Africa Twin Club de France

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    Message par globe-rouleur 26/8/2015, 11:13

    Bonjour,

    j'ai une RD07 de 1994 qui a 78.000 km, et je me pose une question. D'ailleurs je pose la question à ceux qui ont déjà fait refaire leur distribution : c'était à quel kilométrage, et ça vous a couté combien ?
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    Message par Violette 26/8/2015, 12:26

    Salut,


    Si la chaîne ne se fait pas entendre, 
    il n'y a pas lieu d'intervenir...  Refaire la distribution 946390


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    Message par Steven22 26/8/2015, 12:30

    Tout à fait, Francis, Viovio a raison. Refaire la distribution 119247

    A peine 80000 kms, ta moto est encore neuve. Refaire la distribution 946390

    pour te rassurer, j'ai la même que la tienne, elle n'a que 130000 kms, sans soucis moteur ! Refaire la distribution 641243
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    Message par yop1025 26/8/2015, 12:34

    Deja regarde l'usure des tendeurs de distribution pour avoir une idée !
    Et tu pourras dormir sur tes 2 oreilles ensuite Smile

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    Message par gerard 26/8/2015, 13:27

    Yann, as tu une photo comparative pour notre ami Francis de tendeurs usés par rapport à des tendeurs non usés? Merci
    Pour le reste je plussoie, jamais entendu quelqu'un qui ait eu à toucher une distribution à moins de 100.000 km, et d'habitude c'est bien plus que ça ... c'est la fiabilité Honda (alors que, par exemple, un flat BM ancienne génération commence à couiner très fort vers les 50/60.000 km ...).
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    Message par TiTi 26/8/2015, 20:20

    Honda préconise 50000 ! Il ne faut surtout pas les écouter sauf sur les premières T@ et encore !

    Un collègue commençait à y penser sur sa vieille T@. Elle n'avait que 370000 km...

    Mais effectivement le seul repère ce sont les tendeurs de distrib : 3 mm neuf, 7 mm maxi.


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    Message par Violette 26/8/2015, 20:33

    T@ = Transalp.  Refaire la distribution 946390


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    Message par globe-rouleur 26/8/2015, 20:41

    C'est rassurant, merci Titi.
    Je verrai donc ça dans 300.000 km... lol
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    Message par yop1025 26/8/2015, 22:49

    gerard a écrit:Yann, as tu une photo comparative pour notre ami Francis de tendeurs usés par rapport à des tendeurs non usés? Merci
    Pour le reste je plussoie, jamais entendu quelqu'un qui ait eu à toucher une distribution à moins de 100.000 km, et d'habitude c'est bien plus que ça ... c'est la fiabilité Honda (alors que, par exemple, un flat BM ancienne génération commence à couiner très fort vers les 50/60.000 km ...).



    No  c'etait une photo de mon @T (je crois Laughing  )

     Ca commence à 3 mm , fini à 7 mm (ou un poil plus si on a de la chance...) et sur les modèles à chaine renforcée (RD04/RD07/RD07A/Transalp à partir de 1990) il faut compter 1 mm d'usure grosso modo tous les 60.000 km, defois plus, mais rarement moins.





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    Message par globe-rouleur 26/8/2015, 23:51

    Merci Yann.
    C'est sûr, sans vouloir dénigrer, c'est pas du matériel allemand
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    Message par gerard 27/8/2015, 01:31

    TiTi a écrit:Honda préconise 50000 ! Il ne faut surtout pas les écouter sauf sur les premières T@ et encore !

    Un collègue commençait à y penser sur sa vieille T@. Elle n'avait que 370000 km...

    Mais effectivement le seul repère ce sont les tendeurs de distrib : 3 mm neuf, 7 mm maxi.


    sur ma VT500E, dont le moteur était l'ancêtre de celui de la Transalp, en effet les pb de distribution arrivaient tôt, avant 50000 km.
    je ne savais pas que c'est à partir de 90 que ça a changé, pourtant il ne me semble pas que les RD03, y compris celles de 89, soient fragiles de ce côté là ?
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    Message par yop1025 27/8/2015, 08:01

    Je sais pas si la RD03 a ou pas des chaines de distri renforcé, c'est pour ca que je l'ai omis, Clement doit le savoir je pense...
    quant à la T@, c'est sur que les premiers modèles à moteur noir n'en avait pas, d'où les préco autour des 50 mkm pour le changement.
    Lorsqu'ils ont changé pour passer au renforcé, ils n'ont pas changé pour autant la préco.

    trouvé sur un autre forum, les relevés du tendeur de distri sur une T@ 93 et ce même proprio signale qu'elle ne fait pas encore de bruit de distri Cool  , sur une @T bien menée par son proprio, ca doit etre assez similaire.



