on partage le rouleau de Scotch à plusieurs ( on fait 3 bécanes avec un rouleau qui vaut entre 80 et 120€ suivant les endroits).
On peut rajouter à ce coût modique éventuellement le démontage /remontage des pneus + équilibrage,si on le fait faire part un professionnel et éventuellement l'injection d'un produit préventif anti crevaison, si on veut parer à toute éventualité. On reste en dessous de 100€ pour l'ensemble.
Comme j'ai acheté des capteurs de pression ( environ 60€) je vais les monter demain.
Franck
Dans un futur proche je vais changer mes pneus et je vais faire surement la modif en tubless. Peux tu me préciser la largeur du scotch 3M 4412N car j'ai trouver plusieurs largeur. la plus courante est 50mm apparemment.
Merci d'avance
@ pluche
- Message n°134
Et bien j'ai testé cet après midi l'intérêt du tubeless par rapport à une chambre car j'ai crevé : j'ai pris un petit silex fin et pointu dans le pneu arrière qui m'a fait perdre 1,5 bar en 10 km. Non seulement le dégonglage a été lent, ce qui m'a permis de ne pas tomber et de continuer la descente du petit col dans lequel j'étais jusqu'aux premières maisons mais surtout mes capteurs de pression des pneus m'ont averti à temps et m'ont permis de gérer le roulage en surveillant la baisse de pression. Il n'y avait plus que 1,2 bar en bas du col mais ça reste raisonnable à petite vitesse et ça n'abîme pas le pneu.
Comble de chance : la maison en bas du col possédait un gros compresseur et j'ai donc pu réparer avec une mèche et repartir avec la bonne pression. La réparation tient bien et je n'ai rien perdu sur les 80 km qui me restaient jusqu'à la maison. Je ferai mettre un champignon à l'intérieur du pneu dès que possible.
Avec une chambre, si je n'étais pas tombé avec une perte brutale de pression, je serais encore à attendre une dépanneuse, à supposer que le téléphone soit passé dans la descente du col.
Bref, pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus de l'intérêt de la chose, je suis ravi d'être passé en tubeless car cette crevaison n'a pas du tout été un gros problème : j'ai réparé en moins de un quart d'heure.
Franck
Comble de chance : la maison en bas du col possédait un gros compresseur et j'ai donc pu réparer avec une mèche et repartir avec la bonne pression. La réparation tient bien et je n'ai rien perdu sur les 80 km qui me restaient jusqu'à la maison. Je ferai mettre un champignon à l'intérieur du pneu dès que possible.
Avec une chambre, si je n'étais pas tombé avec une perte brutale de pression, je serais encore à attendre une dépanneuse, à supposer que le téléphone soit passé dans la descente du col.
Bref, pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus de l'intérêt de la chose, je suis ravi d'être passé en tubeless car cette crevaison n'a pas du tout été un gros problème : j'ai réparé en moins de un quart d'heure.
Franck
Dernière édition par capdefra le 4/2/2018, 18:49, édité 1 fois
- Message n°135
ça c'est cool
sosenalbret- Localisation : perpignan
- Message n°136
oui efficace .tres bien ça donne envie
xavlan- Localisation :
Année de la moto : .
- Message n°137
HelloJMB83 a écrit:
Bonjour Franck ,
je vais faire surement la modif en tubless. Peux tu me préciser la largeur du scotch 3M 4412N car j'ai trouver plusieurs largeur. la plus courante est 50mm apparemment.
Merci d'avance
@ pluche
Trés intéressant cette modif
Quelle est donc la largeur de ce scotch ?
