rakoon a écrit:Bonjour,
Je déterre ce post.
Je viens de changer la connectique de ces 3 fils jaunes sur la 650 rd03 et quelques mois après, en effet la prise plastique a fondu... Je ne comprends pas pourquoi ce phénomène. Les cosses du connecteur n'étant pas petites donc le courant passe bien alors qu'est ce qui provoque la résistance pour que cela chauffe à ce point?
Je pense que je vais souder ces fils mais je ne comprends pas en quoi une soudure serait meilleure...
Merci de me renseigner...
Ben si.
Tes fils ont un certain diamètre (section) et peuvent donc conduire une certaine intensité de courant avant de surchauffer.
Mais au niceau d'une "connectique" tout est question de surface de contact entre les deux fiches, en sachant en plus que de l'oxydation peut s'installer et que donc il peut y avoir une résistance au passage du courant.
Normalement avec une soudure bien réalisée entre deux fils, le contact entre les deux fils est donc maximal, et pas de risque d'oxydation, le facteur limitant redevient la section du fil.
Et pour en revenir aux fiches, ou aux cosses, tout est aussi question de comment s'est relié au fil. Souvent c'est vendu avec une pince de m*rde pour sertir, en fait çà tient à peine et tu peux donc dés le départ avoir un mauvais contact du fil avec la cosse, si tu as pareil entre l'autre cosse et son fil, puis plus tard un peu d'oxydation entre les deux cosses, ou un mauvais contact dont parle Ilie, çà en fait des points d'échauffement potentiel...