Edité par Violette.
Bonjour à toutes et à tous,
Je passe souvent en ce moment pour lorgner les sujets sur l'africa 650 marathon (un projet en cours ). J'ai fait un tuto (transalpage) sur le rayonnage de jante (AR) et il me semble normal d'en faire profiter tous les forums auxquels je suis inscrit. A vous de décider si vous voulez l'inclure ou non comme tuto. Bonne lecture.
LE RAYONNAGE DE JANTE (jante AR)
J'ai beau avoir cherché dans les deux forums (ATOC et TRANSALPAGE) je n'ai pas trouvé de tuto sur le rayonnage des jantes. Je ne suis pas expert en la matière, mais je voulais le faire de toute façon, alors autant en faire profiter les autres. Cela dit, des erreurs peuvent apparaitre (première fois que je le fais). Alors n'hésitez pas à partager votre expérience. Cela me permettra de corriger le tuto si besoin est, et de le rendre plus complet pour le bien de tous.
Au départ, je voulais changer les jantes par péché de : " J'AI LA PLOU BELLE " . Alors bien sur il est obligatoire pour un novice de prendre des photos de l'existant afin de se faire une bonne banque de données. C'est en faisant cette prise d'info que j'ai découvert ça .
Bon, tant pis, je ne pourrais pas revendre la vieille roue, mais en plus maintenant, le remplacement n'est plus une question d'orgueil, mais de sécurité....
Avant de faire votre rayonnage, si vous voulez vous lancer dans cette aventure périlleuse mais à mon sens pas irréalisable, il vous faut un minimum de matériel. Certes les habitués ferons cela avec trois allumettes, mais comme je suis novice, je préfère mettre toutes les chances de mon côté. L’élément premier est : De la place !! Bon pas besoin d’un hangar non plus, mais être à l’aise permet vraiment de faire cela dans de bonnes conditions. Moi j’ai un établi escamotable très pratique qui ce place ou on veut. C’est amplement suffisant et cela me permet d’être libre de mes mouvements. Les plaquettes en bois dessus sont conseillées. Elles permettent de surélever la jante et de mettre les orifices du moyeu à hauteur du cercle de jante, ce qui simplifie la pose des rayons.
Les chiffons sur lesquelles va se poser la jante sont vivement conseillés . Une rayure et si vite faite ...
Une équilibreuse est indispensable ! J'ai pris un modèle démontable (plus facile à ranger puisque on ne l'utilise pas tous les jours) avec des pieds réglables pour la mettre de niveau (important pour la phase équilibrage).
Vous ne pourrez pas faire l'impasse sur une bonne clef pour les écrous des rayons. Évitez de prendre le modèle qui fait tous les écrous sur la même clef. L'espacement entre les rayons et faible vous ne pourrez donc pas avoir beaucoup d'amplitude de serrage. J'ai pris ce modèle. Les têtes de serrage sont interchangeable, je dispose donc d'un panel assez large de possibilité d'entretien. C'est important car les écrous qui me sont livrés avec les jantes sont plus gros que l'origine (6,3 pour moi). Je n'ai donc pas eu à racheter une clef.
Un tournevis au cas où, de la graisse (pour la pose des écrous, c'est plus facile a serrer au début) et des chiffons. C’est à peu près tout ce dont vous avez besoin.
UN PEU DE CHARABIA
Il me semble important pour la compréhension de ce tuto, de rappeler un peu de vocabulaire. Les jantes de nos Africas, se composent de plusieurs éléments :
Le cercle de jante : C’est là ou vient se loger le pneu. Moult modèle de cercle (fer, alu, prévu pour tubless ou non)
Le moyeu : C’est la pièce centrale de la jante, la le moyeu de la jante AR de ma ZAFRICA
Les rayons et écrous de rayons : Ce sont les tiges (fer zingué, inox…) qui relient le moyeux aux cercles de jantes
Et la roue alors ?? Et bien c’est l’ensemble du cercle, des rayons et écrous, du moyeux et du pneu
Le déport : Correspond à la distance entre l'axe du cercle de la jante et l’axe du moyeu. Selon leur constitution, les cercles de jantes ne sont pas centrés par rapport au moyeu (le cas des jantes de 500 XT par exemple).
On peut se fabriquer un outil de ce type, pour contrôler le déport, prendre des mesures avant démontage, mais on y reviendra plus tard...
Le voile: En gros si il n'est pas réglé vous avez une jante qui fait des huits :mrgreen: . Le voile est une déformation du cercle de jante dans l'axe droite / gauche.
Le saut: Lui c'est l’empêcheur de tourner en rond. La déformation du cercle de jante est dans l'axe haut / bas.
.
J'AI DES TRACTEURS ET DES POUSSEURS !!!
Non, non chères lectrices et lecteurs, je ne dis pas n'importe quoi !! Les rayons ont un rôle déterminés
Pour cela, il faut comprendre qu'un rayon posé dans une jante à forcément son contraire pour maintenir les forces qui s'exercent sur la roue en mouvement.
Il faut d'abord déterminer la gauche de la droite d'une roue. On défini le côté droit ou gauche d'une roue assis sur la moto en position de conduite normale (oui y'en à qui s’amusent à conduire dos à la route :mrgreen: ). C'est pareil en voiture, la gauche ou la droite est définie assis au volant ! C'est simple mais tellement important pour la suite que cela valais la peine d'être rappelé.
Voila en image ce que ça donne. Le rayon "TRACTEUR" et monté "profilé" dans le sens de la marche avant (si vous avez bien suivi, la, la jante est représentée du côté droit). Le rayon "POUSSEUR" est quand à lui, placé de manière à contrer la force qu'exerce le rayon tracteur (et vice et versa).
En image sur ma ZAFRICA TWIN
Côté gauche
Côté droit
Sur le moyeu AR nous aurons donc les rayons "tracteurs"dans les orifices situés le plus à l'extérieur et les rayons "pousseurs" situés le plus à l'intérieur. Nous avons la chance d'avoir un moyeu symétrique. Le repérage est très facile (pas le cas sur d'autres montures plus anciennes ...)
A QUOI CELA SERT-IL DE SAVOIR CELA ?
Et bien à différencier leur localisation et la force exercer sur les rayons. En effet, ils sont fait de la même matière et sont interchangeable en tant que "tracteur" ou "pousseur" si les cotes nécessaires au montage de la jante sont les mêmes. La longueur, l'angle des têtes, le diamètre du rayon, n’interviennent pas dans le rôle qu'ils auront à jouer, mais dans la nécessité de positionnement du moyeu par rapport au cercle de jante et des résistances aux forces exercées (c'est le cas pour des gros diamètre de rayon en moto cross par exemple).
