Bonjour, Éric,
Bonjour, les gens !
Le but d'un connecteur, c'est d'assurer un contact avec aussi peu de résistance que possible. Parce qu'une résistance, même très faible, ça produit de la chaleur.
Or, la résistance d'un contact d"pend de pas mal de choses, dont la section (la surface) du contact.
Imagine un connecteur qui, neuf, offre une surface de contact de 3 mm².
- s'il est tordu ou cassé, la surface de contact est réduite et ça chauffe
- si, sur les 3 mm² de contact, il y a 2,9 mm² de crasse, la résistance est augmentée et ça chauffe
En plus, si le connecteur a un mauvais contact et produit de temps en temps une petite étincelle, cette étincelle "charbonne" le connecteur, c'est-à-dire, le couvre d'une fine couche noirâtre composée en grande partie de charbon, mais aussi de pas mal de merdasses, cuite et recuite par la chaleur et, au final, pas bon conducteur du tout. D'où un cercle vicieux : mauvais contact --> étincelle --> charbonnage -->encore plus mauvais contact et retour à la case départ, jusqu'à ce que ton connecteur fonde ou crame.
Sur ta brêle (comme sur 99% des japonaises), le connecteur à 3 fils jaunes est le connecteur qui amène le jus de l'alternateur au redresseur-régulateur. C'est là, sur une moto, que passe le courant le plus fort. Et c'est souvent celui-là qui merde/chauffe/crame.
Option 1 : sortir les contacts du connecteur, aussi bien côté mâle que femelle (ils sont juste clipsés, ça se sort avec un tout petit tournevis plat), nettoyer à fond, avec une petite brosse métallique (vive le Drémel !), détordre les éventuels contacts tordus, remonter (on se fout de l'ordre des 3 fils jaunes, c'est du triphasé) et voir comment ça vit.
Option 2 : couper les 2 fils jaunes au plus long, aussi bien côté mâle que femelle, enfiler un bout de gaine thermo-rétractable sur les 3 fils, faire une épissure soudée, glisser la gaine TR et la chauffer pour bien assurer l'étanchéité du machin et zou !
Côté "sortie" du redresseur-régulateur (connecteur avec les fils pas jaunes), c'est juste pareil, mais moins courant. Mêmes manips si nécessaire, mais là, la position et l'ordre des fils sont important : photographie, note, dessine, repère, démerde-toi !
Je suis en train de réfléchir à quelques petits tutoriels photo/vidéo en électricité, il faudrait juste que les journées fassent plus de 24 heures...
François