Yep les aminches,
En mai, la pompe à essence de mon AT (2003 – 19500 kms) rendait l'âme et je venais sur le forum pour solliciter votre aide au travers de ce post : https://africatwin.forumactif.com/t4764-premiers-soucis-pompe-a-essence
Par un deuxième post, https://africatwin.forumactif.com/t4785-sos-y-a-urgence-pompe-650-compatible-avec-750-rd07 je lançais un sos car la nouvelle pompe reçue n'avait pas fait 45 kms qu'elle me se mit à pisser à la jonction. Je soupçonnais un défaut de fabrication (voire de qualité)... et pris contact avec le vendeur qui m'en enverra une autre mais il était impossible de la recevoir avant la date de mon départ. Un pote me prêta une pompe démontée sur une VFR et un autre démonta celle qui équipait sa vénérable 650... Toutes deux, aux essais se montrèrent efficaces.. Ouf, je pus partir trois jours et revenir sans souci durant les 800 kms parcourus.
Un mois après mon retour, mon AT est toujours équipée de la pompe « VFR » (d'origine, donc mitsu) mais cette dernière elle aussi se met un jour à « pisser à la jonction » ce qui me décide à la remplacer par la nouvelle nouvelle pompe... vous me suivez ? Montage simple, la moto tourne, tout semble ok mais qu'on ne s'y fie pas car .... ta ta ta taaaaaaaaaaa :
En juillet avec ma compagne, chargés pour un trip de 15 jours nous devons interrompre celui-ci après une demi-journée et 300 bornes parcourues (dont une moitié sur autoroute) car l'AT se transforme en « mono-cylindre aléatoire ». Soupçonnant un problème de pompe malgré qu'elle ne "pisse pas à la jonction" et ayant lu sur le forum que je pouvais la shunter, je m'exécute et reprends la route après m'être équipé d'un bidon de 10L d'essence supplémentaire. Mais voilà.... après 50 kms environ, les symptômes reprennent...
Je rentre en "mono aléatoire" et consulte des amis (dont un mécano professionnel) et parcours le forum dans tous les sens... D'où pourrait provenir cette panne ??? Après lectures (et à ce propos je tire mon euh non ... mon casque, à tous ceux et celles qui assurent la création et le suivi des posts) , je dégage plusieurs pistes classiques dont celles liées à la surchauffe :
Une question demeure en moi : et si c'était tout de même un problème non pas de pompe mais de modèle de pompe ? Si je suivais les conseils des gars du forum et la remplaçais par une Facet, malgré que les symptômes persistaient lors du shuntage ?
Commande + réception + montage de la Facet... essais timides puis essais plus long ... puis... puis... 900 kms parcourus sans plus aucun souci !!!
Ne crions pas trop vite victoire et si ce remplacement de modèle de pompe s'avère être la solution c'est tant mieux !!! ... mais je n'en comprends pas le pourquoi . Bien vous ?
Voilà en résumé, un feed back qu'il me paraissait intéressant de vous livrer et encore une fois merci à ce forum et à « ses gens » qui s'avèrent de précieux compagnons !
En mai, la pompe à essence de mon AT (2003 – 19500 kms) rendait l'âme et je venais sur le forum pour solliciter votre aide au travers de ce post : https://africatwin.forumactif.com/t4764-premiers-soucis-pompe-a-essence
Par un deuxième post, https://africatwin.forumactif.com/t4785-sos-y-a-urgence-pompe-650-compatible-avec-750-rd07 je lançais un sos car la nouvelle pompe reçue n'avait pas fait 45 kms qu'elle me se mit à pisser à la jonction. Je soupçonnais un défaut de fabrication (voire de qualité)... et pris contact avec le vendeur qui m'en enverra une autre mais il était impossible de la recevoir avant la date de mon départ. Un pote me prêta une pompe démontée sur une VFR et un autre démonta celle qui équipait sa vénérable 650... Toutes deux, aux essais se montrèrent efficaces.. Ouf, je pus partir trois jours et revenir sans souci durant les 800 kms parcourus.
Un mois après mon retour, mon AT est toujours équipée de la pompe « VFR » (d'origine, donc mitsu) mais cette dernière elle aussi se met un jour à « pisser à la jonction » ce qui me décide à la remplacer par la nouvelle nouvelle pompe... vous me suivez ? Montage simple, la moto tourne, tout semble ok mais qu'on ne s'y fie pas car .... ta ta ta taaaaaaaaaaa :
En juillet avec ma compagne, chargés pour un trip de 15 jours nous devons interrompre celui-ci après une demi-journée et 300 bornes parcourues (dont une moitié sur autoroute) car l'AT se transforme en « mono-cylindre aléatoire ». Soupçonnant un problème de pompe malgré qu'elle ne "pisse pas à la jonction" et ayant lu sur le forum que je pouvais la shunter, je m'exécute et reprends la route après m'être équipé d'un bidon de 10L d'essence supplémentaire. Mais voilà.... après 50 kms environ, les symptômes reprennent...
Je rentre en "mono aléatoire" et consulte des amis (dont un mécano professionnel) et parcours le forum dans tous les sens... D'où pourrait provenir cette panne ??? Après lectures (et à ce propos je tire mon euh non ... mon casque, à tous ceux et celles qui assurent la création et le suivi des posts) , je dégage plusieurs pistes classiques dont celles liées à la surchauffe :
- remplacement des bougies par des neuves : symptômes persistent
- démontage des carbus : idem...
- CDI ? Vu le coût, le peu de kms parcourus et le fonctionnement du compte-tours, j'opte pour un "peu probable", on attend et on n'y touche pas...
- Analyse rapide de la câblerie électrique et mesure des potentiels à différents endroits : batterie, RR, ... ras...
Une question demeure en moi : et si c'était tout de même un problème non pas de pompe mais de modèle de pompe ? Si je suivais les conseils des gars du forum et la remplaçais par une Facet, malgré que les symptômes persistaient lors du shuntage ?
Commande + réception + montage de la Facet... essais timides puis essais plus long ... puis... puis... 900 kms parcourus sans plus aucun souci !!!
Ne crions pas trop vite victoire et si ce remplacement de modèle de pompe s'avère être la solution c'est tant mieux !!! ... mais je n'en comprends pas le pourquoi . Bien vous ?
Voilà en résumé, un feed back qu'il me paraissait intéressant de vous livrer et encore une fois merci à ce forum et à « ses gens » qui s'avèrent de précieux compagnons !