LES PIÈCES NEUVES AU MONTAGE
Sur bike parts, ils donnent la référence de trois sorte de rayons pour la jante AR.
Le problème, c'est que pour moi, le vendeur (seurat 3) m'a envoyé des dimensions différentes . J'ai fait un montage à vide pour être sur (en 10 minutes c'est fait :bravo ). Et bien pas de souci à ce stade, tout se monte facilement avec bien sur quelques rayons qui son plus lâche que d'autres. Bon, pas de quoi fouetter un chat et je n'ai pas commencé le serrage. De toute façon, la plupart des revendeurs de rayons font des longueurs "standard" qui vont de 5 en 5 mm (macadam moto par exemple). Tant que l'angle et le diamètre sont bon (ce qui est le cas), la tolérance de + 2 et - 2 mm est acceptable. De toute façon, c'est le réglage du voile et du saut qui seront déterminant.
Les 32 rayons nécessaires au montage: à gauche les 24 pièces de 175 mmm à droite les 8 pièces de 170 mm
On vérifie la longueur. La mesure ce prend de l'intérieur de la tête (côté angle)
Jusqu'au bout du filetage. La 175 mm c'est bien la bonne dimension indiquée sur le sachet
Pendant que j'y suis, je met les cotes des rayons mais cette fois-ci de la tête de rayon (le plus important !!)
L'angle de la tête et ça longueur (c'est les mêmes cotes pour tous les rayons)
Le déport. Il n'a pas vraiment d'importance pour nos jantes. Mais sur d'autres modèles (500 XT) cela à son importance pour refaire des rayons qui ne sont plus vendus.
LE PRÉMONTAGE
Avant de s'attaquer (dans l'ordre de réglage) au déport , au saut et pour finir au voile, il faut bien évidement pré monter les rayons. Je me faisait tout un film sur la difficulté de positionnement et tous les tutos que j'ai pu voir ne m'avait pas vraiment rassuré. Et bien j'ai eu tord :premier . Cette étape est vraiment facile (bon on verra pour les réglages ).
Sur un tuto que j'ai vu sur youtube, le pro listait les mesures possibles pour faire un rayonnage. La largeur de la jante; son diamètre ; le déport ; le saut et le voile. J'ajouterais le type de perçage des cercles de jante. Les modèles européens et japonnais son différent dans l'angle de rayonnage.
J'ai lu également sur un forum, qu'une lettre "E" pour Europe était gravée sur la jante et "J" pour Japon :idea . Bon, ben perdu pour ce repère la . Sur la roue d'origine j'ai un "J" gravé dessus, mais sur celle que vais monter il est gravé "E"
Et pourtant c'est bien un perçage de type "A" japonnais que j'ai dessus.
J'ai reçu le cercle de jante avec un repère " coté disque de frein" sur le fond cercle.
Je pensais que les bosselages des deux côtés était symétrique, QUE NENI !!
La preuve en image ! La le côté couronne (gauche), les rayons sont décentrés du milieu de la jante.
Le côté disque (droite) nettement plus au centre. Bon, si on ne connait pas la droite de la gauche du cercle de jante, pas d'affolement ! Lors du prémontage des rayons, vous vous rendrez très vite compte que les rayons se positionnent mal dans les orifices du cercle de jante et du moyeu. Il suffit déposer ce que vous avez monté et de recommencer en inversant votre pose de départ. Ne comptez pas trop sur des repères du style gravure (sauf sur le cercle d’origine ou c'est indiqué) qu'il faut mettre de tel ou tel côté. Suivant les fournisseurs, il peut y avoir des gravures à droite comme à gauche sans que cela vous donne sont véritable sens de montage.
Bien une fois tout cela fait, nous pouvons commencer.
LE PRÉMONTAGE
Le prémontage des rayons est assez intuitif, nous avons des jantes très bien faite et peut complexe. Mais comme il faut bien des repères, je vous propose de commencer, de poser le premier rayon "pousseur" coté couronne (175 mm au lieu des 177 mm d'origine).
Important ! Tous les filetages de rayons seront graissés (la au PTFE)
Premier rayon ? Facile, c'est le premier trou à droite de l'orifice de la valve.
On sert à la main l'écrou jusqu’à ne plus voir le filetage du rayon. Il n'est pas obligatoire de serrer l'écrou de cette façon. Je rappelle que c'est un PRÉMONTAGE on cherche d'abord à placer correctement tous les rayons.
Le deuxième
Une fois tous les rayons pousseurs côté gauche installés.
On passe aux rayons tracteurs toujours côté gauche (175 mm au lieu des 177 mm d'origine)
Le premier.
Une fois tous posés.
Tous les rayons côtés gauche sont posés donc on retourne la jante pour faire ceux de droite.
Il vaut mieux commencer par les rayons pousseurs droit (175 mm au lieu des 173 mm d'origine). En effet, les rayons tracteurs droits passent au dessus des rayons pousseurs. Les monter en premier, oblige à "forcer" le montage. Pas impossible à faire, mais quand on peur se priver de s'embêter....
Une fois l'ensemble des rayons pousseurs droit installés.
Il ne reste plus que les rayons tracteurs à posé. Sur bike part c'est les plus courts (170 mm). Mais souvenez-vous, j'ai déjà 2 mm de moins sur l'ensemble des rayons du côté gauche (175 mm au lieu de 177 mm) et deux millimètres de plus (175 mm au lieu de 173 mm) sur les pousseurs droit. Et bien la, ça va pas du tout. Impossible de les serrer à la main et certains rayons du côté gauche ne peuvent même plus être vissés car je suis déjà au bout du filetage . Au stade de prémontage ce n'est pas normale. Comme les rayons sous tous fais de la même matière et qu'il n'y a que leurs positions qui différent, j'opte pour un échange. J'inverse le montage des rayons pousseurs droits qui font maintenant 170 mm de longueur à la place des rayons tracteurs droits qui eux sont maintenant à 175 mm. Beaucoup mieux !!! Montage à la main sans souci .
Le résultat une fois le prémontage fini.
Avant de commencer les réglages ( je répète l'ordre ) Déport, saut et voile il faut approcher au contacte les écrous sur la jante. Donc on pose la jante sur la jouli équilibreuse.