Merci
- Message n°138
La largeur nécessaire pour la jante arrière est exactement 50 mm et pour la jante avant entre 28 et 30 mm.Le plus simple est donc d'acheter un rouleau en 50 mm et de couper lors de la pose l'excédent sur la jante avant.
naisse clement- Localisation : foix (09)
Année de la moto : 1989
- Message n°139
capdefra a écrit:Et bien j'ai testé cet après midi l'intérêt du tubeless par rapport à une chambre car j'ai crevé : j'ai pris un petit silex fin et pointu dans le pneu arrière qui m'a fait perdre 1,5 bar en 10 km. Non seulement le dégonglage a été lent, ce qui m'a permis de ne pas tomber et de continuer la descente du petit col dans lequel j'étais jusqu'aux premières maisons mais surtout mes capteurs de pression des pneus m'ont averti à temps et m'ont permis de gérer le roulage en surveillant la baisse de pression. Il n'y avait plus que 1,2 bar en bas du col mais ça reste raisonnable à petite vitesse et ça n'abîme pas le pneu.
Franck
Alors moi j'ai ce qu'il faut pour changer une chambre à air mais rien pour redresser une jante et une jante tubeless tordues tu restes sur le bord de la route, oui je dis bien de la route, une mauvaise pression, un nid poule pas vu et mal négocier et s'en est finit pour la jante. Vécu par un copain, on a tout démonté et il a remis une chambre....
- Message n°140
C'est l'éternel problème de la jante tordue en tubeless! En usage TT c'est un risque réel et donc il est préférable de conserver des pneus avec des chambres alors qu'en usage routier, c'est rarissime et bien moins fréquent que le risque de crevaison. Personnellement, en plusieurs nombreuses centaines de milliers de kilomètres à moto, je n'ai jamais plié une jante en usage routier alors, entre deux maux, je choisis celui qui me parait être le moindre et donc j'opte pour du tubeless.
- Message n°141
d'autant que rouler en tubless ne dispense pas le parano d'avoir une chambre de secours dans ce genre de coup dur. ( pour les grands voyages s'entend )
pareil, jamais plié une jante sur un nid de poule, une vertebre oui, mais pas une jante.
pareil, jamais plié une jante sur un nid de poule, une vertebre oui, mais pas une jante.
naisse clement- Localisation : foix (09)
Année de la moto : 1989
- Message n°142
vu sur la moto d'un copain le bord de jante était à l'équerre sur la route, et une autre sur une 1000 CRF qui avait fait la modif en tubeless alors oui on s'en est sortie avec une chambre à air car la jante est conçu pour d'origine mais certaines jantes tubeless on un trou de valve plus petit que celui d'une valve de chambre à air. Donc à moins d'avoir une perceuse avec toi tu reste coincé.
Donc ce n'ai que mon avis, avec mes quelques petits de milieu de Km, mais je suis bien refroidi pour les tubeless, et j'ai pris une bonne assistance pour le vara au cas ou
Donc ce n'ai que mon avis, avec mes quelques petits de milieu de Km, mais je suis bien refroidi pour les tubeless, et j'ai pris une bonne assistance pour le vara au cas ou
- Message n°143
comme quoi avant de partir voyager, il faut tout prévoir, ou s'en remettre au hasard, qui apporte souvent de belles rencontres.
LPSP- Localisation : Gabon
- Message n°144
Il m'est arrivé par accident de mècher un pneu avec chambre et ça a parfaitement tenu... et si les manufacturiers savaient tout ce que nous avons pu faire comme réparations "douteuses", ils seraient effrayés (par ex deux mèches dans un trou, chambres à air dans pneus tubeless, etc.) et tout ça en continuant à rouler normalement.capdefra a écrit:Et bien j'ai testé cet après midi l'intérêt du tubeless par rapport à une chambre car j'ai crevé : j'ai pris un petit silex fin et pointu dans le pneu arrière qui m'a fait perdre 1,5 bar en 10 km. Non seulement le dégonglage a été lent, ce qui m'a permis de ne pas tomber et de continuer la descente du petit col dans lequel j'étais jusqu'aux premières maisons mais surtout mes capteurs de pression des pneus m'ont averti à temps et m'ont permis de gérer le roulage en surveillant la baisse de pression. Il n'y avait plus que 1,2 bar en bas du col mais ça reste raisonnable à petite vitesse et ça n'abîme pas le pneu.
