Africa Twin Club de France

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    Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!

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    Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!! Empty Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!!

    Message par pascal66 28/5/2013, 12:25

    Bonjour a tous,
    Voila, j'ai donc une RD04 de 92 depuis quelques mois, j'en suis plutôt content mais il va falloir que je lui fasse une grosse révision prochainement a savoir, kit chaine, pneus, vidange, filtre a huile, et mes disques de freins qui sont apparemment en limite!...si je fais le compte, l'addition risque d'être salé, je pense aux alentours de 600 euro....mais bon après, je serais tranquille pour un bout de temps, ca c'est sur!
    mais voila, j'ai vue une annonce pour une AT (modele RD07a) dans mon coin, je l'ai pas encore vue (ni essayée donc), mais je me demande en fait si je ferais pas mieux de revendre ma RD04 pour la remplacer par une RD07(a) Idea .....
    Voila quelques détails sur la moto en question ainsi que quelques photos:
    modele 1998 RD07a
    km: 30.200km (que dalle donc!)
    kit chaine et vidange 3000 bornes.
    pneus a changer...
    quelques options assez intéressantes a mon avis:
    Dynojet
    filtre a air K&N
    pot Leovince
    ressort de suspension avant Technoflex hyperpro

    et d'autres options + "classique":
    réhausse de guidon
    béquille centrale
    pare carter
    protège chaine alu "africa twin"
    alarme
    prise 12 Volt
    le trip master est en etat de marche aussi!
    la selle confort peut être remplacée par la selle d'origine neuve (je suis pas fan de la selle confort sur l'AT... ).
    prix 3000€
    photos:
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    En sachant que je pourrais sans doute revendre la mienne aux alentours de 1500€ dans l'état actuel, ca me ferait rajouter environ 1000 euro si je déduis les frais de la révision pour la RD04.....
    J'hésite pas mal en fait, je préfère le look de ma RD04 (les couleurs surtout), et puis elle est plutôt encore en bon état pour une bécane de plus de 20 ans...j'ai peur de la regretter a vrai dire!!!
    J'ai jamais essayé de RD07 en fait mais bon, a votre avis, quelles sont les éventuelles avantages de la RD07 sur la RD04, a part bien sur le fait qu'elle soit un peu plus "jeune" Rolling Eyes ...et a votre avis, le prix est-il "raisonnable" pour la RD07a Question .....
    Voila, merci a l'avance pour vos conseils/avis éclairés cheers


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    Message par Steph 28/5/2013, 14:49

    Les conseilleurs ne sont les payeurs, donc je m'abstiens de rendre un avis.
    Toutefois, elle semble propre et la tienne également, reste le cœur à parler et là il n’y a que toi pour répondre.

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    Message par cutch59 28/5/2013, 19:25

    garde les deux
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    Message par pascal66 28/5/2013, 21:18

    merci les gars, ca m'aide bien geek ....
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    Message par cutch59 28/5/2013, 21:44

    je sais, je sais
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    Message par titof32 28/5/2013, 21:51

    N'ayant jamais essayé une RD04, je ne peux en parler; mais connaissant la RD07, je ne peux qu'en dire du bien. Le mieux, pour te forger un avis, c'est d'aller l'essayer Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!! 946390 Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!! 946390
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    Message par pascal66 28/5/2013, 22:29

    titof32 a écrit:N'ayant jamais essayé une RD04, je ne peux en parler; mais connaissant la RD07, je ne peux qu'en dire du bien. Le mieux, pour te forger un avis, c'est d'aller l'essayer Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!! 946390 Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!! 946390
    merci et t'as raison, c'est clair qu'il faudrait que j'aille la voir et l'essayer avant toute chose mais c'est a 150 bornes d'ici donc je veux y aller seulement quand j'aurais vraiment pris la décision.....en fait, je me demande si le jeu en vaut vraiment la chandelle!
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    Message par Violette 28/5/2013, 22:55

    Salut,
    Je les aime toutes. lol!


