Ben ouais, ça faisait 25 ans que je n'avais pas roulé de pelle au... macadam!
Et bien voilà, depuis hier c'est fait "grâce" à cet empaffé de maire de St Cloud (92) qui n'a pas déneigé sa ville! Vu que ça s'est passé sur la plus grande avenue de la ville, pile devant un collège, et plus de 24 heures après la dernière chute de neige, c'est vraiment que ce monsieur n'est pas à la hauteur de sa tâche et il faut que ça se sache!!!
En gros c'est simple : grosse plaque de neige sur toute la largeur de la chaussée, limite gelée (il était 20h passé), la moto a commencé à se dérober et impossible de la rattraper vu que la plaque était longue... donc pas possible de reprendre de l'adhérence.
Alors "gentille" chute (je roulais à peine à 30/40), la moto s'est couchée sur la droite et le pare-carters a freiné l'avant de sorte qu'elle et moi nous nous sommes retournés par rapport au sens de circulation. Arrêté par le frottement et un trottoir (je pense que ce sont les roues qui on dû taper le trottoir).
2 gentils passants qui passaient m'ont aidé à relever dame Africa.
Résultat des courses:
Le bonhomme a vaguement mal au bras, mais rien de grave, je n'ai pas été coincé sous la moto, et ça je pense grâce au pare-carters. Même pas eu peur (faut dire que ça se passe vite...)
Pas de fringues déchirées (incroyable), mais le jean bien trempé (un moindre mal!)!
Pare carter (SW-Motech) bien rayé et a première vue un peu déformé: a minima un coup de peinture s'impose. J'ai peur que si je le démonte je ne pourrai pas le remonter ...
Pédale de frein AR complètement tordue, et sans doute la platine de cale pied aussi (faut que je voie ça de plus près), donc si quelqu'un sait où trouver ces pièces en occase... merci d'avance!
Sabot moteur un peu tordu: il a été entraîné par mon cale-pied "façon Harley" qui, lui, a frotté directement sur la route (et du coup a protégé le sabot des rayures).
Léger vrillage de la fourche? (à voir?).
Rétro droit déboité.
Aucune rayure sur le top case: la moto a reposé sur le pare-carters, le rétro et la pédale de frein AR.
Ben voilà, ça aurait pu être franchement plus grave, et je m'en tire plutôt hyper bien, même si ça m'ennuie d'avoir (un peu) abîmé dame Africa qui va fêter bientôt ses 15 ans... Suis rentré doucement à la maison, sans frein arrière ce qui est l'idéal sur une chaussée en train de geler...
Un conseil à tous : investissez dans des pare-carters (pour ceux qui n'en ont pas déjà), et de préférence (selon moi) pas les GIVI qui font courir un risque à la cheville du fait de leur emplacement au niveau de leur fixation arrière: prenez des Touratech ou des SW-Motech.
Et gaffe, la neige ça glisse (moi qui avais pris l'Africa pensant qu'elle avait les meilleurs pneus de ma collec pour la neige...)
Et bien voilà, depuis hier c'est fait "grâce" à cet empaffé de maire de St Cloud (92) qui n'a pas déneigé sa ville! Vu que ça s'est passé sur la plus grande avenue de la ville, pile devant un collège, et plus de 24 heures après la dernière chute de neige, c'est vraiment que ce monsieur n'est pas à la hauteur de sa tâche et il faut que ça se sache!!!
En gros c'est simple : grosse plaque de neige sur toute la largeur de la chaussée, limite gelée (il était 20h passé), la moto a commencé à se dérober et impossible de la rattraper vu que la plaque était longue... donc pas possible de reprendre de l'adhérence.
Alors "gentille" chute (je roulais à peine à 30/40), la moto s'est couchée sur la droite et le pare-carters a freiné l'avant de sorte qu'elle et moi nous nous sommes retournés par rapport au sens de circulation. Arrêté par le frottement et un trottoir (je pense que ce sont les roues qui on dû taper le trottoir).
2 gentils passants qui passaient m'ont aidé à relever dame Africa.
Résultat des courses:
Le bonhomme a vaguement mal au bras, mais rien de grave, je n'ai pas été coincé sous la moto, et ça je pense grâce au pare-carters. Même pas eu peur (faut dire que ça se passe vite...)
Pas de fringues déchirées (incroyable), mais le jean bien trempé (un moindre mal!)!
Pare carter (SW-Motech) bien rayé et a première vue un peu déformé: a minima un coup de peinture s'impose. J'ai peur que si je le démonte je ne pourrai pas le remonter ...
Pédale de frein AR complètement tordue, et sans doute la platine de cale pied aussi (faut que je voie ça de plus près), donc si quelqu'un sait où trouver ces pièces en occase... merci d'avance!
Sabot moteur un peu tordu: il a été entraîné par mon cale-pied "façon Harley" qui, lui, a frotté directement sur la route (et du coup a protégé le sabot des rayures).
Léger vrillage de la fourche? (à voir?).
Rétro droit déboité.
Aucune rayure sur le top case: la moto a reposé sur le pare-carters, le rétro et la pédale de frein AR.
Ben voilà, ça aurait pu être franchement plus grave, et je m'en tire plutôt hyper bien, même si ça m'ennuie d'avoir (un peu) abîmé dame Africa qui va fêter bientôt ses 15 ans... Suis rentré doucement à la maison, sans frein arrière ce qui est l'idéal sur une chaussée en train de geler...
Un conseil à tous : investissez dans des pare-carters (pour ceux qui n'en ont pas déjà), et de préférence (selon moi) pas les GIVI qui font courir un risque à la cheville du fait de leur emplacement au niveau de leur fixation arrière: prenez des Touratech ou des SW-Motech.
Et gaffe, la neige ça glisse (moi qui avais pris l'Africa pensant qu'elle avait les meilleurs pneus de ma collec pour la neige...)