Et on serre l'ensemble des écrous jusqu’à ce qu'il n'y ai plus tintement quand on la fait tourner. Ne cherchez pas à serrer les rayons !! C'est juste une approche
ET MAINTENANT LES RÉGLAGES
Il est conseillé de commencer par le déport. Certes, mais un voile de jante très prononcé peut fausser la mesure du déport, à plus forte raison quand on rayonne entièrement et qu'un cercle de jante de qualité moyenne présente un gros voilage. En fait, on ne peut pas passer d'une étape à une autre en pansant que ce qui est fait précédemment est fini pour le reste des réglages. Les trois sont liés entre eux et il faudra souvent les vérifier indépendamment des autres tout au long des réglages.
Sur la revue atelier, le déport coté droit est donné pour 22 mm.
Je prend l'option de démonter la roue qui est sur NESSIE pour comparer les cotes et au moins avoir une base de référence.
Pour mesurer le déport et être sur que la cote soit la même, j'ai pris un niveau de chantier placé au centre du moyeu. Bon j'étais impatient de prendre les mesures et comme le pneu est mort, j'ai découpé les tétines sur le côté .
Deux mesures valent mieux qu'une ...
Pour la mesure, prenez un point fixe de la jante qui ne présente pas de défaut visible. Le côté droit indique un déport de 20 mm. Il manquerait donc 2 mm !! Et bien non !! le déport est pris avec l’entraxe du disque. Comme il fait un peu plus de 4mm, 20 + 2 mm = 22 mm le compte y est :hehe . Lors des contrôles que vous ferez sur votre nouveau rayonnage, il est bien évident qu'il faudra le faire de la même manière et surtout aux mêmes endroits.
Par acquis de conscience j'ai fait pareil de l'autre côté pour voir
La, la mesure indique 40 mm sur les quatre points opposés que j'ai choisi.
Bon ça c'était juste pour un comparatif. L'important est de bien prendre la mesure à droite de la jante, entre le bord de jante et la partie usinée du moyeu la ou se plaque le disque de frein (comme l'indique la photo de la revue d'atelier) + 2 mm pour l'entraxe du disque.
Maintenant que les rayons sont tous "approchés" on peut commencer le réglage du déport. Sur nos moyeux, si vous utilisez les rayons aux cotes d'origine, vous tombez sans trop de problème sur la bonne cote de déport, avec très peu de réglages à faire. Oui mais voila. Quand on a pas des cotes de longueur de rayons purement d'origine (mon cas), on peut facilement se retrouver avec un déport non correcte, du fais justement que ces rayons "adaptables" influx sur la position de départ du moyeu. Bon, la encore, si la longueur diffère peu, il n'y aura pas beaucoup à corriger mais sait on jamais. Dans ce cas voila la procédure de réglage.
Le déport, c'est le moyeu qui est parallèle au cercle de jante dans toute sa circonférence avec une cote donnée (22 mm à droite pour nous). Pas très compliqué, il suffit de serrer ou desserrer l'ensemble des 16 rayons tracteurs et pousseurs, à gauche ou droite de la jante, pour obtenir le sens de déplacement du moyeu voulu. On agis doucement sur les écrous des rayons par 1/4 de tour au début, puis au "filing" pour le réglage fin. La ou ça se complique, c'est que vous devez avoir la même cote de déport sur toute la circonférence de la jante. il faudra donc surement serrer ou desserrer une partie des 16 rayons de gauche ou de droite pour l'obtenir. Attention cela influe sur le voile !! (d’où l’interrelation des trois réglages). Sur certains tuto il est parlé des réglages appliqués toujours par la règle des 4 par 4 . En effet, l'action des réglages se fait sur le modèle agoniste et antagoniste d'un ensemble de 4 rayons qui ce succèdent. Si vous desserrez un rayon, c'est, à ce stade, pour serrer son opposé. Cependant, sur les tutos de pro que j'ai pu regarder, cette "affirmation" n'est pas flagrante...à voir sur le tas donc.
La cote est de 22,5 mm (pris à quatre endroit différents)
La je n'en post que deux, mais les quatre prises de mesures sont les mêmes, 22,5mm. Je suis bon pour continuer à régler afin d'avoir le bon déport. D'autant plus que nous ne somme qu'au début des réglages et qu'il faudra vérifier et peut être encore modifier les serrages tout du long...
La, la "découpe" théorique d'un ensemble de quatre rayons (2 pousseurs et 2 tracteurs des deux côtés). On peut bien sur agir sur un ensemble de : 4 ; 8 ; 12 ou 16 rayons selon ce que l'on recherche dans le réglage. C'est juste pour imager l'action que vous devrez faire. On peut aussi bien sur, agir sur un rayon seul, mais la c'est plus pour un réglage fin au "filling" !! ( A force de tripatouiller les rayons cela vient très vite :mrgreen: , ça prend juste du temps)
Au final le déport dans la bonne cote 20 mm.
LE SAUT ET LE VOILE
Il est important de débuter le réglage du saut et du voile par un endroit facilement repérable comme le rayon au dessus du trou de valve. Ensuite il faut toujours garder à l’esprit que lorsque l’on serre d’un côté c’est de l’autre côté que l’on agit… Il faut toujours prendre son mon temps, le rayonnage c’est avant tout une histoire de patience.
Sage paroles d'un pro !!! Auquel je dois ajouter: "si vous avez une équilibreuse de base il faut la modifier !!!"
Je m'explique. Le modèle que choisi (pas cher ) a de l'acier à ferrer les ânes !! Si pour le déport on peut le faire en prenant l'axe prévu à l'équilibrage de la roue (celui qui se pose sur les roulements de l'équilibreuse), il faut impérativement que la jante soit fixée dans les axes coniques des bras de l'équilibreuse (les deux grosses vis noires). Et la, si je sert les cônes sur le moyeu modérément (pas besoin de forcer) , les bras de l'équilibreuse s'écartent et vrillent . Impossible de régler le saut et le voile correctement dans ses conditions. La pige mobile qui sert de repère trouve également ses limites dans son utilisation vraiment pas pratique...
Je scrute le net pour voir l'outillage des pros et la je me rend compte que le prix influx sur la qualité . 673 € pour une dévoileuse de qualité sans les comparateurs de mesures, qui deviennent indispensable également...
Bon je me vois déjà aller chez le rayonneur du coin et mettre à la poubelle les heures passées à faire le rayonnage et ce tuto ...
