Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

changement roulement colonne direction Carte_12 changement roulement colonne direction Img-2037 changement roulement colonne direction 71krcd13
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

+3
Steph
TiTi
fred19
7 participants

changement roulement colonne direction

fred19
    fred19

Année de la moto : 1990

changement roulement colonne direction Empty changement roulement colonne direction

Message par fred19 3/7/2013, 17:59

bonsoir ,
    Je posséde une AT de 90 et je viens de me lancer dans sa restauration .Tout va bien jusqu au changement des roulements de direction. Apres une grosse galère pour oter les sièges de roulement bloqués dans le cadre ,j hesite a taper comme une brute pour installer les nouveaux.Quelqu un aurait il une solution ?
    TiTi
    TiTi

Année de la moto : 1996

changement roulement colonne direction Empty Re: changement roulement colonne direction

Message par TiTi 3/7/2013, 18:19

Bagues au congel.

Ou prendre les anciennes comme cale.

J'avais monté les miens en tapotant doucement (sans préparation) et en faisant tout le tour de la bague. Petit à petit.

Sur le té inférieur, c'est bague au four et té au congel.
    Steph
    Steph

Année de la moto : @T 1997

changement roulement colonne direction Empty Re: changement roulement colonne direction

Message par Steph 3/7/2013, 22:29

C'est maman qui va être content avec un té dans le congel...lol! 

STeph
    gerard
    gerard

Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...

Message par gerard 5/7/2013, 16:37

que de la douceur là dessus, surtout pas taper comme une brute. prendre les 2 anciennes et soit tapoter légèrement soit confectionner un outil avec une grosse tige filetée et un gros écrou puis serrer cela gentiment jusqu'à ce que la cage soit bien en place, mais SURTOUT être délicat avec ces choses là ...
    Cirrus18
    Cirrus18

changement roulement colonne direction Empty Démontage roulement de direction en perspective

Message par Cirrus18 7/4/2014, 13:26

Bonjour,
    Sur le même sujet...
    Me voila propriétaire, d'une AT 750 de 1990 et 77000 Kms.
    Après 15 jours d'utilisation, j'ai constaté :
    Jeux important dans la direction au passage des trous et bosses (pas constaté lors de l'essais avant achat) :
    Après démontage du té supérieur, impossible de serrer plus le roulement "un peu oxydé" changement roulement colonne direction Dscn4310
    et sans un poil de graisse. Impossible de faire descendre la colonne, après avoir levé la roue et tapé sur la colonne pour voir le roulement inférieur. Les cages doivent être grippée sur la colonne. Et vu la photo du dessous du té inférieur, il ne doit plus y avoir beaucoup de bille. changement roulement colonne direction Dscn4311.

Un peu de travail en perspective  changement roulement colonne direction 553609 en suivant les conseils.

A suivre...
    michelside78
    michelside78

Année de la moto : 1200XTZ+SYRAH XL 900XJS

Message par michelside78 7/4/2014, 18:00

Salut,il y a pas mal de personnes fachés avec la graisse
    Quand je change des roulements je tartine de graisse sans avoir peur d'y mettre la paquet,la graisse fait etancheité donc faut pas hesiter
    Sur ma 750 XTZ j'avais un point dur sur des roulement conique,je demonte et le je m'apperçois que le graissage etait fait a sec
    Comme j'avais un point dur j'ai essayé une petite astuce qui a étè payant,j'ai decallé le roulement conique d'un tiers de tours,j'ai graissé copieuseument,je paie pas la graisse
    Et bien maintenant c'est nickel sans avoir eu a changer les roulements
    Sur ma 125SR meme musique,petit guidonnage,je demonte les roulements a billes,graissé aussi a sec,apres un bon graissage et un resserage c'etait nickel
    En mecanique faut pas hesiter avec la graisse,ça augmente la durée de vie des roulements,sur les vis ça facilite le demontage
    Et sur les pieces chaude,emboiture ou colliers,goujons d'echappement,c'est pareil je tartine de graisse haute temperature les demontages ne posent plus de soucis
    Salut Michel
    Steph
    Steph

Année de la moto : @T 1997

Message par Steph 11/4/2014, 08:26

Il yavait une video sur la graisse à mettre lors d'un changement de roulement. Le mec une se mettait dans le creux de la main une boule de graisse et tartinait cette graisse sur le roulement. Il répétait cette phase plusieurs fois.

Lorsqu'il mettait le roulement celui-ci était gavé de graisse. C'était plus une boule de graisse qu'un roulement.

Après il le mettait dans son logement, et il en rajoutait encore.

Le pot de 500g y passait.

Steph
    Steven22
    Steven22
    Membre d Honneur
    Membre d Honneur

Année de la moto : 1988-1993-1995

Message par Steven22 11/4/2014, 09:38

Ce qui serait interressant de voir, c'est, sur la bague intérieure, le chemin de roulement; car si comme je le soupçonne fortement, il doit être bien marqué et à ce moment là...

... t'as plus qu'à changer tout çà.

Le mieux, et de remplacer le modèle de roulement d'origine à bille par un modèle à rouleaux coniques plus costaux.
    Cirrus18
    Cirrus18

Message par Cirrus18 11/4/2014, 14:40

Oui les roulements à rouleaux sont commandés et arrivés (34,90 € TTC chez DAFY).

Pour info, chez Honda, ils remplacent par le montage d'origine... roulements à billes (56,50 € HT). Avec la pose et les caches 170 € TTC).

Oui je suis curieux de voir l'état  affraid du roulement inférieur, vu la photo du dessous et vu que l'écrou de serrage semblait être en butée de filetage lorsque j'ai voulu resserrer scratch .

A suivre...
    gerard
    gerard

Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...

Message par gerard 13/4/2014, 18:16

michelside78 a écrit:Salut,il y a pas mal de personnes fachés avec la graisse
    Quand je change des roulements je tartine de graisse sans avoir peur d'y mettre la paquet,la graisse fait etancheité donc faut pas hesiter
    ....
    Salut Michel
    Oui je confirme : ma RD03 et moi te remercions Michel : plus de jeu, plus de point dur et un roulement tout beau, tout neuf, tout bien graissé ...  Wink Laughing 
    michelside78
    michelside78

Année de la moto : 1200XTZ+SYRAH XL 900XJS

Message par michelside78 14/4/2014, 18:14

gerard a écrit:
    michelside78 a écrit:Salut,il y a pas mal de personnes fachés avec la graisse
    ....
    Salut Michel
    Oui je confirme : ma RD03 et moi te remercions Michel : plus de jeu, plus de point dur et un roulement tout beau, tout neuf, tout bien graissé ...  Wink Laughing 

Salut,bah oui vu que je paye pas la graisse ça serait bete de ne pas en tartiner un max  lol! lol! 

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 27/11/2024, 05:05