Africa Twin Club de France

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5 participants

    le ralenti monte tout seul....

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    Message par steph66 23/6/2012, 11:11

    Bonjour,

    Ces derniers temps, le ralenti de mon AT 650 RD03 monte tout seul quand le moteur devient chaud.
    Au démarrage, il est nickel, légèrement au dessus de 1000 tr/min. Mais après quelques km, le ralenti atteint et dépasse même les 2000 tr/min....
    Quelqu'un a t'il déjà observé ce genre de phénomène sur son AT?

    Merci de votre réponse.

    (pour la petite histoire, mon At se retrouve tous les jours aux confins de ses origines, puisque je travaille sur la plage, je roule donc tous les jours dans le sable avec...)

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    Message par Invité 23/6/2012, 12:45

    Tu commences par regarder ton filtre à air... le sable c'est pas bon cheers
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    Message par cutch59 23/6/2012, 13:35

    et controle le réglage du cable starter et gaz

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    Message par didiervfr 23/6/2012, 14:05

    Je verrais bien une prise d'air au niveau pipe d'admission ou conduit de boite à air...
    à froid, quand le ralenti est à 1000 t/mn, pulvérise un peu de WD40 autour de ces 2 pièces ( 2 pipes, 2 conduits = 4 pulvérisations ).
    Si le régime augmente, c'est que la pièce incriminée est à changer. sinon, peut-être une synchro à faire...
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    Message par naisse clement 23/6/2012, 18:54

    Didier s'il avait une prise d'air au contraire le régime chuterait et le moteur tournerait comme une patate.
    Je penche (cause que j'ai eu sur la mienne) pour les starter qui font des conneries et donc trop d'essence au ralenti.
    seblob
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    Message par seblob 24/6/2012, 01:03

    C'est compliqué une prise d'air, et çà peut justement bien augmenter le régime moteur.

    A l'inverse starter qui déconne et envoie trop d'essence au ralenti, ben çà veut donc dire plus d'essence pour le moteur mais pas plus d'air.
    Bref, généralement c'est qu'a froid que le moteur a besoin d'une carburation exceptionnellement riche, d'ou le rôle du starter. Mais mettre le starter moteur chaud c'est pas çà qui le fait marcher mieux, loin de là.

    Mais, comme rien n'est jamais simple, si les starters déconnent un peu, ben alors moteur un peu froid on peut penser en effet que çà ferait augmenter le régime moteur.

    A+
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    Message par Invité 24/6/2012, 09:03

    Prise d'air, j'ai eu ça aussi sur l'Africa au niveau des pipes d'admission... il suffit de regarder la couleur autour de ces derniers... si c'est jaunâtre sur le moteur, c'est qu'il y a fuite. ça ne sert à rien de serrer comme un âne les colliers, il y a des entretoises et trop serrer aura pour effet inverse voir augmenter la fuite. A l'époque sur RD07... 59 euros pièce le bout de caoutchouc !!!
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    Message par naisse clement 24/6/2012, 11:15

    seblob a écrit:C'est compliqué une prise d'air, et çà peut justement bien augmenter le régime moteur.

    A l'inverse starter qui déconne et envoie trop d'essence au ralenti, ben çà veut donc dire plus d'essence pour le moteur mais pas plus d'air.
    Bref, généralement c'est qu'a froid que le moteur a besoin d'une carburation exceptionnellement riche, d'ou le rôle du starter. Mais mettre le starter moteur chaud c'est pas çà qui le fait marcher mieux, loin de là.

    Mais, comme rien n'est jamais simple, si les starters déconnent un peu, ben alors moteur un peu froid on peut penser en effet que çà ferait augmenter le régime moteur.

    A+

    clairement si le starter ne se referme pas complètement tu enrichi légèrement et ton moteur à un ralenti très haut.
    Pour moi une prise c'est un moteur qui ne tient pas au ralenti, je l'ai eu sur ma sunbeam et sur ma 4l et clairement il fallait que je gardetoujours le pied sur l'accélérateur à plus de la moitié car justement il y avait trop d'air et le moteur ne tournait pas rond.

    Mais bon apparemment vu que titou à déjà eu le problème, ça doit être ça.
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    Message par seblob 24/6/2012, 19:50

    Ce que je voulais dire c'est que un carbu c'est trés complexe, le régalge est assez complexe lui aussi, et envoyer plus d'essence via starter qui déconne çà n'a pour effet que d'enrichir la carburation, or le régime moteur ne dépend pas que de la quantité d'essence injecté, mais de la quantité de "gaz frais" (essence et air) envoyée.

    Si starter qui ferme mal le ralenti est augmenté à froid, ben c'est juste preuve que là sur le coup il était trop "pauvre" pour bien fonctionner et que ce petit surplus d'essence (par erreur) lui fait du bien.
    Si toujours pour cause de problème de starter le ralenti augmente même moteur chaud, ben là encore c'est juste la preuve que le réglage de la carburation était trop pauvre.

    Carburation réglée comme il faut, le moindre ajout de carburant en plus par les starters (qu'on les enclenche un peu ou bien qu'ils ferment mal) ne fait que rendre la carburation trop riche, et normalement le moteur est loin de bien tourner.

    Pour la prise d'air, ben tout dépend de son ampleur. Dans pas mal de cas le moteur n'a même pas à ne pas tenir le ralenti, car justement la prise d'air lui fait gagner pas mal en régime.

    Faut dire que, et c'est un peu idiot, mais apparemment le meilleur rendement d'un moteur a explosion c'est toujours quand il est trop pauvre, il en arrive à ètre plus puissant pour tout simplement une même quantité de carburant brûlé mais pour trop d'air avec.
    Le problème c'est que c'est destructeur pour le moteur, qui ne va pas tourner ainsi bien longtemps.

    A+

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