Et bien non !! Le piaf il a des potes (sisi ). Donc direction chez mon métallier adoré pour rendre cet outillage utilisable. Trééééés gros avantage cela ne me coûte qu'une bouteille de champagne . Deux heures et demi après, le modèle MAD MAX !! L'ensemble est toujours démontable et permet de recevoir les comparateurs de mesures
Bien, maintenant la jante est montée, ça ne vrille plus je peux donc positionner les comparateurs.
LE SAUT
Rappelez vous le début du post "garder à l’esprit que lorsque l’on serre d’un côté c’est de l’autre côté que l’on agit". Il semble logique de penser que pour le réglage du saut, il suffit de desserrer / serrer 4 ou 8 rayons pour agir sur un creux ou une bosse de saut . En toute logique oui. Mais rien n'est parfaitement logique dans un rayonnage. Il faut considérer que tous les rayons ont une interaction entre eux. La photo dessous donne l'exemple théorique de "l'image" du réglage. On serre ou desserre la partie fléchée en vert et on fais l'inverse sur l'autre côte fléché en bleu.
Le principe est bon mais pas suffisant. Souvenez vous qu'une jante AR est tenue par 32 rayons qui interagissent entre eux. la photo qui suis, illustre en jaune les parties que nous voulons (par exemple) régler. Pour modifier le haut, il faudra aussi agir sur ceux du bas. OUI MAIS !! Si vous n’agissez pas sur les rayons orange, vous ne libérerez pas le jeu nécessaire au moyeu pour votre réglage.
Rappelez vous également, que les rayons ne sont encore pas complétement serrés. Il encore possible d'agir sur le réglage du saut en agissant que (toujours par exemple) sur un serrage des rayons orange et desserrage des rayons jaune. Vous pouvez également agir seulement sur les rayons orange ou jaune.
Pour ma part, j'ai pris comme repère le trou de la valve et j'ai placé mon comparateur à zéro ( je sais moins 1 centième ), puis je tourne la jante doucement et je sert ou desserre comme indiqué plus haut. Le comparateur est vraiment très précis. Ne vous affolez pas si l’aiguille fait un tour complet ce n'est qu'un petit millimètre !! La tolérance de jeu est de 2 mm. C'est une tolérance et on peut faire beaucoup mieux que ça. Avec de la patience j'arrive à + 0,45 mm et - 0,10 mm au maximum. On peut peut être faire mieux, mais je m’arrête la car le mieux est l'ennemi du pire !!
LE VOILE
On arrive presque à la fin. Le voile n'est pas plus compliqué que le saut. Je positionne mon deuxième comparateur et je fais un tour complet pour voir (dés fois qu'il n'y est ai rien à toucher ). Bon c'est loupé, j'arrive +1,65 mm et - 75 mm. Dans les tolérances certes, mais imaginons que le voile positif de 1,65 mm est le parfais opposé du voile négatif de 0,75 mm. Cela nous fais un total 2,40 mm et puis on est la pour régler non ? Je prend le même repère (le trou de la valve) je met le comparateur à zéro et c'est parti ! Je tourne doucement (dans un sens ou l'autre à vous de choisir).
Une fois que la zone à régler est déterminée (valeur max ou mini de la lecture du comparateur) je marque le rayon qui termine la zone de réglage entre lui et le trou de la valve.
Comme la zone est assez grande, j'applique la théorie du 4 par 4 et ça marche vraiment bien ! (oui la y'en a 6 mais c'est pour montrer la droite de la gauche )
Je sert les deux rayons du côté droit
Pour desserrer les rayons du côté gauche. C'est a vous de déterminer si il faut serrer (donc ramener la jante ver le comparateur) ou desserrer (éloignement du comparateur) selon le voile positif ou négatif (de gauche à droite et vice et versa :mrgreen: )
A force de patience, j'arrive à 0,40 mm en positif et 0,10 mm en négatif. Sur tous les forums que j'ai pu voir, c'est presque le maximum que l'on peut faire. Sur la roue de ma zafrica il y avait un positif 0,65 mm et 0,40 en négatif. Je n'ai jamais rien senti de déplorable sur la tenue de route avec ses valeurs. Alors faire mieux faut pas pousser...Il est aussi possible que la jante ne soit pas parfaite sur ces contours alors je n'insiste pas.
Ensuite déposez la jante de son support et "matez" d'un coup de marteau "sec" toutes les têtes de rayons. Cela permet "d'assoir" les têtes dans leur logements respectifs et d'éviter un déréglage trop rapide si la tête était gênée par un surplus de peinture par exemple.
Remontez la jante sur la dévoileuse et faites le serrage final (ni trop fort ni trop peu) de tous les rayons de la même manière (sinon il faudra recommencer les réglages) par 8 éme de tour ! A ce stade, les rayons sont déjà bien tendu pour la plupart ...donc ne forcez pas comme un sourd !!
J'ai voulu prendre la température de serrage des écrous (6 mm) sur mon ancienne jante d'origine (ils sont bien mobile) pour ne pas trop serrer sur celle que je viens de rayonner . Et bien sans trop forcer voila ce que ça donne Matériel de daube !!
Puis j'ai voulu continuer le serrage des écrous (6,3 mm) sur la nouvelle jante !! Matériel de daube !!!
J'ai donc commandé des vrais clés de serrages !!
Une fois le serrage de fin terminé, vérifiez le saut et le voile. Les valeurs doivent être comprisent dans les meilleurs réglages que vous avez pu faire.
Terminez par le meulage des rayons qui pourraient éventuellement dépasser des têtes de vis en fond de jante (pas le cas sur la mienne, donc j'ai pris une photo sur le net pour illustrer)
Ne me demandez pas combien de temps j'ai mis, je n'en sais absolument rien et avec les modifications sur l'équilibreuse et le rachat des clefs j'ai pas regardé. Et puis un tuto prend du temps donc difficile à estimer. Ce qui est sur : C'est long dans les réglages, bien prendre sont temps et si ça ne marche pas, arrêtez tout, passez une bonne nuit de sommeil et reprenez le lendemain. C'est une affaire de patience et on se prend au jeu facilement. C'est également à la portée de tous !!! La seule chose que va différer d'un pro c'est le temps passé dessus. Le côté intuitif de la chose viendra avec le temps. Rayonner une jante c'est aussi un métier, alors ne soyez pas trop exigeant avec vous ... maintenant je vais essayer de me dévoiler la tête pas sur que cela se fasse rapidement
Bon courage !!
