Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

vérification niveau huile moteur nt1100DCT Carte-23 vérification niveau huile moteur nt1100DCT Logo-c18 vérification niveau huile moteur nt1100DCT Logo_p11
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

4 participants

    vérification niveau huile moteur nt1100DCT

    avatar
    Bultaco


    Localisation : CAOURS
    Année de la moto : 2023
    Messages : 10
    Date d'inscription : 11/04/2024
    Age : 65

    vérification niveau huile moteur nt1100DCT Empty vérification niveau huile moteur nt1100DCT

    Message par Bultaco 28/4/2024, 22:22

    Bonsoir. Si je suis la notice conducteur, la vérification du niveau d huile se fait moteur chaud, moto sur béquille centrale et jauge posée sur filet. 

    Pour plus de précision, doit on faire cette mesure la moto posée sur les deux roues et a froid (tjrs ce sujet de discussion contrôle a froid ou chaud). 

    Sur le sujet vidange carter huile,😭 a priori et comme sa soeur Africa, même moteur, il y aurait deux bouchons de vidange, 2 étages d huile. Y a t'il une photo de ces deux bouchons sur le site ?. Pourquoi un seul point de remplissage et contrôle et deux points de vidange. J ai vu ce point sur une vidéo vidange Africa.

      Je graisse ma chaîne avec de l huile de pont 80w90, que j utilisais sur ma VFR1200, cardan.  Parmis-vous, des adeptes de ce graissage, plus fréquent, mais laissant la chaîne moins sale ?. Merci de votre aide.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    vérification niveau huile moteur nt1100DCT Empty Re: vérification niveau huile moteur nt1100DCT

    Message par capdefra 29/4/2024, 10:46

    Il y a bien deux bouchons de vidange sur le carter d'une 1000/1100 Africa Twin et il faut enlever les deux pour une bonne vidange de l'huile.
    Quant à la lubrification de la chaîne, il y a des lubrifiants actuels bien meilleurs et bien moins salissants que de l'huile de boîte...
    avatar
    Bultaco


    Localisation : CAOURS
    Année de la moto : 2023
    Messages : 10
    Date d'inscription : 11/04/2024
    Age : 65

    vérification niveau huile moteur nt1100DCT Empty Re: vérification niveau huile moteur nt1100DCT

    Message par Bultaco 29/4/2024, 13:01

    Bonjour et merci. J ai du mal m expliquer. Je suis possesseur d une NT1100 et non d une Africa, d ou mon interrogation, le moteur étant identique.

    Sur le sujet du graissage de la chaîne, a quels produits pensez vous ?. Graisse chaîne ?.

    Pour le sujet vérification niveau huile, il apparaît qu à froid, le niveau est supérieur au maxi. En revanche et après procédure Honda, manuel utilisateur, le niveau se situe entre le mini et le maxi. J avais en final le même problème avec ma VFR 1200 F... 😭.

    Votre avis ?.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    vérification niveau huile moteur nt1100DCT Empty Re: vérification niveau huile moteur nt1100DCT

    Message par capdefra 29/4/2024, 16:04

    Et bien, tu ne t'es pas mal exprimé , j'ai bien compris que tu as une NT1100 mais, comme ta question portait  sur l'emplacement des bouchons de vidange sur le moteur et que c'est exactement le même moteur que celui de l'Africa Twin, je t'ai répondu en te disant qu'il y a deux bouchons.

    Violette aime ce message

    avatar
    Bultaco


    Localisation : CAOURS
    Année de la moto : 2023
    Messages : 10
    Date d'inscription : 11/04/2024
    Age : 65

    vérification niveau huile moteur nt1100DCT Empty Re: vérification niveau huile moteur nt1100DCT

    Message par Bultaco 29/4/2024, 17:26

    Parmi les membres du groupe, quelqu un a t il pu récupéré la notice atelier, trop bien pour effectuer des interventions ou s informer. Au fait, pourquoi y a t il 2 niveaux de vidange et deux bouchons, DCT ?.
    J ai vérifié et a froid niveau huile au, dessus du maxima et selon méthode Honda, pile poêle , sous le maxima ...
    zazou
    zazou


    Localisation : S et L
    Année de la moto : 2020
    Messages : 455
    Date d'inscription : 01/02/2021
    Age : 51

    vérification niveau huile moteur nt1100DCT Empty Re: vérification niveau huile moteur nt1100DCT

    Message par zazou 30/4/2024, 08:46

    Bultaco a écrit:....