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    Message par titof32 28/5/2013, 23:17

    pascal66 a écrit:
    titof32 a écrit:N'ayant jamais essayé une RD04, je ne peux en parler; mais connaissant la RD07, je ne peux qu'en dire du bien. Le mieux, pour te forger un avis, c'est d'aller l'essayer Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!! 946390 Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!! 946390
    merci et t'as raison, c'est clair qu'il faudrait que j'aille la voir et l'essayer avant toute chose mais c'est a 150 bornes d'ici donc je veux y aller seulement quand j'aurais vraiment pris la décision.....en fait, je me demande si le jeu en vaut vraiment la chandelle!
    c'est l'occasion de faire une promenade ; et moi perso, j'irais l'essayer si le "temps" le permet dans les deux sens du termes Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!! 374562
    Ah mais non, c'est une Rd 07A; laisse tomber ! je croyais que c'était une RD07 Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!! 219717
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    Message par Steph 29/5/2013, 08:38

    RDO4, RD07, RD07A, peut importe le nom, si c'est l'envie qui t'anime, n'hésite pas. Mais si c'est pour de la raison....

    Une moto c'est du plaisir, reste sur ce raisonnement.

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    Message par pascal66 29/5/2013, 09:41

    ha la raison Twisted Evil !...de toute façon, fin de l'histoire, l'annonce a disparue, vendu sans doute et pas eu le temps de prendre contact avec le vendeur......mais bon, c'est peut-être pas plus mal Rolling Eyes !
    J'aurais quand même bien voulu l'essayer rien que pour voir si le kit dynojet+ filtre K&N apporte vraiment un gain de puissance et surtout de souplesse.....
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    Message par Invité 29/5/2013, 11:18

    Un détail pour vous, mais: Dynojet, filtre a air K&N, pot Leovince ... c'est pas symptomatique de quelqu'un qui a pu mener (trop) vigoureusement cette AT ?
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    Message par pascal66 29/5/2013, 11:32

    Pierre M a écrit:Un détail pour vous, mais: Dynojet, filtre a air K&N, pot Leovince ... c'est pas symptomatique de quelqu'un qui a pu mener (trop) vigoureusement cette AT ?
    oui c'est effectivement ce que je me suis dit aussi.....pour en avoir le cœur net, il faudrait pour bien faire que je puisse voir/essayer la moto et aussi/surtout discuter avec le bonhomme qui monte dessus ......
    Et bonne nouvelle (ou mauvaise c'est selon!), l'annonce vient de réapparaitre Very Happy ...j'ai donc pris contact avec le vendeur et j'essaye de la voir vendredi.....en fait, il l'avait réservée pour un gars qui a une 1200GS et qui cherchait une moto plus légère pour faire du off road mais quand il est monté sur l'AT, va savoir pourquoi, il a changé d'avis Rolling Eyes .......
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    Message par David 33 29/5/2013, 13:17

    Pierre M a écrit:Un détail pour vous, mais: Dynojet, filtre a air K&N, pot Leovince ... c'est pas symptomatique de quelqu'un qui a pu mener (trop) vigoureusement cette AT ?


    +1 avec Pierre
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    Message par naisse clement 29/5/2013, 13:22

    tu comptes faire quoi de ta moto? TT ou route
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    Message par pascal66 29/5/2013, 13:31

    naisse clement a écrit:tu comptes faire quoi de ta moto? TT ou route
    les deux Very Happy
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    Message par naisse clement 29/5/2013, 13:41

    garde la 04
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    Message par pascal66 29/5/2013, 14:11

    naisse clement a écrit:garde la 04
    ok mais pourquoi stp Very Happy ?
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    Message par gerard 29/5/2013, 19:29

