En fait nous somme tous les deux d'accord sur le sujet, c'est fiable, sauf que question "le respecter comme il se doit" c'est à mon sens pas ce que tu fait en ne t'occupant jamais du haut moteur...
Surtout que 15 000 bornes pour un DTR çà représente souvent le kilométrage que l'on fait en une année, voir en deux, donc c'est pas la mort de changer le piston une foi par an ou tous les deux ans.
Question fiabilité, les 125 quatre temps étaient surtout fiable du temps des poussifs moulins à 5 rapports et refroidissement par air.
Depuis les moteurs à refroidissement liquide et 15 CV çà n’est plus aussi beau. Sur le moteur de Yamaha par exemple, les entretiens étaient tous les 6000 km mais Yam a vite rajouté une vidange intermédiaire à 3000 bornes car des moteur finissaient serré par manque d'huile.
D'ailleurs de la réputation de "moteur increvable" des vieux moteur a fait place la réputation de "c'est normal qu'un moteur 4 temps 125 bouffe de l'huile" (comme quoi le proprio d'une bécane lui pardonne bien des choses, quitte à se persuader que c'est normal).
Chez KTM le moteur semble plus fiable, mais par contre tout le reste de la moto est presque bon pour la poubelle, mauvaise qualité indienne qui peut tomber en panne d'a peu prêt partout , et certaines pannes sont récurrentes depuis 2011.
Chez Honda, ils savent toujours pas faire une monocylindre de 15 CV, donc y'a le moulin bicylindre de la Vara. Il est à priori fiable, mais généralement s'il doit y avoir un pépin çà serra un serrage du cylindre arrière, sans doute parce qu'il est refroidi avec le liquide chaud qui sort du cylindre avant.
Dans la majorité des cas une panne moteur que ce soit sur une Vara, une KTM, ou une Yam, en 125, çà se solde souvent soi par le montage d'un nouveau moteur neuf, car la moto et encore sous garantie, soit par le montage d'un moteur complet d'occasion, car la moto n'est plus garantie, mais c'est rare que le moteur soit réparé, çà coute bien trop cher.
En rapport souvent "entretenir" (car j'insiste, changer le piston sur un 2 temps fait parti de l'entretien) le haut moteur de sa 2 temps, ou le réparer suite à un serrage est trés voisin comme opération, juste que c'est plus couteux quand il y a eut serrage.
Généralement sur 2 temps les causes de serrage sont:
-problème de lubrification, soit par un mauvais mélange, soit par une pompe à huile tombée en panne juste aprés qu'elle ait été "réglée" par le proprio. Le plus souvent quand on y tripotte pas, pas de problème
-mauvais réglage carbu (une carburation trop pauvre est souvent plus "performante" mais les combustion plus chaudes vont rapidement bousiller le moteur
-utilisation inappropriée de l'engin, comme tirer dedans à froid, alors que les pièces ne se sont pas encore dilatées comme elles doivent, et donc le piston tape un max dans le cylindre
-évidemment, moteur pas entretenu, avec une usure piston/cylindre trop prononcée qui fait que, même à chaud, le piston tape dans le cylindre car il y a trop de jeu. Dans certains cas la jupe du piston fini par casser, ou dans d'autres cas il y a tellement de jeu entre le piston et le cylindre que c'est l'un de segment qui arrive à sortir de sa gorge et à se coincer dans une lumière. Ce qui pourrait t'arriver, Naisse Clément, a ne jamais toucher au haut moteur
Il est rare qu'une casse sur un 2 temps ne trouve pas rapidement une explication, et dans trop de cas le moteur n'y est pour rien, c'est le proprio qui est responsable.
Normalement sur un 2 temps, forcément vieux, on est plutot emm*rdé par l’allumage qui fait des siennes parce que avec les années, le CDI est naze, ou une bobine du stator, ou un fil est coupé, ou tout simplement de l'oxydation dans les cosses, mais choses qui se trouvent aussi sur une 4 temps du même age.
Dans mon cas sur des 2 temps qui ne servent pas souvent je suis plutot emm*rdé par la dégradation de notre cher carburant moderne qui fait des dépôts de partout et qui bouchent les gicleurs, surtout celui de ralenti.
Evidemment il me suffirait de fermer l'arrivée d'essence et de laisser le moteur en marche jusqu'a vider la cuve du carbu pour ne pas avoir ce problème, sauf que dans bien des cas quand j'arrête ma moto, c'est dans l'optique de m'en resservir le lendemain, et je ne prévois pas du tout qu'elle va au final rester des semaines voir des mois sans servir.
A ce sujet, bizarrement si je laisse mon AT sans tourner pendant 6 mois ben il suffit d'appuyer que 3 ou 4 secondes sur le bouton du démarreur avec le starter à fond pour qu'elle démarre sans problème, et aprés le moteur tourne parfaitement rond, a croire que les carbus ne sont pas touché par la dégradation du carburant, sauf que je met le même dans toutes mes motos
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Elle a des gicleurs non "bouchable" l'AT ?
A+