Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

QUAND L'AT DEVIENT MONO ... Carte-23 QUAND L'AT DEVIENT MONO ... Logo-c18 QUAND L'AT DEVIENT MONO ... Logo_p11
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

4 participants

    QUAND L'AT DEVIENT MONO ...

    doudoudjâle
    doudoudjâle


    Localisation : belgique
    Année de la moto : 2002
    Messages : 42
    Date d'inscription : 14/12/2014
    Age : 62

    QUAND L'AT DEVIENT MONO ... Empty QUAND L'AT DEVIENT MONO ...

    Message par doudoudjâle 10/8/2015, 13:10

    Yep les aminches,

    En mai, la pompe à essence de mon AT (2003 – 19500 kms) rendait l'âme et je venais sur le forum pour solliciter votre aide au travers de ce post : https://africatwin.forumactif.com/t4764-premiers-soucis-pompe-a-essence

    Par un deuxième post, https://africatwin.forumactif.com/t4785-sos-y-a-urgence-pompe-650-compatible-avec-750-rd07 je lançais un sos car la nouvelle pompe reçue n'avait pas fait 45 kms qu'elle me se mit à pisser à la jonction. Je soupçonnais un défaut de fabrication (voire de qualité)... et pris contact avec le vendeur qui m'en enverra une autre mais il était impossible de la recevoir avant la date de mon départ. Un pote me prêta une pompe démontée sur une VFR et un autre démonta celle qui équipait sa vénérable 650... Toutes deux, aux essais se montrèrent efficaces.. Ouf, je pus partir trois jours et revenir sans souci durant les 800 kms parcourus.

    Un mois après mon retour, mon AT est toujours équipée de la pompe « VFR » (d'origine, donc mitsu) mais cette dernière elle aussi se met un jour à « pisser à la jonction » ce qui me décide à la remplacer par la nouvelle nouvelle pompe... vous me suivez ? Montage simple, la moto tourne, tout semble ok mais qu'on ne s'y fie pas car .... ta ta ta taaaaaaaaaaa :

    En juillet avec ma compagne, chargés pour un trip de 15 jours nous devons interrompre celui-ci après une demi-journée et 300 bornes parcourues (dont une moitié sur autoroute) car l'AT se transforme en « mono-cylindre aléatoire ». Soupçonnant un problème de pompe malgré qu'elle ne "pisse pas à la jonction" et ayant lu sur le forum que je pouvais la shunter, je m'exécute et reprends la route après m'être équipé d'un bidon de 10L d'essence supplémentaire. Mais voilà.... après 50 kms environ, les symptômes reprennent...

    Je rentre en "mono aléatoire" et consulte des amis (dont un mécano professionnel) et parcours le forum dans tous les sens... D'où pourrait provenir cette panne ??? Après lectures (et à ce propos je tire mon QUAND L'AT DEVIENT MONO ... 494743  euh non ... mon casque, à tous ceux et celles qui assurent la création et le suivi des posts) , je dégage plusieurs pistes classiques  dont celles liées à la surchauffe :

    • remplacement des bougies par des neuves : symptômes persistent
    • démontage des carbus : idem...
    • CDI ? Vu le coût, le peu de kms parcourus et le fonctionnement du compte-tours, j'opte pour un "peu probable", on attend et on n'y touche pas...
    • Analyse rapide de la câblerie électrique et mesure des potentiels à différents endroits : batterie, RR, ... ras...


    Une question demeure en moi : et si c'était tout de même un problème non pas de pompe mais de modèle de pompe ? Si je suivais les conseils des gars du forum et la remplaçais par une Facet, malgré que les symptômes persistaient lors du shuntage ?
    Commande + réception + montage de la Facet... essais timides puis essais plus long ... puis... puis... 900 kms parcourus sans plus aucun souci !!!
    Ne crions pas trop vite victoire et si ce remplacement de modèle de pompe s'avère être la solution c'est tant mieux !!! ... mais je n'en comprends pas le pourquoi . Bien vous ? QUAND L'AT DEVIENT MONO ... 675911

    Voilà en résumé, un feed back qu'il me paraissait intéressant de vous livrer et encore une fois merci à ce forum et à « ses gens » qui s'avèrent de précieux compagnons !  QUAND L'AT DEVIENT MONO ... 619679
    avatar
    Invité
    Invité


    QUAND L'AT DEVIENT MONO ... Empty Re: QUAND L'AT DEVIENT MONO ...