Bonjour à toutes et à tous,
Je passe souvent en ce moment pour lorgner les sujets sur l'africa 650 marathon (un projet en cours ). J'ai fait un tuto (transalpage) sur le rayonnage de jante (AR) et il me semble normal d'en faire profiter tous les forums auxquels je suis inscrit. A vous de décider si vous voulez l'inclure ou non comme tuto. Bonne lecture.
LE RAYONNAGE DE JANTE (jante AR)
J'ai beau avoir cherché dans les deux forums (ATOC et TRANSALPAGE) je n'ai pas trouvé de tuto sur le rayonnage des jantes. Je ne suis pas expert en la matière, mais je voulais le faire de toute façon, alors autant en faire profiter les autres. Cela dit, des erreurs peuvent apparaitre (première fois que je le fais). Alors n'hésitez pas à partager votre expérience. Cela me permettra de corriger le tuto si besoin est, et de le rendre plus complet pour le bien de tous.
Au départ, je voulais changer les jantes par péché de : " J'AI LA PLOU BELLE " . Alors bien sur il est obligatoire pour un novice de prendre des photos de l'existant afin de se faire une bonne banque de données. C'est en faisant cette prise d'info que j'ai découvert ça .
Bon, tant pis, je ne pourrais pas revendre la vieille roue, mais en plus maintenant, le remplacement n'est plus une question d'orgueil, mais de sécurité....
Avant de faire votre rayonnage, si vous voulez vous lancer dans cette aventure périlleuse mais à mon sens pas irréalisable, il vous faut un minimum de matériel. Certes les habitués ferons cela avec trois allumettes, mais comme je suis novice, je préfère mettre toutes les chances de mon côté. L’élément premier est : De la place !! Bon pas besoin d’un hangar non plus, mais être à l’aise permet vraiment de faire cela dans de bonnes conditions. Moi j’ai un établi escamotable très pratique qui ce place ou on veut. C’est amplement suffisant et cela me permet d’être libre de mes mouvements. Les plaquettes en bois dessus sont conseillées. Elles permettent de surélever la jante et de mettre les orifices du moyeu à hauteur du cercle de jante, ce qui simplifie la pose des rayons.
Les chiffons sur lesquelles va se poser la jante sont vivement conseillés . Une rayure et si vite faite ...
Une équilibreuse est indispensable ! J'ai pris un modèle démontable (plus facile à ranger puisque on ne l'utilise pas tous les jours) avec des pieds réglables pour la mettre de niveau (important pour la phase équilibrage).
Vous ne pourrez pas faire l'impasse sur une bonne clef pour les écrous des rayons. Évitez de prendre le modèle qui fait tous les écrous sur la même clef. L'espacement entre les rayons et faible vous ne pourrez donc pas avoir beaucoup d'amplitude de serrage. J'ai pris ce modèle. Les têtes de serrage sont interchangeable, je dispose donc d'un panel assez large de possibilité d'entretien. C'est important car les écrous qui me sont livrés avec les jantes sont plus gros que l'origine (6,3 pour moi). Je n'ai donc pas eu à racheter une clef.
Un tournevis au cas où, de la graisse (pour la pose des écrous, c'est plus facile a serrer au début) et des chiffons. C’est à peu près tout ce dont vous avez besoin.
UN PEU DE CHARABIA
Il me semble important pour la compréhension de ce tuto, de rappeler un peu de vocabulaire. Les jantes de nos Africas, se composent de plusieurs éléments :
Le cercle de jante : C’est là ou vient se loger le pneu. Moult modèle de cercle (fer, alu, prévu pour tubless ou non)
Le moyeu : C’est la pièce centrale de la jante, la le moyeu de la jante AR de ma ZAFRICA
Les rayons et écrous de rayons : Ce sont les tiges (fer zingué, inox…) qui relient le moyeux aux cercles de jantes
Et la roue alors ?? Et bien c’est l’ensemble du cercle, des rayons et écrous, du moyeux et du pneu
Le déport : Correspond à la distance entre l'axe du cercle de la jante et l’axe du moyeu. Selon leur constitution, les cercles de jantes ne sont pas centrés par rapport au moyeu (le cas des jantes de 500 XT par exemple).
On peut se fabriquer un outil de ce type, pour contrôler le déport, prendre des mesures avant démontage, mais on y reviendra plus tard...
Le voile: En gros si il n'est pas réglé vous avez une jante qui fait des huits :mrgreen: . Le voile est une déformation du cercle de jante dans l'axe droite / gauche.
Le saut: Lui c'est l’empêcheur de tourner en rond. La déformation du cercle de jante est dans l'axe haut / bas.
.
J'AI DES TRACTEURS ET DES POUSSEURS !!!
Non, non chères lectrices et lecteurs, je ne dis pas n'importe quoi !! Les rayons ont un rôle déterminés
Pour cela, il faut comprendre qu'un rayon posé dans une jante à forcément son contraire pour maintenir les forces qui s'exercent sur la roue en mouvement.
Il faut d'abord déterminer la gauche de la droite d'une roue. On défini le côté droit ou gauche d'une roue assis sur la moto en position de conduite normale (oui y'en à qui s’amusent à conduire dos à la route :mrgreen: ). C'est pareil en voiture, la gauche ou la droite est définie assis au volant ! C'est simple mais tellement important pour la suite que cela valais la peine d'être rappelé.
Voila en image ce que ça donne. Le rayon "TRACTEUR" et monté "profilé" dans le sens de la marche avant (si vous avez bien suivi, la, la jante est représentée du côté droit). Le rayon "POUSSEUR" est quand à lui, placé de manière à contrer la force qu'exerce le rayon tracteur (et vice et versa).
En image sur ma ZAFRICA TWIN
Côté gauche
Côté droit
Sur le moyeu AR nous aurons donc les rayons "tracteurs"dans les orifices situés le plus à l'extérieur et les rayons "pousseurs" situés le plus à l'intérieur. Nous avons la chance d'avoir un moyeu symétrique. Le repérage est très facile (pas le cas sur d'autres montures plus anciennes ...)
A QUOI CELA SERT-IL DE SAVOIR CELA ?
Et bien à différencier leur localisation et la force exercer sur les rayons. En effet, ils sont fait de la même matière et sont interchangeable en tant que "tracteur" ou "pousseur" si les cotes nécessaires au montage de la jante sont les mêmes. La longueur, l'angle des têtes, le diamètre du rayon, n’interviennent pas dans le rôle qu'ils auront à jouer, mais dans la nécessité de positionnement du moyeu par rapport au cercle de jante et des résistances aux forces exercées (c'est le cas pour des gros diamètre de rayon en moto cross par exemple).