    Si tu aimes ta 04 et que le seul "souci" c'est la révision, alors fais ta révision et pour 600€ tu auras la même moto en mieux, comme neuve! L'expérience montre que le mieux est l'ennemi du bien et que quand on n'a rien à reprocher à une bécane, il est difficile de ne pas être un peu déçu sur la suivante. Cela dit rien ne t'empêche d'essayer une RD07 pour te faire une idée, mais vraiment si ta RD04 est le top pour toi, ce me semble être un critère suffisant pour la garder, dès lors que la révision prévue lui redonnera un vrai potentiel de rouler loin et longtemps!
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    Message par pascal66 29/5/2013, 20:13

    gerard a écrit:Si tu aimes ta 04 et que le seul "souci" c'est la révision, alors fais ta révision et pour 600€ tu auras la même moto en mieux, comme neuve! L'expérience montre que le mieux est l'ennemi du bien et que quand on n'a rien à reprocher à une bécane, il est difficile de ne pas être un peu déçu sur la suivante. Cela dit rien ne t'empêche d'essayer une RD07 pour te faire une idée, mais vraiment si ta RD04 est le top pour toi, ce me semble être un critère suffisant pour la garder, dès lors que la révision prévue lui redonnera un vrai potentiel de rouler loin et longtemps!
    je pense que tu as raisons et c'est aussi ce que je pense en fait.....je vais peut-etre quand meme essayer de la voir pour l'essayer Very Happy ...j'aimerais quand meme voir ce que ca donne avec le kit dynojet et le filtre K&N et histoire de voir aussi un peu les differences avec la RD04.....
    en tous cas, merci a tous pour vos avis Wink
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    Message par gerard 29/5/2013, 23:59

    le kit Dynojet ? personnellement je n'en vois pas l'intérêt! Honda sait faire des moteurs, ce n'est pas "Honda Motors" pour rien, et personnellement je ne m'amuserais pas à bricoler les carbus pour gagner... mais franchement pour gagner quoi ?
    Quant au filtre K&N, demande au zident ce qu'il en pense ! Wink
    Je pense que la différence majeure entre les 2 motos, ce sont les tailles du cadre qui ont évolué à la baisse entre la RD04 et la RD07. Les petits y trouvent de l'intrêt, les grands moins, tout le reste (à mon avis), au-delà de l’esthétique, c'est du marketing !
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    Message par pascal66 30/5/2013, 00:25

    le seul intérêt (pour moi) du kit dynojet combiné avec un filtre a air K&N serait le gain éventuel de souplesse, du moins c'est ca qui m'interresse, pas le surplus de puissance.....car il faut reconnaitre que le moteur de l'AT n'est pas un modèle de souplesse...c'est bien la d'ailleurs le seul (petit) reproche que je pourrais faire a ma moto.....
    et je crois que je vais finalement garder ma RD04 et lui faire faire une bonne révision, vous m'avez convaincus Very Happy
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    Message par gerard 30/5/2013, 00:44

    un bi-cylindres ne sera jamais aussi souple qu'un 4 pattes, mais il sera plus coupleux. A l'extr^me tu as le mono!
    sur le papier l'idéal serait le 3 cylindres, mais à part Triumph dont les siens sont très appréciés, il n'y en a pas sur le marché. Je n'ai pour ma part pas été convaincu par le 3 cylindres de mon ex K75.
    Rien ne vaut un bon vieux bi, moi ce que je reprocherais au moteur V52 d'Honda ce sont ses vibrations. Le flat twin BM vibre moins, à la longue c'est plus reposant.
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    Message par Steph 30/5/2013, 08:53

    pascal66 a écrit:le seul intérêt (pour moi) du kit dynojet combiné avec un filtre a air K&N serait le gain éventuel de souplesse, du moins c'est ca qui m'interresse, pas le surplus de puissance.....car il faut reconnaitre que le moteur de l'AT n'est pas un modèle de souplesse...c'est bien la d'ailleurs le seul (petit) reproche que je pourrais faire a ma moto.....
    et je crois que je vais finalement garder ma RD04 et lui faire faire une bonne révision, vous m'avez convaincus Very Happy

    Si tu veux un peu de souplesse, essaie de passer d'un pignon de sortie de 16 au 17 dents. Elle devient plus souple, elle consomme moins car elle tourne moins vite.