Franck
Violette- Flying Flower
- Message n°145
Salut,
... pansement dans pneu 4X4.
tu dois connaître aussi.
... pansement dans pneu 4X4.
tu dois connaître aussi.
- Message n°146
Salut à tous,
Je fais pas mal de TT avec ma CRF et pour avoir du grip et une bonne tenue sur les cailloux je roule à 1,5 kg AV/AR; ça dait plusieurs chambres que je pince à l'avant, avec TKC70 ou MT90... idem
Je vais passer à des Heidenau tubeless sans chambre, scotch de fond de jante et valve tubeless
Je vois pas pourquoi le pneu ne tiendrait pas.!? C'est la pression qui tient le pneu, pas la chambre...
J'ai déjâ fait ça sur mon VTT et ça marche
Avec du préventif dans le pneu, plus de crevaison, plus de pincement..... juste besoin de mèches en cas de gros trou
Quelqu'un a t il essayé, avec quelles conclusions?
Je fais pas mal de TT avec ma CRF et pour avoir du grip et une bonne tenue sur les cailloux je roule à 1,5 kg AV/AR; ça dait plusieurs chambres que je pince à l'avant, avec TKC70 ou MT90... idem
Je vais passer à des Heidenau tubeless sans chambre, scotch de fond de jante et valve tubeless
Je vois pas pourquoi le pneu ne tiendrait pas.!? C'est la pression qui tient le pneu, pas la chambre...
Avec du préventif dans le pneu, plus de crevaison, plus de pincement..... juste besoin de mèches en cas de gros trou
TiTi- Localisation : Hérault (34)
Année de la moto : 1996
- Message n°147
Trop basse pression devant !
Tu pinces avec des chambres normales ou renforcées ?
Tu pinces avec des chambres normales ou renforcées ?
- Message n°148
edouardniko a écrit:Salut à tous,
Avec 1,5 bar le pneu est bien plaqué sur la jante et , sur route, il n'y a aucune chance de déjanter avec une mise à plat brutale. Par contre, si en TT tu pinces des chambres avec cette pression, tu risques avec un pneu tubeless de le déformer tellement sur certains chocs au point que l'étanchéité entre la jante et le pneu soit perdue. Et donc tu vas te retrouver brutalement à plat. C'est donc peut-être une bonne solution de passer en tubeless mais en ajustant la pression pour ne jamais arriver à cette situation, voire à tordre tes jantes.
edouardniko- Localisation : aix en provence
- Message n°149
Ecoute, mon pote en GS a roulé avec moi en Aragon, sur les mêmes chemins et pistes, avec des SCOUT K60 à 1,3 kgs et RAS...... ces pneus ont les flancs tellement renforcés qu'on peut rouler crevé.... on a essayé à très faible allure et sur terrain hyper propre, et ça roule... incroyable, ...... mais...... vrai! et avec les valises chargées en plus!
et pendant ce temps, j'ai pincé 2 fois à l'avant...! galère
à signaler qu'avec environ 4500 kms, mes 2 pneus sont déjà bien rincés, je dirai 60 à 70 % d'usure, alors que les SCOUT sont à peine à moitié avec le même kilométrage
y'a pas de doute, je passe donc à des SCOUT très bientôt et j'essaie sans chambre
ça coûte qu'un peu d'huile de coude et 1,5 € la valve tubeless; je compte pas le prix du scotch américain
je posterai le résultat.....
A+ les riders
et pendant ce temps, j'ai pincé 2 fois à l'avant...! galère
à signaler qu'avec environ 4500 kms, mes 2 pneus sont déjà bien rincés, je dirai 60 à 70 % d'usure, alors que les SCOUT sont à peine à moitié avec le même kilométrage
y'a pas de doute, je passe donc à des SCOUT très bientôt et j'essaie sans chambre
ça coûte qu'un peu d'huile de coude et 1,5 € la valve tubeless; je compte pas le prix du scotch américain
je posterai le résultat.....