    Message par Invité 10/8/2015, 13:21

    Elle pisse à quel niveau tu dis ?
    J'ai eu un problème similaire sur mon Ex RD03, il s'agissait d'un pointeau carbu qui refusait de se remettre en place... après nettoyage carbu et passage au ultrason... ce fut terminé...
    doudoudjâle
    doudoudjâle


    Localisation : belgique
    Année de la moto : 2002
    Messages : 42
    Date d'inscription : 14/12/2014
    Age : 62

    QUAND L'AT DEVIENT MONO ... Empty Re: QUAND L'AT DEVIENT MONO ...

    Message par doudoudjâle 10/8/2015, 13:48

    Salut Titou,

    Les pompes étaient donc celles qui sont cylindriques avec une partie renfermant les contacts et l'autre où arrive et repart l'essence. Dans les deux cas cela "pissait drû" à la jonction des deux parties semi-serties. 
    Si c'est ce qui t'es arrivé avec ton AT, comment expliquer le lien de cause à effet ? Pourquoi ce problème de pointeau de carbu ne se manifeste pas avec la facet ? L'ami mécano m'a prétendu avoir ouvert et m'a assuré que les carbus étaient nickel....

    Autres questions tant que j'y suis : j'ai cru voir que mon AT de 2003 n'est pas une RD07 mais une RD07a ??? Quelle est la ou les différences ? J'ai lu que la RD07a n'est pas équipée d'un CDI mais d'un TCI ... là aussi, c'est quoi la différence ? et est-ce là la seule modif avec la 07 ? et ne serait-ce pas lui (le TCI) que l'on pourrait soupçonner dans la mauvaise gestion de la pompe à essence d'origine, défaillance qui serait acceptée par la facet plus puissante ? (tu m'comprends ? QUAND L'AT DEVIENT MONO ... 184865

    Merci pour tes réponses
    dominique
    dominique


    Localisation : albi 81
    Année de la moto : 1994
    Messages : 1249
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 66

    QUAND L'AT DEVIENT MONO ... Empty Re: QUAND L'AT DEVIENT MONO ...

    Message par dominique 10/8/2015, 21:39

    si ta moto tourne sur 1 cylindre, cela ne provient pas de la pompe, mais plutôt à voir du côté carbu, comme disait Thierry
    doudoudjâle
    doudoudjâle


    Localisation : belgique
    Année de la moto : 2002
    Messages : 42
    Date d'inscription : 14/12/2014
    Age : 62

    QUAND L'AT DEVIENT MONO ... Empty Re: QUAND L'AT DEVIENT MONO ...

    Message par doudoudjâle 10/8/2015, 22:52

    ok ok, je vous promets que si la panne se reproduit, je demanderai à un mécano (que je ne suis aucunement) de regarder à nouveau les carbus et les pointeaux... et si elle ne se reproduit pas et que l'at reste bicylindre dans les mois à venir avec la facet, je n'irai pas plus loin car je n'en vois pas la raison ...
    Mais... mes questions restent posées :
    - pourquoi un poiteau de carbu défectueux aurait-il fait "pisser" les 2 pompes précédentes ? (pour info complémentaire que j'ai oubliée : à ce moment-là, les 2 cylindres tournaient correctement)... 
    - pourquoi cette panne (bi devient mono) semble-t-elle avoir disparu suite au remplacement par une facet ? J'ai fait le remplacement moi-même et je vous assure que je ne suis en rien intervenu sur les carbus,j'en suis bien incapable.
    - RD07 ou RD07a, ... où c'est qu'elles sont les différences ???

    Etre dépanné sans comprendre le "pourquoi du comment ça s'fait"... me turlupine... QUAND L'AT DEVIENT MONO ... 553609
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5840
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    QUAND L'AT DEVIENT MONO ... Empty Re: QUAND L'AT DEVIENT MONO ...