    Cela fait plus 60000km que je fais comme cela et c'est vraiment plus agréable au quotidien. Cela ne m'empêche pas de faire un peu de TT par moment.

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    Message par pascal66 30/5/2013, 09:08

    gerard a écrit:un bi-cylindres ne sera jamais aussi souple qu'un 4 pattes, mais il sera plus coupleux. A l'extr^me tu as le mono!
    sur le papier l'idéal serait le 3 cylindres, mais à part Triumph dont les siens sont très appréciés, il n'y en a pas sur le marché. Je n'ai pour ma part pas été convaincu par le 3 cylindres de mon ex K75.
    Rien ne vaut un bon vieux bi, moi ce que je reprocherais au moteur V52 d'Honda ce sont ses vibrations. Le flat twin BM vibre moins, à la longue c'est plus reposant.
    oui d'accord avec toi, je sais bien qu'un twin reste un twin mais bon, si on peut "l'améliorer" un peu (a peu de frais), pourquoi s'en priver Very Happy
    J'ai eu un Tiger 900 (modele a carbu et 3 cylindres donc) quand j'étais jeune Very Happy ....bah c'est vrai que c'est le jour et le nuit avec l'AT mais bon, on peut pas tout avoir, c'est bien connu a moins d'être riche bien sur Rolling Eyes .....


    Steph a écrit:
    Si tu veux un peu de souplesse, essaie de passer d'un pignon de sortie de 16 au 17 dents. Elle devient plus souple, elle consomme moins car elle tourne moins vite.
    Cela fait plus 60000km que je fais comme cela et c'est vraiment plus agréable au quotidien. Cela ne m'empêche pas de faire un peu de TT par moment.
    Steph
    oui, j'y avais aussi penser a changer la démultiplication du pignon de sortie (et ca tombe bien, le kit chaine devrait aussi bientôt être changer!)....en passant a une dents de moins sur la grande couronne, ca revient au même, c'est bien ca??? si on gagne en souplesse, on perd un peu en vitesse de pointe si j'ai tout compris, mais pourquoi cela "handicaperait" pour le TT, je comprends pas trop la raison Neutral ?....si c'est le cas, ca me gène un peu car je compte bien faire de plus en plus de TT, surtout avec les beaux jours qui pointent leur nez!
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    Message par naisse clement 30/5/2013, 10:51

    non une dent sur le pignon correspond à trois sur la couronne à peu près.

    Pour garder la 04, c'est parce que le cadre est beaucoup plus adapter au TT que la 07, en tout cas c'est mon avis pour avoir essayer les deux.

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    Message par pascal66 30/5/2013, 11:30

    ok, merci pour ta réponse.....c'est marrant je pensais que la RD07 du fait que le poids est plus bas repartie et donc un peu plus maniable dans les manœuvres, était du coup plus adaptée au TT!! mais bon, de toute façon je garde ma RD04 et je vais donc lui faire une bonne grosse révision, après on sera repartie pour une bonne vingtaines d'années ensemble cheers ....
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    Message par Steph 30/5/2013, 18:51

    naisse clement a écrit:non une dent sur le pignon correspond à trois sur la couronne à peu près.

    +1
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    Message par seblob 30/5/2013, 19:26

    Moi j'avoue na pas trop comprendre, en fait tu nous dis que tu vas en avoir pour environ 600 Euro de consommables pour ta RD04 et tu as vu une RD07A qui te plait MOINS que ta RD04 niveau coloris pour 3000 Euro et tu demande si çà vaut pas plus le coup de mettre 3000 Euro dans une moto dont le coloris te plait pas que de dépenser 600 Euro en consommables pour ta moto à laquelle tu ne semble avoir rien à reprocher.