    Pour avoir une idée, je fais des relevés de temps à autres lorsque je fais des révisions majeures:
    A 39000kms: Cyl avant: 3,5 mm et cyl arrière: 2,5 mm.
    A 72000kms: Cyl avant: 5 mm et cyl arrière: 4 mm.
    A 145 000 kms: Cyl avant: 5 mm et cyl arrière: 5 mm.
    A 234 000 kms: Cyl avant: 6,5 mm et cyl arrière: 6 mm.
    A 270 000 kms: Cyl avant: 6,5 mm et cyl arrière: 6,5 mm.
    A 361 000 kms: Cyl avant: 7,5 mm et cyl arrière: 7,5 mm.
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    Message par globe-rouleur 27/8/2015, 09:16

    J'espère qu'à 361.000 km, il s'est décidé à la refaire, sa distribution. A moins de vouloir battre un record, évidemment.
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    Message par Guilhem 13/9/2015, 19:17

    ma RD03, 92 000 kms, RAS coté distribution. 
    comme disait mon père, la mécanique, tant que ça marche, tu y touches pas!....
    Non, plus sérieusement, à 72 000 t'es tranquille pour un bon bout de temps! de toute façon, la distri, ça s'entend. tant que ça grogne pas, roule.....
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    Message par naisse clement 13/9/2015, 19:26

    yop1025 a écrit:Je sais pas si la RD03 a ou pas des chaines de distri renforcé, c'est pour ca que je l'ai omis, Clement doit le savoir je pense...
    quant à la T@, c'est sur que les premiers modèles à moteur noir n'en avait pas, d'où les préco autour des 50 mkm pour le changement.
    Lorsqu'ils ont changé pour passer au renforcé, ils n'ont pas changé pour autant la préco.

    trouvé sur un autre forum, les relevés du tendeur de distri sur une T@ 93 et ce même proprio signale qu'elle ne fait pas encore de bruit de distri Cool  , sur une @T bien menée par son proprio, ca doit etre assez similaire.



    Pour avoir une idée, je fais des relevés de temps à autres lorsque je fais des révisions majeures:
    A 39000kms: Cyl avant: 3,5 mm et cyl arrière: 2,5 mm.
    A 72000kms: Cyl avant: 5 mm et cyl arrière: 4 mm.
    A 145 000 kms: Cyl avant: 5 mm et cyl arrière: 5 mm.
    A 234 000 kms: Cyl avant: 6,5 mm et cyl arrière: 6 mm.
    A 270 000 kms: Cyl avant: 6,5 mm et cyl arrière: 6,5 mm.
    A 361 000 kms: Cyl avant: 7,5 mm et cyl arrière: 7,5 mm.
    Alors la Yann je n en sais fichtrement rien lol comment savoir si c est une renforcée?? Peut être que le manuel d'atelier le dira...
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    Message par Marodheure 23/8/2018, 08:53

    Salut Smile je me posé la question de la distribution sur mon RD03 à 92000 km mais vu les conseils écrit au dessus je suis plutôt rassuré ^^

    Du coup j'ai des petites questions, quand on parle du bruit que fait une distribution qui doit être changé est-ce un truc dans ce genre là aussi pour nos RD03: https://youtu.be/K0eid_zqRKI?t=6m20s c'est la Chaîne de GalorV6 qui a récemment changé sa distri

    Et je compte vérifier la dimension  du tendeur de chaîne, donc si j'ai bien compris les images, il faut mesurer la dimension qui dépasse vers le haut ? j'imagine qu'en faisant cela je doit remplacer le join de culasse ?

    Thank Smile
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    Message par naisse clement 23/8/2018, 08:57

    Non à la rigueur le joint de cache culbuteur mais tu ne touche pas au joint de culasse
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    Message par TiTi 23/8/2018, 08:59

    Non, pas besoin de changer le joint !!! Eventuellement en profiter le nettoyer (et sa portée).
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    Message par Marodheure 23/8/2018, 12:19

    naisse clement a écrit:Non à la rigueur le joint de cache culbuteur mais tu ne touche pas au joint de culasse

    Ouais je me suis sans doute trompé de joint ^^

    Pour être sur, sur l'image suivante, là où j'ai mis le trait vert, c'est l'emplacement de quel joint ?

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    TiTi a écrit:Non, pas besoin de changer le joint !!! Eventuellement en profiter le nettoyer (et sa portée).

    Ok, mais c'est quoi une portée stp ? ^^
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    Message par naisse clement 23/8/2018, 12:27

    C'est la où le joint appuie
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    Message par Marodheure 24/8/2018, 01:14

    Ok merci Smile

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