LES PIÈCES NEUVES AU MONTAGE
Sur bike parts, ils donnent la référence de trois sorte de rayons pour la jante AR.
Le problème, c'est que pour moi, le vendeur (seurat 3) m'a envoyé des dimensions différentes . J'ai fait un montage à vide pour être sur (en 10 minutes c'est fait :bravo ). Et bien pas de souci à ce stade, tout se monte facilement avec bien sur quelques rayons qui son plus lâche que d'autres. Bon, pas de quoi fouetter un chat et je n'ai pas commencé le serrage. De toute façon, la plupart des revendeurs de rayons font des longueurs "standard" qui vont de 5 en 5 mm (macadam moto par exemple). Tant que l'angle et le diamètre sont bon (ce qui est le cas), la tolérance de + 2 et - 2 mm est acceptable. De toute façon, c'est le réglage du voile et du saut qui seront déterminant.
Les 32 rayons nécessaires au montage: à gauche les 24 pièces de 175 mmm à droite les 8 pièces de 170 mm
On vérifie la longueur. La mesure ce prend de l'intérieur de la tête (côté angle)
Jusqu'au bout du filetage. La 175 mm c'est bien la bonne dimension indiquée sur le sachet
Pendant que j'y suis, je met les cotes des rayons mais cette fois-ci de la tête de rayon (le plus important !!)
L'angle de la tête et ça longueur (c'est les mêmes cotes pour tous les rayons)
Le déport. Il n'a pas vraiment d'importance pour nos jantes. Mais sur d'autres modèles (500 XT) cela à son importance pour refaire des rayons qui ne sont plus vendus.
LE PRÉMONTAGE
Avant de s'attaquer (dans l'ordre de réglage) au déport , au saut et pour finir au voile, il faut bien évidement pré monter les rayons. Je me faisait tout un film sur la difficulté de positionnement et tous les tutos que j'ai pu voir ne m'avait pas vraiment rassuré. Et bien j'ai eu tord :premier . Cette étape est vraiment facile (bon on verra pour les réglages ).
Sur un tuto que j'ai vu sur youtube, le pro listait les mesures possibles pour faire un rayonnage. La largeur de la jante; son diamètre ; le déport ; le saut et le voile. J'ajouterais le type de perçage des cercles de jante. Les modèles européens et japonnais son différent dans l'angle de rayonnage.
J'ai lu également sur un forum, qu'une lettre "E" pour Europe était gravée sur la jante et "J" pour Japon :idea . Bon, ben perdu pour ce repère la . Sur la roue d'origine j'ai un "J" gravé dessus, mais sur celle que vais monter il est gravé "E"
Et pourtant c'est bien un perçage de type "A" japonnais que j'ai dessus.
J'ai reçu le cercle de jante avec un repère " coté disque de frein" sur le fond cercle.
Je pensais que les bosselages des deux côtés était symétrique, QUE NENI !!
La preuve en image ! La le côté couronne (gauche), les rayons sont décentrés du milieu de la jante.
Le côté disque (droite) nettement plus au centre. Bon, si on ne connait pas la droite de la gauche du cercle de jante, pas d'affolement ! Lors du prémontage des rayons, vous vous rendrez très vite compte que les rayons se positionnent mal dans les orifices du cercle de jante et du moyeu. Il suffit déposer ce que vous avez monté et de recommencer en inversant votre pose de départ. Ne comptez pas trop sur des repères du style gravure (sauf sur le cercle d’origine ou c'est indiqué) qu'il faut mettre de tel ou tel côté. Suivant les fournisseurs, il peut y avoir des gravures à droite comme à gauche sans que cela vous donne sont véritable sens de montage.
Bien une fois tout cela fait, nous pouvons commencer.
LE PRÉMONTAGE
Le prémontage des rayons est assez intuitif, nous avons des jantes très bien faite et peut complexe. Mais comme il faut bien des repères, je vous propose de commencer, de poser le premier rayon "pousseur" coté couronne (175 mm au lieu des 177 mm d'origine).
Important ! Tous les filetages de rayons seront graissés (la au PTFE)
Premier rayon ? Facile, c'est le premier trou à droite de l'orifice de la valve.
On sert à la main l'écrou jusqu’à ne plus voir le filetage du rayon. Il n'est pas obligatoire de serrer l'écrou de cette façon. Je rappelle que c'est un PRÉMONTAGE on cherche d'abord à placer correctement tous les rayons.
Le deuxième
Une fois tous les rayons pousseurs côté gauche installés.
On passe aux rayons tracteurs toujours côté gauche (175 mm au lieu des 177 mm d'origine)
Le premier.
Une fois tous posés.
Tous les rayons côtés gauche sont posés donc on retourne la jante pour faire ceux de droite.
Il vaut mieux commencer par les rayons pousseurs droit (175 mm au lieu des 173 mm d'origine). En effet, les rayons tracteurs droits passent au dessus des rayons pousseurs. Les monter en premier, oblige à "forcer" le montage. Pas impossible à faire, mais quand on peur se priver de s'embêter....
Une fois l'ensemble des rayons pousseurs droit installés.
Il ne reste plus que les rayons tracteurs à posé. Sur bike part c'est les plus courts (170 mm). Mais souvenez-vous, j'ai déjà 2 mm de moins sur l'ensemble des rayons du côté gauche (175 mm au lieu de 177 mm) et deux millimètres de plus (175 mm au lieu de 173 mm) sur les pousseurs droit. Et bien la, ça va pas du tout. Impossible de les serrer à la main et certains rayons du côté gauche ne peuvent même plus être vissés car je suis déjà au bout du filetage . Au stade de prémontage ce n'est pas normale. Comme les rayons sous tous fais de la même matière et qu'il n'y a que leurs positions qui différent, j'opte pour un échange. J'inverse le montage des rayons pousseurs droits qui font maintenant 170 mm de longueur à la place des rayons tracteurs droits qui eux sont maintenant à 175 mm. Beaucoup mieux !!! Montage à la main sans souci .
Le résultat une fois le prémontage fini.
Avant de commencer les réglages ( je répète l'ordre ) Déport, saut et voile il faut approcher au contacte les écrous sur la jante. Donc on pose la jante sur la jouli équilibreuse.