    Le RD07A qui te plait moins coute quand même 2400 Euro de plus que les frais à faire sur ta bécane.

    Ou alors, achète toi au moins une RD07A dans un coloris qui te plait PLUS que celui de ta RD04.

    A+
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    Message par pascal66 30/5/2013, 21:25

    bah disons que je roule pas avec une couleur donc c'est pas d'une importance primordiale la couleur non plus Wink .....en achetant cette RD07, l'idée était de repartir avec une moto un poil plus jeune, en meilleur état niveau esthétique, et avec des options intéressantes......en revendant ma RD04, je devais rajouter 1500 euros environ ...mais comme je disais aussi, j'étais loin d'être sur que c'était une bonne décision et effectivement, j'ai pas grand chose a reprocher a ma moto actuelle....c'est un peu pourquoi je demandais l'avis a droite a gauche......de toute façon, ma décision est prise, je garde donc la RD04 et je vais lui refaire une beauté Very Happy .....
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    Message par gerard 31/5/2013, 11:13

    qu'une dent de plus sur le pignon de sortie de boite améliore la conso à la marge, ça peut se comprendre, et encore ça dépend des vitesses auxquelles on roule car la meilleure conso sur tout moteur est obtenue au régime du couple maxi donc c'est indépendant de la transmission secondaire en théorie, mais que ça améliore la souplesse, là je ne vois vraiment pas comment, je dirais même que c'est le contraire qu'il faut faire si l'effet recherché est bien celui là ... soit une dent de moins sur la petite couronne ou des dents en plus sur la grande!

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    Message par pascal66 31/5/2013, 11:32

    Ha je suis perdu maintenant, c'est malin Laughing ......
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    Message par Steph 31/5/2013, 12:38

    N'essaie pas de comprendre et fait confiance à ceux qui pratique.

    Un pignon de 17 rend le moteur plus souple. Tu peux reprendre à plus bas régime comme une 4 pattes. Tu as moins de couple et plus d'allonge ce qui te permet de rétrograder à plus haut régime sans que cela te face un à coup violent. etc...

    C'est pour cela que j'en ai mis de 17, car sur la route c'est nettement plus agréable.

    Et la pratique à montrer qu'avec le plein je fais entre 380 et 400km avant la réserve.

    Après cela dépend ce que l'on appelle "souplesse"

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    Message par pascal66 31/5/2013, 12:58

    j'suis peut-être (surement) un gros nulos en mécanique mais j'essaye de comprendre quand même Laughing .....bah je vais étudier la question, ca m'intrigue cette histoire !
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    Message par gerard 1/6/2013, 18:17

    Pascal, suffit juste de réfléchir : ne te fais pas influencer par ceux qui se font des idées sans bien comprendre... plus ta transmission est "longue", plus tu auras du mal à reprendre en bas des tours car plus ton moteur va cogner !
    La souplesse d'un moteur (ou plutôt d'un ensemble moteur + boite + transmission secondaire) c'est quand tu peux reprendre très bas (ie en bas des tours) sans que le moteur ne cogne (pas comme un gros mono par exemple qui va cogner à 2000 t/mn): donc plus ta transmission est longue (pignon de 17 au lieu de 16 par exemple), moins ta moto est souple!
    Pour un gars qui fait surtout de l'autoroute un pignon de 17 lui permet de "reposer" son moteur, sans doute de consommer moins.
    Pour un gars qui fait de la ville, ou du TT, un pignon de 15 (voir moins) lui permettra d'être plus souple et plus coupleux à bas régime, d'où un agrément évident pour cette utilisation.
    Mr. Honda a pensé dans sa grande sagesse que le juste milieu c'est un pignon de 16 (pour une couronne de 45 dents bien sûr, car ce qui importe c'est le rapport des deux). Je ne sais pourquoi mais j'ai tendance à penser que Mr. Honda pratique la moto depuis déjà quelques années bien davantage que quiconque ici et n'est pas le dernier des couillons ... Moi je dis ça, je dis rien !!!
    Donc à toi de choisir en fonction de ton utilisation....