    Sur le sujet du graissage de la chaîne, a quels produits pensez vous ?. Graisse chaîne ?.

    ....
    Votre avis ?.

    Motul en bombe, pour le graissage et le nettoyage, c'est pas ce que ça coute qui fait boiter  Laughing Laughing
    avatar
    Bultaco


    Localisation : CAOURS
    Année de la moto : 2023
    Messages : 10
    Date d'inscription : 11/04/2024
    Age : 65

    vérification niveau huile moteur nt1100DCT Empty Re: vérification niveau huile moteur nt1100DCT

    Message par Bultaco 30/4/2024, 09:05

    Pas une histoire d agent lorsque l on investit presque 16 000 euros. Plutôt un sujet technique. Je resterai sur la 80w90. Et peut être poserais je un graisseur automatique.metci a tous
    avatar
    Dr.X


    Localisation : 84
    Année de la moto : 2022
    Messages : 32
    Date d'inscription : 14/12/2023
    Age : 65

    vérification niveau huile moteur nt1100DCT Empty Re: vérification niveau huile moteur nt1100DCT

    Message par Dr.X 2/5/2024, 10:13

    Bultaco a écrit:
    Sur le sujet du graissage de la chaîne, a quels produits pensez vous ?. Graisse chaîne ?.

    Pour le sujet vérification niveau huile, il apparaît qu à froid, le niveau est supérieur au maxi. En revanche et après procédure Honda, manuel utilisateur, le niveau se situe entre le mini et le maxi. J avais en final le même problème avec ma VFR 1200 F...

    Votre avis ?.

    Lubrification chaîne: bombe S100 Dry Lube. J'utilisais la 80W90 sur ma XLR250, mais depuis les bombes au PTFE, c'est quand même beaucoup plus simple et beaucoup moins salissant.

    Niveau d'huile: s'il est OK avec la procédure du manuel utilisateur, c'est OK.
    A froid, l'huile représente un volume un peu moindre, mais il en redescend plus du circuit de refroidissement, c'est compréhensible que ce soit un peu différent.
    Ce qui est important, c'est qu'il y ait au dessus du mini à chaud, car c'est le niveau auquel puise la pompe en fonctionnement, c'est bien à chaud et circuit de refroidissement rempli que va fonctionner le moteur.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    vérification niveau huile moteur nt1100DCT Empty Re: vérification niveau huile moteur nt1100DCT

    Message par capdefra 2/5/2024, 12:18

    On peut aussi vérifier avec la méthode officielle puis à froid le lendemain sur la béquille centrale et noter la différence. Il suffit ensuite de s'en tenir au contrôle le plus facile à faire mais on aura toujours un bon niveau d'huile. C'est ce que je faisais avec la 1000 Africa Twin.
    avatar
    Dr.X


    Localisation : 84
    Année de la moto : 2022
    Messages : 32
    Date d'inscription : 14/12/2023
    Age : 65

    vérification niveau huile moteur nt1100DCT Empty Re: vérification niveau huile moteur nt1100DCT

    Message par Dr.X 2/5/2024, 13:53

    capdefra a écrit:On peut aussi vérifier avec la méthode officielle puis à froid le lendemain sur la béquille centrale et noter la différence. Il suffit ensuite de s'en tenir au contrôle le plus facile à faire mais on aura toujours un bon niveau d'huile. C'est ce que je faisais avec la 1000 Africa Twin.
    Oui, c'est une affaire de conventions, la jauge est marquée pour le niveau à chaud, mais rien n'empêche de la marquer d'un trait indélébile ou d'un trait de scie sur le niveau maxi pris à froid, s'il est plus aisé de le contrôler avant le départ.
    Certains modèles de motos ont le contrôle spécifié à froid, d'autres à chaud, au final, l'important, c'est de le contrôler régulièrement et ne pas en manquer!..
    Sur la mienne, le niveau à froid est juste au dessus de la barre de maxi, je le sais et c'est le plus souvent à froid que je contrôle: avant de partir me semble plus logique qu'en rentrant pour seulement m'apercevoir qu'il n'y en avait pas assez?! J'avais pris la même habitude avec la RT, au milieu du hublot et plus, c'était tout bon, sous le milieu, un appoint à 2/3 du hublot, à froid, faisait le plein une fois chaude.

    Contenu sponsorisé


    vérification niveau huile moteur nt1100DCT Empty Re: vérification niveau huile moteur nt1100DCT

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 17/5/2024, 13:27