    Message par TiTi 10/8/2015, 23:41

    RD07 > RD07A : tête de fourche et bulle (et araignée), TCI, TPS sur carbu pour le principal.
    doudoudjâle
    doudoudjâle


    Localisation : belgique
    Année de la moto : 2002
    Messages : 42
    Date d'inscription : 14/12/2014
    Age : 62

    QUAND L'AT DEVIENT MONO ... Empty Re: QUAND L'AT DEVIENT MONO ...

    Message par doudoudjâle 11/8/2015, 10:11

    merci Titi pour les infos...

    de mon côté, je continue à "cogiter" et j'ose une question qui va probablement vous paraître "décalée" Shocked mais : est-il possible que le débit de la facet "force" le pointeau à sa remise en place... ? J'vous dis, j'suis pas mécano et là, je raisonne plus vite comme un plombier... et les avis des briscards de l'AT me sont de précieuses pistes.

    ce qui n'expliquerait en rien les fuites aux pompes précédentes mais peut être que les deux pannes ne sont pas à lier entre elles.... ?

    je m'perds en conjectures ? z'en pensez quoi ? 

    merci encore pour vos réponses ! Smile
    doudoudjâle
    doudoudjâle


    Localisation : belgique
    Année de la moto : 2002
    Messages : 42
    Date d'inscription : 14/12/2014
    Age : 62

    QUAND L'AT DEVIENT MONO ... Empty petit feed back après 2000 bornes

    Message par doudoudjâle 30/8/2015, 19:35

    Yep les Aminches,

    A toutes fins utiles pour  ceux et celles qui auraient un souci semblable au mien (voir plus haut), je poste ce petit compte-rendu pour le suivi. 

    Depuis le placement de la pompe facet, j'ai parcouru plus de 2000 kms dans bon nombre de situations (autoroute, off-road "trialisant, duo sous 30° avec bagagerie, bref, la moto a eu l'occasion de chauffer...) et je n'ai plus eu ce problème de l'AT se transformant en monocylindre...

    Je rappelle que cette panne s'était également produite lors du shuntage de l'ancienne pompe et avoir placé une facet l'aura donc fait disparaître (mais je n'en connais toujours pas l'origine). 

    Pourvu que les bornes à venir me réconforte sur la solution et je reviendrai ici de temps à autre pour confirmer (ou non) le dépannage.

    A+ !
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6145
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    QUAND L'AT DEVIENT MONO ... Empty Re: QUAND L'AT DEVIENT MONO ...

    Message par jl-l 31/8/2015, 13:08

    J'enregistre ...

    EN fait j'ai eu le même souci mais avec ma pompe dépression.

    Pour le moment, j'ai juste mis un editif nettoyant carbu dans le reservoir et je n'ai plus le souci, quelques broutages au début puis plus riens ... à suivre aussi

    Par contre, à la prochaine révision je changerai également le filtre à essence.

    J'ai une facet sur la 98, et zéro souci ...


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    QUAND L'AT DEVIENT MONO ... Both11
    doudoudjâle
    doudoudjâle


    Localisation : belgique
    Année de la moto : 2002
    Messages : 42
    Date d'inscription : 14/12/2014
    Age : 62

    QUAND L'AT DEVIENT MONO ... Empty Re: QUAND L'AT DEVIENT MONO ...

    Message par doudoudjâle 25/8/2016, 17:05

    Août 2016

    Yep les Aminches,

    A toutes fin utiles et avec un petit clin d'oeil à Magnum...
    1 an plus tard, 15000 bornes en plus,... AT redevenue fiable.

    Je ne sais toujours pas pourquoi mais là n'est plus l'essentiel : la pompe d'origine (et son principe de fonctionnement ?) est "foireuse" et la Facet a fait disparaître les symptômes.

    A+ ! 

    Edouard
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6145
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    QUAND L'AT DEVIENT MONO ... Empty Re: QUAND L'AT DEVIENT MONO ...

    Message par jl-l 25/8/2016, 20:01

    loll, merci pour le retour ...

    D'ailleurs, je viens de me relire ... et avec la chaleur, ma pompe à dépreession recommence à déconner ..

    La facet est commandée


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    QUAND L'AT DEVIENT MONO ... Both11

    Contenu sponsorisé


    QUAND L'AT DEVIENT MONO ... Empty Re: QUAND L'AT DEVIENT MONO ...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 10/5/2024, 05:02