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    Message par Steven22 2/6/2013, 13:05

    Pascal, Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!! 253780

    Pour ce qui est du rapport de transmission (RT) final, il est dû uniquement au rapport de dents entre le pignon menant, et le pignon mené.

    Soit pour un kit chaine 16/45 (16 dents pignon sortie de boîte et 45 dents couronne) un rapport égal à : 0,35555

    et pour un kit chaine 17/45, un rapport égal à : 0,377777.

    Bref, cela signifie que quant ton pignon fait un tour, la roue fait 0.3555 tour (Ce qu'on appelle un rapport de vitesse!)



    Si tu veux pousser le délire plus loin, tu peux calculer la distance théorique parcourue par tour de pignon...

    C'est simple, nos roue sont des 140/80X17, soit:

    (140 X 80%)= 112 mm de hauteur de flanc.
    17 pouces X 25,4 = 413,8 mm

    Nous donnent un diamètre de roue de (112 X 2) + 413,8 = 655,8 mm

    soit une circonférence de Pi X D:

    3.1416 X 655,8 = 2060,26 mm ou 2 mètre 06 par tour de roue. Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!! 758426

    Donc si ton pignon tourne à 6000tr/mn en cinquième, avec un kit chaine 16/45, tu parcourras :
    - 6000 X 0,3555 X 2,06 = 4394,6 mètres


    Et avec un kit chaine 17/45, tu parcourras :
    - 6000 X 0,3777 X 2,06 = 4669,3 mètres

    Enfin pour finir, il ne faut pas oublier que le rapport de transmission (RT) et l'inverse du rapport de démultiplication (RD) !!!
    le rapport de transmission est un rapport de vitesse (c'est "l'image" de la vitesse de sortie par rapport à la vitesse d'entrée),
    le rapport de démultiplication est un rapport de couple (c'est "l'image du couple de sortie par rapport au couple d'entrée).

    Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!! 681296 Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!! 681296

    Plus tu "tires" long (rapport de transmission elévé), plus tu réduis le couple transmis au sol; la formule est ainsi : RT = 1/RD

    Ouf voilà, je vais aller me recoucher... Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!! 713963
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    Message par gerard 2/6/2013, 18:39

    Steven22 a écrit:...
    Plus tu "tires" long (rapport de transmission elévé), plus tu réduis le couple transmis au sol; la formule est ainsi : RT = 1/RD
    ... Changer une RD04 pour une RD07a, vos avis!!! 713963
    donc moins tu as de couple ... CQFD, merci Steven ! Wink Smile
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    Message par jl-l 2/6/2013, 19:48

    tableau des ratios de transmission


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    Message par pascal66 2/6/2013, 22:15

    merci a vous trois pour les explications, ca commence a être un peu plus clair Very Happy ....
    Donc pour résumer, si je passe avec un pignon de sortie de boite de 15 dents a la place de 16 (ou 1 a 2 dents de plus sur la couronne) :
    1/ un peu plus de souplesse et reprise plus franche a bas régime (donc cogne moins a bas régime).
    2/ un peu plus de couple, des rapports plus courts.
    3/ légère perte de vitesse de pointe.
    mais aussi je risque du coup de consommer un poil plus ou pas?
    Sinon, j'ai tout bon maintenant Rolling Eyes ?
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    Message par gerard 3/6/2013, 10:54

    c'est à peu près ça sauf pour le 3/ : pas certain que tu perdes en vitesse de pointe (car pas certain que le moteur puisse donner suffisamment pour atteindre le régime max en 5°), en revanche à vitesse élevée ton moteur tournera un poil plus vite avec un pignon de 15 qu'avec un pignon de 16 (il tournera plus vite de 1/16 soit 6.25%, soit 300 à 400 t/mn à vitesse autoroutière.
    Si les 2 premiers points sont plus importants pour toi, tu as ta réponse ... Wink

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