Et on serre l'ensemble des écrous jusqu’à ce qu'il n'y ai plus tintement quand on la fait tourner. Ne cherchez pas à serrer les rayons !! C'est juste une approche
ET MAINTENANT LES RÉGLAGES
Il est conseillé de commencer par le déport. Certes, mais un voile de jante très prononcé peut fausser la mesure du déport, à plus forte raison quand on rayonne entièrement et qu'un cercle de jante de qualité moyenne présente un gros voilage. En fait, on ne peut pas passer d'une étape à une autre en pansant que ce qui est fait précédemment est fini pour le reste des réglages. Les trois sont liés entre eux et il faudra souvent les vérifier indépendamment des autres tout au long des réglages.
Sur la revue atelier, le déport coté droit est donné pour 22 mm.
Je prend l'option de démonter la roue qui est sur NESSIE pour comparer les cotes et au moins avoir une base de référence.
Pour mesurer le déport et être sur que la cote soit la même, j'ai pris un niveau de chantier placé au centre du moyeu. Bon j'étais impatient de prendre les mesures et comme le pneu est mort, j'ai découpé les tétines sur le côté .
Deux mesures valent mieux qu'une ...
Pour la mesure, prenez un point fixe de la jante qui ne présente pas de défaut visible. Le côté droit indique un déport de 20 mm. Il manquerait donc 2 mm !! Et bien non !! le déport est pris avec l’entraxe du disque. Comme il fait un peu plus de 4mm, 20 + 2 mm = 22 mm le compte y est :hehe . Lors des contrôles que vous ferez sur votre nouveau rayonnage, il est bien évident qu'il faudra le faire de la même manière et surtout aux mêmes endroits.
Par acquis de conscience j'ai fait pareil de l'autre côté pour voir
La, la mesure indique 40 mm sur les quatre points opposés que j'ai choisi.
Bon ça c'était juste pour un comparatif. L'important est de bien prendre la mesure à droite de la jante, entre le bord de jante et la partie usinée du moyeu la ou se plaque le disque de frein (comme l'indique la photo de la revue d'atelier) + 2 mm pour l'entraxe du disque.
Maintenant que les rayons sont tous "approchés" on peut commencer le réglage du déport. Sur nos moyeux, si vous utilisez les rayons aux cotes d'origine, vous tombez sans trop de problème sur la bonne cote de déport, avec très peu de réglages à faire. Oui mais voila. Quand on a pas des cotes de longueur de rayons purement d'origine (mon cas), on peut facilement se retrouver avec un déport non correcte, du fais justement que ces rayons "adaptables" influx sur la position de départ du moyeu. Bon, la encore, si la longueur diffère peu, il n'y aura pas beaucoup à corriger mais sait on jamais. Dans ce cas voila la procédure de réglage.
Le déport, c'est le moyeu qui est parallèle au cercle de jante dans toute sa circonférence avec une cote donnée (22 mm à droite pour nous). Pas très compliqué, il suffit de serrer ou desserrer l'ensemble des 16 rayons tracteurs et pousseurs, à gauche ou droite de la jante, pour obtenir le sens de déplacement du moyeu voulu. On agis doucement sur les écrous des rayons par 1/4 de tour au début, puis au "filing" pour le réglage fin. La ou ça se complique, c'est que vous devez avoir la même cote de déport sur toute la circonférence de la jante. il faudra donc surement serrer ou desserrer une partie des 16 rayons de gauche ou de droite pour l'obtenir. Attention cela influe sur le voile !! (d’où l’interrelation des trois réglages). Sur certains tuto il est parlé des réglages appliqués toujours par la règle des 4 par 4 . En effet, l'action des réglages se fait sur le modèle agoniste et antagoniste d'un ensemble de 4 rayons qui ce succèdent. Si vous desserrez un rayon, c'est, à ce stade, pour serrer son opposé. Cependant, sur les tutos de pro que j'ai pu regarder, cette "affirmation" n'est pas flagrante...à voir sur le tas donc.
La cote est de 22,5 mm (pris à quatre endroit différents)
La je n'en post que deux, mais les quatre prises de mesures sont les mêmes, 22,5mm. Je suis bon pour continuer à régler afin d'avoir le bon déport. D'autant plus que nous ne somme qu'au début des réglages et qu'il faudra vérifier et peut être encore modifier les serrages tout du long...
La, la "découpe" théorique d'un ensemble de quatre rayons (2 pousseurs et 2 tracteurs des deux côtés). On peut bien sur agir sur un ensemble de : 4 ; 8 ; 12 ou 16 rayons selon ce que l'on recherche dans le réglage. C'est juste pour imager l'action que vous devrez faire. On peut aussi bien sur, agir sur un rayon seul, mais la c'est plus pour un réglage fin au "filling" !! ( A force de tripatouiller les rayons cela vient très vite :mrgreen: , ça prend juste du temps)
Au final le déport dans la bonne cote 20 mm.
LE SAUT ET LE VOILE
Il est important de débuter le réglage du saut et du voile par un endroit facilement repérable comme le rayon au dessus du trou de valve. Ensuite il faut toujours garder à l’esprit que lorsque l’on serre d’un côté c’est de l’autre côté que l’on agit… Il faut toujours prendre son mon temps, le rayonnage c’est avant tout une histoire de patience.
Sage paroles d'un pro !!! Auquel je dois ajouter: "si vous avez une équilibreuse de base il faut la modifier !!!"
Je m'explique. Le modèle que choisi (pas cher ) a de l'acier à ferrer les ânes !! Si pour le déport on peut le faire en prenant l'axe prévu à l'équilibrage de la roue (celui qui se pose sur les roulements de l'équilibreuse), il faut impérativement que la jante soit fixée dans les axes coniques des bras de l'équilibreuse (les deux grosses vis noires). Et la, si je sert les cônes sur le moyeu modérément (pas besoin de forcer) , les bras de l'équilibreuse s'écartent et vrillent . Impossible de régler le saut et le voile correctement dans ses conditions. La pige mobile qui sert de repère trouve également ses limites dans son utilisation vraiment pas pratique...
Je scrute le net pour voir l'outillage des pros et la je me rend compte que le prix influx sur la qualité . 673 € pour une dévoileuse de qualité sans les comparateurs de mesures, qui deviennent indispensable également...
Bon je me vois déjà aller chez le rayonneur du coin et mettre à la poubelle les heures passées à faire le rayonnage et ce tuto ...