A+ les riders
- Message n°150
Pour le prix de la valve tubeless, tu peux multiplier tes 1,5€ par presque dix car il faut monter des valves en métal et pas en caoutchouc au diamètre de 8,3mm et pas le 11,3 mm des voitures. C'est donc beaucoup plus rare et tout ce qui est rare est cher, comme chacun le sait
gerard- Localisation : Pays Basque
Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
- Message n°151
8,3 mm c'est universel pour toutes les jantes tubeless de moto ?
- Message n°152
Pas que je sache !gerard a écrit:8,3 mm c'est universel pour toutes les jantes tubeless de moto ?
- Message n°153
si besoin de repercer la jante pour agrandir, ça devrait pas être très difficile; mais merci pour l'alerte, je vais faire gaffe en achetant mes valves (je connaissais pas cette nuance sur les valves)
- Message n°154
Si tu agrandis le trou de la valve, il sera un peu trop grand le jour où tu voudras remettre une chambre à air dont la valve est en 8,3mm.
- Message n°155
salut!
à la roue arrière, j'ai mis une valve tubeless (valve à visser, en 2 parties, démontable; j'ai repercé l'alésage de la jante à 11.2 mm) et du scotch américain en fond de jante, du liquide préventif (comme sur les vtt), et je roule avec un MITAS E09 gonflé à 1 kg en TT; ça marche impeccable!
plus de risque de pincer ou arracher la valve... plus besoin d'emmener des démonte pneus, ou la bombe anti crevaison, les chambres de rechange.... que du bon!!
malgré que la jante avant soit à priori, moins étudiée pour, je vais quand essayer aussi.... on verra bien si ça le fait ou pas
à la roue arrière, j'ai mis une valve tubeless (valve à visser, en 2 parties, démontable; j'ai repercé l'alésage de la jante à 11.2 mm) et du scotch américain en fond de jante, du liquide préventif (comme sur les vtt), et je roule avec un MITAS E09 gonflé à 1 kg en TT; ça marche impeccable!
plus de risque de pincer ou arracher la valve... plus besoin d'emmener des démonte pneus, ou la bombe anti crevaison, les chambres de rechange.... que du bon!!
malgré que la jante avant soit à priori, moins étudiée pour, je vais quand essayer aussi.... on verra bien si ça le fait ou pas
- Message n°156
Le hump n'est utile que lorsque la pression est quasiment nulle dans le pneu : à 1 bar il n'est pas du tout indispensable
- Message n°157
l'as tu déjà fait sur la tienne?
- Message n°158
Qu'est ce que je suis censé avoir fait ? Mettre du scotch à l'intérieur de la jante avant ? Ça doit faire 14.000 kilomètres que je roule avec les deux jantes passées en tubeless avec le Scotch 3M 4412Nedouardniko a écrit:l'as tu déjà fait sur la tienne?
- Message n°159
Super! Merci
T'es bien le 1er sur ce forum à me confirmer ça...
Et le scotch américain marche très bien
A+
A+
- Message n°160
Le scotch américain, je ne sais pas mais celui dont je t'ai donne la référence précise, oui !edouardniko a écrit:Super! Merci
A+
- Message n°161
Edouardniko a mis du scotch américain en fond de jante et du liquide anti-crevaison pour garantir l'étanchéité en cas de micro-fuites.
Avec le Scotch 3 M 4412N il n'y a pas besoin de mettre ce type de traitement dans le pneu et son pouvoir d'adhérence est très supérieur à celui du scotch américain classique, ce qui doit permettre d'éviter son décollement durant de nombreuses dizaines de milliers de kilomètres.
Si tu décides de faire cette opération, je te conseillerais de le faire avec ce scotch spécifique.
Avec le Scotch 3 M 4412N il n'y a pas besoin de mettre ce type de traitement dans le pneu et son pouvoir d'adhérence est très supérieur à celui du scotch américain classique, ce qui doit permettre d'éviter son décollement durant de nombreuses dizaines de milliers de kilomètres.
Si tu décides de faire cette opération, je te conseillerais de le faire avec ce scotch spécifique.