Et bien non !! Le piaf il a des potes (sisi ). Donc direction chez mon métallier adoré pour rendre cet outillage utilisable. Trééééés gros avantage cela ne me coûte qu'une bouteille de champagne . Deux heures et demi après, le modèle MAD MAX !! L'ensemble est toujours démontable et permet de recevoir les comparateurs de mesures
Bien, maintenant la jante est montée, ça ne vrille plus je peux donc positionner les comparateurs.
LE SAUT
Rappelez vous le début du post "garder à l’esprit que lorsque l’on serre d’un côté c’est de l’autre côté que l’on agit". Il semble logique de penser que pour le réglage du saut, il suffit de desserrer / serrer 4 ou 8 rayons pour agir sur un creux ou une bosse de saut . En toute logique oui. Mais rien n'est parfaitement logique dans un rayonnage. Il faut considérer que tous les rayons ont une interaction entre eux. La photo dessous donne l'exemple théorique de "l'image" du réglage. On serre ou desserre la partie fléchée en vert et on fais l'inverse sur l'autre côte fléché en bleu.
Le principe est bon mais pas suffisant. Souvenez vous qu'une jante AR est tenue par 32 rayons qui interagissent entre eux. la photo qui suis, illustre en jaune les parties que nous voulons (par exemple) régler. Pour modifier le haut, il faudra aussi agir sur ceux du bas. OUI MAIS !! Si vous n’agissez pas sur les rayons orange, vous ne libérerez pas le jeu nécessaire au moyeu pour votre réglage.
Rappelez vous également, que les rayons ne sont encore pas complétement serrés. Il encore possible d'agir sur le réglage du saut en agissant que (toujours par exemple) sur un serrage des rayons orange et desserrage des rayons jaune. Vous pouvez également agir seulement sur les rayons orange ou jaune.
Pour ma part, j'ai pris comme repère le trou de la valve et j'ai placé mon comparateur à zéro ( je sais moins 1 centième ), puis je tourne la jante doucement et je sert ou desserre comme indiqué plus haut. Le comparateur est vraiment très précis. Ne vous affolez pas si l’aiguille fait un tour complet ce n'est qu'un petit millimètre !! La tolérance de jeu est de 2 mm. C'est une tolérance et on peut faire beaucoup mieux que ça. Avec de la patience j'arrive à + 0,45 mm et - 0,10 mm au maximum. On peut peut être faire mieux, mais je m’arrête la car le mieux est l'ennemi du pire !!
LE VOILE
On arrive presque à la fin. Le voile n'est pas plus compliqué que le saut. Je positionne mon deuxième comparateur et je fais un tour complet pour voir (dés fois qu'il n'y est ai rien à toucher ). Bon c'est loupé, j'arrive +1,65 mm et - 75 mm. Dans les tolérances certes, mais imaginons que le voile positif de 1,65 mm est le parfais opposé du voile négatif de 0,75 mm. Cela nous fais un total 2,40 mm et puis on est la pour régler non ? Je prend le même repère (le trou de la valve) je met le comparateur à zéro et c'est parti ! Je tourne doucement (dans un sens ou l'autre à vous de choisir).
Une fois que la zone à régler est déterminée (valeur max ou mini de la lecture du comparateur) je marque le rayon qui termine la zone de réglage entre lui et le trou de la valve.
Comme la zone est assez grande, j'applique la théorie du 4 par 4 et ça marche vraiment bien ! (oui la y'en a 6 mais c'est pour montrer la droite de la gauche )
Je sert les deux rayons du côté droit
Pour desserrer les rayons du côté gauche. C'est a vous de déterminer si il faut serrer (donc ramener la jante ver le comparateur) ou desserrer (éloignement du comparateur) selon le voile positif ou négatif (de gauche à droite et vice et versa :mrgreen: )
A force de patience, j'arrive à 0,40 mm en positif et 0,10 mm en négatif. Sur tous les forums que j'ai pu voir, c'est presque le maximum que l'on peut faire. Sur la roue de ma zafrica il y avait un positif 0,65 mm et 0,40 en négatif. Je n'ai jamais rien senti de déplorable sur la tenue de route avec ses valeurs. Alors faire mieux faut pas pousser...Il est aussi possible que la jante ne soit pas parfaite sur ces contours alors je n'insiste pas.
Ensuite déposez la jante de son support et "matez" d'un coup de marteau "sec" toutes les têtes de rayons. Cela permet "d'assoir" les têtes dans leur logements respectifs et d'éviter un déréglage trop rapide si la tête était gênée par un surplus de peinture par exemple.
Remontez la jante sur la dévoileuse et faites le serrage final (ni trop fort ni trop peu) de tous les rayons de la même manière (sinon il faudra recommencer les réglages) par 8 éme de tour ! A ce stade, les rayons sont déjà bien tendu pour la plupart ...donc ne forcez pas comme un sourd !!
J'ai voulu prendre la température de serrage des écrous (6 mm) sur mon ancienne jante d'origine (ils sont bien mobile) pour ne pas trop serrer sur celle que je viens de rayonner . Et bien sans trop forcer voila ce que ça donne Matériel de daube !!
Puis j'ai voulu continuer le serrage des écrous (6,3 mm) sur la nouvelle jante !! Matériel de daube !!!
J'ai donc commandé des vrais clés de serrages !!
Une fois le serrage de fin terminé, vérifiez le saut et le voile. Les valeurs doivent être comprisent dans les meilleurs réglages que vous avez pu faire.
Terminez par le meulage des rayons qui pourraient éventuellement dépasser des têtes de vis en fond de jante (pas le cas sur la mienne, donc j'ai pris une photo sur le net pour illustrer)
Ne me demandez pas combien de temps j'ai mis, je n'en sais absolument rien et avec les modifications sur l'équilibreuse et le rachat des clefs j'ai pas regardé. Et puis un tuto prend du temps donc difficile à estimer. Ce qui est sur : C'est long dans les réglages, bien prendre sont temps et si ça ne marche pas, arrêtez tout, passez une bonne nuit de sommeil et reprenez le lendemain. C'est une affaire de patience et on se prend au jeu facilement. C'est également à la portée de tous !!! La seule chose que va différer d'un pro c'est le temps passé dessus. Le côté intuitif de la chose viendra avec le temps. Rayonner une jante c'est aussi un métier, alors ne soyez pas trop exigeant avec vous ... maintenant je vais essayer de me dévoiler la tête pas sur que cela se fasse rapidement
Bon courage !!